Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Loups-Garous (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Loups-Garous (les)

Représentants connus : l’Argenté, le Baron noir (Rupert Kemp), Tom Burke, Raymond Coker, Eric Conroy, Donald Dugan, Waldon Forrest, Ned Glinsky, Greysire, Gideon Harkins, l’Homme-Bête, Howler, Martin Killian, Cheryl Lansing, Layla, Loki, Kenneth Long, le Loup-Garou (Jack Russell), Lupe, Lycus, Nina Price, Razorblade, Lissa Russell, Gregor Russoff, Gregory Russoff, Grigori Russoff, Gordon Sanders, Llhupa Sanders, Scuzz, Peter Snubb, Rhona Stuart, Sœur Ursula, Duncan Vess, la Comtesse von Schmidt, Hugo von Stahl, Warwolf (Vic Marcus), Albert Winter, Jeffrey Winters

Autres noms : The werewolves

Base d’opération : Mondiale, avec une forte concentration en Amérique du nord et en Europe

Première apparition : VO : Marvel Mystery Comics # 14 (décembre 1940) – VF : Dracula (Comics Pocket) n°4 (2ème trimestre 1975, avec Werewolf by Night (vol.1) # 1 ; Marvel Mystery Comics # 14 est inédit en France)



Traits : Les loups-garous sont des êtres humains qui ont été transformés par magie en une sorte de loup même si plusieurs d’entre eux peuvent assumer d’autres formes que celle-ci. Dans certains cas, le loup-garou devient un véritable loup, à quatre pattes, légèrement plus grand néanmoins qu’aucune autre espèce lupine connue et conservant souvent quelques fragments de son intelligence humaine, tout en acquérant une aptitude à communiquer avec les véritables loups. Dans d’autres cas, le loup-garou demeure un humanoïde bipède, adoptant des attributs physiques similaires à ceux des loups, dont une véritable fourrure (d’une teinte, en général, identique à la couleur naturelle de ses cheveux), un museau de loup, des oreilles larges et pointues, une queue, des dents tranchantes ainsi qu’ongles de pieds et de mains allongées, tenant lieu de griffes. Les loups-garous peuvent aussi posséder une force surhumaine, une vitesse accrue, des sens supérieurs à ceux des humains et qui lui permettent de traquer ses proies, ainsi qu’une faculté de régénération qui les immunise contre l’étouffement, l’électrocution, l’exposition au froid et à la chaleur. Les loups-garous ayant atteint maturité cessent souvent de montrer des signes apparents de vieillesse et certains peuvent vivre pendant des siècles.

En revanche, les loups-garous sont vulnérables aux armes faites d’argent comme les masses, les couteaux, les épées ou les balles et ne peuvent guérir de telles blessures aussi rapidement qu’ils le feraient en cas de blessures ordinaires. Infliger une blessure fatale avec une arme d’argent demeure le meilleur moyen de tuer un loup-garou. Un loup-garou blessé reprend habituellement sa forme originale. Quelques loups-garous ayant essayé de surmonter leur malédiction ont cousu des fils d’argent dans leur chair pour empêcher leur transformation.

Les loups-garous transmettent leur malédiction (la lycanthropie) à d’autres êtres humains, soit en les égratignant de leurs griffes soit en les mordant avec leurs dents. Dans certains cas, une méthode exotique comme une transfusion de fluide spinal transmet aussi la malédiction au récepteur. La lycanthropie peut aussi être infligée à un humain à travers l’utilisation de la magie noire. Par ailleurs, les victimes d’une attaque de loup-garou montrent parfois une marque sur leur corps en forme de pentagramme. Une fois qu’un humain est devenu un loup-garou, la malédiction passe souvent aux descendants de la personne, attendant souvent un déclenchement, habituellement l’âge où la personne devient un adulte, vers 18 ans.

Plusieurs transformations de loup-garou sont soumises aux phases de la lune et les humains affligés de cette lycanthropie peuvent ainsi devenir chaque mois des loups-garous durant les trois nuits de pleine lune. Dans certains cas, les loups-garous subissent néanmoins leurs transformations chaque soir ; d’autres encore peuvent reprendre leur forme humaine ou rester loup-garou à tout moment. Les loups-garous ayant un lien étroit avec le côté lupin de leur personnalité peuvent déclencher leurs transformations à volonté et conserver leur intelligence humaine ainsi que leur faculté de parler, bien que les nuits de pleine lune peuvent amener leur aspect lupin à devenir dominant. Exceptionnellement, les transformations de Warwolf sont gouvernées par la rotation de la planète Mars plutôt que la Lune. Par ailleurs, et à titre unique, une tribu entière de loups-garous hongrois est poussée au meurtre par l’exposition à l’eau.

Histoire : Les loups-garous sont des êtres humains qui souffrent d’une contagion mystique appelée lycanthropie. Bien que largement perçus comme le produit de mythes et de superstitions, les loups-garous cohabitent avec les humains normaux depuis des siècles, étant couramment indétectables hormis les nuits de pleine lune. Les loups-garous sont connus sous différents noms au sein des cultures humaines parmi lesquels vârcolac en roumain. Les loups-garous ont des origines différentes de celles des Hommes-Loups, des humanoïdes lupins descendants de l’Ancien Dieu Loup (devenu Démon) Vârcolac, dont le terme roumain est dérivé), un enfant de l’Ancien Dieu Chthon. Les Hommes-Loups peuvent prendre forme humaine et les humains mordus ou griffés par eux deviennent à leur tour des Hommes-Loups. Capables de survivre à plusieurs blessures, ils sont toutefois vulnérables au feu comme à l’argent. Les Hommes-Loup, et d’autres descendants des Anciens, asservirent à l’origine l’humanité mais vers 20000 avant Jésus-Christ, nombre d’entre eux avaient été massacrés ou repoussés et contraints de vivre dans la solitude. Ils prospérèrent alors sur le continent de la Valusie, combattant fréquemment le guerrier monarque Kull. Cependant, un grand nombre d’entre eux périt lors du Grand Cataclysme, en 18000 avant Jésus-Christ, lors de l’engloutissement de la Valusie et de l’ancienne Atlantis.

A une époque indéterminée au cours des siècles qui suivirent, les Educateurs, des extraterrestres en provenance d’Arcturus, effectuèrent des expériences sur l’humanité. Combinant des sciences d’ingénierie génétique avancée avec la magie de Vârcolac, ils lièrent l’esprit et l’ADN du loup Windracer à un humanoïde. L’hybride qui en résulta, baptisé Greysire, répandit ce fléau à l’humanité, via griffures et morsures, puis par hérédité. La race résultante fut reconnue comme des frères par les loups et comme des loups-garous par l’humanité. A l’origine pacifique, les loups-garous devinrent de plus en plus violent alors que l’homme perdait son harmonie avec son instinct naturel et que Vârcolac influençait parfois leurs formes lupines. Les loups-garous sauvages assombrirent la réputation de l’espèce entière, faisant d’elle des ennemis de l’humanité.

Les loups-garous prospérèrent principalement en Europe pendant les millénaires suivants, rencontrant rarement une résistance importante. Au seizième siècle, l’aventurier puritain Solomon Kane combattit un loup-garou connu comme « l’Argenté » ainsi qu’une de ses victimes, Gideon Harkin, les tuant tous les deux. Ce même siècle, Peter Snubb terrorisa l’Allemagne en tant que loup-garou, enfilant une ceinture en peau de loup donnée prétendument par Satan. Snubb fut finalement assassiné et sa tête fut plantée sur un poteau mais la ceinture ne fut jamais retrouvée.

Au dix-huitième siècle, la population américaine de loups-garous commença à croître de manière significative alors que les loups-garous d’Europe traversaient l’océan. Plusieurs d’entre eux se déguisèrent eux-mêmes en loups normaux pour échapper à toute détection. Des loups-garous précautionneux établirent le Conseil des Loups-garous afin de chapeauter l’activité de leur peuple et le Conseil commença à voir d’un mauvais œil les loups-garous choisissant de se marier à une humaine normale ou de renoncer à leur côté lupin. Un loup-garou du nom de Duncan Vess commença un long exil de plusieurs siècles, loin des loups-garous, choisissant de vivre parmi les humains en tant qu’écrivain. Egalement au cours du dix-huitième siècle, la Comtesse allemande von Schmidt ingéra de l’eau d’un lac maudit, qui lui conféra peu après la lycanthropie ; elle fut ensuite tuée par son propre mari lors de la nuit de sa première transformation. En 1795, le Hongrois Grigori Russof détruisit brièvement le vampire Dracula dans son propre château. Alors qu’il débarrassait le château des autres vampires présents, Russoff relâcha Lydia, une femme apparemment innocente emprisonnée dans les geôles de Dracula. Cependant, Lydia était un loup-garou et elle attaqua Russoff, lui transmettant la malédiction des loups-garous. Les villageois locaux assassinèrent finalement Russoff mais la malédiction de la lycanthropie était destinée à frapper sa descendance. En 1898, le Monstre de Frankenstein rencontra une jeune louve-garou nommée Lénore et la sauva de villageois qui s’apprêtaient à la brûler sur le bûcher, l’imaginant innocente et ignorant la vraie nature de la jeune femme. Après avoir découvert ce qu’était réellement Lénore, il la tua.

La malédiction de la famille Russoff se manifesta de nouveau vers 1920 via Gregor Russoff, quand il fut exposé à la magie noire du Darkhold. Il essaya plus tard de se soigner lui-même en invoquant le démon Chthon, qui assassina finalement Russoff en 1958. Au cours des années 1930, le détective privé Hodiah Twist se retrouva confronté à un jeune loup-garou nommé Jeffrey Winters. Bien que Twist échoua à empêcher plusieurs meurtres commis par Winters, l’enfant fut finalement tué par le compagnon de Winters, Conrad Jeavons. En 1940, l’explorateur Gordon Sanders rencontra la louve-garou Llhupa au Tibet après qu’elle avait tué un de ses amis. Gordon et Llhupa se blessèrent mutuellement et, le lendemain, quand Gordon rencontra Llhupa sous son apparence humaine, il ne la reconnut pas et l’aida à sauver sa vie des blessures qu’il lui avait infligée. Ils finirent par se marier mais quand Gordon développa à son tour la lycanthropie, il réalisa qui était réellement Llhupa. Quand Gordon lui fit face, Llhupa le tua. Les meurtres commis par ces deux loups-garous firent l’objet d’une enquête par la Vision, un être d’une autre dimension appelé Aarkus, qui tua Llhupa. Un autre loup-garou combattit la Torche Humaine (Jim Hammond) et Toro en 1946.

Véritable anomalie, Donald Dugan était l’enfant de deux vampires, lui-même étant affligé de lycanthropie, tuant son propre oncle une nuit de pleine lune en 1952. Waldo Forrest fut de longue date un amateur de loups-garous, déterminé à prouver que ces créatures existaient bel et bien. En 1953, il devint un loup-garou mais se fit tuer en attaquant sa femme ; dans la mort, Waldo reprit sa forme humaine, ne laissant aucune preuve de l’existence de loups-garous. Aussi en 1953, un chef de clan de loups-garous en Hongrie connu sous le nom de Loki fut assassiné par le chasseur Ludwig Miskolc mais la malédiction de Loki lui survécut quand Miskolc épousa la petite-fille de Loki ; ensembles, sans le vouloir, ils engendrèrent un autre loup-garou. Les vampires, toujours mal à l’aise parmi les loups-garous, étaient principalement effrayés par l’un d’eux connu sous le nom de l’Homme-Bête ; quand un groupe de vampires fit l’erreur d’attaquer l’Homme-Bête sous sa forme humaine, celui-ci déchiqueta tous les vampires après qu’ils l’aient ramené dans leur repaire. Un ancien loup-garou nommé Albert Winter devint aveugle en 1954 et fut forcé de se retirer, conservant sa forme lupine en permanence et ressemblant à un chien pour les ignorants, mais demeurant toujours mortel pour ses ennemis. Aussi en 1954, Kenneth Long, qui détestait les chiens, fut mordu par un loup-garou et commença une lente transformation, qui débuta par le bras où il avait été mordu. Kenneth retarda un peu cette métamorphose en s’amputant le bras mais il finit par se transformer complètement ; Long fut tué par l’un de ses propres tireurs, qui était chargé de tuer tout chien venant sur la propriété de Kenneth. En 1955, le loup-garou allemand Hugo von Stahl tomba amoureux d’une femme normale et finit par se suicider pour s’empêcher de la tuer.

Pendant les années 1960, le loup-garou connu sous le nom de Howler était un opposant fréquent à l’héroïque First Line. En 1971, Martin Killian reçut une transfusion de liquide céphalo-rachidien d’un loup dans l’espoir de retrouver sa vision défaillante. L’opération réussit mais Killian développa la lycanthropie et attaqua son ami Craig Wade. Quand le soleil se leva au cours de leur combat, Killian commença à retrouver sa forme humaine, et sa vision affaiblie et trébucha sur le rebord d’une falaise, faisant une chute mortelle. En 1973, le loup-garou Ned Glinsky chercha un remède chimique contre sa lycanthropie mais le seul qu’il trouva ne fut capable que de supprimer son humanité, le laissant piégé sous sa forme lupine pour le restant de sa vie. La même année, le loup-garou Tom Burke fut la victime de deux de ses amis, qui cherchaient à chasser un homme vivant, ignorant que Burke était un lycanthrope jusqu’à ce qu’il se transforme et les tue tous les deux. Le loup-garou Eric Conroy essaya de contrôler ses transformations, demandant à sa femme de le garder prisonnier durant chaque nuit de pleine lune ; mais, quand il s’échappa finalement en 1974, sa femme fut forcée de le tuer.

Ces dernières années, la malédiction de la famille Russoff rattrapa Jack Russell, le descendant américanisé de Grigori Russoff. Le propre père de Jack, Gregory, était déjà devenu un loup-garou et périt alors que Jack avait seulement deux ans. Quand il atteignit ses dix-huit ans, Jack subit sa première transformation en loup-garou. Il chercha rapidement des moyens pour soigner cette malédiction, commençant par rechercher le Darkhold. Jack rencontra aussi Raymond Coker, un autre loup-garou, avec lequel il développa une amitié forcée. Bien que Jack ne se transforma que les nuits de pleine lune, il lutta pour se contrôler durant ces moments, quelquefois assisté de son amie sorcière Topaze. La malédiction des Russoff menaça aussi d’affecter la jeune sœur de Jack, Lissa. Quand celle-ci eut à son tour dix-huit ans, sa malédiction fut mystiquement manipulée par un ennemi de son frère, le Dr Glitternight, qui la transforma en un « démon-garou ». Lissa fut néanmoins immédiatement libérée de sa lycanthropie quand le sorcier Tabou sacrifia sa propre force vitale pour la soigner.

A une époque, le héros Captain Britain (Brian Braddock) rencontra l’étrange Baron noir, maître du Château de Darkmoor, un hybride de vampire et de loup-garou doté de talents mystiques considérables obtenus à la suite d’un pacte prétendument passé avec Satan. Le Baron noir sévit comme tueur en série à Londres, affrontant l’inspecteur allié de Captain Britain, Dai Thomas, et menaçant Courtney Ross, la petite amie de Braddock. Mais quand Captain Britain détruisit le contrat que le Baron noir avait signé avec Satan, la créature fut détruite.

De son côté, Jack Russell continua à lutter contre sa personnalité du Loup-Garou et dût également se battre avec ceux qui cherchaient à exploiter ses pouvoirs, comme l’insidieux Comité qui engagea en une occasion le mercenaire Moon Knight pour le capturer à leur profit. Moon Knight prit finalement le parti du Loup-Garou et, peu après, devint son allié dans la quête permanente de Jack pour contrôler ses transformations. Finalement, Jack réussit à prendre totalement le contrôle de ses transformations grâce aux entités cosmiques appelées les Trois-Qui-Sont-Tout ; mais, par la suite, ses transformations empirèrent de nouveau et son apparence de Loup-Garou devint encore moins humaine qu’elle ne l’était auparavant. En dépit de cela, il intégra brièvement l’Equipe de Nuit, un groupe constitué par le héros appelé le Suaire, en partie grâce aux efforts hypnotiques de sa coéquipière Dansen Macabre.

Jack finit par découvrir qu’un gang de motards qu’il avait attaqué autrefois au début de son existence de Loup-Garou, avait à son tour développé la lycanthropie, répandant la malédiction à tous ceux qui rejoignaient leur gang. Sous le nom des Braineaters, le gang chercha à recruter Jack, lui démontrant qu’ils avaient un meilleur contrôle sur leurs facultés lors de leurs transformations en loups-garous ; cependant, ils faisaient aussi preuve d’une horrible sauvagerie contre les humains et Jack s’opposa à eux. Ils furent alors tous pris pour cibles par le zélé Dague d’argent et son organisation, l’Epée du Seigneur ; par la suite, Jack finit par réconcilier sa nature humaine et sa nature animale, assumant le fait d’être le Loup-garou, réussissant à contrôler de nouveau cet aspect de lui-même. Bien que le premier gang de Braineaters fut entièrement assassiné par l’Epée du Seigneur, des survivants purent atteindre New York, où Jack les combattit de nouveau, cette fois avec l’appui du Ghost Rider (Daniel Ketch). A cette époque, Jack contrôlait ses transformations de manière quasiment permanente sans, apparemment, d’effets négatifs. Il fut brièvement fait prisonnier par la scientifique Nightshade, qui l’utilisa pour faire évoluer sa formule créant des loups-garous artificiels, afin de l’utiliser sur la population de Starkesboro dans le Massachusetts. Cependant, Jack fut finalement sauvé par Captain America (Steve Rogers). Le Culte de la Troisième Lune commença toutefois à perturber la paix intérieure de Jack et il commença à perdre à nouveau le contrôle du Loup-Garou, succombant à l’influence du Loup Démon. Jack partit en quête de la mystique Lame du Loup pour l’aider à récupérer le contrôle de sa forme lupine, faisant même face à Vârcolac lui-même, sous une forme comprenant les âmes des loups-garoux morts, mais même la Lame du Loup se révéla finalement inefficace.

Le Conseil des Loups-Garous retrouva finalement la trace de Duncan Vess, engageant alors le mercenaire Deadpool pour l’assassiner ; cependant, Vess se révéla être sous la protection du mutant Wolverine et le Conseil décida finalement de le laisser vivre, mais en exil. La nonne, et loup-garou, appelée Sœur Ursula fût placée en cellule de sa propre volonté jusqu’à ce que la jeune Spider-Woman (Mattie Franklin) la relâcha involontairement. Ursula fut finalement tuée par J. Jonah Jameson après avoir infecté l’amie de Spider-Woman, Cheryl Lansing, avec sa lycanthropie.

La malédiction des Russoff se manifesta récemment en Nina Price, la jeune fille de Lissa Russell. Nina chercha, comme son oncle, un remède à son état mais elle tomba finalement dans les griffes d’un vampire, qui fit d’elle sa victime. Peu de temps après, Nina se transforma en un amalgame unique de vampire et de loup-garou, ignorant les faiblesses des vampires et capable de devenir un loup pendant la nuit, tout en restant sujette aux effets de la pleine lune pour sa férocité. Nina rejoignit finalement les Howling Commandos, une escouade spéciale d’agents du SHIELD, constituée pour combattre les monstres et menaces surnaturels. Récemment, Jack Russell rencontra Rhona Stuart, une jeune femme dont la famille souffrait aussi de lycanthropie et qui avait perdu les siens à cause de chasseurs de loups-garous locaux. Russell la sauva d’une de leurs bandes et la conduisit à accepter sa personnalité lupine.

Commentaires : Une paire de bagues mystiques, qui furent autrefois portés par l’adorateur de Chthon, Aelfric le Moine Fou, transformaient leurs porteurs en loups-garous tout en leur permettant de conserver leur intelligence humaine. Le lieutenant de police Lou Hackett utilisa l’une de ces bagues jusqu’à sa mort en combattant Jack Russell. Celui-ci récupéra quelques temps cette bague, conservant à son tour son intelligence lors de ses transformations, mais il finit par perdre celle-ci.

Les Gemmes de Lune d’origine extradimensionnelle transforment leurs porteurs en créatures semblables à des loups-garous, puisant dans le pouvoir du Dieu des étoiles, le puissant guerrier de l’Autre Royaume. John Jameson a été affecté à plusieurs reprises par le pouvoir de l’Homme-Loup, et sa propre Gemme fut brièvement utilisée par Dredmund Cromwell (alias le Druide). Une substance chimique créée par le Tibétain Linga le transforma, lui et Robert Harrison, en créatures semblables à des loups-garous qui combattirent le premier Angel (Thomas Halloway). Nightshade a aussi mis au point plusieurs formules différentes pour métamorphoser des êtres humains en loups-garous ; parmi les personnes infectées par ce produit figurent la population de Starkesboro, le Faucon (Sam Wilson), Captain America (Steve Rogers) et également Nightshade elle-même.

Plusieurs autres entités ont l’apparence de loups-garous mais elles ont obtenu leurs pouvoirs sans devenir des lycanthropes proprement dits. Ces individus comprennent : Carlos et Eduardo Lobo, les frères mutants ; Félina (Rahne Sinclair), une autre mutante ; Volk (Ilya Dubromovitch Skorzorki), un agent russe dont l’ADN avait été combinée à celui d’un loup ; les Chasseurs des Ténèbres, une espèce énigmatique de créatures sauvages, à l’apparence humanoïde et lupine et Férocia, une guerrière de K’Un-L’Un qui tirait sa puissance de l’Amulette de Shirrair. Il existe également des êtres se faisant passer pour des loups-garous, pour une raison ou une autre, comme le Loup-Qui-Marche-Comme-Un-Homme, un Amérindien qui a combattu Angel ou le terroriste Lupinar, un ennemi de Moon Knight, qui souffrait d’hypertrichose, une maladie lui donnant une apparence similaire à celle d’un loup humanoïde.

Le loup-garou hongrois Loki ne doit pas être confondu avec le dieu d’Asgard du même nom. Vârcolac s’accoupla avec Echidna, elle-même une monstrueuse descendante de l’Ancien Dieu Set ; leur progéniture devint la géante métamorphe Angerboda. Cette dernière fut la mère du loup Fenris suite à une relation avec Loki, cette fois le dieu d’Asgard. Le Loup de Fenris devint lui-même le père d’humanoïdes appelés les Dieux Loups, des géants Sturm et Drang et de la créature cristalline lupine appelée Hoarfen. Ces créatures sont ainsi toutes apparentées de loin aux loups-garous.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : Iron Sim
Nombre de lecture : 19030

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0