M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 024 - Wolverine (1404 lecture(s))


Dave Cockrum , Giant-Size X-Men #1.

Logan retourne au Canada et intègre officiellement la Division Alpha en tant que super-héros canadien, mieux connu sous le nom d’Arme X ou Wolverine, sous l’égide du Département H et de l’armée canadienne…

X-Men #94 (Août 1975) – “Chapter One : The Doomsmith Scenario”
Scénario : Chris Claremont ; Traçage : Len Wein ; Illustration : Dave Cockrum
Un commentaire de Wolverine peu de temps après son arrivée chez les X-Men : “… c’est vrai que c’est beaucoup plus excitant que de rester assis à la base en attendant un coup de fil"

X-Men #106 (Août 1977) – “Dark Shroud of the Past”
Scénario : Chris Claremont ; Crayon : Bob Brown (flashback) ; Encrage : Tom Sutton
En décrivant les diffultés de la Salle des Dangers des X-Men, Wolverine déclare : "… Ces lasers, c’est trop fort comparé à la course d’obstacles de la Base Alpha"

Marvel Comics #50 (1990) – “Life’s End, Part III : Breaking Point”
Scénario : Erik Larsen ; Crayon : Erik Larsen; Encrage : Joe Rubinstein
Logan est ami avec un mystérieux super-héros qu’il appelle simplement "Capitaine". Logan lui-même semble être préoccupé par sa sécurité dans le futur, surtout quand sa fille mutante se fait enlever, suggérant ainsi qu’il connaissait les kidnappeurs avant de rejoindre les X-Men. Après avoir libéré le père et sa fille, Logan les aide à obtenir de nouvelles identités, ils s’appelleront désormais Becks.
Le site internet www.marvunapp.com reporte que le choix de ce nom fait référence à CC Beck, le créateur du Captain Marvel de DC Comics (voir http://www.marvunapp.com/Appendix/crtmss.htm)

Marvel Holiday Special #1 (1991) – “A Miracle a few Blocks down from 34th Street”
Scénario : Scott Lobdell ; Illustration : Dave Cockrum ; Encrage : Joe Rubinstein
Wolverine reconnaît Unus l’Intouchable dans ses dossiers du Département H. Il est très probable que Wolverine ait passé beaucoup de temps dans la recherche d’autres super-héros.
… À un moment, Wolverine est recruté pour une mission impliquant un voyage dans le temps en 1936 afin de combattre des nazis…


Rick Leonardi and Al Williamson, X-Men: True Friends #3.

X-Men : True Friends #2 (Oct 1999) – “Royal Hunt”
Scénario : Chris Claremont ; Crayon : Rick Leonardi ; Encrage : Al Williamson & Jimmy Palmiotti
Edimbourg, Ecosse, 1936. Alasdhair Kinross croise le chemin de Kitty Pryde, une jeune mutante de l’équipe de Logan dans les années 90 mais qui a été accidentellement projetée 60 ans en arrière avec une autre mutante, Rachel Summers. Après une confrontation avec les fameux nazis que sont le Baron Von Strucker et Geist, ainsi qu’un dangereux télépathe égyptien, Amahl Farouk, qui cherche à usurper la Couronne britannique, Kinross et Pryde sont abandonnés dans le port d’Edimbourg et laissés pour mort. Logan part à leur recherche et sauve Kitty, alors que Kinross refait surface par ses propres moyens. Logan se présente en tant que Wolverine et protège Kitty de son corps d’une pluie de balles tirée par des soldats nazis les poursuivant. Logan récupère vite et se débarrasse d’eux à coups de griffes.

Comme évoqué plus avant, la seule explication de l’existence de Wolverine et de ses griffes en 1936 est due à un voyage dans le temps lorsqu’il dépendait alors du Département H/Base Alpha. Comme Logan prétend n’avoir jamais rencontré Kitty Pryde, cela laisse à penser que cette aventure a pris place avant qu’il ne rejoigne les X-Men. Logan dit "Des gens pour qui je travaille ont fait rentrer une taupe, ils ont dit qu’il y aurait du grabuge, mes potes avaient besoin de moi". Peut-être que Landau, Luckman ou Lake, ou encore quelqu’un dans une agence gouvernementale, ait demandé à ce que Wolverine retourne dans le passé pour protéger Kitty et Kinross. Logan déclare "je suis toujours partant pour casser du nazi". Selon Chris Claremont Checklist, X-Men: True Friends a été écrit et illustré à l’origine en 1990 mais n’a pas été publié avant 1999.

X-Men : True Friends #3 (Nov 1999) – “Claiming the Crown”
Scénario : Chris Claremont ; Crayon : Rick Leonardi ; Encrage : Al Williamson
Logan emmène Kitty Pryde et Alasdhair Kinross dans la maison de Mr Raven Darkholme (qui deviendra le super-vilain Mystique), détective-conseil, et Miss Irene Adler (qui deviendra Destiny dans la seconde Fraternité des Mutants), une medium ayant la capacité de voir plusieurs futurs différents. Il semblerait au moins que Miss Irene Adler connaisse un tant soit peu Logan, poussant même la familiarité jusqu’à l’appeler "mon cher ami". Kitty fait part de ses plans pour faire tomber le Troisième Reich afin d’éviter l’Holocauste, mais Irene Adler exprime intérieurement ses inquiétudes quant à l’impact d’un tel changement sur l’Histoire. Mais avant que Kitty puisse agir, elle reçoit une vision télépathique de Rachel Summers (sa compagne de voyage dans le temps qui est maintenant sous le contrôle d’Amahl Farouk) montrant la cousine d’Alasdhair Kinross, Lilibet, échapper à une tentative d’enlèvement des nazis. Logan, Kitty et Alasdhair se précipitent pour venir en aide à Lilibet. Lorsque le trio retrouve enfin les nazis au Palais royal de Holyrood House, Logan déchire le toit de leur berline à l’aide de ses griffes, dévoilant ainsi Farouk, Strucker et Geist. Farouk envoie une décharge psychique à Logan qui l’amène au sol et qui permet à Strucker de lui tirer dessus à plusieurs reprises. Lorsque Logan revient à lui, Strucker et Farouk ont disparu, Geist, quant à lui, se retrouve paralysé grâce à Kitty Pryde qui a phasé sa jambe dans la chaussée. Tout en se rendant à l’intérieur du Palais, Logan tente de neutraliser les gardes écossais qui sont sous l’emprise de Farouk mais celui-ci est attaqué par un autre mutant télékinésiste : Rachel Summers. Rapidement, Rachel attire Logan dans la salle du trône souterraine où se trouvent déjà Farouk et Strucker qui gardaient un œil sur Kitty et Lilibet. Lorsque Kitty se mit à phaser à travers Farouk afin de perturber ses pouvoirs psychiques, Logan se leva d’un bond pour attaquer Strucker qui était armé d’une épée. Alors qu’ils se battaient épée contre griffes, Logan se rendit rapidement compte qu’il avait affaire à la meilleur fine lame allemande. Strucker contra un coup, transperçant l’abdomen de Logan, mais celui-ci encaissa sans broncher, venant même rapidement à bout de Strucker, grâce au petit coup de pouce de son facteur guérisseur. Entre-temps, Kitty se débarrassa de Farouk avec l’aide de Rachel Summers, libérée du contrôle mental de ce dernier. En un éclair, Kitty et Rachel reviennent dans leur présent, ainsi que Logan très vraisemblablement.

En extrapolant sur la théorie des voyages dans le temps, il est fort possible que Logan, Raven Darkholme (alias Mystique) et Irene Adler aient été recrutés tous ensemble au début des années 70 afin de remplir cette mission en 1936. C’est la plus simple explication puisqu’il ne serait pas nécessaire que Logan connaisse Irene Adler en 1936. Et pour soutenir un peu plus la théorie du voyage dans le temps de Logan, nous le retrouvons en train de paraphraser une phrase dans le film Magnum Force (sorti en 1973) en 1936 : "Je crois que cet homme ne connaît pas ses limites". Et en combattant le Baron Strucker, Logan fait des commentaires qui sont plus en phase avec sa future personnalité : "Tue-moi autant de fois que tu le souhaites, mon facteur guérisseur me ramènera à chaque fois. Je suis le petit nouveau, je représente la nouvelle génération dans l’évolution de l’Humanité." Il est également à noter que lorsque Kitty retourna dans le présent, ses voyages dans le temps furent corroborés par la présence de Logan avec d’autres personnes dans le passé, suggérant ainsi que les événements prirent place dans notre continuum et non dans une autre chronologie quelconque. Logan aime à plaisanter à propos de son âge, allant même jusqu’à dire qu’il fit la connaissance de Benjamin Franklin. Ce qui est bien sûr impossible, mais cela montre tout de même qu’il est plutôt vieux.

X-Treme X-Men #1 (Juil 2001) – "Now, it begins !”
Auteurs : Chris Claremont & Salvador Larroca
Sage, une mutante avec une mémoire d’ordinateur, lève le voile sur Irene Adler et Raven Darkholme. "Irene Adler était une enfant privilégiée, née à une époque où la science et le romantisme allaient de paire… Lorsque qu’elle atteignit l’âge de 13 ans, elle obtint la faculté de percevoir le futur, et ce dans tout l’éventail de ses possibilités… mais cela l’a rendit aveugle… Afin de l’aider dans sa quête, elle engagea les services d’un détective-conseil du nom de Raven Darkholme. Au final, Raven deviendra Mystique et Irene Adler, Destiny."

X-Men Unlimited #9 (Août 2005) – “Dead Man Walking”
Auteurs : Matt Fraction & Sam Keith
Logan se souvient de ses affrontements avec les nazis notamment en se référant à ses escapades temporelles. Il se souvient également avoir failli se faire piétiner par des chevaux tentant d’échapper à des braconniers ; braconniers qu’il exécuta quelques temps plus tard. Et il se rappelle également avoir partagé des histoires (et plus) avec un ami, Johnny, avec qui il trinquait quelques verres, parfois même plus que de raison. Johnny est un marin, un compagnon de boisson et un boxeur. Une nuit, à la suite d’un combat particulièrement mémorable et après une soirée particulièrement arrosée (encore plus mémorable), Logan et Johnny sont attaqués. Johnny est blessé grièvement en tentant de protéger Logan, ce qui eut pour effet de le faire entrer dans une rage folle et de tailler en pièces les responsables. Johnny devint boiteux à la suite de cette attaque et fut obligé de se déplacer avec une canne, mais sa fille Grace l’aida beaucoup à surmonter tout cela.

Tous ces événements ayant lieu dans un flashback, j’ai pris la solution de facilité et les ai placés dans la même période de temps. Comme la plupart de ces flashbacks montre Logan doté de ses griffes, il semble plus que probable que cela se passe peu de temps après son retour de l’Allemagne nazie.

Wolverine / Shi : Dark Night of Judgment (2000)
Création : William Tucci et Beau Smith ; Encrage : Rich Perotta
Logan est de nouveau appelé à combattre en compagnie des légendaires guerriers dragons de Kage Ryu contre les moines soldats de Sohei à Kyoto, dans la Guerre de Quartier de 1975. Logan est clairement considéré comme le meilleur guerrier au sein de l’armée de Kage Ryu de par sa troisième victoire consécutive sur les moines soldats de Sohei. Il est à noter que cette information provient d’une intrigue d’un crossover issu d’une autre maison d’édition (Marvel and Crusade Entertainment) avec des personnages qui ne font pas traditionnellement partie de la continuité Marvel (Shi), la véracité de ces événements n’est pas vérifiable.

Wolverine : Soultaker #1 (May 2005) – “Chapter One : The Mark of Mana”
Scénario : Akira Yoshida ; Illustrations : Shin “Jason” Nagasawa
Logan rend visite à un vieil ami à Tokyo au Japon, un expert en magie orientale. Logan déclare "Je connais Kenichiro depuis des années. Il se passe rien de mystique ou de magique sans que ce mec soit au courant." Il est fort possible que Logan l’ait rencontré lors de la Guerre de Quartier de 1975.

X-Men #118 (Fév 1979) / Classic X-Men #24 (Août 1988) – “The Submergence of Japan”
Scénario : Chris Claremont ; Crayon : John Byrne & Kieron Dwyer ; Encrage : Ric Villamonte & Terry Austin
Wolverine se souvient avoir dit lors de son séjour au Japon : "J’étais un p’tit voyou la dernière fois que j’étais au Japon et je n’envisageais même pas d’y revenir." Lorsque Chris Claremont vint étoffer neuf ans plus tard ces anciennes histoires de X-Men dans Classic X-Men, il modifia légèrement la phrase : "J’étais un p’tit voyou la première fois que je suis venu au Japon, et quand j’ai quitté ce pays, je pensais ne jamais y retourner ." Est-ce que ces deux versions peuvent se réconcilier ? Il est possible que Logan se remémore mieux sa vie d’avant les X-Men (lorsqu’il sauva la galaxie de la destruction par exemple) en tant que "p’tit voyou". C’est une vision du monde très "loganesque" : il n’a grandi que récemment, son ancienne vie étant celle d’un p’tit voyou. … En fouillant dans les archives du Département H, Logan eu le sentiment que certaines choses le reliaient à l’ancien programme Arme X, un programme dont il n’a absolument aucun souvenir…

Wolverine #129 (Oct 1998) – “Whatever it takes…”
Scénario : Todd Dezago ; Crayon : Leinil Francis Yu ; Encrage : Edgar Tadeo
Wolverine se dit pour lui-même : "à cause de mon facteur guérisseur, j’ai été un cobaye lors d’un processus expérimental financée par une ramification de l’armée canadienne appelé le Département H. Cela s’appelait le programme Arme X. Après avoir enduré des mois de douleur insoutenable, ils furent capables de recouvrir mon squelette d’un métal indestructible : l’adamantium." C’est la première fois que Wolverine fait directement le rapprochement entre le Département H et l’Expérience X. Nous n’avons aucune preuve que le Département H soit responsable de ce programme, et nous savons que James Hudson n’était pas impliqué.

New Avengers : Illuminati #1 (Mai 2006)
Scénario : Brian Michael Bendis ; Création : Alex Maleey
Lors d’une réunion secrète entre le Prince Namor (l’Atlante), Charles Xavier, Reed Richards, Iron Man, Dr Strange, Flèche Noire (le Roi des Inhumains) et la Panthère Noire, Namor fait part d’une rumeur au sujet d’un "mutant assassin travaillant pour les services secrets canadiens." Un peu plus tard, Xavier voulu parler de Krakoa, une île dans le Pacifique sud. Ceci laisse à penser que Namor fut le premier à attirer l’attention de Xavier sur Logan, en prévision d’un recrutement chez les tout nouveaux X-Men.

Giant-Size X-Men #1 (Mai 1975) – “Second Genesis”
Scénario et co-création : Len Wein ; Illustration et co-création : Dave Cockrum
Le Professeur Charles Xavier arrange une rencontre avec Arme X dans une base militaire top secrète de l’armée canadienne au Québec et offre à Wolverine la chance de rejoindre les X-Men. Ce dernier, intrigué par l’opportunité de devenir un agent libre, accepte. Lorsque son commandant Chasen réfute cette décision, Wolverine tranche sa cravate et démissionne de l’armée – "et cela prend effet immédiatement !"


Dave Cockrum , Giant-Size X-Men #1.

X-Men : Second Genesis (1994)
Scénario : Paul Mantell et Avery Hart (adapté de Giant-Size X-Men #1)
Il est intéressant de noter que dans cette version "livre pour enfants", le commandant de Wolverine répondait au nom de Général Bradford, et non Commandant Chasen. C’est la seule référence connue au Général Bradford.

Alpha Flight #17 (Dec 1984) – “Dreams die Hard”
Création : John Byrne
Heather Hudson relate à Logan les conséquences de sa démission. James Hudson était en train de se pavaner avec sa nouvelle combinaison de combat Vindicator (améliorée de manière ostensible suite aux dégâts que les griffes de l’Arme X lui firent subir), lorsque Gary Cody fit irruption avec une urgence. Le commandant Chasen est sur l’écran de la vidéo-conférence, furieux contre les agissements de l’Arme X. Se sentant trahi, Mac rumine sur le départ de Logan jusqu’à ce qu’il soit appelé au bureau du Premier Ministre canadien et se fasse ordonné de retrouver Wolverine aux Etats-Unis, ne serait-ce qu’à cause des millions de dollars que le gouvernement canadien avait investis dans ce projet.

Wolverine #144 (Nov 1999) – “First Cut” Scénario : Erik Larsen & Eric Stephenson ; Crayon : Mike Miller ; Encrage : Vince Russell
Lors d’une conversation avec l’agent du SHIELD Dum Dum Dugan, Logan avoue qu’il faisait partie du Département H lorsqu’il a rejoint les X-Men.

Classic X-Men #25/2 (Sept 1988) – “Just don’t look in its Eyes…”
Scénario : Ann Nocenti ; Illustration : John Bolton
Il est évidemment très clair que, même si Logan a démissionné du Département H, il reste intimement lié au service de renseignements canadien, notamment de par les missions qu’il continue à remplir en leur nom alors même qu’il fait partie intégrante des X-Men sur le territoire américain.
… Au Canada, le gouvernement considère plusieurs options afin de remplacer Wolverine…

Cable : Blood and Metal #1 (Oct 1992)
Scénario : Fabian Nicieza ; Crayon : John Romita Jr ; Encrage : Dan Green
Sous l’égide du Commandant Bridge et du Général Clarke, Garrison Kane est transformé en nouvelle Arme X, opération apparemment financée par le Département K de l’armée canadienne. Il semblerait que le gouvernement canadien ait adopté le programme de l’Expérience X à partir du moment où elle fut découverte et continua à la développer suite à la démission de Wolverine.

Deadpool #57 (Oct 2001) – “Deadpool : Agent of Weapon X, Part 1 : Facelift”
Scénario : Franck Tieri ; Crayon : Georges Jeanty ; Encrage : Jon Holdredge avec Vines
Nous avons la confirmation que Kane était bien un ancien membre des précédents projets Arme X.

Wolverine #143 (Oct 1999) – "Rebirth"
Scénario : Erik Larsen & Eric Stephenson ; Crayon : Leinil Francis Yu ; Encrage : Dexter Vines
Kane affirme que Wolverine et lui ont été "… refaçonnés par le même programme gouvernemental"

Deadpool/Death ’98 (1998) – “A Kiss, a Curse, a Cure”
Scénario : Joe Kelly ; Crayon : Steve Harris ; Encrage : Reggie Jones
Wade Wilson, un mercenaire souffrant d’un cancer en phase terminale, se porte volontaire dans une expérimentation au Département K où sa maladie est traitée avec l’implant d’un facteur mutant guérisseur provenant de l’Arme X (Logan). Incapable de devenir un super-héros, il est retiré du programme Arme X manu militari au travers de combats à mort particulièrement sadiques contre des bandes de ratés patentés. Wade parvint à s’échapper mais en y laissant sa santé mentale…

… Au final, le Général Clarke, directeur technique au Département H (vers 1998), lança une fausse version de l’histoire concernant Logan…

Alpha Flight (Vol. 2) #8 (Mars 1998) – “The Weapon X Files”
Scénario : Steve Seagal ; Crayon : Scott Clark ; Encrage : Chris Carlson
Le Général Clarke explique que "les Protocoles Chi ont été initiés par le Ministère de la Défense pour contrer le programme américain du ‘sérum du Super Soldat’, afin de générer des champions canadiens." Il indique qu’un "homme connu sous le seul nom de Logan s’est échappé du centre pénitentiaire McNally où il purgeait une peine pour agression et vol. En utilisant un couteau qu’il s’était lui-même confectionné à partir d’un des os de sa propre main, Logan tua deux gardiens en s’évadant. À l’âge de 26 ans, Logan avait déjà effectué des missions pour les services secrets comme mercenaire et comme tireur d’élite. Durant cette période, il perdit la raison et devint une machine à tuer, froide, sans âme. Pendant son évasion il commit un autre crime à côté de Halifax en Nouvelle-Écosse : le vol d’un hélicoptère de service de livraison. Malheureusement pour Logan, l’hélicoptère n’avait pas assez de carburant pour aller bien loin et il s’écrasa dans une forêt vers l’ouest peu de temps après son décollage. Sur le site du crash on trouva des bouts d’os rongés. Les enquêteurs du ministère émirent l’hypothèse que Logan put tomber sur un chasseur égaré et qu’il le dévora pour survivre. Mais quoiqu’il mangea, il contracta une maladie qui aurait pu lui être fatale… Logan fut retrouvé dans la forêt par un futur membre de la Division Alpha, Michael Twoyoungmen, alias Shaman. Ses pouvoirs mystiques l’attirèrent dans la sombre psyché de Logan, et pour une raison connue de lui seul, Shaman choisit de soigner Logan et de lui fournir un totem qui, jusqu’à ce jour, lui procure la capacité de guérir. Pendant longtemps, Logan vécu dans la nature, furtif et insaisissable comme le Wendigo. C’est à cette période qu’Heather et James McDonald firent sa connaissance, pendant leur lune de miel… Et afin de sauver la vie de sa toute nouvelle épouse, James tira sur Logan dans la poitrine à bout portant. Devant faire face à une éventuelle extradition qui le conduirait assurément dans une prison de façon permanente, on lui offrit une alternative en lui proposant de changer d’identité et d’oublier son passé mouvementé contre d’importantes modifications physiques et comportementales, appelées plus tard les Protocoles Chi. Bien que potentiellement dangereux pour sa vie, Logan se porta volontaire pour que son squelette soit associé avec de l’adamantium, le métal le plus rare, le plus résistant et le plus cher au monde. Les documents que Logan signa au moment du processus précisaient que même si celui-ci quittait le programme, l’adamantium resterait la propriété du gouvernement canadien. Il passa des heures à subir de fatigantes préparations psychologiques et des thérapies afin de réduire son côté sombre et de modérer ses accès de violence. Les protocoles et les traitements s’avérèrent être un véritable succès. Le Canada possédait enfin son champion, l’Arme X était née. Malheureusement, le service auquel il appartenait ne dura pas longtemps. Après quelques missions, il s’enfuit du Canada et vécu comme immigré clandestin aux Etats-Unis, mais comme membre à part entière des X-men jusqu’à aujourd’hui." Le Général Clarke avoua un peu plus tard que cette histoire était fabriquée de toutes pièces.


Scott Clark and Chris Carlson, Alpha Flight (Vol. 2) #8.

Traduction par Florian PLATEL.

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0