MARVEL World • liberté d'expression : Le bar

liberté d'expression

Pour parler de tout et n'importe quoi dans les limites de la bienséance.

Modérateurs: Modérateurs, Administrateurs

liberté d'expression

Messagede vincent14600 » 10 Aoû 2011, 12:34

pourquoi ne peut pas t'on ouvrir tous les sujets qu'on veut en rapport avec les marvels ici? :x ca devient agaçant de se faire vérouiller tous les topic! la mémoire n'est pas limité sur ce forum...surtout que je suis resté correcte et que les questions restaient sensés!Personne n'est obligé de répondre et c'est tous mais là vérouiller tous les sujets ca ne se fait pas!
vincent14600
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 58
Inscription: 02 Aoû 2011, 15:01

Re: liberté d'expression

Messagede ThierryM » 10 Aoû 2011, 13:13

D'abord, si tu as des difficultés ou du mécontentement vis à vis de la modération du forum, il est préférable de passer par MP plutôt qu'ouvrir un topic ; cela évite de "déballer le linge sale" en public. Maitenant, compte tenu que tu as opté pour ce le débat public:

Avant tout, d'une manière générale, ici, comme sur TOUT AUTRE FORUM, il existe des règles (elles se trouvent ici : Comment poster ? : http://www.marvel-world.com/forums/comment-poster-t31.html). Les modérateurs sont chargés de faire appliquer ces règles. Donc, cela se fait, bien évidemment. Sur un forum, comme partout ailleurs, quand les règles ne sont pas respectées, il y a intervention.

Sur le cas présent :

- les règles indiquent clairement qu'il n'est pas possible "d'ouvrir tous les sujets qu'on veut en rapport avec les marvels" : si une question se rattacha à un topic existant, la règle est de poser cette question sur le topic qui existe déjà plutôt que d'ouvrir un nouveau topic. En l'espèce, TOUTES TES QUESTIONS se rattachent à un seul thème : ton mémoire, ou ta thèse (je ne sais plus), sur l'univers des super-héros Marvel. Donc, elles devraient TOUTES se trouver sur un seul et même topic. S'il y a une telle limitation, c'est justement parce qu'un forum est ouvert à tout le monde et n'est pas l'outil privilégié d'un forumeur parmi d'autres. Quand tu ouvres autant de topics, tu compliques la lisibilité des autres forumeurs. Comme tu le dis, à chacun de décider de te répondre ou non ; maintenant quand tu ouvres X topics, tu poses X fois la question à chaque forumeur (sauf erreur, je ne crois pas être le seul à avoir fait une remarque sur le nombre de topics).

- actuellement, tu disposes de 5 topics : "super héros français ?" ; "analyse approfondi" ; "marché des comics" ; "lien avec l'histoire" (les 4 premiers dans Le Bar, le cinquième dans Divers Marvel). Tu en avais ouvert 3 de plus il y a quelques jours ("symbolique Spider-Man", "symbolique Vengeurs", "symbolique X-Men" dans chaque rubrique) ; ils ont été fermés et j'expliquais déjà qu'avec les topics existants, ces sujets-là étaient déjà couverts. Tu avais été prévenu que le nombre de topics était suffisant (tu n'es donc pas "pris par surprise") mais, malgré l'information donnée par la modération, tu recommences aujourd'hui avec 2 autres topics. Je pense qu'avant d'accuser le modérateur, il conviendrait de te demander pourquoi tu n'as pas su prendre en compte
Je pense que 5 topics sur un même sujet (ta thèse) sont bien suffisants.

- d'une manière similaire, je te signale qu'il t'a aussi été demandé (et pas le modérateur cette fois) d'éviter les messages multiples et, au lieu de faire 3 ou 4 messages qui se suivent, de tout regrouper en un seul message (là aussi, c'est plus lisible). Je constate que, là aussi, tu n'es pas porté à suivre les conseils qui te sont donnés; alors même si ce n'est pas interdit par les règles, je t'invite à suivre les conseils des autres forumeurs. Surtout si l'idée est qu'ils te lisent et continuent à te répondre. Ignorer leurs conseils ne me semble pas être le meilleur moyen d'obtenir leurs contributions.

