Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gargouille (la) (Christians) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gargouille (la) (Christians)

Véritable nom : Isaac Christians
Profession : Majordome, aventurier, ancien maire, ancien soldat
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Secrète
Autre identité : The Gargoyle (VO) ; Molasson (un surnom durant son enfance)
Lieu de naissance : Christiansboro (la Virginie, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Ezekiel Christians (père, décédé), Mary Christians (mère, décédée), Jeremiah Christians (frère, décédé)
Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’Initiative, des Défenseurs, des « Trois Mousquetaires », de « Eux », ancien agent de la Main à Six Doigts
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Defenders (vol.1) # 94 (avril 1981, par John M. DeMatteis & Don Perlin) – VF : La Mort de Captain Marvel (Marvel Graphic Novel (Lug) n°1 du 2ème trimestre 1983 ; Defenders # 94 a été publié dans Les Défenseurs n°8 de juin 1983)
Taille : (Christians) 1m75, (Gargouille) 1m77
Poids : (Christians) 68 kg, (Gargouille) 92,5 kg
Yeux : (Christians) Bleus, (Gargouille) rouges
Cheveux : (Christians) Noirs initialement, blancs par la suite, (Gargouille) aucun

Histoire : Avant que les anciens Romains n’occupent la Grande-Bretagne et la Gaule, le druide Derwydden fut puni par ses dieux pour son manque de foi, précipiter par-dessus bord pour dormir dans les profondeurs avant de se réveiller finalement sur la côte pour y découvrir que sa religion avait été remplacée par le christianisme pendant son long sommeil aquatique. Désespéré et furieux, il arriva à une église bâtie sur un ancien lieu de puissance du paganisme, riche d’énergies mystiques absorbées. Derwydden rendit alors vivantes les gargouilles de l’église, les envoyant provoquer destructions et accomplir sa vengeance ; mais, en assistant aux carnages qu’il avait déclenché, il reprit ses esprits, annula son sortilège, ramenant la plupart des gargouilles à leur état de statue de pierre. Cependant, certaines purent s’échapper. L’une d’entre elles fut finalement ensorcelée par un magicien, devenant son familier et apprenant à ses côtés de nombreux sorts de magie noire ; après soixante-dix années de servitude, cette gargouille tua son maître. Elle passa alors les siècles suivants à traquer les innocents, finissant par rassembler des adorateurs humains, et, à l’époque moderne, par attirer l’attention de la démoniaque Main à Six Doigts. La gargouille chercha à intégrer le groupe, comme leur égale, mais elle fut traitée comme un simple esclave et quand elle tenta de se révolter, les démons la punirent.

Isaac Christians naquit à Christiansboro, une ville de la Virginie, fondée par ses ancêtres. Sa vie ne fut qu’une longue succession de remords. Encore enfant, il poussa accidentellement son frère Jeremiah du toit de leur maison lors d’un jeu, causant sa mort. Tourmenté par la culpabilité, Isaac se retrancha dans une sorte de coquille émotionnelle, n’en émergeant que bien des années plus tard, grâce à ses amis Elaine Willoughby et Buster Henderson ; ensembles, ils se baptisaient « les Trois Mousquetaires » et alors que Buster était l’idole d’Isaac, Elaine fut son premier amour. Lorsque Buster et Elaine se fiancèrent, Isaac fut effondré. Peu après, les Etats-Unis entraient en guerre au cours de la Première Guerre Mondiale ; Buster s’engagea rapidement. Isaac suivit son ami mais panique lorsqu’une balle d’un tireur tua un de ses camarades lors de son premier jour dans les tranchées. Prenant la fuite, Isaac percuta Buster, qui fut abattu à son tour par une rafale allemande alors qu’Isaac était pétrifié sur place. Après la guerre, Isaac abandonna sa ville natale et tous les souvenirs qui y étaient attachés. Il se rendit à Paris, où il se retrouva obsédé par Germaine, une prostituée qui ressemblait d’une manière étonnante à Elaine Willoughby. Finalement, Germaine le quitta et Isaac reprit ses voyages, atteignant au terme de ses errances Hyderabad, en Inde, où il devint un fidèle du saint homme Vishnu Dass, finissant, peu à peu, par retrouver foi en lui-même. Deux ans plus tard, ses errances prenaient fin quand il reçut une lettre l’informant du décès de son père ; Isaac rentra chez lui pour assumer les responsabilités familiales, passant plusieurs décennies comme maire de Christansboro jusqu’à ce qu’il prit enfin sa retraite.

De plus en plus en colère en observant le déclin de Christiansboro et la montée progressive de la pauvreté dans la ville, Isaac commença à lire d’anciens livres sur la magie, puis conjura Avarrish, l’un des démons de la Main à Six Doigts, qui lui promit de sauver Christiansboro si Isaac entrait provisoirement à son service. Acceptant, Isaac se retrouva dans le corps de l’ancienne gargouille qui s’était retournée contre la Main ; Isaac fut envoyé kidnapper Patsy Walker (alias l’héroïne Hellcat) et faillit tuer sa gouvernante, Dolly Donahue en accomplissant sa tâche. Isaac commença à pratiquer une cérémonie pour faire de Walker l’hôte physique d’Avarrish ; lorsque les coéquipiers de Hellcat, les Défenseurs, arrivèrent pour la libérer, Isaac prit la tête d’une horde de démons contre eux mais parce qu’il tenta de les avertir plutôt que de les tuer, Avarrish se vengea en le piégeant dans le corps de la gargouille. Après l’exorcisme de Hellcat, les Défenseurs confrontèrent un Isaac repentant ; souhaitant réparer ses erreurs, Isaac rejoignit les rangs des Défenseurs, adoptant le simple nom de la Gargouille et affrontant avec eux les autres pions de la Main à Six Doigts, dont les vampires Dracula et Gordski et ses légions de morts-vivants, le chanteur Asmodeus Jones, le faux messie David Kessler ou encore l’Homme-Chose, avant de finalement faire face aux véritables pouvoirs derrière la coalition de démons : une alliance de plusieurs seigneurs des Enfers. Walker, qui en voulait à Isaac pour ses agissements au service de la Main, finit par lui pardonner à la lumière de ses propres expériences au cours de la bataille finale contre les forces infernales, forgeant entre eux une solide et durable amitié ; Isaac commença également à se rapprocher d’une Dolly Donahue convalescente, découvrant que leurs âges similaires leur donnaient de nombreux points communs.

Isaac resta au sein des Défenseurs, affrontant les Hommes-Serpents puis assistant aux funérailles du premier Captain Marvel (alias Mar-Vell des Krees), mais il commença à être de plus en plus déprimé pour ce qu’il percevait comme son échec à sauver Christiansboro. Avec les Défenseurs, il retourna alors chez lui pour découvrir que la ville était remplie d’apparitions spectrales. Alors qu’Isaac était hanté par des visions de sa famille, d’autres spectres agressaient ses coéquipiers ; fuyant ces fantômes provocateurs, la Gargouille retrouva ses amis en train d’être attaqués par le démoniaque Nulum, les Ténèbres vivantes, et utilisa sa propre force vitale pour chasser la créature. Une Gargouille épuisée, au bord de l’agonie, fut cependant sauvé par les fantômes de sa famille ; ne faisant pas parti des ruses de Nulum, ils ranimèrent l’énergie vitale d’Isaac et l’informèrent de leur amour et de leur pardon, lui redonnant l’envie de vivre.

Les mois suivants virent Isaac combattre aux cotés des Défenseurs contre l’Empire Secret et l’Enchanteresse, affronter les Avengers comme un pion de l’extra-terrestre Supernalia lors de sa lutte contre son mari Nébulon puis se rendit sur la Terre-712 pour y libérer le Suprême Escadron du joug de Nulum et de son nouveau pion, l’Overmind. En rentrant chez eux, Isaac, la Valkyrie (alias Brunhilde), le Fauve et Namor firent un détour extradimensionnel dans la dimension connue simplement sous le nom de « Ici » ; surnommés « Eux » par les habitants de cette dimension, le groupe obtint les Chaussures de Rubis du maléfique Seigneur Maire Facile-Lu le Premier afin de rentrer chez lui. Alors que sa relation avec Donahue se développait en liaison amoureuse, Isaac fut convoqué pour le Tournoi des Champions organisé par le Grand Maître et la Mort, puis rejoignit d’autres héros pour féliciter Hulk pour sa grâce présidentielle, avant de combattre l’Homme-Miracle qui avait volé l’âme maléfique de Daimon Hellstrom. Peu après cela, Isaac fut invité au mariage de Hellstrom et Walker, combattant les agents de l’Empire Secret qui était venu interrompre les noces. Suite à la réorganisation des Défenseurs par le Fauve, le groupe continua à s’opposer aux activités de l’Empire Secret et se réinstalla au Nouveau-Mexique, dans la propriété de Warren Worthington, alias Angel, qui avait également rejoint l’équipe. Magiquement enlevé par un sorcier afghan pour lui servir de familier, Isaac fut piégé dans un orbe gravé d’un pentagramme jusqu’à ce qu’il puisse tromper le sorcier afin qu’il se rende aux Etats-Unis où les Défenseurs purent libérer leur ami.

Attiré de nouveau chez lui par la mort d’Elaine, Isaac rencontra l’esprit de la gargouille dont il occupait le corps et qui, désormais, habitait le propre corps d’Isaac. Il accepta d’échanger leurs corps mais la gargouille, et ses congénères survivants, déclenchèrent alors une campagne de dévastation. Derwydden, qui était parti à la recherche des gargouilles qui lui avaient autrefois échappé, aida Isaac à surmonter ses sentiments d’échecs et, après que le druide eut transformé les gargouilles en statue, Isaac revendiqua sa forme démoniaque, puis tua son propre corps, éliminant ainsi l’ancienne gargouille qui en avait repris possession. Lors d’une visite ultérieure auprès du Dr Strange, Isaac eut l’irrépressible envie de voler un cristal sans savoir pourquoi ; peu après, Dragon-Lune, possédée par l’entité appelée le Dragon de la Lune, arracha l’âme d’Isaac de son corps et fit du corps de la Gargouille un pion, lui donnant une apparence encore plus monstrueuse. Plusieurs Défenseurs s’associèrent avec l’Eternel appelé l’Intrus et son agent Manslaughter, se sacrifiant en utilisant leurs énergies vitales pour transformer le corps de la Gargouille, Dragon-Lune et eux-mêmes en poussières.

L’esprit désincarné d’Isaac entra dans le cristal qu’il avait dérobé chez le Dr Strange, qui fut découvert par un soldat impliqué dans le nettoyage du champ de bataille du dernier combat des Défenseurs après celle-ci. Isaac prit le contrôle du soldat, retrouvant la trace de l’esprit encore actif de Dragon-Lune, la rattrapant alors qu’elle prenait possession de sa cousine Pamela Douglas. Dragon-Lune put convaincre Isaac de l’accompagner, elle et Pamela Douglas, sur Titan – la lune de Saturne – où les Eternels conçurent un nouveau corps pour Dragon-Lune. De son côté, Isaac resta à l’intérieur du cristal, suspendu au cou de Pamela jusqu’à ce que celle-ci, développant ses propres pouvoirs mentaux avec l’aide de sa cousine, ne devienne Dragon-Soleil, et utilise alors ses propres pouvoirs pour lui donner un nouveau corps, désormais capable de changer entre son apparence humaine et sa forme de gargouille à volonté. Lorsque Dragon-Lune décida de rentrer sur Terre, Isaac partit de son côté pour l’espace profond, en compagnie de Dragon-Soleil, Cloud – une ancienne coéquipière des Défenseurs – et l’Eternel Démeityr. Cependant, il fut capturé par l’Etranger et gardé prisonnier sur son monde-laboratoire pendant des années, y subissant diverses études scientifiques. Finalement, Isaac s’échappa de sa prison avec l’aide de l’Avenger Quasar et rentra, ainsi que de nombreux autres prisonniers, en sa compagnie sur la Terre.

Isaac partit à la recherche de Dolly Donahue, renouant leur relation mais elle mourut bientôt de vieillesse et Isaac alla s’installer avec Patsy et Daimon Hellstrom, leur servant de majordome dans leur manoir de Fire Lake, dans le Massachusetts. Vers cette époque, il utilisa des rudiments de magie pour ensorceler le journal intime de Patsy Hellstrom. Lorsque Daimon commença à dépérir à cause de la perte de son âme maléfique, Patsy et Isaac conjurèrent le père démoniaque de Daimon, « Satan », pour qu’il aide son fils ; Daimon fut guéri mais la vue de sa véritable et démoniaque apparence par Patsy rendit celle-ci folle. Isaac resta alors pour prendre soin de son amie et tenta d’empêcher un Daimon de plus en plus corrompu et impitoyable de s’avancer trop loin dans les ténèbres. Même après le suicide de Patsy, et malgré la désapprobation de la nouvelle compagne de Daimon, Jaine Cutter, Isaac resta, sentant qu’il n’avait nulle part ailleurs où se rendre. Il finit par cesser de considérer Cutter comme la remplaçante de Patsy et ils devinrent même amis. Lui et Daimon finirent par atteindre une certaine compréhension mutuelle, Daimon reconnaissant qu’Isaac avait été un ami fidèle et loyal, et il demanda alors à Isaac de veiller sur l’invalide Gabriel Rosetti, le Chasseur de Diables.

Ayant apparemment abandonné ou confié Rosetti à d’autres, Isaac retourna par la suite à Christiansboro, conjuré là-bas par la sorcière Seetah, qu’il l’envoya retrouver le Surfeur d’argent ; mais, sur le chemin, il fut enlevé et contrôlé par le Coroner. Maîtrisé puis libéré par le Surfeur, ils firent face ensembles au Coroner, qui transforma Isaac en pierre ; Seetah lui rendit par la suite sa forme de chair, l’informant qu’il avait toujours une quête à achever. Il n’est clairement établi si Isaac réussit ou non cette quête mais il fut récemment aperçu à Fire Lake quand les Thunderbolts aidèrent à ramener Hellcat à la vie, avant qu’elle ne se sépare peu de temps après de Daimon Hellstrom. Après la Guerre Civile, Isaac s’enregistra auprès des autorités, et fut bientôt affecté au Camp Hammond de l’Initiative. La Gargouille participa à la défense du Président des Etats-Unis quand il fut attaqué par un commando d’Hydra, combattant alors aux côtés du Frelon (Hank Pym) et de cadets de l’Initiative. Peu après, il retrouva Hellcat, elle-même membre de l’Initiative, quand la jeune femme fut brièvement séparée en cinq personnalités différentes après avoir retrouvé son journal intime ensorcelé par Isaac. Celui-ci l’aida à réunir ses personnalités et les deux amis se réconcilièrent. Par la suite, Isaac affronta également KIA, le clone renégat de MVP. Il refusa, peu après, la proposition de Nighthawk (Kyle Richmond) de reformer les Défenseurs, demeurant à Camp Hammond comme instructeur pour les jeunes cadets de l’Initiative, avant de décider de cesser sa carrière héroïque lors de la fermeture du Camp Hammond par Norman Osborn et d’en informer le Gantelet.

Capturé brièvement par Alyosha Kravinoff au sein de sa ménagerie surhumaine, Isaac recouvra la liberté grâce à l’intervention du Punisher (Frank Castle). Mais la Gargouille devait sortir de sa retraite lors des crises majeures qui secouèrent le monde ou les Etats-Unis, à commencer par la guerre du Serpent ; en cette occasion, il prêta d’abord main forte à Misty Knight et au Paladin en essayant d’arrêter la Chose, devenu le Digne Angir, le Briseur d’âmes, en train de ravager Yancy Street, puis la créature appelée simplement « Monstre ». Isaac poursuivit ses efforts en retrouvant nombre de ses coéquipiers des Défenseurs, et de nouveaux alliés, pour affronter Attuma, transformé en un autre Digne, Nerkkod, et son armée d’Atlantes quand ils tentèrent d’envahir le monde de la surface. Rentré à New York, il retrouva les Héros à Louer de Knight lorsque l’île de Manhattan fut contaminée par une épidémie transformant les habitants en autant de versions de Spider-Man, avant de les muter en araignées géantes. Avec les Héros, la Gargouille combattit le Flashmob, un gang de criminels costumés sévissant à Harlem, avant de s’opposer à de nombreux civils dotés de capacités arachnides.

Pouvoirs : Les ailes de la Gargouille lui permettent de voler. Il peut aussi projeter des décharges mélangeant énergie mystique et énergie vitale qui volent une partie de l’âme de sa victime. Il peut également inverser ce processus afin de renforcer la force vitale d’autres personnes avec la sienne propre, bien que cela soit potentiellement fatal pou lui. Cette énergie vitale perturbe également les tentatives magiques pour le localiser. Son corps est immortel, n’a pas besoin de respirer, peut régénérer les membres perdus et possède une force surhumaine ainsi qu’une résistance au-delà de la normale. Il peut également projeter par la bouche une sorte de feu bio-mystique qui purge les cibles de la folie et du mal. Depuis sa résurrection, il peut retrouver sa forme humaine à volonté. Il peut aussi être utilisé comme familier par les magiciens expérimentés afin de transmuter la matière ou créer une forme spectrale gigantesque.

Aptitudes : Isaac lui-même a des connaissances réduites en magie.

ThierryM 8705

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 17
    Membre : 0