Encyclopédie - Enitharmon - Marvel-World.com

Encylopédie - Enitharmon

Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

enitharmon_0.jpg

  • Véritable nom : Enitharmon
  • Profession : Sorcier, maître tisserand
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : L’existence d’Enitharmon n’est pas connu du grand public de la Terre.
  • Autre identité : Enitharmon the Weaver (VO) ; Enitharmon le Tisseur, le Tisseur de Mystères
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Une dimension alternative non identifiée, prétendument les Iles de la Tapisserie, le Sentier détourné
  • Première apparition : VO : Doctor Strange (vol.2) #78 (août 1986, par Peter B. Gillis & Chris Warner) – VF : Aucune apparition en France.
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : La peau d’Enitharmon est de couleur grise ; il a une apparence qui rappelle celle d’un dinosaure, avec une tête semblable à celle d’un cératopsien, une longue et épaisse queue et deux doigts et un pouce sur chaque main.

Histoire

enitharmon_1.jpgEnitharmon le Tisseur est un être incroyablement vieux et un ermite, réputé à travers les dimensions comme maître tisserand. Enitharmon étudia l’art de la tapisserie auprès des Nornes asgardiennes, des Fantômes de Ginnunga et de « ceux qui rêvent les soleils »s, apprenant d’innombrables techniques et schémas intéressants et utiles. Au cours de son existence, Enitharmon rencontra l’être qui tissa la Cape de lévitation, qui allait devenir la propriété du Dr Stephen Strange, un être qu’Enitharmon devait décrire par la suite comme bien plus grand que lui-même. Il croisa également la route d’Agamotto, qui lui parla avec admiration de la dimension terrestre. De même, le sorcier terrien Kaluu et Enitharmon semblent également se connaître. Il est réputé vivre sur l’une des Iles de la Tapisserie, au sein de la dimension appelé le Sentier détourné.

enitharmon_2.jpgA une époque récente, Enitharmon prit le jeune Rintrah comme apprenti, lui enseignant la magie et l’art de tisser. Quand la Cape de lévitation de Strange fut sévèrement endommagée par le démon Khat, les efforts du Sorcier suprême de la dimension terrestre pour la restaurer se révélèrent vain, finissant systématiquement en désastre. Cherchant parmi ses parchemins et grimoires, il découvrit une vague référence à Enitharmon. Il ouvrit un portail dimensionnel vers la dimension du tisseur et se rendit chez Enitharmon, qui l’accueillit avec bienveillance, examinant son fil de vie. Admettant qu’Agamotto lui avait autrefois vanté les mérites de la dimension terrestre, Enitharmon proposa ses services à Strange quand celui-ci lui montra sa cape abîmée. Enitharmon la reconnut, lui reprochant d’avoir laissé abîmé un trésor aussi précieux et qu’il devait en avoir honte mais il accepta néanmoins de la réparer, lui annonçant que cela lui prendrait du temps et qu’il lui communiquerait son prix ultérieurement et encouragea Strange à visiter sa maison en attendant. Strange fut attiré par un vêtement tissé à partir de la souffrance et de la haine et qui livrait passage vers un monde d’ombres. Sentant un humain en danger de l’autre côté du vêtement, Strange annonça son intention de vérifier, ce qu’accepta Enitharmon, lui annonçant qu’il lui livrerait la Cape à son retour. Franchissant le seuil, le Dr Strange se retrouva dans la dimension de l’énergie noire où il rencontra Extase (Renée Daladier) et la Cape (Tyrone Johnson). Strange aida le héros à repousser Extase, avant de regagner la dimension terrestre avec le justicier.

enitharmon_3.jpgAprès que Strange avait été blessé au combat par un serviteur du sorcier maléfique appelé Urthona, Enitharmon envoya Rintrah sur Terre pour y restituer la Cape de lévitation, parfaitement restaurée, et aider Strange contre Urthona. Rintrah servit d’hôte au corps astral de Strange tandis que le corps du magicien était soigné, avant de l’aider à vaincre Urthona. Quelques temps plus tard, Enitharmon se matérialisa sur un plan extradimensionnel afin d’aider le Dr Strange, qui avait sacrifié sa propre identifié pour devenir plus puissant et vaincre Shuma-Gorath et menaçait de détruire son ancien allié Kaluu. Enitharmon conjura Strange devant lui, lui annonçant qu’il était temps de payer le prix précédemment évoqué et restaura son identité de Dr Strange, même s’il lui manquait encore son propre ego à ce moment-là. Puis, il lui dit de le suivre, lui annonçant qu’ils avaient une tapisserie commune à tisser. Rejoint par Rintrah, Enitharmon et Kaluu emmenèrent Strange dans la maison où il était né dans l’espoir de le restaurer entièrement. C’est là qu’Enitharmon commença à trier entre les fils de l’existence de Strange, trouvant celui qui rayonnait de la force du désir, découvrant une relation sans amour avec une femme prénommée Kimberly. Ce souvenir se révélant insuffisant pour restaurer Strange, Enitharmon conduisit ses deux alliés vers un autre souvenir, de l’université, y trouvant le souvenir qui réveilla l’esprit de Strange ; tandis qu’Enitharmon et Kaluu tentaient de maîtriser Strange, le second put utiliser sa magie pour réveiller le souvenir de Strange, ce qui permit à ce dernier de restaurer pleinement son ego.

enitharmon_4.jpgEnitharmon et ses trois amis se rendirent ensuite à la résidence de Kaluu, où le tisseur annonça que sa part dans l’existence de Strange était à présent achevé et que lui et Rintrah allaient rentrer chez eux, informant Strange que sa ligne de vie était désormais suffisamment solide pour faire face aux dangers à venir et le remerciant des leçons dont il avait bénéficié Rintrah, et qu’il lui revenait de vérifier que ce que son apprenti avait véritablement retenu.

Plus tard, ayant enseigné tout ce qu’il pouvait (ou peut-être tout ce qu’il jugeait utile à enseigner), Enitharmon mit un terme à l’apprentissage de Rintrah, l’envoyant reprendre contact avec le Dr Strange pour devenir son nouveau disciple.

Pouvoirs

Enitharmon est un maître sorcier doté d’une espérance de vie extrêmement longue. Il peut ouvrir des portails interdimensuionnels avec une évidente facilité. L’étendue exacte de ses capacités demeure inconnue.

Aptitudes

Enitharmon est particulièrement adepte dans l’examen et la manipulation des fils, qu’il s’agisse de fils matériels de tissu ou de fils métaphysiques, comme les fils de vie. Enitharmon est convaincu qu’aucune vie, ni aucune histoire ne peut être conçue comme un fil unique mais que toutes les expériences consistent en plusieurs fils tissés ensemble.

Caractéristiques particulières

Les noms d’Enitharmon, Rintrah et Urthona sont issus de l’œuvre de l’artiste William Blake. Les liens de ce dernier avec les trois sorciers demeurent inconnus.


ThierryM 993

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !