Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Molécules instables (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Molécules instables (les)

molecules-instables-les_0.jpg

  • Autres noms : The unstable molecules (VO)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 3 (mars 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1960)

Description

Les molécules instables sont une technologie découverte et développée par Reed Richards – alias Mr Fantastic des Quatre Fantastiques – qui consistent en une configuration inconnue de noyaux atomiques et d’électrons qui connaissent une réaction en présence de certaines matières énergétiques qui les entourent. Ces molécules sont utilisées généralement pour confectionner les uniformes des surhumains, permettant ainsi au tissu de s’adapter à la forme de celui qui l’utilise et de ne pas être victime des pouvoirs de celui-ci. Par exemple, quand Mr Fantastic s’étire, son costume s’étire avec lui au lieu de se déchirer. La même chose peut être constatée avec ses coéquipiers : l’uniforme de la Femme-invisible devient invisible avec elle et l’uniforme de la Torche humaine ne brûle quand il active ses pouvoirs. Pour l’essentiel, ces molécules se comportent comme une extension de la peau de celui qui les porte.

Histoire

Les molécules instables ne sont pas utilisées au quotidien par les héros autres que les membres des Quatre Fantastiques dont les vêtements civils ont été traités avec elles afin de leur permettre d’utiliser leurs pouvoirs dans des situations qui ne requièrent pas leurs uniformes, bien que Mr Fantastic, en de rares occasions, a offert à d’autres héros surhumains des uniformes composés de ce matériau (principalement les X-Men et Hank Pym). La formule fut parfois volée par des criminels tels que le Penseur fou – qui l’utilisa pour créer le Dernier Androïde, plus tard appelé Andy. Elle fut également accaparée par Chord Industries, la compagnie détenue par Night-Thrasher (Dwayne Taylor). Reed Richards autorisa finalement l’équipe de Thrasher, les New Warriors, de conserver les costumes qu’ils avaient afin qu’ils puissent combattre le crime avec efficacité. Puissance 4 possède des uniformes faits de molécules instables, mais confectionnés pour eux par le vaisseau intelligent d’origine kymellienne appelé Vendredi, qui ne savait probablement pas que Richards avait aussi découvert ce matériau sur la Terre.

Les molécules instables présentent cependant une faiblesse : en une occasion, le Piégeur triompha de Mr Fantastic par l’usage d’une poudre blanchâtre qui rendit inertes les molécules instables, empêchant ainsi l’uniforme de Richards de s’étirer avec lui. Une troisième génération de molécules instables a été mise au point par Reed Richards ; les vêtements conçus avec celles-ci peuvent changer d’apparence à la demande mentale de celui qui les porte.

molecules-instables-les_1.jpgBien que produit commercial potentiellement très lucratif, les molécules instables ont été jugées trop dangereuses par Richards pour être utilisées par le grand public – ainsi, lorsqu’un couturier de mode se procura un petit échantillon de tissu fait avec des molécules instables et tenta de faire analyser le processus découvert par Richards, la « sécurité » placé par ce dernier sur ces molécules fut détruite, libérant l’instabilité de celles-ci, qui se répandit alors vers les molécules voisines, formant une réaction en chaîne dissolvant la matière environnante, y compris les humains. Cette réaction fut heureusement contenue par la Femme-Invisible. Les molécules instables peuvent aussi être employées pour créer une unité de stockage de données informatiques indestructible et résistante au piratage.

Le héros Guignol a un corps composé entièrement de molécules instables organiques appelées électroplasme ; de même, Morph (des Exilés) a, en une occasion, expliqué que son corps était fait de molécules instables. En l’an 2099, sur la Terre-928, les molécules instables sont devenues un matériau commun, à tel point que Miguel O’Hara (le Spider-Man de cette époque) possède un costume à l’image de squelette fabriqué avec elles.

Commentaires

A un certain degré, l’expression « molécules instables » est devenue une allusion humoristique aux explications pseudo-scientifiques qui émergèrent durant l’Age d’Argent des comics.

Le nom en version originale (Unstable Molecules) fut repris dans la mini-série Fantastic Four : Unstable Molecules – écrite par James Sturm et dessinée par Guy Davis – qui remporta un Eisner Award et fut publiée par Marvel en 2004.


ThierryM 7843

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0