Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Valkyrie, la (Brunhilde) - Marvel-World.com

Encylopédie - Valkyrie, la (Brunhilde)

valkyrie-la-brunhilde_8.jpg

  • Véritable nom : Brunhilde
  • Profession : Chef des Valkyries, guerrière, aventurière
  • Statut légal : Citoyenne d’Asgard, d’Asgardia
  • Identité : Le caractère divin de Brunhilde n’est pas admis par le grand public de la Terre qui la considère comme une simple héroïne surhumaine ; publiquement connue dans la dimension d’Asgard
  • Autre identité : The Valkyrie (VO) ; Brunnhilda, Barbara Norris, Samantha Parrington, Sian Bowen, la Vierge à l’épée, « Val » (surnom donné par ses coéquipiers des Defenders), « la Fille à l’épée » (surnom donné par Hulk)
  • Lieu de naissance : Wrlstead (emplacement inconnu, probablement en Scandinavie, à une époque non déterminée)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, des Vengeurs secrets, membre et chef des Valkyries, ancien membre des Defenders et du Cercle du Dragon
  • Base d'opérations : le satellite des Vengeurs secrets (en orbite terrestre) et Asgard, autrefois le Manoir des Defenders (Colorado, Etats-Unis), autrefois la région de la ville de New York (le Saint des Saints du Dr Strange, l’Académie équestre de Richmond ; Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Amora comme Valkyrie) Avengers (vol.1) # 83 (décembre 1970, par Roy Thomas & John Buscema), (Parrington comme Valkyrie) Incredible Hulk (vol.2) # 142 (août 1971, par Roy Thomas & Herb Trimpe), (Brunhilde dans le corps de Norris) Defenders (vol.1) # 3 (décembre 1972, par Steve Englehart & Sal Buscema), (Brunhilde dans son propre corps) Defenders (vol.1) # 109 (juillet 1982, par Mark Gruenwald & John Mars DeMatteis) – VF : (Amora comme Valkyrie) Thor (Pocket) n°17 (janvier 1982), (Parrington comme Valkyrie) Hulk (Pocket N&B) n°9 (juin 1978), (Brunhilde dans le corps de Norris) Etranges Aventures n°41 (1er trimestre 1975), (Brunhilde dans son propre corps) Récit Complet Marvel n°3 (Le Tournoi des Champions) (août 1984 avec Contest of Champions # 1 ; Defenders # 109 est inédit en France).
  • Taille : 1m90
  • Poids : 215,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

valkyrie-la-brunhilde_9.jpg A une époque reculée, Brunhilde était la princesse d’une peuplade scandinave, demeurant dans le village ou la citadelle de Wrlstead. Brunhilde était amoureuse de son maître d’armes Sigmund, avec lequel elle s’entraînait régulièrement au maniement de l’épée. Lorsque de mystérieux attaquants frappèrent Wrlstead, Sigmund finit par tomber sous leurs flèches ; furieuse et malheureuse, Brunhilde saisit son arme, alors qu’Odin franchissait le seuil du palais. Quand il lui ordonna de laisser le corps de Sigmund, la jeune femme refusa ; sentant alors le courage et la volonté de la mortelle, Odin s’identifia et lui proposa de devenir l’une de ses Valkyries, escortant au Valhalla les âmes des guerriers tombés au combat. Brunhilde accepta son offre alors qu’Odin lui promettait qu’un jour, elle pourrait rejoindre son bien-aimé au paradis. A son arrivée à Asgard, Brunhilde ne tarda pas à croiser le Trio palatin, qui lui donnèrent des Pommes d’or d’Idunn, lui permettant d’acquérir les capacités des Asgardiens, ainsi que leur quasi immortalité. Puis, Brunhilde fut envoyée à l’académie d’armes d’Asgard, où, avec Sif, elle se retrouva la seule femme formée au maniement des armes ; c’est là qu’elle fit également connaissance avec Balder et Thor, ainsi qu’Amora l’Enchanteresse, qui cherchait à séduire Thor et interrompit à plusieurs reprises les entraînements. Quand cette dernière ensorcela le futur dieu du tonnerre, Brunhilde et Sif oeuvrèrent ensembles pour libérer le fils d’Odin de l’influence d’Amora et ce fut Brunhilde qui brisa le miroir que l’Enchanteresse avait employé pour jeter son sortilège d’amour. Parfaitement formée aux métiers des armes, Brunhilde, en tant qu’aînée – et aussi favorite d’Odin – fut placée à la tête Valkyries, Celles qui choisissent les Elus, et commença à recueillir les âmes des vaillants guerriers morts sur le champ de bataille, les conduisant au Valhalla où ils intégraient les immortelles armées des Einheriars, en prévision de Ragnarok.

valkyrie-la-brunhilde_1.jpg Selon l’Œil désincarné d’Odin et le récit qu’il fit à Thor, Dieu du Tonnerre d’Asgard, le souverain d’Asgard et père de Thor, Odin, donna à celui-ci l’identité mortelle du guerrier Siegmund, entre les sixième et neuvième siècle de notre ère. Les circonstances obligèrent Odin à décréter que Siegmund devait périr. Brunhilde, comprenant qu’Odin agissait contraint et forcé, chercha à protéger Siegmund ; mais, réalisant que sa messagère n’obéissait pas à ses ordres, Odin intervint lui-même, tua Siegmund, avant de partir à la recherche de Brunhilde pour la punir. Pendant ce temps, Brunhilde avait emmené en sécurité Sieglinde, l’amante enceinte de Siegmund. La retrouvant parmi les Valkyries, Odin retira ses pouvoirs divins à Brunhilde, son immortalité et la plongea dans une longue transe, la plaçant sur un rocher entouré d’un rideau de flammes. Quelques années plus tard, elle fut finalement réveillée par Siegfried, fils de Siegmund et Sieglinde et réincarnation mortelle de Thor. Brunhilde et Siegfried devinrent amants mais celui-ci tomba bientôt sous l’influence magique du nain Hagen et trahit sa bien-aimée. Furieuse, Brunhilde révéla le point faible de Siegfried qui fut assassiné peu après ; lorsqu’il fut porté sur le bûcher, Brunhilde, toujours amoureuse de lui, sauta dans les flammes pour mourir avec lui. Odin ramena alors Thor et Brunhilde à la vie, lui restituant leurs capacités divines, leur quasi immortalité, leurs souvenirs de leur passé de dieux – mais pas celui des événements survenus sur Terre. La véracité exacte de ce récit reste sujette à caution, comme la plupart des informations données par l’Œil d’Odin à Thor ; cependant, certains éléments longtemps suspects – comme le caractère cyclique de Ragnarok – s’est récemment révélé exact, renforçant par la même occasion la crédibilité des informations communiquées par l’Œil.

Brunhilde retrouva alors les autres Valkyries et reprit son rôle de messagère d’Odin et de convoyeuse des âmes des guerriers vers le Valhalla, jusqu’aux alentours de l’an mil, quand Odin, ainsi que les autres panthéons de la Terre, fut obligé par les Célestes de cesser toute relation avec l’humanité et contraignit Brunhilde et les autres Valkyries à cesser leurs expéditions. A partir de là, les Valkyries limitèrent alors leurs sélections parmi les guerriers tombés parmi les Asgardiens ou les autres peuples du continent d’Asgard. C’est ainsi qu’elle se retrouva régulièrement aux côtés de Thor, ou encore d’Heimdall mais, avec le temps, Brunhilde fut extrêmement amère de l’interdiction prononcée par Odin et commença à arpenter Asgard à la recherche d’un nouveau but dans son existence. Dans une taverne aux abords de Marmoragard – un village du Valhalla, au bord de la Mer de Marmora – Brunhilde retrouva Amora l’Enchanteresse qui lui proposa une vie d’aventures. Pendant plusieurs semaines, Brunhilde accompagna l’Enchanteresse dans ses conquêtes et autres projets mais elle découvrit rapidement la moralité plus que douteuse d’Amora et tenta de mettre un terme à leur association. En réaction, Amora piégea Brunhilde dans un cristal mystique des âmes ; alors que le corps de Brunhilde restait en animation suspendue à l’intérieur du cristal, son âme immortelle devenait le jouet d’Amora.

valkyrie-la-brunhilde_2.jpg Toutefois, la magie d’Amora fut prise par surprise par un sortilège lancé par la Société de Thulé, de la Terre, durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce sort conjura l’ensemble des Valkyries sur Terre, y compris Brunhilde en janvier 1945, où elles se retrouvèrent à proxmité du champ de bataille de la Bataille des Ardennes, découvrant les cadavres du conflit mondial. Rapidement, les guerrières réalisèrent que seule la magie était responsable de leur retour sur Midgard ; Brunhilde elle-même dut combattre et tuer une vouivre des neiges, transportée de Jotunheim à Midgard. Les Valkyries regagnèrent Asgard mais Brunhilde demeura sur Terre, afin de connaître les responsables de cette magie. Son enquête l’amena, en mars 1945, près de Berlin, où elle rencontra le vampire Raizo Kodo, qui lui révéla l’implication de la mystérieuse Société de Thulé dans les récents événements. Quelques semaines après, Brunhilde investit une forteresse de la Société, terrassant monstres et créatures avant d’arriver devant le Dr Gottschalk, qui avait mis la main sur quelques Pommes d’or d’Idunn. Poursuivant sa quête, Brunhilde arriva sur la côte de la mer du Nord, en avril 1945, et s’associa aux Envahisseurs pour faire face aux Dormeurs, des cyborgs animés par divers êtres vivants, de cerveaus désincarnés à des Géants des glaces de Jotunheim. Mais, à peine la victoire acquise, que Brunhilde vit apparaître Amora l’Enchanteresse, qui utilisa sa magie pour replacer Brunhilde sous son contrôle et la ramener sur Asgard.

A l’époque moderne, Amora utilisa l’aspect physique de Brunhilde lorsqu’elle tenta de coaliser plusieurs héroïnes conttre les membres masculins des Vengeurs au sein d’un éphémère groupe appelé les Libératrices. Cependant, sa véritable identité fut rapidement découverte et son plan tomba à l’eau. Des mois plus tard, l’Enchanteresse accorda les pouvoirs de la Valkyrie à la jeune Samantha Parrington, une militante féministe, dans une tentative de se venger de l’incroyable Hulk. Finalement, une femme rendue folle après avoir été piégée dans une autre dimension mystique, appelée Barbara Norris, reçut les pouvoirs et l’esprit de Brunhilde par Amora afin de l’aider et ses occasionnels alliés de l’époque, le groupe de héros surhumains de la Terre appelé les Defenders, à échapper à la sorcière Casioléna. Cependant, cette fois-ci, Amora ne retira pas son sortilège sur Norris après la défaite de Casioléna ; du coup, le corps de Norris possédait désormais l’esprit, l’apparence et certains des pouvoirs de Brunhilde, alors que la propre essence mentale de Norris se retrouvait dans le corps de l’Asgardienne dans le cristal d’âme. Cependant, à cause de l’amnésie partielle provoquée par l’Enchanteresse, Brunhilde ne réalisa pas qu’elle n’était pas en possession de son propre corps ni de tous ses souvenirs ; ainsi, piégée dans le corps de Norris, la personnalité de Brunhilde ne disposait de son habituelle force de volonté. Qui plus est le mélange de certains souvenirs de Brunhilde et en même temps le passé avéré de Barbara Norris sur Terre contribua à perturber la nouvelle héroïne, qui ne réussissait pas à concilier son passé terrestre avec ses souvenirs d’Asgard.

valkyrie-la-brunhilde_3.jpg Au sein des Defenders, Brunhilde se retrouva rapidement opposé à Omégatron, une création du techno-magicien Yandroth puis au sorcier Cyrus-Black. Après avoir affronté Attuma et le Fantôme rouge, Brunhilde et les Defenders se retrouvèrent aux prises avec les Vengeurs, les deux équipes étant manipulés par Loki et Dormammu ; finalement, réalisant la nature de leur ennemi commun, les deux groupes mirent de côté leurs divergences et s’associèrent pour triompher de leurs ennemis, provoquant la folie de Loki et la disparition – provisoire – du maître de la Dimension Noire. Par la suite, après avoir défait Mordret, Xemnu le Titan puis Mr Raspoutine, les Defenders s’opposèrent au Sinistre Escadron et Nébulon l’Homme-Céleste, recrutant dans leurs rangs Nighthawk (alias Kyle Richmond) ; avec Brunhilde et Richmond dans l’équipe, les Defenders, présentés comme une anti-équipe par rapport aux Vengeurs, allaient cependant trouver leur noyau de stabilité. Brunhilde allait en effet être, à quelques aventures près, aux côtés des Defenders tout le long de leur carrière, jusqu’à la l’ultime dissolution de l’équipe. Dans un premier temps, Brunhilde s’installa dans le Saint des Saints du Dr Strange, se liant d’amitié avec la disciple et maîtresse de celui-ci, Cléa, la Vierge mystique, qui, en deux occasions, offrit un nouvel uniforme à l’Asgardienne. La Valkyrie et les Defenders firent alors face aux menaces de Magnéto et sa Confrérie des Mauvais Mutants puis au groupe des Démolisseurs, quatre mortels dotés de pouvoirs mystiques d’origine asgardienne ainsi qu’au maléfique culte des Fils de Satannish.

Cherchant à éclaircir son passé et savoir si elle était véritablement Brunhilde ou Barbara Norris, l’héroïne se mit en quête de son passé, s’associant à la Chose pour combattre l’Enchanteresse et son allié l’Exécuteur, alors que les Defenders s’opposaient à l’étrange groupe des Headmen. Après avoir été utilisé dans un jeu entre le Doyen appelé le Grand Maître et l’androïde Prime-Mover, puis avoir de nouveau affronté le Sinistre Escadron, suspecté d’avoir attenté à la vie de Nighthawk, Brunhilde, seule, s’associa à Spider-Man pour mettre un terme aux agissements du faux prophète Jérémiah. C’est pendant le combat des Defenders contre une nouvelle incarnation des Fils du Serpent que Brunhilde rencontra pour la première Jack Norris, l’époux de Barbara Norris. La présence de cet homme, qui tenait à ce que la Valkyrie soit bel et bien son épouse, renforça les doutes de Brunhilde sur sa propre identité, refusant d’avoir un lien quelconque avec un homme que, finalement, elle jugeait indigne d’elle-même, de sa valeur et de sa moralité. Norris resta cependant un compagnon régulier des Defenders, jusqu’à ce que Nighthawk ne l’achète pour qu’il reprenne sa route ; au cours de ces mois-là, Brunhilde rencontra les Gardiens de la Galaxie et les accompagne avec son équipe dans l’avenir pour combattre les Defenders. Puis, après avoir de nouveau combattu les Headmen et Nébulon, elle fut brièvement incarcérée suite à son duel avec Chondu le Mystique pour les dégâts qu’elle avait causé durant sa bataille. Peu après, les Defenders firent face à Tête d’Œuf et ses nouveaux Emissaires du Mal, puis au Rajah rouge, un ancien sorcier qui prit possession du Dr Strange. A cette occasion, le groupe s’aggrandit d’Hellcat (alias Patsy Walker) qui allait devenir l’amie et la confidente de Brunhilde, lui permettant de mieux s’intégrer dans la société terrienne, l’incitant, par exemple, à s’inscrire à l’université où Brunhilde se fit ses premiers amis mortels comme Dollar Bill ou Ledge, rencontrant également le professeur Harrison Turk, qui se révéla bientôt être Lunatik, un adversaire des Defenders en général et de la Valkyrie en particulier. Vers la même époque, Brunhilde quitta le Saint des Saints du Dr Strange pour s’installer dans l’Académie équestre de Richmond, nouvelle base des Defenders, s’intégrant un peu plus dans la société humaine.

valkyrie-la-brunhilde_4.jpg Cependant, les nouvelles amitiés de Brunhilde eurent bientôt des conséquences négatives pour la tranquilité des Defenders lorsque Dollar Bill produisit un petit film sur les aventures du groupe, qui attira brutalement plus d’une dizaine de candidats à l’adhésion au groupe. La Valkyrie eut alors une crise de folie qui la poussa à attaquer ces potentielles recrues, les décourageant toutes d’intégrer les Defenders ; il apparut alors que cette folie avait été provoquée par des événement survenant au Valhalla, où Brunhilde se rendit bientôt, à l’appel des autres Valkyries. Lorsqu’un guerrier de seconde zone d’Asgard appelé Ollérus tenta de s’emparer du Valhalla que les deux aspects de la Valkyrie se rencontèrent pour la première fois, apportant des explications aux souvenirs troubles de l’héroïne. Ainsi, l’essence mentale de Brunhilde piégée dans le corps transformé de Norris dut combattre l’essence mentale de Barbara Norris prisonnière du véritable corps de Brunhilde ; au terme de la rencontre, le corps de la Valkyrie, toujours possédé de l’esprit de Norris, fut envoyé à Niffleheim, le domaine habité par les esprits des criminels ou personnes malfaisantes. De son côté, l’esprit de Brunhilde, dans le corps de Norris, revint vers les Defenders qui l’avaient rejoint dans son voyage interdimensionnel et, ensembles, ils regagnèrent la Terre. Pour des raisons qui demeurent mystérieuses, Brunhilde ne se préoccupa pas à l’époque de son véritable corps et ne tenta pas de le récupérer. Quelques mois plus tard, elle devait même refuser de répondre à un appel d’Odin, montrant clairement qu’elle reprochait encore au Père de Toutes Choses de l’avoir laissée dans les griffes d’Amora.

Se sentant en froid avec Asgard en général et Odin en particulier pour leur négligence envers elle pendant son emprisonnement séculaire, Brunhilde décida de retourner sur Terre avec ses amis mortels, les Defenders, plutôt que de reprendre sa place au sein des Valkyries. Peu après leur retour sur Terre, les Defenders réglèrent la question de Lunatik, révélé être le tyran extradimensionnel Arisen Tyrk. Quand le groupe connut une crise passagère avec le départ de Hulk puis de Nighthawk, Brunhilde et Hellcat restèrent seules et partirent à Las Vegas pour enquêter sur le jeune James-Michael Starling, une création extra-terrestre. Puis, les deux femmes s’opposèrent à Mandrill et sa Force Mutante, et tombèrent brièvement sous le contrôle du mutant simiesque. Brunhilde et Hellcat bénéficièrent d’une période d’accalmie avant que Mandrill ne réapparaisse et reprenne Brunhilde sous son contrôle ; cette fois, c’est la solide amitié qui s’était construite entre la Valkyrie et Hellcat qui permit à l’Asgardienne de briser le pouvoir de Mandrill. Après avoir croisé Miss Hulk, la Valkyrie et Hellcat retrouvèrent les Defenders pour combattre la Main à Six Doigts, une cabale de démons qui les amena à combattre plusieurs archidémons. Lors de ses aventures, Hellcat tomba amoureuse de Daimon Hellstrom, alias le Fils de Satan, membre occasionnel des Defenders, une liaison qui allait provoquer des tensions entre elle et Brunhilde, celle-ci se sentant abandonnée par l’une des seules amies qu’elle avait sur Terre.

valkyrie-la-brunhilde_5.jpg Avant cela, les Defenders se retrouvèrent opposés au Secret Empire et, après la destruction de leur base, le corps de Barbara Norris fut tué lors d’un combat contre le Secret Empire que l’esprit et l’âme de Brunhilde furent libérés par accident de leur corps d’accueil. Avec l’aide de la magie du Dr Strange, Brunhilde reprit possession de son corps originel et retrouva tous ses souvenirs ainsi que l’intégralité de sa personnalité, libérée des enchantements lancées sur elle par Amora, comme son ancienne incapacité à combattre les femmes. Ainsi, elle affronta l’Enchanteresse et la bannit à son tour dans le cristal des âmes qui avait été sa prison aussi longtemps. Vers cette époque, la Valkyrie se rendit sur Titan pour assister à l’agonie puis aux funérailles de Captain Marvel (alias Mar-Vell), et fit partie des héros enlevés par le Grand Maître pour participer à son Tournoi des Champions contre la Mort. Après avoir affronté les Vengeurs puis, avec eux, combattu Nébulon, les Defenders se rendirent sur la Terre-712 pour délivrer celle-ci et ses héros, le Suprême Escadron, de l’Over-Mind et du démon Nulum. C’est à son retour sur la Terre-616 que Brunhilde apprit que Patsy Walker et Daimon Hellstrom allaient se marier. Finalement, les deux amies se réconcilièrent mais Hellcat quitta alors l’équipe alors même que celle-ci connaissait ses plus drastiques changements depuis sa création avec le départ du Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent – les fondateurs – des rangs de l’équipe. Avec le Fauve, Brunhilde participa à la reconstruction du groupe, qui se réinstalla dans l’Aire de Warren Worthington ; là, le groupe acquit une existence plus officielle, cherchant à devenir pour la Côte ouest ce que les Vengeurs étaient pour la Côte est.

Peu après, Odin plaça la dangeureusement puissante Dragon-Lune, déesse autoproclamée, sous la responsabilité de Brunhilde. La Valkyrie devait enseigner l’humilité à Dragon-Lune et celle-ci intégra à son tour les Defenders, aux côtés de Brunhilde, durant cette époque. Brunhilde avait l’ordre d’agir si jamais Dragon-Lune se révélait être à nouveau une menace. Finalement, Dragon-Lune changea mais, malheureusement, tomba sous l’influence maléfique de l’entité appelée le Dragon de la Lune quand elle réalisa être atteinte d’une maladie mortelle. Dragon-Lune attaqua alors les Defenders mais la Valkyrie, recevant provisoirement des pouvoirs supplémentaires par l’intermédiaire d’Odin à cette occasion, dont celui de grandir pour atteindre une taille gigantesque, s’opposa à elle. Brunhilde conjura les autres Valkyries pour l’aider dans son combat et, avec les Defenders Angel (Warren Worthington) et Cloud et, particulièrement grâce à cette dernière, Brunhilde put vaincre Dragon-Lune, qui réussit néanmoins à s’échapper. Quelques semaines après, Dragon-Lune revint pour attaquer les Defenders ; au cours de cette rencontre, ses pouvoirs avaient été accrus par l’entité appelée le Beyonder . Afin de vaincre Dragon-Lune et le Dragon de la Lune coalisés, Brunhilde et l’Eternel connu uniquement sous le nom de l’Intrus projetèrent leur forces vitales immortelles contre leurs ennemis ; ils furent bientôt rejoints dans leurs efforts par Andromède, une nouvelle recrue des Defenders, ainsi que Manslaughte, ancien ennemi du groupe mais en fait agent de l’Intrus, car les deux immortels avaient besoin d’un « conduit mortel » pour pouvoir vaincre Dragon-Lune. Se joignant par les mains, les quatre alliés projetèrent leur immenses puissance contre le Dragon, Dragon-Lune ainsi que la Gargouille (Isaac Christians) désormais sous le contrôle de cette dernière. Le reste des Defenders s’occupa de protéger les innocents mis en danger par le combat et, quand la poussière de l’affrontement fut retombée, ils découvrirent que Brunhilde, l’Intrus, Andromède, Manslaughter, Dragon-Lune et la Gargouille avaient été apparemment transformés en statues de cendres et de poussière, alors que le Dragon de la Lune avait apparemment disparu du champ de bataille. Les trois survivants – Angel, le Fauve (Hank McCoy) et Iceberg (Bobby Drake) – décidèrent alors de se séparer, mettant un terme à l’existence des Defenders.

valkyrie-la-brunhilde_6.jpg Plusieurs mois après, alors que le Dr Strange était sur le point de succomber, sa forme astrale se trouva attiré vers l’un des domaines de l’au-delà. Sa forme astrale aperçut Brunhilde, qui était venue l’escorter vers le monde des morts. Cependant, le Dr Strange refusa et, après des efforts considérables, réussit à revenir à la vie dans le monde des mortels. Ainsi, au moins sous sa forme spirituelle, Brunhilde avait retrouvé ses anciennes fonctions d’accompagnatrice des esprits des défunts vers leur dernière demeure. Elle restait cependant aux côtés de ses alliés morts en combttant le Dragon de la Lune, continuant leur combat contre celui-ci, conjurée – ainsi que ses alliés – pour aider les héros de la Terre comme le Dr Strange face au démon Erlik Khan, puis par le Chevalier noir (Dane Whitman), Captain Britain (Brian Braddock) et le Dr Strange quand ils affrontèrent Morgane et Mordret où Brunhilde prit alors possesion du corps de Victoria Bentley.

Quelques temps après, Brunhilde fut ramenée sur Terre et incarnée dans un nouvau corps, celui de l’Anglaise Sian Bowen, de même que les autres héros qui s’étaient sacrifiées pour vaincre le Dragon de la Lune. Avec le Dr Strange, ils formèrent le Cercle du Dragon – une nouvelle incarnation des Defenders – dont le but essentiel était la défaite de l’entité maléfique. Après que celui-ci eut été finalement vaincu, Brunhilde retourna apparemment sur Asgard, rendant à Bowen la possession de son propre corps et, apparemment, Brunhilde retrouva un nouveau corps – ou elle continua à posséder le corps d’une ou de plusieurs mortelles pour s’incarner – et reprit un rôle de gardienne auprès d’Odin, même si elle fut manipulée alors par Loki qui s’était emparé du corps du souverain d’Asgard. Probablement désappointée par cette erreur, Brunhilde repartit sur le chemin de l’aventure, intervenant où elle sentait sa présence nécessaire, affrontant ainsi Taaru le Terrible, un Chinois qui asservissait les autres grâce à un médaillon mystique, puis il semble que Brunhilde se réincarna une nouvelle fois dans une femme appelée Barbara Norris, affrontant le démon D’Spayre pour sauver certains des amis de celle-ci. Puis, Jennifer Kale la conjura à son tour, pour l’aider, elle et le Ghost Rider (alias Dan Ketch) à affronter les Furies. A priori, elle retourna alors sur Asgard où l’Elfe noir Malekith s’attaqua aux Valkyries ; Brunhilde se rendit sur Terre, allant demander l’aide de Danielle Moonstar – qui avait été introduite dans le groupe des Valkyries quelques années auparavant. Moonstar accompagna Brunhilde, emmenant avec elle ses alliés d’X-Force et, ensembles, ils triomphèrent de Malekith. Pour les remecier, la Valkyrie les aida peu après à sauver l’âme de Warpath, prisonnière du domaine de Blackheart. Revenue sur Terre, elle fut parmi les héros venus accueillir Hellcat, lorsque celle-ci fut ramenée à la vie grâce à Méphisto après avoir aidé celui-ci contre Dormammu.

valkyrie-la-brunhilde_7.jpg Récemment, l’Olympien Pluton et l’Asgardienne Loreleï restaurèrent les pouvoirs de la Valkyrie dans le corps de Samantha Parrington. Cependant, Pluton dupa sa partenaire, effaçant sa mémoire, la privant de ses pouvoirs et faisant d’elle une autre réplique de la Valkyrie. Alors que Parrington était utilisée par Pluton pour faire de la Terre une extension de son royaume des morts, Loreleï, totalement muette, fut retrouvé par le Defender Nightawk (alias Kyle Richmond) qui la prit pour son ancienne amie et la ramena auprès des autres Defenders. Lorsque ceux-ci tentèrent d’arrêter Pluton, Loreleï combattit Parrington et retrouva alors sa véritable apparence. Parrington fut, de son côté, libérée du contrôle de Pluton et, quand celui-ci fut vaincu, rejoignit à son tour les Defenders, sous l’identité d’une nouvelle Valkyrie, recevant la bénédiction de Brunhilde, qui lui offrit alors Dragonfang et Aragorn pour assumer son rôle au sein de l’équipe. Quelques temps plus tard, Brunhilde fut tuée par Durok le Démolisseur quand Asgard dut faire face de nouveau à Ragnarok ; juste avant de mourie, elle confia son épée et la direction des autres Valkyries à Sif.

Quand Thor restaura l’ensemble des Asgardiens quelques mois après, Brunhilde fut réincarnée comme Valerie, un hôtesse d’accueil d’un hôtel new-yorkais. Mais quand un client, Ryan Sanduski, tenta d’obtenir d’elle des faveurs sexuelles, Valerie refusa et Sanduski la projeta du haut du balcon de sa chambre. Perdant connaissance sous l’impact, elle reprit ses esprits dans l’ambulance qui la conduisait à l’hôpital, tandis que son épée apparaissait magiquement à ses côtés. S’échappant, elle partit enquêter sur Sanduski, commençant à retrouver progressivement ses souvenirs ; prenant contact avec la Guêpe, elle réalisa que Sanduski n’était autre que le Compresseur, un membre des Démolisseurs, et qu’il allait attaquait Richard « Ziggy » Siegfried, l’ambulancier qui avait pris soin d’elle. Val se précipita à son secours, retrouvant toute sa mémoire en combattant le Compresseur, dont elle triompha rapidement, sauvant la vie de Ziggy. Peu après le siège d’Asgard, Brunhilde finit par être recrutée par Steve Rogers au sein de ses Vengeurs secrets, participant à leur mission sur Mars, puis en Extrême Orient, s’opposant aux projets du Conseil de l’ombre et de Max Fury, un LMD de Nick Fury qu’elle avait croisé des années plus tôt avec les Defenders. Elle affronta elle-même le super soldat John Steele, triomphant de lui en l’empalant avec Dragonfang. Quand une Troll prénommée Gunna fut recrutée au sein des Thunderbolts, la Valkyrie fut contactée et expliqua que la recrue était une hybride de Troll et d’Asgardien ; en dépit de réticences, Brunhilde accepta de laisser Gunna entre les mains des Thunderbolts. D’une manière similaire, elle intervint aussi à l’Académie des Vengeurs, donnant des cours aux adolescents confiés à Pym sur les techniques de combat, tout en expliquant aux filles de l’Académie de ne jamais compter sur les hommes, qui les décevraient en toutes circonstances, y compris au lit. Avec d’autres héroïnes, elle aida à résoudre le cas de Frankie Raye/Frances Hyatt et combattit aussi Hulk, et fut appelée par Hercule pour l’aider dans sa guerre contre le Roi Chaos (Amatsu Mikaboshi). Puis, avec l’ensemble des Vengeurs, elle traqua Hood (Parker Robbins) quand il entreprit de réunir les Gemmes de l’infini.

valkyrie-la-brunhilde_10.jpg Quand le Serpent – alias Cul, le dieu de la peur d’Asgard et frère aîné d’Odin – s’attaqua à la Terre, Brunhilde refusa de suivre Odin sur Asgard et conduisit même un détachement de l’armée américaine contre les forces de l’Asgardien. Après avoir été contrainte de battre en retraite, elle assista à la mort de Barnes, le nouveau Captain América (une mort qui devait s’avérer être une ruse de Nick Fury). Après la défaite de Cul, le dieu de la peur d’Asgard, Brunhilde sembla trahir ses coéquipiers des Vengeurs après avoir été chargé par Odin de réunir les marteaux maniés par les Dignes pour s’assurer que leur puissance ne serait plus utilisée. Au cours de sa quête, Brunhilde révéla qu’elle avait cessé de manger les Pommes d’or d’Idunn, perdant ainsi une partie de ses capacités surhumaines divines et retrouvant peu à peu sa forme mortelle. Brunhilde escomptait trouver enfin la mort, après avoir scellé les marteaux dans son corps, les bannissant ainsi de ce plan d’existence. Toutefois, Brunhilde ne put empêcher Sin, la fille de Crâne rouge, et ses partisans de mettre les premiers la main sur les marteaux et de les utiliser pour activer l’Ultime Dormeur. Au cours du combat, Brunhilde fut mortellement blessée. Alors qu’elle se rendait vers le monde des morts, Brunhilde, réalisant que sa tâche était inachevée, renonça au repos qui lui était promis au Valhalla pour achever son devoir. Son sacrifice permit aux autres huit Valkyries de regagner Midgard et de s’emparer des marteaux, contribuant à la défaite de Sin. La paix restaurée, les Asgardiens virent le départ d’Odin et l’avènement de la Mère-de-Tout, un trio de divinités réunissant Freya, Gaea et Idunn. Les déesses confièrent alors à Brunhilde la nouvelle mission de former un nouveau groupe de Valkyries en choisissant des femmes de la Terre. Revenant auprès des Vengeurs, elle participa à la lutte contre le Phénix, puis les X-Men possédés par celui-ci, tout en combattant les Descendants avec les Vengeurs secrets ; au sein du groupe, elle entama un flirt avec Venom (Flash Thompson), avant de s’impatienter des hésitations de son coéquipier en l’embrassant, semblant entamer ainsi une liaison avec lui.

Pouvoirs

valkyrie-la-brunhilde_0.jpg Brunhilde possède tous les attributs physiques typiques des Asgardiens, liés à la densité trois fois plus importante de leurs tissus corporels : une espérance de vie extrêmement longue (même si elle n’est pas réellement immortelle), une immunité à la plupart des maladies terrestres ainsi qu’une résistance – qui lui permet de supporter les blessures conventionnelles – et une endurance – elle peut accomplir des efforts physiques intenses au maximum de ses capacités pendant environ une heure avant de commencer à se fatiguer – surhumaines. Elle est également capable de soulever environ 45 tonnes (par rapport aux 25 tonnes habituelles d’une Asgardienne), ce qui fait d’elle la déesse d’Asgard la plus forte sur le plan physique. Cependant, l’ensemble de ses capacités physiques est lié à son corps d’Asgardienne ; ainsi, lorsque son esprit possède un corps de mortelle, bien que celui-ci acquièrt des facultés surhumaines, celles-ci ne sont pas du niveau de Brunhilde dans son corps d’origine.

Comme toutes les Valkyries, Brunhilde peut perceveoir et sentir la venue de la Mort. Elle voit alors une « lueur létale » entourant la personne qui court un risque sérieux de mourir, alors que la plupart des Asgardiens et des êtres humains sont incapables de percevori cette lueur. Les personnes entourées de cette lumière peuvent néanmoins encore échapper à la mort (jusqu’à ce qu’ils arrivent au terme naturel de leur existence dans une futur non déterminé). Brunhilde peut transporter une personne agonisante ou l’âme d’un mort de la dimension de la Terre vers un domaine dédié aux morts dans une autre dimension, simplement par un acte de volonté ; elle peut en revenir par la même acte de volonté. En général, sa destination est le Valhalla, sur le continent d’Asgard.

Aptitudes

Brunhilde a connu un entraînement intensif dans les arts martiaux, aussi bien le combat à mains nues qu’avec les différentes armes utilisées par les Asgardiens. Ses capacités de guerrière ne sont égalées par aucune Asgardiennes, peut-être à l’exception de Sif.

Armes

La Valkyrie porte une lance mystique, qui ne semble pas porter de nom, et manie une épée enchantée incassable appelée Dragonfang ; cette épée est réputée pour avoir été forgée par un sorcier oriental appelé Kahji-Da à partir de la défense d’un dragon extradimensionnel. L’épée arriva finalement en possession de l’Ancien, qui la donna ensuite à son disciple, le Dr Strange. C’est ce dernier qui offrit Dragonfang à Brunhilde lorsqu’elle dut restituer le Glaive d’Ebène à son légitime possesseur, le Chevalier noir. Dragonfang est virtuellement indestructible.

Equipement

Durant son séjour parmi les Defenders, elle chevauchait également un cheval ailé (suite à des modifications génétiques) appelé Arargorn, dont le vieillissement avait été ralenti par la consommation de foin mystique d’Asgard. Celui-ci était un cadeau du Chevalier noir (Dane Whitman) quand celui-ci quitta l’époque présente pour celle des Croisades du douzième siècle.

Commentaires

Lorsque Thor perdit provisoirement la raison, sa folie se manifeste sous la forme d’une femme, vêtue de noire, et qu’il baptisa la Valkyrie ; celle-ci n’a aucun lien avec Brunhilde, ni avec aucune autre membre des Valkyries qu’elle dirigea. Par ailleurs, le cheval ailé de la Valkyrie, Aragorn, tire naturellement son nom du personnage homonyme du Seigneur des Anneaux de Tolkien.


ThierryM 21285

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !