Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Jameson, John - Marvel-World.com

Encylopédie - Jameson, John

Véritable nom : John Jameson
Profession : Pilote d’essai, ancien employé de l’administration des Services sociaux du Queens, chef de la sécurité de l’institut Ravencroft, chasseur de monstres, pilote des Vengeurs, astronaute, colonel de l’armée de l’air américaine
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : (Homme-Loup) Secrète
Autre identité : l’Homme-Loup, le Dieu des étoiles, Skywolf, Vanwolf
Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : J. Jonah Jameson (père), Joan Madison (mère, décédée), Marla Madison-Jameson (belle-mère), David Jameson (grand-père, probablement décédé), Betty Jameson (grand-mère, probablement décédée), Jennifer Walters (Miss Hulk, ex-épouse)
Appartenance à un groupe : Officier de l’armée de l’air américaine, ancien membre de l’Institut Ravencroft, ancien employé des Vengeurs, ancien pilote de la NASA
Base d'opérations : New-York (Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Jameson) Amazing Spider-Man (vol.1) # 1 (mars 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (Homme-Loup) Amazing Spider-Man (vol.1) # 124 (septembre 1973, par Gerry Conway & Gil Kane) – VF : (Jameson) Fantask n°4 (mai 1969), (Homme-Loup) Frankenstein (Arédit) n°6 (3ème trimestre 1976 avec Creatures on the Loose # 30 ; Amazing Spider-Man # 124 a été publié dans Spider-Man : L’intégrale – 1973 d’octobre 2006)
Taille : (Jameson) 1m87, (Homme-Loup) 1m97
Poids : (Jameson) 91 kg, (Homme-Loup) 159 kg
Yeux : (Jameson) Marrons, (Homme-Loup) Rouges
Cheveux : (Jameson) Bruns, (Homme-Loup) Blancs
Caractéristiques particulières : La tête de l’Homme-Loup ressemble à celle d’un loup arctique, alors que son corps est recouvert d’une épaisse fourrure blanche. Ses doigts et ses orteils se terminent par des griffes tranchantes ; de plus, il possède des coussinets sous la plante de ses pieds.


Histoire : John Jameson fut élevé par son père, le journaliste puis éditeur J. Jonah Jameson, après le décès de sa mère, Joan Jameson, alors qu’il était encore enfant. Peu de choses sont connues sur son enfance et son adolescence ; manifestement, il fit de bonnes études et devint un pilote d’essai de l’armée de l’air américaine puis un astronaute pour le programme spatial américain, rattaché alors à la NASA et recevant le grade de colonel dans l’armée. Ses succès, basés uniquement sur les capacités d’un être humain « normal », faisaient la fierté de son père qui le considérait comme « un vrai héros ». Cependant, lors d’un vol, le jeune héros Spider-Man sauva la vie de John en remplaçant un module de guidage victime de dysfonctionnements dans la capsule spatiale de l’astronaute. Si l’astronaute s’avéra éternellement reconnaissant envers le héros masqué, son père développa dès lors une haine farouche envers tous les justiciers surhumains et surtout ceux masqués tels que Spider-Man, qui allait devenir la bête noire de l’éditeur pour les années à venir.

Quelques mois après, John participa à une mission dans l’espace au cours de laquelle il entra en contact avec d’étranges spores, qui venaient de la planète Jupiter. Revenu sur Terre, il découvrit peu après que ces spores lui conférait une force surhumaine, tout en augmentant sa taille et accroissant son agressivité. La NASA lui donna un uniforme spécial conçu dans les laboratoires de Tony Stark afin de maintenir sa force sous contrôle. Cependant, lorsque Spider-Man fut soupçonné d’avoir commis un cambriolage de banque, John fut convaincu par son père de devenir un héros costumé lui aussi et d’arrêter Spider-Man. Néanmoins, celui-ci remporta leur combat mais John tenta d’obtenir une revanche contre le tisseur. Cette fois, Spider-Man réussit à neutraliser les spores joviennes avec une dose d’électricité de forte tension, rendant à John son apparence normale, ainsi que son caractère habituel. Pendant quelques temps – probablement le temps qu’il soit définitivement considéré comme guéri – John fut occupé à assurer la sécurité de diverses armes militaires, dont une machine désamorçant toutes les armes, que le Dr Octopus réussit malgré tout à voler avant que Spider-Man ne récupère l’objet, renforçant encore un peu plus les liens d’amitié entre le héros et John.

Plus tard, John fut envoyé sur la lune afin d’en ramener des échantillons de roches lunaires lors d’une mission top secrète de la NASA et tomba par hasard sur une pierre rougeoyante. John ramena la pierre – bientôt surnommée la pierre de lune – sur Terre, la confiant à la NASA. Sa mission achevée, John ressentit un étrange besoin irrépressible d’obtenir cette pierre pour lui-même malgré sa quarantaine ; il la fit « emprunter » par son ami Ralph « Rocks » Sarson et s’en fit alors un pendentif, qu’il se mit à porter autour du cou. Cependant, la pierre de lune réagit à la lumière lunaire lors de la première pleine lune qui suivit, transformant l’astronaute en un être mi-homme, mi-loup, qui fut baptisé l’Homme-Loup. Cette gemme était en fait la Pierre divine, le pouvoir et l’essence cristallisés du Dieu des étoiles, une créature lupine qui avait régné sur une autre dimension, connue sous le nom de « l’Autre Royaume ». Sentant sa fin proche, le Dieu des étoiles avait ouvert un portail vers la lune de la Terre et canalisa son énergie son énergie dans le joyau, qui avait été abandonné sur place des millénaires plus tôt suite à la destruction de la collection de gemmes de pouvoir connue sous le nom de l’Arbre de la Pierre de Vie. D’antiques prophéties prédisaient que, lors d’époques soumises au mal, le Dieu des étoiles reviendrait à la vie pour sauver le peuple de l’Autre Royaume. Les énergies de la pierre de lune transformèrent l’aspect de John en celui du Dieu des étoiles mais les radiations qui filtraient par le portail ouvert sur la lune étaient si faibles que le changement fut partiel. Désormais, dès que la lune se reflétait sur la pierre, John obtenait la force, l’apparence et la furie du Dieu des étoiles mais son esprit régressait, perdant toute intelligence et sagesse.

John combattit ses transformations pendant plusieurs mois, commençant par se confectionner alors un costume le protégeant des radiations afin d’empêcher ses mutations mais l’uniforme se révéla inefficace. Sous son identité de l’Homme-Loup, John instinctivement partit à la recherche de son père dans une quête pour trouver de l’aide et sembla l’attaquer, ainsi que sa propre fiancée, Kristine Saunders. Jonah Jameson soupçonna rapidement un lien entre l’Homme-Loup et Spider-Man. Mais quand Jonah reconnut la pierre au cou de l’Homme-Loup, il comprit que la créature lupine n’était autre que son fils. Cependant, il fut incapable de le soigner en lui retirant le pendentif, qui s’était greffé à la peau de John au cours des semaines écoulées. Spider-Man lui-même intervint et, lors de leur affrontement, le héros put arracher la pierre de la peau de son adversaire et la jeta dans la rivière Hudson. La blessure mit plusieurs mois à cicatriser mais John était guéri de ses transformations. Malheureusement, le vampire artificiel Michael Morbius retrouva la pierre et provoqua la régression de John vers son apparence de l’Homme-Loup, espérant l’utiliser au cours d’un plan visant à trouver un remède à son vampirisme. Spider-Man fit échec aux efforts de Morbius, mais le Vampire, ainsi que John, purent s’échapper.

Pendant des mois, l’Homme-Loup se fit discret, ses capacités variant désormais avec les phases de la lune, probablement car celle-ci influait sur l’ouverture du portail dimensionnel qui s’y trouvait. Pendant ce temps-là, dans l’Autre Royaume, le malfaisant Arisen Tyrk s’emparait du pouvoir et partit alors à la recherche de la pierre du Dieu des étoiles, afin d’éviter toute réapparition de celui-ci. Il ouvrit un autre portail, mais vers la Terre, et se rendit sur la planète. Là, il adopta l’identité humaine de l’universitaire Harrison Turk. De son côté, la NASA rappela John Jameson pour une nouvelle mission ; refusant de révéler au monde sa malédiction, l’astronaute ne répondit pas à la convocation et la NASA dépêcha bientôt l’ancien agent de la CIA, Simon Stroud, qui se mit également au service de la police qui enquêtait de son côté sur l’Homme-Loup, pour qu’il retrouve, et leur ramène, John Jameson. Stroud réussit à retrouver la trace de l’Homme-Loup, l’affrontant sur la Statue de la Liberté, mais le fauve tomba de la torche de la statue et réussit à s’enfuir. C’est alors que Harrison Turk, qui soupçonnait un lien entre l’existence de l’Homme-Loup et la pierre qu’il convoitait, engagea Kraven le Chasseur pour retrouver le monstre, découvrir sa force, tout en s’arrangeant pour éliminer J. Jonah Jameson et Kristine Saunders en simulant un meurtre par l’Homme-Loup. Stroud perturba néanmoins le plan bien agencé du Chasseur et réussit alors à arrêter John ; mais, celui-ci put échapper à son geôlier et fit de l’auto-stop jusque dans le sud, se liant d’amitié avec le couple non-conformiste Joel et Mary Stevens en Georgie. Ils se retrouvèrent impliqué dans les plans du premier Maître de la Haine (un clone d’Adolf Hitler) visant à reprendre possession de sa station spatiale, devenue propriété de la NASA. Nick Fury et le SHIELD firent échec au complot mais Joel Stevens fut malheureusement assassiné par un homme de main du Maître de la Haine.

Livré à la NASA par Fury, celle-ci, qui ignorait la situation réelle de John, lui proposa d’abandonner les poursuites à son égard pour sa disparition inexpliquée s’il acceptait d’accomplir une mission secrète en enquêtant sur le silence radio d’une station spatiale. Sur place, il découvrit plusieurs adversaires de Tyrk – Garth de Mournhelm, le sorcier Lambert et Gorjoon – qui avaient utilisé le portail vers la lune afin d’y retrouver la pierre et lui racontèrent l’histoire du Dieu des étoiles et leur lutte contre Tyrk. La tentative de Garth de séparer par son épée la pierre lunaire du cou de John fut empêchée par les soldats de la station qui placèrent alors l’Homme-Loup en détention. Alors que Tyrk enlevait Saunders pour la ramener dans l’Autre Royaume, John Jameson s’échappa avec l’aide de Garth, Lambert et Gorjoon, redevenant alors l’Homme-Loup, avant de franchir le portail sur la lune, débouchant à son tour sur l’Autre Royaume. Là, l’Homme-Loup retrouva l’intelligence de John et devint le Dieu des étoiles, obtenant des pouvoirs énergétiques avec lesquels il put défaire Tyrk et libérer sa fiancée. Utilisant la pierre de lune, John et Saunders revinrent sur Terre où l’astronaute – qui avait tout oublié de son expérience dans l’Autre Royaume – se retrouva de nouveau affligé de cette lycanthropie artificielle alors que la pierre s’enfonçait une nouvelle fois dans son cou. Vraisemblablement durant son séjour dans l’Autre Royaume, John, sous son identité de Dieu des étoiles, fut prélevé dans le cours du temps par le Sphinx (Anath-Na Mut), lors de son récent combat contre une version plus âgée de lui-même ; ce dernier ayant choisi plusieurs héros pour l’aider dans son combat, le jeune Sphinx rassembla un groupe pour les combattre, parmi lesquels John. Ce dernier affronta Namorita en duel, au cœur du palais flottant de Tyrk ; avant que l’un d’eux ne puisse remporter leur combat, ils se retrouvèrent de nouveau en présence des deux Sphinx. Comprenant alors que le jeune Sphinx représentait le véritable danger, le Dieu des étoiles et ses compagnons participèrent à l’attaque contre celui-là. Quand Nova (Richard Rider) réussit à vaincre le Sphinx, John, comme les autres participants de la bataille, retourna à son époque.

Peu de temps après, John fut alors capturé par le Faiseur de Monstres – le Baron Ludwig von Shtupf – ainsi que Spider-Man et le Monstre de Frankenstein ; Shtupf fut vaincu et John fut quelques temps après une nouvelle fois capturé par le SHIELD. Après s’être apparemment échappé, John rentra chez lui à New-York et découvrit que la pierre l’empoisonnait lentement. Son père et le Dr Marla Madison placèrent alors John en animation suspendue, dans un caisson cryogénique mais le professeur Spencer Smythe l’enleva et l’utilisa, sous sa forme de l’Homme-Loup, pour attaquer Spider-Man et Jonah Jameson dont le scientifique agonisant voulait se venger. Lorsque son plan échoua, Smythe déclencha un système qu’il avait implanté dans l’Homme-Loup et qui provoqua sa soudaine disparition alors qu’il tombait du Pont de Brooklyn, apparemment désintégré. En fait, la pierre de lune avait téléporté John dans une autre dimension où il redevint le Dieu des étoiles ; avec l’aide de Miss Hulk et d’Hellcat, il sauva encore une fois l’Autre Royaume d’un effondrement gravitationnel. Bien qu’appréciant l’intelligence que lui donnait la forme du Dieu des étoiles, John choisit de retourner sur Terre, perdant encore une fois ses souvenirs sur l’Autre Royaume. Réapparaissant brusquement en plein cœur de New-York, John retrouva son père et, celui-ci, contraint et forcé de demander l’aide de Spider-Man, alla trouver le Dr Curt Connors qui administra un traitement biomagnétique sur John qui poussa le corps de celui-ci à rejeter naturellement la pierre de lune. Celle-ci tomba en poussière, et, immédiatement, les transformations de John en l’Homme-Loup cessèrent. Peu de temps après, souhaitant probablement tirer un trait sur cette difficile période de sa vie, John rompit ses fiançailles avec Kristine Saunders et passa quelques temps pour récupérer de ses épreuves au Sanatorium de Sherwood. Là, peu de temps avant le remariage de son père avec Marla Madison, John fut enlevé par le Scorpion (alias McDonald Gargan) mais il fut sauvé, une fois de plus, par Spider-Man.

Quelques mois après, John fut engagé par Captain América pour lui servir de pilote de son quinjet personnel, « le Vol de la Liberté », et, occasionnellement, conduire sa camionnette. Au cours de ces missions, Captain attribua le nom de code de « Skywolf » à John afin de préserver son identité – et « Vanwolf » lorsqu’il était au volant de la camionnette. John commença par aider Captain América lors de « la Chasse de la Pierre de Sang » puis, quelques semaines après, lorsque le Vengeur étoilé s’opposa au trafic de drogue mis en place par Crâne rouge lorsque celui-ci entra en compétition avec le Caïd. Quelques jours après les Actes de Vengeance, John, ainsi que plusieurs autres employés des Vengeurs, fut hypnotisé par Mère Nuit et le Pasteur Sang, deux agents de Crâne rouge. Il fut contraint de les aider à tendre un piège aux Vengeurs mais ceux-ci réussirent à l’arrêter et libérèrent leurs employés du contrôle mental de Mère Nuit. Finalement, il fut contacté par le criminel Dredmund Druid. John tenta de vaincre seul Druid mais il fut maîtrisé et transformé temporairement en un loup-garou qui ressemblait énormément à son ancienne apparence de l’Homme-Loup. De son côté, Druid reforme la pierre de lune et tenta de l’utiliser pour acquérir les pouvoirs du Dieu des étoiles, mais il fut vaincu par Captain América et d’autres héros et la pierre fut détruite une seconde fois. Attiré depuis un certain temps par Diamondback, alors l’amie de Captain América, John démissionna de son poste de pilote du héros après avoir tenté en vain d’embrasser la jeune femme.

Après quelques temps passés comme chasseur de monstres indépendant – affrontant Samson Rourke vers cette époque – John trouva un nouvel emploi comme chef de la sécurité de l’Institut Ravencroft, un institut psychiatrique consacré aux fous surhumains et dirigé par le Dr Ashley Kafka, avec lequel il entama bientôt une relation amoureuse. Après plusieurs problèmes impliquant divers surhumains déments – dont Carnage – l’Institut fut provisoirement fermé. Kafka pensait être sur le point de guérir le Caméléon de sa psychose mais elle fut trompée par le criminel, qui réussit alors à s’échapper et l’enlever, ainsi que John et Spider-Man. Finalement, le Caméléon fut défait par le héros mais cette dernière évasion fut celle de trop et le Sénateur Roeberg renvoya John et Kafka, confiant la direction de l’Institut au Dr Leonard Samson. Peu après cela, Mad Jack (alias Daniel Berkhart, aujourd’hui Mystério) implanta une suggestion mentale dans l’esprit de John afin qu’il étouffe son propre père, alors hospitalisé, avec un oreiller, ce qui ranima l’instinct animal de John, bien qu’il conserva son apparence humaine. Kafka utilisa l’hypnose pour faire disparaître les effets, faisant brièvement réapparaître sa forme de l’Homme-Loup, en l’absence même de la pierre de lune, montrant que les effets résiduels de la gemme étaient désormais un élément permanent de la biologie de John. Quelques temps après, John et Kafka se séparèrent.

Bien qu’espérant retrouver un jour une vie plus aventureuse, John trouva un emploi auprès des services sociaux du Queens. Récemment, il a noué une nouvelle relation avec Jennifer Walters, alias Miss Hulk, à laquelle il raconta ses aventures de Dieu des étoiles, ayant retrouvé dans des circonstances inconnues la mémoire de ces événements – peut-être une conséquence involontaire de l’hypnose effectuée par Kafka. Il lui donna son uniforme jovien – après quelques modifications effectuées par Red Richards – pour l’aider à maîtriser sa force, alors incontrôlable. Actuellement, afin de mettre un terme à une croisade visant à découvrir l’identité de Spider-Man, Jonah Jameson fut trompé par Peter Parker – le véritable héros – et amené à croire que John et Spider-Man ne faisait qu’une seule et même personne ; cependant, le coming out de Parker durant la Guerre Civile a permit à Jonah Jameson de découvrir la vérité. Lorsque Stégron tenta de faire régresser l’humanité à un stade animal, utilisant un cristal mystique découvert dans l’arctique, John régressa à sa forme de l’Homme-Loup, traquant Mary-Jane et May Parker, mai sil fut finalement maîtrisé par les deux femmes qui le prirent par surprise. Stégron ayant été arrêté par Spider-Man et les Quatre Fantastiques, John put retrouver son apparence normale.

Récemment, les liens amoureux entre John et Walters furent renforcés, sans qu’ils le sachent, par Eros de Titan. Persuadés tous les deux d’avoir trouvé le grand amour, ils se rendirent à Las Vegas et s’y marièrent. Au cours de la Guerre Civile, John vint secrètement en aide à Captain América. La nouvelle du mariage de John mit en fureur Alistair Smythe, le fils du défunt Spencer Smythe, qui reprochait la mort de son père à la famille Jameson. Smythe injecta alors un liquide inconnu en John qui provoqua la réapparition de l’Homme-Loup ; cependant, après une crise de fureur initiale au cours de laquelle il affronta Miss Hulk et le Pistoléro, John fut contacté par une mystérieuse voix qui l’encouragea à cesser le combat contre ce pouvoir qui lui était de nouveau offert. John finit par s’exécuter et découvrit qu’il était alors redevenu le Dieu des étoiles, bien que toujours sur Terre, ne subissant plus l’influence bestiale de l’Homme-Loup. Bien qu’étant venu en aide à Captain América, John a également aidé Miss Hulk à appréhender des héros non enregistrés et lui-même s’est fait enregistrer après avoir retrouvé ses pouvoirs de Dieu des étoiles. Peu après, Eros mit un terme à son influence sur les sentiments du couple, refroidissant d’un seul coup l’affection de Walters envers John, bien que les sentiments de ce dernier demeurèrent inchangés. Souhaitant faire le point, John, sous son apparence lupine, se rendit de nouveau dans l’Autre-Royaume, avant de finalement revenir sur Terre. Là, il tenta de se réconcilier avec Walters mais celle-ci le rejeta de nouveau, poussant John à accepter de signer les papiers d’annulation de leur mariage.

Pouvoirs : John Jameson ne possède aucune capacité surhumaine. En revanche, sous son apparence de l’Homme-Loup, il possède des capacités de saut extraordinaires ainsi qu’une force, une endurance, une rapidité, une agilité et des sens bien supérieurs à ceux des humains normaux ; il pouvait soulever ainsi environ 4 tonnes lors de la pleine lune, sa force variant avec les phases de l’astre (ses limites comme Dieu des étoiles ne sont pas connues) et se sens étaient équivalents à ceux d’un véritable loup, lui permettant de suivre une personne à la trace uniquement grâce à son odorat. N’étant pas un véritable loup-garou, l’Homme-Loup n’était pas spécialement vulnérable à l’argent. En revanche, il a montré qu’il était capable de survivre dans le vide de l’espace et peut voir dans l’infrarouge, ce qui lui permet de voir dans le noir.

Comme Dieu des étoiles, il possède toutes les facultés de l’Homme-Loup mais, en plus, a des pouvoirs de manipulations énergétiques mais l’étendue exacte de ces pouvoirs demeure inconnue. Sous cette apparence, il communique par télépathie. Désormais, il semble capable de reprendre sa forme humaine à volonté.

Aptitudes : John Jameson est un excellent pilote et astronaute, expérimenté dans le combat à mains nues et dans l’usage de nombreuses armes.

Armes : Comme l’Homme-Loup, il peut utiliser ses griffes tranchantes comme d’une arme. Le Dieu des étoiles utilisait une épée large, une dague ainsi qu’un petit arc et des flèches.

Equipement : Sous son apparence de Dieu des étoiles, il portait une cotte de mailles augmentant encore sa résistance aux coups. Pendant plusieurs années, John portait la pierre de lune sur son cou.

ThierryM 7105

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0