Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Chevaliers de l'espace (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chevaliers de l'espace (les)

Membres actifs : (troisième génération) Daystar, Firefall (Tarn), Hammerhand (Bron), Ikon, Javelin (Darin), le Libérateur (Tristan), Pulsar (Lan), Scanner (Rhanla), la Sentinelle (Val), Starshine (Anarra), Terminator (Balin), Vanium, peut-être Janoth Kel
Anciens membres :
(première génération) Astra, Breaker, Crieur, Firefall (Karas), Gloriole, Hammerhand, Javelin, Mentus, Pulsar (Plor), Rainbow, Rom, Scanner, Seeker, Starshine (Landra), Terminator, Trapper, Unseen, d’autres non identifiés ;
(seconde génération) Dominor, Heatwave, Lightningbolt, Soundscream, Steelshot, d’autres non identifiés ;
(Chevaliers de l’espace non Galadoriens) Firefall (Stryker), le Libérateur (Pulsar, Dr Tyréseus), Starshine (Brandy Clark)
Base d’opérations : Galador
Autres noms : The Spaceknights (VO)
Première apparition : VO : (1ère génération) Rom # 1 (décembre 1979, par Bill Mantlo et Sal Buscema), (2ème génération) Rom # 73 (décembre 1985, par Bill Mantlo & Steve Ditko), (3ème génération) Spaceknights # 1 (octobre 2000, par Jim Starlin & Chris Batista) – VF : (1ère génération) Strange n°133 (janvier 1981), (2ème génération) aucune apparition en France, (3ème génération) Marvel Universe n°4 (août 2007 avec Annihilation # 4 ; Spaceknights # 1 est inédit en France)

Histoire : Pendant des siècles, la planète Galador fut un paradis, sa vaste armada spatiale traversant la Galaxie dorée, échangeant technologie et philosophie avec les autres mondes. Dirigée par le Premier Directeur, Galador et ses colonies bénéficiaient d’un véritable âge d’or ; la guerre était depuis longtemps oubliée. Puis, il y a environ deux cents ans, l’armada galadorienne pénétra dans la Nébuleuse noire, domaine des Spectres noirs, des pratiquants de la magie noire. Sans provocation, les Spectres noirs détruisirent la flotte galadorienne puis tournèrent leur attention vers Galador elle-même. Le Premier Directeur demanda alors des volontaires pour sacrifier leur humanité afin de sauver leur planète. Malgré les réticences de sa bien-aimée Ray-Na, Rom, un poète dont le nom signifiait « Avant Tous les Autres » fut le premier de plusieurs millions de volontaires. Environ un millier d’entre eux seulement fut compatible pour s’unir à une armure métallique pour devenir des cyborgs redoutablement armés. Ils pénétrèrent le Hall de la Science afin d’être greffés à des armures en plandanium – un métal galadorien presque indestructible. Chaque Chevalier de l’espace, ainsi qu’ils allaient être connus, possédait une force surhumaine et pouvait voler dans l’espace et dans les atmosphères planétaires sans aucun autre équipement de survie que son armure ; la plupart était aussi dotée d’analyseurs capable de pénétrer les déguisements adoptés par les métamorphes Spectres noirs. De plus, chaque guerrier était équipé d’armes spécialisées, dont la plupart pouvait bannir les Spectres vers une dimension dépourvu de repère temporel, les Limbes, les emprisonnant à jamais dans un monde où il ne pourrait plus faire de mal aux autres, une méthode choisie de préférence à la mort. Leurs restes humains furent soigneusement conservés dans le Hall de la Science afin que ceux qui survivraient à la guerre puisse réclamer leur humanité.

Rom fut doté d’une incroyable force, supérieure à celles de ses collègues, et un neutraliseur capable de bannir les Spectres dans les Limbes, d’annuler toute forme d’énergie et même de tuer ; avec son traducteur et son analyseur, cette arme était stockée dans un espace subdimensionnel dont le Chevalier pouvait les retirer à volonté. Karas, son meilleur ami, devint Firefall, contrôlant la Flamme Vivante consciente de Galador. Darin fut Javelin, équipé de javelots en plandanium capable de projeter des carreaux de taille plus réduite. Tarm et Skéra, frère et sœur, devinrent Seeker et Scanner, tous les deux équipés pour la traque de leurs ennemis : les bras du premier se transformaient en ailes électriques et il fut doté de projectiles explosifs alors que sa sœur, sans posséder des pouvoirs offensifs, disposait de sens extrêmement aiguisés lui permettant de prévoir les événements à venir et pouvait produire un champ magnétique capable de perturber tout système électronique. L’arrogant Raak, méprisant envers ses compatriotes galadoriens, devint Breaker capable de projeter des micro-ondes dévastatrices. Les amants Plor et Vola devinrent Pulsar et Trapper, le première projetant des champs de force sphériques, la seconde armée de files préhensiles pouvant capturer l’énergie ou la matière, puis l’électrocuter, la geler ou la brûler. Unam, devenu Unseen, pouvait déformer les rayons lumineux afin de devenir invisible ; dépourvu des capacités offensives des autres Chevaliers, Unseen se sentait inférieur à eux, particulièrement par rapport à Vola, dont il était secrètement amoureux. L’armure de Landra, alias Starshine, projetait une lumière brillante par ses yeux et pouvait se téléporter, elle ou d’autres personnes, sur des distances interstellaires. Terminator était originaire de la colonie de Thayri, un monde infecté par une peste incurable développée par les Spectres ; seul survivant de la colonie, il fut ramené d’urgence à Galador où les restes encore intacts de son corps furent greffés à une armure disposant de redoutables rayons oculaires d’énergie noire. Hammerhand reçut d’énormes poings capables de briser presque n’importe quelle matière. Les rayons couvrant l’intégralité du spectre lumineux de Rainbow manipulaient les émotions de leurs cibles. Gloriole, un intellectuel, second derrière le Premier Directeur, tirait des décharges d’énergie.

Quand la flotte des Spectres apparut dans les cieux de Galador, une ligne de Chevaliers de l’espace se tenait devant eux. Firefall brisa le premier les rangs pour porter le premier coup, mais bientôt, tous furent submergés par la bataille. Bien qu’en large infériorité numérique, les Chevaliers de l’espace tinrent bon et finirent par remporter la bataille ; les Spectres, presque vaincus, firent alors appel aux Ailes de la Mort. L’une d’elles tue une douzaine de Chevaliers avant que Rom ne puisse en venir à bout, provoquant la défaite des Spectres. Une autre Aile attaqua Firefall, qui finit par la détruire mais fut alors capturé par un vaisseau des Spectres en fuite ; les Spectres noirs passèrent près de deux siècles à analyser l’armure, cherchant à la détruire, en vain. Sur Galador, les citoyens de la planète et les Chevaliers survivants se rassemblèrent pour rendre hommage aux morts et retrouver leurs proches. Cependant, le Premier Directeur leur demanda de continuer la guerre : bien que Galador fût sauvée, d’autres mondes étaient en danger et si les Spectres réussissaient à se regrouper, ils finiraient un jour ou l’autre par revenir menacer Galador. Rom, à présent reconnu comme le plus grand des Chevaliers de l’espace, protesta que l’on ne pouvait attendre d’eux qu’ils continuent une guerre sans fin, renonçant peut-être pour toujours à leur humanité. Ray-Na lui dit alors qu’elle ne pourrait être véritablement heureuse si elle savait que d’autres mourraient parce qu’ils avaient renoncé à leur devoir par amour et, même s’il en eut le cœur brisé, Rom rallia l’avis du Premier Directeur et, motivant les autres Chevaliers de l’espace, les convainquit de poursuivre la chasse des Spectres afin de mettre un terme à leur menace sur l’univers. De son côté, le Premier Directeur conçut une nouvelle armure, susceptible d’être animée par la volonté plutôt que des cellules organiques. Cependant, seul son côté sombre prit possession de l’armure, se baptisant Mentus. Disposant de pouvoirs psioniques, il commença à comploter pour s’emparer de Galador.

Poursuivis par les Chevaliers de l’espace, les Spectres noirs attaquèrent les avant-postes de Galador ainsi que leurs voisins et alliés. Les Chevaliers de l’espace se séparèrent en petits escadrons pour les chasser. Breaker, Unseen, Seeker, Scanner, Pulsar et Trapper formèrent une équipe ; une autre comprenait Rom, Terminator et Starshine. Après avoir détruit une flotte de guerre dans l’amas des Satellites D’Barrien, le trio reçut un appel de détresse d’Agricon, où Ray-Na s’était installée. Ils y arrivèrent pour trouver les Spectres tenant Ray-Na en otage afin de l’utiliser contre Rom ; Ray-Na se libéra et fut abattu, mourant dans les bras de Rom. Après avoir banni les Spectres d’Agricon, le trio découvrit un vaisseau hôpital galadorien en train d’être attaqué. Bien qu’ils chassèrent rapidement les Spectres, les survivants, exposés à la peste des Spectres, les supplièrent de leur accorder une mort rapide ; choquant ses alliés, Terminator fit exploser le vaisseau, leur expliquant juste après ses propres origines et la raison de son acte. Sur le monde médiéval de Thuvria, ils découvrirent le souverain local, Archon, manipulé par un Spectre. Terminator détruisit celui-ci mais, en colère, élimina également Archon. Terminator retourna alors sur Galador pour y être jugé et le Premier Directeur lui offrit le choix entre le bannissement ou la mort. Terminator choisit la seconde solution et fut enveloppé du feu vivant galadorien ; cependant, Mentus le téléporta à l’abri et prit alors le contrôle de son esprit. Peut-être à cause de l’exécution de Terminator, Rom annonça qu’il quittait Galador pour chasser les Spectres dans le reste de la galaxie.

Arrivant à la conclusion que les Galadoriens devaient mieux comprendre la sorcellerie des Spectres, le Chevalier Gloriole décida de l’apprendre à leurs côtés en se faisant passer pour un renégat pour intégrer leurs rangs. A la demande de ses nouveaux « alliés », il tendit une embuscade à Rom, mais quand il apprit que les Spectres avaient l’intention de ramener Rom dans la Nébuleuse noire pour l’étudier, Gloriole libéra son compagnon au coût de sa propre vie. Rom poursuivit alors un croiseur des Spectres jusqu’au Monde des Spectres, leur planète natale, où il bannit tout ce qu’il rencontra ; réalisant que Rom ne s’arrêterait pas avant d’avoir éliminé tous les Spectres, les sorcières de l’espèce enchantèrent le Chevalier afin de lui faire une horde infinie d’agresseurs, l’amenant à rester au même emplacement à tirer indéfiniment de son neutraliseur pendant que les Spectres évacuaient leur planète. Le Premier Directeur envoya Seeker, Pulsar, Unseen, Scanner, Trapper et Breaker – désormais connus tous ensembles sous le nom de l’Escadron des Chevaliers – à l’aide de Rom ; après avoir forcé les défenses des Spectres, ils purent ramener Rom à la réalité. Une fois tous les autres Chevaliers hors de Galador, Mentus envoya Terminator violer le Hall de la Science pour y voler l’humanité préservée de Rom ; avec celle-ci, il changea l’apparence de Terminator, faisant de lui un double de Rom. Puis, il simula la mort du Premier Directeur et fit revenir son « Rom » de l’espace pour annoncer la victoire sur les Spectres. Alors que la population reconnaissante faisait de ce « Rom » son nouveau Premier Directeur, Mentus s’allia en fait avec les Spectres noirs et commença à déplacer lentement Galador et ses systèmes voisins à travers l’espace en direction de la Nébuleuse noire. Dès qu’un Chevalier de l’espace revenait sur Galador, Terminator lui tendait une embuscade et le plaçait, une fois vaincu, en animation suspendue.

Au cours des deux cents ans qui suivirent, les Chevaliers de l’espace continuèrent à poursuivre les Spectres noirs à travers l’univers. Unseen, séparé de ses pairs, commença à frapper, en restant invisible, les Spectres sur une planète recouverte de jungles primitives, créant la légende du Dieu Caché, exerçant sa vengeance. Sur Clavius, Breaker trahit son serment, dominant les Spectres noirs de la planète pour ensuite prendre le contrôle des natifs de la planète ; une résistance se forma, aidée par la récente arrivée de Trapper. Et, à l’époque récente, Karas, ayant été transféré sur la Terre, que les Spectres avaient commencé à infiltrer dès 1943 en profitant de la confusion créée par la Seconde Guerre Mondiale, sentit que les Spectres allaient bientôt ouvrir son armure. Utilisant le Feu Vivant, il projeta son esprit humain vers les Limbes où sa force vitale assuma une forme humaine. Les Spectres tentèrent pendant plusieurs années de greffer l’armure abandonnée à l’un des leurs, mais en vain, chaque tentative se révélant fatale pour le sujet.

Rom vint également sur Terre, atterrissant e Virginie de l’Ouest, près de la ville de Clairton. Quand il commença à bannir les Spectres, les humains crurent qu’il assassinait d’autres humains ; trompés par les Spectres dissimulés parmi eux, les militaires prirent Rom pour cible mais, peu à peu, le Chevalier de l’espace gagna la confiance des humains, se faisant plusieurs alliés parmi eux, alors que les humains observaient les Spectres, baissant leur garde en tentant d’éliminer Rom. Parmi les principaux humains rangés du côté de Rom se trouvaient Brandy Clark, la première humaine qu’il ait rencontré après son arrivée sur Terre, ainsi que son fiancé Steve Jackson. Après avoir assisté au bannissement des Spectres, le voleur de banque Archie Stryker jura de faire tout son possible pour arrêter Rom et fut greffé avec réussite à l’armure de Karas, devenant un nouveau Firefall. Malgré sa puissance, il fut néanmoins battu par Rom. Se réveillant sous la garde des Spectres qui l’emmenait au Projet Sauvegarde, Stryker réalisa que Rom racontait la vérité et que le vrai danger était celui des Spectres noirs. Peu après, Rom fut capturé à son tour ; emprisonnés ensembles, les deux Chevaliers de l’espace purent s’échapper mais Firefall sacrifia sa propre vie pour restituer son neutraliseur à Rom. Celui-ci retourna à Clairton alors que Brandy Clark était sur le point d’épouser un Spectre noir qui avait pris la place de Steve Jackson. Le véritable Steve arriva au moment où Rom allait tuer le Spectre et exécuta lui-même l’extra-terrestre devant les invités du mariage, qui réalisèrent tous la vérité. Dès lors, Clairton allait devenir un havre pour Rom.

Une rencontre avec l’Hybride, enfant d’une union d’un Spectre et d’une humaine, et les X-Men s’acheva par le bannissement accidentel de Rom par son propre neutraliseur dans les Limbes, où il retrouva Karas. Les Spectres piégés dans cette dimension provoquèrent Rom avec des images d’une Galador en ruines, avant que Karas ne puisse ramener son ami sur Terre grâce au Feu Vivant, incitant Rom à se rendre sur leur planète qui avait besoin de son aide. Mentus arriva à son tour sur Terre et tourmenta une nouvelle fois Rom avec des Spectres déguisés en fantômes de Terminator et Starshine, l’encourageant également à rentrer chez lui. Laissant son nouvel allié, le nouveau résident surhumain de Clairton, la Torpille (alias Brock Jones), surveiller la ville, Rom emprunta un vaisseau à Red Richards après avoir convaincu les Quatre Fantastiques, Power-Man (alias Luke Cage) et Iron-Fist de la menace des Spectres. Après un passage sur Xandar, Rom arriva enfin sur Galador. Il y fut capturé par Terminator mais se libéra rapidement, ainsi que le Premier Directeur et les autres Chevaliers de l’espace capturés au fil des années, dont Astra, Starshine, Hammerhand, Javelin, Crieur et Rainbow. Ils firent face à Mentus et ses alliés Spectres noirs et les suppliques de Starshine atteignirent un Terminator sous le contrôle de Mentus qui se retourna alors contre ce dernier. Mentus prit la fuite mais le Directeur sacrifia sa forme corporelle pour le réabsorber en lui. Sans avoir le temps de récupérer, les Chevaliers de l’espace durent défendre leur planète contre Galactus. Alors que la plupart des Chevaliers affrontaient son héraut Terrax, Terminator attaqua directement le Dévoreur de Planètes pendant que Rom pénétrait dans son vaisseau. Les Chevaliers de l’espace purent vaincre Terrax, mais au prix de la vie de Rainbow ; furieux, Galactus tua Terminator, et l’espoir de Rom de retrouver son humanité avec lui. Pour sauver son monde, Rom proposa un pacte à Galactus : en échange d’épargner Galador, il le mènerait dans la Nébuleuse noire où Galactus pourrait dévorer le Monde des Spectres. Cependant, celui-ci se révéla indigeste pour Galactus et le Soleil noir, son étoile, une puissance trop dangereuse même pour Galactus. Soulignant la duplicité de Rom, Galactus accepta néanmoins d’épargner Galador, mais la déplaça dans un endroit inconnu de la galaxie, la dissimulant ainsi aux Chevaliers de l’espace. Starshine téléporta alors ceux-ci sur différents mondes pour reprendre la lutte contre les Spectres et accompagna Rom sur la Terre et Clairton. Elle y fut bientôt tuée par un Spectre, en sauvant la vie de Rom.

Rom quitta bientôt Clairton pour chasser les Spectres sur le reste de la Terre, les affrontant dans le Maine, à Atlantis et au Royaume-Uni, obtenant de nouveaux alliés comme Namor, Shang-Chi ou le Dr Strange. A Clairton, le Spectre noir sorcier appelé le Dr Dredd manipula le désir de Brandy Clark d’être avec Rom pour la greffer à l’armure de Starshine, la plaçant sous son contrôle mental dès qu’elle fut transformée. En Russie, l’ordinateur Quasimodo offrit à Rom la possibilité de redevenir humain en le clonant ; Quasimodo vola alors l’armure de Rom pendant que le clone réalisait que son corps se décomposait rapidement. Le Dr Dredd et Starshine se téléportèrent sur place quelques instants après et attaquèrent « Rom », ignorant le changement qui avait eu lieu dans l’armure ; Starshine retrouva ses esprits après avoir tué « Rom » (en fait chassé l’esprit de Quasimodo de l’armure) alors que le clone tuait le Dr Dredd. Avec l’aide du Gremlin, Rom fut restauré et les deux Chevaliers de l’espace retournèrent aux Etats-Unis. Rom et la Chose empêchèrent ensuite les Spectres de ranimer mystiquement l’armure de Firefall. En l’absence des Chevaliers de l’espace, les Spectres massacrèrent et remplacèrent les principaux habitants de Clairton, y compris Steve Jackson, la Torpille et les parents de Brandy Clark ; les Chevaliers de l’espace, revenus à Clairton, tombèrent dans une embuscade et furent piégés dans une dimension des ombres. Brandy, la perte des siens l’ayant rendu dure et vengeresse, refaçonna son armure pour adopter une apparence plus martiale et réussit à les libérer tous deux, puis, ensembles, ils purgèrent Clairton. La presse nationale assista aux funérailles de Clairton et les Chevaliers de l’espace rendirent leur existence publique, souhaitant que l’humanité les rejoigne dans leur combat. Bien que le gouvernement dissimula les informations au public pour éviter la panique et la suspicion générale, l’armée américaine, sous la direction du Général Locklin, devint l’alliée de Rom et le Président des Etats-Unis informa les autres leaders nationaux de la menace. Les Spectres empoisonnèrent les réserves de sang d’un hôpital puis un lac canadien avec un produit transformant les gens et les animaux infectés en monstres, mais, aidés de Rick Jones, d’Alpha Flight, du second Ant-Man (alias Scott Lang), les deux Chevaliers purent neutraliser chaque assaut. L’Hybride réapparut peu après et, bien que vaincue avec l’aide des Nouveaux Mutants, sa magie priva Brandy de son armure de Starshine.

Sur Galador, une nouvelle génération de Chevaliers de l’espace vit le jour, abandonnant encore plus de leur humanité pour accroître encore leur puissance, devenant ainsi plus forts que leurs prédécesseurs. Parmi eux était Lightingbolt, qui projetait des flèches métalliques qui explosaient lors de l’impact ; Soundscream qui disposait de pouvoirs soniques ; Heatwave possédant des pouvoirs calorifiques ; et Dominor, armé d’une « force tranchante » capable de couper l’armure des Chevaliers, des rayons déstabilisants provoquant des perturbations dans leurs systèmes mécaniques et un rayon de force stimulant les émotions de ses adversaires. Unis ensembles, ils pouvaient former un Cercle de Puissance capable de détruire des planètes entières. Dominor pensait en secret que Galador était devenue faible et il cherchait en fait à renforcer le matériel génétique des Galadoriens en éliminant les éléments les plus faibles de la population, puis, avec les Chevaliers de la seconde génération, formerait un nouveau peuple. Les nouveaux Chevaliers de l’espace devinrent de plus en plus arrogants, méprisant leurs congénères restés humains ; encouragés par Dominor, ils finirent par lancer une campagne de génocide contre eux. Les quelques humains survivants se réfugièrent alors sous terre, formant un semblant de résistance.

Dans l’espace, Pulsar affronta une Aile de la Mort ; mortellement blessé, il s’entoura dans une sphère de force et dériva à travers l’espace. Sur Terre, les Spectres noirs utilisèrent leur magie pour lier le soleil au Soleil noir de la Nébuleuse Noire, escomptant faire fusionner la Terre avec le Monde des Spectres. L’inventeur mutant Forge construisit alors un amplificateur orbital pour le neutraliseur de Rom, afin de purger le monde entier des Spectres noirs en un seul tir. Alors que le Monde des Spectres apparaissait dans le système solaire de la Terre et que les surhumains de celle-ci ralliaient massivement la lutte contre les envahisseurs, Rom tourna son neutraliseur vers le Monde des Spectres, le détruisant totalement et privant les Spectres disséminés dans l’espace de leur sorcellerie. Après avoir banni l’armée des Spectres capturée, Rom dit adieu à Brandy Clark et quitta la Terre, déterminé à retrouver Galador et ses compagnons Chevaliers de l’espace. Rom retrouva et libéra Seeker et Scanner de la planète vivante Ego. Puis, ils trouvèrent Unseen en train de diriger des Spectres terrifiés dans son monde fait de jungles, puis, ensembles, ils aidèrent Trapper à libérer Clavius du jour de Breaker ; Unseen mourut malheureusement au cours du combat et Breaker fut banni à son tour dans les Limbes. Pendant ce temps, la sphère de force de Pulsar fut découverte par les Shi’ar ; le Chevalier en émergea et se battit mais mourut peu de temps après. Le Dr Tyréseus, un Calurnien dont la race avait été conquise par les Shi’ar, se greffa lui-même à l’armure et entama une guerre solitaire contre l’empire shi’ar, d’abord sous l’identité de Pulsar, puis celle du Libérateur. Arrivant sur les lieux, les Chevaliers de l’espace tentèrent de l’apaiser puis le suivirent, ainsi que Gladiator, qui blessa mortellement le Libérateur. Ecoutant son histoire avant qu’il ne rende l’âme, Gladiator, ému par le récit de Tyréseus, conduisit les Chevaliers vers un portail stellaire, leur permettant de rejoindre les environs de Galador.

Sur Terre, le Beyonder – une puissante entité venue d’une autre dimension – restitua à Brandy Clark ses pouvoirs de Starshine, avant de l’envoyer, à nouveau humaine, à Galador pour qu’elle y retrouve Rom. S’alliant bientôt à la résistance, Clark les convainquit d’attaquer le Hall de la Science, où les résistants prirent en otage l’humanité des Chevaliers de l’espace de la seconde génération. Cependant, alors même que Rom et ses amis arrivaient sur place, Heatwave détruisit les chambres cryogéniques, choisissant de ne jamais redevenir humain. Dépassés par le nombre, et avec la résistance massacrée, les Chevaliers de l’espace de Rom et Brandy prirent la fuite. Scanner détecta alors d’autres Chevaliers de l’espace de la première génération à proximité de Galador et le groupe de Rom s’introduisit dans la forteresse ennemie pour utiliser leurs équipements de communication afin de les informer de l’emplacement de la planète. Seeker, Trapper et Scanner moururent tous, les uns après les autres, en essayant de déclencher le signal. Rom, de son côté, fit face à Dominor, qui le défia en duel ; à sa surprise, Rom triompha. Escomptant alors détruire Galador, les Chevaliers de seconde génération formèrent un Cercle de Puissance, ignorant que Dominor avait piégé leurs systèmes afin qu’ils se détruisent eux-mêmes à la place. Avec sa propre humanité perdue, Dominor, dernier de la seconde génération, utilisa le neutraliseur de Rom pour se suicider, peu avant que les derniers Chevaliers de la première génération arrivent. Au cours du combat contre Dominor, Brandy Clark avait retrouvé le corps de Terminator, permettant ainsi à Rom de retrouver enfin son humanité. Les autres Chevaliers, dont l’humanité avait été perdue, jurèrent alors de monter la garde sur Galador à partir de l’espace pendant que Brandy et Rom repeupleraient Galador.

Rom et Brandy Clark retrouvèrent finalement d’autres Galadoriens – probablement des survivants des anciennes colonies galadoriennes de l’âge d’or – et rebâtirent leur civilisation. Pour son rôle dans la défense de Galador et la renaissance de celle-ci, Rom fut élu Premier Citoyen par son peuple, leur nouveau dirigeant. Il adopta alors le nom de Directeur Artour, un dérivé du nom d’Arthur dont Brandy Clark affectionnait les anciennes légendes terriennes. Ils eurent bientôt deux fils, Balin et Tristan ; tous les deux grandirent en entendant les récits de leur mère de sa planète natale, même si Balin, l’aîné, finit par rejeter son héritage terrien.

Afin de protéger Galador d’éventuelles nouvelles menaces – les autres Chevaliers de l’espace de la première génération n’étant jamais réapparus – une Académie des Chevaliers de l’espace fut créée pour entraîner et choisir de potentiels Chevaliers de l’espace à partir des quelques Galadoriens possédant les rares caractéristiques génétiques permettant la greffe d’une armure. Les avancées technologiques depuis la première génération permirent à cette nouvelle génération d’adopter leur forme humaine à volonté, transférant alors leur armure dans une poche dimensionnelle – selon le même principe qui permettait à Rom de conserver ses armes et équipement à portée de mains ; chaque Chevalier possédait une force surhumaine, la capacité de voler dans l’espace ou dans l’atmosphère, une extraordinaire résistance ainsi qu’entrer dans un état « d’animation suspendue » (ou hyper-sommeil selon la terminologie galadorienne) et, naturellement, des armes personnalisées. Pour faire équilibre à ces Chevaliers – et éviter le désastre de la seconde génération – une Avant-Garde Coloniale fut formée ; consistant principalement de ceux qui avaient échoué à la sélection pour devenir Chevalier de l’espace, une intense rivalité émergea naturellement entre les deux groupes : de nombreux Chevaliers considéraient les Gardes comme des seconds couteaux alors que les Gardes voyaient dans les Chevaliers d’arrogants élitistes. Brandy elle-même servit dans cette nouvelle génération sous l’identité de Scanner avant de retourner à ses devoirs familiaux et gouvernementaux.

Des années plus tard, quand les fils d’Artour et Brandy furent en âge, chacun d’eux rejoignit l’Académie. Balin termina comme major de sa promotion, devenant Terminator, équipé de rayons oculaires destructeurs ; quelques années après, Tristan, un éternel rêveur harcelé par des visions précognitives, réussit tout juste à passer les épreuves, devenant le Libérateur. Sous les ordres du Commandant en Chef Janoth Kel du Haut Commandement galadorien, les autres Chevaliers de l’espace d’importance étaient la Sentinelle (Val), le premier membre de la Légion des Anges galadorienne capable d’être greffé à une armure, et armé d’une épée et de flèches de feu et nommé Garde royal de la Première Famille ; Scanner (Rhanla), la bien-aimée de Tristan, possédant des sens accrus et des pouvoirs télépathiques ; les amants Lightningbolt (Rand) et Starshine (Anarra) équipés respectivement de décharges électriques et de lasers oculaires ; Hammerhand (Bron) un véritable géant doté d’une force supérieure à celle de ses collègues ; Javelin (Darin), doté d’une lance mortelle ; Pulsar (Lan) capable de produire des champs de force ; Firefall (Tarn), créant du plasma enflammé grâce à son lien avec la Flamme Vivante de Galador qui lui fournissait aussi un lien avec ses prédécesseurs ; et Vanium, un téléporteur.

Lorsque des troubles apparurent sur la planète voisine Trion, Artour conduisit une mission diplomatique dans l’espoir d’apporter la paix mais son vaisseau, le GMV Praxis 6 (également surnommé Excalibur) tomba dans une embuscade lors de son voyage. La Sentinelle apparut être le seul survivant de l’attaque. Nommé nouveau Grand Directeur, mais rejeté par le neutraliseur semi-conscient de Rom appelé Axadar, Balin déclara la guerre après avoir apprit la formation d’une alliance anti-Galador entre Trion, Pah Ree, Kelozyn et deux autres mondes, qui pensaient tous avoir été attaqué par des Chevaliers de l’espace. Envahissant Trion, les Chevaliers de la troisième génération maîtrisèrent rapidement toute résistance locale, mais ils furent alors attaqués par une Aile de la Mort des Spectres noirs ainsi que des « Chevaliers noirs » utilisant une technologie semblable à la leur. Avec plusieurs Chevaliers tués, dont Lightningbolt, la Sentinelle ordonna la retraite afin d’avertir Galador ; pendant ce temps, sur la planète, Lord Gaspar – contrôlé mentalement par les Spectres – détruisit apparemment Axadar avec un imploseur gravitationnel. Repérant le vaisseau mère des Spectres, les Chevaliers de l’espace attaquèrent ; Firefall affronta l’Aile de la Mort alors que la Sentinelle décapitait le Chevalier spectre la dirigeant. Désormais incontrôlée, l’Aile de la Mort prit pour cible la flotte de l’union planétaire rebelle, qui venait de surgir au cœur de la bataille ; Axadar, qui avait échappé à la destruction en s’échappant dans un espace dimensionnel, se rematérialisa dans les mains de Tristan et, ensembles, ils purent tuer l’Aile de la Mort et bannir les Chevaliers spectres, bien que le chef des Spectres ait réussi à prendre la fuite. Avec la paix restaurée entre Galador et ses voisines, Tristan nomma Brandy comme nouvelle Première Directrice de Galador. Un échantillon d’ADN sur l’épée de la Sentinelle suggère néanmoins qu’au moins certains des Chevaliers spectres sont des prisonniers galadoriens, et avec le chef de l’ennemi toujours en fuite et libre de regrouper ses forces, Galador doit se préparer pour une nouvelle guerre.

L’issue de ce nouveau conflit, s’il est achevé, demeure à ce jour inconnue. Toutefois, les Chevaliers de l’espace se retrouvèrent mêlés aux récents conflits intergalactiques de cette région de l’univers. Lorsque la Vague d’Annihilation sembla prête à asservir toute la galaxie, les Chevaliers de l’espace, conduits par Blastaar, conduisirent une rude résistance aux conquérants, avant que Nova (Richard Rider) et ses alliés ne réussissent à éliminer Annihilus et obtenir ainsi une trêve dans la guerre. L’armistice signé, les Chevaliers formèrent apparemment une alliance avec les Krees, peut-être par l’intermédiaire de Starlord (Peter Quill) ; malheureusement, les Galadoriens furent parmi les premiers à tomber sous l’influence des Phalanx conduits par Ultron. Aussi, quand les Krees accueillirent les Chevaliers, conduits par Daystar, sur la planète Hala, ces derniers servirent de tête de pont pour la conquête de l’empire kree par les Phalanx, prenant le contrôle du réseau informatique des Krees, avant d’étendre son influence sur les robots de type Sentinelle, puis l’ensemble de la planète et de ses habitants. Les Phalanx, dirigés par Ultron, finirent par être repoussés et les Chevaliers de l’espace retrouvèrent vraisemblablement leur intégrité physique et mentale. Toutefois, ils ne devaient pas intervenir lors de la Guerre des Rois ou de l’invasion du Cancervers ; en revanche, quand le chien Cosmo poussa plusieurs vétérans de ces guerres à s’unir, pour reprendre le flambeau de Star-Lord (Peter Quill), un Chevalier de l’espace nommé Ikon apparut lors de leur première réunion pour les avertir d’un danger imminent.

Pendant ces événements, sur la Terre, le groupe de criminels appelés l’Intelligencia découvrit le cadavre d’un Chevalier de l’espace – dont la génération n’a pas pu être identifiée. Les cerveaux criminels entreprirent immédiatement de l’étudier, le prenant pour un robot. Ironiquement, et malgré l’arrivée des Vengeurs, le Chevalier de l’espace anonyme redevint brusquement actif mais se transforma presque aussitôt en une nouvelle incarnation du robot tueur Ultron, qui prit immédiatement la fuite.


Les Chevaliers de la première génération

Astra
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 25 (décembre 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°155 (novembre 1982)
Histoire : Astra était parmi les Chevaliers de l’espace capturés et retenus en captivité par Mentus. Libérée par Rom, elle participa au combat contre Galactus et Terrax.
Pouvoirs : Inconnu


Breaker
Véritable nom : Raak
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Raak, alias Breaker, fut toujours un élément rebelle des Chevaliers de l’espace. Il était également l’un des plus puissants, un mélange qui faisait une combinaison dangereuse. Breaker fut l’un des premiers Chevaliers de l’espace à arriver sur le Monde des Spectres pour venir en aide à Rom. Après la séparation des Chevaliers de l’espace pour poursuivre les Spectres noirs à travers l’univers, il suivit un groupe de Spectres se rendant sur la planète Clavius. Les Spectres y écrasèrent presque les Claviens mais Breaker, à son arrivée, triompha à son tour des Spectres, leur imposant son autorité, formant une alliance avec eux. Ensembles, ils subjuguèrent les Claviens. Par la suite, Trapper arriva à son tour sur Clavius et prit la tête des Claviens qui résistaient aux Spectres et à Breaker. C’est au cours de cette période que Rom et d’autres Chevaliers arrivèrent sur Clavius. Ils unirent leurs forces à Trapper et aux Claviens contre les Spectres. Après le sacrifice d’Unseen pour sauver Rom lorsqu’il affronta Breaker, Rom bannit celui-ci dans les Limbes, avec ses alliés Spectres.
Pouvoirs : Breaker était capable d’émettre des micro-ondes.

Le Crieur
Véritable nom : Inconnu
Autres noms : Screamer (VO)
Première apparition : VO : VO : Rom # 25 (décembre 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°155 (novembre 1982)
Histoire : Hormis le fait que le Crieur faisait partie des Chevaliers de l’espace capturés et emprisonnés par Mentus avant d’être libéré par Rom, aucune information n’est disponible sur ce Chevalier.
Pouvoirs : La nature des pouvoirs du Crieur est inconnu ; cependant, au vu de son nom de Chevalier, il est plus que probable qu’ils étaient d’une nature sonique.

Firefall
Véritable nom : (I) Karas, (II) Archie Stryker
Profession : (I) inconnue, (II) voleur professionnel
Statut légal : (I) Citoyen de Galador sans casier judiciaire, (II) Citoyen américain avec un casier judiciaire
Identité : (I) Publiquement connue sur Galador, (II) Secrète
Première apparition : VO : (Karas) Rom # 4 (mars 1980, par Bill Mantlo & Sam Buscema), (Stryker) Rom # 2 (janvier 1980, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : (Karas) Strange n°136 (avril 1981), (Stryker) Strange n°134 (février 1981)
Histoire : Avant de devenir des Chevaliers de l’espace, Rom et Karas étaient déjà amis ; en une occasion, Karas sauva Rom de la noyade, créant entre un lien indissoluble, selon les traditions galadoriennes : d’amis, ils devinrent presque des frères. Rom et Karas se tinrent côte à côte pour repousser les Spectres noirs lors de la défense de Galador mais Firefall fut le premier à se précipiter sur les rangs ennemis. Après le combat, il fut porté disparu et supposé mort. Il avait été en fait capturé par les Spectres noirs. Afin d’éviter d’être utilisé par ceux-ci contre les siens, Karas utilisa la Flamme Vivante pour envoyer son corps physique dans les Limbes. Par la suite, quand Rom fut à son tour piégé dans ces mêmes Limbes, il retrouva son ami et apprit son destin. Il fut néanmoins incapable de le sauver et le ramener sur Terre, lorsque Karas renvoya son ami sur Terre.
Incapables (ou refusant) d’utiliser l’armure de Firefall eux-mêmes, les Spectres noirs manipulèrent un humain, Archie Stryker, pour qu’il soit greffé à l’armure de Karas. Le second Firefall combattit Rom mais fut vaincu par celui-ci. Par la suite, réalisant qu’il s’était trompé d’ennemi, Stryker se retourna contre les Spectres et vint en aide à Rom, lui permettant de récupérer son neutraliseur, au prix de sa vie. Plus tard, l’armure de Firefall fut une nouvelle fois utilisée par le Spectres, animée par leur sorcellerie ; Rom et la Chose durent alors affronter l’armure vide. Le Chevalier de l’espace utilisa son neutraliseur sur l’armure, la brisant en morceaux, qui s’éparpillèrent sur Central Park, à New York.
Pouvoirs : Firefall contrôlait la Flamme Vivante de Galador.

Gloriole
Véritable nom : Inconnu (peut-être Gloriole)
Première apparition : VO : Rom Annual # 1 (1981, par Steven Grant & Greg LaRocque) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Gloriole était l’un des grands philosophes et penseurs de Galador avant la guerre avec les Spectres. Rom le considérait comme le plus grand des Galadoriens, après le Premier Directeur. Après avoir quitté Galador, Rom reçut un appel de détresse de Gloriole et vint à son aide. Cependant, il s’avéra que Gloriole avait trahi son peuple et escomptait sacrifier Rom afin de découvrir les secrets de la sorcellerie des Spectres noirs, une science dont les Galadoriens ignoraient presque tout. Gloriole comptait ensuite utiliser ce savoir des Spectres contre eux. Cependant, après avoir découvert les projets des Spectres pour leur prisonnier, il réalisa que le prix à payer était trop lourd et se retourna contre les Spectres ; les actions de Gloriole permirent alors à Rom de s’échapper mais Gloriole fut alors mortellement blessé durant leur fuite. Rom considéra que ce sacrifice rachetait sa faute et enterra Gloriole sur un astéroïde avec un bref mémorial, jurant de ne jamais révéler la trahison de Gloriole.
Pouvoirs : Gloriole projetait des flèches enflammées d’une nature énergétique inconnue par ses mains.

Hammerhand
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 25 (décembre 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°155 (novembre 1982)
Histoire : L’armure d’Hammerhand était surdimensionnée au niveau de ses mains, qui lui servaient ainsi de marteaux en situation de combat. Au moins l’une de ses mains contenait un analyseur identique à celui manié par Rom. Hammerhand était parmi les Chevaliers de l’espace capturés et emprisonnés par Mentus jusqu’à leur libération par Rom. Il participa ensuite au combat contre Galactus et son héraut Terrax et fut celui qui porta le coup final qui plongea Terrax dans l’inconscience. Il fut aussi, peu après, parmi les Chevaliers se rendant avec Rom et Galactus dans la Nébuleuse noire.
Pouvoirs : Les mains de Hammerhand avaient été transformées en véritables maillets, dotés de pointes géantes sur ses jointures.

Javelin
Véritable nom : Darin
Première apparition : (mentionné) Rom # 21 (août 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema), (physique) Rom # 25 (décembre 1981, par les mêmes) – VF : (mentionné) Strange n°151 (juillet 1982), (physique) Strange n°155 (novembre 1982)
Histoire : Darin devint célèbre sur Galador pour son talent à lancer le javelot dès son plus jeune âge. Quand il fut greffé à une armure, les savants galadoriens décidèrent d’exploiter ce talent naturel, l’équipant d’un javelot en plandanium. Javelin fut capturé et emprisonné par Mentus avant d’être libéré par Rom. Il affronta, comme les autres Chevaliers, Galactus et son héraut Terrax ; Javelin utilisa son arme pour résister à la hache de Terrax qui s’avéra incapable de briser l’arme du Chevalier.
Armes : Javelin utilisait un javelot en plandanium virtuellement indestructible. Ce javelot pouvait projeter des fléchettes en plandanium par l’une de ces extrémités ; il est possible qu’il ait été doté d’autres propriétés.

Pulsar
Véritable nom : (I) Plor, (II) le Dr Tyréseus
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : (Plor) Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema), (Tyréseus) Rom Annual # 4 – VF : (les deux) Aucune apparition en France
Histoire : Avant de devenir un Chevalier de l’espace, Plor était le compagnon de Vola, qui devint également un Chevalier de l’espace avant de rejoindre, comme Plor, l’Escadron des Chevaliers. Pulsar fut l’un des premiers Chevaliers de l’espace à mettre sur le pied sur le Monde des Spectres afin de venir en aide à Rom. Alors qu’il attaquait un groupe de Spectres noirs quelques temps après la séparation des Chevaliers pour traquer les Spectres à travers l’univers, Pulsar dut faire face, seul, à une Aile de la Mort conjurée par les Spectres. Pulsar réussit à s’enfermer dans une sphère avec ses champs de force et s’enfuir, mais il fut néanmoins mortellement blessé. Il dériva dans sa sphère de force pendant un temps indéterminé avant d’être retrouvé par un cuirassé de l’empire shi’ar. En plein délire, il émergea de la sphère et attaqua un contingent de la Garde impériale shi’ar mais fut finalement vaincu. Alors que le docteur l’examinait, il lui révéla son histoire avant de mourir. Le médecin, le Dr Tyréseus, appartenait à une race conquise par les Shi’ar. Il décida de se greffer à l’armure désormais inerte de Pulsar et d’organiser une rébellion contre l’empire. Il commença par détruire le vaisseau sur lequel il avait été affecté. Peu après, Rom, Scanner, Seeker et Trapper furent à leur tour capturés par un second vaisseau shi’ar, sur lequel se trouvait un autre contingent de la Garde impériale avec, parmi eux, Gladiator, le praetor de la Garde. Les Chevaliers de l’espace et Gladiator suivirent la trace de Tyréseus jusqu’à un astéroïde proche après que Rom avait été obligé de neutraliser ses pouvoirs. Gladiator lui porta un coup mortel mais les Chevaliers l’empêchèrent d’exécuter Tyréseus afin qu’ils puissent leur apprendre le sort de Plor. Puis, les Chevaliers enterrèrent Tyréseus, dans l’armure de Pulsar, sur ce même astéroïde.
Pouvoirs : Pulsar était capable de créer des champs de force impénétrables.

Rainbow
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 25 (décembre 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°155 (novembre 1982)
Histoire : Rainbow fit partie des Chevaliers de l’espace capturés et placés en animation suspendue par Mentus, jusqu’au moment où Rom vint les libérer. Elle aida ensuite à la lutte contre Galactus et Terrax mais, après avoir un instant rendu vulnérable celui-ci, Rainbow fut tuée par le héraut du Dévoreur de planètes.
Pouvoirs : Rainbow était capable de manipuler les émotions en émettant un rayon oculaire.

Scanner
Véritable nom : Skéra
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Scanner fit partie des premiers Chevaliers de l’espace à venir secourir Rom sur le Monde des Spectres. Bien que ses pouvoirs soient essentiellement passifs, ils étaient extrêmement utiles pour aider ses coéquipiers afin de réagir aux attaques des Spectres. Lorsque les Chevaliers se séparèrent pour traquer les Spectres noirs à travers, l’univers, Scanner accompagna son frère, et Chevalier de l’espace lui aussi, Seeker, au sein de l’Escadron des Chevaliers. Elle et Seeker, une fois les membres de l’Escadron séparés, furent plus tard capturés par Ego la Planète vivante ; c’est là que Rom les retrouva avant de les libérer. Ils arrivèrent ensuite tous les trois sur Galador, ravagée par les Chevaliers de la seconde génération ; ce fut Scanner qui utilisa l’équipement disponible pour accroître encore ses pouvoirs et envoyer un signal pour appeler à l’aide les autres Chevaliers de l’espace de la première génération. Malheureusement, juste après avoir envoyé le signal, Scanner fut tué par un groupe de Chevaliers de la seconde génération.
Pouvoirs : Scanner était dotée de capacités sensorielles exacerbées.

Seeker
Véritable nom : Tarm
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Seeker fit partie des premiers Chevaliers de l’espace à mettre un pied sur le Monde des Spectres en venant secourir Rom ; il aida le premier des Chevaliers à échapper aux Spectres. Puis, lorsque les Chevaliers se séparèrent afin de poursuivre les Spectres noirs, il intégra l’Escadron des Chevaliers, avec sa sœur Scanner. Plus tard, alors que l’Escadron était dissous, il fut capturé avec celle-ci par Ego la Planète vivante. Finalement libéré par Rom, il se rendit avec lui et sa sœur sur Galador pour y découvrir la population presque exterminée par les Chevaliers de l’espace de la seconde génération. Les trois Chevaliers mirent au point un plan pour obtenir de l’aide des autres Chevaliers de la première génération. Seeker fut tué durant l’exécution de ce plan, se sacrifiant afin de retarder un groupe de Chevaliers de la seconde génération pendant que Scanner et Rom accomplissaient le reste du plan.
Pouvoirs : Seeker disposait d’une armure lui permettant de passer en mode de « chercheur-traqueur », ses bras se transformant en ailes tranchantes ; il possédait par ailleurs des missiles « chercheur-traqueur ».

Starshine
Véritable nom : Landra
Première apparition : VO : Rom # 14 (janvier 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°145 (janvier 1982)
Histoire : Après avoir repoussé les Spectres noirs lors du siège de Galador, Starshine accompagna Rom et Terminator pour venir en aide aux colonies galadoriennes et aux planètes alliées afin de repousser les attaques mineures des Spectres. Elle était présente sur Thuvria lorsque Terminator tua un innocent lors d’une crise de rage et, avec Rom, le raccompagna à Galador pour qu’il y soit jugé. Désapprouvant les actes de Terminator, Starshine présenta l’affaire devant le Premier Directeur, espérant que Terminator serait réhabilité. Cependant, Terminator choisit plutôt la mort (même s’il devait être sauvé de celle-ci, malgré lui, par Mentus). Peu après, les Chevaliers de l’espace s’éparpillèrent dans l’univers pour traquer les Spectres noirs, et Starshine réussit à éliminer tous les Spectres du secteur de l’espace qui lui avait été confié et revint alors à Galador. Là, elle fut piégée par Terminator et Mentus jusqu’à ce que Rom vienne la délivrer, elle et les autres Chevaliers prisonniers. Ce fut Starshine qui, par ses paroles, aida Terminator à échapper au contrôle mental de Mentus. Après que Galactus eut dissimulé Galador aux Chevaliers de l’espace, elle utilisa ses pouvoirs luminiques pour transporter les Chevaliers de l’espace vers les secteurs d’où ils venaient. De son côté, ayant nettoyé son secteur, elle choisit d’accompagner Rom sur Terre, étant tombé amoureuse de lui. Mais, pendant l’absence de Rom, la ville entière de Clairton avait été remplacée par des Spectres noirs. Les résidents de la ville avaient néanmoins pu être sauvés par l’Homme-Taupe et, avec son aide, commencèrent à capturer des Spectres noirs à partir des cavernes souterraines. Pensant que les habitants de Clairton étaient victimes d’une attaque, Rom et Starshine enquêtèrent. Ils furent suivis par des Spectres se faisant passer pour Brandy Clark et Steve Jackson. Durant un instant de distraction des Chevaliers, les deux Spectres sortirent leurs armes mortelles et tirèrent sur Rom. Starshine utilisa alors son corps pour sauver l’homme qu’elle aimait, sacrifiant ainsi sa propre vie. Avant de mourir dans les bras de Rom, elle lui révéla qu’elle l’avait aimé. Son armure fut enterrée à Clairton peu de temps plus tard, juste après que le neutraliseur de Rom eut libéré son esprit de l’armure. L’armure de Starshine devait être récupérée par Brandy Clark, désespérée après le départ de Rom de Clairton. Le Spectre noir appelé le Dr Dredd la greffa à l’armure – dans le but de l’utiliser contre Rom – et Clark devint une nouvelle Starshine, rejoignant Rom après avoir échappé au contrôle du Dr Dredd et l’accompagnant dans sa mission d’élimination des Spectres noirs. Puis, lors d’un combat contre l’Hybride, Clark fut séparée de son armure, qui fut abandonnée dans une mine du Kentucky.
Pouvoirs : Starshine émettait des rayons de lumières à partir de ses yeux. Ses rayons produisaient divers effets : comme la chaleur, l’éblouissement ou l’embrasement. Starshine pouvait également se téléporter ou téléporter d’autres individus grâce à ses pouvoirs luminiques.

Terminator
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 14 (janvier 1981, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Strange n°145 (janvier 1982)
Histoire : La colonie galadorienne de Thayri fut infectée par la peste spectrienne, répandue par les Spectres noirs eux-mêmes, une maladie sans remède connu. Quand les secours arrivèrent, le Galadorien qui allait devenir Terminator fut le seul survivant à atteindre Galador en vie. Afin de sauver celle-ci, les dernières cellules intactes de son corps furent greffées à une armure de Chevalier. Du coup, la haine de Terminator pour les Spectres était sans égal parmi les autres Chevaliers, sachant qu’il ne pourrait jamais redevenir humain et il les combattit avec une violence sans pareille, préférant les tuer plutôt que les bannir dans les Limbes. Son comportement colérique l’amena à prendre la vie d’un innocent et il fut ramené sur Galador pour y être jugé. Le Premier Directeur, en mémoire de son courage, lui laissa le choix entre le bannissement de Galador ou la mort. Terminator choisit la seconde solution, refusant de vivre éternellement dans une armure ; mais Mentus lui sauva la vie malgré lui durant son exécution et fit de lui sa marionnette, le refaçonnant avec l’humanité de Rom pour en faire un sosie de celui-ci. Lorsque le véritable Rom revint sur Galador, il libéra les autres Chevaliers de l’espace qui avaient été capturés par Mentus et Terminator et affronta celui-ci. Finalement, ce fut Starshine qui réussit à atteindre les sentiments les plus profonds de Terminator en lui rappelant comment les Spectres noirs, auxquels Mentus était désormais allié, étaient responsables de la perte de son humanité. Peu après Mentus et ses alliés Spectres furent défaits mais Galador fut alors menacé par Galactus, venu dévorer la planète. Terminator combattit aux côtés des autres Chevaliers ; alors que Rom investissait le vaisseau du Dévoreur et que les Chevaliers affrontaient Terrax, Terminator s’opposa face à face à Galactus, qui l’abattit. Il mourut ainsi en héros, enterré avec les honneurs par ses compagnons, mais emportant, du moins en apparence, une partie de l’humanité de Rom.
Pouvoirs : Terminator émettait un rayon oculaire d’énergie noire. Ces rayons pouvaient produire le même effet que le neutraliseur de Rom ou tuer ses ennemis.

Trapper
Véritable nom : Vola
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Avant de devenir Chevalier de l’espace, Vola était la compagne de Plor ; tous les deux devinrent Chevaliers de l’espace, rejoignant ensembles l’Escadron des Chevaliers sous les identités respectives de Trapper et Pulsar. Trapper fut parmi les premiers Chevaliers à investir le Monde des Spectres pour sauver Rom de celui-ci. Après la séparation des Chevaliers pour poursuivre les Spectres noirs à travers l’univers, Trapper se rendit seule sur Clavius où Breaker, un autre Chevalier, s’était allié avec un groupe de Spectres pour prendre le pouvoir sur la planète. Trapper s’associa alors avec la résistance clavienne et participa à la défaite de Breaker avec Rom et d’autres membres de l’Escadron qui arrivèrent par la suite. Elle accompagna alors Rom, Seeker et Scanner vers Galador où ils affrontèrent ensembles les Chevaliers de l’espace de la seconde génération. Trapper sacrifia sa vie en retenant un groupe de ces Chevaliers malfaisants pendant que Scanner utilisait son équipement et ses propres pouvoirs pour lancer un appel à l’aide vers les autres Chevaliers de la première génération afin de leur indiquer le nouvel emplacement de Galador.
Pouvoirs : Trapper était équipée de filets et de câbles lui permettant de contenir aussi bien la matière que l’énergie. Une fois emprisonnée dans ses mailles, sa cible pouvait être brûlée, électrocutée, gelée ou bannie vers les Limbes.

Unseen
Véritable nom : Unam
Appartenance à un groupe : Membre de l’Escadron des Chevaliers de l’espace
Première apparition : VO : Rom Annual # 2 (1983, par Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Unam, alias Unseen, était considéré par beaucoup comme le moins puissant des Chevaliers de l’espace à cause de la nature strictement défensive de ses pouvoirs. Bien qu’il put prouver son courage en sauvant Rom d’un sortilège des Spectres noirs sur le Monde des Spectres, il se laissa influencer dans son comportement par la passivité de ses pouvoirs. Incapable de bannir les Spectres, il fut obligé de se livrer à une tactique de harcèlements et d’embuscades en restant invisible. Après que les Spectres noirs eurent perdu leurs pouvoirs mystiques après la destruction du Monde des Spectres, il se fit passer pour le « Dieu Caché » d’une planète habitée, utilisant les Spectres noirs comme ses esclaves. Lorsque Rom et d’autres Chevaliers se rendirent sur cette planète, ils bannirent les Spectres et dévoilèrent la tromperie d’Unseen. Cependant, les suppliques de celui-ci émurent le cœur de Rom qui lui permit des les accompagner lors de leur recherche de Galador. Peu après, le groupe découvrit le traître Breaker sur la planète Clavius. Unseen sacrifia sa vie lors du combat entre Rom et Breaker afin de sauver la vie du premier des Chevaliers de l’espace, surmontant ainsi sa honte et se révélant finalement l’un des plus grands et courageux Chevaliers galadoriens.
Pouvoirs : Unseen pouvait courber les rayons de lumière afin de devenir invisible.

Les Chevaliers de la seconde génération

Dominor
Véritable nom : Inconnu
Autre identité : Lord Dominor
Première apparition : VO : Rom # 74 (janvier 1986, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Lord Dominor, ainsi que les autres Chevaliers de la seconde génération s’adressaient à lui, était le dirigeant renégat de cette seconde génération de Chevaliers. Son plan secret était de rendre aux Chevaliers rebelles leur forme humaine une fois qu’ils auraient entièrement éliminé la population humaine de Galador et, ensuite, d’engendrer une nouvelle race, censément plus robuste et plus parfaite. La destruction par Heatwave, un autre Chevalier de seconde génération, de l’humanité de tous les Chevaliers – sauf celle de Dominor qu’il avait dissimulé dans son trône – compromit totalement ce plan. Dominor envisagea alors d’utiliser Brandy Clark, la dernière humaine présente sur Galador, pour enfanter une nouvelle espèce mais Rom refusa naturellement d’abandonner son amie. Dominor et Rom s’affrontèrent en combat singulier, révélant au cours du combat les véritables projets de Dominor, ce qui retourna contre lui l’ensemble des Chevaliers de la seconde génération qui ne voulait pas redevenir humains. Ceux-ci formèrent alors le Cercle de Puissance, arme ultime de ces Chevaliers, afin de détruire Rom, Dominor et même Galador. Cependant, Dominor avait modifié leurs systèmes et l’explosion ainsi déclenchée se retourna contre eux, éliminant d’un seul tous les Chevaliers de la seconde génération et également l’humanité de Dominor. Désespéré, Dominor s’empara alors du neutraliseur de Rom et l’utilisa pour se suicider, mettant un terme définitif à la menace des Chevaliers renégats.
Pouvoirs : Dominor était équipé de lames de force, aussi tranchantes que des rasoirs, sur ses mains, de rayons disrupteurs, également projetés par ses mains et de rayons oculaires paralysants.

Heatwave
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 73 (décembre 1985, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Heatwave jalousait Dominor et souhaitait devenir le chef des Chevaliers de la seconde génération à la place de celui-ci. Il sut saisir toutes les opportunités qui se présentèrent à lui pour dénoncer, et exploiter, les faiblesses de Dominor. N’ayant aucun désir de renoncer à son armure pour redevenir un humain, Heatwave convainquit de ses vues le reste des Chevaliers de la seconde génération. Afin de s’assurer que redevenir humain resterait impossible, il détruisit les restes humains des Chevaliers des deux générations qui avaient été préservés par cryogénie dans le Hall de la Science de Galador, quand les derniers Galadoriens rebelles se saisirent de celles-ci comme d’otages. Il déclara ensuite que les Chevaliers renégats devaient détruire entièrement Galador afin de s’assurer d’avoir détruit tous les rebelles. Ces actions allaient totalement à l’encontre des plans de Dominor de repeupler Galador avec une nouvelle race, à partir des Chevaliers rebelles redevenus humains. Après la défaite de Dominor en combat singulier avec Rom, Heatwave rassembla les Chevaliers renégats pour former le Cercle de Puissance qui était supposé détruire Rom, Dominor et Galador. Mais, ce plan se retourna contre ces Chevaliers et tous les participants au Cercle furent détruits dans l’explosion, laissant indemnes leurs cibles, Dominor ayant modifié auparavant les systèmes de ces Chevaliers afin d’empêcher toute révolte contre son autorité.
Pouvoirs : Heatwave était capable d’émettre des rayons calorifiques.

Lightningbolt
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 73 (décembre 1985, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Lightningbolt fut le premier Chevalier de l’espace à rencontrer Brandy Clark après que celle-ci eut été transportée sur Galador par le Beyonder. Elle réussit à éviter ses attaques jusqu’au moment où elle trouva un Cor céleste – une arme utilisée par la Garde d’élites des Anges de Galador), qui étourdit Lightningbolt. Celui-ci fut alors tué par un groupe de Galadoriens, parmi les derniers survivants de leur peuple.
Pouvoirs : Lightningbolt était capable de projeter des flèches d’énergie en forme d’éclair de foudre.

Soundscream
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 73 (décembre 1985, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Soundscream était l’un des deux Chevaliers de l’espace renégat qui montaient la garde aux portes du Hall de la Science quand la résistance galadorienne lança une attaque surprise sur le bâtiment pour s’emparer de l’humanité des Chevaliers. Il fut étourdi par l’attaque d’un Ange de la Garde d’élite, mais put cependant utiliser son cri sonique pour tuer au moins trois autres d’entre eux en réaction. Il fut ensuite tué par le chef des Galadoriens humains, Ariane, qui utilisa l’une des flèches de Lightningbolt. Cependant, son dernier hurlement permit d’avertir l’ensemble des Chevaliers de la seconde génération.
Pouvoirs : Soundscream disposait de hurlements soniques ; les effets de ces cris ne sont pas connus.

Steelshot
Véritable nom : Inconnu
Première apparition : VO : Rom # 73 (décembre 1985, par Bill Mantlo & Steve Ditko) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Steelshot faisait partie des Chevaliers de l’espace qui accompagnèrent Heatwave en réponse au dernier cri de Soundscream.
Pouvoirs : Inconnu

Les Chevaliers de la troisième génération

Firefall
Véritable nom : Tarn
Pouvoirs : Firefall peut projeter un feu sous forme de plasma.

Hammerhand
Véritable nom : Bron
Pouvoirs : Hammerhand est doté de poings d’aciers, qui lui permettent de fracasser n’importe quelle matière.

Javelin
Véritable nom : Darin
Parents connus : Darin (Javelin, père présumé)
Armes : Javelin est équipé d’un javelot en plandanium.

Le Libérateur
Véritable nom : Tristan
Parents connus : Rom (Artour, père, vraisemblablement décédé), Brandy Clark (Starshine, Scanner, mère), Balin (Terminator, frère)
Autres noms : Liberator (VO)
Histoire : Tristan est le plus jeune fils de Rom et Brandy Clark. Il eut du mal à satisfaire toutes les attentes qui avaient été placées sur ses épaules comme fils du plus grand héros de Galador. Tristan est le coéquipier de Lightningbolt avant la mort de celui-ci.
Armes : Le Libérateur est doté d’une arme – semblable à un pistolet – de nature inconnue.

Lightningbolt
Véritable nom : Rand
Appartenance à un groupe : VO : Spaceknights # 2 (novembre 2000, par Jim Starlin & Chris Batista) – VF : Aucune apparition en France
Histoire : Rand était le petit ami de Starshine, alias Anarra, et le coéquipier du Libérateur, alias Tristan, avant sa mort. Il fut tué par un tireur appartenant aux Chevaliers des Spectres noirs, sur la planète Trion, au moment même où le Libérateur avait une vision du tireur.
Pouvoirs : Lightningbolt possédait des pouvoirs liés à la foudre.

Pulsar
Véritable nom : Lan
Première apparition : VO : Spaceknights # 2 (novembre 2000, par Jim Starlin & Chris Batista) – VF : Marvel Universe n°4 (août 2007 avec Annihilation # 4 ; Spaceknights # 2 est inédit en France)
Pouvoirs : Pulsar possède des « rayons destructeurs ».

Scanner
Véritable nom : Rhanla
Pouvoirs : Scanner est dotée d’une vitesse surhumaine.

La Sentinelle
Véritable nom : Val
Autres noms : The Sentry (VO)
Histoire : La Sentinelle est le seul membre de la Garde d’élite des Anges de Galador à être devenu un Chevalier de l’espace ; en effet, il est, à ce jour, le seul dont le code génétique lui permet d’être greffé à une armure de Chevalier. Il sert de garde royal pour la Première Famille de Galador (le Premier Directeur Rom, la Première Dame Brandy, et leurs fils, Balin et Tristan, respectivement les Chevaliers Terminator et le Libérateur).
Armes : La Sentinelle est équipée d’une épée dont les propriétés sont encore inconnues.

Starshine
Véritable nom : Anarra
Histoire : Starshine est la chef de l’escouade de Chevaliers de la troisième génération comprenant la plupart des membres décrits ici.
Pouvoirs : Starshine émet des rayons lumineux à partir de ses yeux et qui produisent divers effets.

Terminator
Véritable nom : Balin
Parents connus : Rom (Artour, père, vraisemblablement décédé), Brandy Clark (Starshine, Scanner, mère), Tristan (le Libérateur, frère)
Histoire : Balin est le fils aîné de Rom et Brandy Clark, et, selon le nouveau système politique de Galador, le premier dans la ligne de succession au poste de Premier Directeur. Il a un tempérament colérique et lui et son frère Tristan ne sont pas particulièrement proches l’un de l’autre, à cause de leur différence de caractère.
Pouvoirs : Terminator possède des rayons oculaires émettant de la lumière noire.

ThierryM 14998

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?