Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Tribunal vivant (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tribunal vivant (le)

tribunal-vivant-le_0.jpg

  • Véritable nom : Aucun connu, peut-être inapplicable
  • Profession : Gardien et juge ultime du multivers
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Le grand public ignore l’existence du Tribunal vivant
  • Autres identités : The Living Tribunal (VO)
  • Lieu de naissance : Inconnu, peut-être inapplicable
  • Situation de famille : Inapplicable
  • Parents connus : Inapplicable
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Le multivers
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 157 (juin 1967, par Stan Lee & Marie Severin) – VF : Eclipso n°47 (décembre 1974)
  • Taille : Inapplicable ; il apparaît cependant toujours sous la forme d’un géant aux humains
  • Poids : Inapplicable
  • Yeux : Pas de pupilles ou d’iris visibles
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Le Tribunal vivant est un être conceptuel immensément puissant, un être qui a existé depuis l’aube du multivers. Le seul supérieur du Tribunal vivant est Celui-Au-Dessus-De-Tout, l’entité qui est apparemment responsable de l’existence de toute forme de vie dans le multivers, et peut-être même au-delà. Le Tribunal vivant interagit souvent les autres entités conceptuelles, jouant le rôle d’arbitre et de juge. Le Tribunal vivant se présente sous l’aspect d’un immense humanoïde jaunâtre avec trois visages, chacun d’eux représentant une personnalité différente. Un espace blanc et vide se situe là où devrait se trouver un quatrième visage. Le Tribunal a, en une occasion, suggéré que ce quatrième visage devint l’énigmatique être cosmique appelé l’Etranger.

Même des êtres aussi puissants qu’Eternité, Infini, la Mort et le Néant sont soumis à l’autorité du Tribunal. Contrairement aux autres êtres conceptuels, le Tribunal ne possède pas de contrepartie dans les autres réalités ; un seul Tribunal vivant existe pour l’ensemble du multivers et il est responsable de tous les jugements qui y sont prononcés. La base d’opérations apparente du Tribunal vivant est une dimension connue sous le nom de Chambre des étoiles, et il y est servi par des créatures inférieures appelées les Magistrati, qui l’assistent dans les affaires à juger où le Tribunal ne peut ou ne daigne pas intervenir lui-même. Le Tribunal vivant a aussi aidé à façonner les entités cosmiques jumelles les Frères, chacun d’eux ayant été nommé l’un des gardiens d’un différent mégavers, à l’intérieur de l’omnivers mais rassemblant plus d’un seul multivers. Le Tribunal vivant n’est pas guidé par une motivation ou des désirs personnels, mais est entièrement impartial, n’agissant que selon ce qu’il détermine être le meilleur intérêt du multivers. Le Tribunal vivant est tout à fait prêt à sacrifier des millions de vie pour en préserver des milliards ou des milliards pour en sauver des billions et ne daignera pas prendre en compte les inquiétudes d’un être inférieur sans d’abord s’être assuré de l’importance du plaignant.

tribunal-vivant-le_1.jpgQuand le sorcier de la Terre-616,le Dr Stephen Strange, amena la créature appelée Zom sur la Terre afin de l’aide à chasser la sorcière Umar, le Tribunal vivant fut obligé d’intervenir et de bannir Zom de la Terre avant qu’il ne puisse détruire l’humanité. Cependant, la simple présence de Zom sur Terre avait corrompu toute forme de vie par la malfaisance de la créature et le Tribunal vivant informa le Dr Strange que la Terre devait être détruite pour le plus grand bien de l’univers. Après avoir convaincu le Tribunal qu’il était un puissant sorcier, le Dr Strange obtint un sursis pour la Terre, gagnant le temps suffisant pour éliminer la contamination de Zom. Le Dr Strange reçut le Bâton de la Puissance Solaire de la créature Nébulos afin d’absorber la magie maléfique, dont l’essentiel avait été absorbé par le Baron Mordo ; mais, une fois que le Bâton eut reprit l’énergie absorbée par ce dernier, Nébulos réclama le Bâton pour lui-même. Le Tribunal vivant intervint de nouveau pour faire face à Nébulos et le Dr Strange aida le Tribunal à le vaincre. Le Tribunal vivant détruisit le Bâton plutôt que la Terre, éliminant ainsi le danger. Quand le Dr Strange rencontra de nouveau le Tribunal vivant, il fut informé qu’à cause de ses combats et de ceux d’autres héros comme lui, la balance entre le bien et le mal sur la Terre avait été déséquilibrée en faveur du bien et que le Tribunal devait libérer l’Intermédiaire pour rééquilibrer les deux forces dans l’intérêt des entités cosmiques Maître Ordre et Seigneur Chaos. S’opposant à l’Intermédiaire, le Dr Strange fut vaincu. Cependant, le Chevalier de l’espace galadorien Rom argumenta en évoquant sa mission de destruction des Spectres noirs, expliquant que ceux-ci pouvaient encore rééquilibrer la balance en faveur du mal sur la Terre. Rom fit remarquer que sa présence sur Terre servait de force de rééquilibre face à la malfaisance des Spectres et le Tribunal vivant tomba d’accord avec lui, et chassa alors l’Intermédiaire.

Le Korvac de la Terre-82432 accumula un tel pouvoir que le Tribunal vivant scella cette réalité pour empêcher qu’elle n’en affecte d’autres, ne retirant la barrière qu’après que Korvac eut utilisé l’Anéantisseur Ultime pour se détruire lui-même ainsi que son univers en entier. Quand l’omnipotent Beyonder de la Terre-616 menaça d’éliminer la Mort elle-même, le Tribunal vivant rejoignit d’autres entités cosmiques pour se manifester devant le Beyonder afin de l’arrêter. Bien que le Beyonder réussit malgré tout à détruire la Mort, il réalisa bientôt que l’univers avait besoin d’elle pour perdurer et son ami Dave sacrifia sa propre vie pour devenir une nouvelle incarnation de la Mort. Quand le Tribunal vivant rencontra le Surfeur d’argent pour la première fois, il évoqua avec lui l’idée qu’il était l’opposé de Galactus et permit au Surfeur de s’unir brièvement avec l’univers. Le Surfeur fut alors frappé d’émotion par cette expérience.

tribunal-vivant-le_2.jpgQuand la réalité de la Terre-89112 fut submergée par des démons, le Tribunal vivant la détruisit presque mais cette Terre fut purifiée par la contrepartie locale de la Force Phénix, qui élimina tous les démons. Le Tribunal vivant renvoya alors la Force Phénix de la planète. Peu après avoir assisté aux funérailles de l’entité cosmique Eon de la Terre-616, le Tribunal vivant fut sollicité par de nombreux êtres conceptuels de cette réalité, qui étaient menacés par l’ascension de Thanos au rang de dieu suprême après s’être emparé des six Gemmes de l’Infini. Bien qu’Eternité eut expliqué que Thanos cherchait à lui prendre son rôle dans l’univers, le Tribunal observa simplement que c’était la nature de toute vie de se succéder et il refusa d’intervenir. Cependant, quand les Gemmes tombèrent entre les mains d’Adam Warlock, le Tribunal ordonna que celles-ci soient partagées entre six individus et interdit qu’elles puissent agir ensembles, jugeant Warlock trop instable pour conserver cette puissance. Le Tribunal démontra à cette occasion que sa puissance surpassait celle des six Gemmes réunies. Quand le côté maléfique de Warlock, le Magus, plongea Eternité dans le coma, Galactus demanda au Tribunal de lever son interdit sur les Gemmes afin que Warlock puisse les utiliser pour vaincre le Magus. Bien que celui-ci se soit entre temps emparé des Gemmes, il fut sévèrement battu parce qu’il lui manquait en fait la Gemme de la Réalité ; Eternité et Infini triomphèrent alors de lui, et la restriction sur l’emploi des Gemmes fut réactivée par le Tribunal. Eternité eut alors une conversation privée avec ce dernier, s’opposant à la conservation des Gemmes par les membres de l’Infinity Watch mais le Tribunal vivant se prononça contre Eternité. Cependant, le Tribunal expliqua à Eternité que puisque les membres de l’Infinity Watch étaient en lui, sans être sous son contrôle, il avait ainsi obtenu un don d’imprévision dont il devait profiter et chérir.

Lorsque la puissante Starbrand de la Terre-148611 (le « Néo-Univers ») fut amené par inadvertance dans la dimension de la Terre-616 par Quasar (Wendell Vaughn), elle fut d’abord portée par sa petite amie Kayla Ballantine, puis volée par Erishkigel, une Déviante de la Terre. Celle-ci tenta de conquérir le Nexus de Toutes les Réalités, et défia le Tribunal vivant. Afin de déterminer le destin du multivers, les deux adversaires choisirent deux champions : Quasar et le Surfer d’argent. Lorsque Quasar réalisa qu’il était le champion sélectionné par Erishkigel, il se laissa battre par son adversaire, et le Tribunal vivant réclama alors la Starbrand, la restituant à Kayla pour qu’elle en assure la protection. Après que l’Etranger avait pris la Starbrand à Kayla et utilisé pour matérialiser la Terre-148611 dans la dimension de la Terre-616, le Tribunal vivant plaça une barrière autour de la planète étrangère afin d’empêcher les énergies de la Starbrand de contaminer plus avant la réalité de la Terre-616. Ballantine fut laissée sur ce monde parce qu’elle continuait à détenir la Starbrand. Quand l’ancien mystique héroïque appelé le Dr Druide (Anthony Ludgate) conjura le démon Slorioth afin d’avancer de manière prématurée la Guerre des Sept Sphères dans laquelle les mystiques Vishanti étaient engagés, ceux-ci conjurèrent le Tribunal vivant e il se prononça contre Slorioth et le bannit de la Terre. Quand Thanos obtint à nouveau d’immenses pouvoirs en s’emparant du Cœur de l’Infini, le Tribunal rejoignit les héros et entités pour s’opposer à lui. Thanos détruisit tout ce qui existait avec sa puissance, mais, après s’être entretenu avec Warlock, changea d’opinion et restaura la réalité, se débarrassant lui-même de son pouvoir ; l’univers ainsi re-créé était dépourvu du défaut fatal que Thanos avait cherché à réparer.

tribunal-vivant-le_3.jpgRécemment, les Magistrati employèrent Miss Hulk de la Terre-616 pour servir dans la Chambre des Etoiles et les aider à juger certaines affaires à travers l’univers. Durant son séjour dans la Chambre, Miss Hulk (Jennifer Walters) s’attira l’inimitié de Zoma le Gardien pour avoir obligé son frère Qyre à rester muet jusqu’à la fin de son existence. Elle dut aussi faire face au défi du Champion de l’univers alors qu’il régnait sur la population de la planète Skardon avec sa Gemme du Pouvoir et finit par le battre en duel singulier. Durant son séjour, Miss Hulk put découvrir le visage couvert du Tribunal vivant, « la Nécessité », et y vit un reflet de son propre visage, l’entité lui expliquant que ce visage est un « miroir cosmique qui rappelle à chacun de toujours juger les autres comme ils souhaiteraient eux-mêmes être jugés. » Plus tard, il s’opposa au Galactus de la Terre-982 et unit ses forces aux autres puissances cosmiques d’importance de cette réalité afin d’empêcher Galactus de déclencher un nouveau Big Bang. Cependant leur attaque fut repoussée par le Dévoreur qui fut toutefois vaincu, peu après, le Surfeur d’argent.

Au cours du 31ème siècle de la Terre-691, le Tribunal vivant faillit être remplacé par le Protégé, un être dont la capacité était d’imiter les pouvoirs des autres, ce qui lui permit de développer des pouvoirs identiques à ceux du Tribunal. Bien que les Gardiens de la Galaxie luttaient futilement contre le Protégé, ce fut Scathan le Céleste qui sauva la réalité en jugeant contre le Protégé, et le Tribunal vivant absorba alors le Protégé en lui-même pour l’empêcher de menacer de nouveau la réalité.

Par la suite, l’Adam Warlock de la Terre-19411, après avoir sauvé le multivers avec l’aide du Thanos de sa réalité mais aussi les versions de la Terre-616 d’eux deux se retrouva intégré au Tribunal vivant, occupant le quatrième visage jusque là inconnu du Tribunal, et contribuant désormais à la surveillance et protection du multivers. A l’époque contemporaine, le Gardien Uatu et Iron-Man (Tony Stark) découvrirent le « corps » du Tribunal vivant sur la lune. Inquiets de cette vision, sans aucun indice sur le responsable de ce meurtre, ils décidèrent de taire cette découverte. Toutefois, Stark demanda au Frelon (Hank Pym) de mener son enquête dans le multivers pour découvrir le coupable. Après plusieurs mois de recherches, Pym atteignit les frontières du multivers et apprit que le Tribunal vivant avait été vaincu par les étranges Beyonders, qui préparaient l’annihilation complète du multivers pour leurs propres raisons mystérieuses. Privé de son principal défenseur, le multivers ne tarda pas à être quasiment annihilé, seule une petite portion survivant grâce au Dr Victor von Fatalis qui avait réussi à s’emparer du pouvoir des Beyonders avec l’aide de l’Homme-Molécule (Owen Reece). Après huit années de règne sur le seul monde survivant, Fatalis fut vaincu par les survivants de la Terre-616 et Reed Richards, aidé de son fils Franklin Richards et de Reece entamèrent la reconstruction du multivers.

Pouvoirs

Possédant un pouvoir virtuellement illimité, le rendant effectivement omnipotent à l’échelle du multivers, au-delà de toute compréhension humaine ; de plus, le Tribunal vivant peut surveiller l’intégralité du multivers simultanément, et analyser simultanément l’immense quantité d’informations qu’il reçoit ainsi, ce qui fait de lui un être véritable omniscient. Il peut oblitérer des planètes ou des étoiles à volonté, ou former des barrières totalement impénétrables autour de planètes entières ou même d’univers en entiers. Le Tribunal vivant se manifeste sous une forme tricéphale, chaque visage représentant une facette différente de sa personnalité : le visage totalement visible est l’équité (qui correspondrait à Galactus), le visage complètement masqué est celui de la nécessite (incarnée par Eternité) et le visage à moitié dissimulé est celui de la vengeance (représentée par la Mort). Le visage qui s’adresse à un plaignant indique quelle personnalité guide le Tribunal lorsqu’il rend sa décision.

Commentaires

Un univers est la réalité d’une dimension, comme la Terre-616, l’univers principal des personnages de Marvel. Le multivers est la collection de dimensions alternatives avec une nature similaire et une hiérarchie universelle. La Terre-616 et les Terres alternatives observées dans l’univers Marvel (qui inclus des êtres tels que le Gardien, Eternité, etc.) sont à l’intérieur du même multivers. Les domaines ne disposant pas de cette hiérarchie de pouvoir sont en dehors du multivers mais à l’intérieur d’un omnivers, plus large encore. De plus, les domaines d’un multivers sont divisés en Terres divergentes, qui partagent une histoire commune et divergent lors d’un certain événement et les Terres alternatives qui sont semblables mais possèdent plusieurs différences inhérentes. L’omnivers est la collection de chaque univers, dimension (etc.) uniques. Toute dimension est à l’intérieur de l’omnivers et il n’existe qu’un seul omnivers. A l’intérieur de l’omnivers, des regroupements de domaines associés de différents multivers sont appelés des mégavers.


ThierryM 52940

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0