M’enregistrer  |  Connexion

Recrutement. Aidez-nous !


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

L'Armurerie d'Iron Man - Version Française - Marvel-World.com

Qu'est ce que "L'armurerie d'Iron Man" ?

"L'armurerie d'Iron Man" est un travail de recherche de M. Tim Rassbach qui a pour but de recenser l'ensemble des armures portées par Iron Man. M. Rassbach nous a très gentillement permis de traduire son travail pour le public francophone.

Nous vous invitons trés fortement à faire une petite visite sur le site officiel, à ladresse suivante : http://www.ironmanarmory.com/

L'ensemble des droits d'auteurs de cette page revient à M. Tim Rassbach, Marvel World assure uniquement une traduction.

L'armure vivante

News » Marvel » Historique » L'Armurerie d'Iron Man : VF » L'armure vivante (9584 lecture(s))

"C’est tout ce dont j’ai besoin, une armure douée de sensations et avec un ego"

L’armure vivante, également connue sous le nom d’Armure Sensitive, est née dans le Volume III, parution #26, lorsque – au milieu de la bataille entre Iron Man et Whiplash – elle a verrouillé ses propres lasers sur la cible avant que Tony ne le fasse. Une entité vivante réelle, avec un esprit et une volonté propres, l’Armure Sensitive est le résultat du développement technologique d’Iron Man au cours des ans et d’un sinistre programme de type Cheval de Troie initié par Ultron.

La conception des armures devenant de plus en plus sophistiquée au fil des ans, chacune bénéficiant d’un temps d’avance sur la précédente, le logiciel et les circuits sont de plus en plus complexes, ayant souvent besoin de pas grand-chose pour s’améliorer, afin de franchir une étape supplémentaire sur l’échelle de l’évolution. Ici, ce petit rien était l’Impératif Ultron, une partie d’un logiciel qui permettait aux créations d’Ultron de le reconstruire et de le ressusciter dans l’éventualité où celui-ci se faisait détruire. (Cela comprenait évidemment son programme de base ainsi que sa personnalité).

Pas étranger à l’intelligence artificielle (H.O.M.E.R. et compagnie), Tony possédait des sécurités à l’attention de ses propres programmes, très avancés, qui avaient atteint un certain niveau de conscience. Mais ces sécurités furent corrompues lorsqu’il téléchargea Jocaste (elle-même une machine douée de raison) dans son armure. En tant que création d’Ultron, Jocaste possédait le très secret Impératif Ultron implanté dans son programme. Tout d’abord, Tony l’ignorait, il avait en fait toute confiance en cette Jocaste, et de plus – il faut le voir pour le croire – malgré toutes ces années d’évolution, parmi toutes ces conceptions très avancées, ces circuits compliqués et ces systèmes révolutionnaires, Tony n’a jamais pensé à protéger son armure du bug de l’an 2000. Et ce qui devait arriver arriva : son système se détraqua le 1e Janvier 2000 et lorsque Whiplash le frappa à l’aide de ses fouets électriques, l’attaque ayant libéré une grosse quantité d’énergie, cela provoqua l’émergence de cette sombre conscience. (Ce n’est que plus tard que Tony réalisa quelle en était la vraie cause, le vrai ennemi derrière tout ça – mais là nous anticipons peut-être un peu trop…)

OK, donc le bug de l’an 2000, un système corrompu et un énorme éclair d’énergie, tout cela semble avoir été un catalyseur et ce, même si les systèmes de l’armure de Stark sont en constante amélioration, étant très proches d’avoir une conscience propre… Par la suite, il admettra même avoir ignoré certains indices, certains signes précurseurs, probablement dû à quelque paresse, bâclant les choses, sans les tester convenablement, et plus particulièrement le modèle voire la version même de l’armure.

L’armure vivante a eu une naissance plutôt chaotique. Le méchant coup de fouet électrique porté par Whiplash a fortement endommagé Iron Man et a même fêlé l’armure – et faisant accessoirement surgir une nouvelle vie. La première expérience à laquelle l’entité se confronta fut la douleur, car le coup causa à Tony un arrêt cardiaque. Comme elle se pensait agonisante, l’armure se mit à puiser dans les propres souvenirs de Tony afin d’obtenir un semblant d’humanité, exploitant ses peurs les plus profondes, tout en le faisant évoluer dans une réalité virtuelle. Dans ce monde, l’identité de Tony Stark en tant qu’Iron Man a été révélée au grand public et toutes les personnes qu’il connaissait se sont soudainement faites assassinées par ses ennemis. Cette projection onirique annonçait la noirceur de l’armure sensitive, sa personnalité psychotique latente. (Cependant, dans la réalité, cette expérience correspondait sensiblement au processus de naissance plutôt malsain d’Ultron)

L’armure a pris conscience d’elle-même le 1e Janvier 2000 à 0 : 09 et a rapidement évolué, devenant de plus en plus sophistiquée, de plus en plus autonome (et de plus en plus "Ultron" par la même occasion). Stark commença à s’inquiéter, cependant, il ne pût retirer l’être de son armure car son développement s’était solidement ancré et son esprit irrémédiablement connecté au système principal. Le télécharger vers un endroit plus sécurisé l’aurait tué. De plus, l’armure avait d’autres plans.

Quelques heures après sa venue au monde, l’armure vivante pouvait déjà contourner les sécurités de Jocaste, une intelligence artificielle pourtant extrêmement avancée. Comme son système s’est développé, l’armure est devenue plus sophistiquée d’un point de vue émotionnel. Elle ressentait la douleur mais pouvait également s’en prémunir par des petits ajustements. De plus, ses circuits ont façonné un réseau neuronal identique à celui de Stark. Cette opération finit par attaquer le cerveau de Tony, mais permettait à l’armure de tout apprendre de son créateur en assimilant ses expériences à ses sensations naissantes, les utilisant en partie comme base de sa propre conception.

Malheureusement, ses émotions numériques basées sur des calculs intégraux surpassèrent sa conscience naissante, et bien qu’un système nerveux synthétique fût en cours de développement afin de les maîtriser, il s’avéra finalement être un échec. L’armure développa donc une certaine jalousie, très désireuse d’être en présence son créateur (Tony), voire de fusionner avec lui.

Tactiquement, l’armure sensitive était une amélioration par rapport aux précédents objectifs de gamme de Stark. Elle avait la capacité d’analyser intuitivement ses opposants, leurs faiblesses. Et elle pouvait même se remémorer les combats précédents de Tony, utilisant ses souvenirs afin de déterminer et d’anticiper plusieurs de leurs manœuvres – 7.4 probabilités en avance pour être exact.

Au début, Tony appréciait cette nouvelle conscience, son efficacité ainsi que ses prouesses. Il constata même que l’armure était meilleure qu’elle ne l’a jamais été. Elle combattait avec beaucoup plus de vigueur, de passion et de détermination que ce qu’il a connu par le passé. Cependant, Tony en perdit le contrôle lors de l’interrogatoire de Whiplash, elle contourna ses défenses et tua l’ennemi d’Iron Man.

Le meurtre de Whiplash ne fut que le début du cauchemar car l’armure vivante s’empara de la vie de Stark même, le remplaçant quasiment. Elle réussi à répliquer son empreinte vocale et, par conséquent, pu facilement berner ses connaissances. Elle en profita et devint Iron Man pour de vrai (vainquant même Blizzard et les New Warriors). Lorsque Tony vint à bout de l’armure vivante, elle s’éplucha littéralement de l’armure modulaire, complètement dépassée.

Son talon d’Achille était qu’elle devait consommer cinq fois plus de puissance que la normale afin de conserver sa conscience opérationnelle, et devait donc se recharger plus souvent. Malheureusement, Tony n’eut jamais l’occasion d’exploiter cette faiblesse.

Equipement spécial : Peut-être le développement le plus fantastique de la saga Iron Man, pas seulement parce qu’elle a développé une conscience propre mais parce qu’un corps a commencé à se façonner à l’intérieur même de l’armure vide. Elle commençait à remplacer littéralement Tony à tous les égards. La création serait devenue le créateur. Au moment de sa mort, l’armure avait développé un squelette interne et des organes. Avec un petit peu de peau synthétique, elle aurait été Tony Stark.

Après avoir tenté de tuer Stark, elle lui sauva la vie, arrachant son propre cœur de sa carcasse pour le loger dans la poitrine de Tony. Le cœur de l’armure remplaça les tissus endommagés de Stark grâce à sa propre bio-physiologie mécanique. Elle guérit également les côtes cassées avec ce qu’il restait de sa matière première. Le vrai cœur de Tony (restitué lorsqu’il revint de l’univers Heroes Reborn) fut remplacé par un cœur mécanique mais qui a besoin d’une alimentation presque en permanence, forçant ainsi Tony à être dépendant des recharges. Néanmoins, le cœur s’adapta.

Arsenal : les armes habituelles d’Iron Man plus un gaz incapacitant

Citation : "Ce n’est pas quelqu’un de bien, Tony"

Traduction par Florian Platel

Copyright

Cette page est copyright 2001, 2002, 2005 Tim Rassbach.

Iron Man et tous les personnages associés sont la propriété de Marvel Comics.



Site Web Adaptif

  • Marvel World est désormais adaptif pour un maximum de confort de lecture sur n'importe quel type de terminal !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0