Le Mini World Lyon vous invite dans son monde !



Construit entièrement en intérieur sur plus de 3 000 m², Mini World Lyon à Carré de Soie à Vaulx-en-Velin est le plus grand parc de miniatures animées en France !
Ce parc de loisirs convient à tous les publics quel que ce soit l'âge et propose une immersion dans d'immenses mini mondes plein de féerie et d'humour.
L'Expo Lego Star Wars est prolongée jusqu'au 1 septembre 2019, et Mini Lyon, la ville de Lyon en miniature est ouvert !

Tentez dès maintenant de remportez 5 lots de 2 places en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Sif - Marvel-World.com

Encylopédie - Sif

Véritable nom : Sif
Profession : Guerrière
Statut légal : Citoyenne d’Asgard
Identité : Publiquement connue sur Asgard ; son existence est considérée comme mythologique par le grand public de la Terre
Autre identité : Jane Foster, Ericka Velez, Sylvan, Mrs Chambers
Lieu de naissance : Asgard
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Heimdall (frère)
Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens
Base d'opérations : la cité flottante d’Asgard, aux abords de Broxton (Oklahoma, Etats-Unis), autrefois, Asgard (dans la dimension d’Asgard)
Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 102 (mars 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°3 (avril1969, avec Silver Surfer (vol.1) # 4 ; Journey into Mystery # 102 a été publié dans L’Inattendu n°1 du 1er trimestre 1975)
Taille : 1m87
Poids : 192 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Noirs (originellement blonds)

Histoire : Sif est une déesse guerrière d’Asgard, sœur de Heimdall, le gardien du Pont Arc-en-ciel Bifrost qui mène au Royaume d’or ; en revanche, l’identité de ses parents est inconnue. Enfant, elle possédait une chevelure blonde et fut une compagne de jeu occasionnelle du jeune Thor, fils du souverain d’Asgard, Odin, ainsi que de son frère par adoption, Loki.

Alors que Sif et Thor étaient encore adolescents, ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Déterminé à ruiner le bonheur de son frère adoptif détesté en mettant en terme à cette relation, Loki s’introduisit une nuit chez la déesse et coupa tous les blonds cheveux de Sif pendant qu’elle dormait. Le lendemain, réalisant immédiatement que Loki devait être le responsable, Thor, en colère, lui fit face et lui ordonna de restaurer la chevelure de Sif qui n’osait plus sortir de chez elle. Loki se rendit alors en Nidavellir, le royaume des Nains, où il alla trouver les forgerons mystiques Brokk et Eitri et leur demanda qu’ils utilisent leurs talents magiques pour créer une nouvelle chevelure pour la déesse. Cependant, Loki ne pouvait et ne voulait pas payer les Nains pour leur travail. Ceux-ci décidèrent alors que, pour « un prix insignifiant », il ferait des « filaments insignifiants ». Ainsi, au lieu de cheveux blonds, ils créèrent magiquement une longue chevelure noire à partir des ténèbres la nuit ; une fois placée sur la tête de Sif, la chevelure prit magiquement racine sur son crâne et commença à pousser. Réalisant que ses cheveux n’étaient pas blonds, Sif commença à pleurer mais, pour sa joie et aussi le plus grand dam de Loki, Thor trouva Sif encore plus belle avec ses cheveux noirs que lorsqu’elle avait été blonde, ruinant ainsi les espoirs du dieu de la ruse de séparer les deux amis. Durant cette adolescence, Sif côtoya régulièrement Thor et Balder, s’entraînant avec eux au maniement des armes, partant occasionnellement en quête sur ordre d’Odin. Cette proximité n’empêchait pas la déesse d’être jalouse des autres jeunes femmes s’approchant de Thor, notamment Amora l’Enchanteresse et Brunhilde la Valkyrie, qui, en plus, se révéla être une aussi bonne guerrière que Sif… et conservait toute la blondeur de sa chevelure. Toutefois, Sif et Brunhilde passèrent leur inimitié initiale pour sauver Thor de la magie ensorcelante d’Amora, aidée de Loki et du mystique miroir de Mycha. Cette épreuve rapprocha les deux déesses qui abandonnèrent toute rivalité entre elles.

Par la suite, Odin, trouvant Sif trop superficielle pour son fils – sa réaction vis à vis de sa chevelure illustrant ce fait – décida de l’envoyer à l’extérieur pour qu’elle devienne une vraie guerrière et, ainsi, une parfaite épouse pour son fils préféré. Ainsi, ils se séparèrent pendant de nombreuses années ne se voyant qu’occasionnellement au cours des siècles suivants. Puis, les déesses d’Asgard, y compris Sif, durent s’absenter d’Asgard pour assurer la garde des Jeunes Dieux rassemblés par la déesse de la terre Gaea dans le cadre de son plan pour sauver la Terre des Célestes. Durant cette époque, Thor fut banni sur Terre par son père sous la forme du Dr Donald Blake. Sif revint brièvement à Asgard, affrontant aux côtés de Balder les Légions de la mort de Seth qui envisageait depuis longtemps de détruire le Royaume d’or. Sur Terre, Thor tomba amoureux de l’infirmière Jane Foster, pour la plus grande colère d’Odin qui s’opposa à plusieurs reprises à la liaison de son fils avec une mortelle. Cédant à l’insistance de son fils, Odin accepta d’accueillir Jane Foster en Asgard et d’en faire une déesse si elle acceptait de passer une épreuve pour tester sa valeur ; Foster échoua, sauvée de l’Horreur inconnue par Thor et Odin ramena Foster sur la Terre, après avoir effacé tous ses souvenirs de Thor et l’avoir placé auprès d’un autre médecin, le Dr John Kincaid, qu’elle allait épouser quelques temps plus tard. Afin d’apaiser son fils, Odin profita de l’occasion pour que Thor rencontre à nouveau Sif, devenue une vraie guerrière, désormais parfaitement digne de son fils. Immédiatement, les deux jeunes gens renouèrent leur relation, déterminés à se marier un jour ou l’autre.

Cependant, l’attachement de Thor pour Midgard (la Terre) vint souvent se mettre entre eux, Sif préférant rester sur le continent d’Asgard plutôt que s’aventurer dans le monde des mortels. La déesse tenta à plusieurs reprises de s’adapter à la vie sur Terre, accompagnant à plusieurs reprises Thor sur le monde des mortels mais, à chaque occasion, elle regagna Asgard pour y vivre, attendant que Thor revienne au Royaume d’or. Renouant également son amitié avec Balder, ils s’aventurèrent en une occasion à l’extrême sud du continent d’Asgard, se heurtant aux Enchanteurs ; ils suivirent deux d’entre eux sur Terre où, avec Thor, ils purent en venir à bout pendant qu’Odin triomphait du troisième Enchanteur. Lorsque Thor dut combattre le Démolisseur (Dirk Garthwaite), Sif décida de lui venir en aide et son esprit prit possession de l’armure du Destructeur sur le conseil de Karnilla, qui espérait qu’en fait le Destructeur incontrôlable n’élimine le Dieu du Tonnerre. Mais, les sentiments de Thor et de Sif l’un envers l’autre permirent à la déesse de s’extraire du Destructeur avant que l’irréparable ne soit commis. Sif resta alors essentiellement au Royaume d’or, y affrontant, avec Thor et les autres Asgardiens, la menace de Mangog puis le Surfeur d’argent manipulé par Loki, avant d’accompagner Thor sur Terre. Là, elle combattit Pluton, le dieu olympien des morts puis Lui – l’être artificiel qui allait devenir Adam Warlock – et qui l’enleva brièvement pour en faire sa propre compagne avant d’être vaincu par Thor.

Après avoir aidé Asgard à repousser Surtur, Sif aida Thor à retrouver son corps après que Loki eut échangé leurs apparences grâce à sa magie. Puis, elle fit face à la menace d’Infinité, avant de tenter de sacrifier sa propre vie pour sauver Thor, menacé par Héla, la déesse de la mort, désireuse de venger la défaite d’Infinité, sa création. Loki réussit à s’emparer du trône d’Asgard et il fallut les efforts de Thor, Sif, Balder et le Trio palatin pour le vaincre. Sentant Asgard en danger – suite à la réapparition de Mangog – Odin envoya Sif et la Valkyrie Hildegarde sur une lointaine planète, où les deux déesses trouvèrent la Rigellienne Tana Nile, ancienne alliée de Thor. Les trois femmes durent faire face à Ego-Prime, un échantillon prélevé par Nile sur Ego, la Planète vivante et qui avait acquis sa propre autonomie. Ego-Prime et ses adversaires se retrouvèrent finalement sur Terre et reçurent l’aide de Thor et d’autres Asgardiens ; la défaite d’Ego-Prime permit la création des trois derniers Jeunes Dieux mais les manœuvres d’Odin provoquèrent la colère de Thor qui fut alors exilé de nouveau sur Midgard. Sif, cette fois, resta à ses côtés, combattant Méphisto puis l’accompagnant avec les Avengers dans le Pays sauvage où elle combattit les Mutants primitifs. Lorsque Thor dut combattre peu après l’Homme-Absorbant, Sif sollicita l’aide de Karnilla qui accepta d’aider Thor si la déesse l’accompagnait dans ses recherches de Balder. Sif accepta et elles se retrouvèrent bientôt prisonnières du Dieu-joyau, Xorr, dans la Nébuleuse noire, où Thor, Odin et son frère Heimdall vinrent bientôt la délivrer. Ils regagnèrent alors Asgard avant de repartir dans l’empire rigellien avec Tana Nile et Thor pour enquêter sur le mystère des Etoiles noires.

Quelques temps après, alors que Thor était retourné sur la Terre, Sif se rendit sur place, pour prendre soin de Krista, la sœur d’Hildegarde qui avait été enlevée par Pluton. Sif décida de rester alors en compagnie de Thor sur Terre mais, peu après, Thor retrouva par hasard Jane Foster, alors atteinte d’une maladie incurable et soignée dans un hôpital. Constatant à quel point Thor tenait encore à la jeune femme, Sif convainquit le dieu de l’Olympe Hercule de l’aider à trouver un moyen de soigner la malade. Se rendant dans le domaine de Kamo Tharnn, le Doyen de l’univers appelé le Possesseur, elle s’empara avec Hercule du Bâton runique de Tharnn. Rentrée sur Terre, elle utilisa le bâton magique pour transférer son essence vitale en celle de Foster, lui faisant reprendre conscience et la soignant, semblant en revanche totalement disparaître au cours du processus. Outre le désir de soigner celle dont Thor était toujours amoureux, Sif escomptait également profiter de cette situation pour comprendre l’existence des mortels et ainsi se rapprocher du Dieu du Tonnerre. Lorsque Thor regagna Asgard, Foster décida de le suivre et, sur place, elle sembla laisser sa place à Sif quand elle s’empara de l’épée de la déesse. En fait, comme il allait apparaître bien plus tard, Foster se retrouva dans le domaine du Bâton runique et du Possesseur.

Sif accompagna Thor lors de sa quête d’Odin, rencontrant les Léviens, combattant les Kronans et la Gargouille grise avant de faire face aux Déonistes, les Survivants d’âmes. Sif se retrouva mêlée au prétendu Ragnarok manigancé par Odin pour préserver Asgard, enlevée brièvement par le mortel Red Norvell, qui s’était emparé du pouvoir du Dieu du Tonnerre ; finalement, Norvell se sacrifia, empêchant le déroulement de Ragnarok et accomplissant certaines des prophéties, permettant ainsi aux Asgardiens d’échapper à la destruction. Une nouvelle fois, Thor fut exilé d’Asgard, séparé de nouveau de Sif. Celle-ci reçut la mission d’Odin de récupérer l’armure du Destructeur, préparant le combat d’Odin contre les Célestes. Le souverain d’Asgard absorba peu après l’énergie vitale de tous les Asgardiens – à l’exception de Thor, toujours banni – avant de prendre possession du Destructeur. Cependant, la puissance de celui-ci s’avéra insuffisante face aux Célestes et il fut détruit, provoquant la mort des Asgardiens. Heureusement, avec l’aide des autres panthéons de la Terre, Thor put restaurer Odin qui lui-même ranima les Asgardiens, dont Sif.

La vie reprit un cours à peu près normal sur Asgard, malgré la menace d’Ymir ou la révolte de Tyr, le dieu de la guerre. Sif tenta une nouvelle fois de comprendre l’attachement de Thor à la Terre, essayant de vivre aux côtés de Donald Blake pour mieux cerner la dualité de son ami. Elle lui vint en aide contre Mégatak puis sauva la vie de Thor après que le dieu eut reçut une grave blessure en combattant le Croisé (alias Arthur Blackwood) ; ils affrontèrent ensembles Dracula, le seigneur des vampires. C’est après cela que Sif et Thor partirent à la recherche de Jane Foster, la sauvant de sa prison dans le domaine du Possesseur ; mais, cette fois, le Dieu du Tonnerre choisit Sif plutôt que Foster qui reprit sa vie sur Terre, demeurant néanmoins l’une des confidentes mortelles du dieu.

Peu après, Sif et Thor rencontrèrent et vinrent en aide au guerrier extra-terrestre Béta-Ray-Bill, l’accompagnant pour défendre son peuple contre les assauts des démons du feu de Surtur. Sif et Bill furent bientôt de plus en plus attirés l’un vers l’autre, un rapprochement qui se trouva facilité par une relation de plus en plus houleuse entre la déesse et son fiancé, qui avait été séduit par enchantement par la déesse Loreleï et repoussa Sif avant de la frapper alors qu’il était ensorcelé par la séductrice. Furieuse et ignorant tout des circonstances, Sif décida de quitter Asgard et d’accompagner Béta-Ray-Bill pour continuer à assurer la protection de son peuple, les Korbinites. A cette époque, Sif participa à la lutte des Asgardiens contre Surtur et ses légions de démons de feu et elle lutta sur Terre, aux côtés de Béta-Ray-Bill, des Asgardiens et de plusieurs héros de la Terre, comme les Avengers ou les Quatre Fantastiques. Néanmoins, Sif vint à réaliser quelques temps plus tard à quel point Thor était désolé des événements, malgré le fait qu’il n’ait été que la victime des sortilèges de Loreleï. Sif réalisa aussi que cette dernière était la seule à devoir être vraiment blâmée ; vers la même époque, Thor prit la tête d’une expédition vers Hel, le domaine des morts de Héla, pour y sauver les âmes de mortels injustement enlevées par la déesse. Ces événements décidèrent Sif à rester finalement sur Asgard, acceptant même le fait que Thor continue à partager son existence entre Asgard et Midgard. Ainsi, alors que Béta-Ray-Bill repartait auprès des siens, Sif lui souhaita bon voyage, se réinstallant dans le Royaume d’or. Sif et Thor se retrouvaient de nouveau liés par une solide amitié mais leur avenir en tant que couple était à reconstruire.

Après avoir sauvé Asgard de la menace des Géants des Tempêtes d’Utgard-Loki et ses sortilèges qui plongèrent les Asgardiens dans un profond sommeil, les Asgardiens n’eurent que quelques semaines de répit avant que Seth et ses Légions de la mort ne viennent assiéger le Royaume d’or. Sif combattit les armées ennemies avec vaillance, jusqu’à ce que Thor et Odin reviennent à Asgard pour terrasser leur adversaire et sauver Asgard ; à cette occasion, elle rencontra les Dieux celtes, venus assister les Asgardiens, et leur chef, Leir, fut séduit par la déesse même s’il n’en laissa rien paraître initialement. Néanmoins, il revint quelques semaines après pour enlever Sif et la ramener à Avalon, domaine des Dieux celtes, pour en faire son épouse ; Sif sut cependant se défendre avec virulence et, après avoir aidé une nouvelle fois Asgard, cette fois contre Ymir et Surtur coalisés, Leir renonça à emmener Sif et ils se séparèrent en bons termes. C’est après ces événements que Thor fut exilé par Heimdall après avoir tué son demi-frère Loki ; le mortel Eric Masterson reçut alors le pouvoir du Dieu du Tonnerre et devint le nouveau protecteur de Midgard, pour la plus grande colère de Sif qui considérait le mortel comme indigne de posséder le pouvoir de son ami et encore plus de porter son nom. Leurs premières rencontres furent ainsi houleuses, comme lorsqu’ils durent, avec Balder, combattre Annihilus, Sif ne cachant guère le mépris qu’elle éprouvait envers Masterson.

Peu après, accompagnée de Balder et après avoir emprunté les Pierres des Nornes à la sorcière Karnilla, Sif et son ami partirent en quête de Thor, bien déterminée à le retrouver et le libérer. Leur périple les amena d’abord vers Hel, où Sif et Balder durent venir en aide à Héla contre le Destructeur occupé par l’esprit de Loreleï, ainsi que l’antique menace de Gar-Thoum. Puis, ils se rendirent sur Néo-Korbin, la nouvelle planète des Korbinites où ils retrouvèrent Béta-Ray-Bill qui, sous la pression des dirigeants de son peuple, dut renoncer provisoirement à son pouvoir, pour la plus grande incompréhension de Sif. Après avoir rencontré le Maître de l’Evolution et ses Néo-Immortels, Sif et Balder leur vinrent en aide contre Ego puis la déesse s’aventura dans le domaine de l’archidémon Méphisto, jurant même fidélité envers lui pour libérer ce qui semblait être l’âme de Thor – mais qui était en fait celle d’Odin. Elle dut alors combattre Masterson et Balder, qui réussirent à briser le contrôle de Méphisto sur la déesse. Le courage de Masterson face à Méphisto changea l’opinion de Sif envers lui et celle-ci reconnut qu’il était un digne successeur de son fiancé. Peu après, Masterson réussissait à libérer Thor, prisonnier en fait dans son propre subconscient, gagnant encore un peu plus l’admiration de Sif et, revenu sur Terre, il abandonna l’identité du nouveau Thor pour devenir le héros Thunderstrike. En fait, Masterson était peu à peu attirée par Sif, mais celle-ci, malgré les tentatives de manipulation d’Amora l’Enchanteresse resta fidèle à Thor, même si Sif vint rendre quelques visites à Masterson sur Terre, jusqu’à ce que celui-ci décède après avoir combattu Seth.

Après son exil, Thor plongea dans une profonde dépression, imaginant voir une Valkyrie, qui était en fait l’incarnation de sa psychose. Désireuse de cacher la folie du Dieu du Tonnerre à Odin, Sif alla retrouver Béta-Ray-Bill pour lui demander son aide afin de soigner Thor. Mais, sa folie s’aggravant, Thor combattit Bill, le blessant grièvement. Sif dut se rendre seule sur l’Olympe afin de défendre l’honneur de Thor, accusé par Pluton et Arès de les avoir attaqués sans raison ; elle put convaincre le dieu de la guerre d’avouer la vérité à Zeus, que Thor n’était pas l’agresseur mais n’avait fait que se défendre contre leur attaque. Le secret de la folie de Thor préservé, Sif rejoignit Bill, guéri, puis alla trouver Thunderstrike, le prévenir de la menace représentée par Thor. Sif et Bill reçurent l’aide d’Adam Warlock et son Infinity Watch, du Dr Strange et du Surfeur d’argent, et, ensembles, malgré une incompréhension initiale, ils purent maîtriser provisoirement Thor. Mais, incapables de le guérir de sa folie, ils durent recourir à l’aide d’Odin qui put réparer la psyché fracturée de son fils. Après ces longs mois de séparation, Sif décida de suivre Thor sur Terre quand il regagna celle-ci, retrouvant le Maître de l’Evolution et ses nouvelles créations, le Godpack, et combattant l’Homme-Bête et les Néo-Immortels ; elle profita de ce séjour sur Terre pour rencontrer de nouveau Masterson avant de s’opposer à plusieurs créatures échappées de Niffleheim – dont Malekith, le dragon Fafnir, le Serpent de Midgard, l’Enchanteur Forsung et d’autres encore – aux côté de Thor, du Godpack, de Béta-Ray-Bill, de l’Elfe noir Kurse et de l’incroyable Hulk.

Cependant, Thor et Odin se disputèrent à nouveau et Sif regagna Asgard alors que Thor était privé d’une partie de ses pouvoirs ; vers cette époque, le Dieu du Tonnerre se rapprocha d’Amora l’Enchanteresse, qui devint sa maîtresse. De son côté, Sif, comme les autres Asgardiens, fut privée de ses pouvoirs et de ses souvenirs par Odin, qui cherchait à tromper Yggdrasil, le Frêne du Monde, pour lui faire croire que Ragnarok avait eu lieu en faisant disparaître les Asgardiens, ce qui empêcherait ainsi le véritable Ragnarok d’avoir lieu. Odin comptait sur son fils Thor pour retrouver les Asgardiens et restaurer leurs pouvoirs et mémoires mais son fils disparut peu après en combattant la menace mutante d’Onslaught et les Asgardiens, amnésiques, se retrouvèrent seuls alors même que Seth profitait de l’occasion pour les éliminer les uns après les autres. Sif, pour sa part, se retrouva sous l’identité d’Ericka Velez, membre de la police new-yorkaise. Avec l’aide de l’Enchanteresse et de Red Norvell, les Asgardiens purent cependant retrouver leurs capacités peu à peu, échappant aux attaques du dieu égyptien avant de livrer un combat final sur Asgard, où Odin lui-même retrouva ses capacités et put triompher de leur ennemi. Mais, juste après, les Asgardiens, à peine remis de leurs épreuves, furent attaqués par les Dieux obscurs, d’anciens adversaires qui s’emparèrent d’Asgard et emprisonnèrent les Asgardiens, les soumettant à divers supplices.

Lorsque Thor réapparut sur Terre, comme les autres héros disparus en combattant Onslaught, il vint libérer les Asgardiens, et restaurer le Royaume d’or dans son ancienne grandeur. De nouveau, Sif reprit son rôle de déesse guerrière, défendant Asgard ou accompagnant Thor, par exemple contre les Enchanteurs puis face à Mangog. Sif resta essentiellement sur Asgard alors que le Dieu du Tonnerre reprenait son rôle de protecteur de Midgard jusqu’au combat contre Surtur où Odin trouva la mort. Peu après, Thor lui succédait comme souverain d’Asgard mais sa politique plus interventionniste vis à vis de la Terre commença à susciter des mécontentements par mi les Asgardiens. Malgré sa désapprobation de la politique de Thor, Sif resta fidèle à son nouveau souverain, accomplissant ses missions et combattant à ses côtés ses anciens alliés Iron-Man et Captain América lorsque Thor intervint de manière de plus en plus directe dans les affaires humaines, puis se heurta au Dr Fatalis, qui essayait de profiter de la situation pour accroître ses propres pouvoirs. Sif entra en contact avec le mortel Jake Olson, en fait incarnation de la part mortelle de Thor, dans le but qu’il convainque le souverain d’Asgard de renoncer à ses interventions. Finalement, le comportement de Thor provoqua la réaction des gouvernements de la Terre qui attaquèrent Thor lui-même ainsi qu’Asgard, détruisant des pans entiers du Royaume d’or ; au cours des affrontements, Sif fut blessée par les soldats de la Terre. Réalisant, grâce à une de ses incarnations futures, que son comportement était voué à l’échec, Thor, après avoir fusionné avec Olson, cessa ses interventions et se consacra uniquement eu bien-être du Royaume d’or.

Peu après, au cours du récent Ragnarok asgardien, les armées divines subirent défaite après défaite. Sif survécut à la première attaque mais y perdit son bras gauche. Plus tard, au cours de la guerre, Sif retrouva une dernière fois Béta-Ray-Bill venu défendre Asgard mais il fut bientôt renvoyé par Thor qui souhaitait offrir une vraie mort honorable aux Asgardiens lors d’un ultime Ragnarok. Finalement, Asgard et les dieux périrent ensembles lors de l’assaut final des forces maléfiques des Neuf Mondes et Sif mourut également. Plusieurs mois après, Thor, revenu à la vie, commença à restaurer le panthéon asgardien, commençant par Heimdall. Après avoir ramené les autres dieux, Thor, sous son apparence de Donald Blake, reprit contact avec Jane Foster, pensant que Sif avait été réincarnée en elle. Réalisant son erreur, il repartit, ignorant que Sif était en fait Mrs Chambers, l’une des patientes de Foster, une vieille dame atteinte d’un cancer et à laquelle il ne restait plus que quelques jours à vivre. En réalité, lors de sa propre résurrection, Loki s’était emparé du corps de Sif, de façon à pouvoir tromper plus aisément son frère avec une apparence qui lui inspirerait confiance, dissimulant son imposture au souverain d’Asgard. Plus tard, alors que Sif/Chambers luttait pour rester en vie, Loki, dont les plans approchaient de leurs termes, révéla à Thor avoir pris l’apparence de Sif, prétextant une erreur involontaire lors de son retour, et que son demi-frère devait rapidement trouver la déesse car il allait lui-même reprendre son véritable corps. Recevant un appel de Foster, qui venait de réaliser la vérité sur sa patiente, appela Thor ; retournant à l’hôpital, il fut capable de rendre sa véritable forme à Sif, quelques instants avant que Mrs Chambers ne décède. Accompagnant Thor à Broxton, où Asgard avait été rebâtie, Sif s’installa avec Blake dans l’hôtel où il logeait, sous le nom de Sylvan, un mannequin, refusant de suivre les autres Asgardiens qui s’étaient réinstallés, provisoirement, en Latvérie. Elle aida Blake/Thor à combattre le Fatalibot, envoyé peu après pour vaincre Thor sous sa forme mortelle, étant la première à détecter la présence de l’androïde et sauvant ainsi la vie de son bien-aimé. Au fond d’elle-même, Sif avait encore du mal à accepter le fait que son corps avait été possédé par Loki lui-même, alors qu’elle se mourrait à l’hôpital ; cherchant à s’éloigner, elle vint de nouveau en aide à Béta-Ray-Bill, même si elle fut initialement perturbée par la présence de sa nouvelle compagne, Ti Asha Ra ; le vaisseau Skuttlebutt de Béta-Ray-Bill était envahi par un virus extra-terrestre et, ensembles, les deux amis purent venir à bout de la menace, sauvant le vaisseau. Revenue à Asgard, Sif participa à la défense de la cité quand celle-ci fut assiégée successivement par Norman Osborn et ses armées de criminels ; à cette occasion, les coéquipiers de Thor, les Avengers, et plusieurs de leurs alliés, vinrent prêter main forte aux Asgardiens et, la victoire acquise, elle accompagna Thor et le Trio palatin pour célébrer cette alliance et promettre que les Asgardiens se tenaient prêts à secourir les Avengers si le besoin s’en faisait sentir.

Après le siège d’Asgard, et la chute de la cité, Sif et les Asgardiens durent affronter les Ano-Athox, avant d’envisager de rebâtir leur cité. Mais Yggdrasil, le Frêne du monde, avait été blessé, et Sif accompagna Thor, tous les deux dotés d’armures protectrices, pour explorer la blessure de l’arbre, afin de trouver un moyen de le soigner, plongeant en lui par sa blessure et arrivant dans une autre dimension semblable à une mer. Après une plongée au cœur de l’arbre, affrontant diverses créatures, ils découvrirent le Cœur du Monde, le ramenant en Asgard. Puis, avec Thor, elle aida à former la Brigade des Royaumes, un groupe de neuf guerriers chargés de défendre les Neuf Mondes. Peu après, le Surfeur d’argent arriva auprès des Asgardiens, demandant le Cœur du Monde pour son maître Galactus ; quand Odin refusa, Galactus lui-même intervint, déclenchant un nouveau conflit entre les Asgardiens et l’entité cosmique. Tandis que les Asgardiens, dont Sif, occupait le Surfeur, Odin affronta directement le dévoreur de planètes. Quand le combat s’avéra trop coûteux pour l’un et l’autre, ils convinrent d’une trêve : Galactus renonçait au Cœur-du-Monde, caché par le jeune Loki, jusqu’à ce que les Asgardiens disparaissent. Sif, comme Thor, demeurait méfiante envers les actions de Loki, tout en appréciant ses efforts présents pour aider les Asgardiens.

Quand Odin sentit que le Serpent, son frère depuis longtemps emprisonné, venait de se réveiller et menaçait la Terre, il ordonna à tous les Asgardiens de quitter Broxton pour regagner la dimension d’Asgard. Thor s’opposa à son père, sous les yeux de Sif et des autres Asgardiens, mais, vaincu, il fut enchaîné et ramené de force dans l’Asgard extradimensionnelle. Ce fut le jeune Loki, récemment réincarné sous une forme d’un jeune adolescent, qui libéra Thor mais Sif, aux côtés du Trio palatin et de Hermod, proposa au dieu du tonnerre de le suivre sur Midgard pour aider les Avengers. Mais, Odin put être convaincu de laisser Thor regagner la Terre, l’avertissant que si l’Asgard noire s’imposait, il n’interviendrait pas. Thor trouva la mort en combattant le Serpent et, peu après, Sif assista aux funérailles du dieu du tonnerre, peu avant que la magie de Karnilla ne fasse disparaître tout souvenir de Thor, remplacé par un mystérieux Tanarus, qui n’était autre que le Troll Ulik. De son côté, Odin demeurait dans la dimension asgardienne, alors que l’Asgard de Broxton devenait Asgardia, désormais sous le règne de la Mère-de-Tout, les trois déesses Freya, Idunn et Jord (alias Gaea), une cité peuplée des habitants des Neuf Mondes. Sif, tout souvenir de Thor oublié, était la confidente de Tanarus, ayant le sentiment de l’avoir toujours connu et côtoyé. Malgré les avertissements de Loki et d’Heimdall, Sif et les Asgardiens ne réalisèrent la supercherie qu’au moment où Geirrodur et Karnilla lancèrent leurs armées sur Asgardia, Tanarus révélant alors sa véritable identité. Sif participa à la résistance mais l’effet de surprise menaçait de submerger Asgardia, jusqu’au moment où Thor réapparut, permettant à tous les Asgardiens, Sif compris, de se souvenir de lui et renouveler leurs efforts pour vaincre les envahisseurs.

Peu après, Surtur tenta de nouveau de détruire Asgard, commençant par instiller la dissension au sein des Asgardiens, en exploitant les anciennes rivalités entre les Aesirs et Vanirs. Ainsi, Gullveig de Vanaheim rallia nombre de Vanirs pour attaquer Asgardia, recevant l’aide des machines de guerre mécaniques des dieux de Manchester, d’autres pions de Surtur. La loyauté de Freya et le rôle de la Mère-de-Tout dans le retour de Surtur furent mis en cause par les Aésirs et les trois déesses furent même emprisonnées brièvement pour satisfaire la majorité des Aésirs. Refusant cette décision, Sif s’introduisit dans la cellule de la Mère-de-Tout, qui lui révéla le rôle de Surtur dans l’ancienne guerre entre Aésirs et Vanirs. La situation ne fut sauvée que par les agissements de Thor mais surtout de Loki, qui, ensembles, manipulèrent un Odin toujours en exil pour vaincre Surtur. Odin, furieux de la tromperie, exigea que Thor soit jugé et Sif prit la défense du dieu du tonnerre, plaidant pour l’unité des Asgardiens, bientôt rejointe par d’autres Asgardiens. Odin céda, libérant Thor avant de repartir en exil. Sif demeure, à ce jour, au sein d’Asgardia, contribuant à la protection de la cité.

Pouvoirs : Comme tous les Asgardiens, les tissus corporels de Sif sont environ trois fois plus denses que ceux des humains. En conséquence, l’ensemble de ses capacités physiques est largement supérieur à celles des mortels. Véritable guerrière, elle est capable de soulever environ 30 tonnes, et possède ainsi une force supérieure à celle de la moyenne (25 tonnes) des Asgardiennes. Outre sa force, Sif possède une résistance et une endurance bien plus importante que les humains, est immunisée contre la plupart des maladies terrestres et peut résister aux blessures conventionnelles. Son espérance de vie est extrêmement longue, même si elle n’est pas à proprement parler immortelle, comme tous les Asgardiens (au contraire des Olympiens).

Aptitudes : Sif est une redoutable guerrière, ayant été entraînée aussi bien dans les techniques de combats armés que celles du combat à mains nues. Elle est une excellente escrimeuse et seule Brunhilde la Valkyrie démontre des talents en ce domaine supérieurs à ceux de Sif.

Armes : Sif manie une épée spéciale enchantée par Odin lui-même et qui lui permet de se créer des passages interdimensionnels – principalement entre Asgard et Midgard – en « fendant » les trames des dimensions. Pour ce faire, elle doit manier son épée en accomplissant certains mouvements.

ThierryM 20023

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0