Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Harkness, Agatha - Marvel-World.com

Encylopédie - Harkness, Agatha

Véritable nom : Agatha Harkness
Profession : Sorcière, tutrice, gouvernante, maire de New-Salem
Statut légal : Citoyenne de New-Salem avec un casier judiciaire, citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire, officiellement décédée
Identité : Pas de double identité
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Inconnu
Situation de famille : Inconnu (mariée, veuve, divorcée ou séparée)
Parents connus : un ancien époux non identifié, Nicholas Scratch (fils) ; Brutacus, Epine, Hydron, Vacuum (petit-fils) ; Gazelle, Reptilla, Vertigo (petites-filles) ; Abigail Harkness (lien de parenté inconnu)
Appartenance à un groupe : Ancienne dirigeante des Sorciers de New-Salem
Base d'opérations : Inconnue ; autrefois, New-Salem (Colorado, Etats-Unis), le Manoir de Whisper Hill (Etat de New York, Etats-Unis), le Baxter-Building (ville de New-York, Etat de New-York), le Manoir des Avengers (même emplacement), la Résidence des Avengers de la Côte ouest (Californie, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 94 (janvier 1970, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°13 (3ème trimestre 1977)
Taille : 1m80
Poids : 59 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blancs (autrefois blonds)

Histoire : Agatha Harkness est une sorcière à l’âge inconnu ; la seule chose à peu près certaine est qu’elle rencontra un être mystérieux appelé Scrier avant l’engloutissement d’Atlantis, soit il y a plus de vingt mille ans ; ce point explique probablement pourquoi les sorciers de New-Salem font référence aux personnes extérieures à leur communauté par le terme de « mortels ». Son histoire au cours des millénaires qui suivirent demeure à ce jour inconnu. Au cours du dix-septième siècle, elle dirigea les sorcières de Salem, dans le Massachusetts et tenta de les conduire au combat pour faire face aux persécutions dont elles étaient victimes, persuadée qu’ils ne pouvaient que croître en s’opposant à leurs ennemis ; ainsi, elle livra certains membres de sa communauté aux autorités, persuadée que leur groupe ne pouvait que se renforcer en éliminant les membres incapables de se défendre eux-mêmes. Cependant, l’interférence d’Angelica Jones (alias Firestar), perdue dans le temps et les dissensions à l’intérieur de son propre peuple convainquirent Agatha que la guerre n’était pas une solution et elle céda à leurs désirs de s’isoler, les conduisant alors dans les montagnes de l’ouest des Etats-Unis. Cependant, toutes les sorcières ne suivirent pas Agatha et, sa jeune parente à un degré inconnu, Abigail Harkness, décida de fuir avec son amant, Obadiah Shaw. De leur côté, les sorcières d’Agatha construisirent leur propre cité, isolée et vivant en autarcie : New-Salem, dans une vallée des montagnes qui allait devenir une partie du Colorado.

Protégé du reste du monde par la magie, plusieurs siècles s’écoulèrent. Agatha se maria – que Harkness soit son nom de jeune fille ou celui d’épouse demeure inconnu – et eut un fils, Nicholas Scratch (qui n’est peut-être pas son nom de baptême), mais elle décida finalement de quitter sa communauté et de reprendre contact avec le monde extérieur, pensant qu’une société qui se cachait et se refermait sur elle-même était condamnée à disparaître et mourir lentement. Elle fit l’acquisition d’un vieux manoir appelé Whisper Hill, dans les montagnes des Adirondacks de l’Etat de New-York et entraîna de puissants et talentueux enfants comme Jack Holyoak dans l’utilisation de leurs capacités. Puis, Agatha prit sa retraite, mais sentant le niveau de pouvoir potentiel de Franklin Richards, fils des membres des Quatre Fantastiques Reed et Sue Richards, elle attira délibérément l’attention des Richards pour qu’il l’engage comme gouvernement et nounou du jeune Franklin, cachant initialement sa nature de sorcière. Elle protégea ainsi Franklin durant ses premières années, commençant dès sa première rencontre avec les Fantastiques et triomphant des Terrifics grâce à sa magie. Elle finit ainsi par révéler ses capacités mystiques au quatuor quand elle utilisa sa magie pour sauver Reed Richards après qu’il eut été pris au piège dans la Zone Négative, même si elle continua à l’époque à garder secrète ses origines. Elle continua à les aider régulièrement, utilisant sa sorcellerie pour obtenir des informations auprès du Gardien sur l’Over-Mind, pour permettre à Richards de parler simultanément à tous les hommes de la Terre dans leurs langues natales ou encore ramener l’équipe entière de la Zone Négative vers la Terre après avoir été forcée par Annihilus à enlever Sue et Franklin Richards. Lorsque Franklin fut brièvement plongé dans le coma, elle fut sa principale infirmière, mais une fois qu’il s’éveilla, elle renonça à sa position et prit immédiatement après la Sorcière rouge (alias Wanda Maximoff) sous son aile, celle-ci nécessitant une formation magique afin de mieux maîtriser ses pouvoirs instables. La Sorcière avait été élevée dans l’ombre du démon Chthon et ses pouvoirs mutants étaient, en partie, en phase avec la magie de l’Ancien Dieu sur laquelle la jeune femme avait peu, voire pas, de contrôle. Agatha espérait que la former dans les arts magiques lui permettrait de stabiliser Wanda, même si elle ne révéla à la Sorcière rouge l’origine exacte de ses pouvoirs. Elle entraîna Maximoff jusqu’à ce qu’elle épouse la Vision, réalisant que la jeune mutante avait assimilé tout l’entraînement qu’elle pouvait absorber à cette époque.

A New-Salem, le fils d’Agatha, Nicholas Scratch, avait à son tour engendré sept enfants qui allaient devenir les surhumains appelés « les Sept de Salem ». Avec l’aide de ses enfants, Scratch persuada la population de New-Salem que la présence d’Agatha dans le monde extérieur était une menace pour l’existence de la ville et ordonna la capture de sa mère, enlevant en même temps Franklin Richards quand ils l’attaquèrent. Les Quatre Fantastiques vinrent à son aide et finirent par convaincre la ville que c’était l’enlèvement d’Agatha par Scratch et les Sept de Salem qui avait remis en cause le secret de l’existence de New-Salem et avait attiré les FF dans leur cité, et pas les actes d’Agatha. Du coup, Scratch fut banni dans une autre dimension par les villageois mais il revint bientôt et prit brièvement possession des Quatre Fantastiques et d’une bonne partie de New-York avant que Franklin Richards ne l’arrête ; Agatha lança un sortilège pour modifier les mémoires de la ville entière pour dissimuler les événements. Après un nouveau retour de son fils, qui posséda alors directement Franklin Richards, Agatha décida qu’elle resterait une menace permanente pour l’enfant et décida de rentrer à New-Salem. Cependant, quelques temps après, les Sept de Salem réussirent apparemment à empêcher Agatha d’accéder à ses pouvoirs, Vertigo réussissant à concentrer en elle les pouvoirs de 665 habitants de New-Salem et ses petits-enfants brûlèrent Agatha sur un bûcher.

Une Agatha Harkness sous forme astrale apparut presque immédiatement auprès de son ancienne élève Wanda, la conduisant pour qu’elle et son mari la Vision triomphent des Sept de Salem puis conseilla ensuite la Sorcière rouge sur la manière de concevoir des enfants avec son mari synthozoïde. Elle expliqua à Wanda qu’elle était effectivement morte puis l’aida quand le démoniaque Samhain (incarnation ancestrale des nuits d’Halloween) tenta d’influer sur la naissance des enfants qui se développaient dans son ventre. Cependant, peu après la naissance des enfants, Wanda subit une série de traumatismes émotionnels, perdant d’abord son mari puis tombant sous le contrôle mental de Ce-Qui-Survit, une entité collective qui essaya de l’utiliser pour s’unir à tous les mutants. Inquiète pour Wanda, Agatha réapparut, bien vivante, et commença à s’occuper des bébés de la Sorcière rouge. Quand il fut découvert qu’apparemment les bébés étaient simplement des fragments démoniaques du seigneur infernal Méphisto, Agatha intervint, aidant les Avengers à affronter le démon ainsi que son agent, Maître Pandémonium, et modifia la mémoire de Wanda pour lui permettre de supporter cette perte. Agatha resta aux côtés de Wanda les semaines suivantes au cours desquelles la Sorcière rouge continua à subir plusieurs épreuves, enlevée d’abord par Ghaur et Llyra pour faire partie des Epouses de Set, puis par kidnappé par son propre père Magnéto et, enfin, par le seigneur des Limbes Immortus. La magie d’Agatha révéla que les plans d’Immortus étaient de doter Wanda du pouvoir qu’il souhaitait manipuler. Agatha fut capable de restaurer les souvenirs de la Sorcière rouge d’elle-même, de ses amis, de son mari et ses enfants perdus, ce qui permit aux Avengers de faire échec aux projets d’Immortus. Elle resta avec les Avengers jusqu’à ce que la Sorcière retrouve toute sa force et sa stabilité mentale, rendant à une Tigra transformée son apparence humaine pendant que Wanda récupérait.

Quand le Magus (la contrepartie maléfique d’Adam Warlock) menaça l’univers, Agatha rejoignit Wanda Maximoff et d’autres mystiques – le Dr Strange, Shaman (Michael Twoyoungmen) et le Dr Druide – pour s’opposer à lui. Un Dr Strange alternatif, le Nécromancien, originaire de la Contre-Terre du Maître de l’Evolution désormais détruite, intervint contre le groupe et Agatha fut contrainte de mêler brièvement son âme avec celle de son familier, le chat Ebène, afin de survivre au combat. Son implication dans la lutte contre le Magus la ramena auprès des Quatre Fantastiques, où elle sentit que l’immense pouvoir de Franklin Richards menaçait de nouveau de le submerger. Pour aider le jeune garçon, elle reprit alors son rôle de gouvernante. Elle dut s’éloigner brièvement pour venir en aide à la Sorcière rouge quand une prophétie du Darkhold impliquant les enfants de Wanda Maximoff conduisit à la brève possession de la Sorcière par des énergies chthoniques mais, Agatha, le Dr Strange et les Rédempteurs du Darkhold réussirent à empêcher la destruction prophétisée. Retournent auprès de Franklin Richards, Agatha fut incapable d’empêcher les pouvoirs du garçon de le submerger et elle dut s’allier avec son grand-père, Nathaniel Richards, pour envoyer l’enfant dans le futur où il y passa plusieurs années, maîtrisant alors ses capacités avant de revenir, en tant que jeune homme adulte, à l’instant précis qu’il avait quitté comme enfant. Sa mère Sue se retourna violemment contre Agatha, lui reprochant la situation et lui ordonna de ne jamais revenir auprès des FF ; Agatha se retira alors à Whisper Hill.

Wanda Maximoff vint de nouveau trouver Agatha quand Lore, un être nexus extradimensionnel, tenta de rendre la Sorcière rouge folle ; Agatha aida alors son ancienne élève à vaincre son adversaire. Agatha se réconcilia ensuite avec Sue Richards quelques mois plus tard quand Franklin Richards, redevenu un enfant, fut enlevé par Onslaught et put, grâce à sa magie, informer les Fantastiques qu’il était toujours en vie, redonnant espoir au groupe. Cependant, immédiatement après, les Fantastiques ainsi que la Sorcière rouge furent apparemment tués en combattant Onslaught – ils furent en fait transportés dans une poche dimensionnelle créée par Franklin Richards – et une Agatha, épuisée, retourna à Whisper Hill. Quand le Surfeur d’argent fut plus tard infecté par une sorte de virus de l’âme, elle sentit le danger qu’il devenait pour la Terre et le conjura, lui et son amie Alicia Masters, à Whisper Hill. Avec l’aide de Scrier, un être énigmatique et incroyablement puissant qu’elle avait autrefois rencontré, elle purgea le Surfeur du virus mais le celui-ci « mourut » au cours du processus. Elle et Scrier ressuscitèrent rapidement l’ancien héraut de Galactus, mais, du coup, Agatha fut brièvement possédée par Méphisto avant que Scrier n’extirpe l’essence du démon de la sorcière et le bannissent temporairement de la Terre.

La Sorcière rouge finit par revenir de sa poche dimensionnelle où elle, et les Quatre Fantastiques, avaient été prisonniers pendant quelques mois mais fut presque immédiatement aux magies de la Fée Morgane. Les conséquences de ceci provoquèrent un accroissement dramatique des pouvoirs de Wanda Maximoff et Agatha l’aida à faire face à ces pouvoirs accrus, l’avertissant du danger d’être incapable de maîtriser la magie chthonique sous-jacente (à laquelle Agatha se référa, dans des termes moins inquiétants, à la « magie du chaos »), et l’incita à ramener Wonder-Man complètement à la vie. Peu après, Agatha œuvra avec la Sorcière rouge et d’autres magiciens, Dakimh, le Mécamage, Margali Szardos, Khalid Inshallah et Jules St. Thomas contre la menace d’Ego la Planète vivante qui pesait sur la Terre, même si celle-ci fut finalement repoussée par des méthodes non mystiques.

En dépit des longues années d’efforts d’Agatha, l’esprit de la Sorcière rouge se dégrada au fil du temps alors que le niveau de ses pouvoirs augmentait et elle finit par oublier qu’elle avait eu des enfants. Agatha tenta de s’occuper de Wanda dans le but de la garder aussi stable que possible mais quand la Guêpe lui rappela par inadvertance l’existence de ses enfants disparus, l’esprit de Wanda craqua complètement. Elle commença alors à attaquer les Avengers en créant des simulacres d’amis et d’ennemis tirés de sa propre existence. Avec l’aide du Dr Strange, les Avengers finirent par réaliser que Wanda était responsable de ces attaques, même s’il semble que la Sorcière ait également utilisé ses pouvoirs pour modifier les souvenirs de Strange lui-même, incapable de se souvenir du sort ultime des enfants de Wanda. Wanda fut finalement vaincue et, par la suite, Nick Fury découvrit un corps desséché aux cheveux blancs qui sembla être celui d’une Agatha morte depuis longtemps. La Sorcière rouge disparut quelques temps après et quand Hawkeye (Clint Barton) réussit à la retrouver quelques mois après, Wanda ne se souvenait absolument de son passé au sein des Avengers et était, apparemment, de nouveau entre les mains de sa « tante Agatha ». Le véritable statut actuel d’Agatha Harkness, morte, vivante, ou même simulacre, de même que la nature exacte du cadavre retrouvé par Fury et des apparitions d’Agatha postérieures à sa « mort apparente », demeurent inconnus ; il est possible que la réapparition d’Agatha après sa mort sur le bûcher ait en fait été la première manifestation de la psychose de Wanda, qui aurait utilisé ses pouvoirs pour ranimer le cadavre de son ancien professeur. Peu après, Wanda reçut la visite du Fauve, de passage vers Wundagore, lui expliquant qu’elle devait demeurer sur place pour s’occuper d’une « parente âgée », sans plus de précision. Plus tard, Wanda fut enlevée par le Dr Fatalis et devait finalement réintégrer les Avengers mais la nature et l’identité exacte de la « tante Agatha » demeurent, à ce jour, un mystère.

Pouvoirs : Agatha Harkness fait partie d’une douzaine de sorciers les plus puissants de la Terre. Ses sortilèges les plus importants semblent être précognitifs, de communication, d’analyse ou de manipulation de l’esprit des êtres vivants, bien qu’elle puisse lancer de puissants sorts de transportation (à travers le globe terrestre et même à travers les dimensions) et accorder d’extraordinaires pouvoirs à d’autres personnes. Elle peut aussi projeter des décharges d’énergie magique, ériger des boucliers mystiques, projeter des illusions ou pénétrer le plan astral. En général, elle ne s’engage directement dans un combat magique à cause de ses limites physiques dues à son âge avancé. Les sources de sa magie incluent les forces naturelles, les êtres extradimensionnels et ses propres énergies innées. Son vieillissement a été extrêmement ralenti, vraisemblablement par des moyens magiques.

Equipement : Les sortilèges d’Agatha requièrent fréquemment une grande variété de composants mystiques, y compris – mais sans y être limité – des cercles de charmes, des chants mystiques ou l’emploi d’objets enchantés, comme des bougies.

Agatha possède également un familier, Ebène, qui a, en temps normal, l’aspect d’un chat noir mais est peut-être un chat démoniaque, capable de se régénérer même après une destruction virtuellement totale, de se transformer en une panthère ou un félin humanoïde géant et à travers lequel Agatha peut voir, entendre et, parfois même, lancer des sorts. La demeure d’Agatha, Whisper Hill a été détruite ou a disparu en de multiples occasions mais elle a toujours fini par réapparaître, restaurée par magie.

Commentaires : Dans « Lessons » (Leçons), le premier épisode de la septième saison de « Buffy the Vampire Slayer » (Buffy contre les Vampires), la sorcière auprès de laquelle Willow Rosenberg étudie est appelée « Miss Harkness », très certainement un clin d’œil à Agatha Harkness. De même, le personnage du Capitaine Jack Harkness dans la série télévisée britannique de science-fiction « Doctor Who », et sa séquelle « Torchwood », est également baptisé d’après Agatha Harkness.

ThierryM 7682

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0