Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Seth - Marvel-World.com

Encylopédie - Seth

seth_0.jpg

  • Véritable nom : Seth
  • Profession : Dieu de la mort et du mal, ancien souverain d’Héliopolis
  • Statut légal : Citoyen de l’Héliopolis céleste
  • Identité : Publiquement connue ; le grand public de la Terre considère Seth comme un personnage mythologique
  • Autres identités : Set, le Dieu Serpent de la Mort, le Grand Adversaire, le Seigneur des Morts-vivants, Setesh, Setekh, Set-Nubti, Suty, Sutekh, Typhon
  • Lieu de naissance : Héliopolis
  • Situation de famille : Séparé
  • Parents connus : Nephthys (épouse, séparé), Osiris (frère), Isis (sœur) ; Anubis, Horus (neveux) ; Geb (père), Nut (mère), Shou (grand-père), Tefnout (grand-mère), Ammon-Râ (alias Atûm, arrière-grand-père), Neith (alias Gaea, arrière-arrière-grand-mère), Noun (alias le Démiurge, arrière-arrière-grand-père), Thoth (arrière-grand oncle) ; Bastet (alias le Dieu Panthère), Sekhmet (alias le Dieu-Lion) (grands oncles), d’autres
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Ennéade (les dieux égyptiens), chef des Dents du Serpents et de ses propres armées
  • Base d’opérations : Duat
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 240 (octobre 1975, par Roy Thomas, Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Spécial Strange n°16 (juin 1979, avec Marvel Two-in-One # 22 ; Thor # 240 a été publié dans Thor le fils d’Odin n°16 d’avril 1982)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 180 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Rouges

Histoire

Seth fait parti du panthéon de l’Ennéade, qui était vénéré par les anciens Egyptiens et dont une grande partie vit dans l’Héliopolis céleste. Lui règne sur Duat, la dimension de la mort d’Héliopolis, incarnant à la fois la mort et le mal dans le panthéon. Un être puissant recherchant constamment plus de puissance ainsi que la mort des autres êtres vivants, Seth, selon les légendes, s’est extrait lui-même des entrailles de sa mère lors de sa naissance ; plus tard, il trouva des fidèles sur Terre vers la fin de l’Ere hyborienne (autour de 8000 avant Jésus-Christ), se faisant alors passer pour l’Ancien Dieu Set, afin d’attirer vers lui les adorateurs de ce dernier dans la région de ce qui était alors la Stygie Corrigeant une soi-disant prononciation erronée de son nom, Seth convainquit ainsi de nombreux mortels, augmentant rapidement sa puissance. Seth désigna certains de ses suivants pour qu’ils bénéficient d’une attention particulière, comme lorsqu’il prophétisa la future grandeur du jeune En-Sabah Nur. Nur allait devenir le dangereux mutant appelé Apocalypse, qui se fit d’ailleurs passer lui-même pour Seth pendant un temps. Seth s’est souvent impliqué dans les affaires des mortels, créant même des démons tels que Gog et Magog afin d’affliger l’humanité. Le frère de Seth, Osiris, régna sur l’Egypte pendant un temps, avec son épouse Isis, avant d’instaurer le règne des pharaons pour gouverner à leur place. Cherchant depuis longtemps à régner lui-même sur la Terre et souhaitant se venger d’Osiris qui avait mis enceinte Nephthys, l’épouse de Seth – une union qui devait aboutir à la naissance d’Anubis – Seth enferma par ruse son frère dans un sarcophage qu’il cacha en Egypte. Isis retrouva cependant le cercueil mais Seth refusa d’être privé de sa vengeance et démembra alors son frère avant d’éparpiller les quatorze morceaux du cadavre d’Osiris à travers toute l’Egypte, mais Isis et les fils d’Osiris, Anubis et Horus, purent ressusciter leur père avec leur magie, et Horus passa alors les années suivantes à combattre Seth pour le punir de cette atrocité. Seth finit cependant par vaincre Horus et enferma le dieu, ainsi que ses parents, dans une pyramide géante, à l’époque où le royaume d’Egypte tombait devant les armées de Rome. Avec son frère hors de son chemin, Seth devint alors le souverain d’Héliopolis.

seth_1.jpgIl y a des siècles, Seth décida de détruire Yggdrasil, le Frêne du Monde de la dimension d’Asgard, dont la mort précipiterait la fin de toute vie. Il envoya des centaines de rats pour ronger les racines du frêne, avec un Démon de la Mort chargé de protéger les rats d’éventuels agresseurs. Les Asgardiens Balder et Sif firent échec à ce plan, mais l’arbre resta néanmoins gravement abîmé. Ces dernières années, Osiris, Isis et Horus manipulèrent le panthéon des dieux d’Asgard pour qu’ils affrontent Seth, réussissant à convaincre un Odin amnésique qu’il était la réincarnation d’Atum-Rê (un autre nom d’Ammon-Râ, et géniteur du panthéon d’Héliopolis), dont les prophéties disaient qu’il était le seul capable de les libérer de leur enfermement. Odin et son fils Thor accompagnèrent Osiris et les autres à Héliopolis et les dieux affrontèrent les légions de la mort de Seth, arrivé à bord d’un gigantesque navire de la mort. Seth commença à vieillir Osiris et Isis en leur projetant une décharge d’énergie. Mais alors que s’apprêtait à tuer Thor d’un simple toucher, Odin trancha la main droite du dieu de la mort avec sa propre décharge d’énergie, avant de projeter Seth hors du Pont d’Or des Dieux, la voie liant les dimensions d’Héliopolis et de la Terre, retirant à Seth son autorité et permettant à Osiris de reprendre son règne sur Héliopolis.

Seth reprit cependant sa souveraineté sur Duat et, avant longtemps, chercha à tuer Horus en le sacrifiant au monstre Siapep le Dévoreur, qui se révéla bien trop puissant pour que Seth le garde sous son contrôle. Osiris arrêta néanmoins le Dévoreur avec l’aide de Thor et de la Chose, des Quatre Fantastiques. Seth plus tard s’associa à plusieurs autres souverains de divers domaines des morts, dont Méphisto, Héla et Pluton ; ils unirent alors leurs royaumes, cherchant ainsi à accroître leurs pouvoirs. Cet acte attira involontairement l’attention sur eux du Démogorge, le Dévoreur de Dieux (Atûm), qui absorba Seth et les autres dieux. Ils furent sauvés par l’intervention de Thor et d’autres dieux. Les divers seigneurs des morts, humiliés de cette expérience, mirent un terme à leur projet.

seth_2.jpgBientôt, Seth prit par surprise les autres membres de l’Ennéade, absorba en lui leurs pouvoirs, augmentant considérablement les siens ainsi, et reprit le contrôle d’Héliopolis. Cherchant à détruire toute forme de vie dans le multivers, Seth fit secrètement Odin prisonnier après le combat de celui-ci contre Surtur, laissant croire aux Asgardiens que le Père de Toutes Choses était mort durant le combat. Manipulant Bès, le dieu de la chance, afin que celui-ci accroisse ses chances de victoire, Seth monta une large armée, qu’il plaça sous les ordres du dieu Grog le Déicide. Avec ses pouvoirs accrus, Seth commença à ouvrir de petites déchirures dimensionnelles et attaqua diverses régions d’Asgard avec une tactique d’escarmouches, remportant de petites victoires avant de rappeler ses forces. Quand Seth apprit que Thor se trouvait sur Terre, il y envoya Grog ainsi que plusieurs de ses plus puissants guerriers pour tuer le Dieu du Tonnerre, mais ce dernier, avec l’aide des Avengers, triompha de ses agresseurs ; Grog fut alors incarcéré à la Voûte, la prison fédérale pour surhumains. L’Asgardien Hogun le Farouche se rendit en urgence sur Terre pour avertir Thor des attaques de Seth contre Asgard, mais fut grièvement blessé lors d’un combat avec Daredevil (Matt Murdock) et les forces de police suite à un malentendu. Déterminé à empêcher Hogun d’avertir Thor de la situation, Seth soigna trois mortels, patients de l’hôpital où Hogun avait été amené, les transforma en les membres surhumains de la Force Terre et les envoya tuer Hogun, sous le prétexte qu’il représentait une menace pour la Terre ; cependant, la Force Terre se retourna rapidement contre Seth, épargnant Hogun et unit ses forces avec Thor. Seth proposa une mort rapide à un Hogun sévèrement blessé, mais il fut rejeté. Seth marqua alors Hogun de son sceau, jurant de lui faire payer.

seth_3.jpgAprès que Hogun avait informé Thor des plans de Seth, ce dernier envoya toutes ses armées contre Asgard, en ouvrant un large portail dimensionnel, surveillant leur progression, sans réaliser que Thor, Hogun, la Force Terre et le mortel appelé le Chevalier noir (Dane Whitman) avaient suivi Grog, libéré de la Voûte, vers la base de Seth. Quand Balder, alors régent d’Asgard, siphonna la puissance de Thor pour augmenter son propre pouvoir afin de défendre Asgard, Grog fut capable de vaincre Thor et ses alliés et les emprisonna dans la Pyramide Noire, où Bès était également détenu. Les armées de Seth continuèrent à progresser alors même que Seth lui-même prenait un rôle actif : il échangea quelques menaces avec Loki Laufeyson, qui réalisa le danger représenté par un Seth plus puissant que jamais. Seth, parallèlement, libéra les Harpies de la Mort sur Asgard et leurs nouveaux alliés, les Dieux celtes ; certains des défenseurs d’Asgard tombèrent, telle Loreleï, alors que d’autres, comme sa sœur l’Enchanteresse, étaient faits prisonniers. Pendant ce temps, dans la Pyramide Noire, Thor réussit se libérer, grâce à l’intervention secrète de Loki, et obligea Grog à révéler la présence de Bès. Puis, apprenant de la bouche de Bès la présence d’un autre prisonnier de valeur, Thor put libérer son père Odin. Celui-ci transféra le pouvoir d’Odin à son fils, pour qu’il puisse combattre Surtur, apparu dès qu’il avait senti de nouveau la puissance d’Odin, une bataille qui réduisit à néant la Pyramide Noire de Seth. Sur Asgard, Seth triompha par traîtrise de Balder en combat singulier ; cependant, alors même qu’il s’apprêtait à s’emparer du trône du Royaume d’or, Odin, Hogun, le Chevalier noir et la Force Terre, accompagnés des autres dieux d’Héliopolis apparurent sur place, attaquant dans une ultime tentative pour repousser le Dieu-Serpent. Après avoir tué la Force Terre, Seth adopta l’apparence d’un serpent géant pour combattre Odin jusqu’à ce que Hogun transperce le crâne de Seth avec le corps pétrifié du Chevalier noir. Une explosion d’énergie mystique s’en suivit, restituant leurs puissances aux autres dieux de l’Ennéade ; ils attaquèrent Seth, qui sembla rapetisser, apparemment jusqu’à disparaître totalement. Les dieux ressuscitèrent la Force Terre avant de les ramener sur Terre.

seth_5.jpgSeth revint néanmoins, se cachant dans sa base d’Armageddon, sur la Terre. Cherchant toujours à exterminer toute forme de vie, il engagea les surhumains appelés la Mangouste, la Femme-Sable et le Bison (qui avait été muté par les propres agents de Seth, les Généti-troupes) et les envoya voler une arme ultra-destructrice, l’Inferno-42 ; mais les trois criminels furent arrêtés par les héros Thunderstrike (Eric Masterson) et Luke Cage. D’autres agents de Seth, les Dents du Serpent, commencèrent alors à voler différentes ressources technologiques. Ils furent cependant infiltrés par le vigilant Bloodaxe, qui réussit à se trouver en présence de Seth. Bloodaxe l’attaqua mais fut sévèrement battu et alla chercher l’aide de son ennemi Thunderstrike et, avec l’extra-terrestre Stellaris, ils se rendirent à la base de Seth mais ne purent s’opposer à la puissance du dieu de la mort et Seth triompha de nouveau, marquant Thunderstrike de son sceau de mort, même si le héros put détruire auparavant le complexe du dieu égyptien, sauvé de la mort par Stellaris. Sous sa forme astrale, Seth s’allia avec un Loki également désincarné, créant génétiquement un nouveau corps pour le dieu de la ruse d’Asgard. Thunderstrike, désormais possédé lui-même par l’esprit de Bloodaxe, revint à l’attaque, affrontant sauvagement son ennemi, tuant le corps de Seth, mais libérant ainsi le corps astral de son adversaire.

seth_4.jpgBientôt restauré, Seth revint vers l’un de ses premiers projets : la destruction d’Yggdrasil. Cependant Odin protégea l’arbre en lui faisant croire que Ragnarok – le Crépuscule des Dieux – avait déjà eu lieu. De nombreux dieux d’Asgard furent ainsi envoyés sur Terre sous une forme mortelle, sans aucun souvenir de leur divinité passée. Seth envoya ses démoniaques Hommes en Noir pour rendre aux Asgardiens leur forme divine afin qu’ils puissent les détruire totalement. Seth installa un laboratoire près de l’une des racines d’Yggdrasil, battant sévèrement le Démolisseur (Dirk Garthwaite) quand celui-ci tomba par hasard sur sa base. Les dieux affrontèrent finalement les Hommes en Noir et durent même combattre brièvement Seth lui-même, qui ressuscita alors Loreleï et Red Norvell (un mortel auquel Odin avait confié le pouvoir de Thor peu avant la réincarnation des dieux en mortels) afin de l’aider à maîtriser les dieux en train de s’éveiller. Loki feint de s’allier avec Seth, mais celui-ci réalisa la ruse et transforma Loki en bois. Mais, retrouvant finalement leurs véritables formes, les dieux d’Asgard réussirent à triompher de Seth et sauvèrent Yggdrasil.

Lorsqu’une ancienne statue de Seth fut déterrée par des archéologues, elle fut utilisée au cours d’une lutte d’influence entre les criminels Raoul Bushman, Morphée et Black Spectre, ainsi que leur ennemi commun, Moon Knight (Marc Spector), champion du dieu égyptien Khonshou. Seth sembla manipuler les criminels à distance, augmentant les pouvoirs de certains, dans le but secret de plonger le monde dans la guerre. Finalement, la statue de Seth prit vie avant d’être rapidement détruite alors que les criminels étaient arrêtés. Seth se retrouva plus tard parmi les douzaines d’adversaires des Avengers conjurés par Krona, un chercheur de vérité venu d’un autre multivers, mais il est possible que ce Seth ait été prélevé à un moment passé de son existence.

seth_6.jpgProfitant de l’isolement de Thor, récemment exilé d’Asgard après avoir apparemment tué son grand-père Bor Burison, Seth envoya plusieurs de ses agents retrouver le Dieu du tonnerre pour l’attaquer ensembles et éliminer l’Asgardien une fois pour toutes. Gog, Magog et Scarabée obéirent sans discuter mais Grog le Déicide souhaitait se venger de l’Asgardien. Agissant de manière prématurée contre l’ennemi détesté par son maître, Grog trouva un Thor moralement brisé mais l’attaque ralluma le feu guerrier brûlant en Thor, qui triompha alors du Déicide. Ainsi, quand Seth arriva, Thor était prêt à le combattre ; l’Héliopolite menaça Thor, lui promettant qu’il serait présent quand le dieu du tonnerre connaîtrait un nouveau moment de faiblesse, puis repartit avec ses serviteurs, avant de punir Grog pour avoir fait échouer son plan, lui tranchant la main et le laissant avec le même handicap que lui-même.

Pouvoirs

Plus puissant que la plupart des membres de l’Ennéade, Seth possède une force physique incroyable, ainsi qu’une résistance et une endurance bien au-delà de celles des humains ou même de la plupart des dieux ; il est immunisé contre les maladies et la vieillesse. Lorsqu’il possédait deux mains, Seth était capable de soulever environ 90 tonnes ; si sa force reste considérable, il est probable qu’il ne puisse plus soulever une telle masse actuellement. Il est virtuellement immortel, ne pouvant être tué que par la dispersion, au niveau moléculaire, d’une part importante de son corps – et même ainsi, son pouvoir sur la vie et la mort semble lui permettre de revenir malgré tout à la vie sous une forme ou une autre. Ainsi, Seth semble incapable de mourir, se réincarnant, si son corps est détruit, dans des corps artificiels préparés à l’avance. Outre ses fabuleuses capacités physiques, Seth possède le pouvoir de tuer les vivants d’un seul toucher, de projeter de puissantes décharges ayant un effet de concussion à partir de ses mains, d’accélérer le vieillissement des autres personnes, d’hypnotiser des individus, manipuler la matière organique (en la transformant en bois par exemple), provoquer des explosions avec des décharges d’énergie, accroître la taille des objets et se transformer physiquement pour adopter la forme et l’apparence d’un gigantesque serpent (et peut-être d’autres apparences). Seth peut absorber les pouvoirs d’autres dieux et ouvrir des portails interdimensionnels. Parfois, Seth marque ses ennemis de son sceau, impliquant qu’il compte livrer un combat à mort avec cette personne lors de leur prochaine rencontre. Seth peut également projeter son corps astral hors de son corps physique.

Aptitudes

Seth commande aux habitants et monstres du monde souterrain – esprits, harpies, démons et autres vermines, comme les rats.

Armes

Seth a développé toute une série d’armes offensives uniques, dont il a doté ses armées, ainsi que nombreuses techniques de manipulations génétiques pour les mortels.

Caractéristiques particulières

Seth a souvent été invoqué par divers mystiques et adorateurs pour obtenir des faveurs diverses, mais l’étendue des capacités que le dieu de la mort peut octroyer reste à établir.


ThierryM 12492

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !