Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Cotati (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cotati (les)

cotati-les_0.jpg

  • Représentants connus : le Suprême Exemplaire
  • Métis : Quoi (hybride humain et Cotati)
  • Autres noms : The Cotati (VO)
  • Base d’opérations : la planète Tamal ; autrefois, l’Asie du Sud-est (la Terre) et des centaines d’autres planètes ; à l’origine, la planète Hala, du système de Pama, Grand Nuage de Magellan
  • Première apparition : VO : (anonyme) Avengers (vol.1) # 130 (décembre 1974, par Steve Englehart & Sal Buscema), (identifié) Avengers (vol.1) # 133 (mars 1975, par les mêmes) – VF : (anonyme) Les Vengeurs (Arédit) vol.2 n°5 (février 1985), (identifié) Les Vengeurs (Arédit) vol.2 n°6 (avril 1985)
  • Traits : Les Cotati sont une race de plantes intelligentes qui ont évolué à partir d’algues. A l’origine, ils étaient capables de se déplacer lentement sur des branches semblables à des membres et de communiquer télépathiquement, ils sacrifièrent leur mobilité pour développer encore plus leurs esprits afin d’entrer en contact avec d’autres esprits dans l’univers. Apprenant à parler télépathiquement avec des Krees et des humains entraînés, ils finirent par créer un « esprit universel » s’étendant sur plusieurs galaxies, leur permettant de communiquer avec une « voix » collective unique, créer des décharges mentales et de provoquer la folie dans les esprits des autres. Les Cotati ne possèdent aucun nom individuel et ont en fait abandonné tout sens de l’individualité, à l’exception notable du Suprême Exemplaire, le plus ancien Cotati de la Terre, même s’il peut être absorbé et contrôlé par l’esprit collectif des Cotati. Les anciens Cotati, les « Hauts Cotati » peuvent se retirer dans un royaume de pensées pures alors que le Suprême Exemplaire a placé son esprit dans le corps du Spadassin décédé – Jacques Duquesne – et, désincarné, a voyagé à travers l’espace. Les Cotati de Tamal sont devenus la végétation de la planète entière et peuvent muter à volonté, attaquant avec des épines jaillissant spontanément ou des gaz acides selon les besoins. De nature néanmoins pacifique, les Cotati sont néanmoins impitoyables lorsqu’il s’agit d’atteindre leurs objectifs ; ils sont servis fidèlement par les Prêtres de Pama. En dépit de leurs capacités, les Cotati requièrent néanmoins la lumière du soleil pour vivre, ainsi que de l’eau et un contact régulier avec le sol afin de survivre.
  • Hauteur : variable (à l’origine, 1m87)
  • Poids : variable (à l’origine, 33 kg)
  • Yeux : Aucun (à l’origine, noirs)
  • Peau : variable (à l’origine, verte)

Sommaire

Histoire

cotati-les_1.jpgLa planète Hala dans le Grand Nuage de Magellan était le monde originel des Krees, des humanoïdes primitifs et bellicistes, et des Cotati, des végétaux pacifiques et télépathes. Chacune des deux races occupait une moitié de la planète, les Cotati considérant les Krees frénétiques et instables alors que ces derniers considéraient les Cotati comme quantité négligeable. Lorsque les Skrulls, alors pacifiques, arrivèrent de l’espace sur Hala, ils offrirent savoir et technologie en échange de la loyauté à leur égard mais souhaitaient n’avoir affaire qu’avec une seule espèce. Préparant un test pour juger de la valeur des deux races, les Skrulls emmenèrent dix-sept membres de chaque espèce et les placèrent sur des mondes inhabités, provoquant au départ une isolation psychique pour les Cotati qui les plongea dans un état de choc pendant plusieurs jours. L’espèce qui réaliserait la plus grande réussite en une année recevrait la technologie des Skrulls. Les Krees bâtirent une grande cité, dans la Zone bleue de la lune de la Terre, alors que les Cotati utilisèrent leurs pouvoirs mentaux pour retrouver d’anciennes graines et de l’eau sur leur planétoïde désert ; ils les firent monter à la surface, créant un vaste jardin. Entendant des rumeurs évoquant la victoire des Cotati et furieux qu’un jardin puisse être jugé plus impressionnant qu’une cité, les Krees massacrèrent les Cotati. Puis, ils massacrèrent les Skrulls, s’emparant de la technologie pour eux-mêmes, attaquant quelques temps après le monde natal des Skrulls, déclenchant ainsi la Guerre Kree/Skrull. Alors que les Cotati mouraient, ils libérèrent des graines et des bourgeons qui, atteignant leur maturité, prirent racines et se cachèrent dans les sous-sols des bâtiments abandonnés par les Krees, désormais obsédés avec leurs nouvelles technologies. Au cours des 475 années qui suivirent, ils abandonnèrent progressivement leur mobilité afin d’accroître leur télépathie.

cotati-les_2.jpgUne guerre sans fin et un gouvernement martial sur Hala finit par provoquer l’apparition d’un petit groupe de résistants pacifistes krees que les autorités persécutèrent bientôt de manière permanente. Appelant mentalement ces pacifistes, les Cotati formèrent une alliance avec eux, les pacifistes apprenant les connaissances mentales des Cotati alors que ceux-ci étaient alors nourris et abreuvés par les Krees. Durant le siècle qui suivit, les pacifistes devinrent les Prêtres de Pama et leurs bâtiments cachés devinrent leurs temples. Attaqués par les autorités krees déguisés en citoyens outragés, les Prêtres furent amenés à se battre ce qui conduisit à leur arrestation ; l’Intelligence suprême les exila alors sur une planète aride. Les Cotati attirèrent mentalement le monstrueux Tueur des étoiles – un extra-terrestre vorm – sur cette planète afin d’apprendre aux Prêtres le secret de la manière de le vaincre et d’utiliser ce savoir pour négocier avec les Krees. Bien que l’Intelligence suprême ne crut pas à leur histoire, il souhaita néanmoins avoir la connaissance pour défaire le Tueur des étoiles au cas où la créature existerait bel et bien. Il autorisa ainsi les Prêtres à se disperser, par couple, gardant quatre d’entre eux sur Hala dans l’hypothèse où le secret du Tueur des étoiles serait nécessaire. Les Prêtres emmenèrent secrètement avec eux les Cotati, les plantant sur des centaines de mondes au cours de leur exil. Sur Tamal, ils proliférèrent, finissant par recouvrir toute la planète et devenant sa seule végétation. Sur Hala, les Cotati restés en arrière continuèrent à attirer des suivants loyaux, parmi lesquels la bien-aimée de Mar-Vell, le Dr Una, au sein de pratiques religieuses qui étaient tolérées par les Krees sur leurs vaisseaux et d’autres mondes éloignés, bien que toujours officiellement illégales sur Hala. Sur la Terre, les pacifistes krees Teress et Son-Dar créèrent le « jardin éternel » dans les jungles de ce qui allait devenir le Vietnam, formant par la suite une branche des Prêtres de Pama qui construisirent un temple avec des murs d’enceinte protégeant les Cotati à l’intérieur.

cotati-les_3.jpgDes siècles, voire des millénaires plus tard, les Cotati découvrirent une prophétie annonçant que la femme humaine la plus parfaite était destinée à épouser le plus puissant être de la Terre, donnant à celle-ci les pouvoirs de la Madone Céleste et lui permettant alors d’engendrer le Messie Célestes, qui était destiné à changer l’univers. Ils s’arrangèrent pour que les Prêtres élèvent et forment deux candidates : Mantis et Dragon-Lune, entraînées dans les arts martiaux et la télépathie. Alors que Dragon-Lune était élevée sur Titan, la lune de Saturne, les Prêtres du temple de Pama s’occupèrent de Mantis. Quand celle-ci eut dix-huit ans, les Prêtres la rendirent amnésique et l’envoyèrent dans le monde extérieur afin d’y apprendre comment vivait l’humanité, ce qui se révéla être le facteur décisif qui fit d’elle la Madone Céleste aux dépens de Dragon-Lune. Lorsque son compagnon, le Spadassin (Jacques Duquesne), fut tué en la défendant contre Kang le Conquérant, Mantis et les Avengers enterrèrent son corps dans les jardins du temple où le Suprême Exemplaire, le plus ancien Cotati et la plante la plus parfaite, plaça son esprit dans le cadavre du Spadassin. Sous cette forme, l’Exemplaire épousa Mantis afin de former une union parfaite qui imprégna Mantis de ses énergies célestes, lui permettant, à elle et l’ancien Cotati, de quitter la Terre sous la forme de pensées pures. Les Prêtres de Pama enterrèrent leurs corps abandonnés dans le jardin. Peu après, Mantis conçut Sequoia, destiné à être le Messie. Son esprit retourna alors sur Terre et créa un corps végétal, fac-similé de l’original, afin de donner naissance, élevant tranquillement son fils, surnommé « Quoi » dans la ville de Willimantic, dans le Connecticut, lui faisant découvrir l’humanité. Lorsqu’il fut temps de développer l’aspect végétal de Quoi, l’Exemplaire l’emmena avec lui sur Tamal. Mantis retourna d’abord dans l’espace, où elle eut une brève liaison avec le Surfer d’argent et combattit les Doyens de l’univers. Les Cotati, impliqués dans conflit secret et permanent avec l’Intelligence suprême, cherchèrent à protéger Mantis en relayant ses appels à l’aide vers l’impératrice de Zenn-La, Shalla-Bal par la végétation que cette dernière avait recréée avec le pouvoir cosmique que le Surfer lui avait donné ; cependant, l’esprit de Mantis fut séparé en plusieurs morceaux et dispersé. Lorsque Captain Reptyl captura plus tard le Surfer, les Cotati envoyèrent alors l’inepte pirate de l’espace Clumsy le Dérangé libérer le héraut emprisonné de Galactus, Nova (Frankie Raye), qui vint à son tour en aide au Surfer.

Pendant ce temps, l’esprit fracturé de Mantis réapparut sur Terre sous l’apparence de versions amnésiques d’elle-même, impliquées dans des événements qu’elle oubliait pour l’essentiel après la dissipation de ces versions. Les Cotati, réalisant ceci, firent échec à ses tentatives de récupérer son fils jusqu’à ce qu’elle soit pleinement réintégrée mentalement. Au temple de Pama, l’Exemplaire tua même le corps végétal de Mantis, permettant à ce fragment de son esprit de retourner dans son corps enseveli, espérant que le réveil de celui-ci faciliterait sa réintégration ; cependant, il lui raconta que Quoi n’avait plus besoin d’elle, afin de décourager ce fragment d’interférer tant qu’il ne serait pas complet. Mais, Mantis continua ses recherches de Quoi et s’allia de nouveau au Surfer, puis aux Quatre Fantastiques, obligeant les anciens Hauts Cotati à les combattre aux côtés de Kang le Conquérant et des Prêtres de Pama. Le combat se terminant sur un match nul, les anciens Cotati prirent la fuite vers le royaume de la pensée pure, poussant le fragment de l’esprit de Mantis à quitter son corps pour les suivre, ce qui lui rendit sa forme de « fantôme » et permit de relancer le processus de réintégration. Ailleurs, les Cotati amenèrent télépathiquement Shalla-Bal à découvrir la vérité sur le nouveau leader des Krees, Nénora, qui était en fait une espionne des Skrulls infiltrés dans le gouvernement de l’empire kree. Nénora apprit à son tour que Shalla-Bal connaissait son secret et la fit capturer, emprisonner et droguer pour s’assurer de son silence. Pour dissiper leur conflit avec le Surfeur – dont ils avaient attiré l’inimitié lors de leur combat contre Mantis – les Cotati libérèrent Shalla-Bal de son emprisonnement kree, purgeant son système des drogues. Shalla-Bal révéla alors au Surfer la vérité sur Nénora, provoquant la chute finale de celle-ci. Cependant, un autre Skrull, déguisé lui sous l’identité du Doyen appelé le Contemplateur, obtint le contrôle de l’Intelligence suprême, qui était alors dans un état débile. Alors que ce Skrull utilisait l’Intelligence comme d’une marionnette afin de devenir le nouveau dirigeant des Krees, les Cotati provoquèrent télépathiquement la folie du faux Contemplateur et manipulèrent l’Intelligence suprême pour installer le bien plus bénin Clumsy comme nouveau Suprême dirigeant de l’empire kree, même si Clumsy fut plus tard assassiné par deux généraux krees.

Son esprit finalement rassemblé, Mantis rejoignit les Avengers pour se rendre sur Tamal afin de retrouver son fils qui grandissait de manière rapide et qui se sentait abandonné par sa mère, étant le seul esprit individuel parmi le collectif des Cotati de Tamal. Lorsque la pirate de l’espace Raptra enleva Quoi, les Cotati, qui composait la végétation de la planète, attaquèrent les Avengers pour leur échec à avoir protégé le Messie Céleste. Bien que les Avengers partirent bientôt pour libérer Quoi et le ramener sur Tamal, le jeune homme tomba amoureux de sa kidnappeuse et décida de rester avec elle, œuvrant à guérir une blessure dans le tissu de l’espace-temps, commençant apparemment son destin de Messie Céleste.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 7474

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 24
    Membre : 0