Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Enchanteresse (l') (Amora) - Marvel-World.com

Encylopédie - Enchanteresse (l') (Amora)

enchanteresse-l_0.jpg

  • Véritable nom : Amora
  • Profession : Sorcière
  • Statut légal : Sujet d’Asgard
  • Identité : Secrète ; son existence n’est pas connue du grand public de la Terre mais publiquement connue sur Asgard
  • Autre identité : The Enchantress (VO) ; la Valkyrie, Amora Incantare, Amora Lorelei, Leena Moran, Helen Eve, Christine Collins
  • Lieu de naissance : Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Loreleï (sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, alliée occasionnelle de Loki, ancienne partenaire de Skurge l’Exécuteur, ancien membre des premiers Maîtres du Mal, des Libératrices, ancienne alliée d’Arkon, du Mandarin et du premier Power-Man
  • Base d'opérations : Asgard
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 103 (avril 1964, par Stan Lee & jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avec Fantastic Four Annual # 3 ; Journey into Mystery # 103 a été publié dans Eclipso n°49 du 1er trimestre 1975)
  • Taille : 1m90
  • Poids : 120 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Amora naquit quelque part dans le royaume d’Asgard, de parents non identifiés. Alors qu’elle était encore adolescente, elle quitta le domicile de sa famille pour se rendre dans le pays des Nornes, les maîtresses du destin d’Asgard, et devint l’apprentie de Karnilla, la reine de Nornheim et l’une des plus puissantes sorcières de toute la dimension asgardienne. Là, elle commença par étudier les bases des arts magiques d’Asgard jusqu’à ce que Karnilla ne la chasse pour sa trop grande indiscipline. Elle commença alors à séduire divers Asgardiens versés dans les arts mystiques, enrichissant à leurs côtés son propre savoir magique, se concentrant principalement – sans s’y limiter – aux charmes et aux sorts de contrôle mental. Sa beauté naturelle, alors presque légendaire en Asgard, ne put que lui faciliter la tâche.

enchanteresse-l_1.jpg C’est vers cette époque qu’Amora commença à utiliser de plus en plus le nom d’Enchanteresse au lieu de son nom de naissance. Il y a plusieurs siècles, Amora tenta de recruter Brunhilde, la chef des Valkyries d’Odin, dans ses plans de conquêtes d’Asgard. Cependant, Brunhilde réalisa bientôt les buts amoraux d’Amora et chercha à mettre un terme à leur association. Amora utilisa alors sa magie pour piéger Brunhilde dans un cristal mystique capable d’enfermer les âmes. Ce n’est que récemment que Brunhilde fut libérée du sortilège d’Amora, grâce en partie aux Defenders ; depuis lors, les deux déesses sont de farouches rivales.

Ces dernières années, Amora séduisit Skurge, surnommé l’Exécuteur, afin de s’assurer qu’il l’aide dans ses nombreux complots et projets développés au fil des ans. Mais, alors que l’Exécuteur était profondément amoureux d’Amora et, du coup, capable de faire n’importe quoi pour lui plaire, celle-ci se refusait continuellement, afin de le garder sous son emprise. Lorsque Thor retrouva la mémoire après avoir été exilé sur Terre par son père Odin et assuma l’identité du docteur Donald Blake, Loki s’associa avec Amora et Skurge et les envoya sur Terre pour attaquer son demi-frère, demandant à l’Enchanteresse de le séduire pour en faire leur laquais. Amora commença par tenter de séduire Blake, en vain, et ordonna alors à Skurge de tuer Jane Foster, la mortelle dont Thor était alors épris. Thor sauva Foster et triompha d’Amora et de Skurge, qui furent ramenés à Asgard. Ils y furent jugés par Odin pour leur intervention sur Terre, Loki ayant réussi à dissimuler son rôle dans les événements, et banni sur cette même planète. Là, ils s’allièrent au Baron Heinrich Zemo et intégrèrent ses Maîtres du Mal, tentant en plusieurs occasions de détruire les Vengeurs, un groupe de héros auquel appartenait Thor.

enchanteresse-l_2.jpg Peu après la défaite finale de Zemo et ses Maîtres du Mal face aux Vengeurs, Amora et Skurge renouèrent avec Loki et s’attaquèrent une nouvelle fois à Jane Foster, avant d’être chassés par Balder. Après avoir été brièvement manipulée par le Dr Fatalis lors du mariage de Red Richards et Jane Storm, Amora utilisa l’une des machines de Zemo pour transformer l’un des mercenaires du Baron, Erik Josten, en le premier Power-Man et combattit avec lui les Vengeurs ; depuis lors, Josten a abandonné sa carrière criminelle pour devenir le Thunderbolt Atlas et son association avec l’Enchanteresse ne fut que de courte durée. Elle séduisit alors Hercule et attaqua avec lui les Vengeurs mais les héros libérèrent l’Olympien des charmes de l’Enchanteresse ; Amora renoua peu après avec l’Exécuteur et ils s’associèrent au Mandarin, tentant de prendre leur revanche sur les Vengeurs. Revenus en secret à Asgard, ils combattirent l’incroyable Hulk puis Skurge fut ensorcelé par Casioléna et, de nouveau, seule, Amora usurpa le corps de Brunhilde, rassemblant plusieurs héroïnes sous l’identité de la Valkyrie pour former les Libératrices, qui affrontèrent les Vengeurs et une nouvelle incarnation des Maîtres du Mal ; démasquée, Amora se réfugia dans une autre dimension où elle dupa Arkon pour prendre sa revanche sur les héros de la Terre mais se retrouva exilée dans une autre dimension. De là, elle réutilisa le corps de Brunhilde pour créer une nouvelle Valkyrie avec la féministe Samantha Parrington qui fut bientôt défaite par Hulk.

Après avoir tenté une fois de plus de vaincre les Vengeurs en s’associant avec Arès, le dieu de la guerre de l’Olympe, elle enferma l’esprit de Brunhilde dans le corps de Barbara Norris, l’utilisant pour ses propres projets ; mais la Valkyrie, avec l’aide des Defenders, put se libérer et finit par intégrer l’anti-groupe de héros. Après avoir retrouvé Skurge, l’Enchanteresse combattit la Chose et Brunhilde puis les Defenders coalisés avant de regagner Asgard où elle se remit au service de Loki, lors de l’une de ses nombreuses tentatives de s’emparer d’Asgard. Plus tard, l’Enchanteresse utilisa ses pouvoirs magiques pour améliorer sa voix, utilisant la même magie de séduction et de charme qu’elle maîtrisait si bien, entrant en compétition avec la mutante Alison Blaire, alias Dazzler. Celle-ci triompha d’Amora, d’abord lors d’une simple compétition de chanson puis, peu après, aux côtés d’autres héros, lorsque l’Enchanteresse attaqua avec une armée de démons ; quelques mois après, en Asgard même, Amora dut s’incliner une nouvelle fois devant tous les Asgardiens face aux talents vocaux de Dazzler. Peu de temps auparavant, Amora avait une nouvelle fois tenté de séduire Thor, puis, retrouvant les Defenders, elle aida ceux-ci à rendre à Brunhilde son véritable corps, faisant d’elle, de nouveau, une véritable Asgardienne.

enchanteresse-l_3.jpg Cependant, peu à peu, Amora sembla évoluer ; enlevée avec d’autres criminels par le Beyonder pour affronter divers surhumains de la Terre, dont Thor, durant les Guerres secrètes, l’Enchanteresse montra une forte réticence à se livrer à ses combats pour l’amusement d’une autre entité et se rapprocha de Thor, lui proposant de partir ensemble pour Asgard, en abandonnant les autres sur la planète. Thor repoussa sa proposition et Amora fut alors contrainte de rejoindre l’armée de criminels organisée par le Dr Fatalis mais resta une combattante peu motivée. Quelques semaines après, Amora et l’Exécuteur venaient en aide à Asgard lors de la guerre avec Surtur qui vit l’invasion de la cité par le démon du feu et la disparition d’Odin au cours de leur duel (même si les motivations d’Amora restaient en partie égoïste puisque si Surtur détruisait le monde, Amora aussi était condamnée à périr). Peu après, pour se venger de sa jeune sœur, Loreleï –avec laquelle Amora entretenait une certaine rivalité quant à la plus séductrice des deux déesses – qui, elle, avait refusé de venir en aide à Asgard durant ce conflit, l’Enchanteresse utilisa sa magie pour la rendre amoureuse folle de Loki.

Renonçant à séduire Thor, Amora tourna son attention vers Heimdall, désormais libéré de ses obligations après la destruction de Bifrost durant la guerre contre Surtur. Skurge assista par hasard aux tentatives de séduction d’Amora et, le cœur brisé, décida d’accompagner Thor, Balder et d’autres guerriers lors de leur chevauchée vers Hel pour y libérer des mortels capturés par Héla. Au fond de lui, Skurge espérait donner sa vie pour une noble cause et, lorsque le moment vint de la retraite, il décida de rester en arrière pour empêcher le passage des armées d’Héla à la poursuite des cavaliers asgardiens, bloquant à lui seul le passage sur le pont de Gjallerbru. Il périt ainsi, sacrifiant sa vie pour la survie de ses nouveaux amis ; bien que quelques temps prisonnier d’Héla, il finit par connaître le destin des guerriers morts dans l’honneur et fut accueilli par la suite au Valhalla. De son côté, lorsqu’elle apprit la nouvelle, Amora fut véritablement secouée par la mort de Skurge, pour sa plus grande surprise et celle des autres Asgardiens. Vers la même époque, elle captura également Magik (alias Illyana Raspoutine) des Nouveaux Mutants mais dut s’incliner finalement devant la magie de la maîtresse des Limbes.

Dans les mois qui suivirent, Amora continua ses manœuvres habituelles, parfois aux côtés des Asgardiens, tout en continuant ses buts égoïstes, affrontant ainsi la Sorcière rouge et la Vision. A l’inverse, elle participa à la défense du royaume d’or contre Seth et ses Légions de la mort ; mais, lorsque Loreleï fut mortellement blessée en défendant Balder contre le dieu de la mort égyptien, Amora refusa de donner sa vie pour sauver sa sœur, puis fut rejetée par l’esprit de Skurge – alors au Valhalla – et, désespérée à l’idée de mourir, l’Enchanteresse se rendit sur Terre pour recruter un nouveau laquais ; elle offrit ainsi la hache de Skurge à Brute Benhurst, faisant de lui un nouvel Exécuteur. Cependant, il fut rapidement défait par Thor et Amora tourna son attention vers le Vengeur Wonder-Man qu’elle séduisit avant d’être battue par les Vengeurs. Elle s’attaqua par la suite au Dr Strange, durant les Actes de Vengeance, puis se remit au service de Loki, infiltrant les proches de Thor sous l’identité de Leena Moran. Cependant, Loki fut apparemment tué par Thor peu après et Amora regagna alors Asgard où elle renoua avec Heimdall.

enchanteresse-l_4.jpg Quelques temps après, elle venait en aide au nouveau Thor (alias Eric Masterson), à Heimdall et au Trio palatin dans leur quête pour ramener Odin sur le trône d’Asgard, alors occupé par Loki, qui avait profité de sa défaite pour s’emparer du corps de son père adoptif. L’Enchanteresse combattit même le démon Cauchemar pour libérer le gardien d’Asgard de la Dimension des Rêves. Cependant, quand elle réalisa qu’il souhaitait se marier, Amora rompit avec lui, préférant ne pas se lier de manière définitive à un seul homme. Lorsque Thor fut une nouvelle exilé par Odin sur Terre et privé de ses pouvoirs divins (en fait un plan du seigneur d’Asgard pour conjurer la menace de Ragnarok sur Asgard), il se mit à fréquenter Amora, elle-même installée à New-York depuis sa rupture avec Heimdall. Ils devinrent amants, vivant ensembles dans le loft new-yorkais d’Amora, jusqu’à ce que Thor soit porté disparu lors du combat contre Onslaught et supposé mort.

Amora aida alors les autres Asgardiens à retrouver leurs souvenirs et leurs pouvoirs, après avoir été brièvement capturée par deux Géants du Froid, Mroht et Pyllar, qu’elle réussit à séduire grâce à ses pouvoirs magiques. Amora utilisa alors sa magie pour revenir sur Terre et partit à la recherche des autres Asgardiens exilés sur Terre et transformés en mortels par Odin. Elle les aida à retrouver leurs mémoires et leurs pouvoirs et participa à la lutte contre Seth, qui tenta de profiter de l’occasion pour essayer une nouvelle fois les Asgardiens. Lorsque les Dieux noirs envahirent Asgard, l’Enchanteresse sembla disparaître, se faisant oublier et ne réapparaissant sur Asgard que plusieurs mois après, après la mort d’Odin et Thor devenu le nouveau souverain d’Asgard. S’introduisant dans les bonnes grâces du nouveau souverain d’Asgard en appuyant sa politique d’implication dans les affaires terriennes, elle et Thor renouèrent alors et Amora devint sa compagne, supplantant Sif, opposée aux choix de son ancien fiancé. Amora conserva sa place aux côtés de Thor jusqu’à l’accomplissement de Ragnarok, au cours duquel tous les Asgardiens périrent, y compris Amora. Plusieurs mois après, quand Thor, Asgard et les Asgardiens revinrent à la vie, le dieu du tonnerre fut manipulé par Loki pour réveiller involontairement certains des ennemis d’Asgard ou de Thor, parmi lesquels Amora. Celle-ci ne regagna cependant Asgard, préférant s’attaquer à Yggdrasil, le Frêne du Monde et axe cosmique, afin de ressusciter Skurge l’Exécuteur et le libérer du Valhalla. Toutefois, elle fut mise en échec par Thor, Balder et Loki qui la convainquirent qu’elle portait ainsi atteinte à l’honneur et à la mémoire de l’Exécuteur et de son sacrifice. Amora n’est plus réapparu depuis lors, se tenant à l’écart des récents événements d’Asgard ; par ailleurs, ses éventuels liens avec la jeune Enchanteresse des Jeunes Maîtres du mal sont inconnus.

Pouvoirs

enchanteresse-l_5.jpg L’Enchanteresse possède les caractéristiques physiques normales d’une Asgardienne, bénéficiant des tissus plus denses par rapport à ceux des humains ordinaires ; ainsi, elle est capable de soulever environ 25 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente). Outre cette force, l’Enchanteresse possède une espérance de vie extrêmement longue (bien que n’étant pas réellement immortelle comme les Olympiens), est immunisée contre toutes les maladies terrestres, et résistante aux blessures conventionnelles. Son métabolisme asgardien lui donne aussi une endurance supérieure à celle des humains en ce qui concerne n’importe quelle activité physique. Cependant, Amora fait rarement appel à ses capacités physiques.

Les principaux pouvoirs de l’Enchanteresse proviennent de ses talents magiques. Ceux-ci reposent sur deux sources principales : ses capacités innées pour manipuler les énergies magiques ambiantes améliorées par l’entraînement et son savoir acquis de sortilèges et d’enchantements d’origines asgardiennes. Sa capacité à manipuler l’énergie magique pour son utilisation personnelle, bien qu’inférieure à celle de sorcière de grand niveau comme Karnilla, fait néanmoins d’elle l’une des vingt meilleures magiciennes d’Asgard. Le principal résultat de ses pouvoirs a été l’amélioration de sa beauté naturelle et de sa séduction afin que les hommes, mortels ou non, soient incapables de résister au désir qu’elle leur inspire. Elle a enchanté ses lèvres afin qu’un seul de ses baisers soit suffisant pour faire de chaque homme virtuellement un esclave d’Amora, obéissant à chacun de ses ordres pendant une durée d’environ une semaine. En embrassant régulièrement sa victime, elle est ainsi capable de la garder indéfiniment sous son contrôle. Elle utile parfois sa magie pour projeter des décharges rudimentaires d’énergie ; ces décharges ont une puissance maximale égale à 10 kilogrammes de TNT.

Ses connaissances magiques lui permettent de lancer des sortilèges ayant divers effets spécifiques. Parmi ceux-ci, elle a fait la preuve de pouvoir projeter des illusions, de provoquer une paralysie temporaire, de repousser la matière et/ou l’énergie, de voyager à travers les dimensions et de transmuter un élément en un autre. Ces sortilèges tirent leur puissance de sources asgardiennes (comme un objet magique ou des entités mystiques) et ainsi sont bien plus efficaces dans la dimension d’Asgard que sur Terre. Une absence prolongée d’Asgard a tendance à réduire les capacités magiques de l’Enchanteresse, même si ses pouvoirs ne disparaissent jamais totalement.

Equipement

En certaines occasions, Amora a utilisé divers objets magiques, potions ou artefacts mystiques et puissants. Ainsi, elle a gardé l’âme de Brunhilde prisonnière d’un cristal pendant des siècles, utilisant sa magie pour assumer l’apparence de la Valkyrie.


ThierryM 28108

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !