M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 017 - L'ultime guerrier (4146 lecture(s))

Version 3.00, dernière mise à jour 28 Janvier 2008.

Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #79.
Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #79.

Ayant fait table rase du passé de Logan, le Professeur se concentre dorénavant sur son but ultime : créer l’arme parfaite...

Marvel Comics #76 (1991) – “Weapon X: Chapter Four”
Scénariste/Artistee: Barry Windsor-Smith
Avec l’injection d’adamantium sur la totalité de son squelette, les pulsions animales de Logan devinrent de plus en plus importantes. Dans sa tentative de le "reprogrammer" de manière à le rendre plus contrôlable, le Dr. Cornelius installa un réseau audio-vidéo très élaboré permettant de contrôler les actions de son "arme" à l’aide d’un microphone. Lors d’un test, une surcharge intervertit le flux d’informations et les pensées hallucinatoires de Logan apparurent à l’écran. En se remémorant le processus d’infiltration à l’aide d’aiguilles de l’adamantium sur son squelette, Logan, en proie à l’incrédulité, hurla à s’en couper le souffle. Il se tortilla sur sa table d’opération et attrapa Carol Hines alors qu’elle se dirigeait vers le Professeur. Les gardes réussirent à le tranquilliser assez rapidement avant que quiconque ne soit sérieusement blessé, mais le Professeur était furieux, pestant contre la nature dangereuse de son expérience. Alors que tout le monde s’apprêtait à quitter le laboratoire, l’écran principal projeta les pulsions inconscientes de Logan, le montrant en train d’assassiner sauvagement le Professeur à l’aide de ses toutes nouvelles griffes.

Marvel Comics #77 (1991) – “Weapon X: Chapter Five”
Scénariste/Artistee: Barry Windsor-Smith
Logan fut conduit à l’extérieur dans le froid glacial vers un champ enneigé perdu au milieu de l’étendue sauvage canadienne. Le badigeonnant de sang de mouton et l’équipant de matériel afin de recueillir certaines données biologiques, les "dresseurs" de l’Expérience X relâchèrent trois loups sauvages et affamés à proximité. Quelques instants après que les loups eurent encerclé Logan, ses constantes vitales s’affolèrent, au-delà de la normalité humaine, puis il tailla sauvagement en pièces les malheureux animaux. L’expérience fut un succès pour le Professeur qui en profita pour rebaptiser Logan "l’Arme X".

X-23: Target X #1 (Février 2007)
Scénaristes: Craig Kyle et Chris Yost; Artistees: Mick Choi et Sonia Oback
X-23, une jumelle génétique créée à partir de l’ADN de Logan est soumise au même entraînement que lui lors de l’Expérience X. Sa première épreuve fut de faire face à trois loups sauvages et affamés et ses progrès furent comparés aux performances de Logan à l’aide d’une superposition d’hologramme.

Marvel Comics #78 (1991) – "Weapon X: Chapter Six"
Scénariste/Artistee: Barry Windsor-Smith
Suite à l’insistance du Professeur, le Dr. Cornelius greffa des connexions, implants et antennes supplémentaires dans le corps de Logan, lui procurant un plus grand contrôle du moindre mouvement de son Arme X. Et lorsque l’alimentation se coupe, Logan cesse tout simplement de se comporter comme un être humain et devient immobile comme un vulgaire morceau de viande.

New X-Men #133 (Décembre 2002) – “Dust”
Scénariste: Grant Morrison; Dessinateur: Ethan Van Sciver; Encreur: Norm Rapmund
Fantomex déclara à Wolverine que, "en tant qu’Arme X, il passa les plus belles années de sa vie à se faire torturer dans des laboratoires". En d’autres termes, Logan fut soumis à des tests sur une période de plusieurs années.

Wolverine (Vol. 2) #58 (Novembre 2007) – “Curaetar”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Logan souffre visiblement d’une blessure qu’il gardera à vie suite à son passage de l’Expérience X à cause de sa confrontation avec Lazare, l’Ange de la Mort, contre lequel il devait protéger son âme.

Wolverine (Vol. 2) #59 (Janvier 2008) – “Logan Dies (Part 3 of 5)”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Wolverine dut faire faire face à l’ensemble de ses propres incarnations, celles qui ont terrassé Lazare, y compris lorsqu’il n’était qu’un sujet de l’Expérience X

Wolverine (Vol. 2) #61 (Mars 2008) – “Logan Dies (Part 5 of 5)”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Wolverine se remémore encore et encore son combat face à Lazare et sa victoire pendant sa captivité de l’Expérience X

Weapon X: First Class #2 (Février 2009) – “Bad to the Bone”
Scénariste: Marc Sumerak; Artiste: Mark Robinson
Logan est soumis à toute une batterie de tests impliquant des combats contre des groupes de gardes équipés de matraques électrifiées. Comme le note le Professeur, "le conditionnement mental semble finalement s’établir. Effacer ses vieux souvenirs a fait la différence. Son facteur guérisseur répare les dommages internes dès que son utilisation s’en fait ressentir… Il ne reste plus rien de l’homme qu’il était auparavant. Pas de compassion. Pas de logique. Pas de pitié. Uniquement un instinct animal brut et une colère froide." Mais lorsque Logan se bat contre le programme, le Professeur est forcé d’admettre, "notre arme a clairement besoin de quelques nouveaux ajustements."

Uncanny X-Men #238 (Fin Novembre 1988) – “Gonna Be a Revolution”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur; Dan Green
A Genosha, Logan déclare : “J’ai été un esclave. Je n’en avais pas grand-chose à faire." Cela fait probablement référence à ses souvenirs de l’Expérience X.

New X-Men #148 (Décembre 2003) – “Planet X, Part 3 of 5: Survivor Type”
Scénariste: Grant Morrison; Dessinateur: Phil Jimenez; Encreur Andy Lanning
Après avoir pris connaissance de son dossier dans la base de données de l’Arme Plus, Logan a révélé à Jean Grey que l’Expérience X “… a fait de moi une Sentinelle… moitié homme, moitié machine, conditionné et entraîné à assassiner les miens. Ils m’ont choisi parce que j’aimais tuer." Cela semble insinuer que Logan croit qu’il a été entraîné pour traquer et tuer les autres mutants. Logan pense même que ses vagues souvenirs au sujet de James Howlett pourraient être des souvenirs implantés pendant l’Expérience X afin de le garder sous contrôle.

Wolverine: The End #4 (Août 2004)
Scénariste: Paul Jenkins; Artiste: Claudio Castellini
Une centaine d’années plus tard dans le futur, Logan se souvint subitement avoir été sous l’emprise des programmeurs de l’Expérience X aux moyens d’implants biotiques cérébraux. Cependant, comme toutes les histoires se déroulant dans le futur, nous ne pouvons être garants de leur véracité.

Wolverine #166 (Septembre 2001) – “The Hunted: Conclusion”
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur Sean Chen; Encreur: Norm Rampmund
Le directeur du programme Arme X nouvellement rénové informe Logan que, lorsque son équipe est allée sur le site de l’Expérience X original, ils ont retrouvé les codes des implants cérébraux qui étaient utilisés par le programme à l’époque pour le contrôler. Ils fonctionnaient toujours, permettant au directeur d’utiliser Logan à son insu pour tuer un sénateur.

Weapon X #24 (Juillet 2004) – “War of the Programs, Part 2: Roanoke Calling…”
Scénariste: Frank Tieri; Artiste: Tom Mandrake
Wolverine fait un cauchemar : il se voit déambuler dans les rues de Roanoke et attaquer un jeune homme avec ses griffes

Weapon X #25 (Août 2004) – “War of the Programs, Part 3: The Terrible Sublime”
Scénariste: Frank Tieri; Artiste: Tom Mandrake
Sous l’emprise du programme Arme X, Logan massacra 116 personnes dans la ville de Roanoke. Comme le Professeur le rapporte au Dr Cornelius, "Cette expérience fut nécessaire… Imaginez être capable de lâcher l’Arme X ou quelqu’un comme lui dans les villes de nos plus grands ennemis quand le besoin s’en fait ressentir et sans aucun risque pour nos troupes." Afin d’étouffer l’affaire, les soldats de l’Expérience X réduisirent la ville en cendres, détruisant ainsi toutes les preuves et laissant derrière eux une explication plausible pour l’histoire officielle. Après les événements de Roanoke, Logan retourna dans les locaux de l’Expérience X pour y être soumis à un test final.

Marvel Comics #79 (1991) – “Weapon X: Chapter Seven”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Afin de juger de l’état de l’Arme X, le Professeur et le Dr Cornelius ont commencé à élaborer un stratagème dans une réalité virtuelle et de tester les réactions de Logan dans des conditions extrêmes. En plus des connexions et des implants, de lourdes batteries et un casque de réalité virtuelle sont fixés au corps de Logan. Durant ce test, Logan est confronté à un ours féroce mais dont il se débarrasse assez facilement à l’aide de ses griffes. Comme Logan retournait dans sa cellule, il tua sauvagement un des "dresseurs" et s’échappa du complexe.

Wolverine #49 (Décembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 2”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green & Barta
Le Professeur Xavier et Jean Grey réalisent un sondage mental sur les souvenirs de Logan afin de l’assister dans sa recherche sur son passé. Dans un flash, Logan se souvient avoir été soumis à des tests durant l’Expérience X. A l’aide de lunettes spéciales, Logan se souvient avoir été exposé à une série d’épreuves telles qu’un ours féroce, une armée de soldats et d’autres souffrances psychologiques.

X-23: Target X #1 (Février 2007)
Scénaristes: Craig Kyle et Chris Yost; Artistes: Mick Choi et Sonia Oback
L’entraînement de X-23 continue au 2e niveau où elle affronte un ours féroce, ses progrès étant toujours mis en comparaison aux performances de Logan à l’aide d’un hologramme.

Weapon X: First Class #3 (Mars 2009) – “The Devil Inside”
Scénariste: Marc Sumerak; Artiste: Mark Robinson
Dans une histoire se situant en 1981, le Professeur Charles Xavier aide Wolverine à se souvenir de son passé, plus particulièrement lorsqu’il tua un ours et s’échappa du complexe de l’Expérience X.

Marvel Comics #80 (1991) – “Weapon X: Chapter Eight”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Tout au long du test, les énigmatiques supérieurs du Professeur prennent le contrôle de l’Arme X et le relâchent au sein de l’installation. Logan trouve son chemin méthodiquement au travers du complexe en direction de l’endroit où travaille le Professeur, tuant au moins six gardes sur le chemin. Les étonnantes capacités de pistage de Logan lui ont permis de retrouver le Professeur et de déchirer le sol au-dessus duquel se trouvait sa "proie" ; en apparaissant subitement, il lui sectionna la main.

Wolverine #48 (Novembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase One”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Lorsque Logan traverse l’Alberta, au Canada, où sont situés les locaux de l’Expérience X, il s’est spontanément souvenu s’être échappé de leur emprise et avoir trouvé son chemin à travers le faux plafond jusqu’à la salle de contrôle où se tenait le Professeur.

Marvel Comics #81 (1991) – “Weapon X: Chapter Nine”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Une vingtaine de gardes surgirent dans la pièce et encerclèrent l’Arme X, laissant ainsi le temps au Professeur de s’échapper par le couloir. Pendant que le Dr Cornelius et Carol Hines s’occupaient de soigner le moignon ensanglanté du Professeur, l’Arme X se débarrassait des gardes méthodiquement. Dans la panique, le Professeur, le Dr Cornelius et Hines s’enfermèrent dans le réacteur d’adamantium, qui avait été préparé pour la dernière épreuve de force de Logan. Le Professeur tenta de contacter ses supérieurs pour leur réclamer de l’aide pendant que le Dr Cornelius préparait un fusil d’assaut, mais les deux furent interrompus par l’Arme X, trempée de sang, traversant les murs renforcés, les griffes sorties, prêtes au combat.

Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #81.
Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #81.

Marvel Comics #82 (1991) – “Weapon X: Chapter Ten”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Comme l’Arme X s’avançait vers eux, le Dr Cornelius déchargea son fusil d’assaut en direction de Logan, qui s’écroula. Le Dr Cornelius se dirigea ensuite vers le corps pour en vérifier l’état mais Logan revint à lui subitement et éventra le docteur d’un coup de griffe. Le Professeur et Carol Hines s’enfuirent rapidement encore un peu plus loin dans le réacteur, quitte à se rapprocher du cœur un peu plus. Par la suite, le Professeur poussa violemment Carol dans le cœur du réacteur pour servir d’appât à l’Arme X qui approchait.

Marvel Comics #83 (1991) – “Weapon X: Chapter Eleven”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Logan commença à reprendre conscience alors qu’il s’approchait de Carol Hines, et au moment où elle le prévenait que le plan du Professeur était de faire couler l’adamantium fondu dans le cœur du réacteur pour l’arrêter, il exécuta son plan. Malgré de sévères brûlures, Logan traversa la fenêtre de la salle de contrôle et attaqua le Professeur. Ayant retrouvé son équilibre mental, Logan l’admonesta assez rudement et sectionna son autre main avant finalement de lui éclater la tête à l’aide de ses griffes.

Wolverine #129 (Octobre 1998) – “Whatever It Takes…”
Scénariste: Todd Dezago; Dessinateur: Leinil Francis Yu; Encreur: Edgar Tadeo
Wolverine se souvient avoir attaqué le Professeur dans un accès de rage

Weapon X: First Class #3 (Mars 2009) – “The Devil Inside”
Scénariste: Marc Sumerak; Artiste: Mark Robinson
Dans une histoire qui se situe en 1981, le Professeur Charles Xavier continue d’aider Wolverine à se souvenir de son passé, faisant apparaître des souvenirs lorsque Logan attaqua le Professeur, un groupe de gardes et le Dr Cornelius. Son dernier souvenir fut celui où il survécu au cœur du réacteur fondu et quand il attaqua le Professeur une dernière fois.

Marvel Comics #84 (1991) – “Weapon X: Chapter Twelve”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Logan hissa le corps inerte du Professeur à travers la fenêtre de la salle de contrôle et le balança dans le cœur enflammé du réacteur avant de s’évanouir, en raison d’un épuisement extrême et de graves blessures. Lorsqu’il se réveilla, Logan n’avait aucun souvenir de ce qu’il avait fait mais trouva la main coupée du Professeur et le cadavre du Dr Cornelius. Lorsque ses griffes apparurent accidentellement à l’arrière de ses mains, il commença progressivement à réaliser qu’il était responsable de ce carnage et commença à perdre la tête. S’enfuyant à toute vitesse vers l’extérieur, découpant un grillage au passage, il se retrouva nez-à-nez avec un tigre de Sibérie. Logan et l’animal se bondirent dessus mais il s’en débarrassa rapidement à l’aide de ses griffes. Alors que Logan se tenait au-dessus de l’animal à terre, des gardes de l’Expérience X s’approchèrent de lui pour le faire rejoindre sa cellule. Toutes les expériences qu’a pues subir Logan depuis son passage en réalité virtuelle et sa confrontation avec l’ours faisaient partie d’un plan très élaboré destiné à tester ses réactions et ses aptitudes dans un environnement libre. Alors que le Professeur et le Dr Cornelius se félicitaient du succès de ces tests, Logan tua ses deux gardes et pénétra dans le complexe. En quelques minutes, il localisa la salle de contrôle de l’Expérience X et traversa la porte de sécurité renforcée, surgissant face au Professeur, au Dr Cornelius et à Carol Hines.

Weapon X: First Class #3/2 (Mars 2009) – “The Job”
Scénariste: Marc Sumerak; Artiste: Tim Seeley
Le mutant et voleur cajun Rémy LeBeau s’introduit dans les locaux de l’Expérience X afin d’y dérober le journal intime de Nathaniel Essex. Sur le chemin, il découvre trois réservoirs d’isolation contenant des individus inconnus flottant à l’intérieur. A ce moment précis, Logan s’échappa, laissant à Rémy l’opportunité de s’enfuir en restant inaperçu. Les identités des individus dans les réservoirs demeurent inconnues mais il est fort probable que dans l’un d’eux se trouve la Native que nous rencontrerons dans le prochain chapitre de cette chronologie.

Wolverine (Vol. 2) #38 (Mars 2006) – “Origins and Endings, Part III”
Scénariste: Daniel Way; Breakdowns: Javier Saltares; Finishes: Mark Texeira
Wolverine, après avoir retrouvé sa mémoire suite aux événements de "House of M", pénètre dans le complexe du Département K au Canada. Il semblerait que les bâtiments de l’Expérience X auraient été repris par ce Département K, un groupe de recherche militaire canadien axé justement sur les travaux de l’Expérience X. Wolverine commence à avoir des flashs sur sa période au sein de l’Expérience X, et plus particulièrement sur son évasion. En examinant le sol, il en vient à l’implacable conclusion qu’il a reçu de l’aide pour s’échapper et tout semble indiquer que cette aide soit venue du Soldat de l’Hiver, Bucky Barnes.

Wolverine #49 (Décembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 2”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green & Barta
Le Professeur Xavier et Jean Grey font un sondage mental sur les souvenirs de Logan afin de l’assister dans la recherché de son passé. Dans un flash, Logan se souvient s’être frayé un chemin à travers les gardes de l’Expérience X.

Wolverine #50 (Janvier 1992) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama
Le fait que le Professeur soit toujours en vie mais avec la main droite en moins suggère que Logan l’ait bien sectionnée dans la réalité, mais sans le tuer lors de la confrontation finale.

Marvel Comics #84 (1991) – “Weapon X: Chapter Twelve”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Après la confrontation dans la salle de contrôle, le Dr Cornelius et Carol Hines discutent de l’Expérience X. En raison de leur sympathie pour Logan, l’on peut raisonnablement supposer qu’ils sont restés saufs durant l’attaque qui a laissé le Professeur mutilé.

Wolverine (Vol. 2) #36 (Janvier 2006) – “Origins and Endings, Part I”
Scénariste: Daniel Way; Breakdowns: Javier Saltares; Finishes: Mark Texeira
Emma Frost révèle à Dum-Dum Dugan, actuellement à la tête du SHIELD, que Wolverine a retrouvé toute sa mémoire à la suite de l’aventure "House of M". Cela précipite la destruction de toutes les preuves de l’existence du programme de l’Arme X par les militaires américains, canadiens, russes et britanniques ; ce qui suggère également que ces gouvernements étaient au courant et qu’ils étaient même probablement complices de cette expérimentation.

Wolverine #76 (Décembre 1993) – “Northern Dreams”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Tomm Coker; Encreur: Al Milgrom
Heather McDonald, en accédant à la base de données du gouvernement canadien pour aider Logan, est tombée sur une information mentionnant le Dr Monica Hines, qui a écrit une thèse importante sur l’immunologie. Il semblerait que Carol Hines ait fait un troisième cycle d’université après l’Expérience X, à l’instar de Monica, portant sur la recherche des effets des sels métalliques complexes sur le système immunitaire et la regénération des tissus, et plus spécifiquement, des recherches sur l’adamantium.

Comme mentionné précédemment, Wolverine : Arme X de Marc Cesarini (une histoire issu de Marvel Press) est une exploration plus approfondie de l’intrigue Arme X de Barry Windsor-Smith. Marc Cesarini a déclaré lors d’un entretien accordé au site Undergroundonline, "Marvel m’a procuré une incroyable chronologie/bible du personnage Logan/Wolverine que j’utilise abondamment. Il y a quelques réels secrets dans ce document et je n’en ai révélé que quelques-uns dans mon histoire." A cause de problèmes significatifs avec la chronologie de cette histoire, y compris les décès de personnages principaux qui ont survécu à l’Expérience X dans la version originale de Barry Windsor-Smith, j’ai considéré que le Wolverine : Arme X de Marc Cesarini ne faisait pas partie de la continuité officielle Marvel. Cependant, dans un souci d’exhaustivité, j’inclus, en rouge, les révélations suivantes issues de cette histoire.

Wolverine: Weapon X (Novembre 2004) – “Chapter Sixteen: Apocalypse”
Auteur: Marc Cerasini
Lors des dernières phases de l’Expérience X, la conscience de Logan atteint un nouveau niveau, et il fait l’expérience "de toutes les formes qu’il fut et de toutes les vies qu’il a guidées, de toutes les apparences et les masques qui ont été, qui sont et qui seront toujours des manifestations corporelles du "Moi" qu’était Logan. De simples formes physiques muant comme une peau de serpent à la fin de chaque existence, comme l’esprit se mouvant pour prendre une nouvelle apparence, une nouvelle forme, devenir un nouvel individu. Et lors de ce bref instant, Logan connu et fit l’expérience de tout ceci en même temps." Le concept de cet inconscient collectif ou de réincarnation semble inclure des existences précédentes telles que celle d’un homme préhistorique, de la Main de Dieu combattant le démon Ba’al à Jérusalem, d’un guerrier à la bataille des Thermopyles, d’un légionnaire romain, d’un soldat de Gengis Khan, d’un chevalier durant les Croisades, d’un samouraï, d’un soldat napoléonien et d’un assiégé de Fort Alamo. "Ils étaient tous moi… Moi. Le Guerrier éternel, la Main de Dieu, le Maître de Guerre. Un esprit immortel sans commencement et probablement sans fin, uniquement voué à une éternité de souffrance et de conflits, et de champs de bataille. Pas de paix, pas de répit. Pas d’amour, pas de famille, pas de foyer. Seule l’épée est ma compagne, l’étendard sanglant mon testament."

…Je ne peux pas dire que j’adhère au concept de Logan en tant qu’incarnation du guerrier ultime mais je dois dire qu’il y a un précédent…

Wolverine #16 (Mi-Novembre 1989) – “Electric Warriors”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: John Buscema; Encreur: Bill Sienkiewicz
Une créature se réclamant être le démon Ba’al des temps bibliques semble reconnaître Wolverine comme la réincarnation de la Main de Dieu, un guerrier sacré qui le terrassa jadis.

Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #80.
Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #80.

Traduction par Florian Platel

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0