M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Wolverine Files - Version Francaise - Marvel-World.com

Wolverine Files : Version Française

News » Marvel » Historique » WFVF » 021/022 - Département H et Arme X (2285 lecture(s))

Version 3.01, dernière mise à jour 09 Février 2008.


Mike Miller and Vince Russell, Wolverine #144.

Comme l’âge des super-héros fleurit aux USA, le Canada engagea James Hudson à la tête du département H pour élaborer un plan…

X-Men #120 (Avril 1979) – “Wanted: Wolverine! Dead or Alive!”
Auteur: Chris Claremont and John Byrne; Scripter: Chris Claremont
Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin

Logan parle de son passé aux X-Men, quand il était un agent du gouvernement canadien. « Jimmy Hudson est à la tête d’un projet visant à développer une équipe canadienne de super-héros. Il a commencé par chercher des mutants, comme le professeur X. Il m’a trouvé. J’étais un cobaye… Son premier succès, sa seule erreur. Hudson a joué avec moi quand tous les psys disaient que j’étais incontrôlable, un psychopathe. En fin de compte, il a prouvé que j’avais raison. »

The Incredible Hulk #181 (Novembre 1974) – “And Now …The Wolverine”
Auteur: Len Wein; Dessinateur: Herb Trimpe; Encreur: Jack Abel
Un haut gradé de l’armée canadienne commentant à propos de Wolverine « le gouvernement a dépensé beaucoup d’argent pour développer la vitesse de ce mutant, la force et la sauvagerie afin de lui donner les compétences d’un guerrier professionnel et malgré cela il restait quelques petites choses à gérer dans sa construction psychologique. Je crois que nous avons plutôt fait du bon travail. »

Alpha Flight # 52 (Novembre 1987) – “Specters”
Auteur: Bill Mantlo; Dessinateur: June Brigman; Encreur: Whilce Portacio
Utilisant un ancien disque d’archives qui enregistra les évènements du département H, Gary Cody, regarda une vieille vidéo de James Hudson et Logan. D’après le ton de la conversation, il est évident que les intentions d’Hudson de rassembler d’autres candidats pour une équipe de super-héros canadien ont échoué et Logan est fatigué d’attendre des résultats. Utilisant une technologie permettant de rassembler des individus ayant des capacités latentes, Hudson réussit finalement à localiser un individu reconnu coupable et lui promit une amnistie en contrepartie de sa participation à des expérimentations pour éveiller ses pouvoirs dormants.

Wolverine #144 (Novembre 1999) – “First Cut”
Auteur: Erik Larsen & Eric Stephenson; Dessinateur: Mike Miller; Encreur: Vince Russell
Logan se rappelle avec Dum Dum Dugan du SHIELD du début de sa carrière de super-héros, en particulier quand James Hudson lui donna un costume complet du premier super-héros canadien du département H. Apparemment, des membres séniors de l’armée avaient souhaité une approche patriotique : une feuille d’érable entourant l’uniforme mais Hudson fut autorisé à donné son approbation pour le costume jaune et bleu de Wolverine.

Alpha Flight (Vol. 2) #8 (Mars 1998) – “The Weapon X Files”
Auteur: Steve Seagle; Dessinateur: Scott Clark; Encreur: Chris Carlson
Heather a un vague souvenir de Logan dont le nom de code fut Badger à un moment.

Wolverine (Vol. 2) #50/2 (Mars 2007) – “Puny Little Man”
Auteur: Jeph Loeb; Crayons: Ed McGuinness; Encre: Dexter Vines
Wolverine prétend “j’ai pratiquement supplié Heather d’enlever ces stupides poils du col… Comme si porter un col n’était pas assez embarrassant. » Il commenta plus tard à propos de son nom, « Le » Wolverine. « Le ». Juste au cas où tu pensais qu’il pouvait y avoir quelqu’un dehors comme moi, j’étais Le Wolverine ».

Wolverine #144 (Novembre 1999) – “First Cut”
Auteur: Erik Larsen & Eric Stephenson; Dessinateur: Mike Miller; Encreur: Vince Russell
Pour introniser Wolverine comme super-héros, le major Chasen, en coordination avec le département H, mit en place une session d’entraînement. Pour calmer le commandement militaire, inquiet au sujet de son tempérament et de sa disposition mentale, Logan accepta de traiter cet essai comme si c’était une vraie mission. Entrant dans un entrepôt abandonné rempli de « dangereux terroristes », Wolverine les soumit rapidement, plaisantant tout le temps de la même manière que Spiderman. Finalement, Wolverine sortit ses griffes pour maximiser ses effets de terreur, leur offrant un rasage de près avec une de ses griffes. Dans la rue, le Département H, contrôlait l’équipe, bien installé dans un van, scrutant les progrès de Wolverine jusqu’à ce qu’il disparaisse soudainement et mystérieusement dans les airs. A l’insu du département H, le Leader, le pire ennemi d’Hulk, téléporta Wolverine dans une base souterraine au New Mexique, le rendant inconscient pendant le processus. Quand Wolverine se réveilla, il se retrouva attaché par des menottes à une table en acier en compagnie de deux autres prisonniers, Hercule (le demi-dieu grec devenu super-héros) et Karkas (un membre de la race des déviants qui précéda l’Humanité sur la Terre. Le Leader détailla ses plans pour convaincre les trois héros de l’aider à capturer Hulk pour qu’il puisse transformer de manière permanente la créature en Bruce Banner.

Avant que le Leader n’ait pu s’expliquer plus avant, Wolverine révéla qu’il s’était échappé de ses menottes et libéra Hercule et Karkas. Pendant qu’Hercule et Karkas combattaient l’armée d’androïdes du Leader, Wolverine traqua le Leader. Après s’être frayé un passage à travers diverses trappes, Wolverine attrapa finalement le Leader, détruisant son véhicule volant pour s’échapper. Dans la bataille qui s’ensuivit, le Leader et son robot géant de défense tombèrent dans la baignoire de gamma-négatif réservé pour Hulk entraînant une réaction en chaîne qui détruisit entièrement la base. En peu de temps, Wolverine se fraya un chemin avec ses griffes et se hissa à la surface, retrouvant Hercule et Karkas indemnes sous le soleil du Nouveau Mexique.

Il y a quelques preuves que le Wolverine relatant ces évènements était un skrull qui avait secrètement prit la place. Dans ce cas, il est probable que ces évènements soient précis car les skrulls avait besoin de mener des recherches approfondies pour créer une imitation convaincante.

The Incredible Hulk #180 (Octobre 1974) – “And the Wind Howls …Wendigo”
Auteur: Len Wein; Dessinateur: Herb Trimpe; Encreur: Jack Abel
Hulk arrive dans les forêts du Nord du Canada apportant avec lui la notice d’un dispositif d’installation secret de localisation des services secrets canadiens. Pour éviter tout dommage à la province de Québec, le gouvernement mobilise l’Arme X, connu sous le nom de Wolverine.

Wolverine #144 (Novembre 1999) – “First Cut”
Auteur: Erik Larsen & Eric Stephenson; Dessinateur: Mike Miller; Encreur: Vince Russell
Comme la mobilisation de l’arme X fut lancée, Hudson et l’armée canadienne se disputent sur la disparition soudaine de la nuit dernière. Avant que toutes décisions ne soient prises, Wolverine arrive et exprime son ardeur sur le fait d’affronter Hulk.

Wolverine: First Class #5 (Septembre 2008) – “Citadel”
Auteur: Fred Van Lente; Artiste Clayton Henry
Wolverine dit a Kitty Pryde « le département H m’a pris, apprivoisé, entraîné et donné un but : défendre le pays contre les monstres comme Wengido et Hulk. »

The Incredible Hulk #180 (Octobre 1974) – “And the Wind Howls …Wendigo”
Auteur: Len Wein; Dessinateur: Herb Trimpe; Encreur: Jack Abel
Dans les contrées du Canada, Marie Martier, une sorcière de nos jours et Georges Baptiste amenèrent le Wendigo et Hulk dans une grotte afin de transférer la malédiction du Wendigo sur Hulk et libérer le frère de Marie, Paul Cartier qui avait été transformé en Wendigo lors d’une randonnée avec Georges Baptiste quelques mois auparavant. Malheureusement, le plan échoua, comme souvent dans ces cas-là et les deux monstres commencèrent à se battre.


John Byrne et Terry Austin, The X-Men#139.

X-Men #139 (Novembre 1980) – “Something Wicked This Way Comes!”
Auteur: Chris Claremont; Auteur/Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin
Wolverine se remémore avec Hudson sa première mission en tant que Wolverine pour le Département H, notamment son premier combat avec Hulk et le Wendigo. Plus précisément, il se souvient les avoir approché, dissimulé derrière un arbre alors que les 2 créatures combattaient.

The Incredible Hulk #180 (Octobre 1974) – “And the Wind Howls …Wendigo”
Auteur: Len Wein; Dessinateur: Herb Trimpe; Encreur: Jack Abel
Wolverine entre soudainement en scène et se confronte simultanément à Hulk et au Wendigo.

The Incredible Hulk #181 (Novembre 1974) – “And Now …The Wolverine”
Auteur: Len Wein; Dessinateur: Herb Trimpe; Encreur: Jack Abel
Wolverine attaque d’abord Hulk mais réalise rapidement qu’il est incapable de transpercer sa peau, même avec ses griffes en Adamantium. Se retournant rapidement vers le Wendigo, il se rendit compte qu’il pouvait transpercer sa peau et donc lesser la bête blanche avec facilité. Surpris par le changement de tactique de Wolverine, Hulk crut naïvement que Wolverine était de son côté l’aida à battre le Wendigo. Avec une attaque à deux têtes, ils ne tardèrent pas à mettre le Wendigo KO. La moitié de sa mission remplie, Wolverine retourna sa furie vers Hulk qui devint outragé par la traîtrise de « ami ». Les deux commencèrent un long combat mais furent assommés par le sort de soumission de Marie Cartier. Quand Hulk, inconscient, redevint Bruce Banner, Georges Baptiste changea d’avis. Il ne voulait pas prendre part au transfert de la malédiction du Wendigo sur un être humain doté d’intelligence. Banner se transforma à nouveau en Hulk et se leva dans le but de terminer son combat avec Wolverine qui fut également enchaîné quand il était inconscient. Hulk écrasa Wolverine sur le sol, arracha ses liens et ils continuèrent leur combat. Cependant, un cri de Marie troubla la concentration de Wolverine permettant à Hulk d’envoyer un énorme coup, assommant Wolverine. Il semblerait que Georges amoureux de Marie, termina le transfert de la malédiction de son frère, Paul, sur lui-même.

The Incredible Hulk #182 (Décembre 1974) – “Between Hammer and Anvil”
Auteur: Len Wein; Artiste Herb Trimpe
Wolverine essaya de reprendre son combat avec Hulk mais fut interrompu par un hélicoptère de transport canadien. Le combat contre Hulk dura six heures, touchant à sa fin. Wolverine rechignant, entra dans la carlingue de l’hélicoptère tandis que les troupes canadiennes se dispersèrent pour s’occuper de Hulk.

Wolverine (Vol. 2) #50/2 (Mars 2007) – “Puny Little Man”
Auteur: Jeph Loeb; Pencils: Ed McGuinness; Encre: Dexter Vines
Wolverine rêva d’un détail additionnel au sujet de son premier combat avec Hulk rajoutant « Au dernier moment, un lapin te mordit ? »

Wolverine: Origins #28 (Novembre 2008) – “Original Sin, Prologue”
Auteur: Daniel Way; Artiste Mike Deodato
Avec sa mémoire intacte, Wolverine révèle plus de détails à propos de sa rencontre avec Hulk dont il n’était même pas conscient. « C’était ma dernière mission en tant qu’agent de Romulus. Comme d’habitude, c’était une double opération secrète, superposée sur une mission encore plus secrète. J’ai obtenu mes ordres officiels de l’armée canadienne et j’ai eu mes autres ordres, venant de Romulus mais remis dans une boîte aux lettres. Comme d’habitude également on ne m’a dit que le strict minimum : quelqu’un – X – était activement recherché. La première phase de ma mission était de m’assurer que j’étais bien recruté. Pour être sûr que cela était arrivé et c’était la partie inhabituelle, j’ai été envoyé dans le monde pour montrer à ‘X’, ce que je pouvais faire. » Nous apprenons aussi que quand Hulk a finalement blessé Wolverine, c'était un coup dévastateur. C’est un intriguant rajout à la rencontre Hulk-Wolverine, mais cela rajoute quelques problèmes. L’Artwork dépeint Wolverine portant un uniforme ultérieur, un curieux anachronisme. Egalement, le roman vu de point de vue de Marie Cartier a été complètement ignoré. De plus, Wolverine rencontre de professeur X presque immédiatement alors qu’en réalité, cette rencontre a lieu des mois plus tard.

Wolverine (Vol. 2) #59 (Janvier 2008) – “Logan Dies (Part 3 of 5)”
Auteur: Marc Guggenheim; Artiste Howard Chaykin
Alors que Logan souffre d’une blessure mortelle, il est forcé de se confronter et de battre Lazaer, l’Ange de la Mort, pour préserver son âme. Pour se sauver du Purgatoire, Wolverine doit se battre contre toutes les versions de lui-même qui ont défait Lazaer dans le passé ; incluant Le Wolverine qui a battu Hulk. Cela laisse supposer que le coup reçu de la part de Hulk était mortel et qu’il était à peine capable de survivre.

New Avengers: Illuminati #1 (Mai 2006)
Auteur: Brian Michael Bendis; Artiste Alex Maleev
Dans une rencontre secrète entre le Prince Namor, le sous-marinier, Charles-Xavier, Reed Richards, Iron Man, le Dr Strange, Flèche Noire et la Panthère Noire, Namor cite une rumeur au sujet « d’un assassin mutant travaillant pour les services secrets canadiens. » cela suggère que ce fut Namor qui parla pour la première fois de Logan à Xavier pour le recrutement des nouveaux X-Men.

Wolverine: Origins #29 (Décembre 2008) – “Original Sin, Prologue”
Auteur: Daniel Way; Artiste Mike Deodato
Le professeur Xavier admis Wolverine, « Je t’ai surveillé psychiquement durant la bataille avec Hulk et Wendigo. Réalises-tu que, même quand tu as délivré le coup fatal au Wendigo, tu n’as jamais pensé une seule fois à le tuer ? »

X-Men #139 (Novembre 1980) – “Something Wicked This Way Comes!”
Auteur: Chris Claremont; Auteur – Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin
Wolverine se rappelle avec James Hudson de sa première mission en tant que Wolverine pour le Département H – son combat avec Hulk et Wendigo – la qualifiant comme son seul échec.

X-Men #140 (Décembre 1980) – “Rage!”
Auteur: Chris Claremont; Auteur – Dessinateur: John Byrne; Encreur: Terry Austin
Wolverine dit à James Hudson qu’il rechercha Wendigo après sa mission.

Wolverine #9 (Juillet 1989) – “Promises to Keep”
Auteur: Peter David; Artiste Gene Colan
Logan se rappelle précisément que, cinq ans après le raid commando sur l’ambassade américaine, il traqua les mercenaires responsables non seulement de la mort de la nonne canadienne, mais aussi pour la destruction de sa foi. Patiemment et pendant plusieurs jours et des centaines de miles parcourus, Wolverine tua dix mercenaires, un par un. Finalement il se battit avec leur chef, Malone, dans les bois pour explorer les raisons de sa colère mais Malone se suicida pour priver Wolverine de sa revanche.

Uncanny X-Men #261 (Mai 1990) – “Harriers Hunt”
Auteur: Chris Claremont; Dessinateur: March Silvestri; Encreur: Dan Green
Le sergent-major Harry Hardcase Malone, à la retraite, un Malone différent que précédemment, dit à Wolverine, que cela faisait longtemps qu’il s’étaient vus. Considérant que Hardcase l’appela Wolverine, il est possible qu’ils travaillèrent ensemble pendant qu’Harry et était un commando de la Marine Royale, probablement durant cette période.

Wolverine #139 (Juin 1999) – “The Freaks Come Out at Night”
Auteur: Erik Larsen; Dessinateur: Leinil Francis Yu; Encreur: Dexter Vines
Se référant à une conversation entre Logan et Harry Hardcase Malone, il semblerait que Logan le connaissait comme sergent-major et mercenaire. Il est possible que Logan, en tant que Wolverine, connaissait Harry durant la transition.

Wolverine/Cable #1 (Octobre 1999) – “Guts and Glory”
Auteur: Joe Casey; Dessinateur: Stephen Platt; Encreur: Batt, Lary Stucker, Bob Wiacek, Mark Pennington, Johnny Greene, Scott Koblish, Rod Ramo
Dans les contrées du nord du Canada, Logan se repose dans une cabane en bois quand sa tranquillité est troublée par une transmission prioritaire de James Hudson au sujet d’un problème à Moose Jaw. En peu de temps, Wolverine, toujours dans son uniforme original, atteignit Moose Jaw grâce à un hélicoptère de l’armée et se confronta à un guerrier futuriste, qu’il battit rapidement en le frappant avec des câbles électriques. Plus tard, au laboratoire du département H, des techniciens découvrirent que le guerrier était une merveille technologique avec un armement avancé. En une semaine, le guerrier fut rebooté par le Département H dans l’espoir de le transformer en un super-héros canadien. Durant la nuit, le guerrier se leva et avec l’aide de roquettes VTOL du Département H s’échappa dans l’espace aérien américain. Wolverine le poursuivit par hélicoptère jusque New York où le guerrier attaqua un cyborg aux cheveux blancs du nom de Nathan Dayspring (connu plus tard sous le nom de Câble). Wolverine reçut une salve en plein abdomen mais son facteur guérisseur se déclencha, lui permettant de tendre une embuscade au guerrier et de le décapiter avec l’aide de Dayspring. Alors que les autorités nettoyaient, Dayspring et Wolverine se tirèrent dessus, se promettant de terminer leur combat lors de leur prochaine rencontre.


Stephen Platt, Batt, Lary Stucker, Bob Wiacek, Mark Pennington, Johnny Greene, Scott Koblish et Rod Ramos, Wolverine/Cable #1.


Traduction par SuperCrapaud.

Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0