M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 016 - Implants mémoriels (3094 lecture(s))

Version 3.00, dernière mise à jour 13 Janvier 2008.

Logan, Dents de Sabre et Silverfox
Mark Texeira, Wolverine #68

Wolverine #129 (Octobre 1998) – “Whatever It Takes…”
Scénariste: Todd Dezago; Dessinateur: Leinil Francis Yu; Encreur: Edgar Tadeo
Wolverine se souvient vaguement des expériences subies au sein de l'Expérimentation X. «Ils se sont servis de toutes sortes de drogues pour contrôler mon esprit, ils sont allés chercher mon côté sauvage, ils m'ont dépouillé de tout c'que j'étais, ne laissant rien d'autre que l'animal en moi, primal, sauvage. Quand j'étais en constante soif de sang, ils m'ont étudié, testé, ils ont essayé de trouver un moyen de me contrôler et faire de moi leur parfaite arme vivante .»

Il semble que ce lavage de cerveau ait consisté en une ré-architecture de ses souvenirs pour créer une nouvelle personnalité susceptible d'être contrôlée.

Wolverine #48 (Novembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase One”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Alors que Logan marche dans la ville d'Alberta au Canada où se trouve la branche canadienne de l'Expérimentation X, il se rappelle soudainement d'un faux souvenir implanté concernant une mission d'espionnage, le jour de son anniversaire. A Windsor, pendant les années 60, Logan, sous le nom de code Wolverine, lança un assaut sur un groupe de révolutionnaires avec Creed (sous le nom de code Dents-de-Sabre). Durant la bataille, Logan et Creed endurent tous les deux de multiples blessures par balle, avant qu'un autre agent, Mastodon, ne se joigne à la mélée. Logan finit par tuer le leader qui ressemble exactement au professeur de l'Expérimentation X et affronte une autre révolutionnaire, qui est le sosie parfait de Silver Fox.

Wolverine #49 (Décembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 2”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green & Barta
Le professeur Xavier et Jean Grey sondent l'esprit de Logan pour l'aider à se souvenir de son passé. Dans un flash-back, Logan arrive à prolonger le souvenir de la mission de Windsor avec Dents-de-Sabre et Mastodon. Dents-de-Sabre, sorti indemne de la bataille grâce à son gilet pare-balles, gifle la révolutionnaire ressemblant à Silver Fox. Quand Logan lui demande si elle se souvient de lui, elle élude la question jusqu'à ce qu'elle puisse attraper son arme. Quand elle essaye de tirer sur Logan, elle voit que l'arme n'est pas chargée et finit par avouer qu'elle ne comprend rien à ce qu'il raconte.

Wolverine #50 (Janvier 1991) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green avec Hilary Barta et Tom Palmer
Logan découvre un entrepôt utilisé par l'Expérimentation X pour altérer les souvenirs à Windsor, en Ontario. Il y trouve un décor de cinéma de l'endroit où lui, Dents-de-Sabre et Mastodon ont combattu la révolutionnaire ressemblant à Silver Fox. Cela laisse à penser que ces évènements n'ont jamais eu lieu, et n'ont été crées que pour semer le doute dans l'esprit de Logan. Sur la foi des commentaires du professeur, il semble que Wolverine, Dents-de-Sabre, Silver Fox et Mastodon aient tous vu leurs souvenirs altérés dans ce complexe. Le plan était de réinsérer les sujets dans la société sans qu'ils n'aient connaissance de leur passé, en utilisant un robot infaillible nommé Shiva, pour éviter qu'ils ne tombent dans la délinquance.

Sabretooth #2 (Septembre 1993) – “A Kiss Before Dying”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
Mystique raconte à Dents-de-Sabre que lui et Logan ont fait partie d'un programme secret, leur ayant inséré des implants mémoriels.

Wolverine #63 (Novembre 1992) – “Bastions of Glory”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
Aldo Ferro provoque une secousse dans la mémoire de Wolverine afin qu'il puisse se souvenir d'un événement datant de l'époque de l'Expérimentation X. Il avait alors utilisé ses talents en psychisme pour contrôler Logan en présence du Professeur, de Cornelius, et de Hines. Au lieu d'utiliser des décors de cinéma pour créer des faux souvenirs, Ferro proposa d'utiliser ses talents de médium pour altérer les souvenirs des sujets de l'Arme X de façon moins couteuse et plus efficace. En d'autres termes, les décors que Wolverine a découvert à Windsor ont été utilisés pour créer une première couche de souvenirs, au moment où lui et Dents-de-Sabre ont rejoint la CIA pour la première fois, et pour une deuxième couche pendant l'Expérimentation X avant qu'Aldo Ferro n'améliore le programme avec ses capacités de contrôle de l'esprit. Carol Hines rajouta que c'était Aldo Ferro qui avait eu l'idée de lier les faux souvenirs aux récepteurs de douleur dans le système nerveux des sujets car c'était un sadique aux désirs d'immortalité.

Logan
Mark Texeira, Wolverine #63

Wolverine #64 (Décembre 1992) – “What Goes Around…”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Mark Pacella; Encreur: Dan Panosian
Aldo Ferro révèle à Wolverine qu'il lui avait été promis d'obtenir le même facteur empêchant le vieillissement que tous les autres sujets de l'Arme X, mais que le professeur avait trahi sa promesse.

Wolverine #63 (Novembre 1992) – “Bastions of Glory”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
Aldo Ferro annonce que Logan était un cas unique car ses cellules pouvaient se régénérer, ce qui indique que les capacités de guérison de Logan étaient dûs à une mutation naturelle et non à une implantation artificielle comme pour les autres sujets.

Wolverine #64 (Décembre 1992) – “What Goes Around…”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Mark Pacella; Encreur: Dan Panosian
Aldo Ferro pense que le facteur empêchant le vieillissement des sujets de l'Arme X était extrait de l'adrénaline généré par le traumatisme physique dû aux suppressions de souvenirs.

Wolverine #76 (Décembre 1993) – “Northern Dreams”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Tomm Coker; Encreur: Al Milgrom
Heather McDonald ayant accédé à la base de données informatiques du gouvernement canadien pour Logan confirme que Ferro avait été employé par le gouvernement canadien, lui octroyant de fortes sommes d'argent par des subventions de recherche.

Wolverine #92 (Août 1995) – “A Northern Exposure”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Adam Kubert; Encreur: Dan Green
James et Heather Hudson, le Docteur Hank McCoy et le professeur Charles Xavier comparent des informations biologiques de Logan et de Dents-de-Sabre et trouvent d'étonnantes similarités dans leur taux de glycémie et des anomalies dans leur configuration neuronale. Cela suggérerait qu'ils ont tous deux été génétiquement modifiés durant l'Expérimentation X, selon les mêmes procédures et expériences.

Wolverine #68 (Avril 1993) – “Epsilon Red”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira; Arrière-plans: Steve Biasi
Epsilon Red, en tant que médium, explique que la mémoire de Wolverine a été corrompue. « Je me suis promené dans les couloirs de ton esprit...Ton esprit est obstrué par des implants mémoriels et par de vrais blocages. Il y a des implants superposés sur d'autres implants et tellement de données corrompues qu'elles ne pourront plus être récupérées et provoquent des anomalies au niveau des synapses par intermittence. » Epsilon Red confirme ensuite qu'il y a des souvenirs effacés qui ne pourront plus jamais être récupérés et que d'autres ont été crées par le subconscient de Logan pour l'empêcher de sombrer dans la folie. Après avoir essayé de retirer tous les implants de Wolverine, Epsilon Red commente: « il y a des implants qui ne peuvent être déplacés et qui sont imperméables au nettoyage.

Wolverine #60 (Début Septembre 1992) – “Counting Coup”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Dave Hoover; Encreur: Keith Williams
Alors qu'il était attaqué par Shiva, Dents-de-Sabre subit un flash-back douloureux où il gronde son fils, un Logan adolescent, car ce dernier fréquentait une squaw Pied-Noire. Si l'on considère l'apparence juvénile de Logan et la preuve génétique démontrant que Dents-de-Sabre n'est pas le père de Logan, on peut sans risque présumer qu'il s'agit de l'implant mémoriel principal de Dents-de-Sabre.

Une partie de l'altération mémorielle de Logan pendant l'Expérimentation X est centrée sur Silver Fox. Cinquante ans auparavant, Dents-de-Sabre avait tué la première Silver Fox le jour de l'anniversaire de Logan. Après avoir rejoint la Team X à la fin des années 50, Logan et Dents-de-Sabre ont subi un lavage de cerveau leur laissant croire que Dents-de-Sabre ne l'avait pas tuée, en utilisant un sosie (la seconde Silver Fox) qui en est arrivée à croire qu'elle était véritablement la première Silver Fox. Durant l'Expérimentation X, Dents-de-Sabre et Logan ont subi une autre pose d'implants restituant le véritable cours des évènements: Dents-de-Sabre a tué Silver Fox.

Wolverine #62 (Octobre 1992) – “Reunion”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
Wolverine et Dents-de-Sabre pensent tous les deux, sur la base d'implants mémoriels reproduisant le véritable cours des évènements, que Silver Fox a été tuée par Dents-de-Sabre le jour de l'anniversaire de Logan. C'est avec le décor de cinéma et les capacités d'Aldo Ferro que la nouvelle séquence « Silver Fox a été tuée par Dents-de-Sabre » a été superposée sur la fausse séquence précédente « Silver Fox n'a pas été tuée ».

Wolverine #50 (Jan 1991) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green avec Hilary Barta et Tom Palmer
Logan découvre l'entrepôt à Windsor en Ontario utilisé par l'Expérimentation X pour altérer la mémoire des sujets. Il trouve plus précisément le décor de cinéma où lui et Dents-de-Sabre se sont battus à propos de Silver Fox. Ce décor a été utilisé deux fois. Une fois pour montrer que Silver Fox était vivante, et une seconde fois pour montrer qu'elle avait été tuée par Dents-de-Sabre.

Logan
Marc Silvestri et Dan Green, Wolverine #50

Wolverine #64 (Décembre 1992) – “What Goes Around…”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Mark Pacella; Encreur: Dan Panosian
Aldo Ferro révèle à Wolverine que son souvenir le montrant en présence de Silver Fox dans une cabane était vrai. Il se souvient précisément de Silver Fox arrangeant la cabane pour son anniversaire et lui demander de revenir une heure plus tard. Ferro révèle ensuite à Wolverine que pour simuler la mort de Silver Fox, il s'était basé sur le fait que Dents-de-Sabre avait essayé de la séduire et qu'elle lui avait cassé une dent en guise de réponse. Autrement dit, c'est Aldo Ferro qui sans le vouloir a recrée les véritables évènements de la mort de Silver Fox en superposant ce nouveau souvenir sur un précédent implant mémoriel.

Wolverine #50 (Jan 1991) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green avec Hilary Barta et Tom Palmer
L'implant mémoriel de Silver Fox retraçant cette période, se déroule à un bal de promotion, où Logan se fait brutaliser pour y avoir amené une indienne. Logan lui dira ensuite qu'il ne veut plus la voir. Alors que Silver Fox refuse de croire à ce souvenir, il est intéressant de noter qu'un implant moderne comme celui là, ne serait cohérent que s'il ne s'agissait pas de la Silver Fox originale. Pourtant, elle se souvient encore spécifiquement d'avoir vécu dans la cabane avec Logan, ce qui est dû à un défaut des premiers implants crées durant la période de la Team X.

Silver Fox semble s'être échappée du programme Weapon X à cette période et place un traceur sur les ordinateurs de la NSA à la date du 5 octobre 1972, pour retrouver quiconque essayerait d'accéder aux fichiers de Logan.

Traduction par Eric EPRINCHARD

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0