Bon, c'est pas le sujet du topic, mais je me mêle brièvement à votre débat.
Pour moi, un film comme
The Good, The Bad, and the Ugly, c'est un classique culte. En fait, les classiques sont tous cultes (à quelques exceptions près). Mais un culte n'est pas forcément classique. (c'est surtout l'idée de scènes cultes qui vient fausser cette idée selon moi en fait)
Pour moi, cet opus de Leone est un film classique mais aussi et largement un grand film culte, qui marque par ses scènes, ses acteurs, et sa réalisations atypiques.
Back to the Future, par exemple, est une saga que j'adore, personnellement. C'est plus culte que classique, mais ça reste culte.
Le problème avec le mot culte c'est que certains films sont cultes seulement pour un groupe de personnes mal comprises bien souvent (je vous assure qu'il y a une assez importante communauté sur le net qui adore
Steak , bien que ce ne soit pas du goût de tout le monde, pour eux, le film est clairement culte). D'ailleurs, pour moi, Steak est un film culte de base: c'est un film original qui divise (à la base du moins) et qui a acquis un groupe de fans aguerris.
Pour revenir à la définition de film culte, pour moi, il y en a deux, différentes.
- La première, celle que j'ai abordé avec
Steak , un film qui peut diviser -du moins à sa sortie-, ou qui a fait polémique, mais qui parvient tout de même à hisser une communauté de fans, sur le net ou autre (on a pas toujours été dans les années 2000).
- Mais une suite à cette définition pourrait préciser qu'un film ou une scène peut être considérer de culte même après avoir reçu un acceuil critique ultra positif de la part de tous et même avoir remporté des récompenses. Ainsi,
The Big Lebowski,
Orange Mécanique,
Apocalypse Now,
Scarface ou encore
Mulholland Drive (bon je dépasse un peu la limite, c'est de 2001 je crois) sont des films cultes qui ont pourtant réalisés un succès critique et commercial (plus ou moins) à leur sortie, sans tellement diviser ni faire polémique (quoi que, Orange Mecanique...). Ils sont aussi des films cultes par leurs scènes, leurs dialogues, leurs performances d'acteurs, ou de réalisateurs.
A ne pas oublier non plus les films cultes qui ont glissés par la suite au rang de classiques,
Easy Rider pourrait en faire parti.
Par contre, des films peuvent aussi être cultes juste pour avoir complètement influencé ou marqué une génération, ou même pour leur contre-performance. (
Plan 9 from Outer Space, les films mettant en scène
Norris ou
Seagal, etc)
Bon, désolé si mes propos ne sont pas très clair, j'ai l'impression de pas mal me répéter et tout, à lire cela doit être bordélique... Mais j'ai pas le temps d'en faire autre chose, si je dois me ré-expliquer pas de problèmes