M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » Un mystère enveloppé dans une énigme (5816 lecture(s))

Version de cette page : 2.0

Ma première rencontre avec Wolverine (ou plus précisément LE Wolverine) fut lorsque j'acheta le numéro #111 de Uncanny X-Men en 1978. Chris Claremont et John Byrne avaient alors crée l'âge d'or des X-Men, et je me suis fait hypnotiser par ce hargneux Canadien. Après l'école, mon meilleur ami et moi parlions sans fin des dernières informations révélées sur le passé de Wolverine. J'ai même commencé à noter dans un cahier toutes les références sur son passé. Cahier qui se transforma plus tard un fichier Word que j'ai mis à jour et réécris alors que de plus en plus d'informations jaillissaient des pages de Marvel Comics. Après plus de 25 ans, j'ai décidé de le mettre sur le Web pour permettre aux autres d'apprécier le fruit de mon travail. Est-ce la version définitive de la chronologie du passé de Wolverine ? Non, seulement ma propre hypothèse, dans laquelle je crois sincèrement. Je vous demanderais de respecter mon travail et de ne pas le plagier (les personnages et les histoires appartiennent évidemment à Marvel). Si vous voulez faire un lien vers mon site, le citer ou avoir une explication dessus, contactez-moi. Tout commentaire sera le bienvenue, et je serais disponible à cette adresse : DiG[at]typingmonkeys.com. Et si vous êtes de Marvel Comics et que vous voulez m'offrir un emploi de scénariste (ou si vous êtes confus devant ma nature compulsive), n'hésitez pas à me contacter.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. À la fin de l'année 1974, Wolverine fit sa première apparition dans l'univers de Marvel Comics, débutant dans les pages de l'Incroyable Hulk. Dans les histoires qui ont suivis, le mystère du passé apparemment contradictoire de Wolverine a, à la fois, intrigué et fâché les fans, spécialement quand des « pépites » de son passé ont été révélées durant les 30 dernières années. Voici une note de Chris Claremont, « Mon sentiment était que moins on en savait mieux c'était, certains personnages bénéficient d'un mystère développé. Le personnage de Wolverine mérite d'avoir, en une certaine mesure, un mystère entourant sa vie. » [1]

Dans les pages suivantes, j'ai essayé de donner un sens à son passé, dans les méandres chronologiques de l'énigmatique vie de Wolverine en tant que James Howlett, Logan, Arme X et Wolverine. Mais tout d'abord, il est utile de comprendre les vagues d'histoire sur ses origines produites ses 30 dernières années; chacune complétant (et parfois contredisant) l'histoire avant elle. Plusieurs origines furent avancées par les scénaristes de Marvel au milieu des années 70. À la fin des années 1970, Chris Claremont devint le premier scénariste de Wolverine et créa une origine au personnage qui sera par la suite ignorée. Le travail de Claremont continua jusqu'au début des années 1990.En 1991, Barry Windsor-Smith révéla comment Logan reçu l'adamantium sur son squelette et ses griffes dans l'histoire Arme X (VO :Marvel Comics Presents #72-84 – VF : Wolverine (Bethy / Comics Culture) n° 4 (07/98)), et Jim Lee créa de son coté Victor Creed qui deviendra son ennemi principal Dents de Sabre. Larry Hama ajoutera par la suite une contradiction d'environ 10 ans d'histoire dans le passé de Wolverine. 2001 vit l'arrivée de la 'vraie origine' de Logan, révélée dans une histoire de Bill Jemas, Joe Quesada et Paul Jenkins produite dans un moment où l'adhésion complète à la continuité était vu comme une contrainte à une bonne histoire. Au cours des dernières années, les scénaristes Frank Tieri, Grant Morrison, Greg Rucka, Mark Millar et maintenant Daniel Way ont ajouté de nouveaux épisodes au passé de Wolverine.

Ainsi sans plus tarder, voici mon spéculatif (mais néanmoins complet) voyage dans le passé de Wolverine ...

Source :
[1] “Wendigo,” Wizard Wolverine Masterpiece Edition, Dec. 2004.



Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0