Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Khonshou - Marvel-World.com

Encylopédie - Khonshou

Véritable nom : Chons (nom égyptien originel ; Khonshou est la traduction grecque de son nom)
Profession : Dieu de la lune et de la vengeance
Statut légal : Citoyen d’Héliopolis
Identité : Son existence est considérée comme mythologique par le grand public de la Terre
Autre identité : Khonshu (VO) ; Raoul Bushman (illusion)
Lieu de naissance : Héliopolis
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Ammon-Râ (père), Amaunet (mère), Mâat (mère adoptive), Montou (frère), Rat-Tauit (belle-sœur), Taweret (belle-sœur), Bast (le Dieu-Panthère, demi-sœur ou demi-frère) ; Bès, Ptah (peut-être frères) ; les autres dieux d’Héliopolis lui sont apparentés à titres divers
Appartenance à un groupe : Membre des dieux d’Héliopolis
Base d'opérations : Héliopolis
Première apparition : VO : Moon Knight (vol.1) # 1 (novembre 1980, par Doug Moench & Bill Sienkiewicz) – VF : Moon Knight (Arédit) n°1 (octobre 1983)
Taille : Variable
Poids : Inconnu
Yeux : Blancs (pas d’iris visibles)
Cheveux : Inconnus


Histoire : Khonshou est l’un des dieux de l’Héliopolis céleste, le domaine des dieux autrefois vénérés par les Egyptiens, durant l’Antiquité. Fils d’Ammon-Râ, le premier souverain du panthéon égyptien, et d’Amaunet, il fut confié à la déesse Mâat, déesse de la vérité et de la justice, qui participe au jugement des âmes des morts. Dans les temps reculés, Khonshou, adoptant une identité humaine, fut le pharaon, régnant de la cité égyptienne de Thèbes, le siège du culte d’Ammon-Râ, probablement vers la même époque où Osiris lui-même exerçait aussi le pouvoir directement sur les mortels, comme souverain mortel. Khonshou joua également le rôle de mentor pour le jeune dieu Horus, alors appelé Harpocrate, et il est possible qu’il ait été le professeur et le protecteur du dieu solaire lorsque Seth renversa Osiris comme pharaon. Le coup d’état à la fois sur Terre et sur Héliopolis allait faire d’Osiris le dieu des morts alors que Khonshou devenait le dieu de la lune, prenant ainsi la place de Thoth en ce domaine. Ce dernier devint le dieu de la sagesse et de la magie, et le vizir d’Osiris. De son côté, Khonshou, selon les légendes, dicta ses volontés sur la Terre par l’intermédiaire du légendaire érudit égyptien Imhotep.

En octobre 1942, une tombe contenant divers artefacts, dont une statue de Khonshou fut découverte par le soldat britannique appelé Ezzie O’Gourke, sur le futur champ de bataille d’El Alamein. Plus tard, lors de la bataille, O’Gourke eut le sentiment de voir apparaître une image de Khonshu dans le ciel, au-dessus de lui. Les Allemands avaient truffé la zone de mines mais une crevasse s’ouvrit sous eux, provoquant l’explosion des mines et permettant ainsi aux forces britanniques d’avancer ; aux yeux d’O’Gourke, Khonshou fut responsable de l’ouverture de la crevasse. Des années après, un criminel, ayant tué plusieurs policiers, Herb Russell, tenta de se cacher dans un musée où était conservée une statue de Khonshou ; il se cacha à l’intérieur d’un sarcophage mais Khonshou, furieux de le voir utiliser ainsi le cercueil d’un mort, l’enferma à l’intérieur de celui-ci, le prenant au piège.

A l’époque moderne, l’archéologue Peter Alraune Sr, et sa fille Marlène, découvrirent une statue de Khonshou dans la tombe du pharaon Séti. C’est alors que le mercenaire Raoul Bushman effectua un raid sur le campement et tua le père de Marlène Alraune. Du coup, l’un des alliés de Bushman, un autre mercenaire du nom de Marc Spector se retourna contre lui mais fut bientôt battu presque à mort et abandonné dans le désert, afin qu’il meure. Cependant, Spector réussit à atteindre la tombe de Séti où Marlène Alraune et ses hommes le crurent mort ; ils installèrent alors ce qu’il pensait être son cadavre au pied de la statue de Khonshou mais, durant la nuit, Spector revint à la vie, racontant qu’il avait été ressuscité par le dieu Khonshou lui-même afin qu’il devienne l’instrument de sa vengeance. Revêtant la cape de la statue, Spector partit à la recherche de Bushman et, après l’avoir chassé, finit par rentrer aux Etats-Unis où il devint le vigilant appelé Moon Knight. Spector conserva la statue de Khonshou dans son manoir de New-York, celle-ci exerçant une emprise mentale extrêmement forte sur l’ancien mercenaire au point que lorsque Bushman, qui cherchait à se venger, détruisit la statue, Spector faillit plonger dans la folie et ne garda sa santé mentale que parce que Marlène, qui était devenue sa compagne, lui fournit une nouvelle statue, lui cachant laquelle des deux étaient la vraie et laquelle était la copie.

Cependant, Spector finit par recevoir des preuves tangibles de l’influence de Khonshou dans son existence de Moon Knight lorsque, se rendant en Egypte, il rencontra trois prêtres qui étaient au service du dieu depuis les millénaires et lui offrirent des armes fabriquées des milliers d’années auparavant par Œil-de-Faucon. Peu après, des membres des Vengeurs, perdus dans le temps, étaient piégés vers l’année 2490 avant Jésus-Christ et Khonshou contacta Œil-de-Faucon, le leader blessé du groupe et lui proposa de le soigner et les ramener à leur propre époque s’ils acceptaient de combattre le voyage temporel appelé Rama-Tut, qui persécutait les adorateurs du dieu. Œil-de-Faucon accepta et Khonshou guida alors Moon Knight du présent vers le passé pour qu’il retrouve les Vengeurs et les ramène dans le présent. Souhaitant faire lui-même l’expérience de côtoyer les Vengeurs de plus près, Khonshou devint une personnalité active dans l’esprit de Spector et le poussa à intégrer les Vengeurs, finissant même par prendre possession directe du corps de Spector. Cette situation provoqua bientôt des conflits entre Khonshou et Spector, le premier désapprouvant la liaison naissante entre Moon Knight et sa coéquipière Tigra. Plus tard, quand il fut découvert que l’Oiseau-Moqueur avait tué le Cavalier fantôme (alias Lincoln Slade) au cours de leurs aventures à travers le temps, Moon Knight quitta les Vengeurs pour l’aider à faire face au fantôme du Cavalier qui cherchait à venger sa mort. Ils allèrent trouver Daimon Hellstorm qui put exorciser l’esprit de Lincoln Slade du corps d’un de ses descendants, l’innocent Hamilton Slade, puis exorcisa également l’esprit de Khonshou du corps de Spector afin qu’il l’aide à contrôler le fantôme de Slade. A l’époque, les dieux d’Héliopolis affrontaient le dieu de la mort Seth, qui assiégeait également Asgard ; à peine eut-il détecté l’esprit de Khonshou que Seth envoya ses troupes l’attaquer sur Terre. Les anciens Vengeurs, Hellstorm et Khonshou firent face aux Légions de la mort, et purent en venir à bout ; peu après, Seth était vaincu par Odin lui-même et Khonshou abandonna Spector afin d’aider les siens à reconstruire Héliopolis après les dévastations causées par le dieu-serpent.

Des mois après, quand Moon Knight mourut en combattant les Résolus, Khonshou sembla le ressusciter une fois de plus, cette fois afin qu’il s’oppose aux plans de Seth sur la Terre, qui manipulait Raoul Bushman et un autre ancien ennemi de Moon Knight, Morphée. Lorsque Spector perdit l’usage de ses jambes lors d’un nouveau combat avec Raoul Bushman, Khonshou manipula les événements afin qu’il retrouva la volonté de redevenir Moon Knight, prenant le contrôle de Bertrand Crawley, un ami de longue date de Spector, afin que mettre au point une confrontation entre Moon Knight et ses anciens ennemis du Comité. Spector ne réalisa pas immédiatement qu’il avait été induit en erreur jusqu’au moment où il triompha du Comité, provoquant l’apparition de Khonshou sous l’apparence de Bushman pour tourner en ridicule son serviteur. Il encouragea alors Spector à utiliser des méthodes plus violentes dans l’avenir, prenant plaisir à voir sa vengeance s’exercer sur des mortels. Moon Knight se lança ainsi dans une spirale de violence croissante, qui culminèrent avec la mort du Spectre noir. Traqué alors par les Thunderbolts d’Osborn, Spector simula sa propre mort afin de leur échapper, décidé à rompre avec l’influence de Khonshu. Il se retira quelques temps dans le sud où son passé finit toutefois par le rattraper, quand il se retrouva mêlé aux activités criminelles de la famille Alcantara. L’épreuve lui fut toutefois salutaire et, revenu à New York, Spector semble avoir réussi à s’émanciper de l’influence pesante et presque omniprésente de Khonshu. Il reste à voir à quel point l’ancienne divinité laissera à son pion sa liberté d’action.

Pouvoirs : Khonshou possède les différents attributs physiques des dieux d’Héliopolis (immortalité, capacités physiques supérieures à celles des humains). De plus, il dispose de vastes pouvoirs magiques, dont le pouvoir de ressusciter les morts. Depuis l’Antiquité, Khonshou a principalement agi par l’intermédiaire d’un serviteur, n’intervenant plus directement dans les affaires humaines ; il lui est arrivé de prendre possession du corps d’un mortel et d’imposer sa propre volonté à celle de son hôte ; dans ces situations, le corps humains qui abrite Khonshou possède la force surhumaine du dieu (pouvant soulever ainsi environ 25 tonnes). Il est capable d’apparaître à ceux qu’il choisit, sous sa forme réelle ou dissimulé par des illusions. Enfin, il est capable de se téléporter.

ThierryM 6861

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0