M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 014 : Les origines d'Arme X (3785 lecture(s))

Version 3.00, dernière mise à jour 8 Janvier 2008.

Arme X
Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #78

Sans surprise, Chris Claremont avait ses propres plans pour les origines de Wolverine. Malheureusement, en 1991, le Weapon X de Barry Windsor-Smith a involontairement chamboulé ces plans. Comme le raconte Barry Windsor-Smith, « … il était furieux que j'aie marché sur ses plates-bandes. » Chris avait quelqu'un en tête, qui devait raconter dans un avenir lointain comment Logan était devenu Wolverine, et c'était cette personne qui en était responsable. » En conséquence, remarque Barry Windsor-Smith, « nous ne voyons jamais qui est le moteur de cette histoire. Il y a une autre force à l'œuvre. Il n'est jamais vu, on ne l'entend jamais. Je n'explique jamais qui c'est. Il n'y a que des indices sur son identité. »

Aujourd'hui, on ignore toujours qui devait être cette personne…

Marvel Comics Presents #61 (1990) – “On the Road, Part 8: Instant Karma”
Scénariste: Michael Higgens; Dessinateur: Dave Ross; Encreur Dan Day
Le docteur Ronald Rankin, père de Calvin Rankin (le mutant Mimic), semble insinuer qu'il était impliqué dans l'Expérience X quand il dit à Logan : « Je vois, Wolverine, qu'au moins une partie de mes efforts a payé. »

Wolverine #50 (Janvier 1991) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green avec Hilary Barta et Tom Palmer
Logan affirme que des dossiers de la NSA révèlent que la section "Éradication des nuisibles" du ministère de l'Agriculture américain a été créée « il y a 20 ans » comme couverture pour un projet malveillant appelé le Projet X. La CIA l'a lancé au Canada, via une société prête-nom financée par la section Éradication des nuisibles. Le professeur Xavier apprend plus tard, grâce aux nombreuses informations fournies par la NSA, que le but du programme Arme X était de créer une équipe de super-soldats, comprenant Wolverine, Dents de Sabre, Mastodon, Silver Fox et trois autres agents.

X-Men Declassified (Octobre 2000)
Scénariste: Karl Bollers; Dessinateur: Pascual Ferry; Encreur: Andy Owens & Rick Ketcham
Dans une base de données fédérale, Kitty Pryde apprend que le mutant maître de la manipulation, Apocalypse, était derrière l'Expérience X. Cependant, cette information est considérée comme fausse, ajoutée par l'anti-mutant Bastion. Toutefois, on pense que c'était le plan d'origine de Claremont, Apocalypse devait être le responsable du squelette d'adamantium de Wolverine.

Wolverine: Origins #1 (Juin 2006) – “Born in Blood, Part One”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Il est fortement insinué que la secrétaire d'État américaine, une femme noire ressemblant beaucoup à Condoleezza Rice, fait partie de la conspiration Arme X.

Wolverine (Vol. 2) #54 (Jul 2007) – “Wake the Dead”
Scénariste: Jeph Loeb; Pencils: Simone Bianchi; Inks & Washed Halftone: Simone Bianchi & Andrea Silvestri
Le professeur en charge de l'expérience Arme X confirme qu'un personnage mystérieux, Romulus, est la seule raison d'être du programme Arme X. Comme Romulus l'explique au professeur et à Dents de Sabre dans les laboratoires de l'Expérience X, pendant que Logan flotte dans une salle d'isolation : « Vous… savez à quel point Logan est important pour ce projet et pour moi personnellement. Il a fallu des années d'évolution pour en arriver là. Alors que des idiots comme Essex (M. Sinistre) et Xavier tâtonnent dans le noir en essayant de comprendre la génétique… ce que nous pouvons accomplir ensemble, Logan, sera véritablement révolutionnaire. »

… cependant, il y avait d'autres factions à l'œuvre qui avaient leur propre opinion d'Arme X…

New X-Men #129 (Septembre 2002) – “Fantomax”
Scénariste: Grant Morrison; Artist: Igor Kordey
Le criminel mutant Fantomax explique à Charles Xavier et Jean Grey que Logan était impliqué dans l'Expérience X et surnommé Arme X, pour "Arme 10". Le programme originel, un produit du complexe militaro-industriel, remonte à la Seconde Guerre mondiale et comportait des milliers d'expériences sur les animaux et les humains. Le programme s'est poursuivi sous le nom d'Arme Plus, et a fini par créer Arme XIII.

New X-Men #130 (Octobre 2002) – “Weapon Twelve”
Scénariste: Grant Morrison; Artist: Igor Kordey
Fantomax explique ensuite qu'Arme 0 est resté un projet confidentiel. Arme I était un volontaire. « Les armes II et III étaient des animaux… les IV à VI impliquaient plusieurs minorités ethniques. Puis ils ont trouvé les sujets idéaux pour les armes VII et suivantes… des mutants kidnappés, le rebut de l'humanité. Comme je le disais, Arme X n'était pas une lettre, mais un chiffre romain. X = dix. Votre monsieur Logan ? Wolverine ? Ce n'est qu'une arme vivante de la dixième génération. Ils sont allés bien plus loin depuis. » On apprend ensuite que Fantomax est Arme XIII.

New X-Men #145 (Octobre 2003) – “Assault on Weapon Plus, Part 4 of 4: The Devil”
Scénariste: Grant Morrison; Dessinateur: Chris Bachalo; Encreur: Tim Townsend avec Vey & Sowd
Fantomax emmène Logan sur le site d'Arme Plus pour qu'il y parcoure la base de données d'Arme X. « … Depuis l'apparition des mutants, l'humanité a cherché des moyens d'égaler leurs étranges pouvoirs. L'initiative du programme du Super-Soldat Arme Plus a été la pionnière dans les technologies d'améliorations humaines. » Affichant une photographie de Captain America, le fichier continue : « …les essais de l'Arme I restent l'application la plus fructueuse à ce jour, mais la quête du parfait soldat qui pourra gagner la guerre de l'évolution se poursuit… » Selon d'autres recherches, « … L'utilisation de criminels, de psychopathes, et de violentes mutations dans les derniers essais de super-soldats ont apporté des progrès dans l'expérimentation, mais aucune procédure fiable ou renouvelable… Les tentatives pour contrôler les réactions agressives des sujets par médication se sont soldées par des échecs, et à partir des expériences sur l'Arme Dix, nous avons conçu une technique de modification comportementale radicale, au moyen d'implantation de faux souvenirs… » Enfin, Logan voit une photo de lui-même avec les mentions : « Sujet de test mutant / "James"/ variation mortelle d'anomalie génétique / nom de code du sujet : Arme "X". Premier receveur des implantations de souvenirs multiples… »

Weapon X #23 (Juillet 2004) – “War of the Programs, Part 1: In the Beginning”
Scénariste: Frank Tieri; Artiste Tom Mandrake
Durant les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale, Nick Fury supervise le nettoyage d'un camp de concentration libéré par un groupe de super-héros, les Envahisseurs. Un civil du nom de Thornton, surnommé le Professeur par les soldats, est chargé de la classification du laboratoire scientifique. Il y découvre le journal de Nathan Essex, le maître des mutations génétiques connu plus tard sous le nom de M. Sinistre.

Marvel Comics #72 (1991) – “Weapon X: Prologue”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Alors que Logan se prépare à aller au Yukon, un mystérieux Professeur engage le Dr Abraham Cornelius, un docteur américain pourchassé par le FBI pour procédures médicales illégales, et Carol Hines, une employée de la NASA, pour l'aider à mener le programme "Expérience X" au Canada.

Arme X
Barry Windsor-Smith, Marvel Comics Presents #73

Marvel Comics #73 (1991) – “Weapon X: Chapter One”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
En route pour le Yukon dans sa Lotus 7, Logan s'arrête dans un bar local pour boire. En sortant, Logan est attaqué par trois agents de l'Expérience X.

Weapon X #23 (Juillet 2004) – “War of the Programs, Part 1: In the Beginning”
Scénariste: Frank Tieri; Artiste: Tom Mandrake
Alors que le combat se poursuit, le Professeur, le Dr Cornelius et Carol Hines l'observent au loin. Le professeur affirme que Logan sera le candidat parfait parce qu'il est mutant. Il est clair que nombre de recherches ont été effectuées sur Logan, étant donné que le professeur possède un dossier au nom de James Howlett, le véritable nom de Logan. Il est écrit plus loin que le Professeur travaillait sur l'ancien programme Arme Plus et qu'Arme X est sa chance de conduire enfin son propre programme. Alors que le Professeur revient sur les lieux de l'Expérience X, une dispute éclate entre le garde de la base (le soldat Malcolm Colcord, qui deviendra plus tard le chef du programme Arme X moderne) et l'assistant du Dr Cornelius, John Sublime (qui deviendra plus tard le chef du programme Armes Plus moderne).

Wolverine: The End #4 (Août 2004)
Scénariste: Paul Jenkins; Artiste: Claudio Castellini
Cent ans dans le futur, John Howlett, le frère aîné de Logan, affirme avoir été la première Arme X. « Ils m'ont expliqué qu'il y avait eu une injustice, que j'avais été trahi. Qu'ils étaient les seuls en qui je pouvais avoir confiance. Ils m'appelaient simplement « X ». Quand je me suis porté mieux, ils ont commencé les tests et les questions : Qu'avais-je vu et ressenti ? Comment avais-je obtenu ces capacités ? J'ai tout accepté et j'ai commencé à évoluer. Et puis, un jour, ils m'ont posé la question de trop. Alors j'ai quitté le programme. » Les capacités de John lui valant d'être inconstant, il est facile de comprendre comment il a pu partir si facilement. Mais vu qu'il s'agit d'une histoire futuriste et qu'il n'y a aucune preuve qu'elle ait vraiment eu lieu, nous ne pouvons pas nous fonder sur ces souvenirs. Si ces événements avaient bel et bien eu lieu, cela aiderait à expliquer pourquoi James Howlett (Logan) a été sélectionné pour l'Expérience X.


Marvel Comics #73 (1991) – “Weapon X: Chapter One”
Scénariste/Artiste: Barry Windsor-Smith
Logan se bat bien, mais il est finalement mis hors de combat par plusieurs doses de thorazine provenant d'un fusil hypodermique et par une mâchoire déboîtée.

Weapon X: First Class #1 (Janvier 2009) – “Don’t Look Back in Anger”
Scénariste: Marc Sumerak; Artist: Mark Robinson
Dans une histoire qui se déroule dans le cadre temporel de 1981, le professeur Xavier aide Wolverine à exhumer ses souvenirs. Durant l'expérience, Wolverine se souvient avoir été attaqué et kidnappé par des agents de l'Expérience X.

Wolverine #48 (Novembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase One”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Quand Logan retrouve sa Lotus 7 dans l'Alberta, site canadien de l'Expérience X, il se souvient avoir été attaqué et assommé par trois agents de l'Expérience X.

Wolverine #76 (Décembre 1993) – “Northern Dreams”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Tomm Coker; Encreur: Al Milgrom
Logan rêve qu'il est un agent secret avec une Lotus Sept et un Colt 1911A1, et qu'il est abattu par trois agents de l'Expérience X.

Maverick #1 (Janvier 1997) – “The Sword Sung on a Barren Heath”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Wilfred Santiago
John Wraith confirme que la Lotus Sept est effectivement la voiture de Logan.

Traduction par Thom

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0