Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Gargouille grise (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Gargouille grise (la)

gargouille-grise-la_0.jpg

  • Véritable nom : Paul Pierre Duval
  • Profession : Criminel professionnel, ancien sculpteur, pirate, chimiste
  • Statut légal : Citoyen français avec un casier judiciaire aux Etats-Unis
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Grey Gargoyle (VO) ; Paul Saint-Pierre
  • Lieu de naissance : Fontainebleau (France)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Légion fatale, de l’armée de criminels de Hood, des Maîtres du Mal, ancien agent du Gideon Trust, ancien allié de l’AIM, ancien capitaine du vaisseau « le Vautour »
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery (vol.1) # 107 (août 1964, par Stan Lee & Jack Kirby)– VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971, avec Fantastic Four Annual # 3 ; Journey into Mystery # 107 a été publié dans Etranges Aventures n°48 du 4ème trimestre 1975)
  • Taille : 1m80
  • Poids : (humain) 79 kg, (pierre) 340 kg
  • Yeux : (humain) Bleus, (pierre) gris sans iris visibles
  • Cheveux : (humain) Bruns, (pierre) gris

Histoire

Paul Pierre Duval était un jeune chimiste travaillant pour une entreprise pharmaceutique à Paris quand il répandit accidentellement une potion contaminée par une substance organique inconnue sur sa main droite. A sa grande surprise, sa main commença à se transformer en une matière semblable à la pierre, tout en restant capable de bouger. Touchant accidentellement son autre main, il découvrit bientôt qu’il pouvait transformer son corps entier en cette matière semblable à la pierre, simplement en passant sa main sur la surface de son corps. De plus, il réalisa que toute matière qu’il touchait se transformait à son tour en pierre, bien qu’elle fut incapable de bouger, contrairement à lui. D’une nature mercenaire au fond de lui, Paul décida d’exploiter ses nouvelles capacités pour s’enrichir et se tourna vers le crime.

gargouille-grise-la_1.jpg Se baptisant la Gargouille grise, Paul fut rapidement lassé de la facilité avec laquelle il pouvait commettre ses vols et décida de se rendre aux Etats-Unis afin d’obtenir le secret de l’immortalité auprès du prétendu immortel appelé Thor. Il tenta de s’emparer de son marteau, Mjollnir, persuadé que celui-ci était le secret de l’immortalité de Thor. Mais il fut vaincu à deux reprises par Thor et une fois par le Corps des Thor, déplacés dans le temps. Brièvement manipulé par me Dr Fatalis lors du mariage de Red Richards et Jane Storm, la Gargouille tenta de s’introduire à Stark Industries pour y voler la nouvelle arme au cobalt développé par la société mais, malgré un succès initial en transformant l’armure d’Iron-Man (alias Tony Stark) en pierre, il fut battu par celui-ci – une fois retrouvé son apparence normale – et l’agent du SHIELD Jasper Sitwell. Puis, il essaya d’acquérir le mortel composé appelé « Elément X » et détenu par le SHIELD mais fut battu par Captain América, le Faucon et Nick Fury. Piégé à bord d’un satellite en orbite terrestre, la Gargouille grise fut sauvé par l’AIM (Advanced Idea Mechanics) et tenta, avec eux, de s’emparer du monde mais un combat contre Captain América et Spider-Man projeta accidentellement Paul de nouveau dans l’espace.

Là, il fut récupéré par « le Vautour », un vaisseau interstellaire de pirates dont les membres appartenaient diverses races extra-terrestres. La Gargouille réussit à prendre le contrôle du vaisseau en éliminant son capitaine, un Ergon, mais, au fond de lui, rêvait de rentrer sur Terre. Lorsque Thor et ses alliés asgardiens, alors à la recherche de l’Etoile du Jugement Dernier, abordèrent « le Vautour », la Gargouille les captura mais l’Enregistreur, un androïde de Rigel, put s’échapper et libéra Thor et ses amis qui libérèrent les autres esclaves du vaisseau. Quand l’équipage du « Vautour » commença à être dépassé, la Gargouille prétendit vouloir s’allier à Thor pour rentrer sur Terre mais, au cœur de la bataille, alors qu’il tentait de fuir, il fut attaqué par un de ses anciens hommes et sembla mourir dans une explosion d’une navette. En fait, la Gargouille survécut en se créant un cocon de pierre autour de lui-même avec les débris de la navette et réussit, avec ce cocon, à regagner la Terre. Après s’être écrasé sur la Terre, il affronta les Vengeurs et Daredevil, d’abord de l’intérieur de son cocon avant de s’en libérer et de combattre les héros lui-même. Il fut cependant vaincu et incarcéré et, afin de l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs, il fut maintenu sous sédatifs.

gargouille-grise-la_2.jpg Quelques mois après, il fut libéré par des membres des Maîtres du Mal du Baron Helmut Zemo, dont le but était de détruire les Vengeurs ; accompagné de la Dame blanche (aujourd’hui Songbird), la Gargouille libéra la nouvelle Pourpoint jaune (alias Rita da Mara) de prison afin de l’intégrer dans les Maîtres du Mal mais, au cours de la mission, Paul et la Dame blanche furent eux-mêmes capturés par la Guêpe, le Paladin et le Chevalier noir (alias Dane Whitman), et la Gargouille retourna en prison. S’évadant une nouvelle fois, et adoptant l’identité du « sculpteur » Paul Saint-Pierre, il se mit à vendre des statues qui étaient en réalité des victimes humaines pétrifiées par la Gargouille et scellées dans un polymère spécial préservant leur état de statue. Après un début de carrière prometteur, connaissant un début de célébrité et de popularité, il fut néanmoins démasqué par Tony Stark qui visitait une de ses galeries ; après avoir affronté Iron-Man, il prit la fuite et renonça à son imposture.

Peu après, au cours des Actes de Vengeance, il fut envoyé par le Dr Fatalis contre l’incroyable Hulk. A cette époque, Hulk présentait une apparence grisâtre ainsi que la personnalité revêche de Joe Fixit, ce qui perturba la Gargouille grise qui fut, à un moment persuadé d’avoir transformé son ennemi en pierre tout en constatant qu’il continuait à avancer. Hulk put ainsi aisément triompher de Paul dont il brisa le bras puis le titan gris s’en alla. Envoyé à la Voûte, la Gargouille grise participa à une tentative d’évasion massive conduite par Venom (alias Eddie Brock) mais qui fut mise en échec par les Vengeurs et la Freedom-Force. Quelques temps après, de nouveau libre, Paul, ainsi que le criminel le Pygargue, furent dupés par le chasseur extra-terrestre de dragons et attaquèrent Miss Hulk, puis se rendit au Canada pour assister à une exposition d’armes qui fut interrompue de manière précipitée par le groupe canadien Alpha Fligh et le héros américain Spider-Man.

gargouille-grise-la_3.jpg Recapturé successivement par la Fantastic Force, puis par Daredevil et la Veuve noire (alias Natacha Romanoff), la Gargouille grise fut contactée par le Gideon Trust, un comité de direction de diverses entreprises, qui s’intéressait à plusieurs technologies développées par l’équipe des Quatre Fantastiques pour leur seul usage. Le Trust paya la Gargouille pour attaquer la Chose, l’un des Fantastiques, dans une sorte d’épreuve initiatique ; au début, Paul sembla réussir sa mission, transformant la Chose en une statue de pierre immobile, mais il fut bientôt défait par le reste des membres des FF. De plus, la Chose réussit finalement à échapper au pouvoir de la Gargouille qui avait réveillé sa capacité à changer d’apparence volontairement entre sa forme humaine et sa forme rocailleuse, bien que la restauration ne fut que provisoire. Confié à la police, il fut placé en détention avant de s’évader de nouveau ; influencé par la mort de son ami d’enfance, Gary Lesgetti, Paul reprit alors sa quête initiale de l’immortalité, attaquant brutalement la jeune Thor-Girl et lui dérobant son marteau mystique mais une confrontation avec le tueur de dieux appelés Desak et une sévère correction administrée par Thor mit un terme aux ambitions de divinité de la Gargouille grise. Miniaturisé, Paul fut d’abord enfermé dans la micro-prison appelée le Clapier, où une évasion massive fut mise en échec par Miss Hulk, puis transféré au Raft, la prison pour surhumains de Ryker’s Island. Paul Pierre tenta de poursuivre Thor-Girl pour sa « violence », prenant alors contact avec le cabinet juridique Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway mais sa tentative de dépôt de plainte fut perturbée par l’arrivée de Starfox (Eros) et ne semble pas avoir donné lieu à une quelconque suite.

Renvoyé au Raft, Paul profita de l’évasion massive organisée par Electro pour prendre la fuite mais fut rapidement repris par les Quatre Fantastiques qui l’enfermèrent dans la nouvelle version de la Voûte, bâtie dans la Zone Négative. Ayant réussi à s’échapper de nouveau, peut-être en profitant de l’évasion organisée par Captain América au cours de la phase finale de la Guerre Civile, il affronta Spider-Woman (Jessica Drew) et Ms Marvel (Carol Danvers), qui l’assomma. Apparemment renvoyé en prison, il était néanmoins libre quelques temps après, et fit alors face à un nouveau groupe de justiciers, qui revendiquaient le nom des New Warriors ; il fut alors arrêté par la police de New-York et vraisemblablement, de nouveau emprisonné. Libéré par Hood, il rejoignit son armée de criminels surhumains, et participa à leur bataille contre les Vengeurs, où il fut terrassé par un sortilège du Dr Strange. Paul Pierre est probablement retourné en prison. C’est probablement en cellule qu’il accepta de rejoindre la nouvelle incarnation de la Légion fatale organisée par le Moissonneur afin de s’opposer à la mainmise d’Osborn sur la communauté criminelle. Grâce au groupe, la Gargouille grise retrouva la liberté mais fut bientôt de nouveau repris après que la Légion fatale du Moissonneur avait été vaincue par les Vengeurs d’Osborn. Il fut incarcéré au Raft d’où il tenta de s’évader en profitant d’une coupure électrique provoquée par les jeunes recrues de l’Académie des Vengeurs. Au cours de l’évasion, il tomba sous le contrôle mental de l’Homme-Pourpre qui l’obligea à utiliser sa tête pour empêcher la fermeture d’une porte de sécurité. Probablement assommé par le choc, la Gargouille fut ramené en cellule.

Pouvoirs

La Gargouille grise possède la capacité de transformer la substance de tout objet organique ou non organique en une roche semblable au granite et immobile simplement en la touchant avec sa main droite qui est transformée de manière permanente. Ce processus implique un échange quasi instantané atome par atome avec une substance semblable à la pierre qui, d’une manière encore inconnue, a lieu dès contact avec la main droite de la Gargouille. Le volume maximal de matière qui peut être transformé en un seul toucher est d’environ 0,3 mètre-cube (soit le volume d’un objet équivalent à une baignoire ; un humain moyen possède un volume de 0,05 mètre-cube). La Gargouille grise ne peut pas contrôler l’étendue de la transformation : à chaque fois que sa main touche quelque chose, le volume maximum de matière moléculairement contiguë est changé en pierre. Ainsi, s’il touche le panneau de contrôle d’un avion, il en transformera les parties métalliques jusqu’à épuisement de son pouvoir ou jusqu’au moment où le métal est « interrompu » par une matière différente, telle que le plastique. Si la Gargouille venait à toucher un être humain en train de toucher un autre être humain simultanément, seule la personne touchée par la Gargouille serait changée en pierre, même si les deux êtres sont composés de la même matière. La raison en est que, malgré leur composition identique, les deux êtres ne sont pas moléculairement contigus. La seule exception à cette limitation est certaines substances (comme la plupart des tissus) qui, pour des raisons encore inconnues, sont « transparents » en ce qui concerne le processus de transformation, lui permettant d’agir sur elles et à travers elles. Ainsi, si la Gargouille touche le bras d’une personne à travers son vêtement, la transformation affectera non seulement les vêtements mais le corps qui les porte. Une armure, ou un nombre suffisant de couches de vêtements, cependant, empêchera un corps d’être transformé en pierre (bien qu’être « revêtu » instantanément de vêtements de pierre est déjà en soi particulièrement handicapant).

Les transformations de la Gargouille grise durent environ un heure, après quoi les objets retrouvent leur état normal. La durée pendant laquelle un objet reste « en pierre » ne peut pas être augmentée en multipliant les touchers. Cependant, une fois qu’une personne ou un objet redevient normal, il peut être immédiatement transformé de nouveau. Les gens ne semblent pas souffrir d’effets secondaires de ces transformations autres qu’une légère désorientation quand ils retrouvent leur forme humaine. Quand une personne est statufiée, elle est aussi susceptible aux dégâts qu’une vraie statue de granite. Si un bras est cassé pendant la transmutation, la personne sera toujours privée de son bras quand elle redevient normale.

La Gargouille grise peut se toucher lui-même avec sa main altérée et se transformer ainsi une statue vivante disposant de toute son intelligence et capable de bouger. La Gargouille grise est dotée des propriétés physiques de la pierre comme la force (il est capable de soulever environ 11 tonnes dans des conditions optimales et quand il est transformé en pierre) et la dureté, ce qui lui donne une résistance surhumaine aux impacts ainsi qu’aux températures et aux pressions extrêmes. Il conserve sa vitesse et ses réflexes humains normaux sous sa forme pierreuse. Malgré sa masse, les puissants muscles de ses jambes lui permettant d’effectuer des sauts d’environ six mètres.

Aptitudes

Paul Duval est un chimiste accompli.

Equipement

La Gargouille grise utilise un gant spécialement traité afin de ne pas exploiter involontairement son pouvoir ; le traitement de ce gant immunise celui-ci contre les pouvoirs de transformation de la Gargouille grise. Le gant possède cependant une petite zone dans la paume de la main qui est, en général, ouverte afin de pouvoir malgré tout utiliser son pouvoir à volonté.


ThierryM 13199

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0