Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gaea - Marvel-World.com

Encylopédie - Gaea

gaea_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu (Gaea est une variation sur son nom grec)
  • Profession : Incarnation et protectrice de la vie terrestre
  • Statut légal : Sans objet
  • Identité : Secrète ; le grand public considère Gaea comme un simple personnage mythologique
  • Autre identité : Aditi (nom hindi), Akka (nom finnois), Ala (nom des Yorubas), Ammaveru (nom védique), Citlacicue (nom olmèque), Coatlicue (nom aztèque), la Dame Brillante, Dana/Danu (nom celte), Eithinoha (nom iroquois), Erce (nom russe), Gaïa (nom grec), la Grande Mère, Hou-Tou (nom chinois), Jord (nom scandinave), Mère Nature, la Mère Terre, Nana (nom des Dahomeys), Neith (nom égyptien), Nertha (nom germanique), Nin-hursag (nom sumérien), Nokomis (nom algonquin), Pachamama (nom inca), Papa-Tu-A-Nuku (nom polynésien), Prakriti (nom brahmanique), Rangi (nom océanien), Vaat (nom sibéro-mongol), Yo (nom japonais), probablement d’autres encore
  • Lieu de naissance : la Terre (le lieu précis est inconnu)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : le Démiurge (père), Chthon, Set, Hyppus (frères) ; Isuus, Oshtur (sœurs) ; Atûm (fils aîné) ; Thor, Leir, les Cyclopes de l’Olympe, Frey, les Hécatonchires (ou Centimanes), Omm, les Titans de l’Olympe, Typhon (fils) ; Delphyné, Freya, Nimmu, Ninsar (fille) ; ancêtres du clan de l’Araignée ; apparentée à titre divers (frères, sœurs, enfants de ceux-ci) aux autres Anciens Dieux et aux panthéons des dieux de la Terre ; bien d’autres encore, peut-être apparentée au Chevreau (des Cinq-qui-sont-Tout)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Anciens Dieux
  • Base d'opérations : Mobile sur la Terre (Gaea ne fait qu’une avec la planète et opère donc sur l’ensemble de celle-ci)
  • Première apparition : VO : Doctor Strange (vol.2) # 6 (février 1975, par Steve Englehart & Gene Colan) – VF : Satan n°11 (1er trimestre 1979)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Variable
  • Cheveux : Variable
  • Caractéristiques particulières : Gaea peut apparaître à tout moment sous une forme humanoïde féminine, mais dont les différents traits physiques varient avec l’ethnie des personnes devant lesquelles elle se manifeste.


Histoire

Gaea est la déesses primordiale de la Terre et de la nature, ayant, dans un lointain passé, mêlée son essence vitale à celles de tous les êtres vivants, animaux et végétaux, de la planète. Elle est ainsi devenue l’incarnation de l’esprit de la vie, de la croissance, des récoltes et des cycles saisonniers de la Terre.

Gaea est l’une des Anciens Dieux qui naquirent il y a des millions d’années lorsque l’entité connue uniquement sous le nom du Démiurge dispersa son essence vitale dans l’atmosphère terrestre, à une époque où la vie commençait à peine à évoluer sur la planète. Gaea naquit en même temps que les Anciens Dieux Chthon et Set, considérés ainsi comme ses frères ; elle et Chthon s’installèrent à l’intérieur du globe terrestre, en affectant le développement géologique. Gaea ressentit immédiatement une certaine empathie pour les formes de vie inférieures et primitives et décida de devenir leur protectrice. Cependant, les autres dieux, suivant ainsi l’exemple de Set le Dieu-Serpent primordial, commencèrent à se dévorer les uns les autres afin d’accroître leur puissance respective, un processus qui les transforma peu à peu en démons, au contraire de Gaea qui se refusa d’attaquer ses frères et sœurs et ne connut pas une telle dégénérescence. De plus en plus inquiète pour les formes de vie organiques qui était menacée par les autres Anciens Dieux, une fois qu’ils ne resteraient plus qu’une poignée, Gaea conjura le Démiurge et « s’accoupla » avec lui, afin d’engendrer un fils capable de s’opposer aux autres dieux. Celui-ci, baptisé Atûm, le dieu-soleil, s’attaqua aux Anciens Dieux et, les dévora les uns après les autres, adoptant la forme du Démogorge le Théophage, à l’exception de quelques dieux qui réussirent à s’échapper vers d’autres dimensions, comme Chthon et Set. Peu avant la fuite de Chthon, la déesse assista à l’écriture du Darkhold par celui-ci. Gaea, imitant l’acte créateur du Démiurge, fusionna son essence vitale avec celle des autres créatures vivantes de la planète – végétales et animales – devenant ainsi l’incarnation physique de la vie sur la Terre et se consacra à guider l’évolution. De son côté, le Démogorge expulsa les énergies démoniaques absorbées lors de ses combats – créant ainsi probablement un certain nombre de nouveaux démons qui allaient devenir les seigneurs infernaux – et, redevenu Atûm, se retira dans le soleil.

gaea_1.jpg Des millions d’années plus tard, Gaea décida de laisser les dinosaures s’éteindre progressivement afin que les mammifères puissent évoluer à leur tour et prendre leur place comme espèces dominantes de la planète. Cette décision plongea Set, prisonnier d’une autre dimension depuis son exil, dans une immense fureur car il tirait peu à peu de l’énergie d’eux, escomptant à terme utiliser cette énergie afin de s’échapper de sa prison et revenir sur Terre. Il poussa alors les derniers dinosaures à traquer et tuer tous les mammifères, avant d’utiliser leurs corps pour se manifester sur Terre ; n’ayant pas la puissance de s’opposer aux dinosaures et encore moins à Set, Gaea fit de nouveau appel à Atûm qui, reprenant son apparence du Démogorge, combattit alors Set en duel singulier. Leur combat provoqua la disparition des derniers dinosaures – à l’exception de quelques spécimens survivants en Antarctique dans la Jungle oubliée – ayant été utilisés par Set au cours de l’affrontement pour entretenir sa puissance ; mais, finalement, le Dieu-Serpent fut renvoyé dans sa dimension d’exil, non sans avoir évolué physiquement au point d’avoir désormais sept têtes. Atûm regagna alors le soleil et Gaea commença à s’occuper des mammifères. Quelques milliers d’années (voire plus) après, Gaea vint également en aide aux premiers humains lors de la première visite des Célestes sur Terre, aidant les proto-humains à détruire un groupe d’Hommes-Serpents, des créatures métamorphes au service de Set.

Il y a plusieurs milliers d’années, la seconde génération de dieux commença à apparaître sur Terre. Gaea (aussi appelée Gaïa) s’unit alors à plusieurs d’entre eux (adoptant diverses identités au sein de ces nouveaux panthéons), devenant ainsi la « Déesse-Mère » mentionnée dans de nombreux mythes. Ainsi, elle engendra les Titans de l’Olympe – ainsi que les Cyclopes et les Hécatonchires – en s’unissant avec Ouranos, qui bannit néanmoins Cyclopes et Hécatonchires au Tartare, insatisfait de leur apparence monstrueuse. Sous le nom de Nin-Hursag, elle s’unit avec Ea, le dieu des océans des peuples mésopotamiens et engendra Ninsar, la déesse des plantes ; mais lorsque Ea commença à s’unir à sa fille et à la descendance de celle-ci, Gaea le maudit de plusieurs maladies, faisant de lui un cadavre vivant, incapable de mourir à cause de son caractère divin. Les dieux de Mésopotamie – les Annunaki – purent convaincre Gaea de lever sa malédiction, ce qu’elle fit en échange des filles d’Ea.

Fatiguée de voir certains de ses enfants prisonniers au Tartare, Gaea incita les Titans à renverser Ouranos et libérer leurs frères. Cronos, l’un des douze Titans, devint le nouveau souverain des Olympiens mais maintint ses frères au Tartare où il envoya bientôt ses propres enfants – les légendes racontèrent plus tard qu’il les avala les uns après les autres – redoutant d’être renversé à son tour. Gaea aida sa fille Rhéa, l’épouse de Cronos, à sauver son dernier-né, Zeus ; devenu adulte, celui-ci pénétra au Tartare, libéra ses frères et sœurs ainsi que ses oncles ; ensembles, ils renversèrent Cronos et les autres Titans, qui furent alors emprisonnés à leur tour au Tartare. Zeus devint le nouveau souverain de l’Olympe et le resta jusqu’à l’époque contemporaine. Regrettant cependant l’enfermement de ses fils, Gaea convainquit Typhon, un autre de ses fils, de chasser Zeus de l’Olympe ; puis, Typhon défait, elle conçut les Géants dans le même but mais ceux-ci furent vaincus par les Olympiens grâce à l’appui apporté par Hercule. Gaea s’unit également avec divers dieux d’autres panthéons, comme Buluku, Purusha ou encore Pan-Ku.

Sous le nom de Nokomis, Gaea recueillit le jeune dieu Manabozho du panthéon amérindien après qu’il eut été chassé par les siens suite aux ruses de son frère Nanabozho, un dieu rusé et perturbateur. Elle éleva le dieu qui, devenu adulte, retourna parmi les siens sous l’identité de Manitou, ou Gitche Manitou, pour remplacer son père comme souverain des dieux amérindiens – les Anasazi. Vénérée également par les Celtes sous le nom de Danu ou Dana, la déesse-mère, elle engendra les Tuatha de Danaan (les « Enfants de Danu ») pour en faire les ennemis éternels de Fomoriens ; parmi eux, figurait Leir, le dieu de la foudre. Plus tard, Odin entra en contact avec Gaea, sous sa forme de Jord, la déesse-mère des peuples nordiques, et, ensembles, ils engendrèrent un fils qui serait le digne héritier du souverain d’Asgard, aussi puissant dans le domaine des dieux que sur la Terre. Ce fils, Thor, fut élevé par Frigga, l’épouse légitime d’Odin, comme son propre fils et ne connut que récemment la véritable identité de sa mère. Plus tard, Gaea rendit à son tour visite à Odin alors qu’il tentait de se sacrifier sur une branche d’Yggdrasil pour faire amende pour les tourments qu’il avait infligé à son fils pour éviter Ragnarok ; cependant, Gaea l’informa du prochain retour des Célestes et Odin décida de descendre d’Yggdrasil pour intervenir.

gaea_2.jpg Il y a environ un millier d’années, les entités cosmiques connus sous le nom de Célestes revinrent pour la troisième fois sur Terre et obligèrent les dieux de la seconde génération à cesser d’interférer avec le développement de l’humanité. Inquiets pour le sort ultime de celle-ci, les Souverains célestes (les chefs des divers panthéons) se rencontrèrent et établirent des plans pour combattre les entités extra-terrestres lorsqu’elles reviendraient pour porter un jugement sur la Terre ; cependant, inquiète à l’idée que leurs plans pourraient échouer, Gaea réunit de son côté l’ensemble des souveraines et reines de ces mêmes panthéons et, ensembles, elles conçurent un plan de rechange : au fil des siècles, elles sélectionnèrent douze humains, six hommes et six femmes, chacun incarnant l’une des réussites techniques, artistiques, scientifiques ou culturelles de l’humanité, faisant d’eux les Jeunes Dieux, la troisième génération de dieux. Chaque humain fut rendu immortel et plongé dans un sommeil profond à l’intérieur d’une chambre secrète sur laquelle veillaient à tour de rôle les différentes déesses de chaque panthéon, jusqu’au retour des Célestes.

Vers le dix-septième siècle, Gaea octroya peut-être un sortilège à Legba, qui le transmit alors ) un dénommé Laurent pour conjurer l’esprit de son frère Alexandre afin de combattre le sorcier appelé Schango ; cette magie devait être développée et donner le vaudou. A une époque inconnue, l’ancienne race des Neurii forma également un lien avec la « Déesse-Terre » pour accéder à la puissance de celle-ci. Il y a un peu plus d’une ou deux décennies, Gaea se manifesta devant Ororo Munroe, sous l’identité de la Dame Brillante ; depuis lors, Munroe, plus tard connue sous le nom de la mutante Tornade, continua à vénérer Gaea, sous l’identité de « Grande Déesse ». Tout au long de l’histoire, y compris à l’époque récente, Gaea continua à accorder des pouvoirs variables à diverses personnes faisant appel à la Déesse de la Terre ; parmi elles, outre celles déjà évoquées, il est possible de citer les anciennes Sœurs de Danu ou, à l’époque contemporaine, des êtres tels que Cléa, le Dr Strange, Frère Nature, Mairi la Noire, le dieu Prométhée ou encore Topaze.

Il y a quelques années, à l’époque moderne, Gaea fut brièvement capturée par les entités mystiques maléfiques Dormammu et sa sœur Umar, afin de conquérir la Terre. Elle fut cependant libérée par le Dr Strange, aidé des Vengeurs la Sorcière rouge et la Vision et de sa disciple Cléa ; les héros aidèrent Gaea à canaliser la force vitale de chaque être vivant de la Terre, permettant de renvoyer les deux démons dans la Dimension Noire. Peu après, les Célestes revinrent sur Terre, s’isolant dans les Andes péruviennes pour procéder à leur analyse et jugement de la Terre et de l’humanité. Quelques temps après leur arrivée, Odin transféra son âme et celles de tous les Asgardiens – à l’exception de Thor – dans l’armure du Destructeur et attaqua alors les Célestes ; il fut cependant vaincu et le Destructeur détruit, réduit à l’état d’une masse métallique brûlante, de même que le Grand Esprit – somme de tous les Eternels – fut dissipé par les mêmes Célestes. C’est alors que Gaea apparut face aux Dieux cosmiques, accompagnée des Jeunes Dieux, enfin éveillés, et les présenta aux Célestes comme preuve de la valeur de l’humanité et de l’intérêt de sa survie. Les dieux cosmiques, sans un mot, acceptèrent l’offrande et quittèrent alors la Terre, Arishem jugeant l’humanité digne de perdurer, emmenant avec eux les Jeunes Dieux. Gaea, adoptant la forme d’une femme à la chevelure noire, soigna alors Thor, blessé au cours du combat, avant de lui narrer toute l’histoire. Elle lui expliqua également comment ranimer tous les Asgardiens, réunissant leurs corps et leurs âmes dispersées lors de la défaite du Destructeur, avec l’aide de tous les autres souverains des panthéons terrestres que Thor alla contacter les uns après les autres. Puis, Gaea se retira de nouveau, se fondant de nouveau avec la Terre.

Gaea fut de nouveau invoquée quelques temps après lorsque Thor et d’autres héros de la Terre durent faire face à la menace de Set, qui tentait de revenir dans la dimension terrestre. Gaea conseilla à son fils de contacter Atûm et d’utiliser la puissance du Démogorge pour faire face au Dieu Serpent. Thor fusionna avec le Démogorge et put triomphe de Set, avant de réussit à se libérer de la forme destructrice d’Atûm, qui regagna une nouvelle fois le cœur du soleil. Son pouvoir fut invoqué plus tard par plusieurs mystiques pour protéger la Terre de la menace de Maelström ; à l’opposé, ce fut sa douleur, provoquée par les dégâts occasionnés par l’humanité à la Terre, qui provoqua la folie d’Humus Sapien, qui faillit alors détruire les vies de toute l’humanité mais en fut empêché par les Thunderbolts.

Plus tard, la magie de Gaea fut invoquée par l’extra-terrestre malfaisant appelé Yandroth afin de maudire les membres fondateurs du groupe des Defenders : le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent. La malédiction les contraignait à se réunir, contre leur volonté, pour combattre les menaces contre la Terre ; avec l’aide du reste de l’équipe, ils purent venir à bout de Yandroth mais Gaea refusa dans un premier temps de lever la malédiction, trouvant bénéfique pour elle de disposer de tels protecteurs contre de futurs dangers. Cependant, quand les quatre héros commencèrent à être corrompus par cette magie, devenant l’Ordre qui tenta d’imposer sa volonté à toute la planète, Gaea accepta finalement de lever la malédiction après avoir été conjurée par Cléa pour créer une contrepartie au Surfeur d’argent : Ardina. Lorsque le Roi du Chaos (Amatsu Mikaboshi) attaqua la Terre, Gaea vint en aide à Hercule pour arrêter le dieu dément. Elle l’incita à embrasser sa fille Pélé, provoquant la mort de l’Olympien. Mais, grâce à sa puissance, Hercule put alors se recréer lui-même, sous la forme du dieu des dieux, doté de toute la puissance de Gaea. Il utilisa alors ses nouvelles capacités pour vaincre Mikaboshi et restaurer l’univers entier.

Pouvoirs

Gaea peut faire appel à l’énergie spirituelle de tous les êtres vivants de la Terre (végétaux et animaux), et contrôler les différentes forces de la nature (climatique, géologique, minérale, végétale ou animale) comme l’activité volcanique ou les orages. Elle est aussi dotée de pouvoirs de guérison ainsi que de télékinésie, pouvant faire léviter les objets à volonté. Gaea peut accorder des pouvoirs mystiques variés à ceux qui font appel à sa puissance. Ses propres capacités magiques lui permettent de briser n’importe quel enchantement (comme ceux associés au marteau de Thor qu’elle est l’une des rares à pouvoir soulever par télékinésie). Bien qu’elle soit dotée d’une immense force physique et d’une résistance et endurance incomparables, Gaea n’utilise qu’exceptionnellement ses capacités physiques.

Commentaires

Après la disparition des Anciens Dieux face au Démogorge, de nombreuses entités se définirent eux-mêmes comme d’Anciens Dieux ; cependant, il s’agit d’une description symbolique et n’implique pas nécessairement un quelconque lien avec la première génération de dieux de la Terre.


ThierryM 15645

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0