Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nox - Marvel-World.com

Encylopédie - Nox

nox_0.jpg

  • Véritable nom : Nyx
  • Profession : Déesse de la nuit, prédatrice, conquérante
  • Statut légal : Inconnu (peut-être ancienne déesse de l’Olympe ayant dégénérée en démon)
  • Identité : Pas de double identité ; l’existence de Nox est considérée comme mythologique par le grand public de la Terre
  • Autres identités : Aphrodite (usurpée), Dame Nox, la Nuit
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Erèbe (ex-mari), Eurynomê (mère supposée), Ophion (père supposé) ; Charon, Deimos, Eros (un homonyme de Cupidon), Ether, Hypnos, Kérès, Momos, Phobos, Thanatos (fils) ; Héméra, Némésis (filles)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs de la Peur, peut-être membre des Olympiens
  • Base d’opérations : Inconnue (pendant un temps la poche dimensionnelle des Halls de l’Effroi)
  • Première apparition : VO : Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 31 (juillet 1991, par Roy Thomas, Jean-Marc Lofficier & Larry Alexander) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 1m70
  • Poids : 120 kg
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Nox est l’une des sept Seigneurs de la Peur connus, des êtres mystérieux d’origine extradimensionnelle qui profitent des formes les plus pures de la peur, dont ils tirent puissance et subsistance. Alors que les autres Seigneurs de la Peur ont besoin de la peur comme nourriture, Nox utilise la peur pour une simple esthétique, et inspire la terreur au sein des individus par le biais de manipulations complexes, éprouvant un mépris non dissimulé envers les mortels qui sont ses victimes.

nox_1.jpgSelon les légendes grecques, Nox fit partie des plus anciens dieux de l’Olympe, précédant même les Titans ; elle est vraisemblablement née avant l’Ere hyborienne, sortie adulte du Chaos, une entité, selon la mythologie, aussi ancienne que Gaea, et fut l’épouse d’Erèbe, le dieu du jour ; cependant, des mythes ultérieurs font d’elle la fille du Titan Ophion et la déesse océanique Eurynomê. Compte tenu du mystère entourant la nature de Chaos, cette seconde version est probablement la vérité ou du moins plus proche de celle-ci. Dans tous les cas, elle et Erèbe eurent plusieurs enfants, qui incarnèrent les concepts abstraits des Grecs, comme Hypnos le Sommeil, Thanatos la Mort, Kérès le Châtiment, Momos le Ridicule, Charon le Passeur des morts, Héméra la Lumière du jour, le premier Eros et futur mentor du second (également appelé Cupidon et fils d’Aphrodite). Il y a des millénaires, Nox se fit passer pour Aphrodite (également appelée Vénus) et s’unit sous cette apparence à Arès, le dieu de la guerre, dont elle eut deux fils : Deimos (« peur ») et Phobos (« terreur ») ; ses deux fils devaient plus tard être tués lors d’un combat contre l’Asgardien Thor et l’Olympien Hercule. Nox s’unit également à Cerbère, engendrant une meute de molosses.

nox_2.jpgDans les années 1930, Nox, qui avait alors perdu sa forme physique, s’allia au Général Piper, qui souhaitait acquérir plus de puissance, réalisant plusieurs sacrifices humains pour satisfaire la déesse. Celle-ci lui promit l’Amulette d’Achille, détenue par le propre fils du Général, tandis qu’elle-même utilisait les cadavres sacrifiés pour se rendre sur le plan des mortels. Après le sacrifice de la ville de Dark Hollow par le Général et la mort de ses 167 habitants, Nox fut finalement capable de se manifester pleinement sur Terre. Entamant une liaison avec le Général, elle s’empressa de réunir des enfants – parmi lesquels le fils de Charles Lindbergh – pour un nouveau sacrifice afin de retrouver toute sa puissance, tout en confiant au Général un bracelet afin qu’il puisse combattre ses ennemis, les Mystery Men. Le Général, secondé par les molosses engendrés par Nox, purent repousser les Mystery Men, même si des tensions commencèrent à apparaître entre Nox et l’humain, furieux d’avoir été transformé un loup-garou et incapable de retrouver sa forme. Pendant que le Général poursuivait le plan de Nox en prévision du sacrifice des enfants lors du solstice d’été, Nox entra en contact avec le Baron Heinrich Zemo, lui promettant une alliance entre eux et les nazis allemands. Lors du solstice, les Mystery Men attaquèrent de nouveau et le Général fut décapité par les héros, poussant Nox à envoyer sa progéniture contre les héros, peu chagrinée de la mort de son allié, mais Achille l’attaqua directement. Nox lui proposa de devenir son amant mais, espérant la détruire, le héros libéra toute l’énergie vitale stockée dans son amulette en l’embrassant, sacrifiant ainsi sa propre vie. Nox ne fut qu’étourdie par le choc énergétique, reprenant à temps ses esprits pour fuir avec Charles Lindbergh Jr qu’elle ramena auprès de sa famille. Nox expliqua au célèbre aviateur qu’il devait garder le secret sur la survie de son fils, et que ses alliés, dont Zemo, protégeraient Lindbergh et les siens à l’avenir, en échange de son soutien officiel de leur cause. Puis, Nox quitta le plan terrestre, satisfaite de la réalisation de ses projets.

Ces dernières années, Nox influença secrètement le scientifique de la planète Traan (du Microvers) appelé Psycho-Man pour qu’il développe sa technique d’augmentation de la peur, puis manipula l’archidémon Thog pour qu’il utilise ses Boîtes à Cauchemar afin de provoquer la folie universelle. Quelques temps après, Nox rejoignit les autres Seigneurs de la Peur (à l’exception de l’Epouvantail) au sien d’un complot visant à pousser l’humanité au bord de la folie. Nox attaqua elle-même les mystiques appelés le Dr Strange, son épouse Cléa et son disciple Rintrah, utilisant les peurs de l’humanité pour ressusciter Deimos et Phobos. Nox s’apprêtait à tuer Cléa et Rintrah, mais les héros purent unir leurs forces et tuèrent les deux fils de Nox. Furieuse, la déesse conjura diverses sources magiques pour attraper et tuer les héros dans l’ombre de la nuit. Mais le Dr Strange l’illumina de la lumière mystique de l’Œil d’Agamotto, l’affaiblissant. Nox prit alors la fuite pour éviter d’être capturée. Elle se rendit aux funérailles d’Hercule mais arriva trop tard pour contester l’ascension d’Athéna sur le trône de l’Olympe ; elle utilisa le démon Cauchemar comme champion pour mais celui-ci fut aisément battu par le jeune Amadeus Cho, qui utilisa le téléporteur de Bruce Banner pour chasser son adversaire.

nox_3.jpgQuand Cul le Serpent attaqua la Terre après un long sommeil, Nox retrouva les autres Seigneurs de la Peur pour évoquer la situation, à l’exception de Cauchemar, qui ambitionnait de devenir le Roi de la Peur en collectant la terreur créée par le Serpent. Loki et Léah révélèrent aux autres Seigneurs les plans de Cauchemar, incitant une bataille sans fin entre eux pour la possession de la Couronne de la Peur. Loki poussa ensuite Méphisto à intervenir et s’emparer de la Couronne pour soumettre les Seigneurs de la Peur et monter sur le trône inoccupé de Satan. Le danger représenté par le Serpent et Cauchemar écarté, Loki détruisit la Couronne, qu’il avait forgée à partir de ses propres pensées et chaque démon reprit sa propre voie, toute idée d’alliance écartée pour un futur proche.

Pouvoirs

Apparemment immortelle, Nox est une déesse et sorcière d’une autre dimension, possédant d’immenses pouvoirs mystiques, principalement axés sur les ténèbres. Nox est apparemment véritablement immortelle et ne vieillit pas ; vraisemblablement, elle ne peut pas être tuée par des moyens conventionnels. Nox peut surveiller les autres dimensions que la sienne et mentalement influencer les êtres y habitant en exploitant diverses sources ou entités mystiques. Elle peut dissimuler son apparence, voyager à travers les dimensions, projeter des ténèbres impénétrables, conjurer la mortelle Epée de la Nuit pour détruire les âmes de ses ennemis ou les Griffes de la Nuit ; Nox est aussi capable de produire d’autres objets à partir des ténèbres, peut-être en manipulant l’énergie noire. Elle peut également résister aux charmes et ensorcellements des autres magiciens. Nox reste cependant vulnérable à la lumière ; à l’inverse, sa puissance croît lorsqu’elle se nourrit de la peur ou des ténèbres.


ThierryM 8524

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0