Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cauchemar - Marvel-World.com

Encylopédie - Cauchemar

cauchemar_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (peut-être aucun, peut-être Cauchemar)
  • Profession : Souverain de la Dimension des Rêves, ancien propriétaire de night-club
  • Statut légal : « Citoyen » de la Dimension des Rêves
  • Identité : L’existence de Cauchemar n’est pas consciemment connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : Nightmare (VO) ; Edvard Haberdash ; Cauchemar a également imité l’apparence de bien des personnes (par exemple, Hamir, le serviteur de l’Ancien et père de Wong, Betty Ross-Banner, Méphisto, Thaddeus Ross et Doc Samson)
  • Lieu de naissance : la Dimension d'Everinnye
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Insomnia (fille), Rêverie (fille), l’Hôte-des-Ténèbres (« cousin »), Terrence Ward (Trauma, fils), d’autres relations démoniaques plus ou moins éloignées
  • Appartenance à un groupe : Membre des Seigneurs de la Peur
  • Base d'opérations : la Dimension des Rêves
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Eclipso n°23 (octobre 1972, avec Strange Tales (vol.1) # 122 ; Strange Tales # 110 a été publié dans Strange Origines n°139 de juillet 1981)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Bleus-noirs
  • Cheveux : Gris
  • Caractéristiques particulières : La peau de Cauchemar a une teinte crayeuse.

Histoire

Cauchemar est le malfaisant souverain de la « dimension des rêves » où des humains tourmentés se retrouvent mentalement pendant leur sommeil. Il arpente son domaine sur une licorne de couleur noire, appelée Brin-de-Rêves. Traditionnellement, il a une apparence humaine, à la peau blanche comme la craie, avec des cheveux verts et ébouriffés, vêtu en général d’un vêtement verdâtre et d’une cape en lambeaux. Cauchemar est un démon de troisième classe, d’origine extradimensionnelle, vraisemblablement natif de la dimension appelée Everinnye, comme son « cousin », l’Hôte-des-Ténèbres. Ils sont tous les deux de très anciens démons, dont la nature exacte ainsi que la nature demeurent inconnues. Il est en revanche établi que la puissance de Cauchemar découle directement du besoin de rêver de la race humaine en exploitant leurs énergies psychiques. Si l’humanité venait à cesser de rêver, Cauchemar cesserait probablement d’exister ; néanmoins, l’humanité plongerait alors dans la folie. Ainsi, tous les deux motivés par leurs propres raisons, Cauchemar et le Dr Strange – traditionnellement l’adversaire du démon – s’associèrent pour empêcher qu’une telle situation ne se réalise.

Cauchemar doit faire face à plusieurs ennemis naturels et ancestraux ; d’une manière globale, les habitants du Royaume de la Folie, une dimension adjacente de la dimension des rêves, sont particulièrement hostiles envers Cauchemar. Par ailleurs, un autre démon, ou du moins une créature extradimensionnelle, portant le nom du Nécrobios est l’ennemi héréditaire de Cauchemar ; cette créature, qui ne dort jamais, est ainsi totalement insensible aux pouvoirs oniriques du maître de la dimension des rêves. Il y a environ 800 ans, Cauchemar viola une succube du nom de Zhilla-Char ; de cette union forcée, naquit la démone Insomnia, qui prit par la suite le contrôle d’une poche dimensionnelle voisine de celle de son père, envers lequel elle entretint une haine inextinguible. Il y a moins de deux décennies, Cauchemar noua une autre relation avec une mortelle, qui se retrouva enceinte du démon, donnant naissance à Terrence Ward, le futur membre de l’Initiative appelé Trauma. Récemment, avec l’avènement du Dr Strange comme protecteur de l’humanité et bientôt Sorcier suprême de la dimension terrestre, les actions de Cauchemar sont devenues plus visibles, suite à ses multiples altercations avec le magicien. Cauchemar est ainsi l’un des plus anciens ennemis du Dr Strange et celui qui le poussa à révéler son existence auprès du reste de la population humaine, afin de l’empêcher de contrôler les humains par leurs rêves.

