Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cléa - Marvel-World.com

Encylopédie - Cléa

clea_0.jpg

  • Véritable nom : Cléa
  • Profession : Sorcière, chef d’un mouvement de rébellion, ancienne souveraine de la Dimension Noire, ancienne disciple du Dr Strange
  • Statut légal : Princesse de la Dimension Noire
  • Identité : Publiquement connue dans la Dimension Noire ; le grand public de la Terre ignore les origines extra-dimensionnelles de Cléa de même que ses talents de sorcières
  • Autre identité : Clea (VO) ; Cléa Strange, la Vierge mystique
  • Lieu de naissance : La Dimension Noire
  • Situation de famille : Mariée (selon les lois de la Dimension noire)
  • Parents connus : Stephen Strange (alias le Dr Strange, époux), Orini (père), Umar (mère), Dormammu (oncle), Olnar (grand-père, décédé), Sinifer (grand-mère), Victor Strange (alias le Baron Blood, beau-frère)
  • Appartenance à un groupe : chef du mouvement de rébellion de la Dimension noire, ancien membre des Defenders, ancienne disciple du Dr Strange
  • Base d'opérations : La Dimension Noire ; autrefois le Saint des Saints du Dr Strange (Greenwich Village, New-York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (anonyme) Strange Tales (vol.1) # 126 (novembre 1964, par Stan Lee & Steve Ditko), (nommée) Strange Tales (vol.1) # 146 (juillet 1966, par Denny O’Neil & Steve Ditko) – (anonyme) Eclipso n°25 (décembre 1972, avec Strange Tales # 127 ; Strange Tales # 126 a été publié dans Eclipso n°43 d’août 1974), (nommée) Eclipso n°46 (novembre 1974)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : Lorsqu’elle était souveraine de la Dimension noire, la tête de Cléa était surmontée des Flammes de la Régence, symbole de la souveraineté de cet univers.

Histoire

Cléa est une jeune femme d’apparence humaine, fille d’Umar l’Indicible, membre de la race extradimensionnelle de la Faltine, des êtres vivants constitués d’énergie, et du Prince Orini, fils du défunt Roi Olnar de la Dimension noire. Exilés de leur dimension d’origine, Dormammu et Umar se réfugièrent dans la Dimension noire, s’alliant à Olnar. Celui-ci fut plus tard tué par les êtres sauvages appelés les Incérébrés, ne laissant qu’un fils Orini, trop jeune pour lui succéder. Dormammu assuma alors la régence, ayant été essentiel dans la victoire sur les Incérébrés, et éleva Orini. Dormammu ne restitua pas le trône à Orini quand celui-ci fut devenu adulte ; au contraire, Orini devient l’un des principaux disciples du Terrible et renonça au trône en sa faveur. Parallèlement, Orini rencontra Umar et tomba amoureux d’elle ; ils eurent une liaison mais, après leur première relation, Umar fut si dégoûtée par les contacts physiques qu’elle rompit avec Orini, le traitant désormais avec mépris et condescendance, même si Orini resta profondément attaché à elle. Peu après, Umar mettait au monde Cléa et la confiait à Orini, exigeant de lui qu’il ne révèle pas le secret des origines du bébé et lui et Umar demeurèrent pendant des années les seuls à savoir que Cléa était la fille d’Umar.

clea_1.jpg Depuis des millénaires, Dormammu avait cherché à conquérir la dimension de la Terre, affrontant le Sorcier suprême de celle-ci, uniquement connu sous le nom de l’Ancien. A l’époque récente, c’est au disciple de l’Ancien, le Dr Stephen Strange, que Dormammu se heurta lors de ses nouvelles tentatives ; lors de sa première expédition dans la Dimension noire pour faire face au Terrible, il rencontra Cléa, qui fut immédiatement séduite et ils tombèrent mutuellement amoureux l’un de l’autre, même si Strange n’apprit son nom qu’ultérieurement. Malgré les risques, Cléa décida de lui venir en aide, lui révélant l’existence des Incérébrés, d’anciens ennemis de Dormammu contre lesquels ils devaient assurer la protection de la Dimension noire. Cependant, Dormammu découvrit finalement la trahison de Cléa et la fit emprisonner, menaçant de l’utiliser comme otage contre Strange ; cependant, peu après, Dormammu disparut en affrontant Eternité, et Umar put s’échapper de la dimension où son frère l’avait enfermée et elle s’empara alors du trône, profitant de l’attaque des Incérébrés contre la Dimension noire, à laquelle Cléa tenta en vain de s’opposer. Cherchant à se venger de Strange pour son rôle dans la défaite de son frère, Umar décida d’utiliser Cléa comme otage, afin d’attirer le Dr Strange dans un piège. Celui-ci réussit à déjouer les tromperies d’Umar et sauver Cléa, la ramenant sur Terre ; cependant, l’Ancien convainquit son disciple qu’elle ne serait vraiment en sécurité que dans une poche dimensionnelle, Umar menaçant d’envahir la Terre. Le couple reconnut le danger et Cléa fut téléportée dans une autre dimension, même s’ils savaient qu’ils risquaient de ne plus se revoir. Cependant, cette dimension se révéla être celle où Dormammu avait été emprisonné après son combat contre Eternité et le Terrible commença à organiser son retour, même si ses plans furent contrecarrés par le Dr Strange, qui put sauver Cléa au cours de l’affrontement et la ramener sur Terre.

Cléa s’installa alors dans le Saint des Saints du Dr Strange, à Greenwich Village, à New-York ; elle devint sa maîtresse et aussi sa disciple. Au fil des ans, ses capacités mystiques ne firent que se développer et elle finit par devenir presque l’égale de son maître dans les arts mystiques. Elle commença par lui venir peu après son arrivée en combattant les Fils de Satannish et leur chef Asmodeus avant de se retrouver, aux côtés du mystique, face à Cauchemar. Peu après, le Dr Strange forma, avec d’autres héros, le groupe des Defenders, dont le premier quartier général fut son propre Saint des Saints ; ainsi, Cléa se retrouva en contact avec les divers membres de son groupe, et surtout Brunhilde la Valkyrie, qui vint s’installer au début chez le Dr Strange ; toutes les deux exilées de leur monde natal, les deux femmes se sentirent proches l’une de l’autre et devinrent des amies et confidentes. La force de caractère de la déesse d’Asgard ne fut certainement pas sans influer le propre caractère alors plutôt réservée de Cléa ; celle-ci devait d’ailleurs offrir deux uniformes à la Valkyrie, afin de mieux s’intégrer comme héroïne sur Terre. Elle continuait pendant ce temps à accompagner Strange, affrontant les divers disciples du démon extradimensionnel Shuma-Gorath ; à cette époque, son mentor étant précisément indisponible à cause de la menace, Cléa seconda les Defenders comme mystique du groupe en combattant à leurs côtés le Fantôme rouge et Attuma. Peu après son premier combat aux côtés des Defenders, elle accompagna le Dr Strange dans son combat contre Sise-Neg, jusqu’au moment où le Docteur dut remonter le temps jusqu’au début de la création. Quelques temps après, elle affronta seule l’assassin de magiciens appelé Dague d’argent, pendant que Stephen Strange se remettait de ses blessures infligées par ce dernier dans la dimension d’Agamotto.

clea_2.jpg Après avoir croisé la Chose, encore une fois avec le reste des Defenders, elle et Strange affrontèrent Dormammu et Umar, pour la première fois depuis des siècles unis. Les deux magiciens purent libérer Gaea, l’esprit de la Terre, prisonnière des deux êtres de la Faltine ; Cléa croisa à cette occasion son père Orini, resté fidèle à ses maîtres et qui tenta de convaincre sa fille de revenir avec lui. La Vierge mystique refusa et elle aida Strange à repousser l’assaut des deux démons. Lorsque les Defenders affrontèrent les nouveaux Fils du Serpent, Cléa fut de nouveau à leurs côtés, devenant cette fois un membre « officiel » de cette anti-équipe. Après avoir rencontré Howard, elle reprit sa place avec les Defenders, combattant la sorcière Shazanna puis les Emissaires du Mal de Tête d’Œuf, et le Rajah Rouge – un Dr Strange possédé par un esprit maléfique. C’est alors que les Defenders se réinstallèrent à l’Académie équestre de Richmond et que le Dr Strange s’éloigne de l’équipe, pour faire le point sur sa mission de protecteur ; Cléa perdit alors le contact avec l’équipe, redevenant simplement la disciple de son amant, même si elle leur apportait une aide mystique occasionnelle, sans les suivre sur le terrain. Avec Strange, au contraire, elle combattit le sorcier Stygyro, membre d’une cabale de magiciens appelés les Créateurs, et fut ensorcelée par l’un de leurs agents, Xander l’impitoyable, pour détourner le Dr Strange de leurs projets. La magie de Cléa ne fut cependant pas suffisante pour vaincre Strange et celui-ci put la libérer de l’enchantement peu avant de vaincre les Créateurs. Cléa continua à apporter son soutien à la Valkyrie, quand cette dernière tenta de s’intégrer dans la société humaine, continuant à faire face à diverses menaces, comme un nouvel assaut de Dormammu avec le Dr Strange et le Ghost Rider (alias John Blaze), l’AIM avec les Defenders, ou l’Hôte-des-Ténèbres, Alaric et la Fileuse de rêves avec le Dr Strange seul. Le retour de Dague d’argent, vaincu de nouveau par les amants magiciens ainsi que Spider-Man, Marie Laveau et Ms Marvel (alias Carol Danvers) précipita une malédiction sur le Dr Strange qui devint un loup-garou ; avec l’aide de Spider-Man et Satana, Cléa aida néanmoins son mentor à lever la malédiction.

Cléa et le Dr Strange affrontèrent de nouveau Cauchemar et son laquais Cyrus-Black, puis les démons Ludi et Ningal. Peu après, seule, elle fut vaincue par le jeune sorcier Nicodémus ; cette défaite ne fit que renforcer son sentiment d’infériorité face à Strange, la maintenant ainsi dans l’ombre de son mentor. Après l’avoir aidé à vaincre les démons amérindiens appelés les Yeux-qui-Tuent, Cléa partit seule à la recherche de Wong, prisonnier dans une autre dimension de la Reine Shialmar. Elle s’y associa avec Bayan, le Renard argenté, et chef de la rébellion contre la maléfique souveraine. Mais, une fois de plus, ce fut l’arrivée du Dr Strange qui s’avéra décisive et permit la défaite de Shialmar. Ils s’aventurèrent ensuite dans une autre dimension, le Monde Tunnel, pour y combattre un autre tyran, Arisen Tyrk, cette fois avec l’appui des Defenders. Cléa resta avec le groupe à leur retour mais, après l’attaque de Foolkiller, le groupe éclata quelques temps suite à des dissensions interne et Cléa regagna le Saint des Saints, plus que jamais doutant de ses capacités. Les Defenders reformés, Cléa les accompagna pour traquer le mutant criminel Mandrill, puis, avec le Dr Strange, combattit les N’Garaï, le Rôdeur des Ténèbres, avant de retrouver les Defenders contre des avatars d’Eternité et Nébulon. Cléa fut alors choisie par les deux dernières sibylles pour former un trio de sorcière destiné à repousser une invasion venue d’une terre alternative. Retrouvant un peu de son assurance, elle rassembla les Defenders des origines quand le reste de l’équipe dut faire face à une association d’archidémons – Satan, Méphisto, Thog et Satannish – qui cherchait à fusionner la Terre et les dimensions infernales. Réunis ensembles, les Defenders purent mettre un terme à la menace.

clea_3.jpg Cléa fit alors partie des nombreux héros qui se rendirent sur Titan, le satellite de Saturne, pour rendre un dernier hommage à Captain Mar-Vell. Revenue sur Terre, elle aida la Gargouille, un de ses coéquipiers des Defenders, à faire face à ses démons en combattant la créature appelée Nulum, puis, avec le Dr Strange, fut brièvement capturée par Thog avant d’être sauvée par l’Homme-Chose.

Cependant, après plusieurs années passées ensembles, l’équilibre du couple fut perturbé par l’arrivée de Morgana Blessing – celle-ci avait été, dans des incarnations antérieures la compagne des mêmes incarnations antérieures de Stephen Strange. Malgré les dénégations de Strange, Cléa en vint à se persuader que Blessing était plus faite pour Strange qu’elle-même et, après un nouveau combat contre Dormammu, elle décida de regagner la Dimension noire pour ne pas s’opposer au couple – ironiquement, son départ plongea Strange dans une profonde dépression, car ses sentiments envers Cléa étaient bien plus forts que ceux envers Blessing. Dans la Dimension noire, Cléa prit la tête de la rébellion organisée contre Umar, de nouveau souveraine de la dimension après la disparition de Dormammu, supposé mort à l’époque. Bientôt rejointe par le Dr Strange, avec lequel elle se réconcilia, ils partirent ensembles à la recherche du Prince Orini, héritier d’Olnar et Strange découvrit alors la vérité sur les circonstances de la naissance de Cléa en sondant mentalement le cerveau d’Orini. Pendant ce temps, Cléa et Umar s’affrontèrent en duel et la Vierge mystique réussit à convaincre les habitants de la Dimension noire que Umar n’avait aucune considération envers eux et était prête à les mettre en danger pour vaincre son ennemie. Lorsque la population fut convaincue que Cléa devait être leur nouvelle souveraine, les « Flammes de la Régence » apparurent sur la tête de Cléa, abandonnant Umar. La puissance ainsi acquise permit à Cléa de triompher de sa mère et elle monta alors sur le trône de la Dimension noire, exilant sa mère et son père, resté fidèle à Umar, dans une poche dimensionnelle. Peu après le début de son règne, elle et le Dr Strange se marièrent selon les coutumes de la Dimension noire. Comme souveraine, Cléa explora certaines régions oubliées de la Dimension noire, revenant sur certains interdits posés par Dormammu ; parallèlement, elle retrouvait régulièrement le Dr Strange, se partageant entre ses fonctions royales et son mari.

clea_4.jpg lusieurs mois après, lorsque Dormammu réapparut, il réussit à arracher le contrôle de la Dimension noire à Cléa, qu’il prit alors en otage pour attirer le Dr Strange. Cependant, elle et Strange purent lui échapper et allèrent trouver Umar qui tenta de tuer Strange, pour découvrir que ses sorts blessaient autant l’un que l’autre. Cléa lui expliqua alors qu’ils étaient désormais époux selon les lois de la Dimension noir, s’unissant pour devenir un seul être. Umar reconnut ne pas vouloir tuer sa fille et accepta de les aider ; avec son nouvel amant, le Baron Mordo, elle les aida à vaincre Dormammu. Cependant, avec Mordo, elle garda le trône pour elle bien qu’elle promit à Cléa qu’ils n’abuseraient pas de leur autorité et la jeune femme regagna la Terre avec le Dr Strange. Cependant, ayant acquis une plus grande assurance en elle, désormais son égale sur le plan mystique, Cléa se sentit mal à l’aise en ayant l’impression de redevenir la disciple de Strange, perdant l’indépendance qu’elle avait acquise comme souveraine. Aussi, accompagna-t-elle peu le Dr Strange lors de ses aventures à l’époque, préférant le calme du Saint des Saints, même si elle lui vint parfois en aide. Leur relation en pâtit et, lorsque la créature de la Faltine Flyx vint la trouver et lui révéla qu’Umar et Mordo avaient trahi sa confiance, Cléa décida de regagner la Dimension noir, rassemblant une armée pour les vaincre. Elle et Flyx commencèrent par affronter Agammom, un ancien serviteur de Dormammu. Cependant, Flyx se révéla être Dormammu lui-même déguisé et absorba la puissance de sa sœur et de Mordo pour reprendre le trône. Le Dr Strange vint assister Cléa, lui permettant d’échapper à son oncle mais, cette fois, elle resta dans sa Dimension pour mener la rébellion contre Dormammu alors que son mari regagnait la Terre. Cléa, comme face à Umar, reprit la tête de la résistance face au Terrible. Mais, la puissance de Dormammu était trop grande pour qu’elle puisse vaincre son ennemi ; à l’époque, privé d’une grande partie de sa puissance, le Dr Strange ne put pas plus venir affronter le tyran, soutenant à distance son épouse tout en déplorant sa propre incapacité à venir aider Cléa. Celle-ci s’allia aux Mhuruuks, une confrérie des sorciers de la Dimension noire, se liant d’amitié avec le jeune Nobel parmi les membres de la rébellion. Finalement, quand le Dr Strange, qui avait créé des êtres artificiels pour se protéger – le Dr Vincent Stevens et la créature appelée Strange – fit face à ses ennemis, dont l’ancienne sorcière Salomé, il s’arrangea pour envoyer Strange, à défaut de lui-même, dans la Dimension noire et celui-ci fusionna alors avec Nobel, qui devient le champion de la résistance, Paradox.

clea_5.jpg Occasionnellement, Cléa retourne sur Terre, retrouver Strange et lui apporter son aide lors de situations difficiles, tout en continuant à mener le combat contre le règne de Dormammu – un combat sans véritable succès à ce jour ; c’est ainsi qu’elle vint à son secours lorsque lui et les Defenders des origines furent victimes d’une malédiction de Yandroth, qui les poussaient à abandonner peu à peu leurs liens avec l’humanité. Avec d’autres membres des Defenders et divers alliés des héros maudits, Cléa put réussir à lever la malédiction, avant de regagner la Dimension noire. Depuis Dormammu semble avoir repris le contrôle de la Dimension noire et le sort exact de Cléa demeure inconnu.

Pouvoirs

Cléa est la Sorcière suprême de la Dimension noire, possédant ainsi de vastes pouvoirs magiques. Elle a fait la preuve de capacités telles que la formation et la projection de décharges d’énergies magiques, la conjuration d’objets ou d’énergies diverses, de téléportation, de télékinésie, de contrôle mental sur les autres individus ou encore de la projection d’illusions. Vraisemblablement, Cléa est capable d’accomplir n’importe quel sort connu par son ancien maître, le Dr Strange. Si Dormammu lui reste supérieur, elle a montré qu’elle était désormais l’égale d’Umar. Comme le Dr Strange, ses pouvoirs mystiques acquis proviennent de trois sources distinctes : sa puissance personnelle – issue de l’union de son âme, de son esprit et de son corps – de l’exploitation des énergies magiques ambiantes et de pouvoirs obtenus en conjurant diverses entités mystiques originaires d’autres dimensions – en général, par le biais de récitations de sortilèges.

Egalement descendante des êtres de la Faltine, il est possible que Cléa soit capable de produire sa propre énergie mystique, comme Umar et Dormammu, et l’utilise ensuite pour alimenter sa propre magie. Par ailleurs, les Flammes de la Régence qu’elle porte quand elle règne sur la Dimension noire développe aussi ses capacités magiques, mais dans des proportions qui demeurent inconnues.

Elle possède aussi une force physique et une densité corporelle supérieure à celle d’une humaine de la Terre ; son âge est indéterminé, de même que son rythme de vieillissement. Il est cependant établi que, malgré l’apparence d’une femme d’une vingtaine d’années, Cléa est en fait âgée de plusieurs siècles terrestres. Compte tenu de tous ces éléments, il n’est pas non plus possible de connaître l’espérance de vie actuelle de Cléa. Actuellement, il n’a pas été déterminé si les différences physiques entre Cléa et les femmes de la Terre sont communes à toutes les habitantes (et habitants) de la Dimension noire ou s’il s’agit d’une conséquence de ses origines partiellement faltinienne (voire même à une combinaison de ces deux éléments). Cependant, Orini ayant vieilli très lentement, il semble que le rythme de vieillissement des êtres de la Dimension noire soit très différent de celui des Terriens.

Aptitudes

Cléa a été formée par le Dr Strange dans les formes de base des arts martiaux de la Terre, ainsi que dans plusieurs disciplines mentales et physiques afin d’apprendre à contrôler les énergies mystiques.


ThierryM 14969

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 31
    Membre : 0