Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Pluton - Marvel-World.com

Encylopédie - Pluton

pluton_0.jpg

  • Véritable nom : Hadès
  • Profession : Souverain de l’Hadès, dieu des morts
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe
  • Identité : Publiquement connue sur l’Olympe ; son existence est considérée comme mythologique par le grand public de la Terre
  • Autre identité : Pluto (VO) ; Hayden P. Hellman, Mr Pluton, Death-Man, le Seigneur noir, DisPater, Mantus (nom étrusque), Zeus Katachthonius (« Zeus du Monde souterrain »)
  • Lieu de naissance : l’Olympe
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Perséphone (Proserpine, nièce & épouse), Cronos (père), Rhéa (mère) ; Zeus, Neptune (frères) ; Chiron (demi-frère) ; Héra, Déméter, Vesta (sœurs) ; Ouranos (grand-père, décédé), Gaea (grand-mère) ; Apollon, Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hercule, Hermès, Triton, Consus, Vertumnus (neveux) ; Artémis, Athéna, Aphrodite, Illythie, Hébé, Eris, Hélène de Troie, Iris, Pandia, Pomone (nièces) ; Asclépios, Cupidon, Janus, Deimos, Phobos, Pan (petits-neveux) ; Harmonie (petite-nièce) ; Circé, Hécate, Prométhée, Epiméthée, Atlas (cousins) ; Coeos, Crios, Hypérion, Japet, Océanos, Ophion (alias les Titans, oncles) ; Dioné, Mnémosyne, Thémis, Théia, Téthys (alias les Titanides, tantes) ; divers autres parents
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, membre des Seigneurs du Désagrégat ; ancien chef du Culte d’Hadès, allié occasionnel d’Arès
  • Base d'opérations : l’Hadès
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 127 (avril 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Titans n°4 (septembre 1976, avec Champions # 1 ; Thor # 127 a été publié dans Thor (Pocket) n°3 de novembre 1977)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 235 kg
  • Yeux : Gris (en général ils sont invisibles)
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Aîné des fils des Titans Cronos et Rhéa, Pluton (Hadès) fut confiné avec ses frères et sœurs au Tartare, le monde souterrain de l’Olympe parce que Cronos redoutait une prophétie qui annonçait qu’il serait renversé par l’un de ses enfants (comme lui-même avait agi envers son père Ouranos). Cependant, lassée de voir ses enfants être emprisonnés, Rhéa donna naissance à un sixième enfant, Zeus, en cachette de son époux, probablement sur l’île de Crête. Devenu adulte, Zeus libéra ses frères et sœurs, dont Pluton, et d’autres prisonniers de Cronos du Tartare. Ensembles, ils unirent leurs forces pour chasser Cronos du trône de l’Olympe ; au cours du combat, Pluton utilisa un heaume le rendant invisible pour affronter les Titans et leurs alliés. Ayant conquis l’Olympe, Zeus, Pluton et Neptune se partagèrent le monde : le ciel et l’Olympe échut à Zeus, les mers et océans à Neptune et Pluton devint le souverain du monde souterrain des morts, recevant la tâche de surveiller les Titans emprisonnés à leur tour au Tartare. Souhaitant rompre sa solitude, Pluton tomba amoureux de la déesse Perséphone, fille de Zeus et Déméter. Pluton enleva Perséphone – également appelée Korê – de force, mais celle-ci accepta finalement de rester avec Pluton et de devenir son épouse ; cependant, pour apaiser les tensions avec le reste de sa famille, elle accepta de passer six mois dans le domaine des morts, appelé l’Hadès, et le monde de la surface, sur l’Olympe.

pluton_1.jpg Quittant rarement son domaine, Pluton reçut souvent la visite de voyageurs cherchant conseils auprès des ombres des morts peuplant l’Hadès ou de héros cherchant à accomplir des exploits, comme Orphée, Ulysse et Enée. Dans le cadre de ses Douze Travaux, Hercule pénétra dans l’Hadès et combattit son gardien canin tricéphale, Cerbère, s’attirant ainsi l’inimitié éternelle de Pluton. Lorsque le christianisme commença à se répandre dans l’empire romain, remplaçant les cultes dédiés aux Olympiens, Zeus limita le contrôle de Pluton sur les âmes qu’il était jusque là autorisé à récolter, provoquant la frustration du dieu des morts, dont les pouvoirs furent réduits de manière drastique. Zeus exigea également que Pluton reste en Hadès en tant que souverain à moins qu’il ne se trouve un digne successeur. Furieux, Pluton lança ses forces à l’attaque de l’Olympe, frôlant la victoire, mais les Olympiens triomphèrent finalement des armées de Pluton grâce aux efforts d’Arès, le dieu de la guerre. Cependant, Pluton ne devait pas renoncer à se venger de Zeus et commença à s’engager dans divers complots au fil des siècles.

Pluton vint en aide au conquérant romain Tyrannus – autrefois l’empereur Romulus Augustule – lorsque celui-ci tenta de s’emparer du trône d’Arthur Pendragon à Camelot mais le Chevalier noir (alias Sir Percy de Scandie) triompha d’eux avec son Glaive d’ébène. Ces dernières années, comptant faire d’Hercule son successeur à la tête de l’Hadès, Pluton se fit passer pour le réalisateur de films Hayden P. Hellman et recruta Hercule sous le faux prétexte de le faire tourner dans un film hommage à ses Douze Travaux. Mais, lorsque le dieu de la force signa le contrat avec Pluton, ce dernier lui révéla qu’il avait signé un pacte pour remplacer Pluton comme souverain de l’Hadès. Thor, le fils du dieu asgardien Odin, affronta l’ensemble des forces de l’Hadès pour obtenir la libération d’Hercule ; finalement, Pluton, dégoûté de voir ses armées se faire détruire, déchira lui-même le contrat et reprit sa place de seigneur de l’Hadès, libérant Hercule. Cherchant plus tard à adjoindre la Terre à son domaine, Pluton recruta un groupe d’humains mutés du futur alternatif de la Terre-6943 et les utilisa contre les Asgardiens Thor, Sif et Balder. Mais, Zeus découvrit la folie de Pluton et lui interdit de s’emparer de la Terre, bannissant Pluton en Hadès une fois de plus. Tournant alors son attention vers Asgard, Pluton rassembla ses armées pour mener une puissante attaque contre le Royaume d’or à une époque où Odin était dans un état proche de la mort, après avoir combattu la menace appelée Mangog. Mais la déesse de la mort d’Asgard, Héla, et Thor tentèrent d’arrêter Pluton quand il chercha à s’emparer de l’âme d’Odin et Thor ne dut sa survie qu’à l’explosion brutale de la hache de l’Olympien provoquée par les Nornes, les déesses asgardiennes du destin. Héla, en désespoir de cause, utilisa ses pouvoirs pour ramener Odin à la vie, mettant ainsi un terme aux projets de Pluton, qui regagna alors l’Hadès avec ses armées. Lors d’une tentative ultérieure, Pluton s’associa à Arès afin de provoquer une guerre entre l’Olympe et Asgard ; à cette fin, Pluton enleva la jeune déesse asgardienne Krista, se faisant passer pour Hercule afin de provoquer la colère des Asgardiens ; cependant, les deux dieux, en s’affrontant, réalisèrent la supercherie et s’associèrent pour vaincre Arès et Pluton. Celui-ci prit la fuite avec Krista sur la Terre, à New York, et il affronta en duel Thor et Hercule, puis abandonna le combat quand il réalisa que son projet initial était ruiné.

Cherchant de nouveaux alliés, Pluton s’associa alors avec d’autres souverains des morts et d’autres démons, dans un projet complexe, obligeant Zeus à ne pas s’opposer à lui afin d’éviter une attaque combinée des forces maléfiques contre l’Olympe. Pluton contraignit son frère à obliger ses partisans Vénus et Hercule à épouser respectivement Arès et Hippolyte, la reine des Amazones, des mariages qui auraient neutralisé deux farouches défenseurs de Zeus, les lois olympiennes interdisant aux époux de se battre avec leurs conjoints. Mais les alliés d’Hercule, des mortels qui allaient devenir le groupe des Champions, intervint et affronta les forces de Pluton avant de convaincre Zeus que l’alliance de Pluton avec les démons avait du être scellée par la promesse de Pluton d’assassiner le souverain de l’Olympe ; réalisant qu’il avait été dupé, Zeus annula les cérémonies prévues et bannit Pluton en Hadès.

pluton_2.jpg Par la suite, Pluton s’allia au Titan Typhon, l’envoyant contre Hercule, mais Typhon fut vaincu par les Avengers et les Champions. Lorsque l’entité cosmique appelée l’Etranger remarqua une forge utilisant d’immenses quantités d’énergie créé par Pluton des millénaires plus tôt dans l’espoir de détruire l’Olympe, il se rendit en Hadès, contraignant la Chose et Hulk à l’accompagner afin de faire échec aux projets de Pluton. Celui-ci espérait plonger l’Etranger dans sa forge mais il y tomba lui-même et les trois alliés le crurent, à tort, mort. Cherchant de nouveau à se venger de Thor, Pluton s’allia au demi-frère de celui-ci, Loki, et enleva la mortelle Jane Foster afin d’attirer Thor dans son domaine. Loki y transporta alors le puissant Troll des Roches Ulik pour qu’il affronte le Dieu du Tonnerre mais le Troll se retourna contre Pluton, qui fut finalement sauvé par Thor lui-même. Humilié, le dieu des morts ramena Thor et Foster sur Terre. Pluton et plusieurs autres dieux et démons en lien avec les morts – dont Méphisto et Héla – formèrent une nouvelle union, dans le but d’unir leurs domaines et de partager leurs puissances qui s’en trouveraient ainsi décuplées. Cependant, cette action attira involontairement sur eux l’attention d’Atum qui, devenant l’entité appelée le Démogorge, les attaqua et les dévora rapidement ; Thor et d’autres dieux héroïques purent inverser le processus, convainquant le Démogorge de renoncer à son projet de détruire tous les dieux.

Quand Hercule fut blessé lors d’un combat aux côtés des Avengers, Zeus entra dans une colère terrible et condamna les Avengers à être emprisonnés dans l’Hadès. Pluton prit un immense plaisir à torturer les héros jusqu’à ce qu’ils réussissent à s’échapper et retrouvent les faveurs de Zeus après avoir participé à la guérison d’Hercule. Plus tard, cherchant à exploiter la temporaire folie du guerrier qui frappait Thor, Pluton s’allia de nouveau avec Arès et, ensembles, ils attaquèrent le prince d’Asgard, qui battit sauvagement Arès, le blessant. Pluton put convaincre Zeus que Thor était l’initiateur du conflit et Zeus se préparait à lancer les armées de l’Olympe contre Asgard jusqu’à ce qu’Arès admette devant son père que Thor était innocent. Furieux d’avoir été dupé, Zeus bannit Pluton en Hadès, lui interdisant à l’avenir de quitter son royaume. Communiquant en secret, Pluton et Loki s’accordèrent pour échanger leurs ennemis l’un avec l’autre et Loki manipula sans succès Typhon et d’autres prisonniers du Tartare pour qu’ils attaquent Hercule et les Avengers. Respectant néanmoins sa part de l’accord, Pluton, sous sa forme astrale, convainquit la Flamme, de son vrai nom Hrinmeer, un hybride d’Elfe de la lumière d’Asgard et de Géant du Feu de Muspelheim, de combattre Thor mais Loki, pour ses propres raisons, fit lui-même échouer l’attaque de Hrinmeer.

pluton_3.jpg Réussissant à s’échapper de l’Hadès sans se faire remarquer de Zeus, Pluton se déguisa sous l’apparence du mortel appelé Link, Pluton rassembla un groupe de mortels au sein du Culte d’Hadès, conçu pour le vénérer. Il manipula Victoria, une membre du Culte, pour qu’elle rassemble Hercule et les autres membres des anciens Champions, dans l’esprit desquels Pluton avait implanté un sortilège qui devait ressusciter l’un des puissants Titans sur la Terre afin de la ravager. Les Champions, associés aux héros mutants de la X-Force, réussirent néanmoins à retourner le Titan contre Pluton, l’obligeant à abandonner ses projets.

De nouveau en bons termes avec Zeus, Pluton aida l’Olympe à récupérer de l’attaque menée par les Dieux Obscurs de Narcisson. L’alliée de Pluton, Hippolyte, souhaitait de son côté se venger des Quatre Fantastiques qui avaient vaincu les servantes mortelles de la souveraine, les Bacchaë ; Pluton lui vint en aide lorsqu’elle enleva plusieurs alliés des FF. Les Quatre Fantastiques et Hercule purent convaincre Perséphone de faire changer Pluton d’avis et il laissa les humains rentrer sur Terre. Sur la demande de l’Asgardienne appelée l’Enchanteresse, Pluton aida les héros mortels des Thunderbolts à pénétrer dans le domaine du seigneur démoniaque Méphisto. Quand la puissante entité extradimensionnelle Dormammu chercha à conquérir les différents royaumes des morts, Pluton s’allia à Héla et d’autres démons et seigneurs infernaux pour affronter Dormammu, utilisant une idée proposée par la mortelle appelée Hellcat pour repousser Dormammu dans sa propre dimension. Peu après, l’ensemble des Seigneurs du Désagrégat – une ancienne réunion des différents dieux et démons régnants sur les domaines des morts et infernaux – s’allia à la souveraine mortelle des Limbes, Magik (alias Jimaine Szardos ou Amanda Sefton) pour triompher de l’Archennemi, une menace mystique pesant sur l’ensemble de leurs domaines.

Pluton s’associa ensuite avec la séductrice asgardienne Loreleï, la Reine de Glace, pour lier la mortelle Samantha Parrington à l’une des guerrières du Valhalla – du continent d’Asgard – les Valkyries, escomptant exploiter son talent de commander une armée des morts qui leur permettrait de conquérir la Terre. Pluton trahit cependant Loreleï, la piégeant sous l’apparence d’une autre Valkyrie et l’abandonnant, amnésique, sur Terre. Etablissant un temple sur la Terre qui dissimulerait ainsi ses actes vis à vis de Zeus, Pluton emmena sa Valkyrie et rassembla ses forces pour attaquer la Terre, mais il fut combattu par les Défenseurs, un groupe de héros de la Terre. Retrouvant de son côté sa propre volonté, Loreleï combattit Pluton pour le contrôle de la fausse Valkyrie alors que les Défenseurs détruisaient le temple de Pluton, un acte qui permit aux royaumes des morts d’accéder directement à la Terre, échappant ainsi au contrôle de Pluton. La Valkyrie (Parrington) se libéra du contrôle des deux dieux, et Zeus, remarquant finalement les manœuvres de son frère, promit aux héros de punir Pluton, qui prit la fuite avec Loreleï à ses côtés. Apparemment de nouveau dans les bonnes grâces de Zeus à nouveau, Pluton et d’autres dieux prirent ensuite des identités mortelles sur Terre, Pluton s’établissant comme un chef dans le milieu du crime organisé ; il fut contacté peu de temps après par Hercule afin de restaurer Wolverine, transformé en statue de pierre ; initialement, Pluton refusa la demande de son neveu mais, réalisant que le mutant avait largement fourni à l’Hadès des âmes pour former ses armées, Pluton accéda à la demande d’Hercule. Le dieu des morts leva ensuite une armée de zombies pour combattre l’armée de monstres constituée par Achéloos et Eurysthée pour détruire Athènes ; Pluton lutta ainsi avec Hercule et Wolverine contre les deux comparses mais se lassa vite de la bataille et, d’un claquement de doigts, renvoya tous les monstres dans le royaume des morts, avant d’emmener avec lui Achéloos et Eurysthée pour les punir de leurs actions. Quelques temps après, les Olympiens durent faire face à une invasion conduite par Amatsu-Mokaboshi, le dieu du mal des Amatsu-Kami. Avec l’appui d’Arès et du reste des Amatsu-Kami, les Olympiens remportèrent la guerre, mais au prix de la vie de Zeus. Avec l’Olympe ravagée et inhabitable, les Olympiens quittèrent leur dimension pour la Terre, exploitant un plan de secours imaginé par Zeus après la disparition des Asgardiens : la création d’une entreprise privée, l’Olympus Group, permettant aux dieux de se mêler à la population humaine.

pluton_4.jpg Tandis que Héra, la veuve de Zeus, prenait le contrôle de l’Olympus Group, Pluton tourna son attention vers les milieux criminels, devenant une sorte de parrain, ironisant sur le fait qu’il demeurait ainsi le seigneur du monde souterrain. Pluton et Héra formèrent bientôt une alliance afin de renforcer leurs positions et maîtriser ou éliminer leurs rivaux potentiels, comme Athéna ou Hercule. Ils lancèrent ainsi une attaque contre les deux dieux pour les éliminer mais ceux-ci, avec l’aide du jeune Amadeus Cho et l’appui involontaire des Dark Avengers, échappèrent à Pluton et Héra ; cherchant à retrouver l’esprit de Zeus, Hercule et Cho se rendirent dans l’Hadès grâce à un passage ouvert à Atlantic City, le domaine terrestre de Pluton. Pluton réunit alors une douzaine d’ennemis d’Hercule décédés afin de constituer un jury pour le procès de Zeus, afin de déterminer sa responsabilité dans tous les morts de l’Hadès. Hercule réussit à vaincre les douze adversaires mais Zeus accepta alors de passer en jugement et, par moquerie envers les procès de l’Athènes antique, Pluton réunit cette fois 501 morts pour passer jugement de l’ancien souverain. Malgré le témoignage d’Hercule, Zeus fut reconnu coupable et accepta, volontairement, de boire les eaux du fleuve Léthé, perdant ainsi tout souvenir de sa précédente existence, avant d’être réincarné sous la forme d’un enfant, ignorant tout de son passé. Du coup, les morts de l’Hadès, privé de l’objet de leur haine, se tournèrent contre Pluton, à présent le seul responsable de leur situation, permettant à Hercule et Cho de regagner le monde des vivants. Pluton réussit toutefois à maîtriser les rebelles, reprenant le contrôle de son domaine. Peu après, c’est un Pluton affaibli qui se rendit aux funérailles d’Hercule, accompagnant Athéna, désormais souveraine des Olympiens, Apollon, Neptune et Hébé. Quand Apollon contesta la souveraineté de sa demi-sœur, les deux dieux résolurent leur conflit au travers de représentants mortels choisis par les différents dieux présents. Durant la bataille, Pluton fut attaqué par Skaar, le fils de l’incroyable Hulk, avant de révéler qu’Hercule ne se trouvait pas dans son domaine, poussant Cho à accepter d’entrer au service d’Athéna pour diriger l’Olympus Group et, ainsi, utiliser les ressources de l’organisation pour retrouver Hercule.

Lorsque le Roi Chaos – le nom revendiqué désormais par Mikaboshi – entreprit de détruire l’univers, Pluton fut alerté de la menace pesant sur les domaines des morts par Héla ; pour défendre son royaume, il libéra les âmes des morts, bénies ou maudites, pour combattre le destructeur, libérant même Zeus, Héra, Arès et bien d’autres mortels héroïques ou criminels. Mais même cette armée ne put stopper la progression de Mikaboshi, détruisant les armées de Pluton avant de réduire à néant son domaine et le dieu des morts. Lorsque Hercule utilisa les nouveaux pouvoirs divins qu’il avait acquis pour restaurer l’univers détruit par Mikaboshi, Pluton, l’Hadès et ses habitants furent également ramenés à leur état antérieur, même si Zeus, Héra et probablement d’autres furent aussi ramenés à la vie. Quelques mois après, Pluton fut contacté par Héla qui conclut un pacte avec plusieurs autres dieux des morts pour ressusciter Hippolyte, destinée à rejoindre les nouvelles Valkyries désirées par l’Asgardienne.

Pouvoirs

Pluton possède des caractéristiques physiques supérieures à celles de la plupart des autres Olympiens ; ainsi, il possède une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 75 tonnes. Il est doté d’une résistance extraordinaire et d’une longévité exceptionnelle (il est, dans les faits, réellement immortel) ; une fois atteint l’âge adulte, il n’a plus vieilli et il ne peut pas mourir selon des méthodes conventionnelles ; il est immunisé contre les maladies terrestres, ainsi qu’aux blessures conventionnelles. S’il est blessé, son énergie vitale divine lui permet de récupérer à une vitesse prodigieuse ; pour le tuer, il faudrait disperser une proportion importante des molécules de son corps. Même dans ce cas, Zeus ou un dieu au pouvoir équivalent est capable de le ramener à la vie.

En utilisant son « pouvoir d’éternité », Pluton est capable d’absorber la force physique d’autres personnes, créer des illusions, modifier les souvenirs des autres, manipuler des flammes mystiques et des décharges de force pure, construire des champs de force, créer des passages temporels, déguiser sa propre apparence, ralentir les vibrations corporelles d’autres individus, se transporter dans d’autres dimensions, projeter sa forme astrale en sortant de son corps et manipuler des énergies et une forme de magie. Lorsqu’il est à l’intérieur de son domaine extradimensionnel de l’Hadès, les pouvoirs de Pluton sont à leur apogée.

Armes

Pluton emploie fréquemment une hache d’armes forgée en adamantine, un métal virtuellement indestructible propre à l’Olympe. L’une de ces haches a été détruite par les Nornes, mais Pluton possède plusieurs exemplaires de ces haches, qui ont été forgées par les trois Cyclopes, d’autres fils de Cronos.

Equipement

Depuis longtemps, Pluton utilise un casque magique qui le rend invisible dès qu’il le porte et qui a été également forgé par les Cyclopes. Pluton utilise régulièrement diverses technologies lui permettant d’observer les autres à travers l’espace et le temps ou amener d’autres personnes dans son domaine. Pluton commande également à l’ensemble des armées de l’Hadès, y compris les âmes et les serviteurs qui y habitent ; cette armée comprend le loyal Cerbère, les Amazones guerrières, des harpies, des centaures, des Cyclopes, des Titans à Crête d’or et divers démons ; ils sont équipés de diverses artilleries extrêmement puissantes et d’autres équipements très évolués.


ThierryM 14584

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0