M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 006 - La Grande Guerre (7598 lecture(s))

Version 4.00, dernière mise à jour 18 Mars 2011.

Logan pendant la Première Guerre Mondiale
Humberto Ramos et Carlos Cuevas, Wolverine (Vol. 2) #48


Alors que sa période à la société Hudson’s Bay, Logan se retrouve dans un camp d'entraînement militaire d'élite. Là-bas, Logan rencontre l'homme qui sera simplement connu plus tard comme Cyber. Bien sur, quand Cyber apparut pour la première fois en 1991, nous n'aurions jamais soupçonné que leur première rencontra avait eu lieu 80 ans auparavant...

Marvel Comics Presents #85 (1991) – “Blood Hungry, Part One: First Scent”
Scénariste: Peter David; Artiste: Sam Keith Quand Cyber, un assassin psychotique, arrive à Madripoor, Wolverine perçoit son odeur grâce au vent. "Une odeur à peine présente dans l'air ... infime. Presque la goûter. Une odeur ... juste au-delà de ma mémoire."

Marvel Comics Presents #86 (1991) – “Blood Hungry, Part Two: Two Scents Worth”
Scénariste: Peter David; Artiste: Sam Keith
Cyber, se revendiquant des pouvoirs psioniques, reconnaît Wolverine grâce à son empreinte cérébrale et affirme, "Je pensais l'avoir laissé pour mort." Quand Wolverine se retrouve face à face avec lui, il lui dit "Tu ne sais pas combien d'années j'ai attendu pour ça." ; ce à quoi Cyber rétorque : "si je sais. J'étais là quand tu essayas de me tuer la dernière fois."

Marvel Comics Presents #87 (1991) – “Blood Hungry, Part Three: Three Scents Worth”
Writer: Peter David; Artist: Sam Keith
Après avoir été éviscéré lors du combat contre Cyber, Wolverine, fiévreux, fait un rêve sur son passé avec Cyber. Si, dans un premier temps, ce rêve ne semble pas avoir beaucoup de sens, il est néanmoins possible d’en déduire que, à une époque passée, Logan et Cyber furent rivaux auprès d’une femme prénommée Janet.

Marvel Comics Presents #88 (1991) – “Blood Hungry, Part Four: Four Scents Worth”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: Sam Keith
Toujours fiévreux, Wolverine poursuit son rêve relatif à son passé avec Cyber. Celui-ci semble avoir été le professeur ou l'entraîneur de Logan et leur rivalité à propos de Janet se termina avec la mort de la jeune femme. Plus tard, il semble que Cyber met en doute le courage de Logan.

Marvel Comics Presents #89 (1991) – “Blood Hungry, Part Five: Five Scents Worth”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: Sam Keith
Dans la dernière phase du rêve de Logan sur Cyber, il apparaît évident que ce dernier battit sévèrement Logan lors d'un combat.

Marvel Comics Presents #90 (1991) – “Blood Hungry, Part Six: Six Scents”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: Sam Keith
Logan révèle à Tiger Tyger que Cyber était "... un ancien associé. Quelqu'un que j'admirai dans mon enfance difficile. Puis, il y a eu une rupture. Une femme était impliquée. C'est devenu moche. Les choses qui ont été dites. Les choses qui ont été faites. Les cicatrices laissées ... Il m’a battu." Il semble donc que Cyber l'ait battu si durement que Logan peut à peine se souvenir de l'événement ; il convient de noter aussi que Cyber le laissa alors pour mort, néanmoins sans le vérifier.

Marvel Comics Presents #91 (1991) – “Blood Hungry, Part Seven: Seven (and a Half) Scents”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: Sam Keith
Cyber se moque de Logan en lui disant, "Tu as toujours été un élève lent."

Marvel Comics Presents #92 (1991) – “Blood Hungry, Part Eight: Eight Scents Worth ”
Scénariste: Peter David; Dessinateur: Sam Keith
Alors que Cyber et Wolverine se battent, Cyber demande, "Tu te souviens des vieux jours ? Tu te souviens de ce que je t'ai fait, Logan ?" Wolverine répond en arrachant un œil de Cyber avant d’ajouter "Œil pour œil ... C'est plus qu'une métaphore ... Tu m'as pris quelque chose et finalement -- finalement -- nous sommes quittes."

Marvel Comics Presents #134 (Début Août 1993) – “Brothers in Arms, Part 3: Chain Reaction”
Scénariste: Dan Slott; Dessinateur: Steve Lightle
Cyber rappelle à Wolverine qu'il a été son professeur avant de confirmer qu'il a tué la petite amie de Logan.

Wolverine #79 (Mars 1994) – “Cyber! Cyber! Burning Bright!”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Adam Kubert; Encreur: Mark Farmer et Mike Sellers
Lors d'un rêve induit par des hallucinogènes, Cyber révèle que sa véritable identité est Silas Burr. Cependant, l'idée que ce même Silas Burr ait travaillé avec William Burke et William Hare (des pitoyables assassins de West Port de 1827 à 1828) semble peu crédible, même s’il est avéré qu’il bénéficie d’un rythme de vieillissement ralenti.

Wolverine : Origins #12 (Mai 2007) – “Sweet and Terrible, Part 2”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
Récemment ressuscité, Cyber explique qu'il était connu sous le nom de Silas Burr et "... qu'il entraîna des brutes à être pire encore. Peu de gens m'appréciaient. En particulier, ceux que j'entraînais. Un, en particulier, le prit personnellement. "Les flashbacks de la mémoire de Cyber confirment, au vu des dessins, que cette personne était Logan. Toujours au vu des dessins, il semblerait même que Cyber, alors Silas Burr, ait été le sergent instructeur de Logan lors de la Première Guerre Mondiale. Il semble aussi que Silas Burr ait assassiné la petite amie de Logan, Janet, et lui arracha ensuite un œil à Logan après leur combat.

Logan combat Silas Burr
Steve Dillon, Wolverine: Origins #12


Wolverine: Origins #14 (Juillet 2007) – “Sweet and Terrible, Part 4 ”
Scénariste: Daniel Way; Dessinateur: Steve Dillon
Cyber dit à Logan, "Tu n’as jamais eu peur de prendre une correction" et reconnaît plus tard avoir été transféré dans une base militaire du Canada par Dents de Sabre en 1912 après avoir commis une série de meurtres brutaux en tant qu’agent de Pinkerton, à Sioux City (dans l’Iowa).

Wolverine: Origins #15 (Août 2007) – “Sweet and Terrible, Part 5”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Cyber révèle que Logan était déjà au camp d'entrainement militaire canadien lors du printemps 1912 quand il arriva et qu'un homme du nom d'Hudson était responsable du fait que Cyber soit aussi dur avec Logan ou du meurtre de Janet une fois qu'elle était devenue proche de Logan. Comme Hudson l'explique à Silas Burr à propos de Logan, "Nous ne le voulons pas sous contrôle - nous voulons qu'il soit ce qu'il est : un animal, né et élevé pour tuer. La seule mesure que nous voulons prendre - la seule chose que nous voulons lui enseigner et qu'il n'oublie jamais ... c'est que si jamais il arrête d'être le prédateur qu'il doit être, s'il tente d'être quelqu'un d'autre, comme un homme ...s'il tente de se rapprocher de quelqu'un ... cette personne mourra."

Wolverine: Origins #17 (Nov 2007) – “Our War, Part 2”
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Logan indique qu'après que Cyber ait tué Janet et arraché son oeil avec tant de facilité, "J'ai vidé mon esprit et m'en suis éloigné," dans ce cas dans le confort familier des étendues canadiennes. Dents de Sabre le retrouve plus tard, et Cyber est capable de diriger la colère de Logan et son désir de vengeance sur le conflit Européen de la Première Guerre Mondiale.

Wolverine: Origins #31 (Février 2009) – “Family Business, Part 1”
Scénariste: Daniel Way; Crayons: Yanick Pacquette; Encreurs: Serge LaPointe & Michel Lacombe
Wolverine se souvient avoir fait le deuil de Janet après avoir perdu son oeil dans un combat avec Cyber.

Wolverine: Origins #33 (Avril 2009)
Scénariste: Daniel Way; Dessins: Doug Braithwaite; Encreurs: Bill Reinhold
Nick Fury fournit à Logan de nouveaux détails concernant l'homme qui dirigea le camp d'entrainement dans l'est du Canada. "Son nom était Frederick Hudson. Son frère était Elias Hudson de la société Hudson Bay. Celui pour qui tu travaillas. Frederick et Elias étaient les derniers descendant de leur lignée après que leurs parents soient mort lors du naufrage de leur bateau au large des cotes de l'île de Vancouver. Leur soeur est morte au début du siècle. Son nom était Elizabeth Hudson. Elle était ta mère." En d'autres termes, la personne responsable du traitement violent de Logan au camp n'était personne d'autre que l'oncle de Logan. Et vous pensiez que votre famille était dysfonctionnelle.

Wolverine: Origins #50 (Septembre 2010)
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Will Conrad
Au cours d'un émouvant anniversaire, Wolverine a une hallucination de Janet.

Après son entraînement et son séjour dans les étendues canadiennes, Logan est déployé en Europe en tant que membre du contingent canadien combattant lors de la Première Guerre Mondiale ...

Uncanny X-Men #165 (Janvier 1983) – “Transfigurations!”
Scénariste: Chris Claremont; Crayons: Paul Smith; Encreur: Bob Wiacek
Logan explique qu'il a essayé la religion dans l'armée. "Une erreur. Je ne crois en rien ... je l'ai jamais fait, je ne le ferais jamais. Ce qui importe est ce que je peux voir, entendre, sentir, gouter, toucher ... les choses tangibles, physiques, réel. Le reste n'est qu'imagination."

WildC.A.T.S./X-Men: The Golden Age #1 (Février 1997)
Scénariste: Scott Lobdell; Artiste: Travis Charest
Le colonel Nazi Eikert reconnaît Logan au cours de la Seconde Guerre Mondiale à Paris, indiquant que Logan n'avait pas vieilli depuis leur précédente rencontre des années auparavant. C'est apparemment une référence à la Première Guerre Mondiale, bien que l'évidente familiarité entre les deux pourrais suggérer une sorte de relation, peut être en tant que prisonnier de guerre.

X-Men/WILDC.A.T.S: The Dark Age (Mai 1998)
Scénariste : Warren Ellis, Dessin : Mat Broame, Encrage : Sean Parsons.
Au cours de l’année 2019, dans un futur apocalyptique dominé par la race extra-terrestre des Daemonites, un groupe de mutants (incluant Logan) et d’anciens membres des WILDC.A.T.S., réussirent à altérer le passé lointain et ce faisant, élimina l’influence des Daemonites de l’histoire de la Terre. Du coup, ils ne font plus partie de l’actuelle continuité.


Wolverine (Vol. 2) #25 (Avril 2005) – “Enemy of the State, Part 6”
Scénariste: Mark Millar; Dessinateur: John Romita, Jr; Encreur: Klaus Janson
Wolverine raconte à Rachel Summers qu'il n'a pas peur de la mort, "... ça serait un soulagement après deux Guerres Mondiales." Ce qui confirmerait que Logan ait bien participé à la Première Guerre Mondiale.

Civil War Files (2006)
Rédacteur en chef: Anthony Flamini; Rédacteurs: Stuart Vandal, Ronald Byrd, Madison Carter, Michael Hoskin, Chris Biggs, Mark O’English, Mike Fichera
D'après l’un des dossiers de Tony Stark en vue d’une réunion quotidienne d’information du Président, "Wolverine ... fut un soldat décoré lors de la ... Première Guerre Mondiale."

Wolverine (Vol. 2) #48 (Janvier 2007) – “Vendetta — Epilogue: Knocking on Heaven’s Door”
Scénariste: Marc Guggenheim; Crayons: Humberto Ramos; Encreur: Carlos Cuevas Après une série d'expériences de mort imminente, Wolverine parle d'une confrontation dans le purgatoire avec un mystérieux personnage nommé Lazaer. "Il est toujours ici. Essayant de me tuer. M'attirer dans les abysses. Pas que je le blâme. Après tout, je suis celui que le tua." À partie de plusieurs visions, il semblerait que Logan tua Lazaer sur les champs de bataille de la Première Guerre Mondiale.

Logan à Ypres pendant la Première Guerre Mondiale
Howard Chaykin, Wolverine (Vol. 2) #57


Wolverine (Vol.2) #57 (Novembre 2007)
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Le 22 avril 2915 dans la ville d'Ypres en Belgique, Logan combat les Allemands en tant que soldat canadien lors de la Première Guerre Mondiale. Sont fusils sans munitions, Logan tua un soldat allemand à mains nues, indiquant "... pour la toute première fois, je suis là où je dois être." Mais un nuage de gaz chlorine tua ses camarades et Logan, guérissant vite, se retrouve seul sur le champ de bataille entouré de soldats Allemands portant des masques à gaz. Ayant grand besoin d'une arme, Logan casse les lames de deux baïonnettes et attache les lames à ses avant-bras à l'aide du fil de fer barbelé.

C'est une vraie bataille qui a eu lieu le 22 avril 1915, la Seconde Bataille d'Ypres. Ce fut la première intervention du Canada dans la Grande Guerre et la première utilisation à grande échelle d'armes chimiques, quelques 5700 cylindres de gaz chlorine. Logan est montré comme un soldat de la 1e Division Canadienne, bien que la référence des Allemandes en tant que Bosch devrait en fait être Boche, une insulte française pour les Allemands emprunté par les Anglais (et l'utilisation anachronique du 'klik' ou plus communément 'klick', est un terme pour la période du Viet Nam, pas la Première Guerre Mondiale).

Wolverine (Vol.2) #58 (Décembre 2007) – “Curaetar”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Avec les lames des baïonnettes sur ses avant-bras, Logan tranche l'armée allemande jusqu'à ce qu'il se retrouve face à un personnage masqué (plus tard révélé comme Lazaer) portant une longue épée. Les deux débutent un combat silencieux, le personnage masqué prends doucement le dessus. Finalement, l'étranger empale Logan avec l'épée, mais Logan tire l'épée sanglante de son propre corps et tue l'étranger sous le choc en le poignardant dans la poitrine avec cette même épée.

Le fait que Logan brise des baïonnettes en deux, les bloquant puissamment dans ses avant-bras et les attachant avec du fer barbelé est au-delà du risible. Pourquoi ? À part le côté évident, les baïonnettes de la 1e Guerre Mondiale ont été conçues avec des poignées (comme clairement montré dans l'illustration elle-même), donc les soldats pouvaient les utiliser dans le combat quand ils ont été à court de munitions. Plus loin, le commentaire de Logan sur Lazaer qui "... ne sent pas comme un Bosch Nazi" a un sens, je pense, puisque, vous savez, les Nazis ne sont qu'apparus dans les années 1930. Et il est aussi révélé dans ce numéro que Lazaer est, en fait, Azrael l'Ange de la Mort.

Wolverine (Vol.2) #59 (Jan 2008) – “Logan Dies (Part 3 of 5)”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Logan se rend rapidement compte que son défunt adversaire n'était pas simplement un homme, alors que sa forme éthérée apparaît brièvement, il déclare, "je n'ai pas été vaincu en combat depuis des siècles." Logan se retrouve dans une grave dépression avec le combat et commence à fortement boire, avant de tenter de se suicider.

Logan suppose qu'il "... ne devrait pas être vivant. Criant dans mon oreille comme un coach sur un quarterback paresseux.". C'est un autre anachronisme, Logan étant canadien et que l'on est 1914, bien avant que le football américain devienne populaire aux Etats-Unis.

Wolverine (Vol.2) #60 (Février 2008) – “Logan Dies (Part 4 of 5): Wake the Dead”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
La forme éthérée de Lazaer apparaît de nouveau alors que Logan met son arme à feu à sa tête, pressant Logan d'en finir avec son désespoir, "la punition pour défier l'ordre naturel de choses." Logan l'attaque, mais échoue à le toucher comme Lazaer l'indique, "... puisque tu m'as vaincu sur ce plan d'existence je ne peux pas te vaincre ici," ajoutant avec une touche d'omniscience, "notre temps viendra."

L'officier commandant de Logan l'appelle 'tuyau', de manière ironique peut-être, mais cette expression Canadienne bien connue n'a pas été utilisée avant la Dépression, faisant référence à celui qui vole l'essence en l'aspirant à travers un tuyau.

Wolverine (Vol.2) #61 (Mars 2008) – “Logan Dies (Part 5 of 5): Soul Survivor”
Scénariste: Marc Guggenheim; Artiste: Howard Chaykin
Logan se souvient "... il y a des années, durant la Guerre, la première de beaucoup dans ma vie ... j'ai tué un mec. En fait, il s'agissait de l'Ange de la Mort. Tu reçois un prix pour effectuer ce genre de choses. Apparement c'est une chance de libérer ton âme dans l'après-vie."

Logan est ensuite transféré et refait équipe avec Cyber ...

Wolverine: Origins #17 (Novembre 2007) – “Our War, Part 2“
Scénariste: Daniel Way; Artiste: Steve Dillon
Logan parle sa période avec la Brigade du Diable et Cyber durant la Seconde Guerre Mondiale, mais admet, "... comme lors de la Première Guerre Mondiale, nous faisions le travail du diable. Egalement comme durant la Première Guerre Mondiale, Cyber était mon officier commandant." Que cette brigade a été officiellement appelée la "Brigade du Diable" pendant la Première Guerre Mondiale est sujette à débat puisqu'il y avait aussi la "Brigade du Diable" pendant la Deuxième Guerre mondiale, un groupe commun de Forces Spécial américano-canadien.



Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0