Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Zom - Marvel-World.com

Encylopédie - Zom

zom_0.jpg

  • Véritable nom : Zom
  • Profession : Destructeur de toute forme de vie
  • Statut légal : Non applicable
  • Identité : L’existence de Zom n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois une amphore, une autre dimension indéterminée
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 156 (mai 1967, par Stan Lee & Marie Severin) – VF : Eclipso n°47 (décembre 1974)
  • Taille : 6m
  • Poids : 9 tonnes
  • Yeux : Jaunes
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Zom est un démon de troisième classe, c’est-à-dire d’origine extradimensionnelle. Il prétend avoir été créé dans le seul but de détruire mais l’identité de son créateur et la méthode utilisée pour cela demeurent inconnues. Dans un lointain passé indéterminé, il affronta Dormammu le Terrible, un autre démon de la même classe et souverain de la Dimension noire, et Eternité – et peut-être d’autres entités. Celui-ci triompha de son ennemi et scella ses mains dans les mystiques Chaînes des Liens vivants ; puis, Eternité, considérant que Zom restait une menace trop importante pour l’univers le rendit aveugle avec la Couronne de Cécité et l’enferma dans une amphore.

zom_1.jpgDes millénaires plus tard, lorsque la sœur de Dormammu, l’Indicible Umar, menaça la Terre, le Dr Stephen Strange, incapable de venir à bout de son ennemie, libéra alors Zom de son amphore afin qu’il combatte Umar pour lui. Cependant, Zom, déchirant sa couronne, refusa d’obéir à Strange bien que sa simple présence décida Umar à regagner la Dimension noire et renoncer à ses projets envers la Terre plutôt que de faire face au démon. Dr Strange se retrouva alors face à face avec Zom, qui tua apparemment son mentor, l’Ancien, lors de leur combat. Avant de disparaître, l’Ancien eut néanmoins le temps de révéler à son disciple que la mèche au sommet du crâne de Zom avait une importance toute particulière (l’Ancien réapparut peu après, ayant simulé sa propre mort). Le Dr Strange réussit à couper la mèche de Zom et, instantanément, une aura de malfaisance absolue fut libérée du corps de Zom, recouvrant la Terre. Cette soudaine malfaisance attira l’attention du Tribunal vivant qui, se matérialisant sur la planète, exila alors Zom dans une autre dimension dont il n’est pas revenu depuis lors.

zom_2.jpgCependant, après la disparition de Zom, le Dr Strange reforma mystiquement l’amphore qui avait été sa prison. Des années après, celle-ci fut de nouveau brisée lors d’un combat du magicien dans son propre Saint des Saints ; il en sortit alors un Zomling, fragment de la maléfique essence de Zom. Le Zomling, aperçu par Imei Chang, la fiancée de Wong, utilisa sa magie pour empêcher la jeune femme de donner l’alerte. Arpentant la maison, il commença à absorber la puissance auprès de diverses sources, accroissant peu à peu sa taille. Il découvrit les Fées qui habitaient le Saint des Saints et réussit à capturer leur Reine. Ayant découvert l’amphore brisée, le Dr Strange envoya ses alliés retrouver la piste du Zomling ; découvert par Rintrah, le Zomling n’eut pas le temps de tuer la Reine mais l’attaque mystique du disciple du Dr Strange augmenta encore sa puissance. Arrivant, le Dr Strange réalisa que le Zomling était composé à la fois d’énergie magique et de poussière, il se résolut à employer un simple aspirateur pour absorber la menace puis, reformant l’amphore, il reversa le contenu de l’aspirateur dans celle-ci, puis la scella de nouveau, avant de la ranger dans un emplacement où le risque qu’elle soit abîmée serait fortement réduit.

zom_3.jpgQuand il dut faire face à la colère de Hulk (Bruce Banner), venu se venger des Illuminati qui l’avaient exilé sur une autre planète, le Dr Strange, vaincu une première fois, se résolut à faire appel à la puissance de Zom, invoquant l’essence du démon en lui, en ingérant le contenu de l’amphore. Disposant désormais de la puissance de Zom, le Dr Strange affronta de nouveau Hulk, réussissant à lui tenir tête et même à le blesser ; cependant, il fut malgré tout vaincu quand le titan lui fit remarquer les dégâts provoqués par leur bataille. Après la défaite du Sorcier suprême, cette essence démoniaque trouva refuge dans l’armure « anti-Hulk » d’Iron-Man, abandonnée après la défaite de ce dernier et reprit sa tâche de détruire la dimension terrestre, en commençant par la Terre. Wong, avec l’aide des Renégats – Angel (Warren Worthington III), Amadeus Cho, Hercule (Héraklès) et Namora (Aquaria Nautica) – s’empressa de récupérer l’énergie démoniaque afin d’épargner la planète. Bien trop puissante pour les héros, Cho réussit à imaginer un plan pour l’amener à abandonner l’armure au profit de son propre corps, qu’Angel put alors assommer, mettant un terme aux exactions de Zom, dont les énergies furent réintégrées dans l’amphore. Quelques semaines après, quand les Avengers furent attaqués par Hood (Parker Robbins), le Dr Strange, sévèrement blessé, montra qu’il demeurait capable de manipuler la puissance de Zom, qu’il utilisa pour maîtriser les ennemis des héros en une seule puissante explosion. Après cela, il quitta l’équipe afin de « réapprendre tout ce qu’il avait oublié », expliquant qu’il ne pouvait plus contrôler les sombres forces qui résidaient désormais en lui.

zom_4.jpgLors de la Guerre du Chaos, Zom réapparut comme laquais du Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) qui lui donna de nouveau le contrôle du corps du Dr Strange. Mikaboshi chargea Zom et l’Abomination (Emil Blonsky) de trouver Marlo Chandler Jones dont le corps hébergeait une portion de l’essence de la Mort, qui lui échappait encore. Zom attira sur Terre Hulk et ses alliés, trompant A-Bomb (Rick Jones) pour qu’il lui révèle où se cachait Chandler, avant de s’enfuir sur le dos d’autres démons, à la stupéfaction de Hulk et ses compagnons. Ces derniers se lancèrent sur les traces des deux agresseurs et une féroce bataille éclata bientôt entre les deux groupes, tandis que Mikaboshi ramenait à la vie de nombreux amis ou ennemis défunts de Hulk ; Zom fit face à Skaar et Hiroim, qui réussit à prendre le dessus grâce à l’Ancienne Force. L’Abomination tenta une dernière carte, sous la forme de Brian Banner mais les Hulk purent lui tenir tête. Cependant, Zom, s’étant débarrassé de ses adversaires, mit ses mains sur Chandler, l’obligeant à libérer la Mort ; Chandler lui donna satisfaction, non sans employer la puissance de la Mort pour tuer instantanément Zom, l’Abomination et leurs autres alliés.

Pouvoirs

Zom pouvait projeter de puissantes décharges d’énergie magique à partir de ses mains, même si celles-ci étaient prisonnières des liens placés par Dormammu. Sa puissance était sans commune mesure avec n’importe quel sorcier connu de la Terre, y compris le Dr Strange ; sa puissance est équivalente à celle d’Umar et probablement égale à celle de Dormammu. Il était également capable de modifier et perturber la réalité. Apparemment, sa mèche frontale contenait sa malfaisance dans son corps, l’empêchant de se répandre à la surface des planètes sur lesquelles il se rendait, lui permettant ainsi de ne pas être détecté par des entités plus puissantes que lui.


ThierryM 12585

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0