M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Dossiers

News » Marvel » Dossiers » Vivre dans l'univers Marvel

Sont recensés ici, par catégorie et sans exhaustivité, différents éléments de la culture de l’univers Marvel, avec une brève description de chaque élément.

La culture

La télévision
- « Entretiens avec les Jones » : talk-show en fin de soirée présenté par le couple Jones, Rick Jones et Marlo-Chandler-Jones.
- « Lacune parmi les étoiles » : talk-show de divertissement présenté par le « huitième membre » d’X-Statics, Lacuna, qui se caractérise par la révélation des secrets de nombreuses célébrités.
- « Super-Pouvoirs » : série télévisée sur un style de divertissement basé sur les super-héros. La série a présenté une fois un épisode sur Ms. Marvel (Carol Danvers) intitulé « Où sont-ils maintenant ? ».
- le « Trish Tilby Show » : talk-show de journée présenté par la journaliste télévisuelle Trish Tilby.
- « X-Statics » : programme de vidéos sur les activités du groupe, sur la base du paiement à la demande.

Les films
- « Les aventures new-yorkaises d’Arkon » : film inspiré par « la vie et le portrait » de l’Impérion Arkon, originaire d’une autre dimension.
- « Les Quatre Fantastiques » : film-documentaire évoquant la vie des célèbres aventuriers aux super-pouvoirs.
- « Spider-Man » : film d’aventure évoquant le célèbre super-héros.
- Les Imperial Studios (anciennement les SM Studios) : compagnie de production cinématographique fondée par Namor d’Atlantis. Ce studio produisit à l’origine un documentaire sur la vie de Quatre Fantastiques, au cours duquel les héros échappaient aux pièges de Namor ; ce film fut un réel succès et permit aux studios de produire de nouvelles œuvres pendant plusieurs années. De plus, les Imperial Studios possède les droits cinématographiques des aventures des Quatre Fantastiques, qu’ils ont utilisé pour passer des contrats avec l’entreprise Marvel Comics.

Les sports
- la All-Star Wrestling Federation : association de lutteurs professionnels. L’assassin à gages, Mr X, fait partie de cette fédération.
- l’Unlimited Class Wrestling Federation (ou UCWF) : association américaine de lutteurs professionnels extrêmement populaire aux Etats-Unis. Basée à Las Vegas avec des retransmissions à l’échelle mondiale, les lutteurs de l’UCWF doivent être capables de soulever au moins 25 tonnes. Les membres de cette fédération comprennent des Eternels, des Déviants, des mutants, des extra-terrestres dont le jeune Vance Astrovik (aujourd’hui le héros Justice), Démolition-Dunphy (aujourd’hui Démolition-Man), Iceberg Ike (alias l’Eternel Ikaris), la Chose des Fantastiques, et même, brièvement, le Beyonder. Elle est présidée par Edward Garner.

Célébrités artistiques et du divertissement
- Alison Blaire (alias Dazzler) : chanteuse de disco, mutante reconnue.
- Jumbo Carnation (décédé) : styliste mutant, mort d’une overdose de kick.
- Marlo Chandler-Jones : star du documentaire humoristique « Les fichiers du Monstre », ancienne présentatrice du show télévisé « Entretien avec les Jones » avec son mari Rick Jones, ancienne star d’un film pour adultes.
- Lila Cheney : chanteuse et musicienne anglaise avec le groupe Cat’s Laughing.
- Elspeth Cromwell : célèbre exorciste qui tenta une fois d’exorciser, à tort, Red et Jane Richards. Décédée.
- Sarah Day : publicitaire ayant travaillé pour Captain América, Ms. Marvel, les Quatre Fantastiques et les X-Men.
- Kimberly Dee : mannequin de renommée mondiale, ayant disparu après un raid d’HYDRA sur l’avion dans lequel elle voyageait.
- Edward Garner : producteur de spectacles de lutte, fondateur et président de l’Unlimited Class Wrestling Federation.
- Joe Gruska : président de Bone Marrow Management, une agence de promotion musicale qui s’occupe, entre autres, du chanteur Brian Newman.
- Henrietta Hunter : pop star mutante britannique. Assassinée mais ramenée à la vie pour collecter de l’argent et sensibiliser les consciences au problème du SIDA, des mines anti-personnelles et de l’anorexie. Brièvement membre et chef d’X-Statics.
- Rick Jones : ancien partenaire de nombreux héros : Hulk, Captain América, deux Captain Marvel et Rom. Chanteur populaire et auteur d’une autobiographie « Sidekick ». Ancien présentateur, avec son épouse Marlo, du show télévisé « Entretien avec les Jones ».
- Sugar Kane : chanteuse populaire britannique, ancienne amie du mutant et héros Chamber.
- Lacuna : présentatrice mutante du talk-show « Lacuna parmi les étoiles ». Souvent surnommée la « huitième membre d’X-Statics ».
- Alicia Masters : fameuse sculpteur aveugle. Ancienne amie de Benjamin Grimm, alias la Chose des Quatre Fantastiques.
- Madeline Naylor : célèbre actrice de théâtre (mère du jeune héros Speedball).
- Brian Newman : chanteur de rock ayant vendu quelques 28 millions d’albums en l’espace de six ans et a produit huit chansons ayant été dans le top ten. Contre l’avis de son producteur, Newman arrêta de chanter pendant cinq années pour créer une symphonie. Son plus grand succès fut l’album « Brian Power ». Sa carrière est gérée par Bone Marrow Management et son président, Joe Gruska.
- O-Force : groupe de mutants ayant eu une popularité des plus brèves, donc les membres furent choisis par le vote des téléspectateurs.
- Karen Page : actrice de films de séries B, puis actrice de films pornographiques après que sa carrière a périclité. Animatrice radio sur WFSK. Décédée.
- Peter Parker : photographe du journal new-yorkais Daily Bugle. Ses photographies de Spider-Man ont été rassemblées sous la forme d’un livre « Webs ».
- Mary-Jane Watson-Parker : célèbre mannequin puis actrice de cinéma et de théâtre. Epouse de Peter Parker.
- X-Statics : groupe de mutants extrêmement populaire, dont les aventures sont retransmises lors de shows télévisés. Tous ses membres sont décédés.
- Harmony Young : mannequin afro-américaine, ancienne amie du héros Luke Cage (alias Power Man) ; morte dans des circonstances mystérieuses (suicide ou meurtre).

Tendances culturelles :
- l’Eglise de Thor (ou les Thorites) : devenu souverain d’Asgard, Thor décida que les nations de la Terre avaient besoin d’un guide et rompit le pacte séculaire de non-interférence dans les affaires terrestres établi par Odin. Certains humains apprécièrent suffisamment l’aide de Thor pour créer une nouvelle religion en son honneur, portant ombrage aux autres religions institutionnelles de la planète.
- « Magnéto avait raison » : après la mort supposé de Magnéto lors du massacre de Génosha, il devint un emblème populaire, donnant lieu à des graffitis sur les murs ou des logos sur les t-shirts, d’une manière similaire à Che Guevara durant les années soixante et soixante-dix.
- la culture mutante : durant les temps précédents le Jour-M, la musique, la mode et les arts mutants devinrent très populaire auprès de certaines franges de la population, comme l’illustre des artistes tels que Lila Cheney, les X-Statics, Jumbo Carnation ou encore Lacuna.
- le Mouvement Trans-espèces : groupe d’homo-sapiens convaincus d’être des mutants nés dans des corps d’humains. Les adhérents les plus intégristes du mouvement sont appelés les U-Men. Ceux-ci se font greffer des organes de corps mutants et vivent à l’intérieur de combinaisons étanches, refusant de respirer l’air ambiant tant que celui-ci n’aura pas été totalement purifié. Leur œuvre maîtresse est « La Troisième Espèce », écrite par leur leader (peut-être décédé), John Sublime.
- la Triune : mouvement religieux, ou secte pour certains, connaissant un développement rapide et prétendant maximiser le potentiel humain, dirigée par Jonathan Tremont. Certaines rumeurs évoquent des liens possibles avec une civilisation extra-terrestre.

Les médias et la politique

Les œuvre écrites :
- le Daily Bugle : journal format tabloïd new-yorkais, propriété de l’éditeur J. Jonah Jameson. Trois magazines sont venus, à des dates différentes, compléter le journal quotidien :
- « Woman Magazine » : magazine plus tourné vers le lectorat féminin, dirigée par Carol Danvers puis Tracy Burke.
- « Now Magazine » : magazine sur papier glacé, fournissant des articles de fonds plutôt que les nouvelles quotidiennes.
- « The Pulse » : magazine tourné vers le monde super-héroïque.
- le Daily Globe : journal format tabloïd new-yorkais, principal compétiteur du Daily Bugle. Récemment célèbre pour avoir sorti un article révélant que l’avocat aveugle Matt Murdock est le super-héros costumé Daredevil.
- « Attractions fatales : Mutants & Hommes » : livre écrit par le mutant Jonathon Chambers, écrivain dirigeant la fondation Empyrée soignant les mutants atteints du Legacy Virus, et partisan de la coexistence pacifique entre les humains et les mutants
- l’Inquiring Eye : journal format tabloïd new-yorkais, dont les bureaux sont situés en face de ceux du Daily Bugle
- Marvel Comics Group : entreprise publiant des comics basés sur le monde super-héroïque, parfois sous licence des individus représentés comme les Quatre Fantastiques. Parmi leurs productions, il est possible de citer : les X-Men, Spider-Man et Captain América et, bien sûr, les Quatre Fantastiques (dont les droits sont la propriété d’Imperial Studios)
- « Sidekick » : autobiographie écrite par Rick Jones, où il raconte ses années passées au côté de divers héros (l’incroyable Hulk, Captain América, le premier Captain Marvel et Rom, le Chevalier de l’espace).
- « La Troisième Espèce » : livre écrit par John Sublime, leader du Mouvement trans-espèces et exposant l’idée que certains humains sont en fait des mutants nés dans des corps d’homo-sapiens.
- « Webs » : livre rassemblant les plus belles photographies prises par Peter Parker sur le héros costumé appelé Spider-Man

Les membres de la presse :
- Betty Brant (ou Betty Brant-Leeds) : journaliste au Daily Bugle (ancienne secrétaire de J. Jonah Jameson)
- Eddie Brock : ancien journaliste au Daily Globe.
- Shanna Cho : journaliste télévisuelle de Madripoor
- Neal Conan: journaliste télévisuel, partenaire de la camérawoman Manoli Wetherell, célèbre pour ces reportages sur les mutants et principalement les X-Men
- Kat Farrell : journaliste au Daily Bugle et à The Pulse.
- Frederick Foswell : journaliste au Daily Bugle. Décédé.
- J. Jonah Jameson : journaliste et éditeur du Daily Bugle, célèbre pour ses positions contre les héros costumés et, principalement, Spider-Man.
- Jessica Jones : journaliste à The Pulse. Ancienne héroïne sous le nom de Jewel, ancienne détective privé. Compagne du héros à louer Luke Cage.
- Terri Kidder : journaliste du Daily Bugle. Tuée par Norman Osborn.
- Ned Leeds : journaliste du Daily Bugle. Assassiné à Berlin lors d’un reportage.
- Jennifer Matlin : journaliste télévisuelle de la Côte Ouest
- Irene Merryweather : ancienne journaliste de l’Inquiring Eye jusqu’à son reportage sur le Club des Damnés où elle exposait les buts criminels des dirigeants de cette association. Recrutée par le Daily Bugle, avant d’être renvoyée du journal pour détention d’une arme chargée dans son bureau.
- Peter Parker : photographe du Daily Bugle et, brièvement, du Daily Globe. Ayant reçu le Prix Pulitzer pour sa photographie du héros Sentry ; ses photographies de Spider-Man ont été rassemblées dans un livre « Webs ». Actuellement professeur de sciences au Collège de Midtown High.
- Joe Robertson : éditeur du Daily Bugle.
- Phil Sheldon : photographe du Daily Bugle. A la retraite. Auteur d’un recueil de ses photographies de super-héros « Marvels ».
- Trish Tilby : journaliste de la chaîne de télé, BNBC. Ancienne employée de WARC TV. Ex-présentatrice du « Trish Tilby Show ».
- Ben Urich : journaliste judiciaire du Daily Bugle et, depuis peu, The Pulse. Célèbre pour ses articles sur Daredevil et Wilson Fisk, alias le Caïd du crime. Traîné en justice par Norman Osborn pour diffamation après l’avoir accusé d’être le Bouffon vert, lavé de l’accusation.
- Manoli Wetherell : camérawoman, partenaire du journaliste Neal Conan, souvent impliquée dans les affaires relatives aux mutants en général et aux X-Men en particulier

Figures politiques et autres célébrités :
- Vance Astrovik : Vengeur et porte-parole de la fondation ChildWatch, une organisation aidant les enfants victimes de violence. Condamné comme mineur pour le meurtre de son père, qui le battait régulièrement. Connu du grand public sous son nom de héros, Justice.
- Captain América : héros américain, au statut quasi-légendaire. Son identité réelle, Steve Rogers, est publiquement connue.
- Dr. Robert Bruce Banner : scientifique et chercheur, connu du grand public pour être la véritable identité du monstre appelé Hulk. Détesté, craint, le grand public ne voit en lui qu’un tueur monstrueux.
- H. Warren Craddock : président de la Commission des Activités Extra-terrestres des Etats-Unis. Brièvement kidnappé et remplacé par un Skrull.
- Graydon Creed : fondateur des Amis de l’Humanité, un groupe s’opposant, parfois violemment, à l’égalité des droits entre les homo-sapiens et les mutants. Candidat aux présidentielles des Etats-Unis, assassiné lors d’un meeting politique.
- Raven Darkhölme : ancienne directrice du DARPA ; connue des autorités sous l’identité de la terroriste mutante Mystique.
- Docteur Victor von Fatalis : monarque autoritaire de la nation européenne Latvérie.
- Duane Jerome Freeman : Officier de liaison entre les Vengeurs et le gouvernement américain. Décédé.
- Colonel Nick Fury : Héros de la Seconde Guerre Mondiale, agent de la CIA, actuellement directeur exécutif du SHIELD.
- Henry Peter Gyrich : ancien agent de la NSA et du Département d’Etat, officier de liaison entre les Vengeurs et le gouvernement américain, ancien agent de liaison avec T’Challa, ancien dirigeant de la Commission sur les Activités surhumaines.
- John Jameson : astronaute américain, fils de l’éditeur J. Jonah Jameson. Pendant un temps, directeur de la sécurité au Ravencroft Institute, et pilote pour les Vengeurs.
- Sénateur Robert Kelly : activiste anti-mutant et Sénateur prééminent des Etats-Unis ayant construit sa carrière sur un programme anti-mutant. Principal soutien du projet Wideawake et de la Loi sur le Contrôle des Mutants. Après avoir eu la vie sauve grâce à l’intervention du mutant Pyro, Kelly changea radicalement d’attitude, se faisant le défenseur de l’amélioration des relations humains/mutants ; il fut, très peu de temps plus tard, arrêté dans ses efforts lorsqu’un activiste anti-mutant l’assassina lors d’un congrès politique.
- Erik Magnus Lehnsherr : plus connu sous le nom de Magnéto, terroriste mutant international, défenseur des mutants et partisan de la domination mutante. Ancien dirigeant de Génosha avant le massacre de sa population.
- R.G. Mathieson : chef du Département de la Désinformation et des Enquêtes Extranormales Secrètes (aussi connu sous le nom de Bureau 18)
- Dr. Henry Mc Coy : célèbre biologiste mutant, tout aussi célèbre sous le nom de Fauve, héros ayant fait partie des Vengeurs, des Défenseurs et, actuellement, des X-Men.
- Matt Murdock : avocat aveugle du cabinet Nelson & Murdock. En dépit du procès remporté contre le Daily Globe pour diffamation quand le journal publia un article le dénonçant comme le héros costumé Daredevil, certaines personnes continuent de penser que le journal avait raison.
- Namor : hybride humain et atlante. Prince et souverain d’Atlantis.
- Franklin « Foggy » Nelson : avocat au cabinet Nelson & Murdock. Ancien District Attorney de New-York.
- Général Thaddeus Ross : lieutenant-général trois étoiles de l’armée de l’air américaine, célèbre pour sa croisade pour capturer ou détruire l’incroyable Hulk.
- Rosalind Sharpe : avocate, réputée dans les milieux juridiques pour son intransigeance.
- Tony Stark : industriel et play-boy, Président-Directeur-Général de Stark Industries.
- Lieutenant Marcus Stone : lieutenant de police new-yorkais, chef de l’unité Code:Bleu, une unité du SWAT spécialisée dans la lutte contre les super-criminels.
- John Sublime : auteur du livre « La Troisième Espèce » et leader du Mouvement Trans-espèces. Probablement décédé.
- T’Challa : Roi de la nation africaine, le Wakanda. Egalement connu sous le nom de la Panthère noire, ancien membre des Vengeurs.
- Blake Tower : District Attorney de New-York.
- Bolivar Trask : célèbre anthropologiste, créateur des Sentinelles. Kidnappés par celles-ci lors d’un débat télévisé avec le Pr. Charles Xavier, Trask se sacrifia en combattant ses propres créations. Décédé.
- Jennifer Walters : avocate au cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway, spécialisée dans les affaires surhumaines. Egalement célèbre sous son nom d’héroïne : Miss Hulk.
- Pr. Charles Francis Xavier : partisan et militant des droits des mutants. Ancien directeur de l’Ecole pour Jeunes Surdoués de Xavier. Récemment révélé comme étant lui-même un mutant.

L’industrie et le commerce

Les sociétés & entreprises :
- Ajax Atomic Labs : compagnie de recherches nucléaires, dont les transports sont responsables de l’accident ayant coûté la vue à Matt Murdock.
- Damage Control : société de construction, et reconstruction, spécialisée dans la réparation des dégâts causés par les combats surhumains.
- Genetech Bio-Research Facility : centre de recherches génétiques sur les surhumains, installé à Sayville, sur Long Island (Etat de New-York). Célèbre pour avoir conçu une armure permettant la capture/assassinat de Magnéto.
- OsCorp : entreprise de recherches en chimie, installée à New-York. Ancienne propriété de l’industriel Norman Osborn.
- la Roxxon-Oil-Company : conglomérat multinational exerçant dans une multiplicité de domaines. Régulièrement soupçonné d’agissements contraires à l’éthique.
- Stark Industries : entreprise de recherches technologiques, propriété de Tony Stark. Basée à New-York.
- Worthington Industries : entreprise financière, propriété de Warren Worthington III.

Les magasins :
- Acme Alarm Co. : petite compagnie produisant des alarmes contre le vol. - Fantastic Four Gift Shop & Museum : situé au rez-de-chaussée du Baxter-Building, il expose certains objets ramenés par les Quatre Fantastiques lors de leurs aventures.
- Planet X-Force : chaîne de restaurants sur le style de Planet Hollywood mais consacrée aux célébrités mutantes du groupe X-Statics (originellement X-Force).

Les médicaments et les drogues :
- le « kick » : drogue par inhalation, hautement addictive, qui accroît les capacités particulières des mutants. Découvert comme étant un composé aérien permettant le développement d’un organisme primordial appelé Sublime. Utilisé par Magnéto, Jumbo Carnation, Quentin Quire et Sophie des Stepford Cuckoos.
- le remède du Legacy Virus : conçu par la généticienne Moïra McTaggert et le Dr. Henry McCoy pour détruire le Virus Legacy qui sévissait parmi la population mutante.
- l’Hormone de Croissance Mutante (ou MGH, Mutant Growth Hormone) : drogue extraite du matériel génétique des mutants et d’autres êtres dotés de pouvoirs et qui transmet provisoirement des pouvoirs à celui qui prend cette drogue. Utilisée parfois lors de soirées, la MGH provoque régulièrement une force accrue et une tendance à l’agressivité.
- le Jus de Crapaud : hallucinogène produit par un mutant surnommé Toad Boy, habitant du District X à New-York. Fatal pour tous les non-mutants.

L’éducation
- l’Empire State University : université de la ville de New-York. Parmi les étudiants y ayant effectués leurs études figurent : Peter Parker, Emma Frost et Johnny Storm. Parmi les professeurs se trouvent le Pr. Morris Sloan et le Dr. Curtis Connors.
- l'Institut Delacorte : écolé privée suisse
- l’Institut des Hautes Etudes du Pr. Xavier : école privée pour les mutants (et, brièvement, les humains). Précédemment connu sous le nom d’Ecole pour Jeunes Surdoués du Pr. Xavier.
- la Massachusetts Academy : l’une des plus anciennes et plus respectées universités privées des Etats-Unis. Récemment, elle fut dirigée par la chef d’entreprise Emma Frost. Racheté par le Pr. Charles Xavier, elle fut rebaptisée l’Ecole pour Jeunes Surdoués (le deuxième établissement à porter ce nom), avant d’être définitivement fermée.
- Midtown High : lycée public de New-York. Peter Parker et Jessica Jones y furent élèves.

Les lieux notables
- le Baxter-Building : building new-yorkais célèbre pour être le quartier général et la demeure des Quatre Fantastiques, situé au carrefour de la 42ème Rue et de la Madison Avenue. Remplacé pendant un temps par le Four Freedom Plaza, il fut finalement reconstruit.
- le Building des Champions : building de Los Angeles qui fut un temps le quartier général du groupe de surhumains appelé les Champions.
- Castle Nefaria : ancienne demeure de l’Italien Comte Nefaria à New-York, aujourd’hui attraction touristique.
- Chez Harry : café-bar de Wetchester, qui fut longtemps fréquentée par les X-Men lorsqu'ils étaient adolescents
- le Cottage d’été des Quatre Fantastiques : demeure à Belle-Porte (dans le Connecticut) de Red et Jane Richards à une époque où ils essayèrent de mener une vie en adoptant des identités secrètes.
- le Grindstone : bar-café fréquenté par les étudiants de l'Institut Charles Xavier
- le Square de Magda : centre politique, économique et culturel de l’ancienne nation mutante de Génosha ; à présent en ruines après le massacre de la quasi-totalité de la population génoshéenne. Baptisé en honneur de la défunte épouse de Magnéto.
- le Manoir des Vengeurs : demeure familiale de la famille Stark, avant de devenir, pendant plusieurs années, le quartier général des Vengeurs, situé à 890, Fifth Avenue à New-York. Actuellement en ruines.
- le Manoir des X-Men : quartier général des X-Men, et, depuis récemment, la X-Corporation, localisé au 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, dans le Comté de Wetchester (Etat de New-York).
- Mutant Town : quartier (ghetto) des mutants de New-York, au cœur de la ville. Surnommé le « District X » par les forces de police new-yorkaises.
- le Raft : prison pour criminels surhumains construite sur Ryker’s Island, aux abords de la ville de New-York. Actuellement détruit.
- Ravencroft Institute (ou Ravencroft Asylum) : asile pour les criminels fous surhumains, installé dans le sud de la ville de New-York.
- la Stark Tower : building new-yorkais, servant actuellement de quartier général pour les Vengeurs. A son sommet se tient la Tour de Garde de Sentry.
- la Voûte : prison souterraine pour les criminels surhumains, sous la surveillance des Gardes. Située au Colorado, dans les Montagnes Rocheuses mais son emplacement réel était tenu secret. Actuellement détruite.
- l’X-Ranch : maison close mutante du Nevada, propriété de Worthington Industries. Détruite par le groupe raciste appelé l’Eglise de l’Humanité.
- Yancy Street : quartier new-yorkais relativement pauvre, célèbre pour avoir été le quartier natal de Benjamin Grimm alias la Chose.


Par ThierryMDossiers - Vivre dans l'univers Marvel - Marvel-World.com


Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0