Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Génosha - Marvel-World.com

Encylopédie - Génosha

Nom officiel : la République de Génosha
Localisation : Afrique de l’est, approximativement 4° Sud (latitude), 55° degré (longitude) - au sud-est de l'île de Madagascar
Population : actuellement aucune ; autrefois 16 521 063
Capitale : Hammer Bay
Lieux remarquables : l’Anse du Charognard, les Cavernes de Fenyick, les Collines de Krölik, les Montagnes dorsales, la Plage de la Baie du Croissant, la Plage d’Emmann, la Province de Prénova
Gouvernement : actuellement aucun ; autrefois Autocratie, avant technocratie
Principaux habitants : actuellement personne, auparavant les mutants, autrefois les mutés, les humains
Unité monétaire : aucune ; autrefois le Magister génoshéen
Principale industrie : aucune ; autrefois les Mutés
Autres noms : Genosha (VO)
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 235 (octobre 1988, par Chris Claremont & Rick Leonardi)– VF : Spécial Strange n°66 (janvier 1990)


Petite nation insulaire au nord des Seychelles, à l’est de la côte africaine, Génosha était autrefois connue comme un « pays vert et plaisant » grâce à son niveau de vie élevé, une économie en excellente santé dominée par des compagnies de technologies avancées, libre des tourments politiques et raciaux caractéristiques des nations voisines et disposant de larges espaces et d’abondantes nourritures pour tous ses habitants. Cependant, cette apparente utopie n’était rien qu’une façade car le système économique entier de Génosha et ses infrastructures étaient basées sur l’exploitation de sa population mutante. Les citoyens de Génosha étaient obligés de subir des test génétiques lors de leur treizième anniversaire et ceux qui étaient positifs au test sur le gêne mutant devenaient, selon la loi, propriété de l’Etat. Ils étaient alors forcés de subir un processus conçu par le Sugar-Man, un être venu d’une Terre alternative et déplacé sur la Terre-616, utilisant les découvertes du maléfique généticien Mr Sinistre, et qu’il fournissait à David Moreau, le premier Géningénieur. Ce processus altérait leur physique et les conditionnait mentalement, les privant de toute volonté propre pour en faire des serviteurs de l’Etat, appelés les Mutés. Adaptés pour accomplir chacun une tâche spécifique, s’ils se révélaient trop nombreux dans un champ d’expertise, les Mutés étaient alors modifiés afin de combler un autre domaine. Piégés à l’intérieur d’uniformes soudés à leur peau, les Mutés étaient facilement identifiés par un nombre unique qui était marqué au fer sur leur front. La citoyenneté de Génosha était permanente, le gouvernement refusant de reconnaître toute tentative d’émigration. Tous les citoyens qui quittaient le pays faisaient l’objet de recherches par une force de police spécial, appelée les Magisters et leurs agents mutants spécialisés, les Réquisitionneurs.

Lors de l’une de ces tentatives, la pilote Madelyne Pryor avait transporté un groupe de Mutés hors de l’île. Chassés par les Réquisitionneurs, les Mutés et Pryor furent capturés, ce qui attira l’attention des X-Men sur Génosha. Capturant également les X-Men Wolverine et Malicia, les Réquisitionneurs se téléportèrent avec leurs prisonniers sur Génosha. Les deux X-Men purent s’échapper et rencontrèrent le fils rebelle du Géningénieur, Phillip Moreau, dont la petite amie, Jennifer Ransome, avait subi le processus de transformation de Muté et la fusion avec son uniforme. Les X-Men réussirent à sauver leurs coéquipiers, et Phillip et Jennifer partirent en exil, aux Etats-Unis.

Après s’être installés à New-York, Phillip Moreau et Jennifer Ransome furent traqués par les Réquisitionneurs qui cherchaient à les ramener sur Génosha. Ils furent d’abord combattus par l’X-Man Colossus, alors amnésique, puis par le groupe d’X-Facteur – les X-Men des origines. Des tentatives diplomatiques pour s’assurer le retour de Ransome échouèrent également et la Présidente Réneau de Génosha décida de capturer les X-Men afin de les juger pour crime contre l’Etat génoshéen. A cette fin, les Magisters attaquèrent le Manoir des X-Men, dans le Comté de Wetchester, et capturèrent Tornade ainsi que des membres des Nouveaux Mutants. Après avoir subi le processus de transformation en Mutés, les héros prisonniers découvrirent que Cameron Hodge, un criminel détestant les mutants et considéré mort depuis longtemps, s’était allié au gouvernement génoshéen et avait fomenté l’attaque. Les autres X-Men et Nouveaux Mutants s’associèrent avec X-Facteur pour sauver leurs partenaires, mais furent stoppés par les Magisters, qui comptaient parmi eux l’ancien membre des X-Men Havok, qui avait oublié son passé de héros. Capturés les uns après les autres, les héros passèrent devant un simulacre de procès, reconnus coupables et condamnés à mort. Réussissant cependant à s’échapper grâce au Géningénieur qui désapprouvait le rôle de Hodge – qui tua alors Moreau – les mutants se regroupèrent et triomphèrent de Hodge, préparant la voie à un changement gouvernemental profond, favorable aux mutants, sous la supervision des Nations-Unies qui prit des sanctions en découvrant le secret de l’économie florissante de l’île.

Lorsque les Acolytes de Magnéto commencèrent à tuer des humains dans les rues de Génosha, les X-Men revinrent sur l’île pour s’opposer à eux. Peu après, un navire rempli de réfugiés génoshéens arriva à New-York, demandant l’asile. Conduit par un Muté appelé Prodigue, ces « X-Patriotes » furent d’abord renvoyés à cause du changement politique en cours dans leur pays. L’équipe gouvernementale d’X-Facteur – qui avait succédé à celle formée par les anciens X-Men – fut appelée pour résoudre la situation et escorter les réfugiés chez eux, après que l’un d’entre eux avait été blessé sur le sol américain. Là, ils rencontrèrent la nouvelle Présidente et la nouvelle Géningénieur, Sasha Ryan, qui avait reçu la mission de trouver un moyen d’inverser le processus de création des Mutés. Lorsque le virus Legacy, un virus mortel pour les mutants, commença à se répandre à travers la population mutante, des tensions commencèrent à apparaître entre Mutés et humains, alors que les Mutés infectés étaient placés en quarantaine. X-Facteur chercha à empêcher le meurtre de l’un de ces Mutés infectés, qui s’était échappé de la quarantaine et était poursuivi par les Magisters.

Quand une onde électromagnétique parcourut le globe, marquant le retour de Magnéto, les humains de Génosha paniquèrent, craignant que cette réapparition inciterait les Mutés à la révolte. La décision fut alors prise d’éliminer les Mutés avant que cela n’arrive mais les Mutés ripostèrent sous la conduite de l’ancien chef des Acolytes de Magnéto, Fabian Cortez, déposé par Exodus. Cortez enleva la petite-fille de Magnéto, Luna Maximoff – fille des Vengeurs Crystal et Vif argent – impliquant ainsi les héros américains dans le conflit. Le gouvernement américain choisit d’envoyer alors le Professeur X, Jennifer Ransome et Phillip Moreau à Génosha pour tenter de négocier une solution pacifique, mais le gouvernement génoshéen en entier fut tué par les Mutés rebelles et Cortez s’auto-proclama nouveau Président. Les X-Men se rendirent à leur tour sur l’île pour arrêter Cortez, alors que Xavier rencontrait son ancienne collègue, la bio-généticienne Renée Majcomb, chef du Bataillon des Rebelles Bipartisans, unissant humains et Mutés qui cherchaient à s’opposer à la violence du conflit. La situation gagna encore en gravité quand le serviteur de Magnéto, Exodus, arriva lui-même sur Génosha, cherchant à sauver les Mutés en massacrant les humains. Finalement, les deux équipes de héros s’associèrent pour vaincre Exodus et apaiser la rébellion. Un gouvernement intérimaire, comprenant humains et Mutés, fut alors constitué, permettant aux deux groupes de partager l’île.

Cependant, avec les Mutés refusant désormais de travailler sans être payés, l’économie génoshéenne s’effondra rapidement, plongeant de nouveau la nation dans la guerre civile. Arrivant à Génosha, le soldat mutant Cable et son alliée, la mercenaire Domino, aidèrent les leaders rebelles Jennifer Ransome et Phillip Moreau à révéler le rôle du Sugar-Man dans le traitement des mutants par les anciennes autorités génoshéennes, l’empêchant à cette occasion de détruire Génosha en faisant exploser une bombe thermonucléaire, et mettant ainsi un terme définitif au processus de fusion des Mutés. Plus tard, Ransome et les Réquisitionneurs recrutèrent par la force le chef des Quatre Fantastiques, Red Richards, afin d’aider le gouvernement génoshéen à s’opposer à la menace de Crucible et de sa servante, Ayesha. Organisant une mission de sauvetage, le reste des Quatre Fantastiques furent capturés par Ayesha et livrés à Crucible qui échangea leurs esprits avec trois humains génoshéens. Après avoir été pris par la rébellion, les Fantastiques furent de nouveau réunis et, retrouvant leurs pouvoirs, s’opposèrent à Crucible et Ayesha avec la Magister-Chef génoshéenne Tam Anderson. Crucible et Ayesha furent alors aspirés par une singularité miniature après l’emploi d’une grenade à trou noir par Anderson.

Suite à la menace de Magnéto de provoquer une nouvelle onde électromagnétique, le Dr Alda Huxley, une experte génoshéenne sur la sociopolitique des mutants, présenta aux Nations-Unies une alternative à la contre-attaque armée contre Magnéto. Huxley leur suggéra de lui céder la souveraineté sur l’île de Génosha, avec certaines restrictions liées à la sécurité, persuadée que les tumultes de l’île le tiendraient suffisamment occupé pour qu’il ne pose plus un problème pour le reste du monde. Magnéto accepta l’accord et se rendit sur place pour y asseoir son autorité. Apprenant la nouvelle de l’arrivée de Magnéto sur l’île, de nombreux humains prirent la fuite plutôt que de vivre sous son autorité. Assemblant rapidement un nouveau gouvernement, Magnéto se débarrassa rapidement avec la menace posée par une bande de Mutés fanatiques dirigés par le frère de Phillip Moreau, Thomas. Il demanda également à ce que les Nations-Unies respectent sa souveraineté, détruisant les satellites espions et les avions de reconnaissance en signe d’avertissement, et suivit cette décision de l’annonce qu’il comptait fermer totalement les frontières de Génosha.

Magnéto et son cabinet commencèrent alors le processus de reconstruction, faisant face à une série de difficultés dont une famine imminente, le virus Legacy et un nouveau mouvement de résistance basé sur le petit port de pêche de l’Anse du Charognard. Ayant appris que les rebelles gardaient une machine susceptible de restaurer ses pouvoirs vacillants, Magnéto conçut un plan afin de s’emparer de la machine pour lui-même. Il envoya Huxley devant les Nations-Unies pour requérir la levée des sanctions contre Génosha, ce à quoi l’organisation répondit en envoyant la Sorcière rouge – la fille de Magnéto – comme observatrice indépendante sur l’île. Lorsque les Vengeurs se retrouvèrent une nouvelle fois impliqués dans le conflit, Magnéto chercha à détourner leur attention afin d’atteindre son véritable objectif et utilisa ses pouvoirs pour réduire l’Anse du Charognard à néant. Alors que les Vengeurs géraient la nouvelle crise, Magnéto localisa la machine qu’il convoitait et l’utilisa pour réparer son ADN abîmée. De nouveau au faîte de sa puissance, Magnéto commença à renforcer son contrôle. Avec la découverte d’un remède contre le virus Legacy, Magnéto se retrouva avec une véritable armée de Mutés et d’immigrants mutants avec laquelle faire la guerre à l’humanité. Cherchant à rallier ses troupes, Magnéto captura le Professeur X et l’exhiba en place publique, au centre de la capitale génoshéenne. Les X-Men vinrent à la rescousse de leur fondateur et, avec l’aide d’une équipe de novice constituée à la hâte et de certains alliés sur l’île, ils purent vaincre Magnéto avant qu’il ne déclenche un conflit mondial.

Plus tard, la jumelle génétique de Xavier, Cassandra Nova, fut responsable de l’envoi de robots géants de type Sentinelles contre Génosha, décimant ainsi l’île et sa population et Magnéto fut porté disparu, avant qu'un monument ne soit érigé par les quelques mutants survivants en son honneur. Cherchant à faire pénitence pour les crimes de sa jumelle, Xavier quitta les X-Men pour venir en aide aux survivants et participer à la reconstruction de la nation. Rejoint par Magnéto, Xavier rassembla un petit groupe de héros afin de l’aider dans la reconstruction et s’opposer à des menaces telles que les pilleurs de Stripmine ou le Sugar-Man. Les héros vinrent également en aide à la voisine Zanzibar, qui fut attaquée vers cette époque par les Armuriers lors d’une tentative du Club des Damnés de déstabiliser le pays. Peu après, la Sorcière rouge, recueillie par Magnéto après sa dépression nerveuse, refaçonna la réalité et Génosha, restaurée dans son ancienne gloire, devint la capitale de l’empire mutant mondial de Magnéto, la Maison M, avant de retrouver sa déchéance actuelle quand la vraie réalité reprit ces droits.

Récemment, Vif argent se rendit sur l’île pour tenter de rendre leurs pouvoirs aux mutants ayant été privés d’eux après la fin de la crise de la Maison M, retrouvant alors un Magnéto furieux envers de lui de son rôle dans cette crise. Après avoir contacté plusieurs mutants, Vif argent et ces derniers se rendirent compte que le remède proposé – à base des brumes terrigènes des Inhumains – était susceptible d’avoir des conséquences négatives sur les bénéficiaires. Après une confrontation avec l’O*N*E des Etats-Unis et la Famille royale des Inhumains, Vif argent quitta l’île. Peu après, le Collectif – énergie cumulée des mutants privés de leurs pouvoirs après la crise de la Maison M – se rendit sur Génosha pour y rendre ses pouvoirs à Magnéto. Cet être composite fut vaincu par les Vengeurs et Magnéto capturé par le SHIELD mais disparut bientôt dans une explosion. Actuellement ravagée et presque déserte, l’île de Génosha demeure totalement inhabitée à présent, une situation que purent constater Wiccan et Speed lorsqu’ils partirent en quête de leur supposée mère, la Sorcière rouge. Quelques temps après, conduite par Caliban, la mutante Séléné se rendit sur l’île avec ses fidèles, des mutants ramenés à la vie grâce au virus techno-organique des Technarques. Là, par le même biais, il ressuscita l’ensemble des mutants tués sur Génosha, se constituant une armée de centaines et centaines de mutants, avant de rebaptiser la capitale Hammer Bay du nom de Nécrosha, proclamant son intention de devenir littéralement une déesse. Mais l’ancienne Reine noire du Club des Damnés fut finalement défaite par la nouvelle X-Force et les mutants ressuscités retrouvèrent la mort, faisant de nouveau de Génosha un pays vide et dévasté.

ThierryM 9772

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0