Encyclopédie - Karnilla - Marvel-World.com

Encyclopédie - Karnilla

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 minutes.

karnilla_0.jpg

  • Véritable nom : Karnilla
  • Profession : Reine de Hel, ancien reine de Nornheim, sorcière
  • Statut légal : Citoyenne de Nornheim
  • Identité : Publiquement connue à travers la dimension asgardienne ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité :The Norn Queen (VO) ; Consuela, la Reine des Nornes, la Maîtresse de la magie, la Maîtresse du mysticisme, la Reine des enchantements, l’Enchanteresse suprême, l’Impératrice du mal
  • Lieu de naissance : Probablement Nornheim (continent d’Asgard)
  • Situation de famille : Mariée
  • Parents connus : Héla (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Alliée régulière de Loki Laufeyson, alliée occasionnelle des Asgardiens
  • Base d'opérations : Niffleheim, autrefois le Château de Norn, Nornheim (continent d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery vol.1 #107 (août 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket N&B) n°1 (décembre 1976, avec Journey into Mystery vol.1 #117 ; Journey into Mystery #107 a été publié dans Thor (Pocket) n°10 de septembre 1978)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 215 kg
  • Yeux : Pourpres
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Reine de Nornheim et l’une des plus puissantes sorcières d’Asgard, Karnilla est apparemment un membre de la race des Asgardiens. Cependant, elle nourrit une longue rancune contre le monarque d’Asgard, Odin Borson, pour des raisons qui demeurent encore inconnues à ce jour. Depuis son Château de Norn, Karnilla a conclu d’importantes alliances avec d’autres êtres, y compris sa complice la sorcière Haag, des gnomes, des créatures démoniaques comme les guerriers barbares et les trolls des bois de la Forêt interdite. Les liens exacts entre Nornheim et les trois Nornes (également connues sous le nom des Destinées) qui déterminent le sort de tous les êtres vivants sont inconnus. A une époque indéterminée, Karnilla captura une compagnie de guerriers asgardiens et les plaça en stase ; ils furent par la suite connus sous le nom de la « Légion des égarés. » Il y a un temps immémorial, Karnilla réunit une armée pour envahir Asgard ; sentant cela, Odin envoya Thor Odinson et les jeunes dieu de la lumière Balder Odinson et déesse de la chasse et des moissons Sif réunir des objets susceptibles de permettre de forger une épée enchantée. Karnilla suivit les progrès du trio, envoyant des créatures comme Hakurei le dragon, les lutins des glaces de Jotunheim et Jennia, qui se nourrissait d’émotions afin d’arrêter leur avancée. Découvrant que le frère adoptif de Thor, Loki Laufeyson, harcelait également les trois Asgardiens, Karnilla lui proposa une alliance, que Loki rejeta. Karnilla prit finalement la tête d’une armée de trolls pour envahir Asgard et, au cours de la bataille, elle manqua de peu de tuer Thor mais Odin lui sauva la vie de justesse. Karnilla emmena Loki comme otage et menaça de le tuer à la place de Thor mais quand Balder se proposa comme otage en échange, Karnilla fut impressionnée par sa noblesse et se retira pacifiquement. Des années plus tard, Loki conspira pour faire tuer Balder, quasiment invulnérable, et demanda à Karnilla si le dieu de la lumière avait une faiblesse. Karnilla révéla à Loki que chaque créature d’Asgard avait juré de ne pas tuer Balder à l’exception du gui. Immédiatement, Loki tenta de tuer Balder avec une flèche de gui mais Karnilla prit la défense de Balder parce qu’elle faisait elle-même partie des personnes ayant promis de le protéger.

karnilla_1.jpgA l’époque moderne, Karnilla aida Loki lors du « Jugement des dieux » en lui fournissant une bourse contenant les mystiques Pierres des Nornes, qu’il employa afin de tricher dans son tournoi l’opposant à Thor. Quand Odin exila brièvement Loki sur Terre sans ses pouvoirs, pour le punir de sa désobéissance envers ses ordres, le dieu de la malice sollicita l’aide de Karnilla. Celle-ci envoya un enchantement susceptible d’accorder à Loki une puissance presque équivalente à celle de Thor mais, accidentellement, elle dota à la place le cambrioleur Dirk Garthwaite, surnommé le Démolisseur, de ces pouvoirs. Tandis que le Démolisseur combattait Thor, Sif, la bien aimée de Thor, se rendit auprès de Karnilla pour lui demander son aide. Karnilla, qui avait récemment découvert l’armure du Destructeur créée par Odin, suggéra à Sif d’animer l’armure avec son esprit et de l’utiliser pour aider Thor. Sif accepta mais, après avoir vaincu le Démolisseur, réalisa qu’elle ne contrôlait pas l’armure du Destructeur. Karnilla espérait ainsi que Thor soit obligé de tuer Sif pour arrêter le Destructeur. Au cours de ces événements, Karnilla commença également à courtiser Balder, lui faisant des avances de plus en plus explicites, mais il rejeta de manière répétée ses avances. Au summum de la bataille entre Thor et le Destructeur, le roi des Trolls Geirrodur renia son alliance avec Karnilla et envoya Ulik, son plus puissant guerrier, conquérir Nornheim. Karnilla fut sauvée d’Ulik par Balder contre la promesse de Karnilla de libérer Sif de l’armure du Destructeur. Karnilla céda mais Balder continua à repousser Karnilla qui se vengea en réveillant la Légion des égarés pour le détruire. Cependant, Balder libéra les légionnaires de l’influence de Karnilla et rentra avec eux en Asgard.

Karnilla se tourna vers la sorcellerie de Haag pour piéger Balder et Haag façonna une poupée à l’image du dieu de la lumière qui transmettrait toute blessure infligée à la poupée au véritable Asgardien lui-même mais Loki vola la poupée pour blesser Balder et attirer Thor dans un piège. Karnilla continua à surveiller Balder et quand lui et le Trio palatin manquèrent de peu d’être tués sur Terre par l’Homme-Thermique, un robot développé par le professeur Kai Chen, Karnilla les téléporta à Nornheim pour sauver la vie de Balder. Après qu’un aspect d’Odin avait été corrompu par Héla afin devenir Infinité, une entité menaçant l’univers, Balder sollicita de nouveau l’aide de Karnilla et elle l’aida à libérer le Trio palatin de l’influence mentale d’Infinité. Plus tard, unissant sa magie à celle de Loki, elle contribua à empêcher Odin de fusionner de manière permanente avec Infinité. Alors que Loki encourageait la déesse de la mort Héla à prendre la vie de Thor pour se venger de la défaite d’Infinité, Balder se tourna vers Karnilla pour obtenir son aide. Incapable de nier ses propres sentiments envers elle, Balder accepta de jurer loyauté à Karnilla contre son aide. Cependant, les tentatives de Balder de faire taire Loki se révélèrent futiles et tandis que le souverain d’Asgard se rendait auprès de son fils Thor pour l’aider à régler son conflit avec Héla, Loki s’empara du puissant anneau d’Odin et s’empara du trône d’Odin. Karnilla confirma son allégeance à Loki et créa Durok le Démolisseur pour s’occuper de Thor. Bien que Balder fut empêché de lever son épée contre Loki à cause de son serment envers Karnilla, il appela le Surfer d’argent (Norrin Radd) à l’aide pour que l’ancien héraut de Galactus (Galan) aille prêtre main forte au dieu du tonnerre et le Surfer et Thor purent venir à bout de Durok et Thor put vaincre Loki juste après. Karnilla ne tarda pas à réaliser que, malgré ses sentiments amoureux, Balder ne cesserait jamais d’être loyal envers Odin, Thor et ses amis, et elle le libéra alors de son serment.

karnilla_2.jpgPeu après que Balder avait été exilé sur Terre avec Thor et d’autres Asgardiens pour avoir contesté les décisions d’Odin, il disparut mystérieusement. Karnilla et Sif mirent de coté leurs différents pour partir à la recherche de Balder, voyageant à travers l’univers pour le retrouver. Le couple se retrouva brièvement absorbé par Xorr le Dieu-joyau mais Thor libéra les deux femmes et Balder ne tarda pas à réapparaître en Asgard. Après que Mangog avait adopté l’apparence d’Odin pour conquérir Asgard, Karnilla aida Balder et ses amis à vaincre la créature. Quand Loki conquit de nouveau Asgard lors d’une absence prolongée de Thor, Karnilla s’opposa à son règne en se battant aux côtés de Balder, affrontant les alliés de Loki, Amora l’Enchanteresse et Kroda le Spadassin. Loki captura Balder et l’obligea à devenir le nouvel hôte du Destructeur, l’envoyant combattre Thor quand celui-ci revint en Asgard. Ironiquement, Karnilla se retrouva incapable d’affronter le Destructeur, de peur de blesser Balder, exactement comme elle avait autrefois tourmenté Thor avec l’esprit de Sif. Heureusement, Thor aida Balder à se libérer de l’armure et Loki fut finalement vaincu.

Après que Balder avait été mortellement blessé par une flèche de gui, déclenchant une chaîne d’événements qui devait conduire à Ragnarok, le crépuscule des dieux, Odin plaça Balder en état d’animation suspendue pour empêcher sa mort. Karnilla rendit visite à Balder en état de stase et tenta de le ramener à la vie. Quand Balder fut finalement restauré à son état normal, son expérience de quasi mort le plongea dans une profonde mélancolie. Karnilla essaya d’égayer l’esprit de Balder en lui proposant de faire de lui son roi mais Balder rejeta une fois de plus son amour. Par la suite, Karnilla complota pour obliger Balder à l’épouser en le manipulant afin qu’il rencontre la déesse Nanna. Celle-ci et Balder tombèrent éperdument amoureux mais Karnilla les transporta tous deux à Nornheim, menaçant de garder Nanna prisonnière si Balder refusait de devenir son roi. Le dieu de la lumière accepta à la condition que si Karnilla faisait le moindre mal à Nanna, le mariage serait aussitôt nul et non avenu. La veille du mariage de Karnilla et Balder, Nanna se suicida afin de libérer Balder de sa promesse. Reprochant à Karnilla la mort de Nanna, Balder quitta la cérémonie. Esseulée, Karnilla renoua alors avec Loki ou s’allia à d’autres ennemis d’Asgard, comme le dragon Fafnir, un Géant des Glaces ou le dieu de la guerre Tyr pour affronter Thor. Mais, souvent, elle refusait au dernier moment de profiter de leurs avantages. Vers cette époque, elle vint également en aide aux Défenseurs et à Amora l’Enchanteresse, leur indiquant l’emplacement de la mystique Rose de la pureté, un objet nécessaire pour ranimer Brunhilde la Valkyrie, qui avait été récemment gravement blessée.

karnilla_3.jpgBalder finit par retrouver son entrain après une rencontre avec les Nornes. Tandis que le grand démon du feu Surtur se préparait pour une invasion des Neuf Mondes d’Asgard, Balder se rendit à Nornheim pour recruter les forces de Karnilla. Quand celle-ci demanda à nouveau à Balder de se soumettre à elle, il refusa, préférant lui offrir volontairement son amour. L’armée de Karnilla rejoignit la bataille et, après la défaite de Surtur, Balder regagna Nornheim pour vivre avec Karnilla mais il fut rapidement rappelé vers de nouvelles aventures. Peu après, Loki conspira pour faire de la mutante terrestre Tornade (Ororo Munroe) son jouet afin de s’emparer du trône d’Asgard et Karnilla aida subrepticement les Nouveaux Mutants et les X-Men afin qu’ils perturbent les plans de Loki, espérant que Balder deviendrait le nouveau roi d’Asgard à la place du dieu de la malice. Lors d’une absence de Balder, Utgard-Loki et son armée de Géants du froid envahirent Nornheim, transformant la population locale en statues de pierre et réussissant à faire prisonnière Karnilla, réduite à l’état de servante. Peu de temps après, Balder et son écuyer Agnar réussirent à sauver et libérer Karnilla des griffes d’Utgard-Loki mais le dieu de la lumière dut regagner rapidement Asgard après en avoir été désigné comme régent. Quand Asgard fut menacée par Seth – le dieu de la mort d’Héliopolis – et ses Légions de la mort, Karnilla commença par observer de loin la lutte désespérée du Royaume d’or. Mais lorsque Balder manqua de peu d’être tué par Seth, elle employa sa magie pour le ramener dans son château de Nornheim ; là, le régent d’Asgard la convainquit que Seth menaçait non seulement Asgard mais les Neuf Mondes et que tous devaient s’allier contre lui. Convaincue, Karnilla et Balder regagnèrent ensemble Asgard, la tête d’une armée de géants, nains, elfes et trolls, participant à la défaite de Seth, finalement vaincu par Odin lui-même. Même si sa régence s’acheva avec le retour d’Odin sur le trône, Balder ne regagna pas Nornheim. Peu après, lorsque Héla contraignit les Valkyries à la servir afin de tuer Odin au cours de l’un de ses sommeils récupérateurs, Karnilla aida les forces d’Asgard et les Nouveaux Mutants à combattre les armées de la déesse de la mort. Les tentatives de Karnilla de libérer ses sujets du sortilège d’Utgard-Loki échouèrent systématiquement jusqu’à ce que le sorcier Tiwaz (Buri) ne l’aide discrètement avec sa propre magie, permettant aux habitants statufiés de Nornheim de se déplacer à nouveau ; par la suite, Balder paracheva le sort, redonnant leur apparence normale aux habitants de Nornheim.

Quand Thor tua apparemment Loki pour avoir attaqué des mortels par simple rancune, Karnilla conspira pour que l’esprit de Loki soit transféré dans le corps d’Odin tandis que le souverain d’Odin était plongé dans son sommeil. Avant de plonger dans son sommeil, Odin punit Thor pour l’apparent meurtre de Loki en l’exilant dans le subconscient de son hôte mortel de l’époque, Eric Masterson, qui adopta l’identité et la mission du dieu du tonnerre. Aussitôt, Balder et Sif entreprirent de retrouver Thor et Karnilla leur confia les Pierres de Nornes, qui les menèrent en des lieux où l’esprit de Thor avait laissé une empreinte. Heimdall, nommé régent d’Odin, ne tarda pas à découvrir que Karnilla complotait contre Odin mais, quand il l’attaqua, Masterson n’interpréta pas correctement les événements et l’attaqua à son tour. Dans le corps d’Odin, Loki frappa Heimdall, le terrassant, avant qu’il ne puisse révéler la duplicité de Karnilla mais Thor, Balder et Sif ne tardèrent pas à découvrir ce qu’il était advenu d’Odin et, avec Amora l’Enchanteresse et le Trio palatin, ils affrontèrent Karnilla et Loki. La reine de Nornheim tenta de rallier Balder à elle et utilisa les Pierres des Nornes contre Sif mais, au lieu de cela, Balder jeta les pierres sur Karnilla, déclenchant une explosion d’énergie mystique qui fit disparaître Karnilla.

karnilla_4.jpgKarnilla finit par réapparaître, reprenant sa place sur le trône de Nornheim. Après que Loki avait été brièvement piégé sous la forme mortelle de Loren Olsen et détenu dans une prison de la Terre, Karnilla lui porte assistance, restaurant ses pouvoirs et son apparence. Karnilla et Loki reprirent leurs complots contre Asgard une fois de plus, espérant atteindre Thor à travers sa nouvelle incarnation mortelle de Jake Olson. Karnilla espérait qu’avec la mort de Thor, Balder hériterait des faveurs d’Odin. Karnilla et Loki réussirent à mettre la main sur l’armure du Destructeur et manipulèrent Tarène, une alliée de Thor, pour devenir son hôte, avant de l’envoyer attaquer le dieu du tonnerre. Odin finit par libérer Tarène de l’armure du Destructeur et elle fit Karnilla et Loki prisonniers, pour qu’Odin puisse les punir, mais ce dernier trouva peu après la mort en combattant Surtur, plongeant Asgard dans un état d’incertitude et faisant totalement dérailler les plans de Karnilla et Loki. Karnilla se fit discrète au cours des mois suivants et ses activités jusqu’au récent Ragnarok qui détruisit les Neuf Mondes d’Asgard sont inconnues.

Après le retour des Asgardiens après Ragnarok, Karnilla forma une alliance avec le roi des Trolls Geirrodur. Elle enchanta une amulette qui transforma l’apparence d’Ulik, lui conférant le déguisement de l’Asgardien Tanarus et modifia également tous les souvenirs des Asgardiens, faisant depuis toujours Tanarus le champion d’Asgard et remplaçant Thor dans la mémoire des siens. Ulik devait assassiner la Mère-de-Tout d’Asgard afin de plonger Asgard dans le chaos et faciliter l’assaut des Trolls. En parallèle, Karnilla forma une triade de sorcières bannies, les Sœurs étranges, tandis que Kelda espionnait Asgardia et secondait Ulik. Malgré le sortilège, Heimdall réussit à voir à travers l’illusion et détruisit l’amulette juste au moment où les Trolls attaquaient. Karnilla rejoignit la bataille dans une tentative désespérée de renverser le cours des combats. Elle affronta Freyja mais fut rapidement vaincue et Freyja enferma Karnilla et Geirrodur à l’intérieur du crâne d’Ulik. Peu après, Karnilla fit partie des femmes que le fils d’Odin envisagea comme détentrice de Mjolnir et nouvelle incarnation de Thor. Puis elle fut l’une des nombreuses guerrières (d’Asgard ou des Avengers) que le fils d’Odin et Freyja réunirent pour les aider à affronter Cul Borson, revêtu de l’armure du Destructeur sur ordre d’Odin. Le groupe put tenir tête au Destructeur jusqu’à ce qu’Odin annule sa mission.

karnilla_5.jpgRentrée chez elle, Karnilla appela le fils d’Odin à l’aide quand le Château de Norn fut assiégé par une immense armée levée par l’Elfe noir Malekith, afin de tuer les Nornes et les empêcher de déterminer le destin des Asgardiens. Lors de l’attaque, Karnilla fit évacuer les Nornes tandis qu’elle restait en arrière pour défendre son palais. Elle immobilisa plusieurs de ses assaillants en prenant le contrôle de leurs destinées. Cependant, l’armée fut capable de couper le lien entre le château et les racines d’Yggdrasil, provoquant l’effondrement de la massive structure. Karnilla fur prise dans l’effondrement et mortellement blessée. Avant de rendre son dernier souffle, Karnilla révéla au fils d’Odin qu’elle avait eu plusieurs visions de l’avenir, y compris la mort de la nouvelle Thor, Jane Foster. Elle tenta d’avertir le fils d’Odin pour protéger l’héroïne mais elle mourut avant de pouvoir le faire.

L’esprit de Karnilla fut envoyé en Hel, le domaine des morts, où elle retrouva Balder, qui était devenu le nouveau souverain de ce royaume. Quelques moments après, Hel fut attaqué par les armées des Démons de feu de Muspelheim pour le compte de leur reine Sindr, l’une des alliées de Malekith. Les forces de Balder furent submergées mais il reçut l’aide de Thor et Loki, qui se téléportèrent à Niffleheim pour contrer les plans de Malekith. Tyr Odinson trompa Balder et ses alliés afin qu’ils libèrent Héla, qui était revenue en Hel comme prisonnière de la reine des Cendres. Loki put convaincre Balder et Héla de se marier malgré leur inimitié pour des raisons stratégiques afin de réunir le royaume de Hel contre l’envahisseur. Karnilla fut furieuse de ce développement mais souhaitait néanmoins le meilleur pour le domaine des morts. Avant que le mariage ne soit prononcé, les forces de Sindr passèrent à l’assaut. La reine des Cendres fut repoussée par Thor qui avait aussi recruté les Einheriar et les Valkyries pour se battre pour Niffleheim. Après que Sindr et ses forces étaient rentrés à Muspelheim, Héla refusa de poursuivre la cérémonie, arguant que Balder n’avait jamais prononcé ses vœux. Ayant volé l’alliance de mariage de Balder, Karnilla la passa à son propre doigt et prononça « Je le veux » à la place du dieu de la lumière, scellant le mariage afin d’épargner à Balder de se sacrifier. Par la suite, Karnilla sollicita une nouvelle fois l’aide de Loki afin de ramener Balder dans le monde des vivants.

karnilla_6.jpgEn dépit de l’infidélité de Héla avec Thanos, Karnilla s’adapta à ce règne conjoint sur l’au-delà d’Asgard. Quand Malekith retourna en Hel après sa mort au terme de la Guerre des Royaumes, Karnilla imagina une vicieuse punition pour l’Elfe noir qui impressionna même Héla, extirpant la part de son âme qui incarnait son enfance et l’obligeant à regarder alors qu’elle jouait avec bonheur avec les âmes de son tigre et de ses limiers – tous ramenés également à l’état de tigreau et de chiots.

Pouvoirs

Karnilla possède la physiologie typique d’une Asgardienne de son âge et de sa constitution ; outre une endurance et une résistance physiques surhumaines, elle possède une force lui permettant de soulever environ 25 tonnes dans des conditions optimales. Elle possède une espérance de vie extrêmement longue (bien qu’elle ne soit pas immortelle comme les Olympiens), est totalement immunisé contre la plupart des maladies et est résistance aux blessures conventionnelles – les tissus de son corps sont environ trois fois plus denses que leurs équivalents terrestres). Son métabolisme asgardien lui confère une endurance surhumaine en ce qui concerne l’activité physique, même si elle daigne rarement recourir à un effort physique.

karnilla_7.jpgLes pouvoirs magiques de Karnilla dérivent de deux sources principales : ses capacités innées de manipulation des énergies magiques, qu’elle a développées à travers une longue pratique, et son savoir acquis de sorts et d’enchantements d’origines asgardiennes. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son usage personnel n’est surpassée, au sein de la dimension d’Asgard, que par Odin et Loki. Grâce à sa sorcellerie, elle dispose d’autres facultés : l’amélioration de ses facultés physiques et sensorielles, le pouvoir de changer de forme et la capacité de déployer l’énergie mystique sous une forme offensive ou défensive, se manifestant sous la forme de boucliers ou d’éclairs d’énergie magique.

Les immenses connaissances de Karnilla dans les arts arcanes lui permettent de lancer des sortilèges produisant une grande variété d’effets. Les nombreux sorts qu’elle utilise incluent la projection d’illusion, la paralysie temporaire, le sommeil, la répulsion de matière ou d’énergie la prenant pour cible, la téléportation entre les dimensions, et la conversion élémentaire. Ces sorts tirent leur puissance des énergies mystiques ambiantes de la dimension d’Asgard ou les objets magiques qui en proviennent. Bien sûr, elle peut également utiliser ses capacités magiques sur la Terre avec une efficacité parfaite. Karnilla peut également projeter des sorts à travers les dimensions et des sortilèges qui ont un effet permanent. Par exemple, alors qu’elle était physiquement à Nornheim, elle fut capable de lancer un sort sur Dirk Garthwaite, le criminel humain qui allait devenir, grâce à cette magie, le Démolisseur.


ThierryM 17788

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !