Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Karnilla - Marvel-World.com

Encylopédie - Karnilla

karnilla_0.jpg

  • Véritable nom : Karnilla
  • Profession : Reine de Nornheim, sorcière
  • Statut légal : Citoyenne de Nornheim
  • Identité : Publiquement connue à travers les Neuf Mondes, sauf Midgard (la Terre) ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autre identité :The Norn Queen (VO) ; La Reine des Nornes
  • Lieu de naissance : Probablement Nornheim (continent d’Asgard)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancienne alliée régulière de Loki
  • Base d'opérations : Château de Norn, Nornheim (continent d’Asgard)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery # 107 (août 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket N&B) n°1 (décembre 1976, avec Journey into Mystery # 117 ; Journey into Mystery a été publié dans Thor (Pocket) n°10 de septembre 1978)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 215 kg
  • Yeux : Pourpres
  • Cheveux : Noirs

Histoire

La naissance et les premières années de Karnilla sont voilées de mystères. Tout ce qui est connu est qu’elle vit depuis longtemps à Nornheim, l’un des royaumes du continent d’Asgard, où vivent également les trois déesses du destin de la cosmologie asgardienne, les Nornes ; Karnilla devint l’une des meilleures pratiquantes des arts mystiques de la dimension d’Asgard. Bien que Nornheim soit situé sur le continent d’Asgard et même si apparemment Karnilla est apparenté à la race des Asgardiens, elle ne se considère pas l’une d’entre eux, ni se sent soumise à l’autorité d’Odin. Au lieu de cela, Nornheim est une nation indépendante du continent d’Asgard, dont Karnilla est la souveraine absolue. Karnilla vit dans l’opulence dans l’ancien et inaltérable Château de Norn, dont s’occupent ses serviteurs, la vieille sorcière Haag aux pouvoirs inférieurs à sa maîtresse, et ses armées de démons gardiens. Bien qu’il y ait de nombreux démons parmi ses sujets, le royaume de Karnilla est également habité par des immortels humanoïdes, exactement comme le royaume d’Asgard ou de Vanaheim. Les relations exactes entre Karnilla et les Nornes demeurent inconnues, même il est évident que les trois déesses ne sont pas sous l’autorité de la reine de Nornheim. De plus, une précédente Reine des Nornes, bien plus âgée que Karnilla et peut-être morte de vieillesse, participa à un assaut contre Asgard, aux côtés d’autres ennemis héréditaires du Royaume d’or alors que Thor était encore un adolescent.

karnilla_1.jpg De par le passé, Karnilla s’est souvent révélée être une ennemie d’Asgard, et s’est à plusieurs reprises alliée à Loki, le dieu de la ruse d’Asgard. Cependant, lors de sa première rencontre avec Balder, Karnilla tomba sous le charme du dieu de la lumière d’Asgard et devait dès lors osciller entre sa traditionnelle inimité envers Asgard et ses habitants et ses sentiments envers le dieu qui la poussaient à lui plaire en assistant Asgard lors de périodes de danger. Ainsi, alors qu’elle sauva la vie de Balder d’une tentative d’assassinat orchestrée par Loki, elle devait prêter peu après au même Loki les Pierres des Nornes, des artefacts magiques augmentant les capacités mystiques de leur utilisateur, dans son duel avec son demi-frère Thor. Elle hébergea peu après le dieu de la ruse après son humiliation face au dieu du tonnerre, assistant à son départ vers Midgard (la Terre) pour y fomenter de nouveaux plans contre Thor. C’est là qu’elle tenta de transférer un surcroît de puissance magique à son allié ; cependant, induite en erreur par le casque de Loki dont le criminel terrien Dirk Garthwaite s’était emparé, elle prit ce dernier pour cible, lui transmettant une force surhumaine colossale qui fit de Garthwaite le surhumain appelé le Démolisseur, qui conserve jusqu’à ce jour ses pouvoirs surhumains d’origine asgardienne. Immédiatement après, alors que Thor et le Démolisseur s’affrontaient, Karnilla et Loki, toujours alliés, manipulèrent Sif pour qu’elle prenne possession de l’armure du Destructeur, la déesse espérant venir en aide à son fiancé. Thor et Sif purent vaincre le Démolisseur puis mettre en échec le Destructeur avec l’aide de Balder, pour le plus grand dam de Karnilla et Loki.

C’est peu après ces événements que Karnilla finit par céder à ses sentiments envers Balder et décida de séduire le dieu et d’en faire son amant et conjoint au Château de Norn, lors d’une confrontation avec le dieu de la lumière. Karnilla alla trouver Balder et lui déclara sa flamme, lui demandant d’admettre ses propres sentiments et de vivre avec elle ; mais, quand Balder la repoussa, au nom de sa fidélité envers Asgard et Odin, Karnilla animal la Légion des Héros perdus, d’anciens prétendants de la sorcière, transformés en statues de pierre. Balder triompha de ces guerriers et regagna Asgard. Plus tard, Karnilla tenta à plusieurs reprises de soutirer le serment de Balder de lui être fidèle et de renoncer à Odin ; les premières tentatives ne furent pas fructueuses, alternant la séduction, la force en cherchant à l’enlever, envoyant contre lui sa conseillère, la vieille sorcière Haag. Lorsque Balder et le Trio palatin faillirent périr en affrontant l’Homme-Thermique, un androïde conçu par les Chinois, Karnilla leur sauva la vie en utilisant sa magie pour les ramener à Nornheim. Balder séjourna quelques temps avec elle, avant de regagner Asgard lorsque Loki s’empara du trône du Royaume d’or, profitant du sommeil d’Odin. Pour satisfaire Balder, Karnilla vint même en aide à Asgard lorsque celle-ci et Odin furent menacés par Infinité, une création de Héla, la déesse de la mort, unissant son pouvoir à celui de Loki pour libérer Odin du contrôle mentale de son ennemi. Furieuse, Héla tenta de tuer Thor et, pour protéger son ami, Balder jura fidélité à Karnilla pour qu’elle utilise ses pouvoirs magiques afin de protéger le dieu du tonnerre. Sachant désormais que Balder ne pourrait plus lever les armes contre elle pour défendre Asgard, Karnilla renoua son alliance avec Loki, qui reprit le trône d’Asgard ; Karnilla et Loki créèrent alors Durok le Démolisseur, un être artificiel à la force illimitée qu’ils envoyèrent affronter Thor pour se débarrasser de lui. Cédant finalement à Balder, Karnilla se retourna contre Loki et, avec l’aide du Surfeur d’argent, que les amants contactèrent, ils purent renverser le dieu de la ruse et permettre à Odin de reprendre son trône.

karnilla_2.jpg Quelques semaines plus tard, alors que les Asgardiens affrontaient Pluton, le dieu des morts de l’Olympe, Karnilla libéra Balder de son vœu en réalisant que le cœur du dieu était vraiment dévoué à Asgard, malgré toutes les promesses qui pourraient lui être arrachées. Peu après, Odin bannit Thor et ses amis sur Terre et Karnilla fut séparée de son amant. Karnilla tenta de convaincre Odin de lever le bannissement, au moins pour le dieu de la lumière, en vain. Puis les Asgardiens disparurent et Karnilla se rendit sur Terre, obtenant l’aide de Sif en aidant Thor à combattre son frère Loki, afin de rechercher Balder. La quête des deux déesses les conduisit dans la Galaxie noire où elles furent capturées par Xorr, le Dieu-joyau, et ses adorateurs ; elles furent délivrées par Thor, Odin et plusieurs autres Asgardiens, depuis peu libérés et rentrèrent avec eux sur le continent d’Asgard. Après être retourné à Nornheim, Karnilla combattit aux côtés de Thor, Balder et leurs amis traditionnelles contre Mangog et Igron qui usurpaient le trône d’Asgard en se faisant passer pour Odin ; le duo fut vaincu et, pendant que Thor et ses alliés partaient à la recherche du Père de Toutes Choses, Balder, et donc Karnilla, restèrent pour protéger et défendre Asgard d’éventuelles nouvelles menaces. Bientôt, le Royaume d’or fut assiégé par une armée conduite par Amora l’Enchanteresse et Skurge l’Exécuteur ; Karnilla et Balder purent venir à bout de leurs deux adversaires, Karnilla triomphant d’Amora lors d’un duel magique, mais ceux-ci se révélèrent de simples agents de Loki qui profita de la distraction pour capturer Balder et renvoyer Karnilla au Chêteau de Norn. Avertie par Thor et d’autres que Loki avait transféré l’âme de Balder dans l’armure du Destructeur, Karnilla provoqua son ancien allié en duel mais même toute sa magie ne fut pas assez puissante pour vaincre le fils adoptif d’Odin. Heureusement, Thor put maîtriser le Destructeur, libérer Balder et la situation en Asgard retrouva une certaine sérénité.

Karnilla faillit perdre Balder peu après ; pour déjouer Ragnarok, Odin manipula Loki, Héla et l’ensemble des Asgardiens pour simuler la réalisation du Crépuscule des Dieux ; malheureusement, Balder fut mortellement blessé par Hoder, le dieu aveugle, sur l’incitation de Loki. Seul le pouvoir d’Odin put empêcher Balder de mourir complètement mais son âme fut néanmoins emmenée par Héla dans le royaume des morts. Le dieu de la lumière finit par revenir à la vie – grâce aux énergies vitales fournies par les autres panthéons pour ranimer l’ensemble des Asgardiens après leur combat contre les Célestes – mais l’expérience fut traumatisante pour le dieu et il rompit alors avec Karnilla, abandonna sa carrière de guerrier et se décida à mener une vie calme et retirée avec la déesse Nanna, une de ses amies d’enfance. Furieuse, Karnilla décida de forcer Balder à l’épouser, en enlevant Nanna et menaçant de la tuer si le dieu ne cédait pas à sa demande. Balder accéda à la demande de Karnilla mais Nanna, refusant de voir celui qu’elle aimait, se sacrifier pour elle, préféra se suicider, annulant ainsi les menaces de Karnilla sur sa vie. Pendant plusieurs mois, bien que toujours amoureux l’un de l’autre, Karnilla et Balder restèrent en froid suite à la mort de Nanna, même si la Reine des Nornes demande pardon à Balder pour ses actes et la mort de la déesse. Esseulée, Karnilla renoua alors avec Loki ou s’allia à d’autres ennemis d’Asgard, comme le dragon Fafnir, et participa à plusieurs complots contre Asgard, libérant un Géant des Glaces pour affronter Thor, puis s’associant à Loki et Tyr pour combattre Odin mais, souvent, elle refusait au dernier moment de profiter de leurs avantages, se retournant en une occasion contre Loki. Vers cette époque, elle vint également en aide aux Defenders et à l’Enchanteresse, leur indiquant l’emplacement de la mystique Rose de la Pureté, un objet nécessaire pour ranimer Burnhilde la Valkyrie, qui avait été récemment gravement blessée.

karnilla_3.jpg Balder vint finalement s’installer à Nornheim, vivre avec Karnilla, refusant toujours de porter des armes. Alors qu’un conflit entre Asgard et Surtur s’approchait, Balder fut convoqué par Odin pour accomplir plusieurs missions en tant que messager du Royaume d’or. A la demande du Père de Toutes Choses, Balder demanda à Karnilla de s’allier à Asgard contre le démon du feu mais la Reine des Nornes opta pour une neutralité dans le conflit, gardant Balder à ses côtés ; ils apprirent ainsi la disparition d’Odin et Surtur et la vacance du trône d’Asgard. De son palais, Karnilla observa les manœuvres de Loki pour s’assurer soit la possession du trône, soit le contrôle de celui qui succéderait à Odin, cherchant à éliminer Thor, allant même jusqu’à amener les X-Men sur Asgard dans ce but. C’est alors que Balder fut contacté par Thor, par le biais d’un émissaire, l’Asgardien Agnar, pour l’accompagner jusqu’en Hel et Niffleheim pour y libérer des mortels injustement capturés par Héla. Ayant été quelques temps lui-même sur les terres de Héla, Balder était en effet un atout majeur pour l’expédition de Thor. Le dieu accepta la demande de son ami et passa les semaines suivantes à se mettre en forme, retrouver ses capacités de guerrier ainsi que sa musculature ; réalisant qu’il allait de nouveau repartir, Karnilla tenta de manipuler son amant pour l’amener à rester avec elle, mais ses manœuvres furent vaines et, bientôt, Balder et Agnar repartirent retrouver Thor pour son expédition. Durant l’absence de Balder, Karnilla fut faite prisonnière par les Géants du Froid de Jotunheim, qui se préparaient à envahir Asgard – profitant de la disparition d’Odin – et commençaient par éliminer tout allié potentiel du Royaume d’or. Les Géants du Froid transformèrent les sujets de Karnilla en statue de pierre, emmenant la reine dans leur château où ils en firent leur servante. A son retour, Balder partit libérer Karnilla et réussit à la retrouver et la ramener au Château de Norn, mais les sujets de la Reine des Nornes restèrent pétrifiés, Karnilla s’attelant à la tâche de trouver un sortilège pour les libérer.

A peine rentré à Nornheim, Balder repartit pour Asgard, où il fut bien nommé régent du royaume en l’absence d’Odin. Karnilla et lui ne se virent plus que de loin, chacun retenu dans son domaine pour assurer la direction de leurs terres. Quand Asgard fut menacée par Seth – le dieu de la mort d’Héliopolis – et ses Légions de la mort, Karnilla assista de loin aux combats désespérés du Royaume d’or devant les armées invincibles de Seth. Lorsque Balder faillit lui-même être tué par Seth, elle utilisa sa magie pour téléporter son amant jusqu’à son château, lui épargnant alors la vie. Balder la convainquit que si Asgard tombait, les autres domaines du continent seraient conquis les uns après les autres par Seth et que la menace justifiait une alliance générale contre l’envahisseur. Karnilla, convaincue, aida Balder à recruter Géants, Trolls, Elfes et Nains pour venir en aide à Asgard, participant à la bataille finale contre les hordes de Seth alors que celui-ci était défait par Odin et les autres dieux d’Héliopolis. Balder abandonna la régence avec le retour d’Odin mais ne regagna pas Nornheim, reprenant sa vie aventureuse aux côtés de Thor et Sif et d’autres de leurs amis. C’est alors que Héla à son tour chercha à s’emparer d’Asgard, corrompant les Valkyries ; les Nouveaux Mutants de la Terre furent impliqués dans le conflit par le biais de leur membre Danielle Moonstar, elle-même membre des Valkyries. Séparés après avoir échappé à la déesse de la mort, certains mutants se retrouvèrent en Nornheim et rencontrèrent Karnilla. Celle-ci décida de les aider et réussissant à ranimer ses sujets – bien qu’ils conservèrent dans un premier temps leur aspect de pierre – pour les envoyer combattre aux côtés des Asgardiens, participant à la défaite de la déesse de la mort.

