M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 000 - D'où vient Wolverine (22776 lecture(s))

Version 4.00, dernière mise à jour 12 Mars 2011.

Publicité originale de Wolverine pour Incredible Hulk #181


Bien que Wolverine fit sa première apparition dans les pages de The Incredible Hulk en 1974, les premières références sur Wolverine viennent de l'artiste de Marvel Comics feu Dave Cockrum qui créa plusieurs personnages potentiels pour les X-Men au début des années 1970, pour l'éditeur en chef Roy Thomas et le scénariste Mike Friedrich. On retrouvera notamment le frère - à l'apparence proche d'un loup - d'une femme vampire appelé Wolverine. [1] Il avait des crocs mais n'avait pas de griffe, il avait la même coiffure que Wolverine arborera plus tard et était caractérisé comme un "véritable fils de ****". [2]

Proto Wolverine par Dave CockrumUn lecteur de Wolverine Files, Glen Cadigan indiqua, cependant, que la création du personnage comportait une partie du travail de Cockrum lorsqu'il travaillait pour DC Comics un an avant de rejoindre Marvel. En particulier, un travail pour les vilains de la Légion des Super-Héros appelé Les Devastateurs (voir ici sur Legionworld.net) avec le personnage de Wolverine montre une frappante ressemblance avec Fang de X-Men #107.

Le temps passa et Marvel désirait vendre au Canada, Roy Thomas suggéra à Len Wein d'introduire un personnage canadien dans les pages de L'Incroyable Hulk.[3] Len Wein se souvient que Thomas "... voulait voir ce que je pouvais faire avec un accent canadien".[4] Parce que les héros basés sur des animaux étaient populaires à cette époque, Thomas resserra le choix possible des noms à deux animaux vivant à la fois aux Etats-Unis et au Canada : le Wolverine (en français le Serval comme dans les premières éditions françaises de Wolverine) et le Blaireau. Thomas choisi finalement Wolverine pour la ressemblance avec 'Wolf' (Loup en français), et Wein commença la création du nouveau super-héros.[5] Donc, Wein "... se documenta sur les Wolverines (les animaux) et trouva qu'ils étaient de petites tailles, de vilaines créatures qui n'avaient pas peur d'attaquer des bêtes 10 fois plus grandes qu’elles pour protéger leur descendance et leur territoire."[6] Le puissant mouvement séparatiste du Québec poussa Wein a envisagé de faire de Wolverine un canadien français, un concept quelque peu inadapté au personnage actuel de Wolverine. Les fans devraient sûrement être reconnaissants que cette idée ne fut pas poursuivie, car qui aurait été intimidé en entendant : "I am ze Wolverine, no?"

Croquis original de Wolverine par John Romita
John Romita, de la collection de Vince Oliva


Le légendaire artiste de chez Marvel Comics, John Romita, Sr. fut alors assigné à la tâche de dessiner le personnage. Dans un premier temps, il "... pensait qu'un wolverine était la femelle du loup !".[7] Romita Sr. et Wein "... discutèrent alors de l'apparence de Wolverine après avoir fait des recherches dans une encyclopédie...[et virent] une photo d'un wolverine ... C'est de cette manière que son apparence fut développée, rajoutant ensuite l'idée des griffes et les formes de griffes sur son costume."[8] Il est intéressant de noter que Romita rejeta plusieurs idées bizarres de Trimpe lors de son travail sur le personnage. "À l'origine, ses griffes devaient sortir au niveau de ses doigts comme les chats, mais c'était trop grotesque et il ne semblait pas aussi puissant que l'on voulait qu'il soit."[9] Len Wein introduisit alors le personnage dans L'Incroyable Hulk, avec Herb Trimpe utilisant les croquis de Romita pour se guider.

Croquis original de Wolverine par John Romita
John Romita, de la collection de Vince Oliva


Sachant que Marvel était en train de transformer les X-Men en une équipe internationale, Wein transforma intentionnellement Wolverine en un mutant.[10] On est bien loin de l'idée de Wein, qui voulait en faire un adolescent mutant avec des griffes sortant d'une paire de gants spéciaux. "Il était un mutant seulement en terme de férocité et à cause de ses sens animaux. Il était un chasseur, un pisteur et avec beaucoup de ressources. Il était capable de se faire frapper par Hulk et d'être toujours capable de se remettre debout."[11] En effet, Wein voulait faire de Wolverine un super-humain aussi fort que Spider-Man et continua d'écrire les X-Men.[12] Dave Cockrum affirmera plus tard que Len Wein et lui désiraient le transformer en un wolverine muté, mais Stan Lee refusa cette idée. [13]

Première apparition de Wolverine dans Incredible Hulk #180
Herb Trimpe et Jack Abel, Incredible Hulk #180.


Source :
[1] Peter Sanderson, "Wolverine: The Evolution of a Character, " The Incredible Hulk and Wolverine #1, 1986.
[2] "Interview avec Dave Cockrum," The X-Men Companion I, 1982.
[3] "Interview avec Roy Thomas," X-Men Companion I, 1982
[4] Richard Ho, "Who's Your Daddy," Wizard #157, Nov. 2004.
[5] Craig Shutt, "Secret Origins," Wizard's Wolverine Special, 1999.
[6] Peter Sanderson, "Wolverine: The Evolution of a Character, " The Incredible Hulk and Wolverine #1, 1986.
[7] "Dressed to Kill," Wizard Wolverine Masterpiece Edition, Dec. 2004.
[8] Scott Beatty, "Beastmasters," Wizard Tribute to Wolverine , 1996.
[9] James Busbee, "Killer Fashion Sense," Wizard's Wolverine Special, 1999.
[10] Craig Shutt, "Secret Origins," Wizard's Wolverine Special, 1999.
[11] "Interview avec Len Wein," The X-Men Companion, 1982.
[12] Peter Sanderson, "Wolverine: The Evolution of a Character, " The Incredible Hulk and Wolverine #1, 1986.
[13] Scott Beatty, "Beastmasters," Wizard Tribute to Wolverine, 1996.


Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0