M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 011 - Landau, Luckman & Lake (et Chutes du Jasmin) (2897 lecture(s))

Version 4.00, dernière mise à jour 9 Avril 2011.

Logan, Landau, Luckman & Lake
Jim Lee et Scott Williams, Uncanny X-Men #268

On sait peu de choses sur les activités de Logan qui ont directement suivi la guerre, avant que l'on n'apprenne qu'il travaillait avec une mystérieuse organisation connue sous le nom de Landau, Luckman et Lake…

Wolverine #5 (Mars 1989) – “Hunter’s Moon”
Scénariste: Chris Claremont; Dessins: John Buscema; Encreur: Al Williamson
Nous découvrons Landau, Luckman et Lake quand Logan, sous l'identité de Patch, recommande à Lindsay McCabe et Jessica Drew de se tourner vers eux en cas d'urgence lorsqu'elles seront à Madripoor. Là-bas, Jessica Drew remarque une photographie sur ferrotype du XIXè siècle, où l'on voit Logan et un homme mystérieux connu sous le nom de Chang.

Uncanny X-Men #257 (Janvier 1990) – “I Am Lady Mandarin”
Scénariste: Chris Claremont; Dessins: Jim Lee; Encreur: Josef Rubinstein
Logan contacte Rose Carling, désormais âgée, par le biais du bureau de Landau, Luckman et Lake à Hong Kong. Jubilé y voit une photographie de la jeune Rose et de Logan avec un paysage urbain futuriste en arrière-plan.

Wolverine #97 (Janvier 1996) – “…Bump in the Night”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Adam Kubert; Encreur: Dan Green
Wolverine se rappelle de l'époque lointaine où il a affronté une horde de truands dans la ville basse de Madripoor pour rejoindre les bureaux de Landau, Luckman et Lake. Logan a ensuite chargé Chang de récupérer un colis qu'il avait laissé plus tôt et 50 000 dollars en billets de cent. Chang est entré par une porte marquée "W.C." et est revenu trente secondes plus tard avec les objets, arborant une barbe de deux jours, des vêtements différents et une arme différente.

Après presque 7 ans d'allusions et d'insinuations, nous apprenons finalement le récit caché de Landau, Luckman et Lake…

Logan: Path of the Warlord (Février 1996)
Scénariste: Howard Mackie; Dessinateur: John Paul Leon; Encreur: Shawn Martinbrough
Logan raconte que, peu après la Guerre, il fut engagé par un homme appelé Chang pour travailler pour Landau, Luckman et Lake, « … un groupe très mystérieux, spécialisé dans des affaires très louches. » Cela semble indiquer que Logan avait repris son job d'espion indépendant à la fin de l'année 1945. Plus tard, au cours d'une lutte violente avec un mystérieux individu appelé Kimora, Logan dit regretter de ne pas l'avoir tué à Kyoto quand il en avait eu l'occasion. D'après ceci, et d'autres commentaires sibyllins, il semble probable que Logan et Kimura se soient affrontés lors de plusieurs opérations au Japon (et peut-être à Madripoor) pendant une longue période de temps à la fin des années 40.

Logan avec Landau, Luckman & Lake
John Paul Leon et Shawn Martinbrough, Logan: Path of the Warlord


En 1950, Logan est en mission près de Tokyo pour Landau, Luckman et Lake et est pris en embuscade par six assassins ayant reçu un entraînement traditionnel alors qu'il tente de rencontrer un scientifique, le Dr Carling, et sa fille, Rose. Logan perd son arme durant le combat, mais se débarrasse des derniers assassins avec ses armes préférées, deux petits couteaux. Le Dr Carling étant enlevé, Logan retrouve Chang à Tokyo et apprend que c'est son ancien ennemi, Kimora, qui a orchestré l'embuscade. Peu après, Logan retrouve Kimora, et élimine silencieusement deux gardes pendant que Kimora torture le Dr Carling. Kimora comprend instantanément que Logan est tout près, et les deux s'affrontent pendant que Kimora suggère par énigmes qu'il (Kimora) n'est pas celui qu'il semble être. Alors que Logan perd le dessus, le Dr Carling se libère et décapite Kimora par derrière. Logan quitte Landau, Luckman et Lake et se dirige vers Jasmine Falls.

À Jasmine Falls, Logan devient l'élève d'un sensei dans l'espoir de contrôler sa nature animale. Malgré cinq années d'entraînement, Logan est toujours dominé par sa colère, et blesse gravement son ami Miyaga, durant un duel d'entraînement. Le sensei de Logan le réprimande, et remplace son katana par un bokken en bois. Chang arrive pendant l'humiliation de Logan et le convainc de rejoindre Landau, Luckman et Lake. Apparemment, Kimora est un être immortel d'un autre plan d'existence. S'étant remis de sa décapitation, Kimora a kidnappé le Dr Carling et l'a emmené dans sa propre dimension pour construire une version à grande échelle de l'invention du Dr. Carling, un portail transdimensionnel que Kimora compte utiliser pour envahir d'autres dimensions.Avec le portail transdimensionnel originel du Dr Carling, Logan et Chang sont transportés dans le monde de Kimora où les aspects étrangers de ce lieu perturbent sévèrement les sens d'animal de Logan. Il est attaqué et blessé par deux créatures d'ombre, mais il est sauvé par Rose Carling, la fille du scientifique, désormais devenue guerrière. Les blessures manquent de tuer Logan, mais son facteur guérisseur lui sauve la vie. Le trio s'approche ensuite de la forteresse de Kimora et ruse pour éviter son armée. Une fois à l'intérieur, Logan et Rose se débarrassent de la garde d'élite de Kimora, mais Rose est kidnappée par les dernières créatures d'ombres. Après une brève confrontation avec Kimora, Logan comprend que la créature d'ombre compte tuer Rose.Logan se déchaîne, et assomme violemment la créature d'ombre avant de libérer Rose. Il poursuit ensuite Kimora, massacrant les gardes du château qui se dressent devant lui. Kimora, pour provoquer Logan, tue le Dr Carling et ouvre partiellement le portail transdimensionnel. Logan est à nouveau pris de fureur et pousse Kimora à travers le portail. Reprenant ses esprits (et son humanité), il détruit l'alimentation du portail, condamnant ainsi Kimora à passer l'éternité (puis qu'il est immortel) piégé entre les dimensions. Trois jours plus tard, au Japon, Rose accepte de rejoindre Landau, Luckman et Lake. Logan, quant à lui, refuse une nouvelle collaboration, et l'on présume qu'il retourne à Chutes du Jasmin.

Ballistic/Wolverine #1 (Février 1997) – “When the Ball Drops”
Scénariste: Larry Hama; Initiateur: Larry Hama et Joe Benitez , Dessinateur: Joe Benitez; Inker: Aaron Sowd
Logan écrit : « Landau, Luckman et Lake gèrent mes finances depuis plus de dix ans, et pour l'instant, je trouve qu'ils font du bon travail. » En s'approchant d'une porte marquée « W.C. », il se souvient : « La dernière fois que j'ai traversé une de ces portes dans un bureau de LLetL, j'ai atterri à l'autre bout de la réalité. » Plus tard, il explique que : «… dans un bureau de LLetL, W.C. signifie Warp Chamber (Salle de Téléportation) . Il fait peut-être référence à un voyage en compagnie de Chang ou Rose. Malheureusement, comme il s'agit d'un crossover entre deux maisons d'édition, il n'est pas garanti que ces événements fassent partie d'une même continuité.

Nous savons aussi que dans la fin des années 40, Logan a passé du temps en Chine. On ignore si c'est pour le compte de Landau, Luckman et Lake…

Uncanny X-Men #330 (Mars 1996) – “Quest for the Crimson Dawn”
Scénariste: Scott Lobdell et Jeph Loeb; Dessinateur: Joe Maduriera; Encreur: Tim Townsend
À notre époque, Logan dit qu'il a très peu vu Gomurr l'Ancien au fil des années. Étant donné l'héritage chinois de Gomurr, il est probable que leurs chemins se soient croisés en Chine.

X-Men: Clan Destine #2 (Novembre 1996) – “The Destine’s Darkest Dreams”
Scénariste/Dessinateur: Alan Davis; Encreur: Mark Farmer
Durant une mission des X-men, Wolverine croise une connaissance de son passé, Adam Destine, un immortel Anglais. Adam déclare : « Logan, je te croyais mort. La bombe de Chen Yu a entièrement dévasté la forteresse dans la montagne. ». Il est donc possible que Gomuur, Adam Destine, Logan et d'autres aient été impliqués dans les événements liés à Chen Yu qui se sont déroulés vers 1949.

Uncanny X-Men #363 (Janvier 1999) – “The Hunt for Xavier, Part Three: When You’re Unwanted”
Scénariste: Steve Seagle; Dessinateur: Chris Bachalo; Encreur: Art Thibert & Tim Townsend
Un mystique chinois, Black Crane dit à Logan : « … notre dernière rencontre… c'était lors de la création de la République Populaire, n'est-ce pas ? » Cela suggèrerait que Logan était en Chine en octobre 1949 quand Mao a officiellement proclamé la République Populaire de Chine.

Deadpool #27 (Avril 1999) “It’s a Barbarian Bunny – Busty Broad Bonanza in My Brainpan…”
Scénariste: Joe Kelly; Dessinateur: Walter McDaniel; Encreur: Whitney McFarland
Logan explique qu'il veut régler une dette de sang avec Black Crane. C'est sans doute une simple conjecture, mais il est possible que Black Crane ait sauvé la vie de Logan durant l'aventure contre Chen Yu, ce qui expliquerait la dette de sang et la surprise d'Adam Destine en voyant que Logan avait survécu.

L'aventure d'espionnage de Logan la plus difficile à situer est sans doute celle où il a fait équipe avec les parents de Spider-Man…

Untold Tales of Spider-Man #-1 (Juillet 1997)
Scénariste: Roger Stern; Dessinateur: John Romita, Jr.; Encreur: Al Milgrom
Durant une mission sur la Côte d'Azur, l'agent de la CIA Richard Parker entend la Baronne Adelicia Von Krupp être informée de la capture de l'agent Dix de la CIA à Mahasashtra, en Inde. Parker et sa femme Mary reçoivent l'ordre d'aller à Bombay pour aider à libérer cet « agent d'une puissance amie qui travaille avec l'Agence. » Une fois sur place, les Parker sont capturés par des fidèles du Suprême et découvrent que l'Agent Dix est Logan. Le Suprême (qui se révèlera plus tard être le Baron Strucker) est impressionné par la « constitution remarquablement robuste » de Logan, qui lui permet d'endurer sept jours de tortures (peut-être à cause de leurs rencontres précédentes.) Mary Parker fait semblant de craquer sous la pression et crée assez de confusion pour que Logan et les Parker s'échappent indemnes. Plus tard, à l'hôpital, Logan apprend que Mary est enceinte (de Peter Parker, qui deviendra par la suite Spider-Man).

Logan en Agent 10
John Romita, Sr. et Al Milgrom, Untold Tales of Spider-Man #-1

À cause du Temps Marvel, qui veut que le début de l'univers Marvel moderne ne soit plus en 1961, mais sept à quatorze ans plus tôt que l'époque actuelle, il est presque impossible de placer cette histoire précisément dans le temps. Si nous considérons que Peter Parler est devenu Spider-Man à l'âge de 15 ans en 1962, sa naissance se situe en 1947 ou 1948, mais aujourd'hui pourrait se situer au début des années 90 (et demain, au début des années 2000). En d'autres termes, nous avons un personnage comme Wolverine, qui a clairement combattu durant la Seconde Guerre mondiale, et qui n'est pas affecté par le temps, qui est témoin de la grossesse de la mère de Peter Parker, un événement qui avance en permanence dans le temps. Le positionnement de cette histoire sera toujours tiraillé dans deux directions, entre temps réel et temps Marvel. Étant donné que ma vision du temps Marvel est que l'Univers Marvel a bel et bien commencé en 1961, mais que ce temps a été compressé depuis, je préfère situer les événements aussi proches du temps réel que possible. Comme la CIA n'a pas existé avant 1948, je pense qu'il est préférable de les situer vers la fin des années 40. Pour en apprendre plus sur le débat autour du temps Marvel, voyez cette page (en anglais) sur Marvel Database.

En 1950, Logan retourne au Japon pour sa seconde Guerre de Quart…

Wolverine/Shi: Dark Night of Judgment (2000)
Créateur: William Tucci et Beau Smith; Encreur: Rich Perotta
Logan est à nouveau convoqué pour combattre au nom des légendaires guerriers dragons de Kage Ryu contre les moines guerriers Sohei de Kyoto lors de la Guerre de Quart de 1950. Logan est désormais considéré comme le plus grand guerrier de Kage Ryu, grâce à sa seconde victoire consécutive sur les moines guerriers Sohei.


Il faut noter que cette apparition est issue d'un crossover entre deux maisons d'édition (Marvel et Crusade Entertainment) et comporte des personnages ne provenant pas de la continuité Marvel (Shi). Nous ne pouvons donc pas confirmer ces événements.

Civil War Files (2006)
Scénariste en chef: Anthony Flamini; Scénaristes: Stuart Vandal, Ronald Byrd, Madison Carter, Michael Hoskin, Chris Biggs, Mark O’English, Mike Fichera
D'après les dossiers de Tony Stark pour le briefing de renseignements quotidien du Président, après la Seconde Guerre mondiale, Wolverine a été « un mercenaire bien payé et craint… Cependant, il s'est lassé de la violence monnayée après quelques années, et au Japon, il a tenté de surmonter sa soif de sang par les études et la méditation », une référence ostensible à son époque passée à Chutes du Jasmin.

Débutant en 2006, le scénariste Daniel Way commença à peindre le passé de Wolverine dans ce qui deviendra Wolverine : Origins, ajoutant une nouvelle couche à la vie de Logan aux Chutes du Jasmin qui est apparemment en désaccord avec la chronologie de Logan: Path of the Warlord. Ceci dit, il y a deux ajouts dans le passé de Wolverine que Way travaillera ...

Wolverine #3 (Janvier 1989) – “The Black Blade”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: John Buscema; Encreur: Al Williamson
Wolverine (sous l'identité de Patch) est possédé par le Sabre Noir, forgé par un certain Muramasa, et le Samouraï d'Argent explique que : « Personne avant Muramasa n'avait créé une telle lame, et personne après lui n'a osé le faire. Le sabre était le produit absolu de son génie, et peut-être a-t-il été infecté par sa folie. Il a consacré sa vie entière à créer la lame parfaite… la beauté transcendante et terrible qui détruit tout ce qu'elle touche. » Au final, Patch se libère de la possession et le Samouraï d'Argent s'empare de l'arme.

Wolverine #26 (Mi-Juillet 1990) – “Memory”
Scénariste: Jo Duffy; Dessinateur: Klaus Janson; Encreur: Tom Palmer
Au Japon, Logan se lie d'amitié avec Bando Saburo et, plus tard, il lui rend visite quand il a besoin de repos. Logan cite « Chez Bando. Longtemps avant mes os et mes griffes d'adamantium, avant Wolverine, quand j'étais Logan. »

Wolverine (Vol. 2) #37 (Février 2006) – “Origins and Endings, Part II”
Scénariste: Daniel Way; Javier Saltares; Mark Texeira
Après avoir retrouvé ses souvenirs, Wolverine rêve de lui habillé en samouraï et d'une japonaise enceinte couverte de sang. Avant qu'il ne puisse en apprendre davantage, il se réveille, mais ce n'est que le premier indice d'un terrible secret de la jeunesse de Logan.

Wolverine (Vol. 2) #38 (Mars 2006) – “Origins and Endings, Part III”
Scénariste: Daniel Way; Javier Saltares; Mark Texeira
Ensuite, dans une série de flashbacks de l'époque où il était à Chutes du Jasmin, Wolverine se souvient d'avoir été suspendu à un arbre alors que Maître Muramasa et un groupe de samouraïs discutaient d'un mystérieux processus initié par Logan. Dans ce souvenir, Maître Muramasa détache Logan et les samouraïs emportent son corps inconscient. Logan se réveille à côté d'un samouraï mort, et voit les autres samouraïs se défendre contre un mystérieux agresseur. Quand Logan essaye de se joindre au combat, l'inconnu le maîtrise d'une main experte, puis tue les derniers samouraïs avant de disparaître dans la nuit. On apprendra plus tard qu'il s'agissait du Soldat de l'Hiver.

Wolverine (Vol. 2) #39 (Avril 2006) – “Origins and Endings, Part IV”
Scénariste: Daniel Way; Javier Saltares; Mark Texeira
Quand Logan commence à traquer le Soldat de l'Hiver, Bucky Barnes, il déclare : « Lui et moi, on se connaît depuis longtemps. C'était le partenaire de Captain America, avant qu'il se fasse laver le cerveau et reprogrammer par les Rouges pour devenir un tueur à gages. » Et la dernière page révèle la terrible vérité : Bucky Barnes a tué la femme de Logan et l'enfant qu'elle portait.

Logan et Itsu
Stephen Segovia, Wolverine: Origins #27


Wolverine (Vol. 2) #40 (Mai 2006) – “Origins and Endings, Part V”
Scénariste: Daniel Way; Javier Saltares; Mark Texeira
Logan raconte à Bucky toute l'histoire de l'époque de Chutes du Jasmin (où il portait curieusement un bandeau sur l'œil gauche). L'ancien sensei de Logan, Ogun, lui avait dit d'y trouver Bando Suburo quand il serait prêt à se racheter. Bando l'accepte dans le village d'anciens ninjas qui ont adopté un meilleur style de vie, et Logan y construit sa maison, apprenant, pour la première fois, à créer au lieu de détruire. Là, Logan rencontre et épouse une belle femme du village, Itsu, et lors de la quatrième année d'entraînement de Wolverine, elle tombe enceinte. Au cours d'une cérémonie complexe visant à célébrer leur enfant à naître, Logan affronte les anciens ninjas lors d'une épreuve de valeur, de courage et d'honneur.Logan évite chaque attaque dans une danse élégante, mais une explosion secoue une montagne non loin et Logan fait accidentellement jaillir ses griffes, blessant plusieurs de ses adversaires. Tout le monde part car Logan a échoué. Suboro explique que l'explosion a été provoquée par Muramasa, un immortel « … qui utilise les âmes des hommes pour créer des armes plus puissantes et plus terribles, qui ne peuvent que détruire. » Parlant par énigmes, Suboro informe Logan qu'ils se reverront un jour pour une épreuve ultime. Déshonoré, Logan se prépare à quitter Chutes du Jasmin, mais découvre qu'Itsu a été assassinée. Il apprend plus tard que Bucky Barnes, devenu le Soldat de l'Hiver, a provoqué sa mort pour forcer Logan à sortir de sa cachette et à retourner à Madripoor. Mais Logan disparaît et trouve Muramasa qui lui promet de le transformer en « … lame puissante, plus grande que toutes celles qui ont jamais vu le jour, et contre laquelle aucun homme ou bête sur cette Terre ne peut résister. » Bucky révèle alors que Logan avait disparu durant plus d'un mois après le meurtre d'Itsu et que c'est lui, Bucky, qui a tué les hommes de Muramasa. Logan avait été enlevé huit heures plus tard par une entité mystérieuse dans un but inconnu.

La juxtaposition de Path of the Warlord et des sagas Origins de Daniel Way donne un curieux mélange d'événements à Chutes du Jasmin. D'un côté, Logan cherche en vain à trouver la paix durant cinq ans dans l'histoire à partir de 1996, mais dans les récits suivants, Daniel Way dépeint un Logan naïf qui porte un bandeau sur l'œil durant les cinq mêmes années et qui découvre, à travers une série de révélations surprenantes, que sa disgrâce a été orchestrée de l'extérieur. Sans oublier que les deux versions des événements ont des fins très différentes, une où Logan part de son propre chef, et l'autre où il est kidnappé et emmené vers des lieux inconnus.

Wolverine: Origins #5 (Octobre 2006) – “Born in Blood, Part Five”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
La télépathe Emma Frost apprend à Logan que son fils a survécu au meurtre brutal d'Itsu, ayant hérité du facteur guérisseur de Logan. Il a été mis au monde et emmené par une mystérieuse personne, qui s'avérera plus tard être Romulus.

Wolverine: Origins Annual #1 (Septembre 2007) – “Return to Madripoor”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Kaare Andrews
Logan se rappelle avec mélancolie sa souffrance lors de la mort d'Itsu.

Wolverine: Origins #26 (Août 2008) – “Son of X, Part One”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Stephen Segovia
L'enfant de Logan et d'Itsu est trouvé devant la porte d'un couple japonais à Sendai, dans la préfecture de Miyagi en 1946, ce qui semble contredire les souvenirs de Logan deux ans plus tôt.

Il y a de nombreuses contradictions dans la chronologie interne de Daniel Way dans "Origins & Endings" de Wolverine (vol.2) #36-40 et Wolverine : Origins, sans parler de la chronologie Wolverine existante. Voici une série de révélations :
- Wolverine #39 (Avril 2006): Bucky reconnait avoir tué Itsu en tant que Soldat de l'Hiver, donc après la Seconde Guerre mondiale.
- Wolverine #40 (Mai 2006): Logan arrive à Chutes du Jasmin, portant un bandeau et prend Itsu pour femme après quatre années d'entraînement. Peu après, elle tombe enceinte. En d'autres termes, Logan passe cinq ans à Chutes du Jasmin, cette période se situant donc de la fin de l'année 45 au début des années 50.
- Wolverine: Origins #9 (Février 2007): Logan raconte que ses deux années d'entraînement avec Taras Romanov, durant lesquelles il rencontre Natalia Romanov, était sa première mission après Chutes du Jasmin.
- Wolverine: Origins #16 (Octobre 2007): Le "Chevalier de Madripoor" est présenté de nouveau, et confirme l'année 1941, tout en montrant que cette aventure se déroule après l'entraînement avec Taras Romanov, puisque Logan et Natalia se souviennent l'un de l'autre, ce qui semble suggérer que 1941 se situerait après la Seconde Guerre mondiale.
- Wolverine: Origins #26 (Août 2008): Cet épisode situe la naissance de Daken en 1946, le séjour de Logan à Chutes du Jasmin ayant donc lieu de 1942 en 1946. Ce qui est complètement impossible puisque les aventures de Logan durant la Seconde Guerre mondiale ont eu lieu de 1939 à 1945.

Maintenant, examinez les éléments suivants :
- Wolverine: Origins #12 (Mai 2007): Cyber (alias Silas Burr) est dépeint en train d'entraîner Logan, puis de tuer sa petite amie Janet, et enfin d'arracher l'œil de Logan (le même sur lequel il porte un bandeau à Chutes du Jasmin)
- Wolverine: Origins #14 (Juillet 2007): Silas Burr est emmené au complexe d'entraînement au printemps 1912 et rencontre son dirigeant, Frederick Hudson.
- Wolverine: Origins #15 (Août 2007): Les deux flashbacks ci-dessus sont censés appartenir à la même période, donc juste avant la Première Guerre mondiale.
- Wolverine: Origins #17 (Novembre 2007):Celui-ci est vraiment perturbant. Logan est dépeint en train de se battre pour la brigade du Diable durant la ¨Première et la Seconde Guerre mondiale, Cyber étant son supérieur. Logan reconnaît avoir perdu la tête après que Cyber ait tué Janet et arraché son œil (avant la Première Guerre). MAIS Logan est montré juste après, son œil guéri, n'ayant pas retrouvé la raison, puis capturé par Dents de Sabre et Cyber avant d'être finalement envoyé à Madripoor pour retrouver Captain America.
- Wolverine: Origins #27 (Septembre 2008): Celui-ci est étonnant puisqu'un Daken âgé de 13 ans arrive en 1959 dans le même complexe d'entraînement et Frederick Hudson, qui devrait avoir au moins 70 ans, a l'air relativement jeune.

C'est presque comme si la Première et la Seconde Guerre mondiale avaient fusionné, ou se seraient dupliquées, car l'intention d'origine semble être d'expliquer le bandeau que porte Logan à Chutes du Jasmin par la blessure causée par Cyber… qui a eu lieu avant la Première Guerre mondiale ! Ma seule explication est que les deux guerres ont été mélangées pendant l'écriture des séries.

En tout cas avec les révélations sur la femme de Logan, nous faisons face à des séries de souvenirs des jours heureux (ou tragique) ...

Wolverine: Origins #27 (Septembre 2008) – “Son of X, Conclusion”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Stephen Segovia
Logan se souvient de Bando Suboro l'accueillant à Chutes du Jasmin, de sa joie d'épouser Itsu et de son désespoir lors de sa mort.

Weapon X: First Class #1 (Janvier 2009) – “Don’t Look Back in Anger”
Scénariste: Marc Sumerak; Dessinateur: Mark Robinson
Quand le Professeur Xavier aide Wolverine à retrouver ses souvenirs, il a une brève vision d'Itsu.

X-Men Legacy #218 (Janvier 2009)
Scénariste: Mike Carey; Dessinateur: Scot Eaton; Encreur: Andrew Hennessy
Quand Xavier sonde à nouveau l'esprit de Wolverine, il voit Logan au-dessus d'Itsu, juste après son meurtre.

Wolverine: Origins #30 (Janvier 2009) – “Original Sin, Conclusion”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Mike Deodato
Wolverine parle de la période passée à Chutes du Jasmin avec Itsu comme « l'endroit et l'époque où j'ai été le plus heureux… où j'étais en paix." Et même si le Soldat de l'Hiver, aux ordres de Romulus, a tué Itsu, Logan révèle au Professeur Xavier qu'il se sent responsable de sa mort. L'histoire ne dit pas comment Xavier a appris que Romulus avait orchestré l'enlèvement de Daken du ventre d'Itsu.

Wolverine: Origins #35 (Juin 2009)
Scénariste: Daniel Way; Dessins: Doug Braithwaite; Encreur: Bill Reinhold, Klaus Janson & Jesse Delperdang
Après le meurtre d'Itsu, Wolverine se souvient d'avoir découvert une odeur laissée par Romulus qui l'a conduit au forgeron Muramasa qui a utilisé ses pouvoirs pour concentrer la rage de mon cœur… pour l'extraire… et la distiller en une seule goutte. Il l'a fondue à du métal. L'a forgée, raffinée, aiguisée. Mon sang a servi à créer l'arme la plus terrible que ce monde ait jamais connue. »

Wolverine: Origins #40 (Juin 2009)
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Scot Eaton; Encreur: Andrew Hennessy
Inconscient, Wolverine rêve qu'il voit Itsu.

Wolverine: Origins #49 (Août 2010)
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Will Conrad
En plein délire, Logan revit sa première rencontre avec Bando Saburo et rencontre sa femme morte, Itsu.

Wolverine: Origins #2 (Juillet 2006) – “Born in Blood, Part Two”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
Logan admet : « Je ne contrôlais pas mon esprit la plupart du temps. »

Logan en 1953
Steve Dillon, Wolverine: Origins #3

Wolverine: Origins #3 (Août 2006) – “Born in Blood, Part Three”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
A Dayton, Ohio, 1953, le jeune Frank Simpson (qui deviendra plus tard le vilain Nuke) est terrorisé par sa mère dominante et haineuse. Lors d'une sortie de ses parents, Betsy, la baby-sitter, convainc Frank que les choses iraient peut-être mieux si sa mère était morte. Plus tard, après que la mère de Frank soit rentrée ivre, Charles, le père de Frank, raccompagne Betsy en voiture, mais se fait arrêter par la police. L'agent, qui se révèle être Logan, tue Betsy avec un pistolet appartenant à Frank, et convainc Charles que les choses s'annoncent mal pour lui, lui rendant son pistolet avec une seule balle. Charles obéit à la requête implicite et se suicide dans la voiture. Logan fait son rapport ; il s'agit clairement d'une mission secrète pour rendre Frank Simpson orphelin. Arrivé à la résidence des Simpson, Logan découvre que Frank a tué sa mère en la poussant dans les escaliers et part en emmenant Frank dans sa voiture de police. Logan est clairement mal à l'aise avec cette mission (tout comme le lecteur) et il semble qu'il n'en ait aucun souvenir avant d'avoir recouvré la mémoire peu après les événements de House of M. Cela indique que Logan a subi un lavage de cerveau après cette mission tout comme après Chutes du Jasmin.

Wolverine: Origins #24 (Juin 2008) – “The Deep End, Part 4”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
Logan se rappelle avoir tué Betsy, la baby-sitter de Frank Simpson.

Il semble que Logan parvient à se dégager de cette mystérieuse organisation et parcourt le monde, en commençant par Rio de Janeiro…

Wolverine: Black Rio (Novembre 1998)
Scénariste: Joe Casey; Dessinateur: Oscar Jimenez; Encreur: Eduardo Alpuente
Logan et le détective Antonio Vargas de la police de Rio de Janeiro se souviennent d'une époque lointaine, quand Logan était videur au Devil's Grill à Rio. Logan remarque : « J'y ai passé un an… c'était avant que je commence à noter quelle année c'était… avant que les gens commencent à m'appeler Wolverine. »

Uncanny X-Men #455 (Apr 2005) – “Not Dead Yet?!”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Alan Davis; Encreur: Mark Farmer
En rendant visite à Mary McKenna au Royal Tyrrell Institute de Drumheller, Alberta, au Canada, Logan voit une ancienne photo de lui, aux côtés de Mary McKenna jeune et d'un homme plus âgé avec un bandeau sur l'œil, peut-être le grand-père de Mary. Sur cette photo au Royal Tyrrell Institute, tous trois tiennent un crâne préhistorique en pierre, dont les yeux sont des joyaux. Les commentaires énigmatiques de Mary McKenna suggèrent qu'ils combattaient une menace inconnue au milieu des années 50, peut-être une race intelligente descendant des dinosaures, connue sous le nom d'Hauk'ka. Il y a eu un massacre, mais Logan et Mary sont parvenus à les arrêter, passant peut-être un accord pour faire cesser la violence. C'est alors que Logan est tombé amoureux de Mary.

Wolverine (Vol. 2) #58 (Novembre 2007) – “Not Dead Yet?!”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Alan Davis; Encreur: Mark Farmer
Il semble probable que Logan ait été sérieusement blessé durant une aventure avec les Hauk'ka, alors qu'il devait affronter Lazaer pour recouvrer son âme après avoir subi une blessure très grave. Il est alors habillé exactement comme sur la photographie.

Il y a une dernière entrée pour cette période, mais étant donné sa nature, il est peu probable qu'elle ait vraiment eu lieu…

Excalibur (vol. 3) #14 (Juillet 2005) – “The End of the World As We Know It”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Aaron Lopresti; Encreur: Adams, Rapmund & Vancata
Le Professeur Xavier revit un souvenir de la guerre de Corée (1950-1953) où Logan apparaît en camarade d'armes blagueur. Mais étant donné l'inclusion d'autres individus, comme Scott Summers, on peut se demander s'il a peuplé ses souvenirs de personnes du présent au lieu de celles qui étaient vraiment là.

Traduction par Thom



Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0