Il pleut des Funko Pop Marvel avec Popito.fr !



Popito.fr, boutique en ligne spécialiste des figurines "Funko Pop!" vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop Marvel.

Découvrez un ensemble de figurines Funko Pop de vos héros Marvel préférés. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Surtur - Marvel-World.com

Encylopédie - Surtur

surtur_5.jpg

  • Véritable nom : Surtur
  • Profession : Souverain de Muspelheim, destructeur de mondes
  • Statut légal : Citoyen de Muspelheim
  • Identité : Le grand public de la Terre considère Surtur comme un personnage mythologique
  • Autre identité : Surtr, Surt
  • Lieu de naissance : Inconnu, probablement Muspelheim
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Muspelheim
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 97 (octobre 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) - VF : Vengeur (Pocket N&B) n°7 (4ème trimestre 1973)
  • Taille : 305 m
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : En général, pas de pupilles ou d'iris visibles
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Surtur est un immense démon enflammé qui vit et règne sur le domaine extradimensionnel de Muspelheim, l'un des deux premiers des Neuf Mondes de la cosmologie asgardienne. Doté d'une intelligence maléfique et d'un pouvoir immense, Surtur est l'une des principales forces élémentaires malfaisantes que les dieux d'Asgard redoutent. Son existence est antérieure à celle des Asgardiens eux-mêmes et il est réputé être l'être le plus âgé connu des Neuf Mondes. Avec le Géant du Froid Ymir et le Serpent de Midgard, Surtur est l'un des plus puissants ennemis d'Asgard. Il dirige des hordes d'innombrables démons de feu, qui sont, pour la plupart, composés de « feu vivant ». Muspelheim lui-même (parfois appelé simplement Muspell) est connu sous sur le nom de « pays du feu ».

surtur_0.jpg Il y a des millénaires, le jeune Odin, qui allait devenir le seul souverain des Asgardiens, et ses frères Vili et Ve se rendirent à Muspelheim et rencontrèrent le monstrueux Muspelheim. Surtur leur révéla qu'il comptait un jour détruire les Neuf Mondes dans le feu avec son immense épée, l'Epée du Destin, qu'il enflammerait avec l'aide de la Flamme Eternelle de la Destruction. Quand Odin déclara que la Flamme devait être éteinte (bien qu'il soit théoriquement impossible d'éteindre cette Flamme) et que l'épée de Surtur devait être détruite, Surtur attaqua immédiatement les trois frères. Ceux-ci fusionnèrent leurs corps pour devenir à leur tour un être gigantesque et extrêmement puissant, l'égal par la taille et la force de Surtur et les deux géants s'affrontèrent avec leurs épées. Canalisant leurs puissances dans leur épée, les trois frères frappèrent l'épée de Surtur avec la leur, brisant l'arme du démon. La fusion des frères fut aussi immédiatement rompue et ils prirent tous les trois la fuite, Odin portant le brasier de la Flamme Eternelle avec lui. Surtur et ses hordes démoniaques poursuivirent les fuyards. Enfin, Odin, transportant toujours le brasier, franchit le nexus interdimensionnel séparant Muspelheim d'Asgard. Mais Vili et Ve restèrent en arrière pour faire face à Surtur qui se rapprochait rapidement. Il y eut alors une puissante décharge d'énergie et quand Odin eut récupéré, il découvrit que le nexus vers Muspelheim était scellé. Puis une seconde explosion d'énergie eut lieu et Odin se retrouva doté du pouvoir de ses deux frères. Le sort de Vili et Ve ne peut qu'être imaginé. Peu après, Odin devint le seul souverain d'Asgard.

Des millénaires plus tard, Odin apprit que les Trolls d'Asgard s'étaient alliés à Surtur pour attaquer le Royaume d'or. Après avoir maîtrisé à lui tout seul les Trolls, Odin s'aventura de nouveau à Muspelheim où lui et Surtur s'affrontèrent. Ne réussissant pas à vaincre Odin, Surtur décida alors de détruire la Terre, un monde dont il savait qu'Odin se souciait tout particulièrement (selon les légendes, Surtur créa la lune vers cette époque mais cela reste hautement improbable ; cependant, il est peut-être exact qu'Odin créa Bifrost, le Pont Arc-en-Ciel pour franchir l'espace interdimensionnel entre la Terre et Asgard à cette époque afin de poursuivre Surtur vers la Terre plus rapidement). Dans tous les cas, Odin piégea le géant de feu à l'intérieur de la croûte terrestre, où le démon enflammé reste des milliers d'années, jusqu'à une époque récente (là aussi, selon les légendes, également erronées, la Terre ne commença à tourner sur elle-même qu'après Odin eut enclenché le phénomène afin de maintenir Surtur emprisonné). C'est du cœur de la Terre que Surtur fut conjuré par le jeune Loki, encore adolescent, alors que celui-ci était apprenti auprès de l'enchanteur Eldred que le futur dieu du mal sacrifia au souverain de Muspelheim afin de développer ses propres pouvoirs magiques.

Il y a quelques années, Odin visita son fils Thor sur Terre et fit de son fils adoptif Loki le régent d'Asgard en son absence et lui conféra temporairement une portion de sa propre puissance. Escomptant ne jamais rendre le trône, Loki décide de s'assurer qu'Odin ne reviendrait jamais en Asgard. Il utilisa le pouvoir dont son père adoptif l'avait doté pour briser le sortilège maintenant Surtur captif à l'intérieur de la Terre et pour libérer aussi le puissant Géant du Froid appelé Skagg. Odin triompha de Skagg mais Surtur se dirigea vers le cercle arctique, avec l'intention de détruire la civilisation terrestre en faisant fondre les glaces des pôles, entraînant ainsi une montée des eaux et une inondation généralisée de la surface de la Terre. Maniant une épée qui contenait une portion de la puissance d'Odin, Thor utilisa ce pouvoir pour projeter Surtur dans l'hyperespace et l'emprisonner sur un lointain astéroïde, apparemment dans une autre galaxie.

surtur_2.jpg Mais, quelques temps plus tard, Marduk, un membre du culte mystique des Fils de Satannish, utilisa le sortilège connu sous le nom de Sort du Feu et de la Glace pour ramener à la fois Surtur et Ymir sur Terre, où ils commencèrent à causer des ravages. Le sorcier suprême de la Terre, le Dr Strange, utilisa le Cristal de Conquête, qui contenait une portion de la puissance des démons connus sous les noms de Satannish et Méphisto, afin de transporter mystiquement Surtur et Ymir l'un face à l'autre à l'instant même où ils libéraient la puissance de leurs armes. Ymir et Surtur frappèrent ainsi mutuellement leurs armes, créant une « implosion » mystique au sein de laquelle chaque géant annula les pouvoirs de l'autre, avant d'être renvoyés dans leur dimension d'origine : Surtur vers Muspelheim et Ymir vers Niffleheim.

Les sorts d'Odin avaient scellé tous les portails liant Asgard et Muspelheim. Cependant, quand Odin plongea dans le « sommeil d'Odin », un rituel lui permettant de régénérer ses énergies, Loki profita de l'occasion pour s'emparer du trône d'Asgard et fit emprisonner Odin dans une autre dimension, qui l'empêcherait de jamais se réveiller. Ce faisant, Loki affaiblit involontairement les sortilèges d'Odin fermant les portails dimensionnels entre les deux Mondes et Surtur pénétra alors dans le domaine d'Asgard, cherchant d'abord à détruire Asgard puis le reste des Neuf Mondes. Thor et les légions d'Asgard tinrent courageusement tête à Surtur, alors que Balder le Brave sauvait et réveillait Odin. Surtur s'apprêtait à détruire Thor et ses guerriers quand Odin arriva et prit au piège le démon du feu dans le sol. Bien qu'apparemment enterré, Surtur réussit à retrouver son chemin vers Muspelheim.

Surtur trouva finalement un nouveau moyen d'échapper à Muspelheim et brisa les barrières interdimensionnelles entre son royaume et la dimension de la Terre, à l'intérieur de la « Galaxie brûlante ». Surtur provoqua l'explosion du cœur de la galaxie afin de libérer une énergie suffisante pour qu'il puisse forger de nouveau son Epée du Destin. Ce cataclysme galactique détruisit l'essentiel de l'empire d'une race extra-terrestre et les survivants prirent la fuite dans une flotte spatiale, protégée par le champion de leur espèce, Béta-Ray-Bill. De nombreux démons de Surtur poursuivirent la flotte mais ces démons furent finalement vaincus par Bill, Thor et la déesse d'Asgard Sif. Thor et Bill scellèrent alors le portail interdimensionnel situé à l'intérieur de la Galaxie brûlante et conduisant à Muspelheim.

Surtur attaqua alors secrètement la Terre en utilisant Malekith le Maudit, souverain des Elfes noirs de Svartalfheim, afin qu'il y libère la puissance de l'Ecrin des Hivers d'Antan, suscitant un temps particulièrement froid qui se répandit sur l'ensemble de la planète. Thor vainquit et captura Malekith et, désormais, Odin savait que Surtur était derrière les derniers événements. De son côté, Surtur avait achevé le façonnage de son épée, qu'il rebaptisa « Crépuscule » car il escomptait l'utiliser pour réaliser Ragnarok, le « Crépuscule des Dieux » d'Asgard. Surtur et ses légions de démons envahirent la Terre, où elles furent combattues par Thor, les armées d'Asgard, les forces armées des Etats-Unis, Béta-Ray-Bill et de nombreux héros surhumains de la Terre. Avec ses légions sur Terre, Asgard était virtuellement désertée. Surtur arriva alors sur Asgard, franchissant Bifrost, afin de plonger son épée dans la Flamme de la Destruction, qu'Odin avait installé dans le Royaume d'or des millénaires auparavant, avant de l'utiliser pour détruire les Neuf Mondes, lui demeurant le seul être vivant. Odin tenta d'arrêter Surtur mais celui-ci retira la puissance magique de l'Ecrin des Hivers d'Antan de la Terre (permettant ainsi le retour d'un climat normal sur la planète) et utilisa celle-ci pour emprisonner le Père de Toutes Choses dans la glace. Surtur écrasa également Thor, mais il se retrouva alors face à face à Loki. Pendant ce temps, sur Terre, l'allié humain de Thor, Roger Willis rassembla ensemble les morceaux de l'Ecrin que Malekith avait brisé afin d'en libérer la puissance. Une fois l'Ecrin entièrement reconstitué, son pouvoir retourna vers lui, libérant ainsi Odin. Celui-ci, avec Thor et Loki, firent de nouveau face à Surtur qui continuait sa marche vers la Flamme Eternelle, leur combat ravageant Asgard. Sur Terre, Béta-Ray-Bill et ses alliés réussirent à repousser l'essentiel des armées de Muspelheim, les renvoyant dans leur domaine. Alors que Surtur, réalisant cela, était momentanément distrait, Thor projeta son marteau sur lui, contraignant Surtur à lâcher son arme. Sans celle-ci, Surtur était désormais incapable d'empêcher Odin d'accroître sa taille pour égaler celle du géant de feu, ce qu'Odin fit instantanément. Odin agrippa Surtur et ordonna à ses deux fils de gêner les pas de Surtur. Du coup, Surtur et Odin basculèrent d'une falaise dans un gouffre conduisant vers la barrière dimensionnelle séparant Asgard et Muspelheim. Le gouffre se referma immédiatement derrière eux.

Pendant plusieurs mois, Odin et Surtur demeurèrent introuvables, les barrières vers Muspelheim demeurant impénétrables, et Balder fut nommé régent d'Asgard en l'absence du père de Thor. Crépuscule, abandonnée en Asgard, fut placée sous bonne garde alors que les derniers démons du feu sur Terre étaient vaincus. Lorsque le Père de Toutes Choses fut finalement retrouvé, prisonnier depuis de longs mois du dieu égyptien Seth, il apparut que Surtur avait regagné Muspelheim, attendant la réapparition de son ennemi séculaire. A peine celui-ci libéré, il se rendit dans le domaine de Seth, pour tuer Odin mais dut alors combattre Thor qui venait de recevoir de son père une partie de sa puissance afin de tenir tête au démon du feu pendant qu'Odin lui-même rentrait à Asgard pour combattre Seth. Comme son père, Thor changea sa taille pour lutter d'égal à égal avec Surtur ; leur combat les propulsa à travers une myriade de mondes avant d'arriver finalement sur Asgard quelques instants avant que Seth ne soit vaincu par Odin ; ce dernier vint alors en aide à son fils et emprisonna Surtur en lui-même, pensant ainsi le maintenir sous contrôle. Cependant, il apparut bientôt que, peu à peu, l'esprit de Surtur échappait à la domination d'Odin et, après avoir dans un premier temps, pris le contrôle du corps du souverain d'Asgard, Surtur put s'extraire et retrouva son propre corps, en plein cœur d'Asgard, alors même que le Géant du Froid Ymir assiégeait la cité. Les deux anciens ennemis commencèrent à se combattre, tout en affrontant les armées d'Asgard. Mais les deux ennemis ancestraux d'Asgard furent finalement vaincus par Thor, et ses alliés Leir et Caber, des Dieux Celtes. Surtur fut de nouveau banni dans son domaine de Muspelheim.

surtur_3.jpg Surtur attendit plusieurs mois avant de renouveler sa guerre contre Odin et Asgard, initiant sa nouvelle campagne à partir de la Terre, arrivant sur celle-ci en Norvège. Une nouvelle fois, les armées d'Asgard, conduites par Odin et Thor, affrontèrent le souverain de Muspelheim, aidés cette fois par la jeune Thor-Girl. Déterminé à mettre un terme à la menace, Odin absorba une partie de la puissance de la jeune femme, dotée d'un vaste pouvoir cosmique, et, désormais maître d'une formidable puissance, précipita son chariot sur Surtur, se sacrifiant afin de protéger la Terre et Asgard du danger représenté par Surtur. Si Odin décéda, bientôt succédé par son fils comme souverain d'Asgard, Surtur survécut une fois de plus, reprenant son règne à Muspelheim.

Lorsque Thor découvrit le caractère cyclique de l'existence des Asgardiens, vivant Ragnarok et résurrections successives pour le plus grand bénéfice des mystérieux êtres appelés Ceux-Qui-Siègent-Dans-l'Ombre, il décida de mettre un terme à ces cycles, et d'offrir enfin une fin digne des Asgardiens. Il entra en contact avec Surtur, lui demandant de reforger Mjollnir, abîmé lors d'un combat contre les forces du mal assiégeant Asgard, contre la promesse de laisser Surtur accomplir son œuvre de destruction. Le géant du feu prit alors la tête de ses armées, bientôt rejoint par le reste des forces maléfiques des Neuf Mondes, qui attaquèrent alors les derniers Asgardiens, ainsi que leur allié Béta-Ray-Bill qui s'opposa en duel à Surtur, jusqu'à ce que Thor ne le renvoie auprès des siens, autant pour le protéger que pour s'assurer de l'accomplissement de Ragnarok. Les Asgardiens tombèrent les uns après les autres – selon les mythes scandinaves, le dieu Frey, désarmé, fut tué par Surtur lui-même, bien qu'il soit possible que ces mythes narrent un précédent Ragnarok et non le plus récent – alors que Surtur ravageait leur domaine. Quelques temps après, revenu sur place, Béta-Ray-Bill assista à la chute de Surtur, tombant du ciel en tenant Crépuscule. Le souverain de Muspelheim s'écrasa sur le sol, manifestement mort, Crépuscule se brisant sous l'impact. L'identité du vainqueur ultime de Surtur demeure inconnue, mais il est plus que probable qu'il s'agisse de Thor, seul survivant à l'époque de Ragnarok et seul capable de le terrasser. Les restes de Crépuscule furent détruits lors du combat ultérieur entre Bill et le démon Astéroth.

surtur_4.jpg Quand Thor ramena à la vie les Asgardiens, il prit initialement soin de ne pas ressusciter les anciens ennemis des dieux, mais, alors qu'il restaurait l'ensemble des Asgardiens, Thor fut manipulé par Loki et permit aux ennemis d'Asgard de revenir également à la vie, Surtur parmi eux. Plus tard, partant à la recherche de son père Odin, Thor le découvrit dans une dimension de limbes, entre la vie et la mort, en train de combattre tous les jours Surtur, pour l'empêcher de revenir à la vie dans la dimension terrestre. Quand Thor proposa à son père de lui rendre la vie, Odin déclina son offre, préférant continuer à passer l'éternité à protéger les siens en combattant à Surtur. Malgré cela, Odin finit par revenir à la vie, afin d'aider les Asgardiens à faire face aux Dévoreurs de monde. Ce faisant, Surtur se retrouvait libre de ses actions même s'il restait emprisonné dans les limbes. Mais, lors du retour du Serpent, Loki, pour vaincre l'ancien dieu de la peur, pactisa avec Surtur, obtenant l'Ombre de Crépuscule en échange de la promesse de conduire Surtur en Asgard. Avec l'Ombre, Loki modifia le passé du Serpent, contribuant à sa défaite, puis conduisit Surtur sur l'Asgard noire du Serpent. Furieux, Surtur détruisit la fausse Asgard, avant de regagner Muspelheim, où il reprit rapidement ses plans contre Asgard. Il commença par soutenir les Dieux de Manchester, qui cherchaient à déposer les dieux traditionnels de Hors-le-Monde mais ignoraient tout des intentions maléfiques de Surtur. Grâce aux ruses de Loki, les Dieux de Manchester et les anciens dieux purent cependant trouver un accord, mettant un terme au conflit. Surtur embrasa alors Yggdrasil, tout en essayant de retourner les Vanir contre les Aesir, affaiblissant ainsi les Asgardiens avant de lancer l'assaut. Thor se rendit auprès de Surtur, le combattant directement, soutenu par Loki qui réussit successivement à retourner les Dieux de Manchester contre Surtur puis à accroître la puissance de Mjolnir avec l'Ombre de Crépuscule. Puis, Loki et Leah contactèrent Odin, qui vivait à présent en exil, le convainquant d'utiliser ses pouvoirs pour détourner d'Asgard les énergies collectées par Surtur, tandis que Thor tuait lui-même le démon du feu.

Pouvoirs

Surtur possède des caractéristiques physiques bien supérieures à celles des dieux d'Asgard et, a fortiori, des humains typiques. Il dispose d'une force de classe 100, lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente) plus de 100 tonnes ; mais les limites exactes de sa force demeurent inconnues. Il est doté d'une résistance et d'une endurance phénoménale, peut être supérieur à celles de n'importe lequel des Asgardiens.

Surtur est un être démoniaque qui est peut-être constitué entièrement de « feu vivant ». Des flammes entourent de manière constante son corps. Il est naturellement immunisé aux plus grandes chaleurs et flammes, quelles que soient leurs sources. Il peut, en revanche, créer des flammes et une chaleur intense, suffisante pour faire fondre les glaces des pôles de la Terre. Sa puissance globale rivalise avec celle d'Odin, bien que Surtur ne puisse utiliser ces pouvoirs pour produire les divers effets qu'Odin est capable de générer. Apparemment, Surtur est capable de se rendre intangible à volonté et peut modifier la forme des parties de son corps. Apparemment, il peut survivre indéfiniment sans air ou nourriture. Il est immortel et le fait de savoir s'il peut être détruit demeure inconnu. Surtur est néanmoins vulnérable au froid mais ses flammes et sa chaleur finissent inévitablement par dissiper le froid qui serait utilisé contre lui.

Armes

Surtur est, souvent, armé d'une gigantesque épée, appelée Crépuscule – également appelée l'Epée du Destin – qui est capable de créer des déchirures dans la trame des dimensions et peut, ainsi, ouvrir des portails interdimensionnelles. Selon les légendes nordiques, seule la Forêt d'Hodmimir est la seule chose au monde capable de résister à la puissance de Crépuscule.


ThierryM 26738

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0