Encyclopédie - Cléa - Marvel-World.com

Encylopédie - Cléa

clea_0.jpg

  • Véritable nom : Cléa
  • Profession : Sorcière, chef d’un mouvement de rébellion, ancienne souveraine de la Dimension Noire, ancienne disciple du Dr Strange
  • Statut légal : Princesse de la Dimension Noire
  • Identité : Publiquement connue dans la Dimension Noire ; le grand public de la Terre ignore les origines extra-dimensionnelles de Cléa de même que ses talents de sorcières
  • Autre identité : Clea (VO) ; Cléa Strange, la Vierge mystique, Mrs Strange, l’Adepte, Rei, Sorcerix Cléa
  • Lieu de naissance : la Dimension Noire
  • Situation de famille : Mariée (selon les lois de la Dimension noire)
  • Parents connus : Stephen Strange (alias le Dr Strange, époux), Orini (père), Umar (mère), Dormammu (oncle), Olnar (grand-père, décédé), Sinifer (grand-père/mère), Victor Strange (alias le Baron rouge, beau-frère) ; G’Uran, Oka’an (ancêtres paternels)
  • Appartenance à un groupe : chef du mouvement de rébellion de la Dimension noire, ancien membre des Défenseurs, des Sibylles, ancienne disciple du Dr Strange
  • Base d'opérations : la Dimension Noire ; autrefois le Saint des Saints du Dr Strange (Greenwich Village, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (anonyme) Strange Tales (vol.1) #126 (novembre 1964, par Stan Lee & Steve Ditko), (nommée) Strange Tales (vol.1) #146 (juillet 1966, par Denny O’Neil & Steve Ditko) – (anonyme) Eclipso n°25 (décembre 1972, avec Strange Tales # 127 ; Strange Tales # 126 a été publié dans Eclipso n°43 d’août 1974), (nommée) Eclipso n°46 (novembre 1974)
  • Taille : 1m72
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : Lorsqu’elle était souveraine de la Dimension noire, la tête de Cléa était surmontée des Flammes de la Régence, symbole de la souveraineté de cet univers.

Histoire

clea_1.jpgCléa naquit dans la Dimension noire, qui est constituée d’une myriade de royaumes. Il y a un nombre inconnu de millénaires, l’ancêtre de Cléa appelé G’Uran le Grand fonda le conquérant Empire g’uranthique de la Dimension noire, que son descendant, Oka’an, finit par unifier au sein d’une société pacifiée. L’empire dura encore 28000 ans jusqu’à l’arrivée des membres de la Faltine Dormammu et Umar sous le règne du grand-père de Cléa, Olnar. Il y a plusieurs décennies, Dormammu et sa sœur Umar adoptèrent une apparence humaine et s’installèrent dans la Dimension noire, aidant Olnar à étendre son autorité en annexer de nombreuses poches dimensionnelles à la Dimension noire. Désirant un compagnon humain, Umar eut une brève liaison avec le fils d’Olnar, Orini, et se retrouva enceinte de Cléa. Dégoûtée par l’expérience de l’accouchement, Umar ne voulut rien avoir à faire avec Cléa et la donna à Orini pour qu’il l’élève. Finalement, Dormammu et Olnar annexèrent le domaine voisin des Sans-Âmes, des créatures errantes extrêmement destructrices mais Olnar fut tué lors de la lutte qui s’en suivit, exactement comme Dormammu et Umar l’avaient prévu. Cependant, les Sans-Âmes étaient bien plus puissants que Dormammu et Umar avaient pensé et ils furent contraints d’unir et presque épuiser leur puissance pour piéger les redoutables Sans-Âmes derrière une barrière mystique pour se protéger eux-mêmes et les autres habitants de la Dimension noire. Affaiblie, Umar fut exilée dans une autre dimension et Dormammu prit la tête des habitants de la Dimension noire, faisant d’Orini son bras droit. Cléa grandit en apprenant à vénérer Dormammu, le croyant tout-puissant et infaillible. Alors qu’elle atteignait l’âge adulte, elle aida des visiteurs humains, Nick Fury et les Howling Commandos, contre Dormammu et découvrit pour la première fois à quel point Dormammu pouvait être brutal et impitoyable.

clea_2.jpgDes années plus tard, Cléa vint en aide à un sorcier humain, le Dr Stephen Strange, contre Dormammu qui, en réaction, l’emprisonna, mais elle fut libérée quand Strange put battre Dormammu. Par la suite, Cléa aida Strange de loin, poussant Dormammu à la faire une nouvelle fois prisonnière, mais Strange finit par triompher de nouveau, bien que Dormammu exila alors Cléa dans une autre dimension pour punir son adversaire. Cléa fut rapidement secourue après une nouvelle défaite infligée par Strange à Dormammu, laissant la Dimension noire sans souverain. Cléa commença à peaufiner ses talents mystiques, même s’ils se révélèrent inefficaces contre les Sans-Âmes. Umar, libérée de son exil, repoussa les Sans-Âmes, prit le contrôle de la Dimension noire et exila Cléa une fois de plus, amenant Strange à se précipiter à son secours. Pour protéger Cléa contre Umar, Strange envoya la jeune femme dans une autre dimension où personne ne serait capable de la retrouver.

clea_3.jpgS’installant dans le Domaine inconnu, Cléa passa des semaines à se trouver un refuge contre les démoniaques Dykkor jusqu’à ce que Dormammu la fasse prisonnière. Finalement, Strange, et son alliée humaine Victoria Bentley, vint à son secours et renvoya les deux femmes sur Terre, où elles purent utiliser l’Orbe d’Agamotto pour l’aider à vaincre une nouvelle fois Dormammu. Réalisant qu’elle devait s’installer sur Terre pour rester en sécurité, Cléa prit un appartement et lutta pour s’adapter à la Terre, avant de remarquer rapidement une baisse de son affinité avec les arts mystiques. Elle entama une liaison amoureuse avec le Dr Strange et l’aida contre des ennemis tels que les Fils de Satannish et leur chef Asmodeus, le vampire Verdelet et le démon extradimensionnel appelé Cauchemar. Rapidement, Cléa s’interrogea sur sa valeur pour Strange et son propre destin d’exilée sur la Terre, alors que le Dr Strange ne cessait de lui répéter que son devoir était sa première priorité. Cléa suivit Strange et ses alliés Hulk (Bruce Banner) et Namor le Prince des mers contre Dormammu, qui tentait une nouvelle fois d’envahir la Terre et les trois hommes restèrent unis comme alliés occasionnels, les Défenseurs. Cléa eut de fréquentes interactions avec le groupe, souvent basé dans le Saint des Saints du Dr Strange, au cours des années suivantes. Tout en aidant Strange dans une lutte à travers la planète contre le démon Shuma-Gorath à l’immense puissance, les capacités mystiques de Cléa réalisèrent leur plein potentiel, l’Ancien fut tué et Strange devint le nouveau Sorcier suprême de la dimension terrestre. Cléa accepta alors la proposition de Strange de devenir sa disciple officielle, bien que son double rôle de maîtresse et de disciple fut à l’origine de tensions et de conflits au cours des années qui allaient suivre. Cléa aida parfois seule les Défenseurs, notamment contre le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et Attuma le Barbare, avant de retrouver Strange pour faire face à la menace de Sise-Neg.

clea_4.jpgCléa poursuivit activement ses études de la magie au cours des mois suivants, aidant Strange et les Défenseurs contre Dague d’argent (Isaiah Curwen) qui tenta de rallier la jeune femme à sa cause, Sœur Céleste, de nouveau Verdelet, les Fils du Serpent, le Baron Karl Mordo, les Emissaires du mal de Tête d’Œuf (Elihas Starr) et la sorcière Shazanna, devenant un allié récurrent du groupe. Avec les Défenseurs, Cléa fit la connaissance de la Valkyrie Brunhilde, qui s’installa un temps au Saint des Saints ; toutes deux des exilées, les deux femmes sympathisèrent rapidement et devinrent des amies et confidentes. La force de caractère de la guerrière d’Asgard ne fut certainement pas sans influer le propre caractère alors plutôt réservée de Cléa ; de son côté, Cléa devait offrir deux uniformes à la Valkyrie, afin de mieux s’intégrer comme héroïne sur Terre. Cléa, après avoir croisé la route de la Chose (Ben Grimm) et Strange durent regagner la Dimension noire quand Dormammu et Umar tentèrent de s’emparer de la Terre et Cléa fut utilisée par l’Ancienne Déesse de la Terre Gaea pour le vaincre ; Orini demeura cependant loyal à Umar à travers tous ces affrontements, refusant de pardonner à Cléa ses trahisons et tentant même de tuer sa propre fille. Cléa servit de point d’ancrage pour le Dr Strange, lui permettant de garder le lien avec son humanité et son besoin de s’amuser, même lorsqu’il fut brièvement transformé en le Rajah rouge par la gemme appelée l’Etoile de Capistan, qui prit le contrôle mental du magicien. Bien que Cléa luttait de son côté sur le sentiment que Strange n’était pas aussi ouvert et honnête envers elle qu’elle l’aurait souhaité, elle continua à étudier à ses côtés, participant à ses missions contre Méphisto en Enfer et contre Stygyro des Créateurs tout en voyageant dans le temps, une expérience au cours de laquelle Cléa rencontra et flirta avec le célèbre Benjamin Franklin. Peu après, Cléa fut affectée par un sortilège lancé par le mystique appelé Xander et, après avoir été brièvement capturée par une extradimensionnelle, Lectra du Monde phasé, elle attaqua New York jusqu’à ce que Strange puisse l’arrêter. Cléa, Strange et le serviteur de ce dernier, Wong, œuvrèrent ensembles pour empêcher que le monde ne soit entièrement remodelé par les Créateurs et le puissant Intermédiaire, et ils reçurent en cette occasion l’aide d’Apalla, une étoile ayant revêtu forme humaine. Plus tard, Cléa aida le Dr Strange contre le Ghost Rider (John Blaze) au cours d’un nouveau plan de Dormammu pour se venger de ses ennemis.

clea_5.jpgCléa commença à s’agacer du comportement de Strange quand il commença à la laisser au Saint des Saints alors qu’il partait en mission, même s’il ne manquait jamais de s’excuser. De son côté, Cléa resta en contact avec les Défenseurs, dont Strange s’était quelque peu éloigné, notamment contre le robot Warbot de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) ; elle aida également Strange lui-même Alaric, un escrimeur déterminé à faire de Cléa sa conjointe, ainsi que différents pions de l’Hôte-des-Ténèbres, parmi lesquels la Fileuse de rêves et un monstre arpentant les égouts de New York. Dague d’argent captura peu après Cléa et utilisa sa magie pour corrompre son âme, la transformant en un être de pure énergie mortelle que Strange et ses alliés, Spider-Man (Peter Parker), Ms. Marvel (Carol Danvers) et la sorcière Marie Laveau purent à peine maîtriser. Redevenue normale, Cléa aida Spider-Man et Satana à sauver Strange d’une malédiction faisant de lui un loup-garou. Lors de leur combat contre les démons Ludi et Ningal, manipulés par l’Hôte-des-Ténèbres, Cléa éprouva de la jalousie à l’égard de Victoria Bentley, qui flirtait ouvertement avec Strange. Peu après, elle fut enlevée par un sorcier dément appelé Nicodémus mais réussit à lui échapper par ses propres moyens. Après avoir accompagné les Défenseurs pour combattre Yandroth, qui, habitant le corps de Stephanie Donal, fut capable de brièvement prendre le contrôle mental de Cléa, celle-ci rencontra Sara Wolfe, une amie amérindienne de Strange et ils lui vinrent en aide contre les démoniaques Yeux-Qui-Tuent. Cléa et Strange affrontèrent de nouveau Mordo puis Cléa partit seule à la recherche de Wong, qui avait récemment disparu. Capturée par les Seigneurs du Dragon d’or et emmenée dans la dimension de Kaichek, domaine de Shialmar, la Reine d’ombre, elle y découvrit que Wong y était également retenu prisonnier. Cléa passa les semaines suivantes à se battre pour sa survie aux côtés d’autres rebelles, dirigés par le sorcier appelé Bayan, le Renard argenté, jusqu’à ce qu’elle soit rejointe par Strange et, ensembles, ils purent libérer Wong et vaincre Shialmar.

clea_6.jpgLes Défenseurs emmenèrent bientôt avec eux Cléa dans la dimension du Monde-Tunnel, où ils se retrouvèrent impliqués dans un conflit mortel entre le puissant Intraitable et l’âme fracturée d’Arisen Tyrk, l’ancien Roi-Dieu de l’Autre Royaume, et Cléa se sentit responsable des premiers échecs du groupe. Revenus sur Terre, les Défenseurs repoussèrent Foolkiller (Greg Salinger) et, alors que Strange était absent pour une mission de longue durée, Cléa rejoignit officiellement les Défenseurs. Ayant le sentiment de ne pas progresser, elle envisagea de renoncer à sa place de disciple auprès de Strange mais ce dernier la convainquit de poursuivre son apprentissage après qu’ils avaient affronté ensemble les démons appelés les N’Garaï. Peu après, Cléa fut mentalement contactée par la Sibylla, la vieille fondatrice des Sibylles, un groupe de femmes qui s’étaient préparées au cours des siècles à protéger la Terre contre la menace extradimensionnelle de Xennus et Tiberius Exeter. Elle et Strange se rendirent à Rome où Cléa se révéla essentielle pour sauver la Terre mais elle choisit finalement de rester auprès de son amant plutôt que suivre les autres Sibylles. Cléa aida ensuite les Défenseurs contre le Mandrill (Jerome Beechman) et elle et Strange triomphèrent de nouveau de Nicodémus puis du mortel Rôdeur des ténèbres. Bientôt, les Défenseurs se retrouvèrent pour aider Eternité à retrouver plusieurs de ses avatars, avant de venir en aide à Namor contre Nébulon puis de livrer une série de combats contre la Main à Six Doigts, une cabale de démons qui cherchaient à libérer les forces de l’Enfer sur la Terre. Après cette bataille, Cléa et Strange se consacrèrent à leur amour, renouvelant leurs vœux réciproques pour un amour éternel et voyagèrent à travers le monde avec le Surfer d’argent (Norrin Radd).

clea_7.jpgAprès avoir combattu les Hommes-Serpents, la progéniture de l’Ancien Dieu Set, et avoir assisté aux funérailles de Captain Mar-Vell sur Titan, la lune de Saturne, Cléa vint mystiquement en aide à son coéquipier Nighthawk (Kyle Richmond) contre la psychique Mindy Williams. Cléa et d’autres mystiques furent brièvement capturés par le démon Thog jusqu’à ce qu’ils soient libérés par l’Homme-Chose (Ted Sallis). Cléa combattit Nulum, les Ténèbres vivantes, aux côtés des Défenseurs, aidant son coéquipier la Gargouille (Isaac Christians) à faire face à ses propres démons, puis Tiboro, Verdelet et Ikonn avec le Dr Strange. Après avoir aidé Frère Vaudou (Jericho Drumm) contre Damballah, Cléa et la nouvelle alliée de Strange, Morgana Blessing, furent enlevées et renvoyées dans le passé, au cours de la Seconde Guerre mondiale, par Mordo, qui cherchait à ressusciter Dormammu. Toutefois, Cléa canalisa la puissance de l’amour des personnes réunies autour d’elle, réussissant à battre Dormammu et Mordo une nouvelle fois ; mais, rentrée dans le présent, Cléa se sentit dépassée par la force de l’amour que Blessing ressentait envers Strange. Sentant qu’elle ne pouvait rivaliser avec cet amour, Cléa, en larmes, dit adieu à Strange et regagna la Dimension noire afin de prendre la tête de la rébellion menée contre Umar, un combat qu’elle avait jusque là évité.

clea_8.jpgLa rébellion conduite par Cléa établit une base dans une zone impénétrable à l’intérieur du domaine des Sans Âmes. Cléa confia à ses compagnons – Rahl, Modahr, Myrra, Synth et d’autres encore – des mots de passe secrets, des sortilèges et de l’équipement qui leur viendraient en aide tandis qu’ils ralliaient des soutiens contre Dormammu. Cléa informa Strange qu’Umar le soupçonnait d’être derrière la rébellion puis envoya ses alliés capturer Orini, auprès duquel ils purent obtenir de précieuses informations. Après que le Dr Strange avait rejoint la résistance, Cléa se fit passer pour Orini, pouvant ainsi approcher Umar. Révélant sa présence, elle affronta Umar en duel, transmettant secrètement les propos de son adversaire de trahison et d’ambition aux citoyens de la Dimension noire. Avec la puissance d’Umar affaiblie à cause de la perte de confiance des habitants de la Dimension noire en elle, Cléa put la vaincre et revendiqua la souveraineté de la Dimension noire pour elle-même, les flammes de la régence apparaissant alors autour de sa tête. Plus puissante que jamais, Cléa promit de régner avec justice sur la Dimension noire et exila Umar et Orini. Bien qu’elle proposa à Strange de rester à ses côtés comme consort impérial, le Sorcier suprême regagna la dimension terrestre, et Cléa commença à montrer une certaine attirance à l’égard de l’un de ses compagnons de résistance, Rahl.

clea_9.jpgQuelques temps après, l’empathe Topaze contacta Cléa afin de l’aider à réveiller les émotions du Dr Strange mais ce dernier refusa se plier à ses sentiments amoureux envers Cléa et s’éloigna d’elle. Cléa comprit que son manque d’émotion avait contribué à leur éloignement initial, à l’origine de son départ. Quelques semaines plus tard, Cléa retourna sur Terre pour aider Strange contre Dormammu, qui avait pris possession du corps du Sorcier suprême et, ensemble, ils purent rapidement le vaincre. Professant de nouveau leur amour l’un pour l’autre, ils se marièrent en quelque sorte en portant des anneaux identiques, qui avaient autrefois été unis, et qui maintenaient un lien entre eux à travers les dimensions. Après avoir exilé la terrible bête « Barrière » dans la Dimension noire, Cléa se fit elle-même passer pour le Dr Strange sur Terre et entra en contact avec Blessing afin de savoir si la relation qu’elle avait eue avec Strange était véritablement terminée. Cléa se sentit coupable et effaça de la mémoire de Blessing tout souvenir de cette rencontre puis retourna auprès de Strange, annonçant leur mariage auprès de tous ses amis ; elle finit par reconnaître sa jalousie envers Blessing. Plus tard, Cléa fut mystiquement empêchée de retourner sur Terre et se retrouva dépassée en combattant les Sans-Âmes qui avaient réussi à s’échapper de leur domaine. Elle put finalement revenir sur Terre et aida Strange contre l’Asgardienne Amora l’Enchanteresse et sa création magique à l’image de Skurge l’Exécuteur. A la même époque, Arkon arriva également sur Terre, déterminé à faire de Cléa sa reine, mais elle triompha rapidement de lui, fière d’avoir sauvé Strange deux fois en peu de temps, après avoir été aussi souvent sauvée par le Sorcier suprême.

clea_10.jpgCléa et Strange se retrouvèrent bientôt tous les deux au cœur d’une bataille compliquée contre leur ancienne alliée Maria Laveau et le Baron rouge (Victor Strange). Quand Cléa fut frappée avec une arme enchantée conçue pour l’amener à détester Strange, celui-ci dut l’étourdir avec un sortilège et la maintenir endormie le temps qu’il achève la bataille. Strange la renvoya dans la Dimension noire pour qu’elle y soit soignée par Rahl, ignorant que Dormammu s’était entièrement reconstitué dans la Dimension noire et avait commencé à prendre le contrôle mental de Cléa. Dormammu attira Strange dans la Dimension noire et les emprisonna tous les deux, avant de ramener Umar et Orini de leur exil, puis combina Cléa et Strange en une forme unique, avant de projeter cette forme amalgamée dans une autre dimension. Cléa et Strange sauvèrent Umar de la défaite des mains de Dormammu en l’emmenant à distance et, à son tour, elle leur redonna leurs formes normales. Dormammu les captura de nouveau et absorba leurs pouvoirs, triompha des rebelles alliés de Cléa et se prépara à fusionner la Dimension noire avec la Terre, utilisant Mordo comme nouvel associé. Quand ils réalisèrent tous qu’ils étaient tous condamnés à la défaite, ils établirent un compromis : Cléa abandonnerait volontairement le trône pour le donner à Umar et Mordo et Dormammu obtiendrait le contrôle d’un sous-domaine. Tous acceptèrent et Dormammu reçut le domaine des Sans-Âmes, ce qui le mit en colère. Cléa retourna sur Terre avec Strange, promettant de ne jamais revenir dans la Dimension noire à moins qu’Umar ne redevienne un tyran pour ses habitants.

clea_11.jpgCléa prit du temps pour elle-même sur Terre, afin de s’adapter à la perte de son trône avant de revenir auprès de Strange, puis elle rencontra le nouveau disciple de ce dernier, l’homme-taureau extradimensionnel appelé Rintrah. Lorsque Cléa proposa d’aider Strange dans un affrontement avec le démoniaque Ullikummis (en réalité Méphista, la fille de Méphisto), il refusa et lança un sortilège d’endormissement sur elle. Quand elle se réveilla deux jours plus tard, Cléa était furieuse et sortit en trombes, bien qu’elle revint peu après et l’aida contre Dague d’argent. Strange demanda son pardon à Cléa, qu’elle accepta de lui donner et elle rejoignit d’autres mystiques de la Terre pour tenir lieu d’ancre magique avec la Terre tandis que de nombreux héros allaient affronter Thanos. Cléa et Strange remontèrent brièvement le temps jusque dans l’Egypte antique, où ils rencontrèrent la reine Cléopâtre et triomphèrent du sorcier Zota. Travaillant pour restaurer un Thor Odinson blessé, Cléa, Strange et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) traversèrent Asgard, où ils firent face à Héla et Cerbère. Cléa adopta un éphémère emploi au Memorial Metaphysical Institute, où elle testait d’autres personnes et leurs capacités mystiques, aux côtés de Sara Wolfe. Cléa et Strange se retrouvèrent rapidement impliqués dans une tentative d’invasion de la Terre par les Seigneurs de la peur, de létales entités qui absorbaient la peur ressentie par les humains. Le couple s’allia à l’Epouvantail et Daredevil (Matt Murdock) afin de remporter la bataille. Cléa aida Strange et Wolverine (Logan/James Howlett) contre les N’Garaï avant d’apprendre, de la bouche d’un lutin faltinien appelé Flyx, les atrocités commises par Umar et Mordo dans la Dimension noire.

clea_12.jpgDéterminée à libérer une fois de plus son monde natal, sans l’aide du Dr Strange, Cléa partit avec Flyx et força la souverain de la Dimension pourpre, Aggamon, à lui apporter son aide. Elle recruta d’autres soutiens auprès de Tiboro de la Sixième Dimension et d’autres Seigneurs du Désagrégat. Cléa et ses alliés attaquèrent Umar et Mordo, se préparant à triompher, mais furent stupéfaits quand Flyx se révéla être Dormammu lui-même sous un déguisement ; il absorba Umar et Mordo en lui-même et reprit le contrôle de la Dimension noire. Dormammu fit prisonniers Cléa et ses alliés, laissant les Sans-Âmes arpenter librement la Dimension noire et tuer tout autre individu doté de pouvoirs mystiques. Cléa réussit malgré tout à envoyer un message à Strange et celui-ci vint avec Hulk, le Ghost Rider (Dan Ketch) et le Surfer d’argent afin de renverser Dormammu. Après avoir sauvé Cléa des tortures prévues par Dormammu, Strange réussit à chasser Dormammu et Cléa resta sur place pour aider les siens à reconstruire leur domaine. La Dimension noire ne tarda pas à connaître une véritable guerre civile et Cléa, maintenant surnommée l’Adepte suprême, organisa un groupe de partisans ralliés à elle. Plusieurs factions surnaturelles, Dormammu parmi elles, commencèrent à rivaliser pour prendre le pouvoir au sein de la Dimension noire et les forces de Cléa se retrouvèrent vite opposées à obstacles quasiment insurmontables. Ses pouvoirs mystiques fortement réduits à cause de Dormammu et de la guerre civile, Cléa, ne voyant aucune autre option, se déguisa sous l’apparence d’un jeune soldat, Rei, et se fit escorter par un groupe de soldats jusqu’au palais de Dormammu où ses forces, hormis Nobel, sacrifièrent leur propre vie afin qu’elle puisse se rendre sur Terre. Là, elle ne rencontra qu’un fragment du véritable Stephen Strange, un être artificiel appelé simplement Strange, qui lui promit de lui venir en aide après qu’il avait résolu ses propres difficultés ; Cléa regagna la Dimension noire pour poursuivre le combat toute seule. Désespérée, Cléa tenta de s’allier avec Dormammu, organisant une médiation avec l’aide de la race reptilienne des Mori, mais Dormammu fit preuve de tricherie et Cléa dut prendre la fuite avec les rares partisans qu’il lui restait encore.

clea_13.jpgRapidement, Cléa reçut un allié inespéré quand le fragment de Strange fusionna avec un Nobel agonisant, pour donner naissance à Paradox, qui lui vint en aide pour combattre les Sans-Âmes. Cléa ne tarda pas à libérer Kronik, l’un des anciens alliés de Dormammu, et apprit que la guerre en cours conduisait à la transformation de nombreux êtres mystiques et provoquait encore plus de dégâts. Au cours des mois suivants, Cléa continua à se battre malgré le flagrant déséquilibre des forces, acceptant les soutiens d’où ils viennent, même si Dormammu ne tarda pas à tourner son attention ailleurs. Cléa finit par retrouver les Défenseurs pour les aider contre le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfer d’argent, qui tentaient de prendre le contrôle du monde sous le nom de l’Ordre, contre leur promesse de lui venir en aide dans sa guerre. Cléa contribua ainsi à créer mystiquement Ardina, une version féminine du Surfer d’argent, et ils finirent par découvrir que Yandroth était derrière la folie de l’Ordre et purent le vaincre, mettant un terme à la malédiction. Cependant, en dépit de leur promesse, Cléa retourna apparemment seule dans la Dimension noire pour y reprendre la guerre. Quand Dormammu réussit à remodeler temporairement la Terre à son image, il fit torturer Cléa par une version alternative de Strange mais la réalité-616 fut rapidement restaurée. Ayant en fait manipulé Dormammu dans son propre intérêt, Umar reprit le contrôle de la Dimension noire ; Cléa fut contrainte de prendre la fuite pour échapper à Umar et Dormammu. Envisagée par l’Œil d’Agamotto comme successeur à Strange quand il perdit son titre de Sorcier suprême, Cléa ne fut pas retenue et le titre échut à Frère Vaudou.

Quelques mois après, il apparut que Cléa menait toujours une guerre de guérilla contre Dormammu et Umar et avait trouvé refuge en Asgard, avec l’aide de Brunhilde la Valkyrie. C’est là que cette dernière alla trouver Cléa afin d’obtenir son aide pour restaurer la récemment défunte Annabelle Riggs ; Brunhilde commença par aider Cléa contre un groupe de Trolls envoyés par Dormammu pour la tuer. Ensemble, elles purent les vaincre et Cléa effaça magiquement leurs souvenirs, avant de les renvoyer vers Dormammu. Malgré ses réticences à la demande de Brunhilde, à cause de la complexité et du danger des sorts de résurrection, Cléa accepta de l’aider et même de rejoindre sa nouvelle équipe des Défenseurs. Elles retrouvèrent l’âme de Riggs au Valhalla et Cléa put utiliser un sortilège qui unit celle-ci au corps de Brunhilde, les amenant toutes les deux à partager le même corps, alternant l’esprit dominant dans celui-ci. Puis, Cléa retourna sur Terre avec son amie. Les activités actuelles de Cléa sont inconnues.

Pouvoirs

Cléa peut puiser dans différentes sources d’énergies mystiques en conjurant des entités extra-dimensionnelles (telles que Raggador ou Nirvalon) pour obtenir leur aide, se reposant sur ses propres talents mystiques et en manipulant diverses forces mystiques. Cléa est une hybride de Faltine et de mortel de la Dimension noire et peut naturellement voler et léviter. Ses pouvoirs augmentent et diminuent selon son sentiment de paix intérieure, ses niveaux énergétiques et sa connexion avec son environnement. Les pouvoirs mystiques de Cléa étaient encore plus importants quand elle portait les Flammes de la Régence et il a été constaté qu’ils sont plus importants dans la Dimension noire que lorsqu’elle est sur Terre.

Cléa peut sortir de son corps sous forme astral, qui peut alors voyager à la vitesse de la pensée, communiquer télépathiquement avec d’autres personnes (notamment le Dr Strange grâce à leur proximité), implanter des suggestions télépathiques dans les esprits d’autres personnes, modifier les souvenirs des tiers, sentir les auras psychiques d’autres personnes, localiser des individus ou des objets, voir les formes astrales, créer des sphères psychiques pour bloquer les intrusions télépathiques, canaliser les esprits bienfaisants pour des effets astraux limités, projeter son esprit ou son corps à travers le flot temporel et combiner son esprit avec ceux d’autres personnes afin d’accroître ses capacités mystiques. Cléa est devenue compétente avec différents sortilèges, y compris utiliser la magie tissée, transformer ou conjurer des animaux ou des objets, et se téléporter, elle ou d’autres personnes, à travers le monde ou vers d’autres dimensions. Elle peut aussi projeter des décharges d’énergies mystiques et ériger des boucliers.

Equipements

En diverses occasions, Cléa a employé différents objets et artefacts mystiques afin d’augmenter ses pouvoirs ou obtenir d’autres effets magiques.


ThierryM 17462

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !