Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Taupe (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Taupe (l')

Véritable nom : Harvey Rupert Elder
Profession : Souverain de Subterrania, ancien explorateur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
Identité : Secrète
Autre identité : The Mole Man (VO) ; Dr Wrong
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Souverain des Moloïdes de Subterrania, des Déviants de l’Ile du Monstre, chef des Bannis, ancien associé de la Chose, de Hulk, du Fantôme rouge, de Kala, de Tyrannus et de Grotesk
Base d'opérations : Subterrania
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970 avec Fantastic Four # 22 ; Fantastic Four # 1 a été publié dans Album Les Fantastiques (Lug) n°21 du 2ème trimestre 1980)
Taille : 1m47
Poids : 74,8 kg
Yeux : Bruns
Cheveux : Gris


Histoire : Né vers la fin des années 1910, Harvey Elder était doté d’un véritable génie scientifique mais était méprisé par ses contemporains à cause de son apparence physique et de son caractère rugueux. Ayant entendu des rumeurs sur l’existence d’un royaume souterrain, sous la surface de la Terre, il imagina pouvoir y être accepté par ses habitants ou, du moins, y vivre en solitaire, loin de toute civilisation. Harvey passa des années à trouver une entrée vers ce monde, parcourant le globe de long en large, sans succès. En 1956, il tenta de rejoindre le Club des Explorateurs sur la base de ses exploits, mais ses assertions sur l’idée d’une Terre creuse furent mises en doute et il fut tourné en ridicule. Furieux, il eut la chance d’observer le rassemblement d’un groupe d’aventuriers conduits par l’Eternel Makkari, les Chasseurs de Monstres, qui s’opposaient aux agissements du Déviant Kro et de ses monstrueux Mutés. Persuadé que les efforts du groupe l’aideraient à trouver le chemin vers le monde souterrain, Harvey les suivit à distance, montant en fraude à bord de leur avion mais fut séparé des héros lors de leur combat contre Kro et ses créatures sur l’Ile du Monstre, la base de Kro. Abandonné sur place, il fut pris dans un séisme, qui lui révéla enfin l’entrée d’une série de cavernes qui le conduisirent alors à Subterrania, un immense réseau de tunnels s’étendant sous l’ensemble de la croûte terrestre. Cependant, pris au piège dans l’éboulement d’une caverne, il se retrouva au milieu de la mystérieuse Vallée des Diamants, dont l’éblouissante lumière brûla presque complètement ses rétines, le rendant quasiment aveugle.

Refusant d’être stoppé par ses handicaps physiques maintenant qu’il avait enfin atteint son but, Harvey commença à explorer l’immensité de Subterrania et, développant une sorte de sixième sens pour remplacer sa vue défectueuse, il se forgea son propre royaume sous terre, exploitant les diverses technologies ancestrales sur lesquelles il tombait – principalement d’origine déviante. Ses activités initiales peuvent avoir été à l’origine de diverses incursions de monstres souterrains à la surface, provoquant ravages aux Etats-Unis et dans les autres nations du monde, de la fin des années cinquante aux années soixante. Il finit par maîtriser la technologie des Déviants, et commença à devenir un rival sérieux pour d’autres souverains ou conquérants de Subterrania comme la Chose bicéphale, Spragg la Colline Vivante mais surtout l’immortel Tyrannus. Ralentissement son vieillissement par des moyens inconnus – mais très probablement grâce à la technologie dont il s’était emparé – il finit par devenir le souverain de la race des Moloïdes, une branche des Subterriens, des créatures génétiquement fabriquées par les Déviants dans un lointain passé et désormais laissées à elles-mêmes. Aux Moloïdes, il ajouta bientôt un certain nombre de Mutés, des Déviants particulièrement difformes et décérébrés ou conçus artificiellement par eux, et qui étaient utilisés auparavant comme armes de guerre ou pour le sport par leurs anciens maîtres.

Ces dernières années, ayant désormais une solide base de pouvoir à Subterrania, Harvey, qui se faisait désormais uniquement appeler l’Homme-Taupe, décida de se venger du monde de la surface et de ce que ses habitants lui avaient fait autrefois subir. Ainsi, il lança sa première offensive – connue – en envoyant ses Mutés détruire plusieurs centrales électriques afin de préparer une invasion massive ; cependant, cette campagne avait à peine débuté qu’elle attira l’attention des Quatre Fantastiques, qui venaient à peine de se former ; ceux-ci se rendirent à Subterrania en passant par le réseau caverneux de l’Ile du Monstre et purent triompher de l’Homme-Taupe et de ses Mutés – parmi lesquels le Tricéphale, Mégataure et la créature simplement appelée Skreeal – détruisant l’entrée située sur l’Ile au cours de leur fuite. Regroupant ses forces, il tendit un piège aux Fantastiques tout en continuant à préparer sa guerre contre le monde de la surface, comptant cette fois engloutir littéralement des cités entières mais il fut une nouvelle fois vaincu. Après avoir combattu la Torche humaine et Spider-Man, il réitéra sa tactique, submergeant des immeubles entiers de New-York, réussissant à prendre au piège l’Invisible (alias Jane Storm), l’utilisant comme otage contre les autres membres des FF afin qu’ils n’interviennent pas dans ses projets. Cependant, les coéquipiers de l’Invisible réussirent à la libérer, même si elle fut sérieusement blessée au cours de l’opération et ne fut sauvée que par une intervention chirurgicale pratiquée par son père, le Dr Franklin Storm. Peu après, il fit partie des criminels manipulés par le Dr Fatalis pour perturber le mariage de Jane Storm et Red Richards – alias Mr Fantastic des FF ; il surgit du sol, accompagné de ses Moloïdes, mais fut repoussé par le Professeur X et les X-Men, aidés aussi par la Chose.

Peu avant l’affaire du mariage, l’Homme-Taupe affronta à deux reprises les Vengeurs, d’abord aux côtés de l’agent communiste appelé le Fantôme rouge, puis aidé de sa créature géante, le Minotaure. C’est alors que l’extension progressive du royaume de l’Homme-Taupe le conduisit à entrer en guerre ouverte avec Tyrannus, l’un des autres souverains de Subterrania, et chef d’une autre race de Subterriens : les Tyrannoïdes. Dans le cadre de leur guerre, les deux rivaux manipulèrent divers êtres de la surface, tentant de les rallier dans leur camp, comme l’incroyable Hulk – à deux reprises – ou les X-Men mais, bientôt, l’Homme-Taupe retourna vers ses premiers projets : la conquête de la surface, peut-être suite à l’invasion involontaire de son domaine par Iron-Man lors de l’essai d’une nouvelle foreuse. S’inspirant de son propre handicap, il eut l’idée de rendre aveugle toute l’humanité pour lui imposer son autorité, construisant une base à la surface émettant des rayons aveuglants ; mais, une nouvelle fois, il fut contrecarré dans ses projets par les Fantastiques. Par la suite, prenant par erreur le Projet Enfouissement, conçu pour enterrer des déchets nucléaires sous la surface, comme une attaque contre son royaume, l’Homme-Taupe unit ses forces à celle du Dr Erik Gorbo (alias le Gorille) pour combattre Captain América et le SHIELD puis envisagea un nouvel assaut contre la surface avant de réaliser la vérité. Après une brève altercation contre la première incarnation des X-Men, il renouvela son conflit contre Tyrannus, et forma une alliance avec la Reine Kala, souveraine de l’Inframonde, une cité de l’Atlantis antédiluvienne depuis longtemps engloutie sous la surface, espérant l’épouser et régner ensembles sur les deux domaines. Il asservit alors Tyrannus mais Kala le trahit finalement, libérant Tyrannus qu’elle trouvait plus séduisant mais qui trahit à son tour la souveraine, pendant que les Fantastiques triomphaient des trois adversaires individuellement.

Peu après, l’Homme-Taupe assista à une nouvelle invasion de son domaine par des êtres de la surface : le criminel appelé le Basilic, poursuivi par les héros Spider-Man et Mr Fantastic, tous à la recherche de la Pierre Oméga des Krees et de son prisonnier, Captain Mar-Vell. Accompagné de ses Moloïdes, l’Homme-Taupe affronta ses différents adversaires jusqu’au moment où le Basilic fut englouti par la Pierre Oméga d’abord, par une vague de lave ensuite alors que les trois héros regagnaient la surface. Il croisa de nouveau le chemin de l’incroyable Hulk, venu chercher en son domaine un remède contre la cécité de la jeune enfant russe Katrina. A défaut de conquérir la surface, l’Homme-Taupe décida de faire de Subterrania un refuge pour tous les handicapés, les solitaires et les rejetés du monde de la surface, peut-être une conséquence inattendue de sa dernière rencontre avec le titan vert ; ceux qui acceptèrent de le suivre devinrent les Bannis et l’Homme-Taupe utilisa sa technologie pour octroyer des pouvoirs à quatre d’entre eux – Boulder, Digger, Landslide et la Sourcière. Cette stratégie le conduisit à combattre de nouveau les FF quand il commença à enlever de force certains handicapés, comme l’aveugle Alicia Masters, petite amie de la Chose, mais le souverain de Subterrania et les héros mirent de côté leurs différents quand il apparut que certains Bannis étaient heureux de l’accueil de l’Homme-Taupe et ne voulaient pas regagner la surface. Ainsi, sur la base du volontariat, l’Homme-Taupe recueillit ceux qui souhaitaient avoir une nouvelle chance dans l’existence. Peu après, Kala, désormais à la tête d’une tribu d’Hommes de lave, une troisième race de Subterriens, lança une attaque sur le royaume de l’Homme-Taupe pour s’emparer de sa Fontaine de Jouvence ; les deux ennemis acceptèrent de régler leur conflit par le biais d’un duel, et utilisèrent les Bannis surhumains et Spider-Man pour l’un, et des champions olympiques, dotés de technologiques supérieures, et l’incroyable Hulk pour l’autre. Mais, Kala échoua et fut bientôt abandonnée par son armée ; cependant, l’Homme-Taupe prit pitié d’elle et lui proposa de nouveau de la prendre à ses côtés, ce que cette fois Kala accepta avec reconnaissance.

Lorsque la Terre, et Subterrania, furent menacées par les Spectres noirs, l’Homme-Taupe, Kala et les Bannis s’allièrent au Chevalier de l’espace galadorien Rom pour combattre leurs adversaires, peu avant de combattre les Héros à Louer Power-Man et Iron-Fist. Il tenta par la suite d’éliminer la Chose, hospitalisée après un combat contre le Doyen de l’univers appelé le Champion. S’adoucissant quelque peu, l’Homme-Taupe recueillit bientôt les Tyrannoïdes abandonnés par Tyrannus. L’Homme-Taupe et Kala régnèrent alors pacifiquement pendant un temps jusqu’à ce que le prétendu Messie Alden Maas, lors d’une folle tentative d’accroître la taille de la Terre, libéra des flots de magma à l’intérieur de Subterrania, tuant des milliers de sujets de l’Homme-Taupe. Il chercha à se venger de la surface mais fut arrêté par la Chose – totalement remis – et la Torche humaine qui, avec lui, mirent un terme aux projets de Maas. Abandonné par la suite par Kala et à moitié fou de douleur et de colère après ses différents revers, l’Homme-Taupe imagina de faire émerger un nouveau continent pour son peuple, sans considération pour les dégâts qu’il provoquerait ainsi à la surface. Vers cette époque, la Chose rejoignit brièvement les Bannis, lors d’une profonde période de dépression et lui et l’Homme-Taupe devinrent amis, même si ce dernier garda le secret sur ses ambitieux projets. Lorsque Grimm découvrit la vérité, il décida de rejoindre de nouveau les Fantastiques, les aidant à empêcher l’Homme-Taupe de réaliser ses ambitions ; perdu au milieu d’un monde fait d’hologrammes représentant ce monde de la surface qu’il avait quitté bien des années auparavant, l’Homme-Taupe remarqua à peine l’effondrement de sa base et faillit périr dans la destruction de celle-ci, sauvé de justesse, et malgré lui, par ses fidèles Moloïdes.

Ayant retrouvé toute sa santé mentale, l’Homme-Taupe croisa de nouveau le chemin des Fantastiques – alors dirigée par la Chose lui-même – en bons termes cette fois, les aidant à traverser Subterrania, puis décida qu’il était temps de faire la paix avec le monde de la surface ; malheureusement, il fut attaqué des clones des Quatre Fantastiques fabriqués par le Gardien renégat Aron, ce qui replongea de nouveau l’Homme-Taupe dans sa haine de la surface ; ainsi, il fut aisément trompé par divers criminels pour attaquer les Vengeurs de la Côte Ouest, dans le cadre des « Actes de vengeance » puis suite à une rencontre avec la Skrull De’Lila, et les remplaçants des Quatre Fantastiques – le second Ghost Rider, Hulk, Spider-Man et Wolverine – l’Homme-Taupe découvrit que ses Moloïdes et Tyrannoïdes étaient sujets à des attaques des Hommes de lave, qui, tous, avaient été partiellement stérilisés par les armées du Maître de l’Evolution. Avec l’aide des Fantastiques originaux, il put mettre un terme aux hostilités et finit par unir toutes les tribus sous son autorité. Lors d’un affrontement avec son vieil ennemi Spragg, l’Homme-Taupe tenta d’obliger Miss Hulk à l’épouser mais fut, à la place, transformé en véritable taupe. Ayant retrouvé sa véritable apparence, il dut faire face à une attaque massive des Déviants contre les divers peuples de Subterrania ; s’alliant à Tyrannus et Grotesk, dernier survivant des Gortokiens, la quatrième et dernière race des Subterriens, il assista à l’intervention des Vengeurs qui purent mettre un terme aux projets des Déviants et de leur chef, Brutus. Au cours de la guerre, Kala revint à ses côtés, officiellement sa fiancée.

Espérant accroître le nombre de ses alliés, l’Homme-Taupe offrit peu après l’Ile du Monstre comme sanctuaire au héros de l’éphémère Infinity Watch d’Adam Warlock. Ceux-ci l’aidèrent ainsi à repousser une invasion conduite par les Nations-Unies ; cette altercation conduisit les Nations-Unies à reconnaître l’Ile du Monstre et le royaume de l’Homme-Taupe comme nation indépendante, rencontrant quelques temps après le Surfeur d’argent ainsi que les Quatre Fantastiques. Mais, lorsque l’ancien continent d’Atlantis émergea de l’océan suite à la magie de Morgane la Fée, l’Ile du Monstre fut submergée par un raz-de-marée provoqué par cette résurgence et les liens entre l’Homme-Taupe et l’Infinity Watch furent rompus ; peu après, le groupe se séparait. Peu après, à New-York, l’Homme-Taupe vint trouver l’aide de la Chose, la Torche humaine et son épousa, la Skrull Lyja pour s’emparer d’une usine de retraitement des déchets afin de sauver ses Moloïdes, qui s’étaient affaiblis après une récente exposition au monde de la surface, d’une infiltration de la pollution dans son domaine. Néanmoins, lorsque les Quatre Fantastiques, et bien d’autres héros, disparurent durant la crise Onslaught, l’Homme-Taupe, lassé manifestement de cette longue période de paix, commença à fomenter de nouveaux plans d’invasion mais quand la rumeur se répandit que les héros étaient finalement revenus, il décida pragmatiquement de ne pas risquer une nouvelle défaite et abandonna ses projets. Peu après, les Moloïdes firent face à une nouvelle crise quand ils furent absorbés par le corps de l’extra-terrestre Terminus mais l’Homme-Taupe put libérer ses sujets avec la coopération des Quatre Fantastiques, qui triomphèrent de Terminus.

L’Homme-Taupe et ses Moloïdes affrontèrent par la suite plusieurs groupes de héros coalisés, conduits par le Surfeur d’argent, puis affronta l’X-Man Wolverine et l’agent de police Tara Curzon dans les égouts de New-York, afin de retrouver un groupe de Morlocks meurtriers. Il combattit par la suite Alpha Flight – dans son incarnation organisée par Sasquatch – mais, après toutes ses vaines tentatives de conquête, l’Homme-Taupe finit par établir une difficile neutralité avec les Quatre Fantastiques et les autres héros de la surface, fournissant une aide occasionnelle selon ses propres intérêts et ne les combattant qu’en cas d’invasion ou d’incompréhension. L’apparente disparition de Kala aux côtés de l’Homme-Taupe laisse présager de nouvelles perturbations politiques à Subterrania. Peu après, selon les dires en tout cas de Molly Hayes (alias Bruiser), les Fugitifs croisèrent le chemin de l’Homme-Taupe et de ses Subterriens, une rencontre au cours de laquelle Nico Minoru employa un sort de réduction de taille. Cependant, utilisant un échantillon de l’ADN de l’Homme-Taupe obtenu lors d’un projet avorté du Penseur fou, les Quatre Fantastiques lui tendirent un piège et le capturèrent, le plaçant en stase à bord de l’héliporteur du SHIELD dans le cadre de leurs efforts pour emprisonner préventivement leurs ennemis. Il semble cependant avoir réussi à s’échapper, et revint à Subterrania où il aida les Filles du Dragon – Misty Knight et Colleen Wing – envers lesquelles il reconnut avoir une dette à payer, à s’infiltrer dans la base de leur ennemie Celia Ricadonna. Plus tard, il mena une nouvelle attaque sur New-York, qui fut arrêtée par les Vengeurs, prétendant se venger d’une attaque ayant détruit son royaume souterrain. Cependant, il fut vaincu et humilié par un Ultron à l’apparence féminine, le véritable responsable de l’attaque contre son domaine. Vers la même époque, il fut également impliqué derrière une série d’attaque des Chupacabras, des êtres surnaturels, à Porto Rico, cherchant à empêcher l’extinction de cette espèce. Il dut bientôt tourner son attention vers d’autres problèmes, comme l’invasion de son domaine par des réfugiés de Sakaar, qui s’étaient enfuis sous terre après la défaite de leur chef, l’incroyable Hulk. L’Homme-Taupe réussit à les rallier à lui mais ces réfugiés furent pervertis par la magie de Tyrannus, qui les employa afin d’attaquer la surface. Là, ils furent repoussés par les Quatre Fantastiques, Bruce Banner et Skaar, le fils de ce dernier. La colère et la violence de Skaar poussèrent Tyrannus et l’Homme-Taupe à fuir dans les entrailles de la Terre, renonçant encore une fois aux projets de conquête de la surface.

Pouvoirs : A l’origine, Harvey Elder ne possédait aucun pouvoir. L’Homme-Taupe a développé un « sens radar » afin de pallier sa vision défectueuse, qui atteint presque des niveaux surhumains. De même, ses autres sens – ouïe, odorat et toucher – sont bien supérieurs à ceux des humains, comme les véritables aveugles. Bien qu’âgé d’environ un siècle, l’Homme-Taupe a l’apparence d’un homme de la moitié de son âge, grâce aux techniques développées par les Déviants et qu’il a appris à maîtriser.

Aptitudes : Au fil du temps, l’Homme-Taupe a développé un style de combat particulier, ressemblant vaguement à l’art martial japonais appelé bōjutsu ; malgré sa petite taille et sa faiblesse relative, il est devenu un redoutable combattant quand il est armé de son bâton. De plus, depuis sa plus tendre enfance, il est un génie scientifique, maîtrisant plusieurs technologies et ayant appris à maîtriser celles d’autres civilisations. Il est aussi devenu un très bon stratège avec le temps. Sa longue existence à Subterrania a fait de lui un expert en spéléologie et en géographie souterraine.

Armes : L’Homme-Taupe est armé d’un bâton – qu’il utilise dans son style de combat – et qui mesure environ 1m80 de long. Ce bâton, en bois ou en aluminium, a parfois été équipé de divers gadgets, comme un rayon aveuglant, un projecteur d’énergie ou un radar miniaturisé ; il est aussi équipé d’un détecteur voltaïque qui est paramétré sur le corps de l’Homme-Taupe et ne peut donc être utilisé que par lui.

Equipement : L’Homme-Taupe est souvent accompagné d’armées de Moloïdes ou de créatures monstrueuses, conçues génétiquement par les Déviants ; tous ces êtres lui sont d’une loyauté indéfectible. Pour pallier la faiblesse de ses yeux (voir ci-dessous), il porte des lunettes qui réduisent la lumière vive à un niveau tolérable et améliore la lumière faible pour lui permettre de voir. De plus, l’Homme-Taupe a accès à la technologie avancée des Déviants.

Caractéristiques particulières : Les yeux de l’Homme-Taupe sont devenus extrêmement sensibles à la lumière ; il est presque aveugle avec une luminosité normale.
ThierryM 10837

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 6
    Membre : 0