Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Loup de Fenris (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Loup de Fenris (le)

loup-de-fenris-le_0.jpg

  • Véritable nom : Fenrir
  • Profession : Sans objet
  • Statut légal : Sans objet
  • Identité : Son existence est considérée comme légendaire par le grand public de la Terre ; connue de tous les habitants de la dimension d'Asgard et des Neuf Mondes (à l'exception de Midgard, la Terre)
  • Autre identité : The Fenris Wolf (VO) ; Fenris, Fenrisulf (forme anglicisé), Fenrisulfr, Fenrisulven, Fenrisulfur, Fenrisulvur, Hrödvitnir (« le loup célèbre »), le Loup de Fenris, Vanargand
  • Lieu de naissance : Quelque part sur le continent d'Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Loki (prétendument son père), Angrobde (prétendument sa mère), Jormunggander (le Serpent de Midgard, prétendument son frère), Héla (prétendument sa sœur) ; Thor, Vidar (oncles possibles) ; Laufey (grand-père possible, décédé), Farbauti (grand-mère possible, décédée), Hati (fils), Skoll (fils) ; les Dieux Loups, Hoarfen, Sturm & Drang (prétendue progéniture) ; Hrimhari (descendant)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois le rocher Gjoll, aux portes de Hel
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 114 (mars 1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Hulk (Pocket) n°11 (août 1978)
  • Taille : 4m50 de haut
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Rouges
  • Cheveux : (pelage) Noir

Histoire

Fenrir, souvent appelé le Loup de Fenrir, est une créature originaire de la dimension d'Asgard, qui passe pour être l'un des enfants du dieu Loki et de la géante Angrobde ; il serait, selon les mêmes légendes, le frère de Jormunggander, alias le Serpent de Midgard, et de Héla, la déesse de la mort. Cependant, la véracité de ses mythes reste à établir de manière incontestable.

Quelle que soit son origine, Fenrir est un immense loup doté d'une intelligence humaine, une immense force physique et la capacité de changer d'apparence, soit pour adopter une forme humaine, soit pour réduire sa taille afin de passer pour un loup ordinaire. Avant d'atteindre sa maturité, Fenrir menaça Idunn, la déesse asgardienne chargée des pommes d'or conférant l'immortalité et la jeunesse éternelle aux siens. Cependant, il fut combattu par Haakun le Chasseur et fut alors banni dans le domaine à l'extrême sud du continent d'Asgard appelé Varinheim. Cet incident, répété de générations en générations, devait être la source initiale mais perdue avec les siècles du conte enfantin du Petit Chaperon Rouge.

Lorsque, plus tard, Fenrir atteint finalement sa taille adulte, les dieux d'Asgard réalisèrent la menace qu'il représentait et le danger qu'il y avait à le laisser libre d'arpenter le continent d'Asgard ayant appris les prophéties annonçant le rôle de Fenrir lors de Ragnarok. Ils décidèrent alors de lui proposer un jeu afin de voir la facilité avec laquelle il serait capable de briser les liens que les dieux lui poseraient. Ils lui passèrent une première chaîne de fer, Lœdingr, mais Fenrir la brisa sans effort ; ils renouvelèrent leur tentative avec une nouvelle chaîne de fer, mais deux fois plus épaisses, et appelée Dromi. Cependant, le résultat fut identique : Fenrir brisa ses liens et se retrouva libre. Odin entra en contact avec les forgerons de la race des Nains, Brokk et Eitri, afin qu'ils confectionnent une entrave enchantée. Les deux frères s'exécutèrent, créant un fil très fin, fait de bruits de pas de chat, de poils de la barbe d'une femme, de racines de montagne, de nerfs d'ours, de l'haleine d'un poisson et du crachat d'oiseau. Le fil, d'une extrême finesse et semblable à la soie, mais d'une résistance phénoménale fut baptisé Gleipnir (« tromperie »). Lorsque les Asgardiens défièrent Fenrir de se laisser attacher par ce fil pour tester sa force, le Dieu-Loup se méfia de l'apparente fragilité de Gleipnir, sentant une ruse derrière les jeux des dieux.

loup-de-fenris-le_1.jpg Fenrir accepta cependant de se laisser attacher avec le fil mais à la condition qu'un dieu accepte de mettre sa main dans sa gueule en gage de confiance. Si les liens se révélaient incassable, Fenrir mordrait alors la main s'il n'était pas libéré par les dieux. Seul Tyr, le courageux dieu de la guerre, accepta courageusement de placer sa main droite dans la gueule de Fenrir, prêt au sacrifice de celle-ci afin de protéger Asgard de la menace du loup. Les dieux lièrent alors Fenrir avec Gleipnir et quand le monstre tenta de faire céder les liens, ceux-ci non seulement restèrent intacts mais commencèrent à se resserrer. Plus Fenrir luttait, plus les liens devenaient serrés. Fenrir referma alors ses mâchoires sur la main de Tyr, l'amputant de la main droite. Puis, sur l'île de Lyngvi (« bruyère ») qui se trouvait dans le lac d'Amsvartnir (« rouge-noir »), les dieux attachèrent alors Fenrir, définitivement prisonnier, au rocher Gjoll (« hurlement »), le laissant aux portes de Hel, hurler sans répit, sa salive coulant sans fin pour former deux rivières, baptisées Van (« espoir ») et Vil (« volonté »).

Resté lié durant des siècles, voire des millénaires à Gjoll, Fenrir devait se libérer, selon les prophéties, à la veille de Ragnarok, participant à l'assaut final des forces du mal contre le domaine des dieux d'Asgard, étant même prédestiné à tuer Odin lui-même en l'avalant, avant d'être tué par Vidar, un autre fils d'Odin. Compte tenu du caractère apparemment cyclique de l'existence des Asgardiens, il est probable que de précédentes incarnations de Fenrir aient effectivement accompli leur destin ; dans tous les cas, selon les dires de l'Œil d'Odin à Thor, c'est effectivement la manière dont l'Odin de la précédente incarnation d'Asgard périt lors du Ragnarok qui permit l'émergence – une fois le cycle bouclé – de l'Asgard contemporaine. Néanmoins, la véracité du récit de l'Œil n'a jamais été complètement authentifiée.

Fenrir resta prisonnier au cours des récentes années, n'étant brièvement libéré par Héla pour participer à une tentative de Ragnarok mais celui-ci fut mis en échec par Thor, Odin et Red Norvell et le Loup fut rattaché au rocher Gjoll. Les prophéties se révélèrent erronées quand Odin trouva la mort, non pas de la gueule de Fenrir, mais en combattant Surtur, le démon du feu. Dans les semaines qui suivirent, Thor monta sur le trône d'Asgard, assumant peu après le pouvoir d'Odin. Découvrant alors la vie cyclique des Asgardiens et l'exploitation de leurs morts et renaissances successives par les mystérieux êtres appelés Ceux-qui-siègent-dans-l'ombre, Thor décida de mettre un terme définitif à ces cycles et de faire en sorte que le prochain Ragnarok soit le dernier ; il laissa donc Loki agir pour accomplir les anciennes prophéties. Le Dieu du mal libéra Fenrir de ses liens, et, aux côtés du Troll Ulik et du Géant Hyrm, il attaqua Asgard en utilisant des armes d'uru, forgées par Surtur. Ulik et Fenrir attaquèrent Thor, frappant Mjollnir avec une force telle que le bras gauche de Sif fut arraché par l'onde de choc.

loup-de-fenris-le_2.jpg Puis Hyrm rejoignit les deux monstres et, tous les trois, brisèrent Mjollnir. Lorsque Thor revint, accompagné de ses alliés Captain América et Iron-Man, pour combattre les forces de Loki, Captain América sauva le Dieu du Tonnerre du Loup de Fenris en projetant son bouclier dans sa gueule, avant de le récupérer en frappant le Dieu-Loup à l'estomac. Puis Thor battit sévèrement Fenrir, et il prit finalement la fuite devant Captain América. Mais, lorsque Thor s'absenta pour acquérir la sagesse d'Odin, les forces du mal renouvelèrent leur assaut et Fenrir s'attaqua à l'Elfe noir Kurse, qui protégeait un groupe d'enfants orphelins. Fenrir tua l'Elfe en plongea son marteau dans son crâne. Lorsqu'il participa à l'assaut sur Vanaheim, Fenrir fit de nouveau face à Thor qui l'emprisonna de nouveau dans sa chaîne et utilisa son corps immobilisé pour abattre Durok et sauver Sif. Le Loup put se libérer juste après que Thor ait tué Durok mais, avant de pouvoir attaquer, il fut abattu par Béta-Ray-Bill, venu en aide aux Asgardiens, et qui utilisa toute la puissance de son marteau Stormbreaker pour tuer le Loup de Fenris, ne laissant subsister que son squelette. Peu après, il revenait à la vie pour accomplir son ultime destin, engloutissant le soleil et la lune d'Asgard dans ses immenses mâchoires, réalisant ainsi Ragnarok, alors qu'Asgard périssait. Récemment, Thor a recréé Asgard et commencé à repeupler le Royaume d'or avec les Asgardiens, dont l'âme s'était réincarnée sous la forme de mortels, sur Terre. Le Dieu du Tonnerre veille toutefois à ne pas rappeler à la vie les ennemis héréditaires d'Asgard, un projet que Loki semble bien déterminé à faire échouer. Le dieu du mal a ainsi permit la réapparition de la déesse Héla ; en revanche, le sort du Loup de Fenris demeure inconnu.

Pouvoirs

Fenrir peut adopter la forme d'un loup gigantesque à la force et résistance immenses, étant presque invulnérable, réduire sa taille pour imiter un loup ordinaire, adopter une forme humanoïde pour se faire passer pour un dieu ou, enfin, prendre une forme hybride, un humanoïde à l'apparence lupine. A l'exception de sa forme purement humaine, il dispose de crocs et de griffes puissantes, virtuellement indestructibles et capables de broyer ou déchirer n'importe quelle substance.

Armes

Lors de sa dernière apparition, Fenrir, sous forme humano-lupine, était armé d'un marteau en forme de dents et forgé par Surtur dans de l'uru, le métal mystique d'Asgard.

Commentaires

Dans la mythologie scandinave, Fenrir et Garm, le chien qui garde le domaine des morts - Hel – ne forment qu'une seule et même créature ; dans l'univers Marvel, cependant, les deux créatures sont distinctes.


ThierryM 17427

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0