Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Wonder-Man - Marvel-World.com

Encylopédie - Wonder-Man

Véritable nom : Simon Williams
Profession : aventurier, ancien acteur de cinéma, responsable de la sécurité, cascadeur, industriel, inventeur
Statut légal : Citoyen américain, avec un casier judiciaire, amnistié
Identité : Publiquement connue
Autre identité : l’Homme des Merveilles, Wondy, Monsieur Muscle, John Porter, Dethblo, le Diabolique, Hal Canutt, le Caporal Mitchell, Black Bart, l’Homme monstrueux
Lieu de naissance : Paterson, New Jersey, Etats-Unis
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Sanford Williams (père, décédé), Martha Williams (mère), Eric Williams (alias le Moissonneur, frère), la Vision (« frère adoptif »), Wanda Maximoff (alias la Sorcière écarlate, ex-belle-sœur « adoptive »), Thomas (neveu « adoptif », décédé), William (neveu « adoptif », décédé), famille élargie par le biais de sa belle-famille
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Légion fatale, de l’Initiative, des Vengeurs (côte est et côte Ouest), de l’Opération Foudre, des Maîtres du Mal du Baron Heinrich Zemo (non officiel), de Force Works, de la Légion des Morts-vivants (première et cinquième versions)
Base d'opérations : New-York, Etats-Unis
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #9 (octobre 1964, par Stan Lee, Don Heck & Dick Ayers) – VF : Eclipso n°31 (juillet 1973)
Taille : 1m87
Poids : 170 kg
Yeux : rouges (bleus à l’origine)
Cheveux : gris naturellement (teints en noirs)
Caractéristiques particulières : Les yeux de Wonder-Man ne possède plus de pupilles ou d’iris. Comme le reste de son corps, ses yeux sont imprégnés de particules d’énergie ionique, qui les fait luire d’une couleur rouge. En se concentrant, il est capable de bloquer le flot d’énergie ionique dans ses yeux, leur redonnant leur ancienne apparence ; cependant, maintenir ainsi ses yeux pendant une durée prolongée lui provoque de violents maux de tête. Depuis sa plus récente résurrection, provoquée par la Sorcière rouge, le corps de Wonder-Man est enveloppé d’un halo rougeâtre d’énergie ionique dès qu’il emploie ses pouvoirs au cours d’un combat, soulignant ainsi sa nature énergétique.

Histoire : Fils cadet du fabricant de munitions Sanford Williams, Simon Williams était un garçon livresque, qui aimait les mathématiques, les échecs et le jazz et préférait de loin la lecture au sport. Son père n’exigeait que le meilleur de ses deux fils, Simon et son aîné Eric, faisant même preuve de violence envers eux s’ils obtenaient autre chose que les meilleures notes dans leurs études. Cherchant désespérément l’approbation de son père, le jeune Simon excellait dans le domaine scientifique mais ne fut néanmoins jamais capable de satisfaire le perfectionnisme de Sanford Williams. Beaucoup moins studieux, Eric Williams réagit à la brutalité de leur père en harcelant à son tour son frère cadet. Bientôt, Eric Williams se tourna vers le crime alors que Simon résistait aux pressions de son frère pour le suivre, prenant au contraire la tête de la société familiale, Williams Manufacturing, dès l’âge de vingt ans, à la mort de Sanford Williams, Eric ayant été déshérité par celui-ci à cause de ses affiliations criminelles ; immédiatement, il rebaptisa la société Williams Innovations. Cependant, l’inexpérience comme gestionnaire de Simon conduisit bientôt l’entreprise à être couverte de dettes, en partie aussi à cause de la concurrence de Stark Industries qui devançait systématiquement la compagnie sur l’aspect des recherches et innovations. Simon plaça tous ses espoirs dans le développement d’un nouveau système de guidage pour les missiles, pour le compte du gouvernement américain, mais quand le héros alors novice Spider-Man (Peter Parker) tenta d’arrêter le criminel Œil-de-Faucon (Clint Barton) de voler les plans du système, leur bataille détruisit le laboratoire, rapprocha la société encore un peu plus de la faillite. Simon se tourna alors vers Eric, mais les méthodes d’intimidation de son frère ne permirent pas d’obtenir suffisamment de contrats. Désespéré, Simon détourna de l’argent, espérant l’investir dans les opérations de la Maggia que son frère venait d’intégrer, et obtenir ainsi un rapide bénéfice. Cependant, il fut démasqué par les autorités et Simon reconnut sa culpabilité.

Juste avant sa condamnation, la caution de Simon fut réglée par la sorcière asgardienne Amora, alias l’Enchanteresse. Son allié, l’ancien nazi le Baron Heinrich Zemo, offrit à Simon de lui conférer des capacités surhumaines et une opportunité de se venger de Stark en échange de sa participation, avec les Maîtres du Mal, à la destruction des Vengeurs, financés par le même Stark (secrètement lui-même le Vengeur Iron-Man) auquel Simon devait la perte de sa société. Simon accepta mais, après que les traitements à rayons ioniques de Zemo lui aient conféré une force et une résistance surhumaines, Simon apprit de la bouche de l’Allemand que le traitement le tuerait s’il ne recevait pas des doses hebdomadaires d’antidote. Persuadé de s’être ainsi assuré de la loyauté de Simon, les Maîtres tendirent une embuscade aux Vengeurs au cours de laquelle Simon vint à leur aide sous l’identité de Wonder-Man. Après la fuite des Maîtres du Mal, Simon demanda à rejoindre les Vengeurs, qui l’emmenèrent avec eux et tentèrent de trouver un remède à sa condition physique, ce qu’escomptait précisément Zemo. Brièvement enlever hors du temps pour intégrer la Légion des Morts-vivants de Kang le Conquérant pour combattre une version future des Vengeurs, Simon fut bientôt renvoyé à sa propre époque par Immortus, son départ et ses souvenirs de l’enlèvement effacés par le Seigneur des Limbes. Bien que touché par les inquiétudes des Vengeurs sur son état et aussi par leur respect envers lui, Simon les livra malgré tout aux Maîtres du Mal, en les conduisant dans une embuscade quelques jours plus tard. Lorsqu’il réalisa que Zemo allait tuer ses prisonniers plutôt que de demander une rançon, comme Simon l’avait cru, il changea alors de camp, libéra les Vengeurs. Les Maîtres prirent la fuite, mais Simon s’évanouit et sembla mourir quelques instants plus tard, en se disant heureux d’avoir agi au moins une fois avec noblesse dans sa vie.

Simon était en fait entré dans un profond état d’hibernation alors que ses énergies ioniques déclenchaient une transformation complète de son corps. Ignorant cette situation et espérant le ramener à la vie un jour futur, le Vengeur Giant-Man (Hank Pym) enregistra rapidement les schémas cérébraux de Simon et conserva son corps. Refusant d’accepter les échecs de son frère, Eric Williams prétendit alors être responsable du détournement effectué par son frère et reprocha aux Vengeurs la mort de Simon, les prenant pour cible sous l’identité costumée du Moissonneur. Intrigué par l’histoire de Simon, l’allié robotique du Moissonneur, Ultron-5, vola les schémas cérébraux de Simon et les utilisa pour fabriquer l’esprit artificiel de son pion synthozoïde, la Vision, qui devait bientôt rejoindre les Vengeurs à son tour. Considérant initialement la Vision comme son frère ressuscité, le Moissonneur vola le corps inerte de Simon et offrit à l’androïde de transférer son esprit dans celui du corps de Simon, mais la Vision refusa sa proposition. Cherchant toujours à se venger, Eric paya le prêtre vaudou appelé Griffe noire pour ranimer le corps de Simon comme zombie, l’amenant devant le Manoir des Vengeurs et lui ordonnant de tuer les Vengeurs. Cependant, Simon s’évanouit et les héros arrêtèrent bientôt Griffe noire, bien qu’ils restèrent à l’époque ignorant de l’implication du Moissonneur. L’équipe garda Simon sous observation dans leur quartier général, surveillant ses signes vitaux qui se stabilisaient, jusqu’à ce que sa conscience s’éveille pleinement quand le Laser vivant utilisa la Couronne du Serpent pour prendre temporairement le contrôle de l’esprit de Simon.

Simon resta avec les Vengeurs alors que l’épouse de la Vision, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) tenta de l’aider à reprendre une vie normale, bien que la Vision s’avéra initialement hostile envers Simon, le sens de sa propre identité ébranlé par le retour de l’homme qu’il avait cru pendant plusieurs années être. Ayant lui-même supposé que la Vision était Simon, le Moissonneur captura les Vengeurs et commença à juger les deux hommes, déterminé à identifier son véritable frère et tuer l’imposteur. La Vision admit qu’il avait autrefois espéré être le vrai Simon Williams mais qu’il était désormais satisfait d’être simplement lui-même, un individu unique. Simon, pendant ce temps, révéla à son frère ses yeux désormais faits de lumière brillante, un signe de son corps imprégné d’énergie. Quand la Vision supposa que Simon avait évolué au-delà de la simple humanité et que lui et Simon étaient de vrais frères, un Eric Williams enragé décida de les tuer tous les deux ; mais le Simon transformé s’avéra résistant aux armes de son frère et il maîtrisa aisément le Moissonneur. Cependant, l’adversaire suivant de Wonder-Man l’amena à s’interroger sur son apparente invulnérabilité : découvrant que les attaques d’Ultron-8 pouvaient le blesser, il fut submergé par la peur de mourir à nouveau. Il commença alors à se paniquer en plein combat, cessant brusquement de bouger, malgré les études scientifiques indiquant qu’il était désormais constitué d’énergie vivante et n’était pas véritablement décédé la première fois. Peu après avoir fait face à Ultron, Simon combattit Power-Man (Erik Josten, aujourd’hui Atlas) dont les pouvoirs provenaient également de l’équipement ionique de Zemo et ensuite le Comte Néfaria, qui bénéficia du même procédé amélioré. Tous les deux allaient devenir des adversaires récurrents de Simon.

Se rapprochant quelque peu de son nouveau « frère » Vision, Simon se fit de nouveaux amis parmi ses coéquipiers, comme Ms Marvel (Carol Danvers) dont Simon chercha les conseils pour faire face à ses peurs. Il retrouva également Œil-de-Faucon, depuis longtemps devenu un pilier des Vengeurs. Wonder-Man développa surtout une solide et durable amitié avec le Fauve (Hank McCoy), dont la personnalité extravertie complétait presque à la perfection la nature plus introspective de Simon. Quand les Vengeurs et les Gardiens de la Galaxie firent face à Korvac et son pouvoir cosmique, qui tua presque tous les héros avec une facilité déconcertante, Wonder-Man réussit à maîtriser sa phobie de la mort et attaqua ; bien que Simon, lui aussi, tomba devant leur adversaire, son attaque sans répit permit aux héros survivants une dernière chance de se réunir et tous les héros tombés furent ensuite ramenés à la vie par leur ennemi, avant le suicide de celui-ci. Bien que presque mort une seconde fois, et de brèves réapparitions de sa peur quand sa propre mortalité était soulignée, Simon ne fut plus jamais sous l’emprise de sa terreur de mourir.

Un déplacement au cinéma avec le Fauve donna l’idée à Simon de faire autre chose que son activité au sein des Vengeurs, et il prit la décision de devenir un acteur. Quand le gouvernement ordonna aux Vengeurs de réduire la taille de leur équipe à sept membres, Simon quitta le Manoir, bien qu’il reçut un statut formel de membre réserviste de l’équipe et fut amnistié officiellement pour ses crimes passés. Il obtint son premier rôle d’acteur comme vedette dans une pièce de Broadway, Cité de l’Effroi, engagé par un producteur qui espérait qu’avoir un Vengeur dans sa distribution attirerait plus de spectateurs. Cependant, l’absence complète de formation de Simon amena à suspendre les représentations après la première soirée, faisant de Simon la risée des critiques.

Le seul travail d’acteur que Simon put trouver fut celui de « Monsieur Muscle » dans un Show d’Oncle Elmer, pour la télévision, jouant le rôle de la perpétuelle victime du dénommé Elmer, vêtu uniquement d’une peau de tigre, comme un homme des cavernes. Il recommença à aider les Vengeurs plus régulièrement, combattant le Taskmaster, Red-Ronin (une bataille au cours de laquelle il se fit une fan pour le restant de ses jours en sauvant la vie de la jeune adolescente Cindy Knutz) et la Confrérie des Mauvais Mutants. Rejoignant les Vengeurs comme membre actif pour remplacer le Faucon qui venait de quitter le groupe, Simon perdit son emploi d’acteur après avoir accidentellement humilié la star d’Oncle Elmer, Waylon Wilkie, lors d’un tournage. Il se retrouva bientôt la vedette du show télévisé de Ted Silverberg, « l’Homme Monstrueux » ; cependant, la série fut annulée après une demi-saison quand la Chose, furieux du fait que les exploits de l’Homme Monstrueux étaient basés sur sa propre vie, découvrit que l’extra-terrestre Xemnu utilisait le spectacle pour contrôler l’esprit des spectateurs. Suite à cela, Simon se tourna vers le métier de cascadeur, ses pouvoirs d’invulnérabilité lui permettant de simuler nombre de cascades sans prendre aucun risque. Quand les Vengeurs réorganisèrent leur équipe, réduisant leurs effectifs à six membres, Simon quitta le groupe et parti avec son coéquipier Hercule, qui lui proposa de le présenter à des producteurs et réalisateurs d’Hollywood, après que Simon soit venu en aide au Fauve, qui venait de rejoindre un autre groupe, les Defenders.

Les contacts d’Hercule se révélèrent cependant peu concluants et Simon rentra à New-York, luttant pour payer son loyer. A cette époque, il se rendit sur Titan pour rendre un dernier hommage au héros kree Mar-Vell, puis fut enlevé par le Grand Maître pour participer à son Tournoi des Champions. Lorsque la Vision perdit un bras, Simon fournit une transfusion énergétique qui sauva la vie de son « frère », affrontant une nouvelle fois le Moissonneur à cette occasion. La carrière de Simon commença finalement à décoller quand son agent réussit à le faire participer au talk-show populaire de David Letterman, à la télévision, à la condition qu’il amène avec lui plusieurs autres Vengeurs. Lorsque l’enregistrement de l’émission fut interrompu par l’attaque de l’inventeur criminel Fabian Stankowicz, Simon participa à la défaite de celui-ci. Un producteur de la Côte Ouest aperçut ainsi Simon en pleine action et, retrouvant sa trace, le localisa peu après qu’il ait perdu son nouvel emploi à la Cordco comme responsable de la sécurité, lui offrant un emploi de cascadeur dans des films tels que l’inachevé « Démon qui dévora Hollywood » et « Décimator 2 ». Simon obtint bientôt son propre club des fans, les Wonderfans, qui commencèrent à suivre les moindres détails de sa carrière.

Simon se réinstalla alors à Los Angeles, où il croisa peu de temps après le Fauve, venu quelques temps pour aider Alison Blaire, alias Dazzler, à faire face à la révélation de son statut de mutante au grand public. C’est à LA que Simon fut contacté par Œil-de-Faucon pour rejoindre la nouvelle équipe de la Côte Ouest des Vengeurs. Partageant son temps entre sa carrière cinématographique et les combats contre des menaces telles que le Blanc, Graviton et Maelström, Simon aida également la Vision à renoncer à son projet de prise de contrôle bien intentionné du réseau informatique mondial. Peu après, les Vengeurs s’opposèrent à la brève conquête mondiale du Dr Fatalis, principalement grâce à Wonder-Man et son immunité aux phéromones de contrôle mental émises par le pion de Fatalis, l’Homme-Pourpre. Eric Williams réapparut alors, comptant copier les deux esprits de Simon et de la Vision, effacer tous les souvenir qui n’étaient pas communs, avant de transférer ce Simon « pur » dans un zombie chirurgicalement modifié pour ressemble à un Simon Williams antérieur à sa transformation. Faisant face au Moissonneur avec la Vision, Simon convainquit finalement son frère qu’il était le vrai Simon Williams, en lui révélant qu’il savait qu’Eric Williams s’était faussement accusé du détournement effectué par lui-même ; fuyant et honteux, Eric Williams se tua en tombant d’une corniche . Il devait néanmoins revenir, comme zombie, pour harceler de nouveau Wonder-Man.

Cherchant l’absolution, Simon confessa sa culpabilité à la télévision. Sa confiance en lui-même fut accrue par la réaction favorable du public envers son aveu, et, suite à sa nouvelle gloire, il reçut le premier rôle de méchant dans le film à gros budget « Arkon IV ». Ainsi, Simon, traditionnellement plein de doutes, devint vite arrogant, trop sûr de lui, refusant de continuer à jouer les seconds rôles que ce soit sur l’écran ou au sein des Vengeurs. Son ego provoqua plusieurs problèmes quand il défia à plusieurs reprises l’autorité d’Œil-de-Faucon ou l’expérience d’Iron-Man lors d’une mission à travers le temps, et il envisagea alors de quitter les Vengeurs. Rentrant chez lui, Simon attira involontairement l’attention du démon Méphisto lorsque celui-ci affronta les Vengeurs et les X-Men ; Méphisto constata le statut d’immortel de Wonder-Man et se mit à lorgner avec envie sur son âme. Simon retrouva finalement un certain sens des réalités en triomphant de Tyrannus (alors dans le corps de l’Abomination), pour découvrir alors que ses collègues du show biz pensaient qu’il s’était simplement agi d’un coup de publicité. De nouveau plus humble, Simon resta avec les Vengeurs, affrontant Yétrigar, les Forces du peuple, les Senseurs du Maître de l’Evolution, l’Equipe de Nuit et Super-Nova.

Pendant ce temps, Immortus manipulait les événements afin de faire de la Sorcière rouge son outil pour altérer les réalités. Une coalition d’agences d’espionnages appelée « Vigilance » kidnappa et démonta la Vision ; il fut rapidement reconstruit mais son esprit avait été entièrement effacé. En partie parce qu’il était secrètement amoureux de l’épouse de la Vision, Simon refusa que son cerveau soit une nouvelle fois utilisé comme modèle pour restaurer la personnalité de l’androïde. Wanda fut furieuse de la décision de Simon et celui-ci commença à se sentir de plus en plus coupable alors qu’une série de malheurs venait traumatiser la Sorcière rouge, notamment la perte de ses deux jumeaux. Espérant soulager sa douleur, Simon accepta la réplication de ses schémas cérébraux ; cependant, la Vision, désormais dépourvu de sentiments, refusa sa proposition, notant que cela ne ferait que recréer une nouvelle copie de Simon, sans restaurer l’ancien Vision. Tombant en pleine crise de folie criminelle sous l’influence de son père Magnéto, la Sorcière rouge se retourna contre les Vengeurs, tuant apparemment Simon, avant de le ramener à la vie et l’agresser sexuellement. Persuadé que Wanda était enfin prête pour ses propres projets, Immortus dévoila alors son rôle et ses plans, mais ceux-ci furent mis en échec quand la Sorcière Agatha Harkness restaura la santé mentale de la Sorcière rouge. Simon fut un soutien important pour la jeune femme pendant sa convalescence ultérieure, mais elle finit par exprimer clairement que les sentiments de Simon à son égard n’étaient pas partagés et leurs relations devinrent brutalement plus tendues.

Sous l’œil vigilant de son agent Neal Saroyan, Simon participa à des films tels que « Contrôle Dommages : Le Film » mais les rôles « sérieux » continuaient à échapper à Simon. Saroyan organisa alors une campagne, l’obligeant à côtoyer de manière forcée à la fois un jeune partenaire, Spider, et une fausse petite amie, Ginger Beach, alors que Simon lui-même s’intéressait beaucoup plus à la scénariste Alex Flores. Considérant Simon comme une menace pour ses opérations criminelles, la criminelle à l’influence croissante à Los Angeles, Lotus Newmark, jura de le détruire. Lorsqu’une guerre interstellaire entre les Krees et les Shi’ar menaça la Terre, les Vengeurs intervinrent ; au cours du conflit, Simon tenta, en vain, de désamorcer une néga-bombe, mais l’explosion de celle-ci détruisit néanmoins l’essentiel de l’empire kree. Pris dans la déflagration, Simon et la Vision survécurent, mais les radiations provoquèrent une nouvelle mutation des pouvoirs de Wonder-Man, qui devinrent particulièrement instables. Rentrant sur Terre, il commença à émettre, de manière incontrôlée, de l’énergie ionique, donnant involontairement des capacités surhumaines à Angkor, ainsi que huit de ses amis et voisins, dont Ginger Beach, Spider, Alex Flores et la fille de celle-ci, Jamie. Ces huit individus s’associèrent bientôt brièvement pour former les Crazy-8. De son côté, Wonder-Man dut tuer Angkor pour l’arrêter, laissant libre cours à sa colère et découvrant alors qu’elle lui permettait d’accroître ses pouvoirs.

Wonder-Man quitta alors les Vengeurs et était sur le point d’abandonner aussi sa carrière d’acteur, quand il changea d’avis quand Saroyan lui promit le premier rôle dans une version cinématographique d’Hamlet, ignorant qu’il s’agissait d’une nouvelle manœuvre de Newmark pour éloigner le héros de LA pendant qu’elle prenait le contrôle de la pègre locale. Lorsque les Crazy-8 s’opposèrent à elle, Newmark envoya l’assassin Splice et le mercenaire Ravage pour les éliminer. Simon rentra à temps pour sauver ses amis mais Alex Flores fut grièvement blessée, obligeant Wonder-Man à réfléchir sur ses récentes décisions. Méphisto profita des doutes du héros pour attaquer le héros avec des illusions et de faux souvenirs, afin d’ébranler sa volonté ; l’une de ses illusions révéla à Simon comment Newmark avait été impliqué dans plusieurs de ses récentes difficultés. L’ambitieux fils de Méphisto, Blackheart, intervint et, avec Eric Williams, Simon devint un pion dans les jeux entre le père et le fils, étant entraîné aux Enfers, mais Wonder-Man finit par repousser les deux démons et convainquit même Blackheart de soigner Flores. De retour sur Terre, il absorba toutes les énergies ioniques qui lui avaient échappé, privant les Crazy-8 de tous leurs pouvoirs. Apprenant alors que les Vengeurs de la Côte Ouest s’étaient séparés durant son absence, Simon rejoignit le nouveau groupe d’Iron-Man, Force Works, où il fut immédiatement pris pour cible par des soldats krees qui lui reprochait le désastre de la néga-bombe. Quand le canon ionique des Krees fut ébréché au cours du combat, Simon le transporta dans l’espace pour sauver la Terre, mais fut apparemment tué dans l’explosion du canon.

Simon survécut cependant comme énergie désincarnée, se raccrochant à la vie grâce à son amour pour Wanda. Quand la sorcière Morgane utilisa celle-ci comme conduit pour remodeler le monde, la Sorcière rouge, emprisonnée, supplia pour recevoir de l’aide et ses pouvoirs reformèrent alors le corps de Simon, sous la forme d’énergie ionique à l’état pur. Wonder-Man participa à la défaite de Morgane et, au cours des mois suivants, fut conjuré à plusieurs reprises par la Sorcière rouge, se manifestant de plus en plus facilement jusqu’au moment où il fut capable de se matérialiser alors même que sa coéquipière était inconsciente. Un Moissonneur spectral ressuscita alors Wonder-Man et d’autres Vengeurs décédés au sein d’une nouvelle Légion des Morts-vivants, les obligeant à attaquer les Vengeurs vivants ; mais Wanda restaura les vraies personnalités des héros et héroïnes morts qui se retournèrent contre Eric Williams. De plus, en acceptant finalement son amour longtemps réprimé envers Simon, la Sorcière rouge le ramena complètement à la vie ; lui, à son tour, ressuscita son frère Eric. Simon recommença à travailler aux côtés des Vengeurs mais refusa un statut de membre actif, ne se sentant pas digne du groupe et de sa nouvelle vie, à cause de ses diverses erreurs et fautes passées.

La nouvelle liaison de Simon avec Wanda provoqua une tension avec la Vision, qui venait de retrouver récemment la capacité à éprouver des émotions, dont ses sentiments envers Wanda. Simon se sentait également coupable des diverses affaires qu’il avait laissées en cours lors de sa « mort » contre les Krees, notamment vis à vis de sa demande en mariage à Alex Flores. Accompagné par le Fauve, il retourna à Los Angeles pour obtenir le pardon de ses anciennes connaissances mais découvrit que personne ne lui reprochait quoi que ce soit et découvrit que Flores était finalement mariée et heureuse. Après avoir arrêté Newmark, Simon rencontra sa fan Cindy Knutz, qui lui raconta à quel point il avait changé sa vie ; inspiré par son récit, Wonder-Man organisa une fondation bénévole « Seconde Chance » afin de venir en aide aux personnes dépassées par les circonstances. Revenant de LA, il fut attaqué par surprise par le Comte Néfaria, désormais lui aussi un être d’énergie ionique et également un vampire énergétique. Néfaria prit le contrôle mental de Simon et d’Atlas (Erik Josten), avec l’intention de faire exploser un autre néga-bombe qui transformerait l’humanité en êtres d’énergies ioniques susceptibles de satisfaire son besoin d’énergie. Simon et Atlas échappèrent à temps à ce contrôle, portant la bombe dans l’espace, et cette fois, Wonder-Man survécut à l’explosion. Il revint à LA, la distance entre les deux côtes mettant un terme à sa liaison avec la Sorcière rouge.

Wonder-Man accepta de tenter d’aider la tueuse Lady Killer à s’amender, ignorant qu’il s’agissait d’une manipulation de son ancien agent Neal Saroyan, secrètement devenu le chef du groupe d’assassins appelé la Noblesse, pour détruire les Vengeurs. La pupille de Simon, rebaptisée Ladyfair, l’accompagna lors d’une soirée des Vengeurs où Saroyan lui fit empoisonner les boissons ; cependant, Ladyfair résista au contrôle de Saroyan suffisamment longtemps pour empêcher tout le monde de boire et se suicida pour échapper à l’influence de Saroyan. Simon se rendit immédiatement à Los Angeles pour faire face à celui-ci mais découvrit qu’il avait déjà été assassiné par ses propres hommes, furieux de son échec. Après l’adoption du Superhuman Registration Act par le Congrès américain, Simon s’associa avec Ms Marvel et d’autres héros pour combattre les opposants à la nouvelle législation, aidant à capturer son ancienne coéquipière Arachné (Julia Carpenter, autrefois appelé Spider-Woman). Parallèlement, l’agence internationale d’espionnage du SHIELD le fit chanter pour qu’il les aide à enquêter sur des agents infiltrés d’Atlantis au cours de la Guerre Civile. Peu après la fin de celui-ci, Wonder-Man fut recruté par Ms Marvel au sein du nouveau groupe officiel de Vengeurs, financés par l’Initiative, tout en continuant à œuvrer régulièrement aux côtés de celle-ci au sein de l’Opération Foudre, lui venant en aide, entre autres, pour combattre l’AIM ainsi qu’une invasion de Broods. Parallèlement, ils se rapprochèrent et entamèrent une liaison amoureuse, même s’il l’avertit de ne pas se laisser influencer par ses sentiments pour le maintenir à l’écart du danger. Avec les Vengeurs, Wonder-Man affronta Ultron, avant de combattre une invasion de symbiotes et le Dr Fatalis ; Simon participa peu après au combat des héros de la Terre contre les Skrulls qui cherchaient à conquérir la planète. Après le décès de la Guêpe, et la prise du pouvoir par Norman Osborn consécutive à la disgrâce de Stark, Simon connut une profonde période de désenchantement, décidant d’abandonner sa carrière héroïque, après une interview télévisée au cours de laquelle il déclara avoir perdu son temps comme héros et que l’usage de la force pour défendre la justice était une perte de temps, admettant que la nomination d’Osborn était exactement ce que méritait les Etats-Unis.

Simon effectua néanmoins une ultime mission et retrouva ses anciens coéquipers des Vengeurs de la Côte Ouest pour aider War-Machine (Jim Rhodes) contre la menace du robot Ultimo. Peu après, il fut contacté par son frère Eric et accepta d’intégrer sa nouvelle Légion fatale qui visait à s’attaquer à Osborn et sa tyrannie ; Simon intégra le groupe dans le but de s’assurer qu’aucun innocent ne serait blessé. Mais le groupe fut trahi par Eric lui-même et ses différents membres, Simon y compris, furent incarcérés, avant d’être interrogés. Quand Osborn fut finalement destitué, Steve Rogers s’assura de la libération de Simon puis le contacta afin qu’il rejoigne la nouvelle équipe de Vengeurs mais Simon déclina l’offre, affirmant que le groupe avait causé plus de problèmes qu’il n’en avait résolu, laissant entendre que, si nécessaire, il ferait comprendre à ses anciens alliés leurs erreurs. Quand Simon comprit que Rogers n’avait pas entendu son argumentation, il attaqua la nouvelle équipe, causant des dégâts à leur nouvelle base, avant de disparaître sans explication. Thor et Iron-Man contactèrent à leur tour leur ancien pour essayer de le raisonne mais Wonder-Man refusa de les écouter, insistant que les morts causés par les actions des Vengeurs étaient des preuves suffisantes de la validité de son opinion. Iron-Man constata néanmoins que Simon « perdait » de l’énergie ionique, s’interrogeant sur l’éventuel lien entre cette situation et son état mental actuel. Cependant, la détermination de Simon à s’opposer aux Vengeurs reste apparemment entière et seul l’avenir permettra de connaître les méthodes que Simon utilisera.

Pouvoirs : Depuis le traitement ionique que lui fit subir le Baron Heinrich Zemo, les capacités physiques de Wonder-Man ont été considérablement augmentées. Ainsi, il possède une force surhumaine lui permettant de soulever ou effectuer une pression équivalente à 95 tonnes dans des conditions optimales. Pendant une période, sa force augmentait avec sa colère, ce qui lui permettait de soulever jusqu’à 100 tonnes.

Sur le plan de l’endurance, Wonder-Man est capable d’efforts intensifs pendant environ une heure et demie avant de commencer à se fatiguer. La peau et les tissus de Simon sont assez résistants pour supporter des températures extrêmes, allant du froid existant dans le vide spatial à la chaleur dégagée au centre d’une explosion nucléaire. Il peut courir à une vitesse supérieure à 80 km/h ; selon certaines études de son corps ionique, il est possible qu’il puisse atteindre la vitesse de 800 km/h en ligne droite pendant 30 minutes avant de se fatiguer. Il est capable de couvrir également de vastes distances en sautant ; on pense qu’il peut parcourir à peu près 5 km en un seul saut.

Wonder-Man n’éprouve plus le besoin de se nourrir, ni de respirer : l’énergie qui l’imprègne le maintient en vie et assure le bon fonctionnement de ses fonctions vitales sans apport extérieur et ceci d’une manière plus performante que les procédés biochimiques d’un organisme normal.

En libérant les produits des réactions entre l’énergie ionique et son corps dans une seule direction, Wonder-Man est capable de voler. Ce procédé est similaire, dans le principe, à un moteur nucléaire, silencieux. On ignore la vitesse maximale que Wonder-Man peut atteindre de cette manière mais il peut, au moins, voler à une vitesse suffisante pour s’arracher à l’orbite terrestre et continuer ses déplacements dans le vide spatial. En puisant dans son énergie, il peut améliorer la vitesse de ses actions physiques, lui donnant des réflexes environ cent fois plus rapides que n’importe quel être humain.

La vision de Wonder-Man s’étend légèrement dans le spectre infrarouge de la lumière, ce qui lui permet de voir dans le noir le plus absolu sans l’aide d’aucune autre source de lumière. Enfin, l’énergie ionique qui imbibe son corps renouvelle constamment ses tissus organiques. En conséquence, il ne vieillit plus, ce qui fait de lui virtuellement un être immortel.

En dépit de ses multiples pouvoirs, Wonder-Man peut néanmoins toujours être blessé ou rendu inconscient par le biais d’une force suffisante. Il dispose toujours de terminaisons nerveuses qui lui font ressentir la douleur au-delà d’un certain seuil.

Aptitudes : Simon a été entraîné par Captain América au combat au corps à corps et est devenu un lutteur à mains nues émérite.

Cliquez ici pour voir le schéma de la ceinture de Wonder-Man en grand
Equipement : Pendant un temps, Wonder-Man utilisait des réacteurs dorsaux fixés sur son uniforme afin de pouvoir voler. Ces réacteurs étaient conçus par Tony Stark et permettaient à Wonder-Man de voler pendant une durée de cinq heures avant de devoir être rechargés. De cette manière, il pouvait atteindre une altitude maximale d’environ 325 kilomètres et une vitesse maximale de 200 km/h sans porter quoi que ce soit. Il pouvait soulever jusqu’à 180 kg (en plus de son propre poids) avant d’atteindre la limite de charge maximale des réacteurs. Les limites de fonctionnement de ces réacteurs pouvaient être dépassées par un facteur de 1000 avant de connaître un dysfonctionnement complet des systèmes. Ces réacteurs furent placés initialement sur une ceinture avant d’être déplacés dans son dos.

Par la suite, Tony Stark modifia ses réacteurs (qui furent à nouveau fixés à une ceinture) pour qu’ils puisent directement leur puissance dans l’énergie ionique de Wonder-Man. A priori, ces réacteurs possédaient les mêmes limites que leurs prédécesseurs, excepté le fait qu’ils ne nécessitaient aucune recharge passé cinq heures d’utilisations.

Commentaires : La nature exacte de l’énergie ionique qui constitue son corps n’est pas réellement connue. Les tissus et os de son corps ont été renforcés sur le plan de la résistance et, jusqu’à un certain point, remplacés par une substance inconnue (l’énergie ionique). Malgré certaines affirmations de Wonder-Man et d’autres, son corps n’est pas entièrement composé d’énergie mais reste constitué de matière organique qui est imprégnée d’énergie ionique. Compte tenu que cette perméabilité des tissus organiques à l’énergie ionique s’est développée au fil des années, il est possible que la transformation de Wonder-Man ne soit pas encore complète et que la composition de son corps puisse encore évoluer dans les années à venir ; ainsi, l’apparition d’un halo lors de l’emploi de ses pouvoirs peut aussi bien être une simple conséquence de sa résurrection par la Sorcière rouge ou le signe d’une nouvelle évolution de son corps.

ThierryM 29919

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 33
    Membre : 0