Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sorcière rouge (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sorcière rouge (la)

sorciere-rouge-la_19.jpg

  • Véritable nom : Wanda Maximoff
  • Profession : Aventurière, ancienne terroriste, mère de famille, professeur de sorcellerie
  • Statut légal : Citoyenne de Transie, naturalisée citoyenne américaine, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Scarlet Witch (VO) ; Wanda Frank, Wanda Magnus, Ana Maximoff, la Bohémienne, la Sorcière noire, Lucy « la Rouge » Keough, Ms. Wonderly
  • Lieu de naissance : le Mont Wundagore (Transie, Europe)
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Natalya Maximoff (la Sorcière rouge, mère, décédée), Pietro/Matéo Maximoff (Vif argent, frère jumeau), Django Maximoff (oncle maternel et père adoptif, décédé), Marya Maximoff (tante maternelle par alliance et mère adoptive), le Sorcier rouge (grand-père maternel, décédé), Luminous (« sœur »), la Vision (« Victor Shade », ex-époux), Thomas (Thomas Shepherd/Speed, fils), William (William Kaplan/Wiccan, fils), Crystal (Crystalia Amaquelin Maximoff, ex-belle-sœur), Luna Maximoff (nièce), Lucy « la Rouge » Keough (ancêtre, décédée), Quentin & Lenore Keough (jumeaux de Lucy Keough, ancêtres)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Avengers d’Hydra, de l’équipe Unité des Avengers, des Avengers (de la Côte Est et de la Côte Ouest), de Force Works, de la Vengeance royale, de la Confrérie des Mauvais Mutants, des Libératrices, des Epouses de Set, des Défenseurs secrets
  • Base d'opérations : Actuellement New York (New York, Etats-Unis), autrefois la Latvérie ; le Manoir des Avengers (New York, Etats-Unis), la Résidence des Avengers (Palos Verde, Californie, Etats-Unis), l’Atelier (Californie, Etats-Unis), la Transie
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 4 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°4 (avril 1970)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 60 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Auburn

Histoire

L’enfance

Peu d’enfants ont connu autant de mystères et de révélation sur leurs origines familiales que Wanda Maximoff et son frère jumeau Pietro Maximoff, aujourd’hui l’Avenger Vif argent. En effet, pas moins de quatre femmes ont été successivement considérées comme leur mère : Madeline Joyce Frank, Magda Lehnsherr, Marya Maximoff et Natalya Maximoff. Même si certains mystères demeurent, notamment l’identité de leur père, il est établi aujourd’hui que leur vraie mère, Natalya Maximoff, était une puissante sorcière tzigane, surnommée la Sorcière rouge. Après avoir donné naissance à des jumeaux, Wanda et Pietro, Natalya voulut leur éviter les difficultés auxquelles elle avait été confronté comme sorcière et décida de les confier à son frère, Django, et son épouse Marya. Le couple rebaptisa Wanda et Pietro respectivement Ana et Matéo. Peu de temps après, le village où vivaient les Maximoff fut attaqué par le Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) et ses Chevaliers de Wundagore, à la recherche d’enfants dotés d’un certain potentiel pour mener de nouvelles expériences. Effrayé par les envahisseurs, un jeune prêtre, le père Drobnjak, les orienta vers les Maximoff et le Maître enleva les jumeaux. Apprenant cela, Natalya Maximoff résolut de sauver ses enfants et partit sur les traces du Maître et de ses Chevaliers jusqu’à la Citadelle de la science, sur le Mont Wundagore, mais elle fut tuée par le père de ses enfants avant de réussir dans sa quête. Quand le résultat de ses travaux se révéla inintéressant à ses yeux, le Maître de l’évolution se désintéressa complètement des jumeaux et les confia à Bova, l’une de ses Hommes-Nouveaux. Au cours du séjour de Wanda à Wundagore, l’Ancien Dieu Chthon, dont l’essence était en partie emprisonnée dans le Mont Wundagore depuis l’ère médiévale, réussit à se lier à Wanda, la préparant à devenir son conduit pour se réincarner un jour sur Terre. C’est peut-être ce phénomène qui amena le Maître de l’évolution à renoncer à ses expériences sur Wanda et Pietro, ayant lui-même eut à affronter l’Ancien Dieu qu’il put repousser avec l’aide de ses Chevaliers de Wundagore et du Mage, un magicien désincarné qui avait pris possession du corps de Jonathan Drew, un vieil ami de Wyndham.

A la même époque où les bébés Wanda et Pietro lui furent confiés, Bova accueillit Magda Lehnsherr, elle-même enceinte selon Bova et qui fuyait son mari, Erik, qui allait devenir le terroriste mutant Magnéto. Bova narra en une occasion à Vif argent que Magda avait accouché de lui et de Wanda, avant de disparaître en plein cœur d’une tempête. Compte tenu que cette filiation est désormais avérée comme fausse, le récit de Bova concernant Magda Lehnsherr peut être largement mis en doute. Quoi qu’il en soit, en charge de Wanda et Pietro, Bova apprit que des touristes américains, Bob et Madeline Frank, les anciens héros appelés Whizzer et Miss América, étaient en visite dans le voisinage et attendaient eux-mêmes un enfant, le Maître de l’évolution les invita dans sa Citadelle, où Bova aida Madeline Frank à accoucher, dans l’espoir qu’ils adopteraient également les deux jumeaux mutants. Cependant, le bébé horriblement muté des Frank s’avéra mort-né et Madeline mourut lors de l’accouchement. Tentant de tirer le meilleur parti de la tragédie, Bova présenta les jumeaux à Robert Frank, affirmant qu’ils étaient ses enfants mais, fou de chagrin, Frank partit à toute vitesse dès que Bova lui eut annoncé le décès de son épouse, laissant les jumeaux à Wundagore. En désespoir de cause, le Maître de l’évolution plaça les jumeaux en stase pendant quelques années, avant de finalement les confier à un couple de bohémiens Django et Marya Maximoff, le frère et la belle-sœur de leur mère et qui venaient de perdre leurs propres enfants, Ana et Matéo. Il est probable que ce soit le hasard qui ait conduit le Maître de l’évolution vers la famille de Natalya Maximoff et beaucoup plus probable qu’il partit à la recherche de la famille de cette dernière pour pouvoir leur confier les jumeaux. Mystique et fabriquant de marionnettes, Django Maximoff était aussi l’homme médecine de sa tribu de nomades. Les jumeaux grandirent heureux avec les gentils Maximoff, qui racontaient aux deux enfants des histoires de légendaires combats des décennies passées ; ces récits firent une solide impression sur Wanda, au point qu’elle en vint parfois à confondre les détails de son enfance et les contes de ses parents adoptifs une fois qu’elle fut devenue adulte.

sorciere-rouge-la_17.jpgLa jeune Wanda finit par attirer l’attention du cercle de sorcières le plus puissant de l’Europe : Maria Russoff, Margali Szardos et Lilia Calderu, la Reine des Tziganes. Sentant que Wanda chevauchait les mondes de la science et de la magie et qu’elle serait un jour capable de remodeler la réalité elle-même, elles invitèrent la jeune femme à rejoindre le cercle comme leur apprentie. Cependant, sans qu’elles ne s’en doutent, la récente acquisition de la Couronne du Serpent par Calderu avait placé involontairement cette dernière sous l’influence d’un autre Ancien Dieu, Set. Craignant que Wanda tombe à son tour sous l’influence de ce dernier, Chthon manipula son serviteur Tabou et le serviteur de Set appelé Damballah (Josué Koulév) à attaquer le cercle, qui riposta avec l’aide du mari lycanthrope de Maria, Gregor Russoff. Paniquant quand elle vit Szardos en danger de mort au cours de la bataille, une Wanda terrifiée projeta instantanément son premier sortilège hex, mettant un terme aux combats en perturbant les pouvoirs magiques de tous les autres simultanément. Chthon s’adressa alors aux mystiques réunis sur place à travers Wanda, leur annonçant qu’une grande sorcière venait de s’éveiller, les informant qu’elle était liée à Chthon et qu’aucun cercle de sorcières ne pourrait la réclamer. Chthon dissipa également l’influence de Set sur Calderu, renvoyant Damballah à distance, et prophétisant que les autres auraient plus tard des enfants qui seraient d’importants mystiques et leur conseilla de craindre Chthon plus que tout autre. Refusant de défier Chthon, le cercle renvoya Wanda dans sa famille mais lui conseilla de rechercher un instructeur pour devenir une sorcière accomplie un jour, lui recommandant la sorcière américaine Agatha Harkness.

sorciere-rouge-la_37.jpgBien que Wanda était née quelques secondes avant Pietro, celui-ci tenait souvent le rôle du grand frère vis à vis de sa sœur et développa une attitude férocement protectrice envers elle. Il décourageait Wanda de se lier à d’autres personnes, hormis lui-même. Ainsi, l’adolescent appelé Pavane, doté de pouvoirs de manipulations énergétiques, sentit que Wanda et son frère étaient des mutants comme lui-même et il tomba sous le charme de Wanda ; mais Pietro refusa de laisser Pavane approcher de sa sœur. En partie à cause de cette attitude, un Pavane ignoré devait grandir pour devenir un paria au cours des années suivantes. Pendant ce temps, les jumeaux adolescents découvraient progressivement leurs propres pouvoirs émergeants de mutants : Pietro devint extrêmement rapide et Wanda découvrit qu’elle pouvait projeter des sphères « hex » apparemment magiques qui déclenchaient des événements improbables si elle était dans un certain état d’esprit ou effectuait certains gestes et mouvements. Cependant, leurs nouveaux pouvoirs ne purent les protéger contre les préjugés archaïques. Quand un Django Maximoff, sans travail et donc moyen de faire vivre sa famille, vola de quoi les nourrir, des villageois en colères et détestant les tziganes vinrent incendier la caravane des Maximoff, blessant sérieusement Django tandis que Marya trouvait apparemment la mort dans les flammes. Wanda et Pietro purent s’échapper mais ils supposèrent que leurs deux parents étaient morts et Django fut également convaincu d’avoir perdu ses enfants et s’installa en Russie comme fabriquant de jouets. Pendant ce temps, Wanda et Pietro vivaient comme vagabonds, leurs souvenirs d’enfance embrumés par le sort funeste de leur famille adoptive.

Les débuts de la Sorcière rouge

sorciere-rouge-la_38.jpgQuand les pouvoirs de Wanda incendièrent accidentellement la maison d’un village, une foule en colère maîtrisa les jumeaux jusqu’à ce qu’ils soient sauvés par le criminel mutant surhumain appelé Magnéto (Max Eisenhardt). Par l’intimidation et la culpabilité, en jouant sur leur sens du devoir et de la reconnaissance à son égard, Magnéto les poussa à intégrer sa Confrérie des Mauvais Mutants, un groupe terroriste de mutants dédié à combattre les humains, sous les noms de codes de la Sorcière rouge et de Vif argent. Comme membres de la Confrérie, Wanda et Pietro affrontèrent, malgré leurs réticences, les héros appelés les X-Men, de jeunes mutants comme eux-mêmes. Jamais aussi brutaux que Magnéto ou les autres membres de la Confrérie – le Cerveau (Jason Wyngarde) et le Crapaud (Mortimer Toynbee), tous les deux développant une attirance malsaine pour Wanda, qui promit de mourir plutôt que d’épouser l’un ou l’autre – ils contrecarrèrent occasionnellement les plans de Magnéto, notamment quand ce dernier voulut tuer Angel (Warren Worthington III), capturé par Wanda elle-même. Elle et son frère s’opposèrent aux tentatives de Magnéto de tuer les X-Men et finirent par quitter la Confrérie, profitant de la disparition de Magnéto, enlevé par l’entité appelée l’Etranger.

sorciere-rouge-la_35.jpgLa Sorcière rouge et Vif argent déclinèrent la proposition des X-Men de les rejoindre, las des combats entre mutants et souhaitant vivre au sein, plutôt qu’à part, de l’humanité. Wanda fréquenta brièvement le séducteur Angel. Peu après, en compagnie de son frère, Wanda se retrouva bientôt agressée par des Sentinelles. Avec l’aide des X-Men, ils parvinrent à les repousser. Wanda fut par la suite approchée par Black Widow (Natacha Romanoff) qui tenta de la recruter pour le compte du SHIELD. Recevant une alerte de l’agence, Black Widow emmena la Sorcière rouge avec elle pour combattre Hydra. Les deux femmes furent suivies par les X-Men qui pensaient Wanda en danger et dans la mêlée, Wanda, Strange-Girl (Jean Grey) et Black Widow furent enlevées par Hydra avant de leur échapper et d’être secourues par le SHIELD. Par la suite, Wanda et son frère rentrèrent quelques temps en Transie, tentant d’y mener une vie plus calme. Quand la prestigieuse équipe de héros surhumains appelés les Avengers partit à la recherche de nouvelles recrues, Pietro convainquit sa sœur de postuler ; acceptés malgré leur passé criminel sur les conseils d’Iron-Man (Tony Stark), le frère et la sœur servirent initialement aux côtés d’une autre nouvelle recrue, Hawkeye (Clint Barton), sous les ordres de Captain América (Steve Rogers) ; malgré d’initiales tensions entre eux, Barton et Rogers allaient devenir d’excellents amis des deux mutants au fil des années. Cette formation, parfois surnommée le « quatuor décalé de Cap », établit rapidement ces nouvelles recrues comme de formidables et déterminés membres des Avengers, en dépit de leur passé trouble – Hawkeye lui aussi avait un passé criminel. Sous la direction de Captain América, les Avengers se montrèrent digne de l’héritage des membres fondateurs du groupe, affrontant des menaces telles que le Dr Victor von Fatalis, Kang le Conquérant (Nathaniel Richards), l’Homme-Taupe (Harvey Elder) et bien d’autres encore. Malgré des tensions initiales entre les trois nouveaux héros, ceux-ci formèrent peu à peu une solide amitié et Wanda et son frère se révélèrent être des membres loyaux de l’équipe ; bien que les quatre membres du groupe ne possédaient pas une force de frappe équivalente à d’autres incarnations du groupe, ils compensaient leur faiblesse par un excellent travail d’équipe.

sorciere-rouge-la_3.jpgBien que Wanda rêvait parfois de devenir actrice, elle ne se lança jamais dans une occupation civile en dehors de ses devoirs au sein des Avengers et noua peu de liens hors de l’équipe, passant l’essentiel de son temps avec Pietro. Finalement, espérant pousser Wanda à étudier la sorcellerie au lieu de se reposer seulement sur ses pouvoirs de mutante, Chthon inhiba secrètement les pouvoirs des jumeaux, les faisant lentement disparaître. Les jumeaux quittèrent alors les Avengers pour regagner la Transie, espérant que leur environnement natal pourrait les aider à retrouver leurs capacités. Les espoirs de Chthon frustrés, les pouvoirs des jumeaux revinrent plus fort que jamais après un bref congé en Transie, apparemment revitalisés par l’environnement (et peut-être parce que celui-ci était imprégné de la vie de Chthon). Après avoir décliné une nouvelle proposition du Professeur X (Charles Xavier) de rejoindre les X-Men, ils retrouvèrent les Avengers quand ils firent tous face à la menace d’un extra-terrestre Ixar et ses robots, les Ultroïdes. Wanda et son frère reprirent leur place dans le groupe jusqu’à ce que celui-ci se retrouve face à face à Magnéto, lors d’une attaque contre le bâtiment des Nations Unies. Au cours de la bataille, Wanda fut accidentellement blessée par un garde de la sécurité, secrètement manipulé par Magnéto lui-même, et celui-ci réussit à manipuler Vif argent, furieux des blessures de sa sœur, pour les amener tous deux à réintégrer la Confrérie des Mauvais Mutants en dénonçant l’intolérance de l’humanité vis à vis des mutants.

Wanda et Piétro accompagnèrent Magnéto sur sa base de l’Atlantique, où la mutante passa plusieurs semaines à récupérer de sa blessure, incapable d’utiliser ses pouvoirs. Puis, Magnéto captura les X-Men mais Angel put alerter les Avengers qui se précipitèrent à la base. Lors de la bataille, Wanda et Piétro décidèrent d’abandonner une nouvelle fois Magnéto, refusant de participer à ses projets et ils emmenèrent avec eux le Crapaud, toujours amoureux de Wanda.

sorciere-rouge-la_15.jpgLes pouvoirs de Wanda disparurent à nouveau, peut-être suite à de nouvelles manipulations de Chthon, peut-être un effet de sa blessure. Avec Pietro et le Crapaud, elle entreprit de trouver un remède à sa condition. C’est ainsi qu’ils furent aisément capturés par les Sentinelles Mark-II de Larry Trask, avant d’être libérés par les X-Men. Alors que Wanda poursuivait ses recherches sur ses pouvoirs, elle fut enlevée par Arkon le Magnifique de Polémachus, qui, séduit par elle, souhaitait faire d’elle sa compagne tout en planifiant la destruction de la Terre pour revivifier l’anneau d’énergie éclairant son monde. Vif argent se précipita auprès des Avengers pour demander leur aide ; les héros acceptèrent de secourir Wanda, affrontant alors Arkon et l’empêchant de détruire la Terre. Wanda découvrit que le voyage interdimensionnel avait restauré ses pouvoirs et elle et Piétro reprirent leur place au sein des Avengers, remplaçant le Frelon (Hank Pym) et la Guêpe (Janet Pym) qui avait décidé de quitter le groupe après leur mariage. Pendant l’absence des jumeaux, le groupe avait, entre autres, recruté le synthozoïde appelé la Vision, dont le cerveau artificiel copiait les schémas cérébraux de Wonder-Man (Simon Williams), un allié apparemment décédé des Avengers. Wanda sentit une personnalité généreuse et chaleureuse sous les abords froids du synthozoïde et fut rapidement convaincu qu’il était capable d’éprouver des émotions quand il montra son inquiétude envers elle lors d’une confrontation entre les Avengers et le financier corrompu Cornelius van Lunt. Peu de temps après, Wanda et d’autres héroïnes furent manipulées par Amora l’Enchanteresse, sous l’apparence de Brunhilde la Valkyrie, et elles formèrent les Libératrices. Toutefois, Wanda réussit à démasquer l’Asgardienne et, avec les Avengers, les Libératrices purent vaincre leur ennemie.

La mutante et l’androïde

sorciere-rouge-la_18.jpgC’est durant la guerre Kree/Skrull que Wanda et la Vision commencèrent à assumer leur amour réciproque, la Vision montrant clairement son attachement envers sa coéquipière quand celle-ci fut enlevée par les Skrulls même s’il devait essayer de résister à ses penchants car il demeurait convaincu que les androïdes étaient incapables ou pas assez fiables pour une telle relation. Quand Hawkeye entreprit une séduction insistante, voire agressive, envers Wanda, celle-ci mit un terme rapide aux avances de son vieil ami en admettant ouvertement qu’elle était amoureuse de la Vision. Malgré cela, ce dernier continua à nier ses propres sentiments jusqu’à ce que Vif argent ne soit porté disparu après un affrontement contre les Sentinelles. Durant les semaines qui suivirent, Wanda poussa les Avengers à rechercher son frère, une quête qui les conduisit jusqu’au Pays sauvage, mais leurs recherches furent vaines. L’expédition au Pays sauvage raviva les doutes de la Vision après qu’il s’était révélé insensible aux pouvoirs de manipulations émotionnelles de la Loreleï mais, quelques jours après, lors d’une confrontation avec le Moissonneur (Eric Williams) et le Fantôme de l’espace, le synthozoïde comprit que ses sentiments faisaient de lui un véritable humain. Cette compréhension de lui-même lui permit d’accepter ses sentiments et Wanda et la Vision devinrent officiellement un couple. Sans qu’aucun des deux ne s’en doute, toutefois, leur liaison fut secrètement orchestrée par Immortus, un vieil adversaire des Avengers et maître des Limbes, une dimension dépourvu de temps. Les maîtres cosmiques d’Immortus, les Gardiens du Temps, avaient vu que les enfants de la Sorcière rouge pourraient devenir des êtres dangereusement puissants et des menaces potentielles pour leurs objectifs et la survie même des Gardiens et, sur leurs ordres, Immortus avait été chargé d’empêcher leur naissance, se lançant dans une série de manipulations subtiles et complexes pour rapprocher les deux Avengers, convaincu que la Sorcière rouge ne pourrait jamais avoir d’enfants avec la Vision comme compagnon. Par ailleurs, l’officialisation des sentiments entre les deux Avengers poussa Hawkeye, jaloux, à quitter les Avengers.

sorciere-rouge-la_14.jpgPeu après, les Avengers apprirent que Vif argent, recueilli par les Inhumains et conduit en leur cité d’Attilan, où il était tombé amoureux de Crystal (Crystalia Amaquelin) et avec laquelle il venait de se fiancer. Malgré son propre bonheur, Pietro désapprouva fermement la liaison de sa sœur avec la Vision, une « simple machine », jugeant cet attachement contre nature. Tandis que la nouvelle de la liaison entre la Wanda et la Vision devenait de notoriété publique, la controverse ne fit que croître, suscitant désapprobations et condamnations de la part de divers groupes, notamment les fanatiques des Bombes vivantes qui tentèrent, lors de plusieurs opérations suicide, de détruire la Vision. Piquée par le rejet de Pietro et furieuse des préjugés anti-mutants et anti-androïdes auxquels elles devaient souvent faire face au sein de l’humanité, Wanda devint de plus en plus hautaine, hostile et sur la défensive dans son comportement, jugeant les humains avec plus de condescendance et d’impatience qu’avant. Son humeur maussade ne fut guère aidée par l’arrivée de la nouvelle recrue des Avengers, Mantis, dont l’attirance amoureuse virulente envers la Vision rendit Wanda profondément jalouse.

sorciere-rouge-la_0.jpgAlors qu’elle assistait au mariage de Pietro et Crystal, Wanda rencontra la vieille sorcière Agatha Harkness, alors la nounou de Franklin Richards et qui accepta de devenir la tutrice de Wanda dans la maîtrise de la vraie sorcellerie afin que la Sorcière rouge puisse mieux contrôler ses pouvoirs. Wanda accueillit Harkness au Manoir des Avengers, apprenant rapidement la manière de lancer des sphères hex plus nombreuses et plus puissantes, contrôlant mieux les effets spécifiques qu’elles produisaient. Au début de son apprentissage, Wanda aida Harkness à vaincre la menace mystique de Nécrodamus. Pendant ce temps, Mantis se révélait être la Madone céleste, d’importance cosmique, et les Avengers affrontèrent Kang le Conquérant – qui se révéla être une incarnation passée d’Immortus – qui convoitait la Madone pour assurer son propre pouvoir. Jouant le rôle d’allié des Avengers au cours de ces événements, Immortus fit avancer secrètement ses propres plans pour Wanda. Essayant de renforcer l’assurance de la Vision en sa propre nature humaine, Immortus lui révéla qu’il avait été la première Torche humaine, un androïde, qui avait été transformé en la Vision par Ultron. Se sentant plus humain en découvrant sa véritable histoire, la Vision trouva suffisamment confiance en lui pour demander Wanda en mariage après qu’elle avait été à vaincre les démons de la Dimension noire, Dormammu le Terrible et sa sœur, l’Indicible Umar. Wanda, heureuse, accepta et le couple se maria lors d’une cérémonie présidée par Immortus, qui vit également l’union de Mantis avec le doyen des Cotatis – une race végétale extra-terrestre – dans le but d’engendrer ensemble le futur Messie céleste. Peu de temps avant le mariage de Wanda, Whizzer sortit de sa retraite et devint un allié récurrent des Avengers, réalisant que la Sorcière rouge et Vif argent des Avengers étaient les mêmes enfants qu’il avait abandonnés des années auparavant à Wundagore. Un Bob Frank repentant tenta de s’impliquer dans la vie des jumeaux et Wanda l’accepta rapidement en tant que père alors que Vif argent restait plus sceptique à son égard et que la Vision considérait parfois Frank comme un intrus irritant dans leur vie privée.

sorciere-rouge-la_32.jpgAprès une idyllique lune de miel sur l’île de Rurutu, dans la Polynésie française, Wanda et la Vision passèrent les années suivantes à partager leur temps entre leurs activités héroïques et leur mariage, connaissant parfois des aventures en dehors de leur appartenance aux Avengers – ainsi, ils s’associèrent à Spider-Man (Peter Parker), Dragon-Lune (Heather Douglas) et le Dr Fatalis pour affronter et vaincre l’ancien sorcier connu sous le nom du Cavalier noir et son pion du dix-septième siècle, le chasseur de sorcières nommé Cotton Mather. Avec les Avengers, ils affrontèrent de nouvelles menaces comme la Brand Corporation, la Griffe noire (Samuel Barone), Graviton (Franklin Hall) ou le Comte Luchino Nefaria. Plus perturbante que l’arrivée de Frank pour la Vision fut la résurrection de Wonder-Man, qui devint un associé récurrent des Avengers. Comme le cerveau de Williams avait servi de modèle pour l’esprit artificiel de la Vision, celui-ci, ébranlé dans ses convictions sur lui-même, se mit à craindre de n’être qu’une copie mécanique de Wonder-Man, tout particulièrement quand celui-ci commença à montrer une évidente affection à l’égard de Wanda. La tension résultante connut son apogée avec une bagarre physique entre la Vision et Wonder-Man, interrompue par leurs coéquipiers des Avengers, mais ils firent finalement la paix après une confrontation avec le frère criminel et dément de Williams, le Moissonneur ; ce face à face aida la Vision à comprendre qu’il était un individu unique et donc digne des sentiments de Wanda. Le mariage de Wanda et la Vision demeura ainsi intact et Williams garda pour lui ses sentiments, développant finalement une affection fraternelle avec son « jumeau » mental », la Vision. De son côté, Vif argent finit par accepter lui aussi la Vision comme un membre de sa famille, ayant tardivement réalisé la stupidité de ses préjugés grâce à une « illumination » télépathique de sa coéquipière des Avengers, l’ingérante Dragon-Lune.

Les fantômes du passé

sorciere-rouge-la_16.jpgA cette époque, un sénile et solitaire Django Maximoff avait réalisé à son tour que la Sorcière rouge et Vif argent étaient ses enfants adoptifs, bien qu’il avait commencé également à les confondre avec ses enfants biologiques, Ana et Matéo. Peu après l’affrontement entre les Avengers et Michael Korvac, Django, employant des marionnettes sculptées dans le bois enchanté des forêts de Wundagore, tenta d’obliger Wanda et Pietro à rester avec lui, piégeant leurs esprits dans les poupées mais les Avengers purent libérer les jumeaux. Pardonnant à Django en constatant son désespoir, les jumeaux décidèrent de le suivre pour un voyage en Transie afin d’enquêter sur leur passé ; sur place, ils rencontrèrent Bova qui, par loyauté envers le Maître de l’évolution, dissimula les manipulations initiales de ce dernier sur les jumeaux et leur « révélant » que leur mère s’appelait Magda et était arrivé à la Citadelle de la Science pour fuir son mari, dont il était préférable qu’ils continuent à ignorer la véritable identité. Au cours de cette quête, Modred le Mystique, un pion de Chthon, kidnappa Wanda et l’Ancien Dieu prit partiellement possession de la Sorcière rouge mais Django sacrifia sa vie pour aider Vif argent et les Avengers à la libérer et Chthon et Modred furent vaincus.

Peu après, Crystal se révéla enceinte de Pietro, attendant une fille. Cet événement amena Wanda à s’interroger sur sa propre capacité à avoir des enfants avec la Vision et la Sorcière rouge quitta provisoirement les rangs des Avengers pour réfléchir sur ses envies de famille. Décidant finalement de se concentrer sur son travail et sa vie de couple, laissant la question des enfants pour l’avenir, Wanda réintégra les Avengers et connut aussi quelques aventures en solo, comme en venant en aide à Stingray (Walter Newell) et la Chose (Benjamin Grimm) pour combattre l’influence de la mystique Couronne du Serpent. Mais Wanda et la Vision finirent par décider de mener une vie de couple plus normale et, profitant d’un remaniement des effectifs des Avengers, quittèrent le groupe. Déclinant une proposition des Défenseurs de rejoindre leurs rangs après avoir aidé le groupe contre Nulum, les Ténèbres vivantes, le couple acheta une maison dans la calme banlieue de Leonia, dans le New Jersey, et tentèrent d’abandonner leurs carrières héroïques.

sorciere-rouge-la_22.jpgLes problèmes, cependant, ne tardèrent pas à suivre la Sorcière rouge et la Vision dans leur nouveau domicile. Après avoir vaincu la divinité druidique Samhain avec l’aide du majordome des Avengers Edwin Jarvis, Wanda et la Vision vinrent en aide à Whizzer qui cherchait à obtenir la garde de son fils biologique, Nuklo (Robert Frank Jr), un mutant radioactif à l’esprit enfantin et qui avait passé des années sous la garde des autorités. Même si Wanda savait désormais que Bob Frank n’était pas son père biologique, elle ne put se résoudre à révéler la vérité au vieil homme, malgré l’impatience de la Vision vis à vis de ce mensonge, et elle continua à le traiter comme son père. Cependant, quand les trois héros et Nuklo durent affronter un vieil ennemi de Whizzer, Isbisa (Simon Meke), assoiffé de vengeance, la Vision lâcha la vérité sur les véritables origines de Wanda, brisant finalement les illusions de Frank. Celui-ci mourut cependant quelques minutes plus tard, son cœur le lâchant durant la bataille mais Isbisa fut vaincu et Nuklo fut soigné de sa dangereuse radioactivité grâce à ces événements. Peu de temps après, Wanda et Pietro découvrirent que le mari de Magda n’était autre que leur ancien tortionnaire Magnéto. Ayant récemment appris le destin de Magda et convaincu par Bova d’être le père des jumeaux, Magnéto vint les trouver à Attilan, désormais sur la lune, où Crystal venait de donner naissance à Luna, et tenta une réconciliation avec eux, à une époque où le maître du magnétisme semblait abandonner ses anciennes orientations terroristes. Les relations ultérieures entre les jumeaux et Magnéto demeurèrent toutefois très tendues, voire hostiles, malgré les efforts récurrents de Magnéto de changer de vie.

Malgré leur retraite, Wanda et la Vision continuaient à être attirés dans diverses aventures. La Sorcière rouge aida Spider-Man, la Chose, le Dr Stephen Strange – Sorcier suprême de la dimension terrestre – et Quasar (Wendell Vaughn) pour faire échec à une autre tentative de Set de revenir sur Terre grâce à la Couronne du Serpent, puis aida le seul Spider-Man à vaincre le mystique corrompu Xandu, tua un démon aux côtés de la Vision et fit face à l’hostilité croissante de leurs voisins de Leonia. Elle retrouva Spider-Man pour combattre Nécrodamus, l’empêchant de posséder le corps de la Vision, et le couple s’associa de nouveaux aux Défenseurs pour affronter l’Empire secret du Professeur Anthony Power, déclinant à nouveau une offre d’intégrer le groupe, en dépit de l’insistance du Fauve (Hank McCoy), leur ancien coéquipier au sein des Avengers. Wanda vint en aide au Dr Strange, et d’autres héros, pour affronter et vaincre le seigneur des vampires Dracula, puis le couple engagea les héros mercenaires Power-Man (Luke Cage) et Iron-Fist (Daniel Rand) afin de les aider à vaincre le mystique Culte de Zor, avant de vaincre avec son mari une entité surnaturelle destructrice appelée l’Inquisiteur, qui puisait sa force dans les peurs et les haines des habitants les moins ouverts de Leonia, qui donnèrent forme physique à la créature.

Mère et héroïne

sorciere-rouge-la_11.jpgRappelés au sein des Avengers pour venir en aide à l’équipe contre Annihilus, le couple finit par se réinstaller au Manoir des Avengers quand le champ d’annulation du seigneur de la Zone négative rendit la Vision totalement inerte, physiquement et mentalement. Pour soigner la Vision, l’Avenger Starfox (Eros) mit en contact les systèmes de la Vision avec ceux du super ordinateur de Titan ISAAC. Initialement, le processus sembla être un succès, la Vision se réveilla puis retrouva sa mobilité physique ; mais, sans que les Avengers ne s’en doutent, ISAAC avait reprogrammé la Vision pour que ce dernier prenne le contrôle des systèmes informatiques de la Terre, de la même manière qu’ISAAC dominant le réseau informatique de Titan. Profitant de la disparition de plusieurs Avengers durant les Guerres secrètes, la Vision se fit nommer à la tête du groupe, décidant de la création d’un second groupe d’Avengers, sur la Côte Ouest, dans l’idée de disposer de plus d’agents pour son futur régime. Prenant brièvement le contrôle des ordinateurs et du réseau informatique de la planète, la Vision comptait devenir en quelque sorte un dictateur bien intentionné mais il libéra les ordinateurs du monde après que Wanda et d’autres Avengers, notamment Wonder-Man, l’aidèrent à briser l’influence d’ISAAC. Furieux du harcèlement des autorités fédérales après cet incident, Wanda et la Vision quittèrent les Avengers ensemble et retournèrent à Leonia. Là, un petit groupe de voisins nourrissant des préjugés à leur égard avaient incendié la maison du couple en leur absence mais le couple racheta rapidement une nouvelle maison à proximité avec l’aide d’un agent immobilier compatissant envers leurs difficultés, Norm Webster.

Après être venu en aide à la nouvelle équipe des Avengers de la Côte Ouest dirigée par Hawkeye contre la toute nouvelle Légion fatale du Moissonneur et Ultron, Wanda et la Vision affrontèrent les Sept de Salem et d’autres sorciers et sorcières de New Salem, qui avaient déjà apparemment tué leur ancienne dirigeante, Agatha Harkness. Les sorciers de New Salem furent finalement consumés par leur propre puissance mais pas avant que la Sorcière rouge, guidée par l’esprit de Harkness, canalisa une portion de cette immense puissance en un sortilège qui permit apparemment à Wanda et la Vision de concevoir un enfant ensemble. Mais, en réalité, Wanda avait involontairement converti des éclats de l’essence alors fragmentée du seigneur démoniaque Méphisto pour créer des embryons dans son utérus. Avec le Dr Strange servant de médecin de famille durant la grossesse de Wanda, celle-ci et la Vision tentèrent plus que jamais de mener une vie de famille normale, même s’ils connurent un succès tout relatif, triomphant de menaces comme celles de Samhain, le Culte de Zor, Amora l’Enchanteresse, le Crapaud, toujours énamourée de Wanda, Nekra (Sinclair), un Moissonneur maintenant mort-vivant et d’autres encore, recevant l’aide d’alliés tels que Vif argent, Crystal, Magnéto, Luke Cage, Spider-Man, les prestidigitateurs locaux Glamour et Illusion (Glynis et Ilya Zarkov) et même la jeune étudiante en magie de Wanda Holly Ladonna. A la même époque, Pietro et Crystal se séparèrent quand Vif argent découvrit que son épouse entretenait une liaison avec Webster et le cousin dément de Crystal, Maximus, utilisa la vulnérabilité émotionnelle de Pietro qui en résulta pour le manipuler mentalement et en faire une menace instable pendant un temps. De leur côté, Wanda et la Vision se rapprochaient encore à l’approche de l’accouchement de la Sorcière rouge, qui donna finalement naissance avec des jumeaux, qui furent baptisés Thomas (le second prénom de Phineas T. Hrotn, le créateur de la première Torche humaine) et William (en l’honneur de la famille Williams).

sorciere-rouge-la_20.jpgWanda se concentra sur son nouveau rôle de mère à plein temps dans les mois qui suivirent, en dehors de quelques aventures occasionnelles comme tenta de protéger Melinda Morrison de l’agent de la Mort appelé John Kowalski. Le couple fut ensuite arrêté par la suite par les autorités, comme le reste des Avengers, accusés à tort par Vif argent de trahison. La Vision fut capable de redresser la situation en évoquant Thomas et William devant Piétro, l’obligeant à renoncer à son projet de vengeance contre les héros. Cherchant à aider son frère, Wanda le suivit en Europe, en compagnie de son époux, mais tomba dans un piège tendu par Pietro et divers agents surhumains des pays d’Europe centrale. Cependant, la nouvelle et heureuse vie de famille de Wanda fut toutefois interrompue quand un manque criant d’effectifs la poussa, elle et la Vision à rejoindre les effectifs des Avengers de la Côte Ouest. Au cours de cette période, le fanatique mystique et anti-mutants surnommé le Maître du passé (le professeur Alder Revery) projeta l’esprit de Wanda dans le corps de son ancêtre, la reine pirate Lucy « la Rouge » Keough, en l’an 1587. Modérant les habitudes jusque là sanglantes de Keough, Wanda la guida et son équipage du Pillard écarlate vers une nouvelle manière de piller les navires sans en tuer l’équipage. Devenant progressivement conscientes l’une de l’autre, Wanda et Lucy Keough s’associèrent pour renvoyer l’esprit de Wanda dans le présent avec l’aide de la mystique appelée Valmoora. De son côté, Lucy la Rouge prit sa retraite avec le départ de Wanda, partant avec sa part du butin du Pillard écarlate afin d’élever ses enfants, tandis que son équipage trouvait peu après un nouveau chef légendaire en la personne de Barbe Noire (en réalité un Ben Grimm lui aussi déplacé dans le temps). Pendant ce temps, dans le présent, Wanda récupérait son propre corps mais le Maître du passé put s’échapper.

Une vie brisée

sorciere-rouge-la_31.jpgChoqué et inquiet en découvrant que l’union de Wanda et de la Vision avait produit des enfants, Immortus complota afin de les éliminer. Il manipula plusieurs gouvernements du monde pour former une coalition de services secrets baptisée Vigilance, et dédiée à la neutralisation de toute risque sur la sécurité mondiale posée par la Vision depuis sa prise de contrôle des ordinateurs de la planète. Leurrant l’ancienne membre des Avengers Mockingbird (Bobbi Morse Barton) afin qu’elle leur vienne involontairement en aide, Vigilance kidnappa la Vision, le démantela entièrement et effaça toute sa programmation, détruisant apparemment sa conscience unique. Les Avengers vinrent à son secours et Hank Pym et la Panthère noire (T’Challa) purent reconstruire le corps de la Vision mais il se comportait désormais comme un robot dépourvu de toute émotion. Pour compliquer les choses, Wonder-Man refusa d’aider à restaurer l’esprit de la Vision avec ses schémas cérébraux car il était toujours secrètement amoureux de Wanda et espérait que la situation lui permettrait enfin d’avouer ses sentiments à sa coéquipière.

Une Wanda traumatisée devint de plus en plus instable, particulièrement après que deux différents conquérants autoproclamés du monde – l’entité génétique connue sous le nom de Ce Qui Survit puis l’un des agents de Set, le grand prêtre des Déviants Ghaur, manipulé sans le savoir par Immortus – firent successivement, et en l’espace de peu de temps, subir à Wanda un lavage de cerveau pour la contrôler. Pendant ce temps, Immortus accrut la perte de certitudes de Wanda en faisant croire aux Avengers que la Vision n’avait peut-être jamais été la première Torche humaine avant d’être construit par Ultron. Avec l’esprit de son mari effacé et son histoire entière remise en question, les liens émotionnels de la Sorcière rouge avec ses enfants conçus mystiquement commencèrent à vaciller, exactement comme Immortus l’avait escompté. Ses fils Thomas et William commencèrent à cesser d’exister dès qu’elle ne pensait plus à eux. Finalement, le mystique et corrompu Maître Pandémonium (Martin Preston) enleva les jumeaux, croyant à trot que Wanda les avait créés en utilisant des fragments de sa propre âme fragmentée. Wanda et les Avengers apprirent la véritable origine des fragments d’âmes en partie grâce à l’aide d’une Agatha Harkness apparemment ressuscitée mais aucun d’entre eux ne put empêcher Méphisto de récupérer les fragments de son essence, détruisant apparemment Thomas et William Maximoff au cours du processus.

sorciere-rouge-la_23.jpgHarkness supprima de la mémoire de Wanda tout souvenir de ses enfants dans l’espoir de l’aider à faire face aux récents bouleversements de sa vie mais la Sorcière rouge ne tarda pas à souffrir d’une profonde dépression nerveuse, après une phase catatonique, en dépit des efforts de la vieille sorcière et de ses coéquipiers des Avengers. Complètement démente et assoiffée de vengeance, Wanda retrouva Magnéto, adoptant brièvement le nom de la Sorcière noire, jusqu’à ce que Vif argent, qui avait retrouvé son équilibre mental et échappé à l’influence de Maximus, et les Avengers réussissent à la capturer. C’est alors qu’Immortus entreprit d’agir directement, enlevant et asservissant une Wanda épuisée nerveusement. Révélant que la Sorcière rouge était un être nexus (un être dans chaque réalité ou ligne temporelle qui appartient également à toutes les autres réalités), Immortus expliqua la manière dont il avait secrètement accru les pouvoirs de Wanda depuis un certain temps et comptait utiliser ses facultés d’altérations de la réalité pour affiner ses manipulations du flot temporel. Cependant, Wanda finit par se libérer de l’influence d’Immortus avec l’aide de Harkness, Pietro et des autres Avengers, recouvrant sa santé mentale mais perdant ses pouvoirs.

Le retour de l’héroïne

sorciere-rouge-la_9.jpgRécupérant et retrouvant ses pouvoirs hex traditionnels, Wanda rejoignit les effectifs actifs des Avengers. Elle renforça aussi ses liens avec la communauté magique, s’associant avec le Dr Strange et d’autres mystiques contre des menaces telles que le Titan Thanos ou le Nécromancien de la Contre-Terre. Elle aida également Strange à tester les Rédempteurs du Darkhold et rejoignit brièvement ses Défenseurs secrets pour déjouer les derniers plans en date du sorcier Xandu. Bien que son mariage avec la Vision fut clairement derrière elle, Wanda découragea pour l’essentiel les avances amoureuses de Wonder-Man, en dépit de quelques étincelles romantiques occasionnelles entre eux deux, préférant se consacrer à ses activités héroïques. A l’unanimité des membres, elle finit par devenir la présidente de l’équipe ouest des Avengers après la démission de Hawkeye, même si sa brève, et tragique, direction fut marquée par de sérieuses pertes de ressources mais surtout de personnels. Malgré ces revers, elle triompha de l’entité informatique démoniaque Pixil des Lilins et échappa à sa plus puissante contrepartie Ars Magna, puis prit sa revanche sur Maître Pandémonium et détruisit l’être nexus maléfique venu d’une autre réalité appelé Lore.

sorciere-rouge-la_21.jpgQuand les Avengers de la Côte Ouest furent dissous après une dispute avec la branche est de l’équipe, une Wanda amère accepta l’offre d’Iron-Man (Stark) d’intégrer et diriger une nouvelle équipe de surhumains financée par Stark et baptisée Force Works. Grâce à une machine développée par Stark, Wanda utilisa ses pouvoirs pour déterminer les menaces potentielles les plus dangereuses, dans le but d’intervenir de manière préventive. Entravée par une rivalité interne entre la Sorcière rouge et Iron-Man sur la direction du groupe, et ébranlé par la mort de Wonder-Man lors de la première mission de l’équipe, Force Works finit par se séparer durant les événements appelés le Passage, un autre plan élaboré par Immortus pour manipuler les Avengers. Au sein de Force Works elle sembla être attirée par son coéquipier Century, quand celui-ci lui révéla ses propres sentiments mais leur histoire devait s’arrêter rapidement quand Century regagna l’espace. Le temps que la Sorcière rouge rejoigne les Avengers, la Vision avait retrouvé un semblant de sa personnalité d’origine. La Vision tenta de se réconcilier avec Wanda mais, craignant d’être une nouvelle fois blessée, elle le repoussa. Peu après, eux deux et de nombreux Avengers et même d’autres héros trouvèrent apparemment la mort au combat en affrontant l’entité psychique Onslaught mais survécurent secrètement pendant des mois à l’intérieur d’une Terre alternative créée inconsciemment par Franklin Richards. Quand les héros disparus réapparurent, Wanda et la Vision aidèrent les Avengers rassemblés à vaincre la Fée Morgane. Cette dernière captura Wanda, exploitant ses pouvoirs pour remodeler la réalité, ramenant le monde à un état médiéval où les Avengers, transformés en la Vengeance royale, étaient les agents de Morgane. Au cours de ce conflit, Wanda commença à développer une plus grande facilité à manier la magie, ramenant même Wonder-Man à la vie, sous la forme d’un être énergétique spectral.

sorciere-rouge-la_7.jpgLa Vision continuait à aimer Wanda mais sentait désormais qu’elle serait mieux sans lui aussi, il simula l’indifférence émotionnelle envers elle quand elle tenta de se rapprocher de lui. Abandonnant tout espoir avec la Vision, elle entama à la place une liaison amoureuse avec le quasi spectral Wonder-Man. Mal à l’aise avec cette relation et ses propres pouvoirs magiques croissants, Wanda consulta Harkness. Considérant les pouvoirs « hex » de Wanda, Harkness lui expliqua qu’il s’agissait en fait d’une faculté mutante instinctive de manipuler la magie, et tout particulièrement la magie du chaos, plutôt qu’une « perturbation des probabilités » comme Wanda l’avait longtemps pensé. Ses capacités magiques augmentées par son exposition à la sorcellerie de Morgane, Wanda découvrait à présent son véritable potentiel magique. Quant à Wonder-Man, Harkness expliqua à Wanda que le seul moyen de le restaurer pleinement vivant était de répondre à son amour pour elle, de l’aimer autant qu’il l’aimait. Acceptant ces faits, Wanda réussit à ressusciter pleinement Wonder-Man grâce à un mélange de magie et d’amour, et ils devinrent amants ; le processus eut aussi pour conséquence de ramener à la vie le Moissonneur, le frère de Wonder-Man. Wanda resta en couple avec Williams même après avoir appris que la Vision continuait de l’aimer et elle encouragea les attirances amoureuses de son ancien mari vers d’autres femmes, telles que Warbird (Carol Danvers) ou Mantis, en dépit de sa propre jalousie à l’égard de telles situations.

sorciere-rouge-la_26.jpgTravaillant toujours pour étendre la portée de ses pouvoirs, diversifiant leurs effets, la Sorcière rouge s’impliqua encore plus dans les affaires des Avengers, devenant le chef en second de l’équipe à un moment où elle s’interrogeait sur un éventuel départ du groupe. Perdant ce temps, Williams avait déménagé en Californie pour conduire des œuvres caritatives. Tandis que le couple entretint un temps une relation à distance, ils finirent par réaliser qu’ils n’étaient plus amoureux l’un de l’autre et se séparèrent en bons termes. Tandis qu’elle admettait devant Simon Williams qu’elle était encore amoureuse de la Vision, Wanda ne s’attendait pas à renouer avec lui car elle sentait qu’il avait avancé sans elle ; elle tenta toutefois d’entretenir une relation amicale avec la Vision, alors qu’ils servaient tous deux au sein des Avengers. Vers la même époque, toujours convaincus d’être les enfants de Magnéto, Wanda et Pietro apprirent qu’ils avaient une autre sœur quand l’X-Woman Polaris (Lorna Dane) se révéla être la fille de Magnéto.

Démence

sorciere-rouge-la_27.jpgMalheureusement, Wanda replongea dans la folie, en partie à cause des effets à longs termes de ses pouvoirs de transformation de la réalité sur son propre sens du réel, mais aussi à cause d’une réaction tardive à la disparition de ses enfants. Elle avait depuis longtemps retrouvé le souvenir de ces derniers mais, à un moment, semble avoir perdu ou supprimé de nouveau ces souvenirs avant de les récupérer une fois de plus, peut-être suite à une anodine remarque de sa coéquipière la Guêpe. Plus puissante que jamais, la Sorcière rouge commença à changer la réalité, modifiant la personnalité de certains de ses coéquipiers, comme le Faucon (Sam Wilson), développant une brève liaison amoureuse avec Captain América, avant de ravager le Manoir des Avengers et provoquer, apparemment, la mort de plusieurs de ses coéquipiers – le Valet de cœur (Jack Hart), Ant-Man (Scott Lang), la Vision et Hawkeye – et en blessa plusieurs autres – Captain Britain (Kelsey Leigh), Miss Hulk (Jennifer Walters) et la Guêpe (Janet van Dyne). Au cours de ces événements, le Dr Strange apparut pour venir en aide aux Avengers contre Wanda et il jeta un doute sur les différents aspects de ce qu’ils savaient d’elle et de ses pouvoirs – insistant, notamment, que la magie du chaos n’existait pas. Cependant, ces faits, et d’autres, demeurent incertains car Wanda conjura de fausses répliques de différents objets, situations ou personnes lors de son face à face avec les Avengers, créant une profonde confusion. Quoi qu’il en soit des causes ou de la manière dont les faits étaient arrivés, l’attaque de Wanda contre les Avengers s’acheva avec Strange fermant apparemment son esprit, et une Harkness, apparemment morte depuis longtemps, fut également retrouvée après la bataille, laissant penser que sa résurrection n’aurait été que l’une des transformations involontaires de la réalité par Wanda. Plongée dans un état catatonique, Wanda fut emmenée par Magnéto et conduite sur Génosha afin d’être soignée.

sorciere-rouge-la_6.jpgMagnéto et son allié télépathe Charles Xavier tentèrent de venir en aide à Wanda mais ils eurent rapidement peur que sa santé mentale était au-delà de leurs capacités à la soigner et que ses pouvoirs étaient hors de contrôle. Quand les Avengers et les X-Men envisagèrent de tuer la Sorcière rouge pour protéger le monde et la réalité, un Vif argent horrifié et effaré poussa Wanda à remodeler entièrement l’existence, créant la réalité alternative baptisée « House of M », un univers dominé par les mutants où une Wanda apparemment humaine vivait pacifiquement auprès de son père et de sa fratrie. Wanda ramena même Hawkeye à la vie dans cette réalité, même si elle le fit littéralement disparaître quand il se retourna contre elle, après avoir découvert la vérité. Alors que la réalité de « House of M » dégénérait en un mortel conflit interne entre sa famille et les autres héros, dont les souvenirs furent réveillés par la jeune mutante Layla Miller, Wanda décida que les mutants étaient la seule source de ces problèmes – ainsi, quand elle restaura finalement la réalité originelle, elle tenta aussi de transformer les mutants du monde entier en humains ordinaires, dépourvus de pouvoirs. Seule une petite minorité de l’ancienne population mutante de la planète conservèrent leurs pouvoirs, alors que la très grande majorité – y compris Magnéto, Vif argent et Polaris – perdaient leurs pouvoirs, Wanda elle-même disparaissant sans laisser de traces. Clint Barton fut aussi ramené à la vie une nouvelle fois au cours de cette nouvelle distorsion de la réalité bien que, traumatisé, il abandonna son uniforme et son identité de Hawkeye lors de son retour. Recherchant Wanda dans l’espoir de comprendre et de pouvoir tourner la page, Barton finit par la retrouver en Transie, vivant paisiblement sous l’identité de Wanda Maximoff, amnésique et sans aucun souvenir de sa vie passée en tant que la Sorcière rouge, prétendant vivre depuis toujours avec sa « tante Agatha », que Barton ne put rencontrer. Incertain sur la conduite à tenir, Barton eut une brève liaison amoureuse avec Wanda, avant de prendre la décision de repartir pour les Etats-Unis et de laisser seule, en paix.

sorciere-rouge-la_5.jpg

sorciere-rouge-la_24.jpgWanda continua à vivre en paix pendant plusieurs mois, son sort connu du seul Barton, qui n’en parla à aucun de ses amis et coéquipiers. Pendant ce temps, le dieu asgardien de la ruse Loki Laufeyson infiltra les nouveaux Avengers de Hank Pym en se faisant passer pour la Sorcière rouge, manipulant l’équipe à ses propres fins, contrant pour commencer les nouveaux efforts de Chthon, qui prit brièvement possession de Vif argent avant de contribuer secrètement à la déstabilisation du régime de Norman Osborn, à la tête de ses propres Avengers. Cependant, grâce à Stature (Cassie Lang) et la nouvelle Vision (« Jonas »), Pym finit par découvrir la vérité et apprendre l’identité de l’imposteur. De plus, Wanda a apparemment laissé derrière un héritage inattendu au sein des Young Avengers, de jeunes héros adolescents ou juste sortis de l’adolescence, dont les membres incluent, entre autres, le sorcier novice Wiccan (Billy Kaplan) et le rapide Speed (Tommy Shepherd) ; certaines preuves établissent que ces jeunes héros sont les jumeaux perdus de Wanda, William et Thomas, réincarnes ou ressuscités d’une manière ou d’une autre pour mener de nouvelles vies, qui les ont conduits à devenir à leur tour des héros. Dans les semaines qui suivirent, Wanda, toujours amnésique fut retrouvée également par le Fauve (Hank McCoy), à la recherche d’une solution pour annuler les effets du Jour M, tandis que les premiers efforts de Speed et Wiccan pour retrouver la Sorcière rouge dans l’espoir d’en apprendre plus sur leurs propres origines mais, incapables de la retrouver, ils finirent par abandonner leur quête, incités à renoncer par Maître Pandémonium qu’ils risquaient de réveiller les ténèbres en Wanda s’ils la retrouvaient. De son côté, Agamatto détecta également sa présence puisqu’il envisagea brièvement de choisir la Sorcière rouge comme nouveau Sorcier suprême mais son choix final se porte vers Frère Vaudou (Jericho Drumm).

La voie de la Rédemption

sorciere-rouge-la_12.jpgCependant, quand Wiccan perdit le contrôle de ses propres pouvoirs, poussant les Avengers à le placer sous surveillance de crainte qu’il ne provoque les mêmes désastres que la Sorcière rouge, ses coéquipiers des Young Avengers vinrent le libérer et, ensemble, avec Magnéto et Vif argent – tous deux ayant retrouvé leurs propres pouvoirs au cours des semaines passées – ils se rendirent en Transie, bien décidés à retrouver Wanda. Le petit groupe retrouva Wanda en Latvérie où, toujours amnésique et dépourvue de pouvoir, elle était sur le point d’épouser le Dr Fatalis. Alors que Wiccan tentait de réveiller les souvenirs de Wanda, ils furent interrompus par les Avengers et X-Men, inquiets à l’idée d’une nouvelle crise de démence de la Sorcière. Wolverine (Logan/James Howlett) était sur le point de tuer celle-ci quand il fut stoppé net par Iron-Lad (Nathaniel Richards), jeune incarnation de Kang et membre fondateur des Young Avengers. Iron-Lad emmena Wanda et ses coéquipiers à travers le flot temporel, dans l’espoir de restaurer sa mémoire. Ramenée à l’instant de son attaque initiale contre les Avengers, elle retrouva ses souvenirs tandis que les Young Avengers ramenaient Ant-Man avec eux, lui permettant d’échapper à la mort. Quand ils furent tous revenus dans le présent, Wanda confirma que Speed et Wiccan étaient ses enfants disparus réincarnés, avant d’utiliser ses pouvoirs pour permettre à Rictor (Julio Richter) de Facteur X de retrouver ses pouvoirs perdus lors du Jour M et de promettre qu’elle mettrait tout en œuvre pour restaurer tous les autres mutants. Alors que les Avengers et les X-Men continuaient à se montrer réticents et méfiants, le Dr Fatalis intervint, s’emparant des pouvoirs de la Sorcière rouge après avoir affirmé être responsable de la crise de démence de Wanda, profitant d’une visite de celle-ci peu avant sa seconde dépression afin d’accéder à sa machine temporelle pour retrouver ses jumeaux, pour accroître encore la puissance de l’héroïne, facilitant sa perte du sens des réalités qui avait conduit à son attaque contre les Avengers. Le Dr Fatalis ne conserva pas longtemps les pouvoirs de Wanda, incapable de les maîtriser tout en affrontant Avengers, X-Men, Facteur X et Young Avengers. Malgré la proposition de Captain América, Wanda préféra ne pas retourner au Manoir des Avengers, comptant d’abord faire un point sur sa vie et l’orientation à lui donner.

sorciere-rouge-la_8.jpgDes semaines plus tard, Wanda retrouva ses coéquipières Ms. Marvel (Carol Danvers) et Spider-Woman (Jessica Drew) aux côtés desquelles elle combattit MODOK (George Tarleton) et l’A.I.M (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques). Après ces retrouvailles, elle accepta de se rendre au Manoir des Avengers mais y fut froidement reçue par la Vision. Peu après, la Sorcière rouge commença à avoir des visions de la Force Phénix se dirigeant vers la Terre et tuer les Avengers. Rapidement, Avengers et X-Men découvrirent que la Force Phénix faisait effectivement route vers la Terre. Les X-Men de Cyclope espérait utiliser la Force pour restaurer la mutanité avec l’aide de la jeune Hope Summers, pressentie pour être le nouvel hôte du Phénix ; mais, les Avengers, craignant la puissance du Phénix et les ravages qu’il pourrait provoquer sur Terre résolurent d’isoler Hope Summers pour empêcher la Force Phénix de l’atteindre. Les divergences entre les deux équipes aboutirent à un conflit entre les deux groupes ; si les Avengers prirent initialement le dessus, ils connurent une sévère défaite quand la Force Phénix, scindée en cinq fragments par Iron-Man, prit possession de cinq X-Men – Cyclope, Emma Frost, Colossus (Piotr Raspoutine), Magie (Illyana Raspoutine) et Namor, le Prince des Mers. Les Cinq Phénix entreprirent de faire de la Terre un paradis, tout en poursuivant les Avengers ; se méfiant des Cinq Phénix et de leur capacité à contrôler cette puissance sans succomber à son influence néfaste, Hope Summers rallia les Avengers et, avec la Sorcière rouge, commença à se préparer pour faire face aux Cinq Phénix. Quand Namor attaqua les Avengers réfugiés au Wakanda, la Sorcière fut capable d’expulser le Phénix de leur agresseur, dont le fragment de Phénix se répartit entre les quatre autres. Les Avengers fuirent le Wakanda pour K’Un-Lun où Cyclope, maintenant de quatre des cinq fragments du Phénix, réussit à les suivre mais dut battre en retraite face aux pouvoirs conjugués de Wanda et de Hope Summers. Après avoir absorbé le dernier fragment de Frost pour disposer de toute la puissance du Phénix, devenant le Phénix noir après avoir tué le Professeur X, Cyclope entreprit d’éliminer définitivement les mutants. Une nouvelle fois, la Sorcière rouge et Hope Summers associèrent leurs pouvoirs et elles réussirent à transférer le Phénix en la jeune mutante ; toujours ensemble, elles purent disperser les énergies du Phénix à travers la Terre, annulant les effets du sortilège de Wanda et restaurant ainsi pleinement la mutanité, provoquant aussitôt l’apparition de nouveaux mutants à travers le monde.

sorciere-rouge-la_33.jpgAlors qu’elle visitait la tombe de Xavier, Wanda y retrouva l’X-Woman Malicia (Anna Maria). Les deux femmes se disputèrent mais tombèrent toutes les deux quand un clone de Crâne rouge (Johann Schmidt) les attaqua et captura, avant de s’emparer du corps de Xavier, réussissant à extraire son cerveau pour s’emparer de ses pouvoirs mentaux. Il essaya alors de manipuler Wanda pour qu’elle annule une nouvelle fois les pouvoirs des mutants mais, en apercevant le cadavre profané de Xavier, elle put échapper à l’influence mentale du Crâne. Les deux mutantes furent alors secourues par la nouvelle branche des Avengers, la Division Unité qui réunissait humains et mutants. Crâne rouge et ses hommes, les S-Men, prirent la fuite et Wanda et Malicia intégrèrent la Division Unité, toutes les deux déterminées à venger Xavier en arrachant au Crâne ses nouveaux pouvoirs mentaux, en dépit d’une hostilité à peine dissimulée entre elles deux. Avec la Division Unité, la Sorcière rouge affronta les Jumeaux de l’Apocalypse et fut tuée par Malicia au cours des combats, celle-ci croyant que Wanda les avait trahis. Mais, après la destruction de la Terre par le Céleste Exitar, la Division Unité, aidée de Kang le Conquérant et de plusieurs autres alliés, réussirent à empêcher les Jumeaux Apocalypse de provoquer la destruction de la Terre depuis l’avenir. Pour remporter la victoire, Malicia dut absorber les pouvoirs de plusieurs de ses coéquipiers, une épreuve qui la laissa au bord de la folie, jusqu’à ce que Wanda emploie ses propres pouvoirs pour restituer leurs pouvoirs aux différents héros, même si Wonder-Man demeura fusionné avec Malicia.

sorciere-rouge-la_34.jpgQuelques temps après, Crâne rouge et les S-Men passèrent à l’offensive, enlevant de nouveau Wanda, Malicia mais aussi Havok (Alex Summers), les emmenant dans son camp parmi les ruines de Génosha. Les trois prisonniers y retrouvèrent Magnéto, également capturé, et, avec l’aide de la MGH (Mutant Growth Hormone / Hormone de Croissance Mutante), ils s’échappèrent mais, au cours du combat, Crâne rouge fut transformé en Onslaught le Rouge, une incarnation d’Onslaught doté de l’esprit du Crâne. Tandis que les X-Men et Avengers qui venaient d’arriver tombaient les uns après les autres contre ce nouvel Onslaught, Magnéto fit appel à plusieurs criminels parmi lesquels le Dr Fatalis. Mettant de côté sa colère envers ce dernier, la Sorcière rouge unit ses efforts aux capacités de Fatalis ; s’ils réussirent à vaincre Onslaught le Rouge, leur sortilège provoqua l’inversion du sens de la moralité des héros et criminels dans le voisinage immédiat du sort. Immédiatement, sous l’influence du sortilège, la Sorcière rouge attaqua Fatalis pour se venger de ce qu’il lui avait fait subir mais Magnéto et Vif argent s’interposèrent ; Wanda lança un sort visant tous ceux partageant son sang mais, à leur grande surprise, Magnéto ne fut pas affecté, remettant en cause le fait qu’il soit le père de Wanda et Pietro. Fatalis en profita pour fuir et, avec l’aide du Dr Vaudou (Jericho Drumm) qu’il ramena de l’au-delà, fit appel au spectre de Daniel Drumm, le frère de Vaudou, pour prendre possession de Wanda ; Drumm/Wanda lança un sortilège qui annula les effets du sort précédent, redonnant à presque tous les participants au combat contre Onslaught le Rouge, y compris Wanda elle-même.

sorciere-rouge-la_4.jpgPerplexes depuis qu’ils avaient découverts que Magnéto n’était pas leur père biologique, Wanda et Pietro partirent bientôt pour le Mont Wundagore en compagnie de la Division Unité dans l’espoir de découvrir leurs véritables origines. Leur quête les conduisit sur la Contre-Terre, devenue un vaste terrain de jeu pour le Maître de l’évolution qui y avait créé des armées d’Hommes-Nouveaux, triant entre ceux qu’il jugeait digne de survivre et les autres, qu’il écartait aussitôt, entretenant la rivalité entre les différents groupes. Ils y rencontrèrent le chef de la résistance, l’Esclave de l’évolution, avant d’être traqués et vaincus par Luminous, nouvelle création du Maître de l’évolution et dotée de leurs pouvoirs et que le Maître leur présenta comme « leur sœur. » ; il leur avoua aussi les avoir kidnappés alors qu’ils étaient bébés et qu’ils étaient les vrais enfants de Django et Marya Maximoff, avoir effectué les expériences auxquelles ils devaient leurs pouvoirs avant de se désintéresser d’eux et, finalement, les rendre à leurs vrais parents. Réussissant à s’échapper et retrouver leurs coéquipiers, la Sorcière rouge et Vif argent vinrent au secours des rebelles, les aidant à renverser le régime du Maître qui fut contraint de prendre la fuite et Wanda, Pietro et la Division Unité regagnèrent la Terre.

sorciere-rouge-la_30.jpgRecherchant sa place après toutes les récentes révélations sur ses origines, et poussée par le fantôme de Harkness, Wanda se décida à enquêter sur une récente perturbation de la magie, commençant par se rendre à l’île de Santorin, en Grèce, où elle fit face au Minotaure (William Taurens) qu’elle put vaincre avec l’aide de la déesse Hécate, avant de se rendre en Irlande où elle découvrit que les récents événements étaient le résultat des actions du Sorcier émeraude (Declan Dane) qui souhaitait se venger d’une ancienne malédiction des Tuatha de Danaan en prenant le contrôle de la Voie des Sorcières, une dimension mystique accessible seulement aux pratiquants de la magie. Après une nouvelle confrontation avec le Sorcier en Irlande, Wanda accéda elle aussi à la Voie et y rencontra sa mère biologique, Natalya Maximoff, découvrant que la magie était liée depuis longtemps à sa famille. A Paris, en France, elle aida le Faucon pèlerin (Alain Racine) à accepter la mort de son épouse Adèle, avant de se rendre à Hong Kong où elle rencontra le Wu (Alice Gulliver) et les deux femmes affrontèrent le Tong noir, un magicien qui avait pris le contrôle des Triades. Rentrée brièvement à New York, elle chercha à approfondir ses souvenirs et le Maître de manège (Maynard Tiboldt) tenta d’en profiter en se faisant passer pour un psychanalyste. Lorsque la seconde Guerre civile de la communauté héroïque éclata, Vif argent alla trouver Wanda pour demander son aide mais la Sorcière rouge refusa car elle et son frère étaient en désaccord sur le camp qu’il fallait rallier – Vif argent s’opposant au profilage prédictif tandis que Wanda pensait qu’une telle stratégie aurait pu empêcher certaines des plus graves erreurs de son passé et qu’impliquer ses pouvoirs dans un tel conflit risquait de rendre la situation encore plus dangereuse. Furieuse qu’après toutes ces années, Pietro tente encore de lui dire comment mener sa propre vie, Wanda lui demanda de l’accompagner pour en apprendre plus sur leur mère et, quand Pietro refusa, le frère et la sœur s’affrontèrent. Avec ses pouvoirs, Wanda battit son frère et, après l’avoir traité de sociopathe, exigea qu’il s’en aille et ne vienne plus jamais la voir.

Plus que jamais déterminée à en apprendre plus sur sa mère, Wanda se rendit au Japon, à Kyoto, où elle combattit un Oni, un démon japonais, responsable de l’assassinat d’un autre sorcier, avant de se rendre en Serbie, sur la frontière transienne. A Novi Pazar, Wanda retrouva le père Drobnjak qui avait autrefois orienté le Maître de l’évolution vers les jumeaux de Natalya Maximoff. Celui-ci, pris de remords, orienta Wanda vers Dasha Kolarov, qui avait été la disciple de Natalya, et lui apprit que Marya Maximoff avait survécu à l’incendie du camp de tziganes. La Sorcière rouge partit aussitôt à sa recherche et la retrouva au fond d’une forêt reculée, horriblement défigurée par le feu mais vivante. Après de chaleureuses retrouvailles, durant lesquelles Wanda remercia d’avoir pris soin d’elle et de son frère durant leur enfance, Marya lui parla de son grand-père, le Sorcier rouge, avant de se révéler possédée par un démon, Kalinq ; aidée du fantôme de Harkness, Wanda put chasser le démon et Marya fut alors possédée par l’esprit de Natalya elle-même qui lui conseilla de retourner sur la Voie des Sorcières pour en apprendre plus sur les forces qui s’opposaient à leurs retrouvailles. Sur la Voie, Wanda dut d’abord faire face et surmonter les fantômes de son passé avant d’affronter les Sans-But ; puis, avec les fantômes de Harkness et Natalya, Wanda découvrit que son ennemi était une entité appelée Chaos qui avait enchaîné la déesse de la magie. Les trois sorcières purent affaiblir suffisamment Chaos pour permettre à Vif argent, conjuré sur place par Natalya, de détruire l’entité. Alors que Harkness était pleinement ramenée à la vie, Wanda et Pietro se réconcilièrent et purent échanger avec leur mère, juste avant qu’elle ne se sacrifie afin de sauver la magie en fusionnant avec la déesse de la magie, terriblement affaiblie par Chaos. Juste avant de disparaître, Natalya leur apprit qu’elle n’avait pas été tuée par le Maître de l’évolution mais par leur père. Wanda et Harkness rentrèrent aux Etats-Unis et la Sorcière rouge, de nouveau plus sûre d’elle-même, exprima son souhait de se consacrer de nouveau aux Avengers.

Lorsque l’Empirikul, un culte scientifique déterminé à détruire la magie, attaqua la dimension terrestre, la Sorcière rouge assista le Dr Strange à les vaincre. Quelques semaines après, quand Captain América, transformé par le nouveau Cube cosmique appelé Kobik, déclencha un plan visant à soumettre le monde entier à Hydra, la Sorcière rouge rejoignit les nombreux héros qui se rendirent à Washington DC pour arrêter Hydra et Captain América. La coalition de héros échoua et, au cours de l’affrontement, Hydra neutralisa Wanda en facilitant sa possession par Chthon. Sous son contrôle, la Sorcière rouge intégra les Avengers d’Hydra. Durant la seconde bataille de Washington, la Sorcière rouge/Chthon fut terrassée par Thor (Jane Foster) et le Dr Strange put alors accomplir un rituel qui expulsa Chthon du corps de Wanda, la libérant de son contrôle. Hydra vaincue, elle retrouva la Division Unité des Avengers et les aida à vaincre un Graviton totalement hors de contrôle ; depuis, cette branche des Avengers s’est séparée et les activités actuelles de la Sorcière rouge sont inconnues.

Pouvoirs

sorciere-rouge-la_10.jpgLa véritable nature des pouvoirs de la Sorcière rouge et leur étendue exact demeure incertaines et les dernières révélations du Maître de l’évolution n’ont fait que troubler encore plus les choses. Plus tard, elle apprit que sa vraie capacité de mutante était une affinité pour la manipulation des énergies magiques, particulièrement la magie du chaos, et que ces sphères hex sont, pour l’essentiel, des « grenades » de magie du chaos qui produisent mystiquement des incidents improbables et imprévisibles dans la région qu’elle vise. Tandis que le Dr Strange a confirmé la capacité mutante de Wanda de manipuler les énergies magiques, il a également nié l’existence de la magie du chaos en tant que telle. Toutefois, l’usage extensif de la magie du chaos par Chthon lors de différentes attaques contre l’humanité contredit cette assertion, de même que l’usage par le Dr Strange lui-même de la magie du chaos et, surtout, les affirmations de Chthon lui-même concernant les humains souvent amenés à dissimuler ou nier l’existence de la magie du chaos dans une vaine tentative de le priver de son propre pouvoir. Quoi qu’il en soit de la nature précise de la magie de la Sorcière rouge, il est clair qu’une forme de sorcellerie a toujours joué un rôle dans le fonctionnement de ses capacités et que ses pouvoirs ont crû de manière impressionnante avec les années. Cependant, sa capacité croissante à remodeler la réalité par la magie et un usage extensif des énergies magiques avec un entraînement mystique relativement limité ont fini par ébranler sa stabilité mentale.

Une sphère hex typique, formée habituellement à partir d’une combinaison de concentration mentale et de gestes manuels, provoque la réalisation d’événements improbables dans le voisinage de la cible. Les effets peuvent être aussi simples comme faire trébucher une personne ou aussi inattendue que des cibles se mettant soudain à léviter, fondre, entrer en combustion, rouiller ou pourrir, voire même exploser. Durant l’essentiel de sa carrière, la Sorcière rouge a manqué d’un contrôle précis et prévisible sur les effets exacts de ses sphères hex – elle ne pouvait que souhaiter une intention générale dans une certaine direction (comme attaquer un adversaire) mais elle ne pouvait prédire qu’exceptionnellement le résultat final et les effets ne tournaient pas toujours à son avantage. Plus tard, son étude de la magie et sa manipulation de plus en plus consciente des énergies magiques lui permit d’exercer un plus grand contrôle sur les effets des sphères hex, accomplissant parfois des actions spécifiques délibérément avec ses hex. En particulier, elle a progressivement acquis une contrôle mystique conscient sur les substances naturelles telles que le bois, les pierres, les plantes et les quatre éléments alchimiques traditionnels (air, eau, feu, terre). Elle peut animer et manipuler ces types de substances à volonté et elle est également capable de les transmuter – par exemple, transformer le sol en eau ou les flammes en pierre. Au-delà de son contrôle sur les substances naturelles, elle a employé la magie pour différents effets, comme la psychométrie (la capacité de sentir l’histoire d’un objet d’un simple toucher), la projection de rêves, la communication avec les esprits des défunts ou une simple illumination. En revanche, la fatigue ou le manque de concentration peut empêcher Wanda de maîtriser pleinement ses hex, qui peuvent même, alors, se retourner contre elle, affectant les probabilités à son désavantage ou annulant les effets de précédents sortilèges.

sorciere-rouge-la_25.jpgAlors que les pouvoirs de la Sorcière rouge augmentaient avec les années, Wanda acquit également la faculté, consciente ou même inconsciente, de modifier la réalité à volonté, sans lancer une sphère hex ou faire le moindre effort mystique. Dans cet aspect, ses pouvoirs semblent virtuellement illimités, ayant prouvé qu’elle était capable de réanimer ou complètement ressusciter les morts, contrôler les esprits d’autres personnes, conjurer des fac-similés parfait d’objets ou d’êtres vivants qui exécutent sa volonté, modifier la structure génétique d’autres individus, réagencer la matière, soigner les blessures, effacer les individus de l’existence et même créer entièrement une réalité modifiée où le passé aussi bien que le présent ont été profondément changés. En combinant ses pouvoirs avec ceux de la mutante Hope Summers, la Sorcière rouge a pu terrasser provisoirement la Force Phénix, avant d’en utiliser les énergies pour redonner aux mutants leurs pouvoirs et permettre à l’humanité d’engendrer de nouveaux mutants. Pendant quelques mois après avoir annulé la distorsion de réalité appelée « House of M », Wanda, complètement psychotique, devint apparemment incapable d’utiliser ses pouvoirs puisqu’elle perdit tout souvenir de les avoir eus.

Selon Immortus, Wanda est également un être nexus de sa réalité (la Terre-6161), apparemment un être qui existe dans toutes les lignes temporelles ou mondes parallèles, chacun d’eux avec sa propre identité unique et ses pouvoirs. Deux êtres nexus ne sont pas faits pour exister dans la même dimension simultanément et chacun d’eux est le point nodal des énergies mystiques de son monde.

Aptitudes

La Sorcière rouge possède de considérables connaissances dans les domaines occultes et mystiques, acquises surtout auprès d’Agatha Harkness et du Dr Strange, même si elle a bénéficié de moins d’entraînement mystique formel qu’il est habituellement nécessaire de suivre pour atteindre de hauts niveaux de puissance magique. Wanda s’est aussi entraînée de manière intensive dans les techniques de combats à mains nues et les tactiques et stratégies de batailles avec ses coéquipiers des Avengers et notamment Captain América, Hawkeye et l’USAgent (John Walker) ; elle a ainsi acquis une solide formation et expérience et s’est révélé être un chef d’équipe compétent quand elle a été à la tête des Avengers ou de Force Works. Elle a aussi des années d’expérience dans le pilotage des quinjets des Avengers, ou d’appareils similaires utilisés par les Avengers. Wanda est également une cavalière expérimentée et une bonne conductrice. Elle parle plusieurs langues, souvent acquises lors de ses errances en Europe durant son adolescence, et parle couramment anglais et français. Elle est aussi une bonne danseuse, formée par sa famille adoptive durant son enfance au style de danses tziganes.


Iron Sim & Ineris 70044

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0