Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Blastaar - Marvel-World.com

Encylopédie - Blastaar

blastaar_0.jpg

  • Véritable nom : Blastaar
  • Profession : Monarque de Baluur et de la Zone Négative
  • Statut légal : Monarque de Baluur (une planète de la Zone Négative)
  • Identité : L’existence de Blastaar est inconnue du grand public de la Terre ; en revanche, elle est de notoriété publique dans la Zone Négative.
  • Autre identité : la Bombe vivante
  • Lieu de naissance : Baluur (secteur 56-D de la Zone Négative, selon la cartographie établie par Reed Richards)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Nyglar (épouse, décédée), Burstaar (fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’élite des Phalanx, ancien allié de l’Homme-Sable et d’Annihilus, ancien serviteur (réticent) du professeur Paxton Pentecost et de FAUST
  • Base d'opérations : Actuellement, Hala (empire Kree), autrefois Baluur (la Zone Négative)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 62 (mai 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°54 (juin 1974, avec X-Men (vol.1) # 54 ; Fantastic Four # 62 a été publié dans l’Album Les Fantastiques (Lug) n°5 du 4ème trimestre 1974)
  • Taille : 1m97
  • Poids : 236 kg
  • Yeux : Gris
  • Cheveux : Gris

Histoire

Blastaar est un membre de la race appelée les Baluuriens, une race extra-terrestre de l’univers d’anti-matière appelé la Zone Négative. Il était leur souverain depuis des années, gouvernant d’une main de fer, jusqu’à ce que plusieurs de ses sujets ne se soulèvent contre lui, l’emprisonnent dans un uniforme fait de matière adhésive et ne laisse, à la dérive, dans l’espace interstellaire de la Zone Négative. Blastaar finit par se libérer et aperçut Reed Richards, des Quatre Fantastiques, et Triton des Inhumains, qui revenaient vers la dimension de la Terre après s’être introduit dans la Zone Négative. Blastaar les suivit jusque sur la Terre par le portail dimensionnel que Richards avait créé ; réussissant à passer sur la Terre, il rencontra l’Homme-Sable. Après s’être combattus, ils décidèrent de s’associer pour vaincre les Quatre Fantastiques et conquérir la Terre mais le duo fut défait par les FF avec l’aide de la jeune Inhumaine Crystal et d’une machine conçue par Richards qui annula ses pouvoirs ; Blastaar fut alors repoussé vers la Zone Négative, de nouveau à la dérive dans l’espace interstellaire.

blastaar_1.jpg Après une rapide escarmouche contre les X-Men, Blastaar se retrouva enfermé dans une capsule hermétique ; il en fut libéré quelques mois après par le professeur Paxton Pentecost qui s’allia à lui afin de se venger de scientifiques rivaux auxquels il reprochait de lui avoir pris ses idées. Leur tentative fut cependant arrêtée par la Torche humaine des Fantastiques et l’incroyable Hulk. Pentecost fut arrêté et incarcéré alors que Blastaar se retrouvait prisonnier d’une boule d’acier fabriquée par Hulk et projeté dans l’océan par le titan vert. Il en fut libéré par des agents des Krees qui, en échange, l’envoyèrent attaquer les Inhumains dans leur cité d’Attilan et y libérer d’anciens robots appelés les Kaptoroïdes. Blastaar fut capturé par la Famille royale mais profita de la confusion provoquée par l’émergence des androïdes pour échapper à Médusa et prit la fuite. Quelques temps plus tard, Blastaar entra en contact avec FAUST, un ordinateur intelligent conçu par son ancien allié Pentecost ; après avoir recruté l’Homme aux échasses, ils affrontèrent Thor, tentant d’obtenir de l’adamantium pour renforcer la structure de FAUST. Cependant, le Dieu du Tonnerre triompha d’abord de l’Homme aux échasses, puis de Blastaar et, aidé d’Iron-Man, put détruire FAUST. Au cours du combat, Blastaar fut renvoyé dans la Zone Négative, dérivant de nouveau dans l’espace.

