M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 001 - Pti' Logan (11239 lecture(s))

Version 4.00, dernière mise à jour 13 Mars 2011.

Avec la publication de Wolverine : The Origin, l'enfance de Wolverine en tant que James Howlett fut révélée de manière claire, mais avant 2001 très peu de détails concernant l'enfance de Logan avaient été révélés. Nous savons aujourd'hui, par exemple, que plusieurs parties de la mémoire de Wolverine furent implantées, altérées ou effacées par le travail de plusieurs organisations néfastes différentes. Dans le cas de l'enfance de Logan, il est supposé que le propre esprit de Logan a peut-être crée une enfance superficielle comme un syst ème de défense contre le manque réel de souvenirs d'enfance - jusqu'à ce qu'il retrouve ses vrais souvenirs durant House of M en 2006.

Logan enfant
Jim Lee, Wolverine #25


Ceci dit, les premières références à sa jeunesse ne sont pas en réalité sur son enfance, mais sa généalogie ...

Iron Fist #15 (Sept, 1977) – “Enter, the X-Men”
Scénariste : Chris Claremont; Dessinateur : John Byrne; Encreur : Dan Green
Iron Fist remarque que l'agressivité soudaine de Wolverine lui rappelle celle de Dents de Sabre et se demande s'il n'y a pas un lien.

Apparemment, pendant un moment, il y en avait un. D'après John Byrne, il y a eu des plans qui prévoyaient de mettre comme père de Wolverine un personnage déjà existant dans l'Univers Marvel. [1] Chris Claremont confirme que le personnage était supposé être Dents de Sabre. [2]

Wolverine (Serie Limitée) #1 (Septembre 1982) – “I'm Wolverine”
Scénariste: Chris Claremont; Dessinateur: Frank Miller; Encreur: Josef Rubenstein
Logan indique qu'il connaît son père et que c'est tout ce qu'il sait de sa généalogie.

Cela suggère que, pendant un moment, Wolverine considéra Dents de Sabre comme son père dans la continuité. Jusqu'à ce que Marvel change d'avis concernant le passé de Wolverine. Ce qui était encore plus intriguant furent une hallucination sur trois pages de Wolverine de la part du célèbre auteur de science fiction Harlan Ellison et Frank Miller écrite pour un numéro spéciale à l'honneur "de la famine et du rétablissement en Afrique" ...

Heroes for Hope Starring the X-Men #1 (1985)
Scénariste: Harlan Ellison; Dessinateur: Frank Miller; Encreur: Bill Sienkiewicz
Wolverine a un vague souvenir d'une époque avant qu'il puisse se guérir lui-même, quand il était "... simplement humain."

Une chose ne changera pas à propos du passé de Wolverine : son pays de naissance...

Best of Marvel Comics (1987) - “The Hunter”
Scénariste : Chris Claremont; Dessinateur : Marshall Rogers
Bien que l'héritage canadien de Wolverine était visible dès sa première apparition, l'histoire montre la première fois où Wolverine indique qu'il est "... Canadien de naissance."

Plusieurs références plus obscures ne servent qu'à étoffer le mystères de sa jeunesse ...

Havok & Wolverine: Meltdown #1 (1988) – “Mexican Standoff”
Scénariste: Walter Simonson et Louise Simonson; Dessinateur: Jon J. Muth et Kent Williams
Au cours d'une conversation avec Alex Summers, Logan admet qu'il ne sait pas qui était sa mère.

Marvel Comics Presents # 40 (Mi-Décembre 1989) – “ Black Shadow, White Shadow: Hong Kong Inferno”
Scénariste: Marv Wolfman; Dessinateur: John Buscema
Logan indique, énigmatiquement, qu'il a évité une occasion de rentrer chez lui l'année dernière.

Finalement en 1990 et 1991, des détails sur l'enfance de Logan font surface ...

Marvel Comics Presents #44 (1990) – “Black Shadow White Shadow Chapter VII : Blood Craze”
Scénariste: Marv Wolfman; Dessinateur: John Buscema
Wolverine reconnait qu'il a déjà eu des problèmes pour ne pas avoir écouté les indications, le professeur n'était apparemment pas particulièrement compréhensif dans ses punitions.

Wolverine #25 (Juin 1990) – “Heir Aid”
Scénariste : Jo Duffy; Dessinateur : John Buscema
À Madripoor, Logan raconte une histoire à un enfant effrayé afin de le calmer. L'histoire est clairement celle de l'enfance de Logan et raconte l'histoire d'un jeune garçon dans un luxuriante partie du Canada sauvage, "... on l'avait chassé de sa tribu parce qu'il était petit et faible, son père avait décidé qu'il était lâche et inutile et le petit garçon croyait que son peuple disait vrai." Quand l'enfant demanda le prénom du jeune garçon, Logan l'ignorait, mais dans son récit il l'appela Logan. L'histoire continua et le jeune garçon entra sur le territoire des animaux les plus dangereux des montagnes et du monde peut-être : les gloutons (traduction française de Wolverine). Etrangement, les Gloutons habituellement solitaires 'adoptèrent' le jeune garçon, et après plusieurs années avec eux, il fût heureux. Il indiqua que le jeune garçon était fort, résistant et que son corps pouvait guérir de toute maladie ou blessure. Il indiqua aussi que ses sens étaient aussi aiguisés que ceux des Gloutons et que ces derniers lui apprirent à chasser et à vivre. Un jour, le jeune garçon fut capturé par des chasseurs et enfermé dans une cage pour être transporté afin d'être vendu à un cirque. Les gloutons se battirent contre les chasseurs et aidèrent le jeune garçon à se libérer. Réalisant qu'ils n'avaient aucune chance contre les gloutons et le jeune garçon, les chasseurs prirent la fuite. Le récit se termine avec des retrouvailles entre le jeune garçon et les Gloutons, et concluant sur le fait que le jeune garçon n'était pas, et n'avait jamais été un lâche.

Logan enfant à l'origine
John Buscema, Wolverine #25


Wolverine: Bloody Choices (Juin 1991)
Scénariste : Tom DeFalco; Dessinateur : John Buscema
Après avoir secouru un jeune des rues de Hawaii, Wolverine se souvient de son enfance quand il était "... un enfant sauvage qui a grandi sans éducation et sans peur, ne comptant que sur son propre instinct animal parce que son corps mutant possédait un facteur guérisseur qui pouvait guérir n'importe quelle blessure."

Marvel Comics Presents #72 (1991) – “Weapon-X: Prologue”
Scénariste/Dessinateur: Barry Windsor-Smith
Dans un récit qui prend place avant qu'il ne devienne Wolverine, Logan annonce avec rancoeur ne pas savoir "... qui était ma mère." Ce moment de refléction prend place juste avant le recouvrement de son squelette avec de l'adamantium. En d'autres termes, il se réfère déjà à sa mére en 1960 avant l'altération mémorielle de l'Expérience X.

A partir de là, Larry Hama était fermement en place en tant que scénariste des séries Wolverine, et il prit cette opportunité pour ajouter de nouvelles intrigues dans la généalogie de Logan ...

Wolverine #41 (Début de Juillet, 1991) – “Down in the Bottoms”
Scénariste : Larry Hama; Dessinateur : Marc Silvestri; Encreur : Dan Green
Alors qu'ils se traquaient tous les deux dans les égouts de New York, Logan et Dents de Sabre eurent tous les deux un souvenir où Dents de Sabre est le père de Logan.

Wolverine #42 (Fin de Juillet, 1991) – “Papa Was a Rolling Stone!”
Scénariste : Larry Hama; Dessinateur : Marc Silvestri; Encreur : Dan Green
Plus tard, un scientifique du S.H.I.E.L.D mènera une analyse sanguine pour prouver que Dents de Sabre n'est pas le père biologique de Logan, prouvant que le souvenir précédent n'était qu'un implant.

Wolverine #49 (Décembre 1991) – “Dreams of Gore: Phase 2”
Scénariste: Larry Hama; Dessinateur: Marc Silvestri; Encreur: Dan Green & Barta
Quand le Professeur Xavier et Jean Grey explorent l'esprit de Logan et plus particulièrement ses souvenirs, afin de l'aider à se souvenir de son passé, Logan se souvient avoir gravé son nom dans un arbre avec le couteau de son père. Le souvenir suggère que Logan voit le couteau comme une sorte de cadeau donné de génération en génération dans sa famille. Il est possible qu'il ait reçu le couteau de son père alors sur son lit de mort ou après sa mort.

Les lecteurs de longue date de cette chronologie noteront que les références à la nouvelle non-canonique en prose de Wolverine par Marc Cerasini qui se pose prétendument comme la "Bible de Wolverine" fournie par Marvel, ne sont plus listées. En y repensant, je trouve que les révélations de ce livre ne concordent pas avec toutes les versions des origines de Wolverine, donc je les ai enlevées de la dernière version de la chronologie Wolverine Files.

A partir de là, la majorité de ce chapitre se révéla être basée sur des faux souvenirs, jusqu'à ce qu'en 2001, Bill Jemas annonce la vraie histoire de Wolverine dans la série limitée appelé : "Wolverine : The Origin" ...

Source :
[1] “Interview,” The Art of John Byrne , 1980.
[2] "Interview avec Chris Claremont," The X-Men Companion II , 1982.


Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0