cauchemar_1.jpg Après plusieurs affrontements avec le Dr Strange, dont l’un où le Sorcier suprême trompa Cauchemar en projetant l’illusion du Gulgol pour obliger le démon à relâcher son emprise sur lui, le maître du domaine des rêves commença à nourrir des projets plus ambitieux. Ainsi, il s’attaqua directement à Eternité, incarnation de l’aspect spatial de l’univers, afin de prendre le contrôle mental de tous les habitants de l’univers ; une nouvelle fois, il dut combattre le Dr Strange, qui, les transportant tous les deux dans la dimension écarlate de Cyttorak, utilisa le Fléau – alors prisonnier de cette dimension – pour attaquer Cauchemar, obligeant celui-ci à reculer devant la force de l’avatar de Cyttorak. Peu après, Cauchemar servit également Shuma-Gorath – il n’est pas établi s’il le fit volontairement ou contraint d’une manière ou d’une autre par l’antique créature – et profita d’une altercation avec le Dr Strange pour prévenir le Sorcier suprême que cet adversaire-là serait extrêmement difficile à vaincre ; effectivement, il ne fallut pas moins que le sacrifice de l’Ancien – mentor de Strange – pour venir à bout de Shuma-Gorath. Revenant à ses ambitions envers Eternité, Cauchemar manipula par la suite encore une fois l’entité, l’amenant à détruire la Terre pour se venger du Dr Strange ; cependant, son projet échoua de nouveau.

Lassé de ses multiples échecs, Cauchemar commença alors une nouvelle stratégie, utilisant d’autres créatures pour arriver à ses fins. Après avoir conseillé son « cousin », l’Hôte-des-Ténèbres, et lui avoir offert l’une de ses victimes – la jeune Barbie Robb, qui devint la Fileuse de Rêves – il s’allia directement avec le sorcier Cyrus-Black, ancien ennemi des Defenders mais, alors qu’il s’apprêtait à tuer le Dr Strange, Black réalisa qu’il laisserait ainsi la Terre sans défense et préféra se suicider plutôt que de rester au service de Cauchemar. Par la suite, il combattit le groupe des Micronautes puis la mutante Dazzler, envoyée dans la dimension des rêves par le Dr Fatalis pour y retrouver l’une des Pierres de Merlin ; après une nouvelle rencontre avec le Dr Strange, Cauchemar tourna son attention vers le premier Ghost Rider (alias John Blaze) et surtout son hôte, le démon Zarathos. Cherchant à accroître sa puissance, il tenta de corrompre l’incroyable Hulk et provoqua, par diverses manœuvres, la résurgence de la violente personnalité du monstre – alors contrôlé par l’esprit de Bruce Banner ; malgré l’appui de Strange, Hulk redevint bientôt un monstre sauvage et violent et, la mort dans l’âme, le Dr Strange exila son ancien allié dans une autre dimension pour épargner la Terre. Puis, Hulk étant désormais inutile, Cauchemar tourna son attention vers le duo de justiciers la Cape et l’Epée et tira partie des pouvoirs sombres et en partie démoniaque de la Cape pour le corrompre également et les envoyer affronter le Dr Strange. Après avoir assisté au combat de sa fille Insomnia contre les héros canadiens d’Alpha Flight et la défaite de celle-ci, Cauchemar s’intéressa au nouveau Ghost Rider (alias Dan Ketch) qui venait d’apparaître, le tourmentant par des révélations mêlant vérités et mensonges.

cauchemar_2.jpg Ayant découvert que l’incroyable Hulk était revenu sur Terre, Cauchemar s’associa ensuite avec le démon D’Spayre, pour tourmenter l’épouse du titan vert – ou gris à l’époque – Betty Ross-Banner ; mais les deux démons furent battus par Hulk lui-même et durent se retirer dans leurs dimensions. Après avoir attaqué les groupes Excalibur et Puissance 4, Cauchemar retrouva son vieil ennemi, le Dr Strange, puis exploita les rêves de plusieurs héros et criminels – Wolverine, Venom (alias Eddie Brock), le Dr Fatalis et une nouvelle fois le second Ghost Rider – pour accroître ses pouvoirs, les amenant à se combattre les uns les autres, avant d’être démasqués même s’il renouvela peu de temps après l’expérience avec Venom et Wolverine. Vers cette époque, il fut révélé que Cauchemar appartenait à une cabale de démons qui exploitaient la peur ou les craintes de l’humanité : les Seigneurs de la Peur. Ensembles, ils attaquèrent le Dr Strange mais leurs plans furent déjoués d’abord par l’Epouvantail – sans lien avec le criminel humain du même nom – puis par D’Spayre, l’un des membres de leur cabale qui tenta de profiter de la situation pour devenir le plus puissant d’entre eux. Réalisant la duplicité du démon du désespoir, les autres Seigneurs de la Peur abandonnèrent leurs plans.

Le domaine de Cauchemar n’appartient pas au Pays Mental, mais Sleepwalker, un être originaire de cette dernière dimension, connaît l’existence de Cauchemar et le considère comme un ennemi. Sleepwalker n’ayant pas besoin de dormir, Cauchemar demeure incapable d’agir sur lui ou de le dominer. Cauchemar tenta en une occasion de s’attaquer à Sleepwalker, manipulant son hôte humain Rick Sheridan afin de rendre Sleepwalker fou ; Cauchemar espérait ainsi accéder aux esprits du peuple de Sleepwalker. Mais le héros démasqua le coupable de ses manipulations et sacrifia sa capacité à rentrer dans sa dimension pour stopper le démon. Après avoir manipulé les rêves du cyborg Deathlok – alias Michael Collins – le second Ghost Rider devint l’une des cibles privilégiées pendant un temps, probablement parce que la présence de deux esprits dans le même corps augmentait la capacité de rêver de Ketch, puis s’intéressa aux Fils de Minuit, une association mystique de défenseurs de la Terre, alliée du Dr Strange et ennemie de la démone Lilith et de Zarathos – l’ancien possesseur de John Blaze. Ainsi, Cauchemar s’attaqua à Morbius le Vampire, l’un des Fils de Minuit, le torturant alors que celui-ci était possédé par l’un des Lilins, les démons enfantés par Lilith. A peu près au même moment, Loki exila l’Asgardien Heimdall dans la dimension des rêves ; plongé dans un profond sommeil, le gardien d’Asgard fut torturé par Cauchemar jusqu’au moment où Amora l’Enchanteresse vint le délivrer et la ramener dans leur dimension, après avoir affronté le seigneur des rêves.

cauchemar_3.jpg Pendant un temps, Cauchemar s’incarna sur Terre sous l’identité humain d’Edvard Haberdash. Il profita de cette occasion pour séduire l’actrice de films d’horreur Roxanne, aidant son imprésario Lucre à fonder le night-club appelé le « Club de l’Effroi » dont les clients payaient pour être terrifiés. « Edvard » provoqua finalement la chute de Lucre et Roxanne s’obligea à continuer de fréquenter le violent et possessif « Edvard », craignant pour sa propre sécurité et celle du reste du monde si elle provoquait la colère de Cauchemar. Finalement, Cauchemar se lassa de cette situation et abandonna l’identité d’Haberdash, regagnant son domaine des rêves pour entreprendre de nouveaux projets. Renouvelant son inimitié avec le Dr Strange, Cauchemar chercha alors des cibles a priori plus faciles et s’intéressa aux jeunes mutants de Génération X, et leur professeur Emma Frost dont les pouvoirs télépathiques purent finalement venir à bout de l’influence du démon. Puis, prenant le contrôle des étranges Bamfs, il s’attaqua à Diablo, membre à l’époque d’Excalibur, et au dragon Lockheed, avant de tenter de nouveau d’accéder aux esprits humains, et plus particulièrement des Américains, en exploitant le concept du « rêve américain ». De nombreuses personnes, au tempérament extrêmement patriotiques ou avaient réussi leur vie par un travail acharné, commencèrent à se livrer à de violentes destructions. Cependant, Cauchemar fut bientôt arrêté par les forces combinées de Captain América, Sharon Carter et du SHIELD. Après s’être attaqué à la Panthère noire, il recommença ses manipulations de la Cape, profitant du désarroi de celui-ci quand l’Epée rejoignit le groupe des « Marvel Knights ».

Lorsque son domaine, comme de nombreux autres royaumes et dimensions, fut menacé par l’Archennemi, Cauchemar s’associa à différents souverains extradimensionnels et la sorcière terrienne Magik – alias Amanda Sefton – pour faire face à la menace. Son domaine ayant été dévasté par le conflit, Cauchemar lança une vague de terreur sur les rêves de l’humanité et exploita le désir de celle-ci que cela ne fut qu’un rêve pour prendre pied sur une île de la Terre sur laquelle il put continuer à manipuler la réalité à volonté. Sur cette île, appelée bientôt l’Ile du Cauchemar, Hulk rencontra une autre fille du démon, Rêverie, qu’il avait eu d’une mortelle plongée dans un profond sommeil ; celle-ci, comme Insomnia, se retourna contre son père et choisit de vivre parmi l’humanité, aidant Hulk à triompher des manœuvres de son père. Quittant son île, il affronta Magik, son ancienne alliée, avant de combattre à ses côtés et ceux du mutant Diablo, Halphas, un démon surnommé l’Essaim. Récemment, Cauchemar s’est attaqué à Doc Samson mais fut finalement repoussé une fois de plus, avant de croiser la route de l’Escouade des Dieux quand ceux-ci traversèrent son domaine afin de se rendre dans la dimension des dieux skrulls, au cours de la tentative d’invasion de la Terre par les Skrulls. L’Escouade négocia avec Cauchemar afin d’obtenir la carte du domaine des rêves, ce que le démon leur accorda en échange de leurs peurs ; mais, quand il apparut qu’il espérait utiliser la puissance acquise pour conquérir le monde, Hercule et les autres lui échappèrent, gardant avec eux la carte. Cauchemar chercha peu après à se venger de l’Olympien ; manipulant le tueur à gages Arcade, il poussa celui-ci à piéger Hercule dans un labyrinthe de sa conception ; mais, avec l’aide de Deadpool, également capturé, Hercule put s’échapper, privant Cauchemar de sa vengeance et poussant le démon à renoncer, au moins provisoirement, à celle-ci.

Peu après, Cauchemar tenta de s’emparer de tout ce qui constituait la fiction, souhaitant l’intégrer à sa propre dimension du cauchemar ; mais il fut combattu et vaincu par les Quatre Fantastiques. Le démon tourna alors son attention vers un autre de ses enfants, le jeune Trauma de l’Avengers Initiative ; il tenta d’attirer le jeune homme vers lui, causant plusieurs problèmes aux Avengers Résistants et à l’Initiative. C’est alors que le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi) lança sa campagne de destruction de l’univers ; se rendant dans le domaine de Cauchemar, il triompha aisément du démon, annexant son domaine. Cauchemar tenta d’intégrer les armées de Mikaboshi mais le dieu japonais ne fut pas des dupes du revirement de Cauchemar et lui arracha et détruisit son cœur, causant la mort de l’ancien démon. Sa mort fut ressentir par tous les individus dotés de pouvoirs psioniques tandis que ceux qui succombaient désormais au sommeil pénétrait dans un état de rage permanente. Il fut ramené à l’existence quand Hercule restaura l’univers après avoir vaincu Mikaboshi. Lorsque Méphisto se rendit à l’Ambassade de l’Infini pour voir ce que les autres dieux préparaient contre le Serpent, il termina son voyage par la chambre de Cauchemar, tourmentée à l’agonie par le dieu de la peur d’Asgard, qui le privait de toute la peur dont il se nourrissait habituellement. Cauchemar proposa d’abord de rejoindre les autres dieux contre le Serpent avant d’envisager de se rallier à lui pour éviter de mourir de faim puis d’accepter la neutralité prônée par Méphisto. Le Serpent défait, Cauchemar reprit bientôt ses complots, s’opposant cette fois au jeune Loki, et ses alliés, Léah et Daimon Hellstrom. Il connut une nouvelle défaite mais prépare certainement déjà sa revanche.

Pouvoirs

Doté de vastes pouvoirs mystiques, Cauchemar s’attaque en général à ses cibles pendant qu’elles dorment, aspirant leur esprit, leur psyché dans sa Dimension des Rêves, dont il peut contrôler et manipuler la substance et le contenu à volonté. Il peut piéger indéfiniment un esprit mais, en général, ne tourmente les âmes prisonnières de son royaume que temporairement, sauf à épuiser de manière permanente les énergies psychiques qu’il consomme. Au sein de son domaine, Cauchemar est virtuellement omnipotent ; cependant, sa puissance diminue considérablement et il devient beaucoup plus vulnérable quand il sort de sa dimension ; ainsi, sous la forme mortelle d’Edvard Haberdash, ses pouvoirs étaient considérablement réduits.

Equipement

Cauchemar est servi par de nombreuses créatures, notamment sa monture démoniaque, Brin-de-Rêves.


ThierryM 26257

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0