M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Dossiers

News » Marvel » Dossiers » Quels sont les conséquences de l'adamantium sur squelette de Wolverine ?

L’os est un tissu vivant comme je l’avais expliqué dans mon article : Non, l’os n’est pas un truc inerte !. Il est inutile d’y revenir dessus mais une pensée étrange s’est installé dans mes replis cérébraux : "quels sont les conséquences de l’adamantium sur squelette de Wolverine ?".

Couverture de la BD l'arme X
[Source image]

Présentation de Serval et de l’adamantium


Pour les nuls des comics américains, Wolverine (ou Serval en français, nom que je préfère d’ailleurs) est un super-héros qui a pour caractéristiques :
- d’être petit, velu avec une sacré coupe de cheveux et d’être souvent de mauvais poil.
- d’avoir trois griffes rétractables à chaque main.
- d’être doté d’au facteur auto-guérissant très efficace.
- de posséder des sens très développés, l’audition et l’odorat notamment.
- et d’être muni d’un squelette en adamantium.

L’adamantium est un alliage de métal imaginaire. Présenté comme l’alliage le plus résistant au monde (6000 N/mm²), il est censé ne pas s’oxyder, ne pas rouiller et résister à des températures dépassant les 3000 °C. Son nom est dérivé du mot adamant, signifiant diamant, dont la résistance aux pressions est réputée. Or, lors d’une expérience – « l’arme-X » – visant à le transformer en arme vivante, la totalité du squelette de Serval a été remplacée par l’adamantium. Ceci, ajouté à son puissant facteur auto-guérissant, fait de Serval un être très difficile à détruire, que ce soit pas les blessures, les armes ou les poisons. Il ne connaît même pas la gueule de bois et peut fumer comme un pompier tout étant un centenaire avec l’apparence d’un quadragénaire.

Squelette de Serval
[Source image]

Rôle primordial de la moelle osseuse


C’est là qu’ente en jeu ma pensée bizarroïde. Si le métal remplace l’os, que deviendrait alors la moelle osseuse ? A ne pas confondre avec la moelle épinière qui est située dans la colonne vertébrale et qui fait partie du système nerveux. La moelle osseuse est un tissu mou présent dans le centre des os. Elle peut être de deux formes : la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant, et la moelle rouge. Celle-ci a un rôle vitale dans le fonctionnement du corps humain car elle responsable de la formation de cellules particulières, appelées cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules produisent l’ensemble des cellules sanguines indispensables à la vie :
- Les globules rouges qui transportent l’oxygène.
- Les globules blancs qui protègent des infections et des corps étrangers à l’organisme.
- Les plaquettes qui arrêtent les saignements par coagulation du sang


Pour se donner une idée de son importance, la moelle osseuse rouge humaine produit chaque jour 350 milliards de cellules sanguines (200 milliards de globules rouges, 100 milliards de plaquettes et 50 milliards de globules blancs), qui viennent prendre la place des cellules sanguines détruites par ailleurs dans le corps. Par ailleurs, les os sont traversé par des artères et des veines qui apportent aux os des nutriments tout en faisant passer dans le sang les cellules issues de l’hématopoïèse de la moelle rouge.


[Source image]

Si on imagine que le métal remplace tous les os en « bouchant » toutes les porosités, Serval est alors dans la merde car il n’a plus de moelle osseuse donc plus de fabrication de globules blancs et son facteur auto-guérissant se fait la malle. Il ne serait même plus capable de stopper tout hémorragie sanguine. Un poil embêtant non ? La solution serait de remplacer le tissu osseux par l’adamantium en gardant la structure poreuse. Ainsi les vaisseaux sanguins restent en contact avec la moelle rouge qui peut continuer à carburer. D’ailleurs, j’ai trouvé un passage qui confirme ma remarque :
Le squelette de Serval, incluant ses griffes, a été artificiellement recouvert du métal quasi-indestructible appelé Adamantium. Les os de Wolverine son virtuellement incassable, et ses griffes son capable de couper n’importe quelle substance dépendant de son épaisseur et de la force qu’il exerce. Grâce à son facteur guérisseur, la présence d’Adamantium dans son corps n’interfère pas avec le fonctionnement normal des ses os et de la circulation de son sang. Le renforcement de son squelette autorise Wolverine de tenir à haute pression, et donnant à ses muscles suffisamment de force pour brièvement pousser/soulever plusieurs centaines de kilos.
[Source citation]


[Source image]

Impossible de bouger sans les tendons !


Fin de l’histoire ? Oh que non , il reste encore la question des tendons qui sont des éléments important en tant que prolongements des tissus conjonctifs qui constituent le muscle. Le point d’insertion du tendon dans l’os est appelé jonction myo-tendineuse. C’est à ce niveau que les forces générées par la contraction des fibres musculaires sont transmises aux tendons. Ainsi, ils ne servent pas uniquement d’attaches anatomiques ; ils permettent aussi la transmission des forces mécaniques aux articulations. Ce n’est pas pour rien que les tendons sont plus résistants que les muscles : ils sont soumis à des forces de tension et de compression qui peuvent supporter 17 fois le poids corporel total moyen d’un individu.

Seulement, nous parlons d’un squelette normal constitué d’os. Que se passe-t-il pour Serval ? Déjà, le métal est un matériau beaucoup plus lourd. Les tendons peuvent tenir le coup, rien qu’en essayant de soulever un bras via le biceps et le triceps ? Sachez qu’un entraînement physique permet d’induire des modifications mécaniques et biochimiques qui rendent les tendons plus résistants. Voilà une explication plausible à l’impressionnante musculature de Wolverine sinon il serait même pas foutu de bouger la patte. Et encore, rien n’est indiqué sur la capacité des tendons à se fixer sur du métal, aussi poreux soit-il mais passons, passons. Ce n’est pas ce détail qui arrêtera notre homme.


[Source image : lien cassé]

Et le cartilage, qui y pense ?


C’est fini ? Oh non non, reste encore un peu et promis j’arrête ! Tu allais oublier un autre élément important : le cartilage qui se trouve à la jonction entre de nombreuses pièces osseuses du squelette. Le cartilage est un tissu dense, élastique et riche en collagène, une matière fibreuse qui lui confère sa souplesse et sa flexibilité, tout en lui permettant de résister à la pression. Au niveau des articulations, il forme une interface entre deux pièces osseuses, ce qui entraîne :
- une diminution des forces de friction qui assure le jeu et la mobilité des articulations.
- la transmission la répartition et l’amortissement des contraintes mécaniques subies par les articulations.

Dans le cas de Serval, encore une fois, son squelette est beaucoup plus lourd. Les cartilages articulaires sont soumises à des pressions plus importantes. Or, l’usure prématuré de ce bout de tissu peut conduite à des pathologies. L’arthrose par exemple qui est une dégénérescence du cartilage articulaire sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os.

Il est fort probable que notre héros souffre d’arthrose en continu. Bon, ce n’est pas très grave avec son facteur auto-guérissant qui lui permet de retaper les articulations en permanence. Mais peut être que cela lui fait un mal de chien ? Pas étonnant alors qu’il s’énerve pour un oui ou pour un non, il y a de quoi ! Oui, être un héros, un super-héros de surcroît, n’est pas de tout repos. Alors, qui veut un bol d’adamantium pour son p’tit déj ?

Blogueur scientifique depuis 2007, je m'intéresse à tout : la science, autour de la science et en dehors de la science.Touche à tout, bon à rien en somme... Cet article est un exemple parmi d'autres tout aussi nombreux et variés.

Lien vers l'article original.

Par SirtinDossiers - Quels sont les conséquences de l'adamantium sur squelette de Wolverine ? - Marvel-World.com


Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0