karnilla_4.jpg Karnilla se confina par la suite sur son royaume, réduisant ses relations avec Asgard ainsi que ses contacts avec Balder. Elle n’hésita cependant pas à lui fournir les Pierres des Nornes lorsque Balder et Sif décidèrent de partir à la recherche de Thor, alors banni par Heimdall. Mais, secrètement, Karnilla avait renoué avec Loki, qui occupait alors, dans le plus grand secret, le corps d’Odin, régnant ainsi sur Asgard de manière incontestée. Quand l’imposture de Loki commença à être révélée, Karnilla combattit à ses côtés contre le nouveau Thor (Eric Masterson), ainsi que les divers Asgardiens au courant de la supercherie : Heimdall, le Trio palatin, l’Enchanteresse mais Loki fut bientôt défait et Odin reprit possession de son propre corps. Karnilla prit alors la fuite et retourna dans son Château des Nornes où elle resta, sans contact avec le reste d’Asgard, pendant plusieurs mois. Peu avant la mort d’Odin, Karnilla et Loki s’allièrent de nouveau ensembles, utilisant une fois de plus le Destructeur pour détruire Thor et sa nouvelle alliée Tarene, alias Thor-Girl, mais, avec l’aide de Marnot, l’un des corbeaux d’Odin, les deux héros purent vaincre et les manigances du duo furent déjoués. Karnilla ne se manifesta plus par la suite et elle fut probablement, comme l’ensemble des habitants de la dimension d’Asgard, tuée lors du dernier Ragnarok qui mit un terme au cycle de naissances et résurrections des Asgardiens. A ce jour, Karnilla ne figure pas parmi les Asgardiens ramenés à la vie par Thor, après la récente reconstruction d’Asgard en Oklahoma.

Pouvoirs

Karnilla possède la physiologie typique d’une Asgardienne de son âge et de sa constitution ; outre une endurance et une résistance physiques surhumaines, elle possède une force lui permettant de soulever environ 25 tonnes dans des conditions optimales. Elle possède une espérance de vie extrêmement longue (bien qu’elle ne soit pas immortelle comme les Olympiens), est totalement immunisé contre la plupart des maladies et est résistance aux blessures conventionnelles – les tissus de son corps sont environ trois fois plus denses que leurs équivalents terrestres). Son métabolisme asgardien lui confère une endurance surhumaine en ce qui concerne l’activité physique, même si elle daigne rarement recourir à un effort physique.

karnilla_5.jpg Les pouvoirs magiques de Karnilla dérivent de deux sources principales : ses capacités innées de manipulation des énergies magiques, qu’elle a développées à travers une longue pratique, et son savoir acquis de sorts et d’enchantements d’origines asgardiennes. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son usage personnel n’est surpassée, au sein de la dimension d’Asgard, que par Odin et Loki. Grâce à sa sorcellerie, elle dispose d’autres facultés : l’amélioration de ses facultés physiques et sensorielles, le pouvoir de changer de forme et la capacité de déployer l’énergie mystique sous une forme offensive ou défensive, se manifestant sous la forme de boucliers ou d’éclairs d’énergie magique.

Les immenses connaissances de Karnilla dans les arts arcanes lui permettent de lancer des sortilèges produisant une grande variété d’effets. Les nombreux sorts qu’elle utilise incluent la projection d’illusion, la paralysie temporaire, le sommeil, la répulsion de matière ou d’énergie la prenant pour cible, la téléportation entre les dimensions, et la conversion élémentaire. Ces sorts tirent leur puissance des énergies mystiques ambiantes de la dimension d’Asgard ou les objets magiques qui en proviennent. Bien sûr, elle peut également utiliser ses capacités magiques sur la Terre avec une efficacité parfaite. Karnilla peut également projeter des sorts à travers les dimensions et des sortilèges qui ont un effet permanent. Par exemple, alors qu’elle était physiquement à Nornheim, elle fut capable de lancer un sort sur Dirk Garthwaite, le criminel humain qui allait devenir, grâce à cette magie, le Démolisseur.


ThierryM 10382

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0