Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Captain Marvel (Mar-Vell) - Marvel-World.com

Encylopédie - Captain Marvel (Mar-Vell)

captain-marvel-mar-vell_0.jpg

  • Véritable nom : Mar-Vell
  • Profession : Aventurier, Protecteur de l’univers, ancien capitaine dans la flotte spatiale kree, ancien assistant dans un observatoire d’astronomie
  • Statut légal : Citoyen de l’empire kree (exilé), citoyen honoraire de Titan (la lune de Saturne), légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Dr Walter Lawson
  • Lieu de naissance : Cité de Rad-Nam, planète Kree-Lar, galaxie kree (connue sur Terre sous le nom de Grand Nuage de Magellan)
  • 'Situation de famille : Célibataire (vie commune avec Elysius de Titan)
  • Parents connus : Elysius (compagne), Genis-Vell (Photon, fils posthume, décédé), Phyla-Vell (Martyr, fille posthume, décédée), Dorrek VIII (Teddy Altman, Hulkling, fils), des parents non identifiés (probablement décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien officier de la flotte spatiale kree (les équipages de l’Hélion, du Pama et de l’Etoile de la Vengeance), membre posthume des Avengers, ancien membre de la Légion des Morts-vivants
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Titan (satellite de Saturne), auparavant mobile à la surface de la Terre, l’empire kree
  • Première apparition : VO : Marvel Super Heroes (vol.1) #12 (décembre 1967, par Stan Lee & Gene Colan) – VF : Marvel (Lug) n°1 (avril 1970)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 110 kg
  • Yeux : bleus
  • Cheveux : blonds (blancs à l’origine)

Histoire

Né sur le monde capitale Kree-Lar de l’empire interstellaire des Krees, Mar-Vell passa les premières années de sa vie avec sa mère dans la cité de Rad-Nam jusqu’à ce qu’elle reçoive l’ordre de rejoindre le père de Mar-Vell comme agent de liaison militaire sur son projet de conception d’un vaisseau léger à vitesse supra-luminique. Elle laissa son jeune fils à l’Académie de la Troisième Région Militaire du Nord-Est où il fut entraîné afin de devenir utile pour l’empire kree. Ses parents gardèrent le contact avec lui, son père lui envoyant les schémas de son vaisseau – que le garçon mémorisa afin de se sentir proche de son père absent. Les parents du jeune Mar-Vell furent tués quand l’une des expériences sur la vitesse de la lumière de son père tourna mal.

captain-marvel-mar-vell_1.jpgDevenu adulte, Mar-Vell rejoignit l’armée kree, où il atteignit rapidement le grade de capitaine, devenant un héros de guerre bien connu. Retrouvant une unité matricielle d’information qui contenait des informations sur le Dévoreur de planètes Galactus en train de détruire une planète, Mar-Vell perdit l’unité en sauvant la vie d’un soldat qui était en danger. Réprimandé pour cette perte, Mar-Vell fut nommé sur le croiseur impérial Pama dont l’équipage comprenait plusieurs dissidents politiques envoyés dans une mission suicide pour sauver ou éliminer le Grand Amiral Dévros, qui avait disparu. Là, Mar-Vell rencontra l’officier commandant du Pama, le commandant Zen-Pram et son second, le colonel Yon-Rogg ; il rencontra aussi l’officier médical du vaisseau, le Dr Una. Immédiatement attirés l’un vers l’autre, Mar-Vell et Una devinrent d’abord des amis proches. Sans que Mar-Vell ne le sache, Yon-Rogg souhaitait avoir Una pour lui seul et rêvait de se débarrasser de son nouveau rival amoureux. Yon-Rogg et Mar-Vell découvrirent le vaisseau de Dévros sur un planétoïde mais Dévros, et son équipage survivant, avaient été transformés en Broods, des extra-terrestres parasites qui convertissaient les autres espèces en Brood grâce à des œufs implantés en eux. Dévros comptait faire des Krees bleus des hybrides de Krees et de Brood comme lui-même et faire de tous les autres des soldats broods, en commençant par les membres de l’équipage du Pama qui avaient été faits prisonniers. Furieux, Mar-Vell se libéra, tua la Reine des Brood avant de s’échapper avec Una. Retournant vers le Pama, Mar-Vell endommagea le vaisseau afin d’empêcher les Broods de s’enfuir puis élimina Dévros pendant que Una modifiait le projecteur omni-ondes afin de tuer les œufs de Broods qui avaient été implantés en eux. . Mar-Vell risqua encore une fois sa propre vie pour sauver Yon-Rogg, qui reçut tout le mérite de l’opération comme officier le plus haut gradé survivant.

Mar-Vell et Una furent ré-affectés dans l’équipage du vaisseau stellaire Hélion, sous le commandement de Yon-Rogg, affecté à la surveillance et l’étude de la Terre afin de déterminer si la planète représentait un danger pour l’empire kree. Tentant subrepticement d’éliminer son rival, Yon-Rogg ordonna à Mar-Vell d’effectuer la mission en solo, au lieu d’envoyer le commando traditionnel. Bien que le jeune capitaine sut que Yon-Rogg ne cesserait pas de comploter pour le tuer, Mar-Vell promit à Una de revenir vers elle. Quand un petit avion encaissa accidentellement un rayon qui visait en fait Mar-Vell, celui-ci découvrit, par hasard, que le pilote mort lui ressemblait énormément. Adoptant l’identité du mort, le Dr Walter Lawson, Mar-Vell travailla à la base militaire de Cap Canaveral afin d’étudier le système de défense contre les missiles. Là, il rencontra le chef de la sécurité de la base, le major Carol Danvers, qui, tout en se méfiant de Lawson, fut bientôt attirée par Mar-Vell, ignorant qu’ils n’étaient qu’une seule et même personne. Quand la Sentinelle kree n°459, inerte jusque là, fut secrètement réactivée dans la base par Yon-Rogg, Mar-Vell révéla sa présence dans son uniforme kree afin de vaincre le robot. Surnommé « Captain Marvel » par les soldats qui avaient mal compris son vrai nom, Mar-Vell se défendit lui, ainsi que l’humanité, contre des ennemis tels que le Super-Skrull (Kl’rt) et le kidnappeur muté de manière grotesque et appelé le Métazoïde, ainsi que les nombreuses tentatives de Yon-Rogg de piéger Mar-Vell afin de le pousser à trahir l’empire kree. Alors que Mar-Vell en apprenait plus sur l’humanité, il commença à se demander envers qui il devait être vraiment loyal.

captain-marvel-mar-vell_2.jpgEnquêtant sur le passé du véritable Walter Lawson, Captain Marvel découvrit les liens de celui-ci avec l’Organisation, un groupe subversif, et combattit son assassin robot géant Cyberex, que Lawson avait apparemment construit et programmé afin de tuer Lawson lui-même dans le cadre d’un test de fonctionnement. Danvers continuait à entretenir des sentiments de plus en plus forts pour Captain Marvel, que celui-ci ni n’encourageait, ni ne décourageait, rendant de plus en plus tendue sa propre relation avec Una. Quand Ronan l’Accusateur ordonna à Mar-Vell de recruter l’Organisation comme possibles alliés pour les Krees, le héros décida, au contraire, de les détruire. Ronan ordonna alors l’exécution de Mar-Vell pour cet acte, ce que Yon-Rogg s’arrangea pour organiser rapidement ; cependant, l’exécution fut interrompue par une attaque conduite par les Aakon qui souhaitaient venger la mort de leur commandant lors d’un conflit antérieur avec Mar-Vell. Una, qui était venue pour avertir Mar-Vell de sa sanction, fut touchée par un laser lors de l’affrontement. Jurant de se venger de Yon-Rogg, Mar-Vell vola une fusée à Cap Canaveral, quitta la Terre et les Krees. Malgré tous ses efforts, Una succomba à ses blessures et Mar-Vell l’enterra sur un astéroïde, près de la planète Mars. Yon-Rogg s’empara de la fusée de Mar-Vell grâce à un rayon tracteur magnétique, l’envoyant à la dérive et hors de tout contrôle à l’extérieur du système solaire.

Des mois plus tard, à moitié mort de faim, Mar-Vell atteignit une mystérieuse planète et y rencontra l’énigmatique Zo (en fait Zar-Ek, le Ministre impérial des Krees) qui restaura la santé de Mar-Vell. En échange de l’octroi de suffisamment de pouvoir pour tuer Yon-Rogg, Mar-Vell jura de se mettre au service de Zo. Ce dernier accrut la force physique de Mar-Vell et lui donna les capacités de se téléporter et de projeter des illusions. Rentrant sur Terre, Mar-Vell découvrit qu’il y était recherché par les autorités pour le vol de la fusée. Furieux que Mar-Vell n’ait pas encore tué Yon-Rogg, Zo ordonna à Mar-Vell de revenir dans la galaxie des Krees pour respecter leur accord. Sur Kree-Lar, Ronan accusa Mar-Vell d’avoir créé un puissant générateur magnétique afin de détruire la planète. Mar-Vell détruisit le générateur et les deux Krees furent alors téléportés dans le Palais du Jugement où l’Intelligence Suprême révéla que Zar-Ek et Ronan étaient les vrais conspirateurs qui se cachaient derrière Zo et les générateurs magnétiques, exonérant Mar-Vell, leur pion, de toute accusation. Après la défaite des deux conspirateurs, l’Intelligence donna à Mar-Vell un nouvel uniforme et lui permit brièvement de conserver sa nouvelle force et sa faculté de se déplacer dans l’espace et l’hyperespace sans aide extérieure. Cependant, alors que l’Intelligence s’apprêtait à détruire la Terre, Mar-Vell s’opposa au chef de l’empire kree ; l’Intelligence accéda à la demande de Mar-Vell et le laissa partir, lui signifiant qu’il n’avait plus sa place dans l’empire kree et resterait à jamais Captain Marvel. Alors qu’il rentrait sur Terre, Mar-Vell fut projeté dans la Zone Négative, où l’Intelligence lui permit, en secret, d’entrer en contact l’associé des Avengers, Rick Jones, par télépathie, conduisant ce dernier jusqu’à une base terrestre des Krees laissée à l’abandon. Là, Mar-Vell put convaincre Jones d’enfiler une paire de néga-bracelets ; en les frappant ensembles, Jones et Mar-Vell échangeaient alors leurs places selon leurs besoins, l’un d’entre eux restant sur Terre pendant que l’autre était au cœur de la Zone Négative. Mar-Vell put alors retrouver Yon-Rogg et lui faire face ; le colonel avait, entre temps, retrouvé l’ancien psycho-magnitron des Krees et, au cours de leur combat, Yon-Rogg prit Carol Danvers en otage. Celle-ci fut accidentellement exposée aux énergies de la machine. Choisissant de sauver celle-ci, Mar-Vell laissa apparemment mourir Yon-Rogg dans l’explosion de la base.

Captain Marvel et Rick Jones continuèrent à partager des aventures pendant plusieurs mois. Après avoir affronté les pièges de Cornelius Webb, ils rencontrèrent les Avengers, les aidant à affronter le Zodiaque ; grâce à Rick Jones, Mar-Vell et les Avengers entamaient ainsi une amitié qui allait perdurer au fil des années. Après avoir rencontré l’incroyable Hulk (Bruce Banner), Mar-Vell finit par accéder au portail sur la Zone Négative des Quatre Fantastiques, et put ainsi le séparer de Jones. Cependant, des semaines passées dans la Zone avaient laissé Mar-Vell avec une surcharge de radiations et les Avengers et Jones se précipitèrent pour le retrouver avant qu’il ne provoque une réaction en chaîne susceptible de détruire la Terre. Désespérant de ne jamais pouvoir rentrer chez lui et privé de ses néga-bracelets, Mar-Vell se rendit à Cap Canaveral pour y voler un moyen de transport spatial mais les Avengers le capturèrent avant qu’il ne puisse réussir. Les énergies en excès furent absorbées, laissant Mar-Vell inconscient. Pendant ce temps, sur Kree-Lar, Ronan renversait l’Intelligence Suprême et réactivait la Sentinelle n°459 avant de se rendre sur Terre. Ronan fit amener Mar-Vell par la Sentinelle dans une base de l’Arctique qui abritait le « Plan Atavus », une machine susceptible d’inverser l’évolution et avec laquelle il comptait transformer la Terre. Mais les Avengers purent aider Mar-Vell à détruire le Plan Atavus pendant que Ronan était rappelé dans l’Empire kree afin de faire face à une nouvelle échauffourée de la sempiternelle guerre entre les Krees et les Skrulls. Le Super-Skrull, se faisant passer pour Carol Danvers, fit Mar-Vell prisonnier et l’amena sur le Monde-Trône des Skrulls ainsi que les Avengers Vif argent et la Sorcière rouge (Pietro et Wanda Maximoff). L’Empereur des Skrulls, Dorrek VII, obligea Mar-Vell à concevoir un projecteur omni-ondes pour l’utiliser contre les Krees, sous peine de voir ses deux amis Avengers être exécutés. Mar-Vell acheva secrètement le système et l’utilisa pour créer une illusion complexe de lui-même toujours en train de travailler ; cela lui permit de gagner suffisamment de temps pour que ses deux compagnons prisonniers récupèrent, pendant que Mar-Vell et la princesse skrull Anelle partageaient secrètement quelques instants d’intimité. Pendant ce temps, l’Intelligence Suprême déposée se faisait livrer Rick Jones sur Kree-Lar où il fut maintenu captif. Alors que l’Intelligence aidait Jones à libérer ses pouvoirs latents de la Force Destinée, Mar-Vell tentait d’utiliser le projecteur omni-ondes pour entrer en contact avec les autres Avengers par l’intermédiaire de Jones, qu’il pensait être encore sur Terre. L’Intelligence montra à ce dernier comment utiliser ses nouveaux pouvoirs mentaux pour mettre un terme à la guerre en « gelant » les armées des Krees et des Skrulls. Cependant, cela entraîna un stress physique mortel pour Jones qui ne dut sa survie qu’à une nouvelle fusion avec Mar-Vell, les unissant plus que jamais.

captain-marvel-mar-vell_3.jpgCaptain Marvel resta inerte à l’intérieur de Jones pendant des semaines jusqu’à un sursaut émotionnel de Jones qui eut lieu lors d’une dispute avec Captain América (Steve Rogers) ; cette décharge émotionnelle libéra brièvement l’esprit de Mar-Vell de son état dormant. Le Kree tenta d’avertir Jones que leur fusion avait déstabilisé sa structure moléculaire mais l’humain refusa d’écouter. Finalement, Jones se rendit auprès du Dr Benjamin Savannah dont la machine à rayons photoniques stabilisa la structure de Jones et donna à Mar-Vell de nouveaux pouvoirs d’absorption d’énergie solaire. Quand Mégaton l’Homme-Nucléaire (Jules Carter) enleva Jones pour l’amener dans la base arctique des Krees afin d’absorber, à travers lui, les énergies de Mar-Vell, le Kree aperçut un autre paire de néga-bracelets sur place. Jones les enfila et changea de place avec Mar-Vell qui emmena un Mégaton sur le point d’exploser dans la haute atmosphère où il put exploser sans causer de dégâts. Captain Marvel et Rick Jones traînèrent quelques temps avec les Avengers, les aidant, entre autres, contre l’alliance du Fantôme de l’espace et du Moissonneur puis Mar-Vell et Jones affrontèrent le Docteur Mynde.

Captain Marvel allait ensuite faire face à son plus grand défi, rencontrant celui qui allait devenir son plus redoutable adversaire : le Titan fou appelé Thanos. Affrontant ses agents, le Super-Skrull et un autre Skrull du nom de Skrag, il fut trompé et attaqua par erreur la Chose (Ben Grimm) des Quatre Fantastiques. Réalisant son erreur, Mar-Vell s’allia au héros terrien et déjoua les plans des deux Skrulls, avant d’être capturé par Thanos et emmené sur Titan, la lune de Saturne. Thanos cherchait le Cube cosmique – afin de refaire la réalité selon ses désirs – et il obligea Mar-Vell à changer de place avec Jones afin de pouvoir copier la mémoire de ce dernier dans le super-ordinateur de Titan, ISAAC. Puis Thanos utilisa cette mémoire – où l’Intelligence suprême avait implanté l’emplacement du Cube – pour s’emparer de ce dernier. Sur place, Mar-Vell et Rick purent s’échapper grâce à Mentor et son fils Eros, respectivement le père et le frère de Thanos. Ensembles, ils réussirent à chasser les troupes de Thanos de Titan pendant que celui-ci recherchait le Cube cosmique sur Terre. Quittant ses nouveaux alliés, Captain Marvel retourna sur la Terre pour y prévenir les Avengers et trouver des alliés supplémentaires dans son combat contre le nihiliste de Titan.

Arrivé chez les Avengers, il dut combattre le Contrôleur (Basil Sandhurst), un nouvel agent de Thanos ; vaincu, Mar-Vell fut alors contacté par Eon, une entité cosmique lié au temps et chargé de désigner le « Protecteur de l’Univers ». Faisant de lui son nouveau champion, Eon augmenta ses pouvoirs et, surtout, le dota de la « conscience cosmique », qui lui permettait de s’unir mentalement à l’univers. Avec ses nouvelles capacités, Captain Marvel put venir à bout du Contrôleur. Ayant prévenu les Avengers, il partit à la recherche d’autres alliés, ayant découvert que Thanos s’était emparé du Cube cosmique. Croisant Spider-Man (Peter Parker) et Mr Fantastic (Reed Richards) en combattant le Basilic (Basil Elks), il se rendit à San Francisco pour y chercher Dragon-Lune (Heather Douglas), une Terrienne élevée sur Titan. A ses côtés et aussi ceux de Daredevil (Matt Murdock) et Black Widow (Natacha Romanoff), il mit un terme à la menace de Terrex, avant de ramener la jeune femme à New York à temps pour le combat final contre le Titan fou, s’unissant aux Avengers et à Drax le Destructeur (Arthur Douglas), un être créé à la demande des Titans pour vaincre Thanos (et secrètement le père décédé de Dragon-Lune). Captain Marvel fut l’élément principal de la chute de Thanos, employant sa conscience cosmique pour déceler l’erreur de Thanos en se désincarnant pour s’unir à l’univers lui-même, abandonnant de ce fait la possession physique du Cube, source de son pouvoir. Mar-Vell put ainsi s’emparer de celui-ci, restaurer la réalité avant que Thanos ne s’empare réellement de l’univers, et enfin briser le Cube, mettant un terme à la divinisation de Thanos.

captain-marvel-mar-vell_4.jpgBien que sans commune comparaison avec la menace cosmique du Titan, c’est pourtant son combat contre Nitro (Robert Hunter) qui, des années plus tard, allait se révéler fatal pour Mar-Vell. Au service de la mystérieuse Légion lunatique, Nitro s’attaqua à un composé gazeux de l’armée américaine ; Captain Marvel intervint, triompha de Nitro mais dut refermer de ses mains la bouteille de gaz mortel, le composé 13. Mar-Vell perdit alors conscience et les néga-bracelets échangèrent automatiquement les places de Mar-Vell et de Jones. Mar-Vell demeura en stase dans la Zone négative, tandis que Jones était conduit à un hôpital de Chicago où il fut placé sous observation. Un Mar-Vell inconscient fut emprisonné par le souverain de la Zone négative, Annihilus, pendant que Jones était soigné par le premier Ant-Man (Hank Pym). Ayant repris conscience, Jones réussit à utiliser son esprit pour pénétrer le corps de Mar-Vell et l’emmener en sécurité, le faisant échapper à Annihilus. Une fois revenu dans l’univers positif, Mar-Vell partit à la recherche de la Légion lunatique. Affrontant successivement deux de leurs androïdes, une imitation du Laser vivant puis un autre appelé Nimrod le Chasseur, ses recherches le conduisirent dans la base du Gardien Uatu. Il y découvrit une alliance de Krees bleus, menés par Zar-Ek, désormais en exil de l’empire kree, secondé par Uatu lui-même ; grâce à ses nouveaux pouvoirs, Captain Marvel triompha des Krees, malgré l’intervention directe d’Uatu. Puis, Mar-Vell assista au procès d’Uatu par ses congénères pour ses nombreuses interventions en faveur de la Terre, en violation directe du vœu de non-intervention des Gardiens. Après avoir pris la défense de son ancien adversaire, il décida de se rendre dans l’empire kree pour informer l’Intelligence suprême des nouveaux complots de Zar-Ek, non sans avoir auparavant affronté un parasite extra-terrestre qui avait pris possession du cadavre d’Una. Au cours de ces événements, Mar-Vell et Rick Jones découvrirent qu’ils étaient désormais capables de se séparer et exister ensembles dans la dimension terrestre.

Sur Hala, l’Intelligence suprême révéla à Captain Marvel ses véritables plans : connaissant depuis toujours la trahison de Zar-Ek, elle avait suivi depuis le début la carrière de Mar-Vell, qu’elle destinait à sauver l’empire kree de son cul-de-sac génétique en rajoutant dans les gênes des Krees à la fois l’héritage hybride de Mar-Vell mais aussi celui de Rick Jones, à cause de ses pouvoirs psychiques latents, que l’Intelligence comptait absorber dans son propre esprit. De cette manière, elle escomptait relancer le processus évolutionniste des Krees, qui stagnait depuis plusieurs décennies. Elle s’était donc arrangée pour les faire se rencontrer, les unir par l’intermédiaire des néga-bracelets krees, un procédé qu’elle avait déjà employé au fil des siècles, n’étant pas directement capables d’assimiler le cerveau humain dans son organisme collectif sans qu’il ne soit modulé par l’influence d’un esprit kree. Employant la fleur unique kree appelé la Fleur Millénaire, l’Intelligence suprême tenta d’absorber les esprits de Rick et de Mar-Vell. Mais, les héros résistèrent et réussirent à fuir. Captain Marvel déclara alors renoncer à tout lien ou contact avec l’empire kree et ses dirigeants. Au cours de ce séjour dans l’espace kree, Mar-Vell affronta l’Etranger et retrouva également son ancien allié, Drax le Destructeur avant de rencontrer des cyborgs krees, les Null-Trons et effectuèrent même un voyage au sein de l’une des Gemmes de l’Infini, la Gemme de l’esprit. L’Intelligence les laissa alors revenir sur Hala où elle essaya d’utiliser la Fleur millénaire pour faire d’eux l’arme ultime dans ses projets. Cependant, Mar-Vell et Jones purent déclencher une explosion solaire depuis le vaisseau spatial Etoile de Vengeance, obligeant l’Intelligence à se mettre en surcharge pour protéger Hala des radiations mortelles. Captain Marvel et Rick Jones retournèrent sur Terre. Après avoir du passer quelques semaines encore ensembles, durant lesquelles ils affrontèrent Ronan l’Accusateur, la Sentinelle 459 et le Jaguar (Esteban Carracus), ils furent définitivement dissociés lors d’un combat contre le Super-Adaptoïde aux côtés des Avengers. Après sa séparation définitive avec Rick, Captain Marvel commença à errer sur Terre ; il fut rapidement alerté par des scientifiques dissidents krees, Falzon et Minn-Erva des plans du Conseil scientifique kree de déclencher une guerre avec les Skrulls et la Terre ; pour empêcher cela, Mar-Vell et le souverain des Inhumains, Flèche noire, se rendirent sur Hala, où ils révélèrent que Phae-Dor, le plus farouche partisan de ce plan, était un Skrull infiltré dans l’empire kree. Après avoir aidé Adam Warlock, les Avengers, Spider-Man et la Chose à arrêter Thanos, entré en possession des Gemmes de l’Infini pour déclencher un génocide stellaire en offrande à la Mort, Mar-Vell ; puis, revenu sur Terre, Mar-Vell affronta une seconde fois Nitro.

Mar-Vell, à la recherche de sa voie sur Terre, s’installa à Denver, dans le Colorado, où il trouva un emploi dans l’Observatoire du Colorado. Mais il y fut rattrapé par son passé en la personne de Contactus, persuadé qu’il était réellement le Dr Walter Lawson dont il avait pris l’identité bien des années plus tôt. Réalisant qu’il ne pouvait rester en un lieu fixe sans y attirer les menaces, il reprit ses errances sur la Terre. Retrouvant peu après Carol Danvers, devenue l’héroïne Ms. Marvel, il combattit à nouveau l’Intelligence suprême qui s’était rabattu sur la jeune femme dans ses projets pour sauver la race kree de l’impasse génétique. Ensembles, les deux Marvel purent mettre en échec les plans du dirigeant kree. Ils se retrouvèrent à nouveau côte à côte pour aider les Avengers à combattre la menace cosmique de Michael Korvac, puis en se rendant à l’académie des Défenseurs, envisageant tous les deux de rejoindre l’équipe avant de renoncer rapidement à cette idée. Après avoir aidé la Chose à combattre un Skrull, Captain Marvel rencontra ensuite Apalla, incarnation physique du soleil. Attaqué par Drax le Destructeur, frustré de ne pas avoir vaincu Thanos lui-même, Captain Marvel le convainquit de mettre entre parenthèses leur rivalité pour se rendre sur Titan où l’ordinateur ISAAC, corrompu par Thanos, menaçait la vie des Titans. Les deux héros, bientôt rejoints par Rick Jones, affrontèrent ISAAC et ses créations, dont Stellarax, Gé, Elysius et Chaos. Au cours des combats, Mar-Vell et Elysius tombèrent amoureux ; ils commencèrent ainsi une relation, et Mar-Vell et Elysius commencèrent à partager leur temps entre la Terre et Titan. C’est au cours d’un voyage entre les deux mondes que Mar-Vell eut une nouvelle rencontre avec Eon, qui l’incita à aider l’humanité à réaliser sa destinée, comme héraut d’un âge d’or galactique et de demeurer fidèle à son propre destin de protecteur de l’univers et gardien de la Terre.

captain-marvel-mar-vell_5.jpgRevenu sur Terre, Captain Marvel affronta les Voleurs d’âmes, des êtres venus d’une autre dimension, puis retrouva Rick Jones et combattit à nouveau Hulk. Aux côtés des Quatre Fantastiques, il déjoua les plans d’une expédition skrull sur Terre ; mais, incapable de trouver véritablement sa place sur la planète, Mar-Vell alla s’installer définitivement sur Titan, renonçant pour l’essentiel à ses activités de héros. Mais, une vie tranquille ne devait pas être le destin de Mar-Vell. Après plusieurs mois passés sur la lune de Saturne, Mar-Vell découvrit que le composé 13, ce gaz dont il avait empêché une fuite des années auparavant en affrontant Nitro, lui avait provoqué un cancer des poumons. Ni les recherches des Titans, ni celles des plus grands scientifiques de la communauté super-héroïque terrestre ne purent trouver un remède à la maladie. Après avoir fait ses adieux à ses principaux, Mar-Vell s’éteignit sur Titan, entouré d’Elysius, des Titans et de la quasi-totalité des héros de la Terre ; même les Skrulls envoyèrent un ambassadeur pour lui décerner la médaille skrull de la valeur, l’honorant comme le plus valeureux adversaire que les Skrulls ait connu, aussi valeureux au combat qu’honorable dans ses actions. Revenus sur Terre, les Vengeurs firent de lui, à titre posthume, un membre de leur équipe. Sur Titan, un monument fut érigé en sa mémoire.

L’héritage de Captain Marvel devait s’incarner dans ses enfants posthumes, conçues à partir de ses gênes et ceux d’Elysius par la science des Titans. Le premier fut Genis-Vell, d’abord Legacy, puis qui adopta par la suite le nom de son père après rencontré l’Avenger Monica Rambeau, alors elle-même appelée Captain Marvel. Par la suite, lorsque Genis aida à la recréation de l’univers, de subtils changements dans la trame de celui-ci amenèrent à la naissance de sa sœur, Phyla-Vell, qui porta également, bien que brièvement, le nom de Captain Marvel. Genis reprit le nom de son père et essaye de se montrer le plus digne possible du lourd héritage paternel avant de disparaître en affrontant les Thunderbolts. Pendant ce temps, Anelle avait aussi eu un enfant de Mar-Vell, Dorrek VIII, qui fut rapidement emmené sur Terre où il fut élevé sous l’identité humaine de Teddy Altman, ne découvrant son véritable héritage qu’à l’adolescence.

Captain Marvel fit par la suite partie de deux versions différentes de la Légion des Morts-vivants, la première conçue par le Grand Maître (En Dwi Ghast), la seconde par le Moissonneur (Eric Williams). Il fut également brièvement rappelé à la vie par Thanos, ressuscité par la Mort, peu après sa bataille contre la Déesse, alors qu’il envisageait d’utiliser la Gemme de la Réalité. Mar-Vell démontra à Thanos que ce dernier ne l’avait ressuscité que pour être convaincu de ne pas utiliser cette Gemme, de même que, lors de toutes ses précédentes tentatives, Thanos avait lui-même fourni les moyens à ses ennemis de le vaincre. Reconnaissant la véracité des propos de Mar-Vell, Thanos accéda à sa demande de retourner dans l’au-delà. Plus tard, son cadavre fut même volé par Syphonn, un être originaire de la Zone Négative dans une tentative d’accéder au statut divin mais Syphonn fut chassé du corps, qui fut alors ramené dans sa tombe.

Une expérience récente effectuée dans la Zone Négative par Sentry (Robert Reynolds), Iron-Man (Tony Stark) et Mr Fantastic créa une anomalie spatio-temporelle qui fit apparaître un Captain Marvel de ce qui semble être le passé de la Terre-616. Il vint d’un point de son existence où il avait déjà développé son cancer mais l’ignorait encore, n’étant pas encore sérieusement malade. Informant Mar-Vell de sa condition et de sa mort prédestinée, Sentry lui demanda néanmoins de rester dans le présent, en partie parce que Mar-Vell était l’une des rares personnes en laquelle le suprêmement puissant Sentry faisait confiance pour l’arrêter s’il devenait incontrôlable. Iron-Man fit de Mar-Vell le directeur de la prison 42 de la Zone Négative de l’Initiative, en partie pour que son retour reste discret, même si Captain Marvel participa ouvertement à la bataille finale de la récente guerre civile de la communauté surhumaine américaine. Ce Captain Marvel rencontra aussi le jeune Hulkling, fils de Mar-Vell, qui avait l’espoir de pouvoir enfin connaître son père. Cependant, en enquêtant sur l’Eglise de Pama, un culte apparu après sa réapparition et honorant le Kree décédé, ce Mar-Vell découvrit qu’il était en réalité un Skrull du nom de Khn’nr, infiltré sur Terre dans le cadre du projet d’invasion ; cependant, contrairement aux autres espions, le processus de duplication connut un dysfonctionnement et le Skrull fut submergé par la personnalité du héros, convaincu d’être le héros authentique et oubliant ses origines. Demeurant fidèle à la mémoire de Mar-Vell, Khn’nr finit par prendre parti pour la Terre lorsque les Skrulls lancèrent leur invasion ; commençant par attaquer les Thunderbolts, un face à face avec Norman Osborn le poussa à combattre les autres Skrulls et il trouva la mort en affrontant deux Super-Skrulls, non sans avoir convaincu le jeune Noh-Varr, un Kree d’une autre dimension, de reprendre le manteau de Captain Marvel et défendre la Terre contre ses ennemis. Noh-Varr devait toutefois abandonner rapidement le nom, qui fut finalement repris par Carol Danvers elle-même.

Durant la Guerre du chaos, Mar-Vell fut l’un des Avengers décédés qui furent ressuscités quand le Roi Chaos brisa les frontières entre le monde des vivants et celui des morts. Aux côtés d’autres Avengers, dont il prit la tête, il fit face aux laquais de Mikaboshi et anciens ennemis des Avengers, le Moissonneur et Nekra (Sinclair), protégeant les Avengers vivants mais comateux à cause de la défaite de Cauchemar des mains du Roi Chaos. Captain Marvel sacrifia sa vie, empalé par la faux du Moissonneur, pour permettre au Spadassin (Jacques Duquesne) et le Frelon (Rita de Mara) de fuir avec les héros inconscients. Plus tard, lors du conflit entre les Avengers et les X-Men au sujet de la Force Phénix, Captain Marvel fut une nouvelle fois ressuscité, cette fois par des mystiques de l’empire kree, dirigés par le Ministre Marvel, neveu de Mar-Vell, et son fils, qui souhaitait laver leur nom du déshonneur apporté par le héros, utilisant le Cristal de M’Kraan et une portion de la Force Phénix, afin de défendre l’empire contre le Phénix qui se dirigeait vers Hala. Subissant un lavage de cerveau pour garantir sa loyauté envers les Krees, Mar-Vell fut envoyé affronter un groupe d’Avengers, venus pour arrêter le Phénix. La Vision (« Victor Shade ») réussit cependant à libérer Mar-Vell des illusions imposées par les Krees mais trop tard pour permettre l’évacuation de la planète. Réalisant cela, Mar-Vell se précipita au devant du Phénix, offrant les énergies utilisées pour le ressusciter à l’entité qui épargna ainsi la planète, avant de repartir pour la Terre.

Pouvoirs

A l’origine, lors de son arrivé sur la Terre, Mar-Vell ne possédait aucun pouvoirs particuliers. Peu avant sa première rencontre avec Thanos, il acquit la capacité de métaboliser l’énergie solaire et de la convertir en énergie pour une grande variété d’usage : force surhumaine, projection de décharges photoniques ou vol. Ces pouvoirs diminuaient d’intensité quand sa réserve d’énergie diminuait. Originellement doté de la force normale d’un kree de son âge et de sa carrure (soit, sous gravité terrestre, la capacité de soulever environ 500 kg), il put ultérieurement soulever ou presser jusqu’à l’équivalent de 10 tonnes en moyenne, pouvant aller jusqu’à 15 tonnes en utilisant la force supplémentaire conférée par les néga-bracelets.

Durant sa bataille contre Thanos, Mar-Vell fut doté par l’entité Eon de la conscience cosmique, qui accrut son intelligence, le dotant de capacités précognitives limitées et surtout la capacité de repérer les faiblesses de ses adversaires. Les bracelets le protégeaient également, dans certaines limites, des dégâts et blessures ; il pouvait aussi, grâce à eux, survivre dans l’espace sans aucun équipement particulier. L’étendue exacte de cette conscience cosmique ne fut jamais réellement connue ; elle lui permettait de sentir la présence d’êtres ou d’objets ayant une certaine importance pour lui. Bien que cela n’ait jamais été établi, il s’agit peut-être d’une version infiniment plus étendue du sens d’araignée de Spider-Man ou de la sensibilité aux vibrations psychiques de Mantis. A une époque, il posséda également la faculté de se téléporter et de projeter des illusions ; mais ces facultés-là disparurent avec le temps.

Aptitudes

Captain Marvel possédait un savoir étendu dans les technologies avancées de l’empire kree, dans leur armement et leurs équipements militaires. Entraîné aux différents arts martiaux krees, il avait également reçu un enseignement en stratégie et tactique par l’académie militaire kree.

Equipement

Après avoir déjoué les plans de Zar-Ek, Captain Marvel reçut de l’Intelligence suprême les néga-bracelets krees. Ceux-ci lui permettent de concentrer ses décharges photoniques ou bien de stocker l’énergie solaire qu’il absorbait ; ils augmentaient également la force de Captain Marvel, s’ajoutant à ses capacités photoniques. Ils permettaient également à Mar-Vell de voler mais celui-ci préférait en général utiliser ses réserves d’énergies photoniques pour ses déplacements. Lorsqu’il partageait le même espace physique sur Terre, ces bracelets permettaient également à Mar-Vell et Rick Jones de changer de place entre la dimension de la Terre et la Zone négative dès qu’ils les frappaient l’un contre l’autre.

captain-marvel-mar-vell_6.jpg


ThierryM 85220

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0