Encyclopédie - Génosha - Marvel-World.com

Encylopédie - Génosha

genosha_0.jpg

  • Nom officiel : la République de Génosha
  • Localisation : Afrique de l’est, approximativement 4° Sud (latitude), 55° degré (longitude) - au sud-est de l'île de Madagascar
  • Population : Actuellement aucune ; autrefois 16 521 063
  • Capitale : Hammer Bay
  • Lieux remarquables : l’Anse du Charognard, les Cavernes de Fenyick, les Collines de Krölik, les Montagnes dorsales, la Plage de la Baie du Croissant, la Plage d’Emmann, la Province de Prénova ; autrefois, la Place de Magda
  • Gouvernement : Actuellement aucun ; autrefois autocratie, avant technocratie, démocratie
  • Langues : Anglais
  • Unité monétaire : Aucune ; autrefois le Magister génoshéen
  • Principale industrie : Aucune ; autrefois le minerai de fer, auparavant les Mutés, l’acier, le kinizasa
  • Autres noms : Genosha (VO)
  • Défense nationale :Aucune, autrefois les Patrouilles Militaires Unifiées Génoshéennes, les Acolytes, les Magisters
  • Première apparition : VO : Uncanny X-Men (vol.1) #235 (octobre 1988, par Chris Claremont & Rick Leonardi)– VF : Spécial Strange n°66 (janvier 1990)

Relations internationales

genosha_1.jpgBien qu’ayant investi des milliards de dollars aux Etats-Unis, Génosha fut soumise à des sanctions internationales après avoir capturé des membres des X-Men, de Facteur X et des Nouveaux Mutants. Ces sanctions continuèrent après que Magnéto se vit accorder la souveraineté sur l’île ; cependant, après d’immenses réparations et reconstructions, Génosha sollicita la levée des sanctions et avoir de nouveau accès à l’aide monétaire internationale, ce qui poussa les Nations Unies à nommer la fille de Magnéto, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), pour tenir le rôle d’observateur indépendant.

Relations extra-terrestres

Aucune.

=Population non humaine

Aucune connue.

Citoyens notables

Madame Reneau était présidente à l’époque de l’exploitation des mutants par les autorités génoshéennes. David Moreau servait au sein du gouvernement comme Génégénieur, responsable du processus de conversion des mutants en mutés dociles. Le père de Jennifer Ransome était également un ministre du gouvernement qui fut privé de son poste après la révélation de sa falsification des résultats des tests génétiques de sa fille. Le fils de Moreau, Philip, en vint à s’opposer au régime oppressif, allant chercher l’asile politique aux Etats-Unis avant de rentrer à Génosha pour rejoindre Ransome comme gouverneur. Tam Anderson servit de Magister en chef jusqu’à sa mort en affrontant Crucible (Wladyslav Shinski). Saasha Ryan était le dernier Génégénieur nommé par le gouvernement génoshéen et fut chargée d’inverser le processus des mutés ; cependant, elle conspira secrètement avec l’Isolationniste (Joseph Huber) afin de débarrasser complètement Génosha des mutants. Jared Barthmounte fut ministre de la santé lors de la crise du Virus Legacy sur Génosha. La généticienne de renommée mondiale Renée Majcomb aida à fonder le Bataillon Rebelle Bipartisan Génoshéen. L’expert mutant en sociopolitique, le Dr Aldous Huxley, servit d’ambassadeur de Génosha aux Nations Unies lors du règne de Magnéto. Delphi gérait une boutique de souvenirs à Hammer Bay, où elle vendait, entre autres, des « boîtes de mémoire » imprimées psychiquement de vrais souvenirs. Le maire Böerke fut le maire de l’Anse du Charognard, avant sa destruction par Magnéto.

Surhumains locaux

genosha_2.jpgLes Réquisitionneurs génoshéens (Auk, Canal, Eraser, Gunshot, Punchout) étaient des mutants employés par le gouvernement génoshéen. Shola Inkosi était un étudiant génoshéen qui put être envoyé en sécurité aux Etats-Unis avant de perdre ses pouvoirs le « Jour M ». Wicked, Freakshow, Hack, Hub, Purge, Broadband et Book faisaient partie des mutants génoshéens qui survécurent à l’attaque des Sentinelles, avant de perdre à leur tour leurs pouvoirs le « Jour M ». Parmi les nombreux mutés figuraient : n°1 (Edgerton), n°18, n°21, n°29, n°31, n°41, n°46, n°49, n°51, n°55, n°56, n°71, n°85, n°101, n°109, n°110, n°146, n°163, n°178, n°201, n°229, n°238, n°243, n°248, n°270, n°283 (Jomo Kimane), n°312, n°315, n°337, n°360, n°370, n°376, n°407, n°416 (Piecemeal), n°523, n°530, n°628, n°633, n°650, n°665 (Thomas Moreau/le Zélote, qui mena une révolte contre le règne de Magnéto), n°682, n°722, n°767, n°806, n°831, n°888, n°918, n°937, n°965, n°1021, n°1351, n°1585, n°3801, n°6171, n°7781, n°8765, n°9212, n°9817 (Jennifer Ransome, qui avait fui le régime oppressif de son pays pour s’installer en Australie pendant un temps, avant de recevoir l’asile politique aux Etats-Unis et finir par rentrer à Génosha pour y devenir gouverneur), n°24601, Abyss (Nils Styger), les X-Patriotes (Prodigue, Lukas, Pirouette, Taylor/le Muté n°687), les Implacables (Skelter, Syth et d’autres), Farisa Mansour, Harry Soong, ceux recrutés au sein des Acolytes par Exodus (3:16, Frère Trois, Frère Sept, Burst et bien d’autres) et ceux qui fuirent le règne de Magnéto pour un camp de réfugiés en Tanzanie.

Surhumains résidents

genosha_3.jpgLe mutant originaire d’une réalité alternative nommé Sugar-Man aida Moreau à concevoir le processus de création des mutés. Le technomorphe Cameron Hodge aida le régime oppressif dans ses efforts pour faire juger les X-Men et leurs alliés pour leurs « interférences » dans la politique de Génosha, jusqu’à sa défaite par les X-Men. L’ancien X-Man Havok (Alex Summers) servit brièvement comme Magistrat alors qu’il était frappé d’amnésie. Le terroriste mutant Magnéto reçut le contrôle du pays suite à une décision des Etats-Unis et il format un cabinet ministériel qui comprenait Ransome, Philip Moreau, Canal, Huxley, Cortez, Amelia Voght et les enfants mutants du maître du magnétisme Polaris et Vif argent. Plusieurs des Acolytes de Magnéto servirent ensuite au sein des Patrouilles Militaires Unifiées Génoshéennes. L’ancienne Acolyte Joanna Cargill servit comme ambassadeur de Génosha aux Nations Unies. Emma Frost devint une enseignante à Génosha avant le génocide de ce pays par les Sentinelles de Cassandra Nova. Ellie Phimister (Negasonic Teenage Warhead) était l’une de ses élèves qui mourut durant l’attaqua. Après le génocide du pays, le fondateur des X-Men, le professeur Charles Xavier, tenta de reconstruire la nation en ruines aux côtés de Magnéto et d’autres mutants.

Criminalité locale

Pendant des années, Génosha fut rongé par des luttes intestines entre différentes factions. La Résistance génoshéenne fut constituée pour s’opposer au régime autrefois oppressif du pays. Le Bataillon des Rebelles Bipartisans consistait en la réunion d’humains et de mutés qui s’étaient associés ensemble dans le but de mettre un terme à la guerre civile génoshéenne. Après que Magnéto avait reçu la pleine souveraineté sur Génosha, il fut contraint de faire face à une insurrection des mutés menée par le Zélote, une tentative des Magisters de reprendre le pouvoir, une cellule de résistance opérant depuis l’Anse du Charognard et l’Armée de Libération de l’Homo Sapiens.

Criminalité internationale

genosha_4.jpgLes X-Men, Facteur X et les Nouveaux Mutants envahirent en une occasion le pays pour sauver leurs coéquipiers faits prisonniers par les Magisters et ils aidèrent à renverser le régime en place. Puis, les Acolytes de Magnéto attaquèrent Hammer Bay pour punir le pays des actions passées du gouvernement. L’ancien Acolyte Fabian Cortez incita à une révolte des mutés, qui s’acheva par l’assassinat de la totalité du gouvernement génoshéen. L’Enclave, une organisation criminelle, utilisa un temps Génosha comme base de leurs actions terroristes avant d’être vaincue par les Quatre Fantastiques. X-Force vint en aide une fois à Pete Wisdom pour récupérer un processeur expérimental des mains génoshéennes et, après s’être retrouvé face à Magnéto, sabota le réseau électrique du pays afin de contraindre Magnéto à s’occuper des Magisters plutôt que d’eux. Les forces de la rébellion de l’Anse du Charognard reçurent un approvisionnement par la multinationale Roxxon, avant de recevoir de l’aide des Nations sous la forme des Avengers pour empêcher Magnéto d’accéder à une machine cachée dans l’Anse et qui aurait pu restaurer toute sa puissance. Par la suite, Génosha fut victime d’un génocide conduit par des Sentinelles contrôlées par Cassandra Nova. Lors des tentatives ultérieures de reconstruction du pays, Génosha devint la cible de nombreux individus, qui cherchaient à piller ce qui restait du pays, parmi lesquels d’anciens Magisters, Stripmine et sa bande de pillards et Sugar-Man.

Histoire

A l’origine un havre de pirates, et réputé avoir été la destination de l’un des légendaires voyages du marin Sinbad, Génosha ne fut véritablement colonisé qu’à partir de l’ère des grandes découvertes au cours du seizième siècle par des représentants des compagnies commerciales des Indes orientales hollandaise et anglaise. La France prit le contrôle de l’île quelques années plus tard, avant de la perdre au profit des Britanniques au terme de la Guerre de Sept Ans. Le port en eaux profondes de Hammer Bay constitua la base du commerce de la jeune nation, les échanges devenant la principale ressource financière jusqu’à la découverte de minerais de fer et d’autres métaux précieux dans les Montagnes dorsales, ce qui permit le développement d’une métallurgie florissante. Devenant un pays indépendant durant les années 1960, Génosha devint connu comme un « pays verdoyant et agréable » pour son niveau de vie élevé, une excellente économie soutenue par des compagnes spécialisées dans les technologies avancées qui se diversifièrent dans les domaines de l’informatique, de l’industrie spatiale, loin des tumultes politiques et raciaux qui caractérisaient les nations voisines, et développant une agriculture lui permettant d’être autosuffisante. Cependant, cette utopie apparente n’était qu’une illusion car la totalité de l’infrastructure économique et sociopolitique du pays de Génosha reposait sur l’exploitation de la population mutante. Les citoyens génoshéens devaient tous subir des tests génétiques lors de leur treizième anniversaire et ceux qui se révélaient positifs à la présence de gènes mutants étaient contraints de subir un processus développé par Sugar-Man, un mutant originaire d’une réalité alternative, en s’inspirant des travaux du maléfique généticien appelé Mr Sinister (Nathaniel Essex), et mis en œuvre par David Moreau, le premier Génégénieur ; le processus modifiait physiquement et conditionnait mentalement les mutants qui y étaient soumis, les privant de toute volonté propre et les façonnant pour accomplir une tâche précise. Confinés à l’intérieur d’un uniforme fusionné avec leur épiderme et rendus stériles, les mutés étaient aisément identifiés par un numéro unique, tatoué sur leur front, et étaient considérés comme propriété de l’Etat. La citoyenneté génoshéenne était permanente, les autorités refusant d’accepter toute tentative d’émigration ou de naturalisation dans un autre pays. Tous les citoyens qui quittaient le pays étaient pourchassés et ramenés si besoin de force par une force de police spéciale appelée les Réquisitionneurs. Finalement, le gouvernement génoshéen croisa la route des héros mutants appelés les X-Men quand les Réquisitionneurs furent envoyés ramener la Génoshéenne Jennifer Ransome et enlevèrent en même Madelyne Pryor, Malicia (Anna Marie) et Wolverine (Logan/James Howlett). Leurs coéquipiers partirent à leur secours sur Génosha, déclenchant une série d’affrontements entre les X-Men et leurs alliés et les autorités génoshéennes, des confrontations qui s’achevèrent finalement par la défaite du régime oppresseur des mutants. L’armée assura rapidement le contrôle temporaire du gouvernement en attendant de véritables élections libres, qui conduisirent dans un nouveau gouvernement pro-mutants qui prit le pouvoir, alors que le pays était sujet de sanctions internationales imposées par les Nations Unies pour son régime discriminatoire vis à vis des mutants.

genosha_5.jpgQuand d’anciens Acolytes de Magnéto commencèrent à tuer des humains dans les rues de Génosha, les X-Men revinrent sur l’île pour s’opposer à eux. Peu après, un navire rempli de réfugiés mutants et mutés génoshéens arriva à New York, demandant l’asile politique. Conduits par un Muté appelé Prodigue, ces « X-Patriotes » furent d’abord renvoyés à cause du changement politique en cours dans leur pays. Après que l’un des X-Patriotes avait été blessé par des agresseurs américains, l’équipe gouvernementale de Facteur X fut appelée pour résoudre la situation en escortant les réfugiés lors de leur retour sur Génosha. Sur place, Facteur X rencontra la nouvelle Présidente de Génosha et la nouvelle Géningénieur, Sasha Ryan, chargée par le gouvernement de trouver un moyen d’inverser le processus de création des mutés. Mais, lorsque le Virus Legacy fit son apparition au sein de la population mutante, des tensions recommencèrent à augmenter entre mutés et humains, les mutés infectés étant placés en quarantaine dans l’espoir de contenir l’épidémie. Facteur X prit la défense d’un muté qui avait échappé à la quarantaine et était menacé par les Magisters d’être exécuté. Cependant, les héros américains furent bientôt regagner leur pays, laissant une nation en pleine tourmente.

Peu après, la réapparition de Magnéto sur la scène internationale panique les Génoshéens humains qui craignaient que cela ne pousse leurs anciens esclaves à se révolter. Une décision fut prise d’éradiquer tous les mutés mais ces derniers ripostèrent et le pays plongea bientôt dans la guerre civil. L’ancien Acolyte de Magnéto, Fabian Cortez, tenta de tirer avantage de cette situation, se proclamant lui-même le chef de la rébellion. Après l’assassinat de la totalité du gouvernement génoshéen, Cortez se déclara président de Génosha ; quand il enleva Luna Maximoff, la petite-fille de Magnéto, les Avengers et les X-Men s’impliquèrent dans la situation tandis que le gouvernement américain sollicitait Charles Xavier, Jennifer Ransome et Philip Moreau pour trouver une solution diplomatique. Xavier put s’entretenir avec une ancienne collègue généticienne, Renée Majcomb, devenue la dirigeante du Bataillon des Rebelles Bipartisans, réunissant humains et mutés pour tenter de restaurer la paix sur Génosha. Mais le règne de Cortez fut éphémère car il fut bientôt apparemment tué par le successeur autoproclamé de Magnéto, Exodus tandis que les efforts conjoints des Avengers et des X-Men permettaient d’apaiser les tensions entre les différentes factions.

genosha_6.jpgUn nouveau gouvernement bipartisan vit le jour sous l’égide de l’ancienne mutée Jennifer Moreau et son amant Philip Moreau. Les droits des mutés furent rapidement restaurés ; cependant, ils refusèrent de travailler sans être payés et cette décision entraîné l’effondrement de l’économie génoshéenne, plongeant la nation dans une nouvelle guerre civile. Finalement, les deux camps furent contraints de travailler ensemble aux côtés du soldat mutant Cable (Nathan Dayspring Summers) et son alliée mercenaire et mutante Domino (Neena Thurman) pour empêcher Sugar-Man de détruire le pays avec une bombe thermo-nucléaire. Reed Richards des Quatre Fantastiques fut plus tard recruté de force afin de venir en aide au gouvernement génoshéen en lui donnant le saillant technologique permettant de mettre un terme à la guerre civile mais il fut rapidement secouru par ses coéquipiers et, ensemble, ils firent échec à un plan de l’Enclave de tirer parti de la crise du pays pour leurs propres objectifs.

Face aux menaces de Magnéto de frapper le monde avec une pulsation électromagnétique dévastatrice, le Dr Alda Huxley convainquit les Nations Unies de céder la souveraineté sur Génosha au maître du magnétisme, contre la promesse d’une cessation permanente des hostilités. Apprenant l’arrivée prochaine de Magnéto sur l’île, de nombreux humains prirent la fuite plutôt que de vivre sous son autorité. Organisant rapidement un nouveau gouvernement, Magnéto s’occupa promptement de la menace représentée par une bande de mutés fanatiques conduite par le Zélote. Il demande aussi que les Nations Unies respectent sa souveraineté, détruisant les satellites espions et les avions de reconnaissance en guide d’avertissement, et poursuivit cette politique d’isolation en annonçant qu’il comptait fermer complètement les frontières de Génosha. Magnéto commença à reconstruire le pays, faisant face à une série de problèmes, dont une famine imminente, le Virus Legacy et un nouveau mouvement de résistance opérant depuis le petit port de pêche de l’Anse du Charognard, qu’il ne tarda pas à écraser après avoir récupéré la totalité de ses pouvoirs. Magnéto dépêcha Huxley aux Nations Unies pour obtenir la levée des sanctions contre Génosha et l’organisation internationale répondit en envoyant sa fille, la Sorcière rouge, à Génosha en tant qu’observatrice indépendante. Les Avengers ne tardèrent pas à se retrouver impliqués dans le conflit et Magnéto détourna leur attention afin d’atteindre son véritable objectif : mettre la main sur une machine susceptible de restaurer tous ses pouvoirs. Pendant que les Avengers faisaient face à la crise, le maître du magnétisme localisa la machine et l’employa pour réparer son ADN endommagé, retrouvant toutes ses facultés. Après la dissémination d’un remède au Virus Legacy, Magnéto se retrouva à la tête d’une véritable armée de mutés et d’immigrants mutants avec laquelle livrer guerre au reste de l’humanité ; toutefois, ses plans furent mis en échec par les X-Men.

Plus tard, la jumelle génétique de Charles Xavier, Cassandra Nova, lâcha des Sentinelles, des robots géants, sur Génosha, déclenchant un véritable génocide de la population génoshéenne et dévastant le pays. L’île fut placée sous isolation internationale, avec un cordon de sécurité mis en place pour interdire quiconque de quitter Génosha ; les survivants ne tardèrent pas à ériger une statue en l’honneur de Magnéto, disparu lors de la catastrophe. Cherchant à se faire pardonner pour les crimes de sa jumelle, Xavier quitta les X-Men pour aider les survivants génoshéens à reconstruire leur pays, bien que les systèmes électroniques ne fonctionnaient plus du tout sur l’île. Rejoint par Magnéto, Xavier réunit une petite bande de héros afin d’aider à la reconstruction et faire face à diverses menaces comme celles d’Unus l’Intouchable et son gang, d’anciens Magisters, des pillards de Stripmine et le retour de Sugar-Man. Xavier et son équipe vinrent aussi en aide à la nation voisine de Zanzibar contre les Armuriers. Après une distorsion de la réalité provoquée par la fille de Magnéto, la Sorcière rouge, Xavier fut porté disparu et Magnéto et les autres mutés de Génosha furent privés de leurs pouvoirs lors du « Jour M ». Après avoir retrouvé leurs pouvoirs grâce à l’utilisation des brumes terrigènes des Inhumains par Vif argent, la majorité des mutants quitta l’île, laissant Magnéto seul sur place. Lui-même retrouva ses pouvoirs quelques temps après grâce au Collectif mais passa une nouvelle fois pour mort lors d’une explosion résultant d’un combat contre les Avengers, laissant son travail de reconstruction de Génosha inachevé. Presque déserte, l’île reçut successivement la visite du Fauve (Hank McCoy) et Dark Beast, venus examiner les cadavres des mutants dans leur quête d’un remède au Jour M, puis de Speed et Wiccan lorsqu’ils se rendirent à leur tour sur Génosha lors de leur quête pour retrouver la Sorcière rouge, qu’ils supposaient être leur mère.

genosha_7.jpgPar la suite, la mutante éternelle Sélène utilisa ses pouvoirs conjugués au virus techno-organiques des Technarques pour ramener à la vie de nombreux mutants décédés dont principalement ceux décédés de Génosha, rebaptisant l’île « Nécrosha », tandis que Hammer Bay devenait la Rome noire, et elle annonça son projet de devenir littéralement une déesse en accumulant d’immenses pouvoirs en absorbant ceux de tous les mutants. A la tête de son armée, elle s’attaqua à Utopia, devenue le nouveau refuge des mutants, sous la direction de Cyclope (Scott Summers) mais elle fut repoussée et tuée par X-Force et leurs alliés et les mutants revenus à la vie retrouvèrent de nouveau le repos éternel tandis que Génosha redevenait un pays vide de toute vie, hormis Elixir qui annonça son intention de rester sur l’île, bien qu’il n’y fut pas aperçu par la suite. Quelques mois plus tard, revenant à Génosha, Magnéto découvrit que l’île avait été transformée en un camp de concentrations pour les mutants par Crâne rouge, maintenant en possession du cerveau de Charles Xavier. Après avoir tenté de libérer deux jeunes mutants, Magnéto fut capturé par le Crâne et ses S-Men. Torturé par Crâne rouge, Magnéto fut libéré par la Sorcière rouge, Malicia et Havok et le quatuor tenta de s’échapper de Génosha, pour alerter les Avengers et les X-Men. Mais, quand Magnéto décida de combattre Crâne rouge, ce dernier se transforma en l’Onslaught rouge, qui réussit à tenir tête aux héros rassemblés contre lui, avant d’être finalement vaincu quand la Sorcière rouge et le Dr Victor von Fatalis unirent leurs capacités magiques pour purger l’Onslaught rouge de Crâne rouge, qui fut finalement vaincu.

Une nouvelle fois, Magnéto entreprit de relever Génosha mais la toute petite communauté de mutants trouva la mort lors du passage des brumes terrigènes dans l’atmosphère de l’île. Magnéto, absent lors de la catastrophe, demeure sur place, accompagné d’une nouvelle équipe d’X-Men, et utilisa l’île pour tendre un piège aux Cavaliers de la nuit, qui étaient en train d’éliminer les mutants dotés de pouvoirs de guérison. Les Cavaliers furent vaincus et Magnéto fit alors exploser une série de bombes qu’il avait déployées à la surface de l’île, tuant apparemment les Cavaliers et rasant l’île de Génosha, devenu un véritable cimetière désertique.


ThierryM 14072

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !