Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Phalanx (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Phalanx (les)

phalanx-les_0.jpg

  • Représentants connus : Blastaar, Brick, Mr Camden, Douglock, Drax le Destructeur, Dymphna, Egon, Gamora, Harvest, Cameron Hodge, Korath le Poursuivant, Steven Lang, Larissa, Nkotha, Nova (Richard Rider), Okalis, Ronan, Shatterax, Shinar, Candy Southern, Star-Lord (Peter Quill), le Super-Adaptoïde, Ultron, Xemnu le Titan
  • Autres noms : The Phalanx (VO)
  • Base d’opérations : Autrefois « la Matrice » sur les flancs du Mont Everest, la Tour de Babel (dans les Alpes italiennes), un vaisseau militaire abandonné dans la Baie de San Diego, des myriades d’autres
  • Première apparition : VO : (prototype) Uncanny X-Men (vol.1) # 305 (octobre 1993, par Scott Lobdell & Jan Duursema), (les Phalanx de la Terre) Uncanny X-Men (vol.1) # 312 (mai 1994, par Scott Lobdell & Joe Madureira), (les Phalanx « purs ») Star-Jammers (vol.1) # 4 (janvier 1996, par Warren Ellis & Carlos Pacheco) – VF : (prototype) Spécial Strange n°96 (janvier 1995), (les Phalanx de la Terre) Spécial Strange n°99 (juillet 1995), (les Phalanx « purs ») Titans n°209 (juin 1996)
  • Traits : Les Phalanx sont des êtres techno-organiques créés suite à l’injection d’un virus trans-mode technomorphique conçus par les extra-terrestres appelés les Technarques dans les cellules des autres races. Ils peuvent absorber l’énergie et la masse des êtres vivants, un processus qui convertit également les personnes absorbées en matériau techno-organique. Les Phalanx peut changer leur apparence à volonté. Les Phalanx ont des esprits individuels mais ils unissent fréquemment leurs esprits en un esprit commun, de ruche, par le biais de liens de communication psionique artificiels. Ils conservent également une sorte de lien télépathique avec leur « créateur » et avec ceux qu’ils infectent. Une fois que la quantité de Phalanx dans une région donnée atteint une masse critique, le virus déclenche un besoin racial de créer une « Tour de Babel » qui appellera alors les Technarques afin qu’ils viennent détruire les Phalanx, les Technarques considérant en effet les Phalanx incontrôlables comme une abomination. Les Phalanx de la Terre étaient incapables d’infecter ou d’absorber les mutants.
  • Hauteur : variable
  • Poids : variable
  • Yeux : variable
  • Peau : variable

Sommaire

Histoire

Le Technarque mutant Warlock fuit son monde pour la Terre avant d’être finalement tué par le cyborg Cameron Hodge, un ancien ami de l’X-Man Archangel (Warren Worthington) qu’il avait trahi. Hodge était devenu immortel après un pacte passé avec le démon N’Astirh et fut retrouvé par des scientifiques américains, qui récupérèrent également les restes de Warlock, escomptant utiliser le virus trans-mode pour en infecter Steven Lang, un humain qui avait été brièvement uni au Moule initial des Sentinelles et semblait être le candidat idéal pour le lier au virus. L’objectif du projet était de faire de Lang une sorte « d’interface » avec les autres humains qui allaient être infectés pour garder les Phalanx sous contrôle. Lang fut bientôt assisté de Hodge. Initialement, le but de ces Phalanx était de simplement assimiler les mutants dans leur esprit collectif pour mettre un terme à la question mutante. Mais, quand cela s’avéra impossible – les mutants possédant une résistance naturelle au virus – les Phalanx changèrent de stratégie.

phalanx-les_1.jpgProfondément instables mentalement, les premiers prototypes de Phalanx de Lang furent facilement vaincus quand il les envoya attaquer les X-Men, pour les tester. Lang créa de nouveaux Phalanx à partir des engrammes d’alliés décédés des X-Men, dont Doug Ramsey et Candy Southern. Mais son véritable succès se produisit quand il recruta des volontaires humains, prêts à se soumettre à la Phalanx et abandonner leur humanité afin de participer à l’élimination du danger mutant. Parmi eux se trouvaient un homme d'affaires du Missouri appelé Mauro – et qui, sous l’identité de Harvest, dirigeait les études visant à s’assurer l’absorption des mutants. Hodge utilisa la Phalanx Candy Southern pour attaquer les X-Men dans le Colorado mais il dut prendre la fuite quand Southern se révolta et se détruisit elle-même. Une tentative de capturer l’associée des X-Men Yukio provoqua la seconde sérieuse confrontation des Phalanx avec les X-Men, qui se termina par un match nul quand les X-Men prirent la fuite.

Le Phalanx basé sur le cadavre et les engrammes de Doug Ramsey fut secrètement contacté par Zéro, le cyborg techno-organique créé par Stryfe qui l’attira loin du nid des Phalanx. Zéro réveilla la conscience humaine de Ramsey et celui-ci abandonna la Phalanx, rejoignant alors le groupe Excalibur. Pendant ce temps, Lang envoya une équipe de Phalanx au Manoir des X-Men afin de découvrir la raison de ce blocage et en profita pour enlever la plupart des X-Men, les remplaçant par des Phalanx déguisés. Ces Phalanx absorbèrent de nombreuses données stockées sur les ordinateurs des X-Men, y compris la localisation de nombre de nouveaux jeunes mutants que Cérébro avait identifiés avant que le Hurleur (Sean Cassidy), absent lors de l’attaque initiale, ne chassa les Phalanx du Manoir. Plusieurs des Phalanx se réfugièrent sur l’île de Muir, où ils chassèrent les X-Men présents sur l’île, commençant à absorber les ordinateurs de l’île. Finalement, Cable, Wolverine (Logan/James Howlett), Cyclope (Scott Summers) et Jean Grey Summers (Phénix) activèrent les systèmes d’autodestruction du complexe de l’île, détruisant les Phalanx présents.

Le Phalanx connu sous le nom d’Harvest s’arrangea pour enlever et étudier plusieurs nouveaux mutants : Monet St-Clair (en fait ses deux petites sœurs, les jumelles Nicole et Claudette, alors fusionnées pour adopter l’apparence de leur grande sœur), Paige Guthrie, Angelo Espinosa et Clarice Ferguson. S’échappant de leur prison de San Diego, ces quatre adolescents rencontrèrent une équipe de X-Men qui étaient venus à leur rescousse. Clarice triompha d’Harvest en téléportant elle-même et son ennemi de manière fragmentaire hors de cette dimension, sacrifiant ainsi sa propre vie pour sauver ses nouveaux amis.

phalanx-les_2.jpgDouglock conduisit d’autres mutants dans les Alpes italiennes où l’impératif génétique des Phalanx s’était activé, les conduisant à la création d’une Tour de Babel afin d’appeler les Technarques. Alors que d’autres X-Men attaquaient la ville en contrebas, Douglock, Rocket et Félina démolirent la Tour ; leur impératif génétique en échec, les virus de la Phalanx dans la région se dissipèrent, libérant ceux qui avaient été infectés. Avec la Tour de Babel détruite, les X-Men attaquèrent la principale matrice des Phalanx sur les pentes du Mont Everest ; cependant, Steven Lang avait découvert que le but ultime des Phalanx impliquait la destruction de l’humanité en faveur de leur forme de vie et décida de saboter les efforts des autres Phalanx. Utilisant les X-Men et Hodge comme pions, il manipula ce dernier afin de ramener toute l’énergie transmode vers l’Himalaya, éliminant ainsi tous les Phalanx de la Terre, à l’exception de ceux sur le Mont Everest. Ceci fait, Lang s’arrangea pour déclencher l’effondrement de la matrice, espérant tuer simultanément les X-Men et les autres Phalanx, mais les X-Men purent s’échapper et Lang mourut avec tous ses congénères lors de la destruction de la matrice. Le seul Phalanx restant sur Terre était désormais Douglock, ses propres tendances de Phalanx apparemment purgées, bien que des éléments du virus originel furent conservés par certains scientifiques.

Sur une autre planète, un groupe de Phalanx absorba leur race de base et commencèrent à se répandre dans leur galaxie après qu’un Technarque eut répondu trop tardivement à l’appel de leur Tour de Babel. Ces Phalanx infiltrèrent l’empire shi’ar sous l’identité des Phalanx « purs », tuant des dizaines de milliers d’individus avant que les X-Men ne les combattent sur le monde royal des Shi’ar et réussissent à séparer le virus transmode de leurs hôtes, tuant la plupart de ces Phalanx. Les derniers survivants de ces Phalanx furent éliminés quelques temps après par le Technarque Magus (le père de Warlock) après avoir achevé leur Tour de Babel.

Douglock devint Warlock et retrouva ses souvenirs, existant ainsi comme un hybride d’humains, Technarque et Phalanx. Le cyborg Mainspring créa brièvement le techno-mécanique Template, qui construisit à son tour une nouvelle Tour de Babel et appela ainsi Magus – qui venait juste de détruire le dernier des Phalanx « purs ». Mais, Warlock et Hope détruisirent Template et purent repousser Magus.

phalanx-les_3.jpgDu coup, diverses organisations humaines expérimentèrent sur les Phalanx ou le virus trans-mode. Au Royaume-Uni, le groupe secret appelé Black-Air fit l’acquisition de plusieurs spécimens de Phalanx et réussit à trouver un moyen de les contrôler ; ils utilisèrent l’un d’eux (qui avait absorbé un Brood) comme gardien de leur quartier général londonien, Blackwall. De son côté, le gouvernement chinois effectua ses propres recherches sur un jeune garçon, un mutant doté de technokinésie – la capacité de manipuler et communiquer avec les objets technologiques ; les scientifiques du gouvernement implantèrent volontairement le jeune homme avec le virus techno-organique pour observer les résultats ; compte tenu de ses pouvoirs, le garçon et la part de Phalanx qui lui avait été injectée se transformèrent en une nouvelle entité qui se baptisa elle-même Paradigme ; celui-ci avait non seulement le penchant pour les métamorphoses des Phalanx mais était aussi capable de contrôler les esprits des personnes recouvertes de sa techno-matière. Dans des circonstances inconnues, Paradigme s’allia au groupe de King Bedlam, les nouveaux Héllions, dans le but de se découvrir lui-même. Après la défaite de ces Héllions par le groupe d’X-Force, Paradigme disparut et n’a plus fait parler de lui depuis lors. Enfin, après une bataille avec le Surfer d’argent, Cable fut partiellement lobotomisé pour lui sauver la vie. Tentant de le sauver, Deadpool (Wade Wilson) s’empara d’un « fœtus » de Phalanx dans une base de l’AIM (Advanced Idea Mechanics) et alla trouver le Fixer (Norbert Ebersol) qui greffa le « fœtus » sur Cable. Après une courte lutte pour obtenir le contrôle de son corps, l’esprit de Cable submergea celui de l’extra-terrestre, s’assurant qu’il ne serait pas assimilé dans l’esprit collectif des Phalanx.

phalanx-les_4.jpgPlusieurs semaines après, l’esprit désincarné d’Ultron – après une nouvelle défaite face aux Avengers – découvrit l’existence des Phalanx. Quand ceux-ci tentèrent de l’intégrer dans leur esprit collectif, le robot réussit à conserver son autonomie et devint l’esprit dominant du collectif. Désormais à la tête des Phalanx, il entreprit de conquérir l’univers et d’y supprimer toute forme de vie biologique. Considérant le relatif affaiblissement de l’empire kree après sa guerre contre la Vague d’Annihilation, il commença par s’attaquer à un petit détachement de Krees commandés par Korath le Poursuivant, formant le premier de son Elite Phalanx, des êtres assimilés mais conservant un certain degré d’autonomie. Puis, après avoir assimilé plusieurs Chevaliers de l’espace, les Phalanx d’Ultron s’emparèrent finalement de Hala, asservissant les Krees et plusieurs de leurs alliés, tels que Nova (Richard Rider) et Starlord (Peter Quill), avant d’isoler la galaxie kree du reste de l’univers. Alors que les Phalanx entreprenaient la conquête de l’empire de Vorace, la résistance s’organisa. Nova, Starlord, Ronan l’Accusateur réussirent à échapper au virus d’assimilation, recrutant plusieurs alliés, parmi lesquels la nouvelle Quasar (Phyla-Vell) et Adam Warlock. Lors d’un assaut massif sur Hala, les combattants réussirent à repousser Ultron qui fut finalement vaincu par Quasar et Warlock. Privé de leur esprit dominant, le reste des Phalanx plongea dans l’immobilisme, permettant aux héros de soigner peu à peu toutes leurs victimes.


ThierryM 12916

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0