- sur le fond de la formule "liberté d'expression" : je t'invite à réfléchir un peu sur cette formule. Ni moi, ni personne ne t'avons interdit de t'exprimer, ni de poser une question. Ce que je dis, c'est que tu dois le faire selon les règles de ce forum, comme dans la vie de tous les jours, tu dois respecter certaines règles pour faire certaines choses : pour prendre un exemple concret et, malheureusement, actuel cet été, nul ne crie à l'atteinte à la liberté de circulation quand on interdit aux gens de prendre l'autoroute à contresens... Tu peux te déplacer où tu veux, quand tu veux mais selon les règles qui ont été définies ; c'est pareil pour le forum : tu peux poser la question que tu veux selon les règles qui sont définies. Pour ton mémoire, je suppose qu'il y a certaines formes à respecter dans la rédaction, dans la présentation : penses-tu que ce soit une atteinte à ta liberté d'expression ? Si tu trouves normal que ton mémoire soit soumis à certaines règles, pourquoi alors penses-tu qu'il n'existe aucune règle sur ce forum ? Pour un étudiant, je pense qu'il serait temps de distinguer "organisation" ou "réglementation" avec "privation de libertés".


En revanche, je laisse ce topic ouvert pour que tu puisses y répondre ou que d'autres forumeurs puissent donner leur avis sur le nombre de topics, leur diversité, etc. Le thème de ce topic étant clairement défini, TOUT MESSAGE QUI NE S'Y RATTACHERA PAS SERA EFFACE SANS AVERTISSEMENT (cette phrase en tiendra lieu).
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3875
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: liberté d'expression

Messagede vincent14600 » 10 Aoû 2011, 14:06

Topic en anglais veut dire sujet! comment veux tu regrouper plusieurs sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres en un seul sujet?
Si c'est possible pourquoi y a t'il plusieurs titres dans le forum et non pas un seul qui regroupe tous les autres?
Et arrete de reporter tous sur le mémoire, jsuis interessé par les marvels depuis tous petit et je me pose des questions c'est tous!

Et en plus tu vérouille les sujets alors que les gens commencent à y répondre! c'est de la mauvaise fois car si les gens y répondent c'est bien qu'ils interessent les autres!

En plus là on avait ouvert un sujet interessant sur les différences entre la BD et le ciné et toi ta couper la conversation en vérouillant en un clic...faudrait déjà que les modérateurs soient passionés de comics...au lieu de censurer qu'ils s'interessent aux sujets! maintenant jpe pas connaitre la suite fait chier!
vincent14600
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 58
Inscription: 02 Aoû 2011, 15:01

Re: liberté d'expression

Messagede ThierryM » 10 Aoû 2011, 17:39

vincent14600 a écrit:Topic en anglais veut dire sujet! comment veux tu regrouper plusieurs sujets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres en un seul sujet?
Si c'est possible pourquoi y a t'il plusieurs titres dans le forum et non pas un seul qui regroupe tous les autres?


Parce que le premier topic/sujet que tu as ouvert s'intitule justement "Analyse approfondi". Par conséquent, les éléments historiques, de sociologie, le passage d'un media (comcis) à un autre média (cinéma), le marché des comics, tout cela relève bel et bien d'une analyse approfondie du comics... Par conséquent, toutes les questions/sujets qui sont venues ensuite relèvent bien du même grand thème général : l'analyse du comics. Un thème => un topic. Il y a en déjà 5 en tout pour un seul thème ; c'est suffisant.
Par ailleurs, je rappelle que, sur le topic "lien avec l'histoire", tu as écrit : "C'est quoi la différence entre le film iron man et la BD? j'ai vu que dans la BD il était anti communiste. Comment le voyait t'on?" Tu avais donc, toi-même, relié ce topic au cinéma. Il ne me paraît donc pas illogique de continuer de parler cinéma sur ce topic puisque toi-même tu le fais. En tout état de cause, avec un topic que tu orientes toi-même vers le cinéma, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un topic spécifique au cinéma.
De même, sur le topic "analyse approfondi (sic!)", tu écris : "ce qui me dépannerait beaucoup aussi ce serait de trouver des lien d'article de presse fait par des sociologue ou autre expert(article académique) sur les comics". Donc, un topic sur la sociologie est inutile puisque tu considères toi-même que ce thème entre dans le topic "analyse approfondi". Donc, à nouveau, l'ouverture du topic "sosiologie" ne s'impose pas puisque tu crées un doublon.
Donc, dans les deux cas des topic fermés, je n'ai fait que tirer les conclusions de ce que je lisais : le même sujet était abordé sur 2 topics différents ; conformément aux règles qui interdit les doublons, j'en ai fermé un des deux.

vincent14600 a écrit:Et arrete de reporter tous sur le mémoire, jsuis interessé par les marvels depuis tous petit et je me pose des questions c'est tous!

D'accord. Mais je rappelle que ce n'est pas moi qui ait donné comme raison à tes questions l'existence de ce mémoire. C'est toi qui, lorsqu'on t'a demandé pourquoi tu posais toutes ces questions, as répondu "oui je fais un mémoire". Ce n'est que maintenant que tu évoques un intérêt au-delà du seul mémoire ; je ne peux pas anticiper tes motivations tant que tu ne les donnes pas.

vincent14600 a écrit:Et en plus tu vérouille les sujets alors que les gens commencent à y répondre! c'est de la mauvaise fois car si les gens y répondent c'est bien qu'ils interessent les autres!

A ceci près que, sauf erreur de ma part, ce n'est pas la totalité des forumeurs qui t'a répondu. Donc que certains ne soient pas dérangés, certainement. Cela n'empêche en rien que les règles existent pour tout le monde. Par ailleurs, ceux qui répondent le font parce que la modération n'est pas encore intervenue. Si on suit ton raisonnement "logique", alors si un forumeur fait une remarque raciste, xénophobe ou homophobe, qu'un autre forumeur répond ensuite, alors il ne serait plus possible d'intervenir ? C'est absurde.

vincent14600 a écrit:En plus là on avait ouvert un sujet interessant sur les différences entre la BD et le ciné et toi ta couper la conversation en vérouillant en un clic...

Oui. Je ne t'interdis pas de reposer ta question dans l'un des topics déjà ouverts ; comme je le dis plus haut, "analyse approfondi" s'y prête parfaitement.

vincent14600 a écrit:faudrait déjà que les modérateurs soient passionés de comics...

Il suffit de voir l'encyclopédie et même les topics, pour constater à quel point le fait que je ne m'intéresse pas aux comics est quelque chose de censé et crédible...

vincent14600 a écrit:au lieu de censurer qu'ils s'interessent aux sujets!

Si "sujet" = comics, cf. ma remarque précédente.
Si "sujet" = thème du topic... il n'y a aucune raison qu'un modérateur s'intéresse à tous les thèmes de tous les topics ouverts.

vincent14600 a écrit: maintenant jpe pas connaitre la suite fait chier!

Si. Tu suis les recommandations que je fais et tu poursuis l'échange sur un topic déjà ouvert.
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3875
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: liberté d'expression

Messagede vincent14600 » 12 Aoû 2011, 14:08

je devrais être en train de parler Marvel au lieu d'être là à me prendre la tête!
vincent14600
Petite araignée sympa du quartier
 
Messages: 58
Inscription: 02 Aoû 2011, 15:01

Re: liberté d'expression

Messagede joon » 17 Sep 2011, 23:46

Salut à tous. Je viens de lire ce topic. OK pour les règles (personnellement, j'aime l'ordre). J'ai moi-même reçu un avertissement récemment dont je n'ai pas encore compris la raison (je trouverai), mais je l'accepte et je l'assume. Je demanderai juste de l'indulgeance pour les nouveaux car il n'est pas toujours aisé de se retrouver dans les dédales d'un forum. J'ai lu et apprécié quand un modérateur a déplacé un topic qui ne se trouvait pas au bon endroit sans l'éliminer. On devrait tous trouver du plaisir si chacun y met du sien car nous savons que trop de cartons rouges nuisent à la fluidité du match. Or la question n'est pas de savoir qui a raison mais plutôt que le match soit bon et satisfasse tout le monde (échange de maillot entre les deux équipes après, ect). Au plaisir. Joon
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France

Re: liberté d'expression

Messagede ThierryM » 18 Sep 2011, 09:06

A nouveau :

- Le problème ne me semble pas être tant la "distribution de cartons rouges" (parce que les interventions de modération ne sont quand même pas très nombreuses) que le fait que les joueurs ne connaissent pas les règles - voire ne veulent pas les connaître ou ignorent les avertissements (cartons jaunes) qui leur sont adressés - en entrant sur le terrain. La nuance est de taille. Pour rester sur ta comparaison footeuse, j'aimerais que tu me donnes ta solution lorsqu'un joueur qui a reçu un carton jaune refait la même erreur ; bêtement, je donne un second carton jaune, ce qui conduit à un carton rouge. Tu disposes apparemment d'une autre solution, je suis preneur.

- Par ailleurs et d'une manière plus générale, si quelqu'un a des observations, des remarques, des commentaires, des protestations à faire sur la modération, il existe la messagerie privée (comme au football, où il est régulièrement rappelé - mais je sais, totalement ignoré - que les discussions arbitrales ne se discutent pas sur le terrain mais à l'extérieur et après).
Avatar de l’utilisateur
ThierryM
Sentinelle Erudit
Sentinelle Erudit
 
Messages: 3875
Inscription: 30 Mar 2006, 20:24
Localisation: Marseille

Re: liberté d'expression

Messagede joon » 18 Sep 2011, 13:36

:okay:
"L'homme vaut surtout par la flamme qu'il porte en lui"

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (même si ce n'est pas le plus grand de tous les pouvoirs)
Avatar de l’utilisateur
joon
Agent du S.H.I.E.L.D.
 
Messages: 165
Inscription: 29 Juil 2011, 17:22
Localisation: France


Retourner vers Le bar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités