Encyclopédie - Electro (Kronov) - Marvel-World.com

Encylopédie - Electro (Kronov)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

electro-kronov_0.jpg

  • Véritable nom : Ivan Kronov
  • Profession : Agent gouvernemental
  • Statut légal : Citoyen de l’Union soviétique
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifiée en URSS
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent du gouvernement soviétique
  • Base d'opérations : Moscou (Russie, URSS)
  • Première apparition : VO : Captain America Comics #78 (1954) – VF :
  • Taille : 1m97
  • Poids : 113 kg
  • Yeux : Jaunes (luisants)
  • Cheveux : Verts
  • Caractéristiques particulières : Le processus auquel Electro doit ses pouvoirs a profondément modifié son apparence physique, donnant une carnation verdâtre à son épiderme et une pilosité extrême.

Histoire

En 1954, les dirigeants soviétiques ordonnèrent qu’un agent de leurs services, Ivan Kronov, soit muté artificiellement afin de créer un guerrier qui, espéraient-ils, serait capable de vaincre Captain América (William Burnside/ « Steve Rogers »). Effrayant, même pour ses maîtres communistes, Ivan Kronov, rebaptisé désormais Electro, fut infiltré secrètement aux Etats-Unis et chargé de tuer Captain América. Le héros étoilé et son partenaire Bucky (Jack Monroe) avaient été invités spécialement pour une parade organisée en l’honneur des succès américains dans les domaines économiques et technologiques, au cours de laquelle il modifia un affichage électrique pour lui faire dire « Captain América meurt aujourd’hui. » Quand Captain et Bucky vinrent enquêter, Electro les attaqua et les poursuivit jusqu’à une exposition des réussites technologiques américaines. Electrocutant Bucky, l’agent soviétique menaça de tuer l’adolescent afin de distraire Captain América, tout en se dirigeant vers une dynamo électrique alimentée par une fausse cascade afin de recharger ses pouvoirs. Captain, réalisant ce que l’espion s’apprêtait à faire, augmenta le flot du courant, douchant Electro et l’électrocutant.

electro-kronov_1.jpgPassant pour mort à cause de son métabolisme altéré, Electro fut conduit à la morgue locale, où il fut retrouvé et ranimé deux nuits plus tard par le Crâne rouge (Albert Malik) communiste, suivant les instructions précises de ses supérieurs en utilisant des techniques d’électrochocs contrôlés, ressemblant à une forme de défibrillation. Maintenant plus fort que jamais, l’esprit d’Electro faisait désormais une fixation sur ses pensées lors de son électrocution : détruire Captain América. Malgré cela, le Crâne rouge le convainquit d’entrer à son service et d’utiliser ses pouvoirs pour creuser un trou dans une salle sécurisée de l’immeuble des Nations Unies, où Malik mit la main sur un coffre-fort ayant appartenu à Adolf Hitler, que le Russe croyait contenir d’importants documents nazis. Les deux hommes s’échappèrent mais se retrouvèrent, dans la rue, face à Captain América et Bucky et Electro abandonna aussitôt Crâne rouge pour combattre les héros. Le criminel électrique prit rapidement le dessus jusqu’à ce que Bucky ne le percute avec une voiture, provoquant l’effondrement d’un immeuble sur Electro. Le système électrique du véhicule explosa, court-circuirant une nouvelle fois Electro ; celui-ci émergea malgré tout des décombres, avant de s’effondrer, évanoui. Ne sachant si Electro était véritablement mort cette fois, Captain América et Bucky le laissèrent sur place pour se lancer sur les traces de Crâne rouge. Malik put leur échapper mais découvrit vite que le coffre-fort qu’il avait violé n’était qu’une copie, ne contenant qu’une plaque de métal sans valeur.

Electro survécut à cette confrontation et, en 1958, Electro fut recruté par le criminel chinois Griffe jaune (Plan Chu) et son associé, Fritz von Voltzmann. Aux côtés de trois autres criminels – le Guerrier froid (le professeur Sinkovitz), le démoniaque Tête-de-Mort et le Grand Vidéo (Heathrow Vance), Electro succomba au contrôle mental du Chinois et envoyé enlever le président des Etats-Unis, Dwight D. Eisenhower. Le groupe kidnappa également James « Jimmy » Woo, un agent du FBI qui avait déjà affronté à plusieurs reprises Griffe jaune. Mais Woo avait pu réunir plusieurs autres héros – l’Homme-Gorille (Ken Hale), l’Homme-Tridimensionnel (Chuck Chandler), Marvel Boy (Bob Grayson), le Robot humain (M-11) et Vénus (la sirène) – qui purent libérer Woo et Eisenhower, battant Electro et les autres criminels. Electro fut emprisonné tandis que le président Eisenhower commandait aux héros de se séparer, jugeant que le monde n’était pas encore prête pour un tel groupe de surhumains. Le sort ultérieur d’Electro demeure inconnu à ce jour.

Des décennies plus tard, le premier Crâne rouge (Johann Schmidt) mit la main sur le véritable coffre-fort d’Hitler mais découvrit que celui-ci ne contenait que des effets personnels d’Hitler, qui furent probablement perdus au-dessus des Alpes suisses quand il tomba d’un quinjet des Avengers en combattant Captain América (Steve Rogers).

Pouvoirs

Electro peut stocker de larges quantités d’électricité dans son corps avant de les libérer depuis ses mains en quantités suffisantes pour percer une porte blindée ou un mur de briques, même s’il ne peut maintenir une quantité de puissance indéterminée à un instant donné. En charge pleine, il peut agir pendant environ 24 heures avant qu’il ne doive recharger ses énergies à partir d’un générateur. Il est également capable de modifier le sens et la circulation du courant, ce qui lui permet de modifier les éclairages électriques, notamment les panneaux d’affichage, même s’il a tendance à être plus direct et brutal dans l’usage de ses pouvoirs. Son corps peut contenir une quantité limitée d’électricité et s’il est contraint d’en absorber plus, il subit une forme de court-circuit de son corps, de même s’il est plongé dans l’eau ou complètement arrosé. Dans de telles situations, son corps se retrouva dans un état qui ressemble à un coma profond et il ne peut être ranimé que par de légers chocs électriques. Le temps qu’il peut rester dans cet état comateux, et ranimé ensuite, demeure inconnu. Sa mutation lui confère aussi un certain degré de force surhumaine, qui lui permet d’intercepter d’une seule main le bouclier de Captain América quand celui-ci est projeté sur lui ; sa résistance physique et sa vitesse ont été accrues dans les mêmes proportions.


ThierryM 685

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !