M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 012 - Team X (3343 lecture(s))

Version 4.00, dernière mise à jour 24 Avril 2011.

Logan en Emilio Garra
Marc Silvestri, Green et Barta, Wolverine #49

A partir de la fin de l'année 1991, différentes histoires de Wolverine  et des X-Men révèlent l'implication de Logan avec la CIA, dans une unité d'espionnage avec Dents de Sabre ...

Wolverine #48 (Novembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 1”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green
Durant une enquête sur un complexe de recherche nucléaire abandonné à Alberta au Canada, Wolverine a un flash-back concernant l'époque où il était un agent secret faisant équipe avec Dents de Sabre et un homme dont le nom de code était Mastodon. Les trois hommes interviennent auprès d'un groupe de terroristes dont une ressemble à Silver Fox, et un autre au Professeur de l'experience Arme X qui créera plus tard le squelette en adamantium de Logan.

Wolverine #49 (Décembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 2”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreurs: Dan Green & Hilary Barta
Le professeur Xavier et Jean Gray sondent la mémoire de Wolverine pour l'aider à se souvenir de son passé. Le souvenir d'avoir été un agent secret perdure, mais des questions concernant Silver Fox et le Professeur jettent le doute sur la véracité de ces images. Les visions suivantes semblent plus authentiques. Logan se souvient d'avoir participé à une mission à Palma Soriano à Cuba le 24 novembre 1963 sous le nom de code d'Emilio Garra, celui de Creed étant El Tigre. Dans une « cantina » locale, Creed dévoile le complot concernant l'assassinat de Kennedy lorsque des soldats cubains débarquent pour les arrêter. La vision s'arrête lorsque Logan essaye de s'échapper par une porte de derrière.

Wolverine #50 (Janvier 1991) – “Dreams of Gore: Phase 3”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreurs: Dan Green with Hilary Barta et Tom Palmer
Le 50ème numéro de Wolverine s'ouvre sur une couverture de deux pages, remplie des souvenirs de Logan et surmontée par des marques de griffe. L'une des images est particulièrement intéressante car elle montre Logan et Creed (Dents de Sabre), apparement en partenaires, en face des grandes pyramides d'Egypte.

Logan et Creed en Egypte
Marc Silvestri and Dan Green, Wolverine #50

Dans ce numéro, Logan interroge Nick Fury à propos de la mission à Cuba en 1963. La réponse de Nick Fury et de la CIA aux interrogations de Logan suggère que la mission a bien eu lieu. Par la suite, Logan découvre un entrepôt à Windsor, en Ontario, utilisé par l'Expérience X, pour créer des faux souvenirs ou altérer la mémoire de Logan mais également de Dents de Sabre et d'une femme croyant être Silver Fox. Les décors semblent indiquer que leurs mémoires aient été en premier lieu altérées avant que les faux souvenirs n'aient été crées. L'existence d'un décor reconstituant un bal de promo de lycée des années 50, suggère que le programme ait choisi une femme relativement jeune pour incarner Silver Fox.

X-Men #4 (Janvier 1992) – “The Resurrection and the Flesh”
Initiateur: Jim Lee; Script: John Byrne; Dessinateur: Jim Lee; Encreurs: Scott Williams
Un mutant soviétique nommé Omega Red est ressuscité et affronte Wolverine. Il devient rapidement évident que les deux se connaissent depuis longtemps, sous les noms d'Arkady et Logan, ce dernier étant convaincu de la mort du premier.

X-Men #5 (Février 1992) – “Blowback”
Initiateur: Jim Lee; Script: John Byrne; Dessinateur: Jim Lee; Encreurs: Scott Williams, Art Thibert, Bob Wiacek & Joe Rubinstein Il est évident grâce à un dialogue entre Omega Red et Logan, que ces derniers se connaissent particulièrement bien. Par la suite, Logan a le souvenir de se préparer pour une mission à Berlin, trente ans auparavant, dont le but était de récupérer un synthétiseur de carbonadium avec un agent connu sous le nom de Maverick, Creed et une scientifique. Piégés au dixième étage du bâtiment, le groupe de quatre se retrouvent poursuivis par Omega Red, un super soldat soviétique capable de tuer instantanément avec ses « phéromones mortelles. »

Logan et Team X
Jim Lee et Art Thibert, X-Men #6

X-Men #6 (Mars 1992) – “Farther Still”
Initiateur: Jim Lee; Script: Scott Lobdell; Dessinateur: Jim Lee; Encreurs: Art Thibert
Maverick, un agent ouest-allemand du nom de David North, confirme que Logan n'a qu'un souvenir partiel de l'époque où il faisait partie d'une équipe de la CIA composée de trois hommes: lui, Creed, et North. Logan se souvient d'avoir été piégé au dixième étage d'un bâtiment à Berlin avec le synthétiseur de carbonadium et Janice, un agent double qui l'a aidé à obtenir le synthétiseur. Alors que Logan se dispute avec Creed et Maverick, Creed tire sur Janice dans le dos. Omega Red, le premier super soldat soviétique, récemment activé, les poursuit, les forçant à sauter par la fenêtre du dixième étage. Ils ne doivent leur survie qu'à leur armure de combat. L'équipe de la CIA est récupérée par un hélicoptère. Ils participent vingt-quatre heures plus tard à un débriefing où il est révélé que le synthétiseur de carbonadium a été perdu à la fin de la mission. Logan accuse Creed d'avoir tiré sur Janice dans la panique, ce qui causera une violente dispute entre les deux. Alors qu'il est traîné de force Creed menace Logan qui, lui, se contente de sortir. Logan se rappellera ensuite de Creed certifiant avoir sauvé la vie de Logan en de multiples occasions lorsqu'ils travaillaient ensemble pour la CIA.

X-Men #7 (Avril 1992) – “Inside…Out”
Initiateur: Jim Lee; Script: Scott Lobdell; Dessinateur: Jim Lee; Encreurs: Art Thibert
Wolverine continue d'analyser la mission concernant le projet de super-soldats soviétiques à Berlin, mission organisée par une personne de la CIA, connue comme le « Major ». La mission de Logan est de voler le synthétiseur de carbonadium, celle de North est de protéger l'agent double Janice Hollenback et celle de Creed est de désactiver le programme de super-sodats. Après s'être échappé, Logan cache le synthétiseur de carbonadium dans le cadavre de Janice Hollenback pendant que Creed suggère que d'avoir fait reculer le programme de super-soldats soviétiques de trente ans est déjà une petite consolation.

Wolverine #60 (Début Septembre 1992) – “Counting Coup”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Dave Hoover; Encreur: Keith Williams
Logan se souvient qu'après avoir sauté par la fenêtre durant la mission à Berlin avec Dents de Sabre et Maverick, ils ont été récupérés en Jeep par un autre agent nommé Wraith remplaçant Mastodon pour cette mission. Logan place le corps de Janice dans la jeep, alors que Wraith tire sur leur poursuivants avec un très gros revolver. Wraith reste en retrait pendant que l'équipe d'infiltration se dirige vers le fleuve Havel où un hélicoptère les attend pour les tirer d'affaire.

Wolverine #61 (Fin Septembre 1992) – “Nightmare Quest”
Scénariste: Larry Hama; Artistee: Mark Texeira
Wolverine raconte à Wraith qu'il se souvient de Dents de Sabre les conduisant en Jeep, pendant que Wraith essayait de tuer Omega-Red avec son énorme arme. Omega Red esquive le tir facilement, et Wraith disparait sans un brin de fumée. Wolverine a un autre flash-back, où il se voit dans les jungles d'Asie du sud-est (probablement au Viêt-Nam) avec John Wraith et Creed. Ce dernier tue une autochtone car elle aurait pu compromettre leur mission. Par la suite, après que le robot de Weapon X, Shiva ait libéré d'autres souvenirs, Wolverine se souvient avoir été à Cuba au début des années 60, sous le nom d'Emilio Garra, avec Creed (nom de code: El Tigre) et deux autres agents : Mastodon (nom de code: Elefante) et John Wraith (nom de code: Halcon). Leur mission consistait à désactiver le dernier missile que Castro avait gardé après la « crise des missiles » d'octobre 1962. Alors que des soldats cubains les attaquaient, Mastodon annonce aux autres qu'un ancien membre de l'équipe, la maîtresse d'une nuit de Logan, Silver Fox, avait changé de camp et était désormais connue sous le nom de Zora de Plata, la Silver Fox de la Sierra Maestria. Les souvenirs de Wolverine s'interrompent lorsque l'équipe est attaquée par d'étranges longues tentacules sur ordre de Silver Fox.

Wolverine #62 (Octobre 1992) – “Reunion”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
Les choses se compliquent encore lorsque Silver Fox, apparaît au temps présent, toujours jeune et bien vivante, et déclarant à Wolverine: « tu n'as absolument aucun droit sur moi après ce que tu m'as fait. » Ce qu'il a fait pour provoquer l'inimitié de Silver Fox n'est toutefois pas révélé.

Wolverine #64 (Décembre 1992) – “What Goes Around”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Mark Pacella; Encreurs: Dan Panosian
Avant que le secret de Silver Fox n'ait pu être révélé, Dents-de-Sabre tue Silver Fox ... encore une fois.

Cette étrange série d’événements et de souvenirs, sans parler des dialogues ridicules et remplis de jargon écrits par Larry Hana, n'aide pas à résoudre le mystère de Silver Fox. Sa réapparition soudaine ne sera jamais expliquée, pas plus que le mélange déroutant de souvenirs et d'implants mémoriels. On en reste à se demander s'il s'agit bien de la même Silver Fox que soixante ans auparavant, ou s'il s'agit d'un remplacement ingénieux (ou même d'un clone), censé faciliter l'altération des souvenirs de Wolverine, puisque cette itération de Silver Fox ne réapparaîtra jamais, et ne sera même jamais citée de nouveau.

Wolverine #65 (Jan 1993) – “State of Grace”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira
En utilisant un programme de réalité virtuelle avec le professeur Xavier, Logan se rappelle vaguement d'une mission d'assassinat, la « mission Terry Adams ». Il fait alors équipe avec Creed et John Wraith mais la mission est annulée avant qu'il n'ait eu le temps de la remplir.

Wolverine #66 (Février 1993) – “Prophecy”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira avec Steve Biasi
Quand le professeur Xavier pénètre dans l'esprit de Wolverine pour retrouver des détails sur la « mission Terry Adams », Wolverine a un flash-back et commence à revivre la mission et retrouve le cheminement le menant jusqu'en U.R.S.S. D'autres détails sont révélés, cette mission semble se passer avant celle de Berlin, et Logan logeait à l'hotel Prophecy à Ottawa, avec de faux papiers, de l'argent et des armes cachées sous le plancher de sa chambre. Séparément, John Wraith affirme que Dents de Sabre était le renfort et Maverick le cerveau de la « mission Terry Adams ».

Wolverine #67 (Mars 1993) – “Valley o’ Death”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Mark Texeira: Encreur: Mark Texeira & Palmiotti
Maverick révèle que « Terry Adams » était un nom de code interne pour Tyuratan, où était situé un ancien centre spatial soviétique, et que Logan y avait été envoyé pour une mission d'assassinat en 1967. Wolverine, revivant toujours son passé, tente d'achever sa mission et découvre que la cible est Epsilon Red, le super astronaute soviétique.

Logan dans son uniforme Team X
Mark Texeira, Wolverine #68

Wolverine #68 (Avril 1993) – “Epsilon Red”
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Mark Texeira; Arrière-plan: Steve Biasi
Epsilon Red confirme que Logan avait été envoyé en 1968 pour l'assassiner au centre spatial de Tyuratan. Alors que le Wolverine du présent croit toujours être sur la mission « Terry Adams » de 1968, il se rappelle tout à coup d'Epsilon Red le suppliant de le tuer. L'appareillage génétique permettant à Epsilon Red de survivre dans l'espace sans assistance matérielle lui interdit de profiter des plaisirs sensoriels sur terre, comme de pouvoir toucher un être humain. La femme d'Epsilon Red, toutefois, supplie Logan d'épargner la vie de son mari. Quand Wolverine revient enfin à la réalité, Epsilon Red déverrouille par télépathie le véritable cours des évènements. Nous sommes en 1968, et lorsque Logan arrive pour assassiner Epsilon Red, sa femme l'implore effectivement d'épargner la vie de son mari. Mais avant que Logan n'ait eu le temps d'appuyer sur la gâchette, Dents de Sabre arrive pour informer Logan que la mission avait été annulée, et lui ordonne de partir immédiatement. La fille d'Epsilon Red, Elena Ivanova, révèlera plus tard qu'après le départ de Logan, Epsilon Red demanda également à Dents-de-Sabre de lui ôter la vie. Dents de Sabre refusa, mais sur un coup de tête, tira à la place sur sa femme enceinte. Elena naîtra ensuite par césarienne, marquée à jamais par ces violents évènements.

La saga « Terry Adams » ne fait guère mieux que les autres histoires de Larry Hama en terme de cohérence avec les histoires préexistantes, puisque la date de cet épisode oscille entre 1967 et 1968, et le plaçant avec insistance avant ceux de Berlin, alors que ceux-ci avaient jusqu'alors été systématiquement situés au début des années 60. Comme nous l'avons déjà souligné, cela résume parfaitement le dilemme récurent que se pose tous les auteurs, à savoir: faut-il démarrer l'univers Marvel en 1961, ou le démarrer dix ou quinze ans avant l'année de production. Ces choix différents chambouleront toujours toute idée de continuité temporelle. Il suffit alors de considérer que cette partie de la vie de Logan se déroule durant la guerre froide et avant l'apparition des Quatre Fantastiques.

X-Men Unlimited #3 (Décembre 1993) – “The Whispers Scream”
Scénariste: Fabian Nicieza; Dessinateur: Mike McKone; Encreur: Mark McKenna with Mike Gray
Alors que le Professeur Xavier sonde l'esprit de Dents de Sabre, il découvre une image du passé : Dents de Sabre, Logan et Maverick travaillant ensemble sur la mission de Berlin.

Wolverine #87 (Novembre 1994) – “Showdown in Lowtown”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Adam Kubert; Encreurs: Farmer, Green, Townsend, Rubinstein
Wolverine raconte une mission particulièrement périlleuse à laquelle lui, Creed et Maverick ont participé. Au moment où l'équipe envisage de se séparer pour semer leurs assaillants, Creed est gravement blessé. Logan le soulève et le porte jusqu'au site d'extraction contre l'avis de Maverick. Quand ils atteignent une impasse sur le site industriel, Creed se réveille, en pleine forme et exhorte ses camarades à riposter contre leurs assaillants par un violent échange de balles, tactique qui a apparemment marché puisque les trois ont survécu à cette mission.

Logan avec Team X
Steve Epting, Team X/Team 7

Team X/Team 7 (Novembre 1996) – “All Sold Out”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Steve Epting; Encreur: Klaus Janson
Dans le désert, connu comme « l'enclume de Satan », dans le sultanat de Numidie, Logan, Creed et North, parcourent 80 kilomètres à pied pour infiltrer et détruire un laboratoire secret créant des super-soldats, secrètement financé par les soviétiques. Sur le chemin, Logan sent un champ de mines et empêche Creed de se faire pulvériser, et conduit l'équipe à l'entrée d'un tunnel secret. Une fois à l'interieur, Logan élimine rapidement deux gardes sans bruit. Creed arrive ensuite à se jouer des détecteurs de chaleur du tunnel en s'aspergeant de mousse d'extincteur, puis court-circuite le système d'alarme, et tue deux autres gardes avec ses griffes acérées. Omega Red apparaît et Creed est rapidement neutralisé par ses phéromones mortelles. Logan et North éloignent le super-soldat russe par un déluge de balle, et Logan traîne un Creed inconscient jusqu'au systême de ventilation. Peu après, les commandos Spetznaz les repoussent vers une impasse et les encerclent autour du puits de la mine. Logan et North sautent en portant Creed, et leurs armures amortissèrent la chute même si Logan se casse la jambe. Creed reprend ses esprits, et les trois affrontent une opposition grandissante, pour finalement faire de nouveau face à Omega Red. Une autre équipe de black ops, envoyée indépendamment du groupe de Logan, avait pénétré le complexe et leur viennent en aide pour vaincre Omega Red. Arrivés au laboratoire, l'escadron d'agents pose une bombe pour détruire le programme de super-soldats. Malheureusement Omega Red libère les super-agents, et les agents sont contraints de battre en retraite jusqu'à la base de lancement d'un ICBM (missile balistique intercontinental). John Wraith, préposé à la surveillance, vole un hélicoptère soviétique et sauve les agents, au moment où le missile est lancé. La seconde équipe d'infiltration rentrent en liaison mentalement et détruisent le missile avec un souffle télékinétique. Wraith récupère ensuite son agent infiltré, Mystique, qui se présente sous l'alias de Leni Zauber. Alors qu'ils retournent à la civilisation, tous les agents se mettent d'accord pour oublier tout ce qui s'est produit, pour ne compromettre aucune des compétences spéciales utilisées durant la mission.


Clairement, cette mission se déroule après les évènements de Berlin, mais l'importance accordée aux griffes de Creed, aux capacités de régénération surhumaines de Logan et au métamorphisme de Mystique, laisse à penser que cette aventure ne s'insère pas totalement dans la ligne du temps préexistante. Comme il s'agit d'un crossover Marvel / Image, on peut même facilement remettre en cause son authenticité. Ceci dit, l'aventure suivante pourrait apporter une explication plus logique.

X-Men/WILDC.A.T.S: The Dark Age (Mai 1998)
Scénariste: Warren Ellis; Penciller: Mat Broome; Encreur: Sean Parsons
En l'an 2019, dans un futur apocalyptique dominé par la race extraterrestre démoniaque des Daemonite, un groupe de mutants (incluant Logan) et d'anciens membres de l'équipe d'action discrète WILDC.A.T.S (avec Cole Cash de la Team 7, de l'histoire précédente) parviennent à modifier le cours de l'histoire de la terre. Donc, les évènements de l'histoire précédente ont bel et bien pu arriver mais être effacées de la ligne du temps par cette distorsion temporelle.


Maverick #1 (Janvier 1997) – “The Sword Sung on a Barren Heath
Scénariste: Larry Hama; Artiste: Wilfred Santiago
Maverick rêve de la mission de Berlin, et particulièrement de Creed tirant sur l'agent double Janice Hollenbeck dans le dos, puis jetant une grenade thermique sur Omega Red quand ce dernier se rapprochait de l'équipe au dixième étage. Au moment de l'explosion de la grenade, ils sautèrent par la fenêtre dans l'espoir que leur armure réduisent le choc de l'impact. Plus tard, Maverick semble confirmer que John Wraith avait récupéré un hélicoptère pour eux lors d'une mission au Moyen-Orient. Quelques variations semblent avoir été apportées à cette dernière mission. De son côté, Elena Ivanova rêve de Logan lors de la mission d'assassinat de son père Omega Red. Avant que Logan n'ait eu le temps de remplir sa mission, Creed arriva pour annoncer son annulation. Creed s'attarda sur les lieux après le départ de Logan et plutôt que d'abréger les souffrances d'Omega Red, décida de tirer sur sa femme.

X-Men Unlimited #15 (Juin 1997) – “Second Contact”
Scénariste/Artiste: Duncan Roleau & Howard Mackie
Wolverine raconte un de ses souvenirs concernant une mission à laquelle il avait participé. « C'était au bon vieux temps de la guerre froide. Maverick, Dents de Sabre et moi étions des Black Ops pour une opération menée de front avec l'OTAN. On devait simplement extrader un ressortissant étranger, mais les choses ont mal tourné. Cela a chauffé, et Dents de sabre et moi avons reçu de nombreuses balles. Nous étions pratiquement infirmes. Maverick nous a traînés tous les deux sur la moitié du pays. A cette époque, les consignes étaient d'achever les blessés avec une balle derrière l'oreille pour qu'ils ne puissent pas être récupérés par le camp adverse. Maverick refusa de le faire. Ce n'est pas vraiment un grand fan de Dents de Sabre. Déjà à cette époque, nous savions tous que c'était un psychopathe assoiffé de sang. Mais il n'aurait jamais laissé tomber un membre de l'équipe. Mais il ne pouvait aller bien loin en nous traînant tous les deux. Nous avons été cernés. Le leader de l'équipe qui nous avait eus était disposé à laisser partir Maverick. Il devait nous livrer, Dents de Sabre et moi, en échange, il pouvait passer la frontière tranquillement. Maverick n'a même pas pris le temps de réfléchir. Il a pris quelques balles lui aussi, mais il les a tous tués et a ramené nos derrières à la maison. Le leader de l'équipe qui nous avait eus, le type qu'il a tué....c'était.....c'était son frère. »

Maverick #2 (Octobre 1997) – “Truth and Consequences”
Scénariste: Jorge Gonzalez; Dessinateur: Jim Cheung; Encreur: Andrew Pepoy
Maverick admet qu'il avait été un combattant de la liberté Ouest-Allemand, Christoph Nord, avant de rejoindre un groupe d'agents secrets d'élite sous l'égide de la CIA, incluant John Wraith, Victor Creed et Logan. Maverick confirmera ensuite avoir sauvé Creed et Logan d'une équipe d'assassins dirigée par son frère avec qui il était brouillé, en les tuant tous sans l'ombre d'un remord. Après la mission, Logan emmena Maverick boire quelques bières, et durant leur conversation, Logan tenta d'analyser l'amertume dans la voix de Maverick. Il finit par révéler que peu de temps après la mission en Allemagne de l'Est, le groupe avait été dissous.

Encore une fois, on se retrouve avec des problèmes de continuité avec la série des Team X, des problèmes qui ne feront qu'empirer avec le temps...

Maverick #6 (Février 1998) – “Hunters”
Scénariste: Jorge Gonzalez; Dessinateur: Jimmy Cheung & Leo Fernandez; Encreur Andrew Pepoy
Elena Ivanova rêve de façon plus détaillée, voyant Dents de Sabre combattre contre les gardes d'élite du KGB à la frontière, puis contre la sécurité intérieure pour délivrer l'ordre d'abandon de mission puis tuer sa mère, ce qui ne causera à Epsilon Red que plus de douleur.

Wolverine #129 (Octobre 1998) – “Whatever It Takes…”
Scénariste: Todd Dezago; Dessinateur: Leinil Francis Yu; Encreur: Edgar Tadeo
Wolverine parle de Dents de Sabre comme de son « pote d'armée ». Ce qui fait probablement référence à l'époque où ils étaient partenaires en tant qu'agent secret travaillant pour la CIA.

Wolverine #176 (Juillet 2002) – “The Logan Files, Epilogue”
Scénariste: Frank Tieri; Dessinateur: Sean Chen; Encreur: Norm Rapmund
Proche de la mort, Logan se remémore avoir recherché un environnement familial avec les autres membres de la Team X.

Comme pour les Chutes du Jasmin, l'auteur Daniel Way revisite l'histoire de Logan avec la Team X ...

Wolverine: Origins #6 (Novembre 2006) – “Savior, Part One”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Avec la mémoire complètement recouvrée suite aux évènements de « House of M », Wolverine se souvient d'avoir été retenu prisonnier à Dallas en 1963, après une mission réussie et d'avoir reçu l'ordre d'ingérer une pilule faite de carbonadium. Logan s'évanouit lorsque le poison fit effet. Des agents entrèrent brusquement dans la cellule pour lui tirer dessus, pendant qu'un scientifique observait calmement les effets du carbonadium sur ses capacités de régénération.

Wolverine: Origins #7 (Décembre 2006) – “Savior, Part Two”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
21 heures et 38 minutes après avoir été criblé de balles, Logan revient d'entre les morts, toujours inconscient, pendant que le scientifique supervisant l'expérience note que le carbonadium triple le temps de régénération de Logan. Le scientifique explique ensuite qu'une chaise électrique avec des diodes capables de pénétrer le cerveau de Logan est responsable de la destruction de sa mémoire à court terme des missions récentes et que des conditions similaires sont utilisées pour créer des implants mémoriels. Malheureusement pour le scientifique, Logan est à ce moment là réveillé, et apprend non seulement que son squelette comporte des griffes rétractables, mais également que l'opération est dirigée par des personnes inconnues ordonnant son lavage de cerveau après chaque mission. L'histoire implantée dans le cerveau de Logan est la même à chaque fois: il a été sérieusement blessé durant la mission, mais a survécu car il est le meilleur dans son domaine. Logan s'échappe du laboratoire avec ses ordres pour la prochaine mission, à Berlin.

Logan de retour à la vie
Steve Dillon, Wolverine: Origins #7

Wolverine: Origins #8 (Janvier 2007) – “Savior, Part Three”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Wolverine explique s'être libéré de sa programmation juste avant la mission à Berlin. Sa mission consistait à localiser le synthétiseur de carbonadium, celle de Creed à recruter Omega Red pour une organisation mystérieuse dirigée par Romulus, et celle de Maverick à sauver l'agent double de la CIA Janice Hollenback. Doutant de la loyauté de Maverick, Logan voulait pouvoir confirmer que ce dernier ne travaillait que pour la CIA en lui confiant le synthétiseur pour le cacher. Dents de Sabre, sentant que quelque chose se tramait, tua Janice pour rappeler à Logan que « les jollies choses meurent » lorsque celui-ci ne suit pas les ordres.

Comme les autres histoires écrites par Daniel Way, celle-ci va à l'encontre des histoires préexistantes. La première mission connue de Logan avec la team X se situe le lendemain de l'assassinat de Kennedy, ce qui est confirmé, au moins de façon indirecte par Nick Fury et la CIA. Et pourtant, Daniel Way implique sans laisser de place au doute Logan à l'assassinat de Kennedy, et le place dans sa dernière mission avec la Team X (à Berlin le lendemain).

Wolverine: Origins #15 (Août 2007) – “Swift and Terrible, Conclusion”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Cyber explique à Wolverine que les femmes de sa vie ont été tuées afin de le faire taire; c'est ce qui s'est passé avec Janice Hollenback.

Wolverine: Origins Annual #1 (Septembre 2007) – “The Deep End, Part 4”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Wolverine a le souvenir de se tenir près du corps de Janice Hollenback, morte car il n'était pas suffisamment sous contrôle.

Wolverine: Origins #24 (Juin 2008) – “The Deep End, Part 4”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Wolverine se revoit tuer des soldats en tant que membre de la Team X.

Weapon X: First Class #1 (Janvier 2009) – “Don’t Look Back in Anger”
Scénariste: Marc Sumerak; Art: Mark Robinson; Encreur: Robert Campanella
Le professeur Xavier aide Wolverine à recouvrer sa mémoire. Ce dernier a alors des visions de l'époque où il était partenaire avec Dents-de-Sabre. Il se voit faire partie de la Team X,et combattre Omega Red. Il voit également Dents de Sabre lui montrer comment réussir à terminer un Rubik's cube, ce qui est troublant puisque ces derniers ne sont sortis qu'en 1977.

Finalement, « X-Men Origins : Sabretooth » montre la séquence expliquant comment Logan et Creed ont pu travailler ensemble pour la Team X alors qu'ils étaient des ennemis mortels...

X-Men Origins: Sabretooth #1 (Apr 2009) – “Sabretooth”
Scénariste: Kieron Gillen; Artiste: Dan Panosian
Lorsque Logan et Creed ont été recrutés par la Team X, ils en sont venus aux mains de façon féroce, probablement à cause du meurtre de Silver Fox, plusieurs décennies auparavant. Les deux sont ensuite devenus de proches camarades après que leur mémoire ait été altérée de manière significative et, surtout, que Creed ait sauvé la vie de Logan durant une mission deux ans plus tard. Quand Logan mentionne que c'est son anniversaire, les deux se battent simplement parce que cela leur paraît naturel. Quelques années plus tard, logan affronte Creed à Berlin-Ouest à propos du meurtre de Janice Hollenback. Après un combat sauvage, Logan sort, furieux, et Dents de Sabre lui souhaite un bon anniversaire.

Wolverine: Origins #33 (Avril 2009)
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Doug Braithwaite; Encreurs: Bill Reinhold
Nick Fury confirme que Logan avait travaillé pour l'armée canadienne en même temps que pour la Team X. Il confirme également le fait que les États-Unis passaient l'existence de cette dernière sous silence en échange de missions pour leur compte.

Wolverine: Origins #50 (Septembre 2010)
Scénariste: Daniel Way; Art: Will Conrad
Wolverine a une hallucination concernant toutes les femmes qui ont été tuées pour le garder sous contrôle et voit notamment Janice Hollenback.

Bien que cela n'apparaisse pas dans l'ordre strict de publication, il devient probable que Logan cherche à disparaître après sa participation dans la Team X...

Wolverine #26 (Mi Juillet 1990) – “Memory”
Scénariste: Jo Duffy; Penciller: Klaus Janson; Encreur: Tom Palmer
Logan rend visite à son ami Bando au Japon. « Avant d'avoir mes os et griffes en adamantium... quand j'étais encore Logan et que mon esprit était tourmenté et las, je suis allé voir mon ami pour trouver la paix.» Bando et Logan participent à une cérémonie traditionnelle du thé japonaise, un rituel qui aide Logan à se relaxer. On ne sait pas s'il s'agit du même Bando que celui des Chutes du Jasmin.

Par McGill

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0