Partagez nous


Encyclopédie - Azazel - Marvel-World.com

Encylopédie - Azazel

News » Marvel » Encyclopédie (31258 lectures)

Véritable nom : Azazel
Profession : Ex-dirigeant
Statut légal : Non applicable
Identité : Non applicable
Autre identité : Satan, Semihazah, Duma, Keriel, Mastema, Belial, Gadreel, Belzébuth, plusieurs autres
Lieu de naissance : La Isla des Démonas
Situation de famille : Célibataire, père de nombreux enfants
Parents connus : Kurt Wagner (Diablo, fils), Nils Stryger (Abyss, fils), Kiwi Black (fils), plusieurs autres enfants non nommés (décédés).
Appartenance à un groupe : Leader des Neyaphem
Base d'opérations : La dimension des Neyaphem ;
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 428 (2003) par Chuck Austen & Sean Phillips– VF : X-Men n°91 (2004)
Taille : 1m83
Poids : 64,58 kg
Yeux : Rouges sur fond noir (Bleu auparavant)
Cheveux : Gris (Noirs auparavant)
Particularités physiques : Azazel a un peau rouge, une queue et des oreilles fourchues.

Histoire : Azazel est un mutant téléporteur à l’apparence démoniaque des temps bibliques. Il faisait parti d’une race de mutants ressemblant à des démons appelés les Neyaphem. Ils vivaient sur l’île connue sous le nom de la Isla des Demonas. En raison de son apparence, tous prenaient Azazel pour Satan. Azazel et son peuple tentèrent d’asservir les humains mais furent empêchés par des mutants ressemblant à des anges : Les Cherayafim qui parvinrent à les exiler dans la dimension alien par laquelle Azazel passait lorsqu’il se téléportait. Durant les siècles où les Neyaphem furent exilés, Azazel apprit comment utiliser les énergies libérées au cours de la téléportation pour ouvrir de petits portails donnant sur la Terre. Ils se servaient de ces portails (trop petit pour tenter quelconque voyage) pour espionner la Terre et ses habitants.

Un jour la sorcière Margali Szardos ouvre accidentellement un portail donnant sur la dimension des Neyaphem. De ce portail en sort Azazel qui fait croire à la sorcière qu’elle a invoqué un démon et lui propose de l’aider à développer sa magie. Très vite, il devient son mentor puis son amant. Azazel se sert alors de Margali pour faire des allées et venues de sa dimension vers la Terre. Au cours de ses nombreux voyages, Azazel s’arrange pour mettre enceinte plusieurs mutantes autour du globe dans l’espoir qu’un jour elles engendrent des enfants mutants téléporteurs qui seraient à même d’ouvrir un portail assez grand pour que tous les Neyaphem puissent revenir sur Terre. Mystique est l’une des mutantes qu’il met enceinte. Elle était à l’époque la femme du Baron allemand Christian Wagner. Azazel lui avait révélé qu’il savait qu’elle était une mutante et la séduisit. C’est aussi lui qui l’appela pour la première fois « Mystique ». Très vite Mystique accouche d’un enfant bleu à l’apparence démoniaque, Kurt. Pourchassée par un groupe de villageois effrayés, Mystique dû jeter Kurt du haut d’une cascade. Kurt fut rattrapé par Azazel qui le confia à son amie Margali pour qu’elle l ‘élève comme si c’était son propre fils. Azazel engendre ainsi de nombreux autres mutants : comme Abyss et Kiwi Black, jusqu’à ce qu’ils soient assez puissants pour libérer les Neyaphem.

Ce jour-là, Azazel se sert de son lien mental le reliant à ses enfants pour tous les invoquer sur la Isla des Demonas où il les force à se sacrifier en combinant leurs pouvoirs pour ouvrir un gigantesque portail donnant sur la dimension des Neyaphem. Mais l’invocation de Kurt attire inévitablement l’attention des X-Men (l’équipe de super-héros mutants dont Kurt fait parti) qui libèrent leur coéquipier. Leur intervention cause la chute du portail. L’X-Man Archangel tente de soigner Kurt avec son sang guérisseur mais cela provoque chez lui de vives brûlures. Cela tend à affirmer que Archangel serait un descendant de la race des Cherayafim. Cet incident pousse les Neyaphem à attaquer les X-Men mais Azazel intervient et tous sont aspirés dans la dimension des Neyaphem où les X-Men sont faits prisonniers. Azazel réclame l’aide de Kiwi Black, Abyss et Diablo mais tous trois refusent de l’aider à revenir sur Terre. Il leur faut attendre l’intervention de l’X-Man Polaris qui depuis la Terre (grâce à ses pouvoirs magnétiques et en se servant du jeune Abyss de l’autre côté) ouvre un portail entre les deux dimensions et permet le retour des X-Men, laissant derrière eux Azazel et les Neyaphem. Depuis Azazel semble piégé dans sa dimension. Il n’a pas encore refait parler de lui.

Pouvoirs : Azazel peut se téléporter en ouvrant un portail vers une autre dimension. Pour revenir à son point de départ, il doit ouvrir un second portail. Dans la dimension où il est exilé, il peut manipuler les énergies pour ouvrir de petits portails vers la Terre qui lui permettent de visionner ce qui s’y passe ou pour générer des rafales d’énergie dévastatrices. Azazel partage un lien mental avec ses enfants et semble pouvoir les contrôler mais de manière très limitée. Il semble que sa longévité soit grandement supérieure à celle des humains normaux.

Aptitudes : Azazel est un excellent combattant à l’épée.


Par Ineris

Fiches Relatives