Blastaar réussit à retrouver l’entrée de la dimension de la Terre, installée dans le Baxter-Building, et profita d’une absence du quatuor pour s’introduire chez eux. Rencontrant l’ancien collègue de Richards, Randolph, qui avait acquis l’apparence d’un humain de plusieurs millénaires dans l’avenir, adoptant le surnom de Futuriste, ils s’associèrent pour combattre les Fantastiques mais le Futuriste choisit finalement de partir pour trouver sa voie dans l’espace et Blastaar fut renvoyé encore une fois dans la Zone Négative. Blastaar s’allia alors à Annihilus, jouant le rôle de son serviteur, en attendant l’occasion de lui ravir sa puissance ; dans les arènes de son allié, il retrouva son épouse Nyglar, qu’il sauva de monstres de la Zone Négative. Avec elle, il apprit que la situation était propice sur Baluur pour son retour au pouvoir. Accompagné d’Annihilus, et de son autre serviteur, le Super-Adaptoïde, il prit la tête d’une flotte ; les conquérants durent affronter les Avengers et la Chose, avertis par les systèmes de Richards d’une menace venant de la Zone Négative. Les héros purent battre l’Adaptoïde et, profitant de la confusion, Blastaar s’empara de la Capsule de contrôle cosmique d’Annihilus, le privant de son pouvoir, même si Nyglar fut tuée au cours de la bataille. Redevenu le souverain de Baluur, Blastaar organisa une flotte pour conquérir la Zone Négative ; il réussit à capturer Annihilus, affaibli après un combat contre les Avengers et les Fantastiques, et le garder prisonnier dans son vaisseau amiral.

Les plans de conquêtes de Blastaar furent cependant mis en échec par les Fantastiques, avertis de la situation par de nouvelles perturbations dans la Zone Négative. La flotte de Blastaar fut détruite et Annihilus put récupérer sa Capsule, abandonnant Blastaar à la dérive dans l’espace. Après avoir de nouveau combattu le quatuor – alors composé de la Chose, la Torche humaine et Ms Marvel – ainsi que le Dr Fatalis, Blastaar rencontra par hasard la cité d’Olympia des Eternels de la Terre, accidentellement propulsée dans la Zone Négative par de hasardeuses expériences de Sprite ; Blastaar, prenant par surprise les Eternels, crut les tuer les uns après les autres en faisant exploser la cohérence de leurs corps. Cependant, il n’avait fait que dissiper provisoirement leur contrôle mental sur leurs atomes et les Eternels purent se reconstituer peu à peu ; aidés des Avengers, ainsi que du Trio palatin d’Asgard, ils chassèrent Blastaar d’Olympia avant de ramener leur cité sur Terre. Lors les Tyanniens, une ancienne race de la Zone Négative, tentèrent à leur tour d’établir leur empire, Blastaar et Annihilus furent contraints de mettre leurs rivalités de côté afin de les affronter, recevant également l’aide des Fantastiques pour combattre les Tyanniens, et leur allié, la Brute – le Reed Richards de la Contre-Terre.

blastaar_2.jpg Par la suite, Blastaar tenta de restaurer son autorité dans la Zone Négative, ce qui l’opposa au mystérieux héros Dusk ; celui-ci reçut l’aide de Spider-Man et ils purent repousser Blastaar de la planète mais Dusk y laissa la vie, confiant son uniforme au héros venu de la Terre. Réussissant d’une manière inconnue à revenir sur Terre, il se heurta de nouveaux aux Quatre Fantastiques, qu’il retrouva encore une fois, mais au sein de la Zone Négative. Par la suite, Blastaar reforma une alliance avec Annihilus ainsi que Syphonn, un autre être de l’univers d’anti-matière ; avec son aide, ils purent pénétrer dans l’univers de la Terre mais, après avoir tué Elysius, la mère de Genis-Vell, le trio d’envahisseurs fit face à Adam Warlock et ses compagnons Drax, Gamora et Pip ainsi que Genis lui-même. Syphonn fut tué, et Annihilus et Blastaar renvoyés chez eux. Ramené sur Terre accidentellement par les expériences de Génétech, Blastaar fut stoppé par les New Warriors – leur donnant l’occasion de se reformer – et les jeunes héros chassèrent Blastaar de la Terre. Après un nouvel affrontement avec Spider-Man et un nouveau Dusk, Blastaar prit son fils Burstaar sous son aile, cherchant un futur héritier pour son empire de Baluur. Tous les deux durent combattre Captain Marvel – la nouvelle identité de Genis-Vell – qui était désormais lié à la Zone Négative, avec Rick Jones, par ses néga-bracelets ; finalement, avec l’appui de l’Intelligence suprême et de la Kree Una-Rogg, Genis put battre le père et le fils.

Avec l’expansion de l’empire d’Annihilus dans l’univers positif, avec la Vague d’Annihilation, Blastaar se retrouva contraint de lutter aux côtés des divers groupes de résistants, principalement avec les Chevaliers de l’espace de la planète Galador ; il aida brièvement Nova et ses alliés à se rendre près du vaisseau amiral d’Annihilus, où celui-ci fut finalement vaincu par le dernier représentant de la Cohorte de Nova. Blastaar demeura au sein de l’empire kree, assistant à la conquête de celui-ci par les Phalanx ; s’alliant aux Krees, il prit la tête d’un détachement d’entre eux, les conduisant à la bataille contre les conquérants mais le groupe fut vaincu et Blastaar fut capturé. Interrogé par les Phalanx, il fut torturé jusqu’à ce qu’il décéda apparemment de ses blessures, ne réagissant plus aux actions de ses tortionnaires. Mais, le décès de Blastaar apparut comme une simple hibernation, suscitée afin de lui permettre d’échapper à la douleur et de duper les Phalanx. Mais, la ruse ne dura pas et Blastaar fut bientôt assimilé par les Phalanx et intégré à leur élite. A la tête d’un commando, il s’opposa ainsi à Starlord (Peter Quill) et ses alliés, éliminant Gabriel Vargas d’une seule décharge avant d’être maîtrisé par les autres membres du commando. Quand les Phalanx furent vaincus, Blastaar fut libéré de leur influence et regagna la Zone Négative. Là, en l’absence d’Annihilus, il s’impose comme le nouveau dirigeant de cette dimension, formant une immense armée de diverses créatures. Bientôt, il envoya celle-ci contre la Zone 42, la prison construite par les Terriens dans la Zone Négative, assiégeant celle-ci en profitant de l’invasion de la Terre par les Skrulls. Profitant de la trahison de certains détenus, devenus autonomes quand les autorités négligèrent la prison pour résister aux Skrulls, Blastaar finit par investir la prison en dépit de la résistance de Starlord et Jack Flagg, qui prirent alors la fuite. Blastaar ordonna à l’un des anciens prisonniers, Skeleton-Ki, de trouver un moyen d’ouvrir le portail vers la Terre s’il voulait rester en vie.

blastaar_4.jpg Mais Blastaar se détourna de la Terre quand il fut contacté par les Raptors Talon et Razor qui lui offirent la Capsule de contrôle cosmique qu’ils venaient d’arracher à Catastrophus, contre son aide dans l’issue de la guerre en cours entre les Shi’ar et les Krres, désormais dirigés par les Inbumains. Alors qu’il lançait une attaque pour capturer et tuer Vorace, Blastaar croisa la route de Nova (Richard Rider), venu à la rescousse de son frère cadet. Bien que Blastaar menaça Nova quand celui-ci tenta de protéger Vorace et de faire prisonnier l’alliée strontienne du Baluurien, Rider lui rappela ce qui était arrivé au précédent détenteur de la Capsule – Annihilus, tué des mains mêmes de Nova – et Blastaar céda.

Après la fin de la guerre, Blastaar, en tant que souverain, fut invité au nouveau Conseil galactique, successeur de celui massacré par Vulcain. Assistant à la première réunion du comité, il y fut attaqué par des armes biologiques nanotiques à l’apparence d’insectes géants, ce qu’il vit comme une preuve de son importance. Après que les Gardiens de la galaxie de Star-Lord aidèrent à vaincre ces armes, il se plaint de leur présence auprès des autres participants, souhaitant qu’ils soient exclus de la réunion, même si Groot put rester grâce à son propre statut royal. A peu près vers cette époque, les forces de l’Initiative, sous les ordres de Norman Osborn, réussirent à reprendre la Zone 42 aux forces de Blastaar et aux détenus, ce qui ne sembla pas susciter la moindre réaction chez Blastaar. Par la suite, même si Blastaar, comme bien d’autres peuples, participa à la guerre pour la survie contre l’invasion venue du Cancervers, il en profita pour lancer également un assaut contre les Inhumains, cherchant à s’emparer de l’ensemble de l’empire kree qui récupérait encore de ses pertes. Sa tentative d’assassiner la reine Médusa fut cependant vite contrée par les nouveaux Annihilateurs.

Si les activités actuelles de Blastaar demeurent inconnues, une version de lui issue de l’avenir fut rencontrée par les Quatre Fantastiques lors d’un long voyage à travers le temps et l’espace ; retrouvant leur vieil ennemi emprisonné dans une armure, à la naissance de l’univers, ils le ramenèrent à bord, ignorant son identité, avant de se rendre dans un très lointain avenir, où les derniers survivants de l’univers avaient condamné Blastaar à ce sort.

Pouvoirs

blastaar_3.jpg Blastaar dispose d’une force surhumaine, qui lui permet de soulever environ 50 tonnes dans des conditions optimales. Son endurance et sa résistance sont également surhumaines. De même, il est virtuellement infatigable. Son corps peut supporter des variations extrêmes de températures (de –130 °C à 6000 °C) ou des pressions également extrêmes (de 0 à 10 atmosphères terrestres). Sa peau est suffisamment forte pour supporter l’impact d’une mitrailleuse anti-blindage projetant du calibre .30. Il peut survivre pendant des semaines sans nourriture et même survivre dans l’espace dépourvu d’air pendant des mois en se plongeant volontairement dans un état d’hibernation.

Cependant, le principal pouvoir de Blastaar est sa capacité à produire un type inconnu de force cinétique provoquant une violente concussion et qu’il peut libérer à volonté par ses doigts. Il peut ainsi dégager suffisamment de force pénétrer une plaque d’acier recouverte de titane d’une épaisseur de 15 centimètres à une distance de 7,50 mètres. La porté maximale de son pouvoir explosif, réduite par son incapacité à concentrer ses rayons d’énergie, est d’environ 300 mètres.

En libérant avec précaution un flot constant d’énergie par ses doigts, Blastaar peut se propulser lui-même dans les airs, à la manière d’une fusée propulsée par un moteur nucléaire. Il est capable de produire suffisamment d’énergie pour échapper à la gravité terrestre (soit une vitesse d’environ 40000 kilomètres par heure) ; il peut rester en vol pour une durée illimitée.

Aptitudes

Blastaar est extrêmement bien entraîné dans les arts de la guerre et dans la stratégie.

Equipement

Par l’intermédiaire de son peuple, Blastaar a accès à toute une variété de technologie de pointe, comme des vaisseaux interstellaires ou de puissantes armes basées sur la projection de plasma. Néanmoins, il fait peu usage de toute cette technologie.


ThierryM 10745

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0