M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Sorcière rouge (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sorcière rouge (la)

News » Marvel » Encyclopédie (47862 lectures)

Véritable nom : Wanda Maximoff
Profession : Aventurière, ancienne terroriste, femme au foyer, professeur de sorcellerie
Statut légal : Citoyenne de Transie, naturalisée citoyenne américaine, sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Scarlet Witch (VO) ; Wanda Django Maximoff, Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, la Bohémienne, la Sorcière noire
Lieu de naissance : le Mont Wundagore (Transie, Europe)
Situation de famille : Séparée
Parents connus : la Vision (ex-époux), Thomas (fils, décédé), William (fils, décédé), William Kaplan (Wiccan, fils), Thomas Shepherd (Speed, fils), Max Eisenhardt (Magnéto, père adoptif présumé), Anya Eisenhardt (sœur adoptive présumée, décédée), Piétro Maximoff (Vif argent, frère jumeau), Crystal (Crystalia Amaquelin Maximoff, ex-belle-sœur), Luna Maximoff (nièce), Lorna Dane (Polaris, demi-sœur adoptive présumée), Django Maximoff (père présumé, décédé), Marya Maximoff (mère présumée, décédée)
Appartenance à un groupe : Membre de l’équipe Unité des Avengers ; Ancien membre des Avengers (de la Côte Est et de la Côte Ouest), de Force Works, de la Vengeance royale, de la Confrérie des Mauvais Mutants, des Libératrices, des Epouses de Set, des Defenders secrets
Base d'opérations : Actuellement mobile ; autrefois la Latvérie ; le Manoir des Vengeurs (New York, Etats-Unis), la Résidence des Vengeurs (Palos Verde, Californie, Etats-Unis), l’Atelier (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : X-Men # 4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°4 (avril 1970)
Taille : 1m70
Poids : 60 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Auburn

Histoire : Après avoir fuit son époux, Max Eisenhardt, le futur maître du magnétisme appelé Magnéto, Magda Eisenhardt, découvrit qu’elle était de nouveau enceinte de lui ; quand sa grossesse arriva à son terme, Magda Eisenhardt se réfugia dans la base du généticien connu sous le nom du Maître de l’évolution et bâtie sur le Mont Wundagore, une montagne imprégnée des énergies mystiques de l’Ancien Dieu Chthon, dans la petite nation européenne de la Transie. Là, aidée par Bova, une vache évoluée et sage-femme qui avait été conçue par le Maître de l’évolution, la jeune femme mit au monde deux jumeaux, qu’elle baptisa Wanda et Piétro ; lors de la naissance de la jeune fille, Chthon utilisa son lien avec le Mont Wundagore pour former un lien mystique avec la mutante, tirant parti de ses capacités surhumaines pour faire d’elle une sorte de nœud mystique, capable plus tard de lui permettre de revenir sur Terre. Deux jours après l’accouchement, la mère disparut dans la nuit, craignant que son mari ne la recherche et finisse par retrouver les deux bébés, ne laissant qu’une simple note demandant à Bova de trouver une famille bien pour les enfants. Par chance, quelques jours plus tard, Robert et Madelyne Frank, les anciens héros appelés Whizzer et Miss América, arrivèrent à leur tour à la citadelle du Maître de l’évolution alors que Madelyne Frank était, elle aussi, enceinte. Malheureusement, l’ancienne héroïne mourut en accouchant d’un bébé mort-né ; Bova tenta en vain de confier les jumeaux de Magda à Robert Frank, tentant de faire passer les deux enfants pour ceux des Frank. Mais, effondré en apprenant la mort de sa femme, Frank partit en courant, abandonnant les deux jumeaux sur place. Bova, avec les jumeaux, alla trouver son créateur et celui-ci, considérant que la citadelle n’était pas un lieu pour des enfants humains, les plaça en stase, en attendant de leur trouver des parents. Finalement, il les confia à un couple de tziganes, Django et Marya Maximoff, qui venaient de perdre récemment leurs propres enfants, Ana et Matteo, et furent emplis de joie à l’idée d’obtenir de nouveaux enfants.

Les Maximoff élevèrent les deux enfants comme les leur et Wanda et Piétro menèrent une vie paisible avec les Maximoff, leur père adoptif leur sculptant souvent des marionnettes pour qu’ils jouent avec. Le potentiel magique de Wanda fut repéré durant son enfance par un trio de sorcières de la région : Margali Szardos, Maria Russoff et Lilia Calderu. Comme Reine des Tziganes, Calderu convoqua Marya Maximoff dans sa roulette avec Wanda ; puis, elle conduisit la jeune fille au château des Russoff pour y retrouver les deux autres sorcières. Mais l’initiation de Wanda ne fut pas sans attirer l’attention d’un serviteur de Chthon, le sorcier Tabou ; celui-ci avait appris le projet d’initiation de Wanda et, surtout que Calderu était en possession d’une réplique de la Couronne du Serpent. Chthon redoutait de perdre le lien l’unissant à Wanda au profit de Set si les sorcières mettaient en contact la jeune fille en contact avec la Couronne. Aussi, Tabou, et son associé Damballah, interrompirent-ils la cérémonie d’initiation de Wanda ; la bataille mystique s’acheva quand Wanda manifesta pour la première fois ses pouvoirs, offrant à Chthon une chance de revenir sur le plan matériel. Il se débarrassa de la Couronne et interdit que Wanda rejoignit jamais le groupe des sorcières, si elles ne voulaient pas encourir sa colère. Les trois sorcières durent céder et Wanda retourna vers sa famille d’adoption, grandissant sans connaître les rudiments de la magie.

Lorsque Wanda et Pietro furent adolescents, ils commencèrent à manifester leurs pouvoirs de mutants : alors que Piétro faisait preuve d’une vitesse extraordinaire, Wanda semblait posséder des pouvoirs magiques innés. Bien intégrés dans la communauté tzigane, les jumeaux ne furent pas chassés pour leurs capacités surhumaines mais, peu après, Django Maximoff fut contraint de voler pour nourrir les siens, ce qui amena un groupe de villageois à attaquer le campement des bohémiens ; au cours de la bataille, ils incendièrent le campement, provoquant la mort de Marya Maximoff dans les flammes, tandis que Django Maximoff était séparé de ses deux enfants adoptifs. Traumatisés, Wanda et Piétro prirent la fuite, persuadés que toute leur famille était morte ; convaincus que leurs deux parents étaient morts, ils chassèrent de leurs esprits ses douloureux souvenirs et ne devaient s’en rappeler en détail que des années plus tard. Après avoir survécu plusieurs mois dans la forêt – Piétro prenant tout particulièrement de sa jumelle – les jumeaux, qui avaient compris qu’ils étaient des mutants, s’approchèrent d’un village à proximité ; mais, quand les jumeaux utilisèrent leurs pouvoirs en publics, ils provoquèrent la colère des habitants du village. Pourchassés par les villageois, convaincus qu’ils avaient à faire à deux sorciers ayant pactisé avec le diable, Wanda et Piétro furent sauvés par leur propre père, Magnéto, même si aucun d’eux trois ne réalisa à l’époque les liens familiaux qui les unissaient. Exploitant la reconnaissance des jumeaux, Magnéto les prit à son service, afin d’intégrer sa première Confrérie des Mauvais Mutants, un groupe terroriste dédié à la lutte contre l’humanité pour la souveraineté des mutants.

Désormais connu sous les noms de la Sorcière rouge et de Vif argent, Wanda et Piétro accompagnèrent Magnéto, et ses autres recrues – le Cerveau et le Crapaud – sur l’Astéroïde M. Les jumeaux furent rapidement en désaccord avec les projets de Magnéto ou les comportements criminels de leurs deux coéquipiers mais ils demeurèrent sur place, ayant le sentiment de devoir payer leur dette envers le maître du magnétisme. Rapidement, ils accompagnèrent Magnéto dans sa lutte contre les X-Men, d’autres mutants mais qui cherchaient à protéger l’humanité de Magnéto et des autres mutants mal intentionnés, qui cherchaient à utiliser leurs pouvoirs pour leur propre avantage. En même temps, autant le Cerveau que le Crapaud semblaient attirer par Wanda, suscitant la colère de Vif argent. Après plusieurs affrontements avec les X-Men, Wanda et Piétro, qui montraient tous deux depuis quelques temps leurs réticences envers les projets de Magnéto, profitèrent de la disparition provisoire de celui-ci, enlevé par l’Etranger, pour prendre leur indépendance, considérant que leur dette envers lui était largement payée. Renonçant à leurs activités criminelles, Wanda et son frère s'installèrent quelques temps dans une cabane au bord de la mer où ils tentèrent de mener une vie normale. Wanda fréquenta alors durant quelques semaines le X-Man et Playboy Angel (Warren Worthington III). Avec son frère, Wanda se retrouva bientôt agressée par des sentinelles. Avec l’aide des X-Men, ils parvinrent à les repousser. Wanda fut par la suite approchée par la Veuve noire qui tenta de la recruter pour le compte du S.H.I.E.L.D. La Veuve noire reçut cependant une alerte du S.H.I.E.L.D. et emmena la jeune mutante avec elle combattre l’Hydra. Elles furent cependant suivies par les X-Men qui pensaient Wanda en danger et dans la mélée, Wanda, Jean Grey et la Veuve noire furent enlevées par l’Hydra avant de leur échapper et d’être secourues par le S.H.I.E.L.D. Par la suite, Wanda et son frère rentrèrent quelques temps en Transie, tentant d’y mener une vie calme. Après avoir refusé une proposition de Charles Xavier de rejoindre les X-Men, les jumeaux apprirent que les Vengeurs recherchaient de nouveaux membres et Vif argent convainquit sa sœur de retourner aux Etats-Unis pour proposer leurs candidatures. Acceptés par Iron-Man (Tony Stark), ils intégrèrent ainsi les Vengeurs, aux côtés de Captain América et du premier Œil-de-Faucon (Clint Barton), un autre ancien hors-la-loi déterminé à s’amender. Sous la direction de Captain América, les trois héros se montrèrent digne de l’héritage des membres fondateurs du groupe, affrontant des menaces telles que le Dr Fatalis, Kang le Conquérant, l’Homme-Taupe et bien d’autres encore. Malgré des tensions initiales entre les trois nouveaux héros, ceux-ci formèrent peu à peu une solide amitié et Wanda et son frère se révélèrent être des membres loyaux de l’équipe ; bien que les quatre membres du groupe ne possédaient pas une force de frappe équivalente à d’autres incarnations du groupe, ils compensaient leur faiblesse par un excellent travail d’équipe. Ils quittèrent brièvement le groupe quand Wanda sembla perdre ses pouvoirs ; là, Xavier les contacta de nouveau mais ils déclinèrent de nouveau sa proposition. Finalement, ils furent de nouveau réunis avec les Vengeurs quand ils firent tous face à la menace d’un extra-terrestre Ixar, qui se révéla être le responsable de la perte des pouvoirs de la mutante. Wanda et son frère reprirent leur place dans le groupe jusqu’à ce que celui-ci se retrouve face à face à Magnéto, qui attaquait le bâtiment des Nations Unies. Au cours de la bataille, Wanda fut accidentellement blessée par un garde de la sécurité (en réalité, manipulé par Magnéto) et celui-ci réussit à manipuler Vif argent, furieux des blessures de sa sœur, pour les amener tous deux à réintégrer la Confrérie des Mauvais Mutants en dénonçant l’intolérance de l’humanité vis à vis des mutants.

Wanda et Piétro accompagnèrent Magnéto sur sa base de l’Atlantique, où la mutante passa plusieurs semaines à récupérer de sa blessure, incapable d’utiliser ses pouvoirs. Puis, Magnéto captura les X-Men mais Angel put alerter les Vengeurs qui se précipitèrent à la base. Lors de la bataille, Wanda et Piétro décidèrent d’abandonner une nouvelle fois Magnéto, refusant de participer à ses projets, et ils emmenèrent avec eux le Crapaud, qui était amoureux de Wanda. Au cours des mois suivants, les trois mutants se cachèrent, tandis que Wanda essayait de retrouver ses pleins pouvoirs. C’est ainsi qu’ils furent aisément capturés par les Sentinelles Mark-II de Larry Trask, avant d’être libérés par les X-Men. Alors que Wanda faisait des recherches sur ses pouvoirs, elle fut enlevée par Arkon le Magnifique qui, séduit par elle, souhaitait faire d’elle sa compagne. Vif argent se précipita auprès des Vengeurs pour demander leur aide ; les héros acceptèrent de secourir Wanda, affrontant alors Arkon et l’empêchant de détruire la Terre. Wanda, qui découvrit que le voyage interdimensionnel avait restauré ses pouvoirs, et Piétro reprirent alors leur place au sein des Vengeurs, remplaçant Hank et Janet Pym qui venaient de quitter le groupe après leur mariage. Entre temps, le groupe avait, entre autres, recruté le synthozoïde appelé la Vision et Wanda et lui ne tardèrent pas à tomber amoureux l’un de l’autre, même si chacun d’eux n’osa pas initialement révéler ses sentiments l’un envers l’autre. Wanda et d’autres héroïnes furent manipulées par l’Enchanteresse, sous l’apparence de Brunhilde la Valkyrie, et elles formèrent les Libératrices. Toutefois, Wanda réussit à démasquer l’Asgardienne et, avec les Vengeurs, les Libératrices purent vaincre leur ennemie. C’est durant la guerre Kree/Skrull qu’ils commencèrent à assumer leur amour, la Vision montrant tout particulièrement son attachement envers sa coéquipière quand celle-ci fut enlevée par les Skrulls. A son retour sur Terre, quand Wanda assuma son amour pour la Vision, elle provoqua la colère de son frère, furieux de voir sa sœur fréquenter un robot alors qu’Œil-de-Faucon avait lui-même reconnu être amoureux d’elle ; ils n’eurent pas l’occasion de régler leur différent car, peu après, Vif argent disparu en combattant de nouveau les Sentinelles. Wanda poussa les Vengeurs à rechercher son frère mais ils ne purent retrouver sa trace.

La Vision demeurait toutefois empli de doutes vis à vis de sa relation avec Wanda, d’autant qu’il venait de se révéler insensible aux pouvoirs de manipulations émotionnelles de la Loreleï, mais, lors d’une confrontation avec le Moissonneur (Eric Williams) et le Fantôme de l’espace, il réalisa que ses sentiments faisaient de lui un véritable humain et il accepta pleinement sa relation avec sa coéquipière, poussant involontairement Œil-de-Faucon, jaloux, à quitter le groupe. Peu après, les Vengeurs apprirent que Vif argent avait été recueilli par les Inhumains, où il était tombé amoureux de Crystal ; malgré son propre bonheur, il continua à désapprouver la liaison de sa sœur, de même qu’une partie du public, hostile à l’idée d’une union entre une mutante et un robot. La relation de Wanda et la Vision fut perturbée quelques temps plus tard avec l’arrivée de Mantis au sein des Vengeurs ; celle-ci ne dissimula pas son attirance pour la Vision, provoquant ainsi la jalousie de la Sorcière rouge. De plus, face à l’assurance de Mantis en ses propres capacités, Wanda fut de plus en plus frustrée de son incapacité à pleinement contrôler les effets de ses pouvoirs et, lors du mariage de son frère et de Crystal, elle entra alors en contact avec la sorcière Agatha Harkness, nounou du jeune Franklin Richards des Quatre Fantastiques – également invités au mariage – afin d’apprendre d’elle des rudiments de magie. Grâce à la vieille sorcière, Wanda améliora ses facultés, ce qui se révéla décisif lors d’une bataille contre les démons Dormammu et Umar. Vers la même époque, Wanda et les Vengeurs rencontrèrent Whizzer, qui révéla à Wanda être son père, persuadé de cela depuis son départ des années plus tôt de la base du Maître de l’évolution. Peu après, alors que Mantis épousait le doyen des Cotatis – une race végétale extra-terrestre – Wanda et la Vision se mariaient, lors d’une cérémonie présidée par Immortus, le seigneur des Limbes ; secrètement, celui-ci avait manipulé les récents événements afin d’aider la Vision à accepter cette idée, dans le but d’empêcher Wanda d’avoir des enfants, dont les pouvoirs pourraient se révéler encore plus dangereux que ceux de la Sorcière rouge, satisfaisant ainsi les désirs de ses maîtres, les Gardiens du Temps.

Après un voyage de noces sur les plages de Rurutu, le couple revint au sein des Vengeurs, affrontant de nouvelles menaces comme la Brand Corporation, Graviton ou le Comte Néfaria. Quand Wonder-Man (Simon Williams) revint à la vie, ce fut au tour de la Vision d’être jaloux de la soudaine proximité de Wanda et du héros revenu à la vie, d’autant que les schémas cérébraux du synthozoïde avait été conçus à partir du propre cerveau de Williams. Cette tension poussa même la Vision à attaquer Wonder-Man, jusqu’à ce que leurs coéquipiers les séparent. Cependant, lors d’une nouvelle bataille contre le Moissonneur, la Vision et Wonder-Man mirent de côté leurs différences et se reconnurent comme frères, apaisant ainsi les doutes de la Vision envers lui-même. Quelques temps plus tard, après la défaite de Michael Korvac, Wanda et Piétro, revenus au sein des Vengeurs peu avant la bataille contre Korvac, furent réunis avec Django Maximoff qui se présenta à son tour comme leur père. Maximoff tenta de piéger les âmes de ses deux enfants adoptifs dans des poupées à leur image mais les mutants furent sauvés par leurs coéquipiers. Sympathisant avec Maximoff, ils décidèrent alors de se rendre en Transie afin de découvrir la vérité sur leurs origines et, si possible, l’identité de leurs vrais parents. Là, Wanda fut capturée par Modred le Mystique, serviteur de Chthon, et puis possédée par une portion de l’esprit de l’Ancien Dieu, tandis que Vif argent retrouvait Bova qui lui révéla la vérité sur leur naissance, sans pour autant pouvoir leur dire qui était leurs vrais parents, ne connaissant de Magda Eisenhardt que son prénom. Wanda fut finalement libéré de Chthon grâce à l’intervention de Vif argent et des Vengeurs mais le vieux Maximoff trouva alors la mort lors de ce face à face ; le groupe et Wanda rentrèrent aux Etats-Unis, et Wanda, sans plus d’informations sur sa naissance, reprit sa place au sein des Vengeurs. Lors d’un remaniement ultérieur des Vengeurs, Wanda et la Vision décidèrent de quitter le groupe pour mener une vie normale de couple, s’installant dans la petite ville de Léonia, dans le New Jersey.

Après y avoir affronté Samhain, Wanda et la Vision accueillirent Robert Frank chez eux, toujours convaincu d’être leur père. Refusant de briser le cœur du vieux héros, le couple l’accompagna auprès de son autre fils, Nuklo. Là, un vieil ennemi de Whizzer, Isbisa, lui tendit une embuscade, tuant Frank avant de succomber à son tour. De son côté, Magnéto avait entreprit de connaître le sort de son épouse et remonta la piste jusqu’à Bova, apprenant la naissance des jumeaux et faisant le lien avec Wanda et Piétro. Il les retrouva sur la Lune, alors que Crystal donnait naissance à une fille, Luna Maximoff. Après une bref combat entre Magnéto et ses enfants, le maître du magnétisme expliqua être venu en paix et leur révéla être leur véritable père. Pour préserver le calme de la naissance de Luna, Wanda et Piétro acceptèrent la présence de leur père mais ne restèrent pas en contact avec lui, toujours méfiants envers ses intentions réelles. Peu après, Wanda et la Vision aidèrent à deux reprises les Defenders mais, en dépit de l’insistance du Fauve, leur ancien coéquipier des Vengeurs, ils refusèrent d’intégrer le groupe. Le couple fut bientôt appelé à l’aide par les Vengeurs quand New York se retrouva piégée par un champ de force créé par Annihilus ; au cours de l’affrontement, la Vision fut plongé dans un état proche du coma et Wanda reprit sa place au sein des Vengeurs, le temps que son mari soit guéri. Dans ce but, le nouveau Vengeur Starfox mit en contact les systèmes de la Vision et ceux de l’ordinateur de Titan (la lune de Saturne) appelé ISAAC. Initialement, le processus fut un succès et la Vision reprit conscience mais il s’avéra bientôt que ce contact avait provoqué chez la Vision l’ambition de contrôler le monde afin d’établir un monde utopique. Profitant de la disparition de plusieurs Vengeurs durant les Guerres secrètes, la Vision se fit nommer à la tête du groupe, décidant de la création d’un second groupe de Vengeurs, sur la Côte Ouest. Les efforts de la Vision furent anéantis par les Vengeurs et les autorités exigèrent bientôt d’emmener la Vision afin de vérifier s’il ne demeurait pas une menace. Aussi, Wanda et son mari quittèrent de nouveau le groupe, sous la surveillance du gouvernement.

Après plusieurs semaines d’examens, Wanda et la Vision regagnèrent finalement Leonia, tentant une nouvelle fois de mener une vie loin de leurs aventures héroïques. Mais ils demeurèrent liés à la communauté héroïque, s’associant aux Vengeurs de la Côte Ouest pour affronter le Moissonneur, sa Légion fatale et Ultron. Puis, lors d’un affrontement avec les Sept de Salem – les petits-enfants de Harkness – Wanda utilisa l’énergie magique accumulée lors de la bataille pour se retrouver enceinte de la Vision. Neuf mois plus tard, elle donnait ainsi naissance à des jumeaux : Thomas et William. Le couple fut arrêté par la suite par les autorités, comme le reste des Vengeurs, accusés à tort par Vif argent, qui avait perdu la raison après l’adultère de son épouse et les manipulations mentales de Maximus. La Vision fut capable de redresser la situation en évoquant Thomas et William devant Piétro, l’obligeant à renoncer à son projet de vengeance contre les héros. Appelés à l’aide par Bova, Wanda et la Vision se rendirent en Europe mais découvrirent qu’il s’agissait d’un nouveau piège tendu par Vif argent, avec l’aide de plusieurs surhumains des anciens régimes communistes de l’Europe de l’est ainsi que le second Dr Fatalis (Kristoff Vernard). Rentré aux Etats-Unis, le couple décida d’intégrer les Vengeurs de la Côte Ouest, abandonnant leur projet de vie paisible mais se sentant obliger de compléter les rangs affaiblis du groupe après une dispute entre Œil-de-Faucon et son épouse, l’Oiseau-Moqueur. Cependant, ce retour à la vie héroïque active inquiéta les diverses autorités de la planète. Aussi, Vigilance, une agence secrète intergouvernementale, inquiète à l’idée que la Vision puisse réitérer sa tentative de prise du pouvoir, capturèrent le synthozoïde et le démantelèrent intégralement (plus tard, il fut découvert qu’une nouvelle fois ces événements avaient été manipulés par Immortus, inquiet depuis la naissance des jumeaux du danger représenté par Wanda et ces derniers). Même si la Vision put être reconstruit physiquement par Hank Pym et la Panthère noire, sa personnalité fut profondément altérée, ne conservant que sa froide logique à la place des sentiments humains qu’il avait développés depuis son arrivée chez les Vengeurs. Quand Wanda sollicita Wonder-Man pour qu’il accepte que ses schémas cérébraux soient une nouvelle fois copiés pour la Vision, le héros refusa, avouant à Wanda qu’il l’aimait depuis sa résurrection et n’avait caché ses sentiments que par respect pour leur couple ; celui-ci compromis, il se refusait à taire plus longtemps son amour et à se laisser déposséder de ses propres sentiments.

Ayant virtuellement perdu son mari, Wanda fut successivement manipulée par une ancienne entité symbiotique, avant de tomber sous le joug du Déviant Ghaur, rejoignant alors les Epouses de Set. Ces deux nouvelles épreuves n’étaient cependant rien par rapport au véritable choc émotionnel qu’elle devait encore connaître. Ses deux enfants furent enlevés par Maître Pandémonium, qui pensait ainsi reformer son âme. Le démon Méphisto apparut alors et révéla que les deux jumeaux étaient en réalité les deux derniers fragments de sa propre essence, dispersée après une bataille contre Franklin Richards. Méphisto réussit à absorber ses deux éclats de lui-même, provoquant la disparition complète de Thomas et William. Ayant perdu son mari puis ses enfants, manipulée par divers ennemis, Wanda fit une dépression nerveuse ; inconsciemment, elle réanima le cadavre de Harkness, morte peu avant la bataille entre Wanda et les Sept de Salem, et utilisa celui-ci afin de se lancer un sort pour effacer de son esprit le souvenir de ses enfants (cet effacement devait s’affaiblir par période mais, sur le long terme, Wanda oublia l’existence éphémère de Thomas et William). Sous le choc, la jeune femme plongea alors dans un état catatonique. Demeurée seule à la Résidence des Vengeurs, elle fut une proie facile pour une nouvelle tentative de manipulation de Magnéto. Celui-ci la recruta de nouveau à ses côtés, cette fois sous le nom de la Sorcière noire. Wanda et Magnéto affrontèrent les Vengeurs mais Vif argent réussit à briser le contrôle de son père sur Wanda, qui fut immédiatement enlevée par Immortus, inquiet de voir croître la puissance de Wanda. Les Vengeurs vinrent à son aide et réussirent à vaincre Immortus et libérer leur amie, qui commença à guérir. La Vision quitta les Vengeurs de la Côte Ouest pour ceux de la Côte Est et Wanda et lui mirent un terme officiel à leur mariage. Wanda se rapprocha alors d’un autre de ses coéquipiers, Wonder-Man (Simon Williams) ; le cerveau de celui-ci avait servi autrefois de modèle pour les schémas cérébraux de la Vision et Williams cachait ses sentiments envers Wanda pour ne pas briser son mariage. La Vision parti, il révéla à Wanda la nature de ses sentiments envers elle et, après quelques hésitations, Wanda accepta de sortir avec lui, avant de rompre quelques semaines après, avouant qu’il lui était encore trop difficile de sortir avec un homme qui ressemblait autant à son ancien mari.

Peu après, avec l’aide de Harkness, Wanda découvrit sa nature de noyau mystique et utilisa cette faculté afin de repousser une invasion extradimensionnelle menée par un dénommé Lore, qui se trouvait partager la même nature que Wanda. Quelques temps plus tard, Œil-de-Faucon abandonna la direction des Vengeurs de la Côte Ouest, pour tenter de se réconcilier avec son épouse, et Wanda fut nommée à l’unanimité chef du groupe. Mais, la tragédie ne tarda pas à frapper avec la mort de l’Oiseau-Moqueur (même si celle-ci se révéla plus tard être un Skrull) et, peu après, les Vengeurs de la Côte Ouest furent dissous. Iron-Man décida de former sa propre équipe, Force Works, recrutant la plupart des anciens Vengeurs de la Côte Ouest et confiant à Wanda la direction officielle du groupe ; cette situation provoqua quelques tensions entre elle et Stark, celui-ci ayant tendance à prendre souvent la tête des opérations, sans consulter celle qu’il avait lui-même choisie comme chef. De plus, le groupe fut rudement frappé dès sa formation quand Wonder-Man trouva apparemment la mort lors d’une attaque des Krees contre la Terre, tandis qu’elle réussissait, avec sa magie, à faire venir sur Terre le mystérieux extra-terrestre appelé Century, qui intégra bientôt Force Works. Celui-ci ne cacha pas ses sentiments envers Wanda et celle-ci sembla, un temps, y réagir favorablement. Wanda se révéla également un membre indispensable du groupe, utilisant ses pouvoirs combinés à une technologie conçue par Stark afin de déterminer les menaces potentielles les plus importantes pour la planète, permettant au groupe d’agir de façon préventive. Cependant, Force Works se sépara à son tour après une rude bataille contre Immortus (dissimulé sous l’apparence de Kang) et Wanda regagna les Vengeurs de la Côte Est, sans approfondir plus avant son attirance pour Century. C’est avec les Vengeurs qu’elle participa à la lutte contre la menace psychique d’Onslaught, se réconciliant peu de temps avant avec la Vision qui commençait à nouveau à développer des émotions humaines. Mais, au cours de cet affrontement, Wanda, comme de nombreux autres héros présents, fut apparemment tuée, sacrifiant sa vie pour stopper la menace. En réalité, les héros disparus furent transportés dans un univers alternatif créé par Franklin Richards. Là, Wanda et les autres héros vécurent de nouvelles aventures pendant quelques mois, avant de regagner leur monde d’origine.

Wanda participa à la renaissance des Vengeurs mais le groupe fut rapidement attaqué par la Fée Morgane qui captura Wanda et exploita les pouvoirs de celle-ci pour modifier la réalité, ramenant le monde à un état médiéval au sein duquel les Vengeurs, sous le nom de la Vengeance royale, étaient ses serviteurs. Cherchant à appeler à l’aide ses coéquipiers, Wanda provoqua la réapparition de Wonder-Man, sous une forme purement énergétique. Celui-ci aida les Vengeurs à vaincre Morgane mais, le monde restauré, il disparut de nouveau. La Vision fut sévèrement blessé lors du combat final contre Morgane et, placé en stase le temps de sa guérison, demanda à Wanda, par le biais d’hologramme, à ce qu’elle ne vienne plus le voir durant sa convalescence. Blessée, et après avoir de nouveau provoqué la réapparition de Wonder-Man pour de brèves périodes dès qu’elle se trouvait en danger, Wanda fut finalement capable d’aider Williams à se reconstituer entièrement (de même que son frère, le Moissonneur) ; toujours sous le choc du rejet de la Vision, Wanda accepta finalement les sentiments de Williams et ils devinrent amants. Vers la même époque, Wanda reprit contact avec Harkness, qui lui révéla qu’elle était désormais capable de puiser dans une autre forme de sorcellerie, la magie du chaos, qui lui permettait désormais de modifier la réalité ; sans l’intervention de Chthon à sa naissance, elle aurait probablement été une manipulatrice d’énergie, comme son père, mais la sorcellerie de l’Ancien Dieu avait bouleversé la nature des pouvoirs de Wanda.

Avec Iron-Man blessé, Thor occupé par la vie de son alter ego et Captain América absent, Wanda fut nommée par le reste de l’équipe chef par intermittence, alors même qu’elle envisageait une nouvelle fois de quitter le groupe. Mais, comme à la tête de Force Works, Wanda se montra un chef capable, améliorant le moral et l’efficacité de l’équipe, qui était alors sujette à controverse, après plusieurs heurts avec une secte nommée la Triune. Elle-même développa de nouveaux aspects de ses pouvoirs, combattant les maladies, soignant les blessures et même rendant malades ses adversaires. Peu de temps après, lors de la guerre contre Kang, Wanda et Wonder-Man furent faits prisonniers et réalisèrent alors que leur aventure était uniquement basée sur une passion mutuelle sans vraie perspective d’avenir ; ils se séparèrent vers la fin du conflit, préférant rester de bons amis. Wanda se réconcilia alors avec la Vision puis, lors d’une bataille avec le nouveau Scorpio, elle se retrouva imprégnée de magie du chaos et réussit à dissocier l’Intermédiaire en ses personnalités conflictuelles de l’ordre et du chaos.

Quelques temps plus tard, alors que l’équipe revenait d’une mission en Angleterre, la Guèpe laissa par mégarde échapper une allusion aux jumeaux Thomas et William, réveillant par la même les souvenirs effacés de Wanda. Celle-ci connut un nouveau choc psychologique mais, cette fois, sa dépression s’aggrava d’une véritable crise de démence. Alors qu’elle se rapprocha de Captain América, semblant éprouver brutalement des sentiments à son égard, elle initia, sans que ses coéquipiers ne s’en doutent, une vaste attaque contre les Vengeurs, devenus dans son inconscient instable, les responsables de tous ses malheurs. Ainsi, elle utilisa ses pouvoirs et la magie du chaos pour ramener sur Terre le Valet de cœur – apparemment mort quelques mois auparavant – afin de le faire exploser dans le parc du Manoir des Vengeurs, où il incinéra Ant-Man (Scott Lang) et provoqua d’immenses dégâts au bâtiment. Puis, elle déclencha une crise de fureur chez Miss Hulk, qui déchira littéralement la Vision, avant de blesser sérieusement la Guêpe et Captain Britain (Kelsey Leigh), et provoqua l’apparition d’une nuée d’Ultrons qui parachevèrent l’attaque. Alors que les Vengeurs récupéraient de l’attaque, ils furent attaqués par une armée de Krees et Œil-de-Faucon sacrifia sa propre vie pour détruire l’appareil des envahisseurs. Avec l’aide du Dr Strange, les Vengeurs purent alors identifier la cause du désastre et les héros se rendirent auprès de Wanda, qui avait recréé sa famille et vivait dans un monde onirique. Quand Captain América tenta de la raisonner, Wanda, ayant perdu tout sens des réalités, créa une armée d’ennemis des Vengeurs qui passèrent à l’attaque. Mais le Dr Strange fut capable de maîtriser sa magie et d’annuler tous les effets créés par Wanda. Alors que les Vengeurs s’interrogeaient sur la conduite à tenir, Magnéto apparut sur place et emmena sa fille sur Génosha, dans l’espoir de la guérir avec l’aide de Charles Xavier. Peu après, suite à cette catastrophe, les Vengeurs décidèrent de se séparer.

Cependant, malgré sa bonne volonté, Xavier fut obligé de constater après plusieurs semaines de traitement qu’il était incapable de restaurer la santé mentale de Wanda et organisa une réunion des X-Men et d’une nouvelle incarnation des Vengeurs afin de décider du sort de Wanda, évoquant même l’idée de la tuer pour éviter une seconde crise. Mais quand Vif argent apprit que les héros étaient prêts à de telles mesures, il se précipita à Génosha, tentant de convaincre Magnéto d’agir. Le maître du magnétisme avoua son impuissance devant la situation et Piétro se rendit auprès de sa sœur, la convainquant d’utiliser ses pouvoirs pour modifier totalement la réalité, créant l’univers de la Maison M, où Magnéto avait accompli son rêve de domination des mutants sur la planète, sous son autorité, les humains sans pouvoir étant devenus des citoyens de seconde zone, tous les habitants ayant oublié l’existence d’une autre réalité. Tous sauf la jeune mutante Layla Miller qui, non seulement conserva les souvenirs de la précédente réalité, mais aussi se révéla capable de réveiller les vrais souvenirs des victimes du sortilège de Wanda. Elle recruta ainsi plusieurs dizaines de héros qui s’organisèrent rapidement pour monter un assaut contre Magnéto, qu’il pensait être responsable de cette situation. Mais quand Miller réveilla aussi les vrais souvenirs de Magnéto, celui-ci découvrit que Vif argent était le véritable responsable de la création de la Maison M ; furieux d’avoir été trompé, il tua son propre fils mais Wanda, folle de rage envers son père, ramena son frère à la vie, accusant son père de ne jamais lui avoir apporté que du malheur alors que Piétro avait toujours cherché le bonheur de sa sœur. En désespoir de cause, Wanda annula les pouvoirs de plus de 90% des mutants de la planète, parmi lesquels son père et son frère, tout en restaurant la réalité à son état normal. Alors que les Vengeurs se retrouvaient à New York, Wanda disparu sans laisser de traces.

Quelques mois après, Clint Barton, ramené à la vie durant les événements de la Maison M, partit à la recherche de Wanda pour obtenir d’elle des explications sur sa mort suivie de sa résurrection. Il la retrouva, totalement amnésique et apparemment sans pouvoir, en pleine Transie, menant la vie d’une simple villageoise. Après avoir eu une brève liaison avec Wanda, Barton repartit pour les Etats-Unis, laissant son amie continuer sa vie, loin de son ancienne vie d’héroïne. Le Fauve, à la recherche d’un remède contre les effets de la Décimation, retrouva également Wanda dans l’espoir qu’elle puisse l’aider mais, une nouvelle fois, elle sembla n’avoir aucun souvenir de son passé. A leur tour, les membres des Jeunes Vengeurs Speed et Wiccan, peut-être les deux enfants de Wanda réincarnés, partirent à la recherche de leur supposée mère afin d’avoir le cœur net sur leurs origines mais ils furent incapables de retrouver sa trace et abandonnèrent finalement leur quête.

Elle fut finalement retrouvée en Latvérie par son fils supposé Wiccan. Elle avait apparemment perdu ses souvenirs et ses pouvoirs et était fiancée au Dr Fatalis. Wiccan lui révéla cependant qui elle était et lui parla de ses fils. Il lui révéla également qu’il pensait que lui et son frère Speed étaient ses enfants réincarnés. Son récit fut interrompu par un affrontement entre les Avengers, les Young Avengers Magnéto et le Dr Fatalis. Wolverine, des Avengers, tenta de tuer Wanda mais il fut interrompu par le Young Avenger Iron Lad (Nathaniel Richards) qui téléporta Wanda et ses coéquipiers dans le flux temporel.

Ils se retrouvèrent dans le passé face à un Valet-de-cœur réanimé qui explosa. Wanda retrouva alors ses souvenirs et ses pouvoirs et retourna dans le présent avec les Young Avengers et un Scott Lang ressuscité. Une fois dans le présent, elle confirma qu’elle était bien la mère de Wiccan et de Speed. Elle partit également à la rencontre de Facteur X et se servit de ses pouvoirs retrouvés pour rendre ceux de Rictor (Julio Esteban Richter) qui en avait été privé lors du Jour-M. Elle déclara alors qu’elle se consacrerait à rendre leurs pouvoirs aux mutants qu’elle avait spolié.

Il fut alors révélé que la puissance de Wanda lui avait été conférée quelques mois avant sa dépression nerveuse par le Dr Fatalis. Désespérée, Wanda était allée le trouver pour qu’il l’aide à récupérer ses enfants. Ce faisant, il lui avait fait d’elle un conduit à la force de vie elle-même. Cependant, ce pouvoir était bien trop grand pour elle et elle sombra dans une profonde dépression nerveuse qui l’avait conduit à détruire les Avengers. Fatalis lui vola ses pouvoirs et devint omnipotent mais en se battant contre les Avengers et les X-Men, il se retrouva submergé et ses pouvoirs le quittèrent, le laissant de nouveau avec sa cicatrice au visage. Incapable de continuer à se battre, il prit la fuite en se téléportant ailleurs. Fatalis vaincu, les X-Men acceptèrent de laisser Wanda en paix. Magnéto et Vif-argent souhaitèrent rester auprès d’elle pour passer du temps en famille tandis que Captain América lui proposa une place chez les Avengers, mais Wanda refusa, souhaitant passer du temps seule.

Des semaines plus tard, elle retrouva ses coéquipières Miss Marvel et Spider-Woman avec lesquelles elle combattit MODOK et l’A.IM. Après cet affrontement, elle accepta de rendre visite au Manoir des Avengers mais y fut froidement reçue par son ex-mari la Vision. Elle commença alors à avoir des visions de la force Phénix faisant son retour sur Terre et durant l’une de ses visions, elle vit la force Phénix tuer les Avengers. La force Phénix faisait effectivement route vers la Terre et une guerre opposa bientôt les Avengers, qui souhaitaient isoler Hope Summers, son hôte probable, aux X-Men, qui espéraient inverser le sort lancé par Wanda lors du Jour-M avec sa puissance. Lors d’un de ces affrontements, la force Phénix fut divisée en cinq et posséda les X-Men Cyclope, Emma Frost, Colossus, Magie et Namor qui commencèrent par la suite à refaire le monde à leur image et à traquer les Avengers. Les Avengers demeurés libres se cachèrent au Wakanda. Lors d’un de leur assaut sur Utopia, Wanda approcha Hope qui, méfiante vis-à-vis des cinq Phénix, décida de la suivre au Wakanda. Hope lui apprit qu’elle était la seule Avenger que les cinq Phénix respectaient et craignaient. Dès lors, le Dr Strange dota de nombreux Avengers d’amulettes les faisant passer pour Wanda. Mais bientôt, les cinq Phénix se doutèrent de la supercherie et Namor attaqua l’une des Wanda. Malheureusement pour lui, il s’agissait de la vraie Wanda qui le vainquit rapidement, malgré sa puissance. Namor mena ensuite les Atlantes en guerre contre le Wakanda et les Avengers faillirent périr mais Wanda intervint et le vainquit une nouvelle fois, parvenant à le déposséder de sa portion de force Phénix. Le Wakanda détruit, les Avengers se cachèrent sur la cité mystique de K’un-Lun. Finalement, un Cyclope possédant la force Phénix de trois de ses camarades (Magie, Colossus et Namor) parvint à entrer à K’un-Lun. En unissant ses pouvoirs à ceux de Wanda, Hope parvint à le chasser. Très vite, une nouvelle bataille opposa les Avengers, désormais rejoints par les X-Men, à Cyclope, désormais en plein possession de la force Phénix et devenu le Phénix noir après avoir assassiné Charles Xavier. Pour le vaincre, Wanda et Hope unirent leurs pouvoirs. Elles parvinrent à le blesser et la force Phénix le quitta avant de prendre possession de Hope qui purgea le Phénix noir et devint le Phénix blanc. Wanda et Hope unirent leurs forces et parvinrent à lancer un sort « Plus de Phénix » qui eut pour effet de disperser la force Phénix et d’annuler le sort qu’avait lancé Wanda lors du Jour-M. En conséquence, de nouveaux mutants apparurent aux quatre coins du monde.

Alors qu’elle visitait la tombe de Charles Xavier, Wanda fut approchée par la X-Woman Malicia qui tenta de la faire partir. Une dispute entre elles éclata et elles en vinrent bientôt aux mains. Elles furent cependant attaquées par Crâne rouge et capturées. Crâne rouge enleva également le corps de Xavier et lui ôta son cerveau pour se doter de ses vastes pouvoirs psychiques. Il les utilisa pour manipuler Wanda afin de la forcer à privé de nouveau les mutants de leurs pouvoirs. Tandis que Malicia s’échappait de sa cellule, Wanda se retrouva face au corps de Xavier et le choc eut pour effet de la soustraire au contrôle mental de Crâne rouge. Avec l’aide de l’équipe Unité des Avengers, une équipe rassemblant des mutants et des humains, elles parvinrent à mette en fuite Crâne rouge et ses alliés, les S-Men. Les deux jeunes femmes acceptèrent alors une place au sein de l’équipe Unité des Avengers.

Par la suite, lors d’une mission contre les Jumeaux de l’Apocalypse, Wanda fut tuée par Malicia qui pensait qu’elle était une traître. Sa mort fut néanmoins annulée après que Havok et les membres survivants de l’équipe Unité des Avengers aient été renvoyés du futur par Kang le conquérant dans leur corps du présent pour stopper la destruction du monde par les Jumeaux de l’Apocalypse. Pour ce faire, ils donnèrent tous leurs pouvoirs à Malicia qui les utilisa pour vaincre. Cela la laissa cependant au bord de la folie. Wanda utilisa alors ses pouvoirs pour retourner les pouvoirs absorbés par Malicia à leurs propriétaires d’origine mais Malicia garda malgré tout les pouvoirs et la conscience de Wonder-Man dans sa tête.

Des mois après l’affrontement contre les Jumeaux de l’Apocalypse, Wanda, Malicia et Havok furent enlevés par Crâne rouge et ses S-Men et enfermés dans son camp de concentration situé dans les ruines de Génosha. Après s’être échappés, ils tombèrent sur Magnéto qui avait également été fait prisonnier. Grâce à de l’hormone de croissance mutante, Magnéto fut assez puissant pour vaincre Crâne rouge et ses S-Men, mais ce faisant, il libéra Onslaught le rouge, la puissance combinée de Crâne rouge et d’Onslaught. Ils furent bientôt rejoints par les X-Men et les Avengers mais Onslaught le rouge parvint à les vaincre grâce à des sentinelles spéciales. Wanda elle-même fut neutralisée. Elle fut cependant sauvée quelque temps après par une équipe de super-vilains rassemblés par Magnéto. Avec l’aide du Dr Fatalis, elle tenta de lancer un sort pour tenter d’inverser la psyché de Xavier et de Crâne rouge mais le sort ne marcha comme prévu. S’il eut pour effet de vaincre Onslaught le rouge, il inversa également le sens moral de la plupart des vilains, Avengers et X-Men présents sur l’île.

Affectée par le sort, Wanda tenta de tuer Fatalis pour tout ce qu’il lui avait fait subir mais Magnéto et Vif-argent tentèrent de l’en empêcher. Wanda lança alors un sort pour atteindre tout ceux partageant son sang mais cela n’eut pas d’effet sur Magnéto, révélant qu’il n’était vraisemblablement pas son véritable père. Le Dr Fatalis prit la fuite et ramena le Docteur Vaudou d’entre les morts. Ce dernier utilisa l’âme de son frère, Daniel, pour prendre possession de Wanda et lancer un sort de conjuration qui ramena tout le monde à son état normal, y comprit Wanda. A la suite de cette aventure, l’équipe Unité des Avengers fut réassemblée.

Wanda et Pietro partirent bientôt pour le Mont Wundagore afin de découvrir leurs véritables origines et se retrouvèrent téléportés sur la Contre-Terre qui était devenu un vaste terrain de jeu pour le Maître de l’évolution qui y créait des armées d’Hommes-nouveaux. Ils y rencontrèrent le chef de la résistance locale avant d’être traqués et vaincus par Luminous, une nouvelle création du Maître de l’évolution possédant leurs pouvoirs à tous les deux. Amenés devant le Maître de l’évolution, ce dernier leur révéla que Django et Marya étaient leurs vrais parents et qu’ils étaient tous les deux les fruits de ses expériences. Ils parvinrent à lui échapper et à retrouver le reste de l’équipe Unité des Avengers qui était à leur recherche. Ensemble, ils aidèrent les habitants du coin à se rebeller contre le Maître de l’évolution et le forcèrent à fuir.

Pouvoirs: A l’origine, la Sorcière rouge possédait le pouvoir mutant de manipuler psioniquement les probabilités par le biais de sa « magie hex », qui se manifestait habituellement sous la forme physique de « sphères hex » ou « décharges hex ». Wanda pouvait aussi affecter les champs de probabilités pour déclencher la réalisation de divers phénomènes improbables, comme la combustion spontanée d’objets inflammables, la rouille ou pourriture rapide de matériaux organiques ou non organiques, la répulsion d’objets en plein vol et la perturbation des émissions ou des champs énergétiques. Ses pouvoirs hex étaient de portée relativement courte et limités à la portée de sa vision. Projeter sa magie hex nécessite un geste et une concentration mentale de sa part, même si le geste ne sert essentiellement qu’à faciliter sa concentration. Malgré cette précision, l’action de son pouvoir hex n’est pas nécessairement garanti, particulièrement si Wanda est fatiguée ou utilise ses pouvoirs de manière intensive. Si elle est fatiguée, ses « sortilèges » peuvent se retourner contre elle, amenant les probabilités à agir contre son souhait ou à annuler les effets de sortilèges antérieurs. Les effets sont extrêmement divers mais, en général, toujours pénalisant pour ses adversaires ; ainsi, elle a pu retourner la relique appelée l’Œil du Mal contre le démon nommé Dormammu, provoquer des courts-circuits dans le corps d’Ultron ou l’explosion d’une conduite de gaz placée sous la Confrérie des Mauvais Mutants.

Cependant, la nature exacte de cette « magie hex » demeure sujette à controverse. Pendant un temps, il semble qu’il s’agisse d’une forme de magie du chaos, que Wanda contrôlerait grâce à l’intervention de l’Ancien Dieu Chthon, emprisonné au sous-sol du Mont Wundagore lors de la naissance de Wanda. Toutefois, le Dr Strange affirma plus tard que la magie du chaos n’existait pas et que Wanda possédait en fait le puissant pouvoir d’altérer la réalité tout entière pour la soumettre à ses souhaits, modifiant chaque fois la nature des futurs possibles sans pour autant en mesurer les conséquences. Compte tenu des événements de la Maison M, il semble qu’il n’existe que peu, voire pas, de limites à la puissance de Wanda. Elle a ainsi été capable, en un seul sort, de priver la majeure partie de la population mutante mondiale, de son gène X et de ses pouvoirs. En combinant ses pouvoirs avec ceux de la mutante Hope Summers, elle a pu par la suite vaincre la force Phénix et s’en servir pour annuler ce dernier sort. Elle est considérée comme un personnage-nexus au centre de la réalité.

La nature exacte de ses pouvoirs n’est pas clairement définie. Longtemps considérée comme une mutante, le Maître de l’évolution prétend qu’elle n’en est pas une et que ses pouvoirs, tout comme ceux de son frère Vif-argent, sont le fruit de ses manipulations. Cette piste demande cependant à être confirmée dans la mesure où la Sorcière rouge et son frère ont très longtemps été perçus comme des mutants par le reste de l’univers marvel, que ce soit par les Sentinelles, des robots chasseurs de mutants ciblant le gène X ou par Cérébro, le dispositif de localisation des mutants.

Aptitudes : La Sorcière rouge a été entraînée au combat à mains nues par Captain América. Elle a suivi des cours de sorcellerie avec Agatha Harkness qui, sans lui permettre de maîtriser la véritable magie, lui ont permis d’améliorer son contrôle sur ses capacités. Comme chef de Force Works puis des Vengeurs, Wanda s’est révélé être une excellente stratège et tacticienne.
A l’exception de Hawkeye, du Fauve et de quelques êtres omniscients comme Uatu le Gardien ou le Tribunal Vivant, tous ignoraient que Wanda était encore en vie. Du moins jusqu’à ce qu’Agamotto ne détecte sa présence et ne la désigne, à travers son œil, comme l’un des trente candidats potentiels au titre de Sorcier suprême. Cependant, en raison de son absence apparente de pouvoirs et de son passé instable, il lui préféra Frère Vaudou (Jericho Drumm) pour porter le titre.


Par Iron Sim & Ineris

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0